Combien de temps peut-on vivre au Maroc en gardant ses cent pourcent de sécurité sociale en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Mon époux est handicapé et pris a 100% par la s sociale

qu'elles posibilités pour vivre au maroc en gardant ses 100%

limite de temps ou cotisation a une autre caisse

sachant que nous reviendront en france deja l'été

merçi pour vos réponses
tchintagada@hotmail.fr
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

en gros 3 mois, le temps d'un visa "touriste". Hors de question de bénéficier de la sécu en étant officiellement résident dans un autre pays, même en étant absent de France plus de 180 jours par an.

A voir avec la caisse de Francais de l'étranger (CFE) s'il peut y avoir poursuite de la prise en charge .... j'en doute.
MA Marithe44 Regular ·
re bonjour

aucune possibilité pour 2 fois 3 mois dans l'année!!!
tchintagada@hotmail.fr
GL Globerge Veteran ·
Bonjour,

en gros 3 mois, le temps d'un visa "touriste". Hors de question de bénéficier de la sécu en étant officiellement résident dans un autre pays, même en étant absent de France plus de 180 jours par an.

A voir avec la caisse de Francais de l'étranger (CFE) s'il peut y avoir poursuite de la prise en charge .... j'en doute.

je reviens de ces demarches tu as tout a fait raison et je crois bien meme que toutes assurances(meme voiture) car j ai pose la question a mon assureur trois mois hors de son pays (domicile) et sans accord c est la galere en cas daccident
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
TR Trashspam Veteran ·
Il serait tellement plus simple de quitter le pays en conservant ces avantages. Les prestations sociales sont dues à ceux qui respectent les conditions (notamment résider dans le pays).
MA Marithe44 Regular ·
BONJOUR

une association 'Le groupement agadir ' vient de me répondre que si je reste moins de 183J je garde ma secu en france
tchintagada@hotmail.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les prestations sociales sont dues à ceux qui respectent les conditions (notamment résider dans le pays).

Tout dépend de quelles prestations vous parlez ; pour ce qui est de la couverture sociale il ne fait pas tant résider en France qu'y avoir son foyer.

Michel
MA Marithe44 Regular ·
je pense que c'est si je garde mon domicile en France que je continue a avoir la couverture sociale et en restant moins de 183J au maroc
tchintagada@hotmail.fr
TA Tatra Globetrotter ·
je pense que c'est si je garde mon domicile en France que je continue a avoir la couverture sociale et en restant moins de 183J au maroc

C'est compliqué ; et les 183 jours n'ont pas forcément d'importance.

Michel
MA Marithe44 Regular ·
c'est quoi qui a de l'importance je crois que je vais ssayé de joindre la s sociale de mon domicile pour plus de précision mais quel service encore !!dur dur l'administration !!!
tchintagada@hotmail.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Basez vous sur le code de la sécurité sociale.

Michel
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, les éléments que tu donnes sont insuffisants pour répondre, d'où les réponses multiples. le fait d'être à 100% ne change rien au fait de bénéficier d'une couverture sociale ou non. l'assurance maladie (puisque c'est d'elle dont il s'agit) couvre les assurés et ayants droits selon des conditions de présence sur le territoire français, en réalité de foyer fiscal, ou des français expatriés pour lesquelles les cotisations sociales sont versées en France. mais tout se complique si le statut est différent de salarié d'une entreprise ou de l'état français. ainsi les salariés de l'étranger, les retraités, les non salariés (avec ou sans revenu), les étudiants ou les chargés de famille correspondent à des catégories différentes et la couverture varie selon le statut. nous parlons ici de séjours prolongés, car comme il est dit au dessus, la SECU couvre les séjours touristiques (< 3 mois) et dans le cas du Maroc, des accords existent pour la prise en charge des soins urgents sur place.

le site www.cfe.fr comme conseillé par raoulx donne quelque éclaircissement, mais pour statuer sur un cas particulier, le mieux est d'interroger honnêtement la SECU sur www.ameli.fr ou la CFE par mail. enfin des infos générales sur la condition des français à l'étranger sur www.mfe.org et en particulier http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Maroc/Protection-sociale/Convention-de-securite-sociale.

bon courage dans vos démarches.
le Pays Dogon par Massina
MA Marithe44 Regular ·
lui il est retraité et voudrais passé si possible les mois d'hiver au maroc
tchintagada@hotmail.fr
DO Docteurcoco Veteran ·
alors aucun problème, bon nombre de retraités ont fait ce choix et conservent naturellement une couverture sociale. 183 j c'est une demie-année, donc largement suffisant pour les mois d'hivers.
le Pays Dogon par Massina
RO Romgre38 Globetrotter ·
La meilleure solution est de demander à la sécu .
TA Tatra Globetrotter ·
lui il est retraité et voudrais passé si possible les mois d'hiver au maroc

Là c'est sans problème ; les 183 jours ne veulent rien dire, cette notion ne vous concerne pas si votre foyer est en France. Source : article 115-6 du code de la sécurité sociale Michel
NO Novelty ·
BONJOUR MOI MEME HANDICAPES MOTEUR ET JE SERAI TRES HEUREUX D4ETRE UTILE N4ESITEZ PAS A ME CONTACTER NOVELTY1000@HOTMAIL.FR
MA Marithe44 Regular ·
ok merçi vous avez des reponses a mon probleme !!
tchintagada@hotmail.fr

Similar discussions

You might also like