Comment est-ce le Panama?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour!

Je voudrais bien en savoir plus sur le Panama...

Y en a-t-il parmi vous qui connaissez bien le pays ou alors qui avez des guides à me suggérer ou des sites à visiter??

Merci d'avance!!

Jacinthe
MA Mativier ·
salut! il y a un guide très intéressant style"routard" fait par les livres ulysse. Tu devrais te le procurer! pour ce qui est des sites, j'ai été un peu décue lorsque j'en ai cherché, ils sont peu nombreux et a mon avis incomplet. Mais tu peux quelques pages intéressantes en fouillant comme il faut. Mais je te conseil le guide!

bon voyage![:)]

mativier
JA Jacro ·
Merci pour l'info!

Si vous vous êtes acheté le guide, c'est parce que vous y êtes allés??

J'ai hâte de consulté les guides!

[;)]
Jacinthe
MA Mativier ·
salut! non je n'y suis pas encore allé mais je pars en aout prochain pour un an au panama! alors j'ai fait le tour de beaucoup de sites et de livres disponibles! Si de ton coté tu trouve quelque chose de bien n'hésite pas a me donner les détails!

a+

Mativier
LE Leprof Regular ·
Je suis allée au Panama il y a deux ans. J'ai adoré. Pour la faune, la flore, la culture...

Mes suggestions: allez voir les indigènes Emberas. C'est une expérience unique! Vous passerez une journée avec eux, danserez, mangerez et pourrez découvrir leur artisanat! Pour y aller, vous ferez une belle excursion en bateau parmi les crocodiles et les tortues...

Si vous en avez la chance, allez aussi visiter l'île où il y a les ruines de la deuxièmes guerre mondiale... Une station de radio américaine... Je ne me rappelle plus du nom?????? Vous passerez par l'île des singes où vous verrez nombre de capucins et de paresseux.. Super!

Je séjournais au Royal Decameron... Le seul hic: pour chaque excursion, nous devions nous taper 1h de route aller, 1h retour!

Le canal de Panama ne m'a pas impressionnée. Faut dire que je préfère les bébittes à poil et les ruines...

Il y a aussi tout plein de petits villages à découvrir...

Bon voyage!
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
JA Jacro ·
Merci pour les infos!

Je pense qu'on se ressemble dans nos intérêts. Dans la plupart des sites où je recherche des infos sur le Panama, on ne parle que du fameux canal... Ouach! C'est pas ça que je veux voir! Pour une fois qu'il y a une nature si luxuriante et encore vierge à certains endroits, je n'irai certainement pas visiter les endroits plein de pollution!

J'ai tellement d'explorer la nature là-bas!!!! [:)]

Pensez-vous qu'il y a de gros risques à traîner du matériel d'observation des oiseaux là-bas? Y-a-t-il beaucoup de vols?

Aussi pensez-vous que je pourrai trouver du matériel de dépannage pour mon bébé (ex: des couches, petits pots, etc)??

Etest-ce que vous pensez que ce serait correct d'aller chez les Indigènes avec un petit bébé? Ou est-ce vraiment trop dangereux?

Merci d'avance!!

[:)]
Jacinthe
DO Doucet Regular ·
Bonjour le prof Comment as tu trouvé l'hotel de cameron ? J'y vais au mois de Janvier !! EX.. La nourriture, la musique, le service!! Merci!!

Marie..
Marie
LE Leprof Regular ·
Très bien, propre, bonne nourriture (plusieurs restos à la carte), spectacles (bof...), bon service. Il y a de belles excursions à faire. Tu peux te rendre à Penonome, une petite ville à côté, en bus si tu n'es pas trop pressé!!! La plage est décevante si tu t'attends à voir du sable blanc et de la mer turquoise. Le sable est plutôt beige et la mer ressemble à celle qu'on a ici. Mais elle est quand même très propre et belle.

Bon voyage. Prends une bonne Balboa pour moi.
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
JE Jess896 Regular ·
salut je ne connais pas le pays mais j'y vais ds 1 mois alors je t'en dirai plus a mon retour sinon le guide ulysse 4eme edition est pas mal, sinon j'ai entendu que le lonely planet est bien mais il n'existe pas en francais en tout cas pas chez nous

@+
jess
JA Jacro ·
Ouais, plusieurs m'ont suggérer le guide fait par Ulysse. À mon souvenir, Ulysse produit surtout des guides pour les voyageurs à grand budget ou qui aiment surtout la ville et l'histoire... Est-ce que je me trompe?

Merci pour vos réponses!
Jacinthe
JE Jess896 Regular ·
moi je pars avec petit budjet et je pense pas trop faire la ville, il est detaillé province par province de bocas au darien coté budjet t'as tous les prix.

http://panama-casitarioindio.chez.tiscali.fr

c'est le site de ma tante qui vit la bas elle y loue une cabanita

@+

jess
jess
JA Jacro ·
Wow!

Merci pour l'info!

Ç'A L'AIR TELLEMENT MERVEILLEUX!!

J'ai hâte...
Jacinthe
JA Jacro ·
J'ai une autre question:

Pour éviter d'avoir à prendre un visa lorsqu'on passe plus de trente jours au Panama, est-ce qu'on peut simplement faire un saut de quelques jours au Costa Rica puis revenir comme si de rien n'était au Panama pour le reste du séjour?

Dans le même ordre d'idée, j'ai lu qu'une carte de tourisme vendue 6$ était nécessaire pour tout séjour dans le pays, qu'elle était valide 30 jours mais qu'on pouvait facilement demander une extension de 90 jours... ?!? Je ne comprends pas trop... A-t-on besoin ou non d'un visa??

Merci de m'aider!!
Jacinthe
LA Lavalentine ·
Salut,

Ca fait un mois que je suis au Panama et je n'arrive pas à partir!!!!!!!

Tout est magnifique, surtout les gens.....

Pour le visa, je croyais qu'il était de 90 jours mais peut-etre pas pour les canadiens. Tu n'auras qu'à traverser la frontière du CR et re-rentrer.

Bon voyage !
FR Frenchroro Regular ·
Toi qui es au Panama depuis un mois, tu pourras peut etre me renseigner: Existe il un moyen de se rendre en Colombie en bateau depuis le Panama? Je crois qu'on peut le faire par cargo mais existe il des liaisons en ferry? Je pensais relier le Panama aux iles de San Andrés puis aller jusqu'à Carthagène. Si tu as des infos, n'hésites pas à m'en dire plus!

Merci d'avance
LA Lavalentine ·
Salut,

Désolée, je peux pas t'aider sur ce coup là... J'ai entendu dire que c'était un peu galère car y'a des voiliers qui t'emmenent mais ca coute cher et les cargos prennent leur temps et des fois ne vont pas la ou ils t'on dit qu'ils allaient et/ou mettent 4 jours de plus.

En tout cas ca craint pas, tu peux te renseigner dans les auberges a Panama City une fois la-bas.

Bon voyage.
TO Tookie ·
Salut !

hum juste pour te dire qu'un de mes amis s'est rendus en Colombie en bateau et c'était censé être des bateaux qui prennent je crois 2jours (je men rappelle pu) et que finalement ça prit 2 jours de plus car c'était en fai tun bateau de contrebande et qu'ils devaient attendre le signal du village ou ils allaient apporter la contrebande... mais mon ami n'a eu aucune crainte (en fait... c'est ce qu'il dit!)

mais je voulais jsute t'avertir de peut-être faire attention!

tookie
DJ DjiArre ·
[:)]Nous partons en couple au mois de mars pour 1 mois au panama avec nos sacs à dos T'en est tu tiré avec le guide Ulysse As tu des tuyaux pour "petits budgets"[:P] Question valable pour tous les lecteurs Merci
DjiArre
ZO Zoe2004 Regular ·
Salut,

J'arrive du Panama (4 semaines)

Et c'est sur que j'y retourne !!!

Nous sommes partis avec le guide Ulysse et le Lonely Planet (en anglais) des deux celui en anglais est beaucoup plus complet (ils viennent de sortir la version 2005)

Avons visité les provinces suivantes :

Coclé - Santa Clara pour loger "las veraneras" (autobus 3$ aller en partant du terminal de Panama -Allbrook durée 1h40) ensuite dix minutes de marche. Sur la plage.

Coclé - El Anton, marché un peu trop touristique pour moi (celui des fleurs est beau - je n'en ai pas vu d'autres) ai trouvé des souvenirs plus intéressants et meilleur marché sur la route entre Santa Clara et la Ville de Panama.

Azuero -Los santos -Pedasi, sauvage superbe, iles des tortues (isla Cana)

Chiriqui - Boquete (sous un orage de plusieurs jours)village pas vraiment grand chose faut aller dans les sentiers ou monter le Volcan. Ne pas oublier que c'est la forêt pluviale il y a toujours une fine bruine.

Bocas Del Toro - déçus par Bocas (le tourisme et la non structuration du village qui s'étend commence à répendre ses dommages)- Isla Colon faut absolment voir les autres îles qui changent déjà - Isla Canejo (île du Lapin) vient d'être acheté par un richissime promoteur immobilier qui désire en faire une île privée pour "les aînés qui désirent une retraite très dorée" - Seul endroit au Panama où l'eau n'est pas conseillé pour boire, et tout y est plus cher.

Et San Blas, oui c'est cher (avion 80$) Dolphin Lodge 80$ par personne - repas excursions comprises (bungalow de trois) mais ça vaut vraiment la peine si il reste de l'argent dans ton budget (on a mangé de la langouste pechée le matin!!)

Il y a des îles plus au nord moins cheres qui ont leur visite mensuelle de paquebots américains qui descendent 3 heures dans une île grand comme un terrain de foot et qui se fiche des traditions

Achutupo (île du Chien) et Mamitupo (île du melon)

sont plus aux sud, les eaux sont cristallines. Ai visité deux communautés Kuna, un cimetière, une fabrique de savon tout cela en suivant l'air du temps sans précipitation avec une gentillesse peu commune (ou oubliée).Hors du temps

Ah oui et il faut absolument RESERVER car l'île ne peut loger que 18 ou 20 personnes (bungalow numéro 1 le plus intéressant)

Le "fameux visa touriste" est obligatoire (5$) même si tu arrives par le Costa Rica. Nous nous sommes faits arrêtés (nous avions loué une automobile) par la police en revenant de Bocas del toro (ils pensaient que nous revenions du Costa Rica et rapportions de l'alcool) et c'est la première chose qu'il ont vérfié la fiche touriste

Ah oui puis pour aller à Bocas tu as aussi besoin de ton passeport et cette fiche de toursite.

Côté déplacement, dans le Ulysse et le Lonely Plant (l'ancien)qui datent de 2001 et 2000 ils parlent de "difficultés de dépalcement hors des grands axes" aujourd'hui c'est totalement faux, si nous avions su nous aurions pris les transports en commun "collectivo" pas cher, et il y en a régulièrement.

Une autre suggestion tout dépend d'ou tu pars mais tu peux prendre l'avion jusqu'à Bocas (57$) durée 1h10 et ensuite refaire le chemin en bus. Gain de temps et tu rentres dans ton argent.

Souvenirs : Assiette et poteries sobres et belles - couleurs terre cuite, beige et noir, les Molas (tapisseries faites à la main par les indiennes Kunas) ATTENTION celle à Panama Viejo (les ruines) sont faites à la machine par les Panaméennes (vous voyez d'ailleurs la machine dans le fond de la boutique) et sont plus chères qu'à san Blas alors si vous y allez achetez les là-bas (puis l'argent revient a la communauté)

Bouffe, pas cher on mange beaucoup de "corvina" poisson local et du poulet, les jus frais sont délicieux et peu couteux.

Un de mes meilleurs repas (et le moins cher) Nata en face de l'église 1.60$ poulet/riz mmmm!!

En souhaitant que ceci puisse t'aider dans ton voyage

"Nuedi"

zoe2004
JA Jacro ·
Merci pour ta réponse Zoe2004 et aussi pour toutes les autres reçues précédemment!

Nous désirons vraiment aller entre autres à Boquete, Cerro Punta et Chiguiri Arriba. Connaissez-vous ces places? Est-ce aussi merveilleux qu'on le prétend dans le guide Ulysse?? Faut dire qu'on souhaite d'abord et avant tout explorer les milieux naturels... Mais j'ai l'impression que c'est un pur paradis là-bas! J'espère ne pas me faire trop d'idée!

Avez-vous eu des problèmes de santé quelconques? Des tiques? On dit qu'il est mieux d'éviter de marcher pieds nus dans le sol humide pour ne pas pogner de parasites... Mais est-ce vraiment un problème fréquent? Moi je marche toujours nus pieds!!! En tous cas... J'me dis qu'on ne vit qu'une fois alors... si j'ai à avoir des parasites dans ma peau, ce ne sera peut-être pas si grave!

Et Zoe2004, peux-tu me dire si tu crois qu'il y ait des problèmes majeurs à prévoir à trimballer mon petit bébé de 8 mois là-bas?

Merci encore!

Jacinthe
NA Nagem ·
Bonjour Zoe, nous allons au Panama bientôt et moi aussi je serai avec mon sac a dos. Je me demandais pour aller a San Blas, quelle ile as-tu visité? Et avais-tu réserver? Quand tu dis la cabinas un c'est où exactement? Tes infos m'intéresse vraiment. Merci, si tu me réponds je pourrai te donner mon courriel personnel j'aimerais bien en discuter avec toi, j'habite aussi à Montréal. Merci d'avance.
SW Swan Regular ·
salut à tous[;)] je vais au panama en decembre;j'ai trouvé un guide tres bien en français;""le petit futé"" aussi bien que le routard!bon voyage!! swan
c'est pas moi qui est fait les voyages c'est les voyages qui mon fait!!(Bernard Lavilliers)
HA Hastasiempre ·
moi je suis quebecoise et j'ai fais deux sejours d'un mois au panama... je suis quebecoise et n'avais pas besoin de visa... en effet arrivé a l'aéroport (moi j'arrivais a Tocumen, Panama city) tu achete une carte de tourisme (5$us) juste avant de passer les douanes. Elle est valable 30 jrs et tu peux payer pour une extansion. Par contre, je ne sais pas si tu payes d'avance (en meme temps que l.achat de la carte de tourisme) ou au moment de quitter le pays. Je crois qu'il vaut la peine de payer le supplement que de se rendre au costa rica... a toi de voir
le "hors quotidien" n'est-il pas la plus belle chose?
HA Hastasiempre ·
en fait pour les tiques et parasites, pas de paniques... moi aussi je suis une marcheuse nu pied. Moi j'ai eu des tiques quand je suis aller dans un "ranch", mais tu peux enlever les tiques a la main ou te frotter avec de l'alcool... mais reste sans crainte, ya pas d'quoi avoir peur!!!

Pour cerro punta et boquete c'est super beau mais fais toi pas trop d'idée, ce n'est si merveilleux que ca a mon gout! Par contre, le volcan Baru VAUT LA PEINE! je l'ai monté deux fois, il y deux ans et cette annee, par deux chemin différents, et selon moi, si tu aimes la nature et la végétation, opte pour le "chemin du volcan" le deuxieme, celui qui rend au sommet ("chemin de la cime" si je me souvient bien), est plus large et moins dans la foret... Cependant le "chemin du volcan" ne mene pas au cratere ni au sommet, mais plutot a un cap rocheux... Ca vaut le coup (mais prevoit des bons souliers et deux jours suivants de muscles endoloris hi hi hi!)
le "hors quotidien" n'est-il pas la plus belle chose?
NE Nessie2 Veteran ·
Bonjour

Achête donc le lonely planet, à mes yeux bcp plus riche que le petit futé [:(] par contre il est anglais et ça peut rebûter certains.
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
ZO Zoe2004 Regular ·
Bonjour, L'île donc je parlais se nomme Uaguitupu. L'hotel est le "dolphin Lodge". Elle est au Sud de El Provenir et Playa Chicon. Il faut un peu de sous pour aller là-bas. Non parce que cela coûte cher sur place (à moins que tu remplisses ton sac à dos de molas[;)]) mais calcule ton avion (petit avion de 12 ou 16 places), TOUS tes repas sont compris (-quand je parle repas je parle de langouste et crabe pêchés le matin(le repas du soir) à midi c'est en général du poisson, le déjeuner c'est TOUJOURS le même, oeufs saucisses ou jambon, et tu rajoutes les visites. la seule chose que tu débourses ce sont les consommations (eau embouteillées - mais tu peux la boire au robinet- ainsi que bière, vin etc.) et tes molas bien sûr.Ah oui puis une "taxe" pour entrer sur l'île de Mamitupu 3$ il me semble Et oui il faut réserver car l'île peut recevoir un maximum de 26 ou 30 personnes aujourd'hui (18 ou 20 quand j'y étais) -(il construisanent des "négas" quand nous étions présents qui pouvaient contenir 6 ou 8 personnes). Reservation: je pensais en décembre dernier, pouvoir débarquer sans resa j'ai dû passer par une agence à Ciudad Panama et j'ai été très chanceuse de pouvoir y passer deux jours...Je m'y pendrais à l'avance la prochaine fois.(j'Y retourne l'an prochain sûr) car c'est beaucoup plus connu que je le pensais. Le Dolphin Lodge est avec je pense celui de l'île d'iskardup un de plus "chic" dont un de plus chers.Cela à ses avantages(le plus) et désavantages (les prix). Plus:Quand on dit chic, c'est qu'l y a un nombre limité de touristes qui vivent sur l'ile (pas de paquebot qui débarque) que tu es "isolé" des îles ou vivent les habitants îles avoisinantes -i.e. l'île de Acutupu et Mamitupu - tu es donc "encadré" avec douceur et tu ne peux débarquer où tu veux quand tu veux. Tu respectes à 100% leurs traditions. Et quel sentiment étrange de se sentir "l'intrus" . Ils sont tellement gentils, je souhaite que nous ne viendrons pas les "polluer".Mais je pense qu'ils s'organisent extêmement bien pour conserver leur identité

Si tu veux voir le site (tu peux réserver en direct) c'est www.dolphinlodge.com. Quand je parle de Cabana (ils appellent cela une nega, la numéro un est intéressant car elle est la seule cabane qui est isolée - elles sont normalement collées deux par deux)celle dont je parle est la cabana de la tortue (je ne sais plus comment cela se dit dans le langage de San Blas)

J'aimerais t'envoyer des photos via internet mais j'ai juste un appareil ordinaire. désolée.

En tout cas le temps s'est arrêté pour moi ces deux jours-là

je connais pas les autres îles. Peut-être que quelqu'un a un "meilleur plan" que le mien.

Comme je l'écrit il y Lonely Planet qui vient de soritr sa version 2005 et il y aussi "le Petit Futé" c'est nouveau qui parle de ces îles.

J'espère que cela pourra t'aider à faire un bon et meilleur voyage.

PS J'ai eu un coup de coeur là-bas alors je ne suis peut-être pas la personne la plus "objective" pour t'en parler. Continue de te renseigner. Tu pars quand ??

Nuedi

zoe2004
SW Swan Regular ·
non merci;j'ai le petit futé qui me convient tres bien de plus je n'aime pas l'anglais!! je prefere l"espagnole; et pourquoi acheté un livre en anglais alors qu'il y a une edition française!![;)] bon voyage!!!
c'est pas moi qui est fait les voyages c'est les voyages qui mon fait!!(Bernard Lavilliers)

You might also like