Comment bien choisir les cadeaux que l'on ramène au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
C'est une question que je retrouve souvent sans doute parce que moi même j'en fais la recherche.

Il est vrai que le sujet peut être très vaste quand le sens ou:

- le " rapport " que l'on a avec les personnes à qui on voudrait en rapporter - De savoir dans quel " milieu " social se trouve les personnes en question - Pour quelle occasion .

Après avoir épluché une partie du net sur le sujet , je viens vers vous afin d'essayer d'y voir plus clair.

Entre les parfums les vêtements les électro-ménagés et " petits " souvenirs de France, j'ai un peu de difficulté à choisir la chose adéquate qui fera vraiment plaisir.

Pour une dame d'un age avancé que j'affectionne vraiment beaucoup, je voudrais lui rapporter un foulard. On m'a évidement conseillé un foulard de bonne qualité ( ça va de soi ) Mais qu'est-ce qu'un foulard de bonne qualité ?

Les miens je les trouve souvent au marché ( en France ) ou au souk ( au Maroc )

Donc je n'arrive pas bien a comprendre la définition de " bonne qualité " Est-ce que ça veut dire en soie ou en vrai coton ou autre ?

Il y a aussi pour une petite fille de 12 ans . Alors là j'avoue que je n'ai toujours pas la moindre idée .

Donc si vous pouviez m'aider a y voir plus clair 😊😊

Je repars au Maroc, dans 30 jours ça me laisse encore un peu de temps devant moi
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour

J'ai eu maintes occasion de me poser les mêmes questions que toi...

Je pense qu'un foulard de bonne qualité ne se trouve pas à 5€ au marché 😕 J'offrirais un grand foulard en coton assez épais qui a de la tenue ou alors une étole en soie. Je choisirais des couleurs plutôt discrètes. Tu sais que le geste compte autant que la valeur du cadeau alors si ton présent est de bon goût et offert avec le coeur tout ira bien 😉

Pour la petite de 12 ans j'essayerais de trouver une fringue sympa et à la mode. Dans quelques années ce sera du maquillage...

Il m'est arrivé d'offrir à ces dames des sous vêtements. Elles étaient folles ! L'une m'a confié que son mari serait content, sa soeur m'a dit qu'elle se ferait un plaisir de les montrer au hammam 😉

En fait, c'est pas plus compliqué que ça finalement. J'ai fait comme pour mes amies françaises: maquillages, parfums, fringues, accessoires, bijoux... Un joli cadeau ça plait toujours.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
EL Elhine Globetrotter ·
Bonsoir,

ça dépend de tellement de paramètres ! Le mode de vie de vos amis Marocains, leur niveau social, etc. Les amis Marocains à qui je rends visite régulièrement ont un mode de vie rural. Je leur ai offert un peu de tout, mais jamais cher (mon budget est petit, et leur famille est grande !). O surprise, le cadeau qui les a le plus ravis, c'était le "petit plus" que je leur avais apporté une fois, il y a quelques années : c'étais l'hiver, il faisait très froid, et je leur ai apporté un lot de chaussettes et de gants en polaire (un truc made in china à 3 francs-6 sous !). Ils m'en parlent encore, plusieurs années plus tard ! Le petit flacon d'eau de toilette française, à côté, n'a eu aucun succès... Des chaussettes polaires made in china : voilà le truc qui leur a fait vraiment plaisir !

Pour les foulards, la question de la matière porte sur la qualité, mais aussi sur "l'accroche" du tissu sur les cheveux. Certaines femmes aiment la coquetterie du tissu qui glisse sur les cheveux, d'autres au contraire préfèrent que le foulard reste bien en place... La forme du foulard aussi, compte (long et assez large).

Le truc qui je trouve simple à offrir, ce sont les produits alimentaires, régionaux ou typiquement français (en vérifiant qu'il n'y ait pas de porc dedans, bien sûr). Ça génère des moments de partage sympathiques.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
NA Nawarnack ·
Merci Kate , merci Elhine.

Kate, je ne suis pas sur que le maquillage soit le bien venu, même dans quelque années , mais j'ai encore du temps devant moi d'ici là 😎

L'idée des gant est vraiment une bonne idée Elhine, je vais en tenir compte ( même si on arrive sur la fin de l'hiver)

Merci a vous deux, il me reste plus qu'a aller faire les emplettes puis boucler mes valises 😛
6E 6envadrouill Regular ·
Bonjour,

Le dernier cadeau que j'ai offert à une jeune fille de 13 ans qui a eu un grand succès ce fut un sac de livres.De tout BD, magazines, romans d'occasion. Voir le niveau de français de la demoiselle et faire en fonction.

Bon voyage
NA Nawarnack ·
Bonjour 6envadrouill

Merci pour ton idée, il est vrai qu'il y a des choses aux quelles on ne pense pas toujours et la tienne est également très sympathique .
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense qu'on n'offrira pas les même vêtements à une famille vivant au bled qu'à une famille vivant en ville : les codes vestimentaires ne sont pas les mêmes ! Mais tous les vêtements chauds font plaisir, en particulier le polaire : veste, pyjama, sous vêtements. Actuellement les pyjamas flashy en polaire font fureur dans la médina de Marrakech 😄

Au niveau friandises, des tablettes de chocolat seront appréciées, car le bon chocolat est cher ici.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
HA Hakimer Regular ·
D'accord avec vous , tout ce qui est vestimentaire leur fera grand plaisir .

Similar discussions

You might also like