Comment étudier aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Tout d'abord je sais que de nombreuses discussions ont été faites sur ce sujet... Mais j'ai quand même besoin d'indications... Voilà j'ai 14 ans, et je me renseigne pour mon avenir... C'est peut être un peu tôt mais je préfère être préparé à travailler, économiser... Je suis en classe de 3ème avec une moyenne de 18 et je suis première de ma classe... Je suis dans un lycée privé assez dur... Bref j'aimerai devenir architecte, je compte faire ma licence en France et pour mon master je voudrais partir aux Etats-Unis... Je ne veux pas forcément entrer dans l'une des meilleures universités du pays mais je ne suis pas contre et je préfère les destinations comme la Californie mais je peux y renoncer facilement... Le seul problème est le coût exorbitant des études là-bas ! Comment faire ? Obtenir une bourse ? Il ne parle pas beaucoup de bourses pour "international students" et il y aussi la taxe "non-residents" qui est vraiment très chère... Aidez-moi s'il vous plaît !
Astrid.
MY Myos Veteran ·
On parle du post-licence, donc tes projets peuvent beaucoup changer d'ici là. Tes notes, par exemple, seraient pertinentes si tu souhaitais partir en post-bac, mais en post-licence seules tes notes de licence compteront (et ta mention au bac, peut-être). Quand tu seras candidate pour être admise en école d'architecture en France (ou en Europe) vérifie quels sont leurs échanges et si tu es admise à plusieurs écoles, choisis celle qui a des programmes avec des écoles américaines qui t'intéressent. Tu y passeras 6 mois ou un an.

Si tu veux "tester" pour voir si la culture américaine te plaît, tu peux partir un mois en immersion cet été, ou bien essayer de faire un an en HS entre la 2e et la 1e, soit par le Rotary soit par un organisme comme pie, sts, wep...
ST Stridou4 ·
Tout d'abord merci pour ta réponse... Je sais que mes projets peuvent changer d'ici là... Mais j'ai toujours été comme ça... Vouloir toujours anticiper et je sais que mes projets ne changerons surement pas... C'est vraiment ce que je veux faire j'y ai beaucoup réfléchi... Je ne veux pas partir que 6 mois ou un an je veux faire mon cycle "graduate" en entier... Je compte m'inscrire dans l'école d'architecture de Marseille là où j'habite afin de pouvoir faire des économies de loyer, nourriture... Elle ne propose pas de destinations aux états-unis... Seule une école d'architecture le fait c'est à Paris mais ce n'est qu'un an et cela revient plus cher... Je me suis renseigner en effet pour faire un an en HS mais cela revient beaucoup trop cher (environ 10 000€)... Je préfère garder cet argent pour mes études... Et je ne pense pas que mes parents voudraient que je parte un an toute seule aux états-unis... Ce que je voudrais savoir c'est qu'est ce que je pourrais faire pour trouver de l'argent d'ici là ? Comment avoir les meilleures chances d'obtenir une bourse ? Je vais quand même me renseigner pour partir un mois en immersion... Mais il y a des bourses qui favorisent les candidats n'ayant pas d'expérience significatives aux usa.... Est-ce que un mois va me défavoriser ou m'avantager ? Et connaissez-vous des organismes pour partir seulement un mois ?
Astrid.
MY Myos Veteran ·
Tu peux postuler pour un programme de PHD qui dure 5 ans et est souvent financé (cad que tu reçois une rémission des frais d'inscription et, souvent, un poste de tuteur pour les étudiants de licence) ou bien un programme de MA où il y a rarement un financement mais dure seulement 2 ans et te permet d'exercer. Tu devras avoir un excellent score au TOEFL (100 généralement, difficile à obtenir si on n'a pas été pour une durée assez longue dans un pays anglophone.) C'est beaucoup de bachotage en intensif sinon. Idem pour le GRE, qui est un long QCM avec des questions de raisonnement quantitatif et de raisonnement verbal, + 2 rédactions (une basée sur des documents, une avec juste le sujet). Tu devras avoir des références de tes professeurs d'architecture, qui devront pouvoir parler de toi précisément en des termes élogieux. Avoir gagné un prix ou une compétition ne fait pas de mal, même si c'est un prix local. Et bien sûr tu devras avoir un portfolio de tes dessins, créations, etc.

Exemple, un programme où 60% des candidats sont internationaux, au MIT: http://architecture.mit.edu/overview/graduate-degrees Autre exemple, dans l'Illinois http://www.arch.illinois.edu/programs/degree/march/ Il est souvent possible (voire recommandé) de faire un programme dual, cad que tu fais architecture + un complément en Urban Planning, Construction Engineering, etc.

Et je ne pense pas que mes parents voudraient que je parte un an toute seule aux états-unis

Tu vivrais dans une famille et tu irais au lycée, participerais à la vie du lycée, etc. C'est aussi sûr (voire, souvent, plus) que de rester en France :p http://journalduneapprentieamericaine.blogspot.fr/ Le coût varie entre 7500 et 8500 euros, et il existe des bourses pour ceux qui font leur dossier assez tôt (automne).

Pour gagner des bourses de l'établissement, et pour gagner une bourse de la Région ou de l'Etat, il faut avoir les meilleurs résultats possibles, des activités qui montrent ton intérêt pour la discipline et qui te distinguent des autres candidats (stages en cabinet, bénévolat...même "hands on experience" type Habitat for Humanity).

Un mois, ce n'est pas "une expérience significative". Si tu crains que cela ne joue, tu peux partir au Canada pour améliorer ton anglais et une première approche de l'Amérique du Nord (même si les deux cultures sont différentes, autant que France et Portugal, ou France et Pologne, ou France et Danemark... mais pour un Américain, il y aurait définitivement des points communs de "culture européenne" et c'est le même principe pour la "culture américaine", les points communs entre Canada et Etats-Unis).
ST Stridou4 ·
Oui mais un PHD avance jusqu'au point doctoral si j'ai bien compris ? Je préfère allez jusqu'au Master parce que le doctorat est assez récent en architecture et ne sert pas à grand chose... Je ne m'inquiète pas pour mes résultats au différents tests car quand je veux quelque chose je m'investis à fond et en général je l'obtient... Et l'année prochaine je compte prendre des cours de dessin avec les beaux arts... Est ce que c'est intéressant ? J'ai déjà pris des cours de dessin et je me débrouillais plutôt bien... :) L'année prochaine je vais me mettre à la natation je pense et faire de la compétition (j'ai déjà un bon niveau mais je ne prenais pas de cours c'était pour le plaisir)... Merci pour ces deux liens très intéressants... Oui je sais que c'est presque plus sûr que de rester en France mais je parlais du côté de ne pas me voir pendant un an... Mon père est un peu "père-poule"... Wahou le blog est super bien fait merci ! Oui fin ça reste cher quand même... Je ne sais pas si je suis prête à mettre autant d'argent pour une année... C'est sur que je reviendrais bilingue et c'est vrai que ça à l'air d'être une expérience inoubliable... Mais est-ce que c'est possible de le faire entre la première et la terminale ? Mais d'un autre côté partir c'est aussi perdre beaucoup d'amis, d'avoir un an de plus... Mais est-ce que partir un an aux états-unis me ferai un plus dans mon dossier d'université ? Euh non merci pour le Canada... Il fait beaucoup trop froid et je n'aime pas trop leur accent... Fin c'est pas méchant mais quitte à partir autant aller aux états-unis... Je n'ai rien à faire pour tout le mois d'Août... Est-ce qu'il est possible de faire du bénévolat à mon âge ? Dans quel organisme ?
Astrid.
NI Nikky Globetrotter ·
Il ne fait pas plus froid au Canada qu'à NY, Seattle ou Chicago...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ST Stridou4 ·
Peut-être alors... Mais je préfère partir aux états-unis qu'au canada...
Astrid.
MY Myos Veteran ·
Est-ce qu'il est possible de faire du bénévolat à mon âge ?

A 14 ans, je ne sais pas à vrai dire. Le camp de travaux d'été du Chambon est à partir de 18 ans, ce sont surtout des étudiants car le travail est très "physique". Tu devrais aller au CRIJ ou au CIDJ (centre info jeunes) de ta ville pour demander.

Tu pourrais peut-être faire un séjour linguistique en immersion en août?

pour le PHD en architecture, c'est pour être prof d'architecture et chercheur en archi, en plus d'architecte, mais c'est la seule formation où tu es subventionné. Prendre des cours de dessins est essentiel. Quelle seconde vas-tu faire? Arts Appliqués? Ou bien un enseignement d'exploration de type Patrimoine avec une 2e générale?

Faire des compétitions de natation t'aiderait à entrer à l'université (aux US) mais ne compte pas pour l'entrée en Master. Pour le Master c'est vraiment tout centré sur la discipline que tu comptes étudier.

je suis d'accord que le blog de Camille est super :) et les photos sont super (je te recommande le reportage sur Chicago où elle est allée en voyage à Noël).

Beaucoup de jeunes font plutôt leur année entre la 2e et la Term, ou après le bac, car le programme 1e-Term se suit. Mais pour ceux qui sont démotivés ou pas prêts à passer le bac, l'année de césure permet de repartir d'un bon pied.

Pour le froid, si tu compares à Buffalo, Minneapolis, ou Chicago, Toronto, Montreal ou Vancouver c'est pareil ou mieux. Bon, le Sakatchewan, par contre....

Si tu habites à Marseille, tu as un moyen facile de parler anglais à moindre coût: profiter des jumelages. Renseigne-toi tout de suite car comme c'est quasiment à prix coûtant, il y a beaucoup de candidats!! A priori, tu peux aller à Glasgow, mais je crois qu'ils ont aussi des jumelages avec des villes qui ne sont pas anglophones mais où tu parlerais certainement anglais avec ta famille d'accueil et où les gens parlent très très bien anglais, comme Shanghai ou le Danemark.
ST Stridou4 ·
D'accord j'irai me renseigner...

J'aimerai bien faire un séjour linguistique en août mais encore une fois c'est un peu coûteux non ? Quel organisme propose des formules intéressantes ? Et ce n'est pas trop tard pour s'inscrire ?

Oui c'est pour ça le PHD ne m'intéresse pas vraiment je veux être architecte pas prof ou chercheur...

Je sais qu'il est essentiel d'en prendre mais j'en ai déjà pris mais j'ai trouvé intéressante la formule des beaux arts (dessin+histoire de l'art)...

Je compte faire une Seconde générale option arts plastique (j'espère que je l'aurai : place limitée) puis je ferai un bac S spé maths.

D'accord la natation ne m'aiderai pas pour l'entrée mais elle ne pourrait pas me procurer une bourse ?

J'étudierai le blog de Camille avec plus d'attention quand j'en aurai le temps :)

Oui mais de toute manière je ne sais pas si je vais faire ce séjour car il me semble quand même cher et je ne vois pas trop l'intérêt de passer un an aux états-unis avant d'y retourner pour mon master... C'est vrai que ça à l'air quand même formidable... Je réfléchi maintenant à faire une année de lycée puis faire mes études en France en faisant mon master à Paris qui me permettrai de passer une année en université... Est ce que cela me procurerai un double diplôme ? Ca peut être aussi une alternative intéressante et économique...

Oui mais je compte partir aux états-unis pas au canada...

Je ne connais pas les jumelages et je n'en ai jamais entendu parler... Peux-tu m'en dire plus ? C'est combien de temps ? Est-ce qu'il y a un site..?
Astrid.
MY Myos Veteran ·
les séjours par jumelage sont ce qui coûte le moins cher car c'est organisé par la ville, donc ce n'est pas pour gagner de l'argent et c'est en gros à prix coûtant. Mais ta famille doit accueillir le jeune comme sa famille t'a reçue. ça dépend des villes, ça peut être 2 ou 3 semaines. Renseigne toi très vite car les places partent vite. Donc tu dois aller sur le site web de ta commune (celle où habite tes parents et en plus, si ce n'est pas la même, la commune de ton lycée), chaque ville a ses propres conditions.

la natation ne procure de bourse que pour l'entrée en cycle undergraduate (post bac). Pour l'entrée en Master, seules les distinctions acquises (prix, notes, recherche avec un prof, présentation à une conférence...), le portfolio, et le GRE, comptent.

Pour la possibilité de double diplôme tu dois te renseigner en regardant le site web de l'école concernée.
ST Stridou4 ·
Ah d'accord merci pour tous ces renseignements... Et est-il possible de faire sa première année de master en france et se faire transférer aux états-unis pour la seconde ? Parce que je me suis renseignée avec l'école ce n'est que pour la 3ème ou la 4ème année or j'aimerai bien partir la 5ème... Et trouvez-vous très intéressant de faire une année en high school ? J'hésite vraiment je ne sais plus quoi faire...
Astrid.
MY Myos Veteran ·
C'est l'école qui choisit. Généralement, l'année à l'étranger se fait la 3e année ou la 4e année, parfois en année césure. Tu dois te renseigner auprès des écoles qui t'intéressent. Partir pendant des études professionnelles, c'est professionnel. Tu fais partie de la vie d'un campus, lais étant "grad" tu es à peine étudiante au sens où on le voit dans les films (c'est pour cela que les compétitions de natation aident au niveau undergrad: tu es étudiant, tu es là pour développer toutes tes compétences, te découvrir toi-même; au niveau grad, tu es un professionnel, tes compétences générales sont déjà développées, on considère que tu es totalement adulte, on attend de toi un comportement professionnel car tu es là en tant que futur architecte étranger.) Partir en high school est différent, puisque tu es intégrée à la vie américaine en tant qu'ado. Tu es dans une famille, tu y as les mêmes droits et devoirs qu'un ado américain, tu vas à l'école comme eux, tu participes aux moments importants de la communauté, .. tu vis la culture de l'intérieur. Tu n'es pas obligée de décider maintenant, tu peux te renseigner sur tout et réfléchir, tu as encore le temps :) Tu peux continuer à lire le blog de Camille pour voir si c'est quelque chose qui te dirait ou pas, lui poser des questions...
ST Stridou4 ·
Ah d'accord :) Oui je me doute bien que ce n'est pas comme dans les films... Oui je vois.. Bah en tout cas merci pour tout... Je vais y réfléchir :)
Astrid.
ST Stridou4 ·
Et je voulais savoir si c'était intéressant de partir en high school après le bac ? Donc juste avant de commencer mes études ? Parce que mon père n'est pas d'accord entre les années de lycée... J'espère que vous me répondrez...
Astrid.
MY Myos Veteran ·
Oui, c'est extrêmement utile. Déjà tu deviens bilingue (au sens courant), tu découvres une nouvelle culture, de nouvelles façons de penser, tu deviens autonome et mûre. Ensuite, concrètement, ça te donne un ENORME avantage pour les concours post-bac, et si tu comptes présenter le concours de 1e année de sciences po ça te permet de présenter le concours en ayant pris un peu de temps après ta terminale pour étoffer ton dossier (qui compte pour 50%), sans compter que l'anglais compte pour 1/3 dans les résultats de l'écrit donc.... oui, c'est tout bénéf si tu comptes faire des études sélectives (grandes écoles, IUT) ou de langues.
ST Stridou4 ·
Oui mais je veux dire cela reste quand même intéressant en ayant fini le lycée en France ? Parce que cela reste beaucoup moins cher qu'une année dans une université... Et puis j'aime le fait d'être dans une famille d'accueil... Oui c'est sur que ça fait un plus sur le dossier mais je ne veux faire qu'architecte...
Astrid.
MY Myos Veteran ·
Oui ça reste intéressant, je ne comprends pas trop pourquoi ce serait moins intéressant après le bac? Tu choisirais tes cours en fonction de tes études supérieures - tout dépendra de ta filière au lycée, si tu as fait L-maths ou ES tu feras Calc AB et si tu as fait S tu feras Calc BC, plus un mélange d'arts visuels, arts graphiques, media numériques/applications, dessin technique, histoire américaine et anglais. Tu peux lire ce blog pour avoir une idée: http://journalduneapprentieamericaine.blogspot.fr/
ST Stridou4 ·
Je sais pas... Parce que ça n'aide plus pour le lycée, ça n'a pas d'avantage pour le bac... Parce que je me dis autant aller un an en université mais le prix n'est pas du tout le même et je ne trouverai jamais l'argent nécessaire... Oui merci c'est vrai que les cours peuvent être intéressant... En tout cas j'espère que ce projet va se réaliser... Merci pour le lien !
Astrid.
MY Myos Veteran ·
Les cours de niveau AP sont de niveau 1e année d'université (US) et le cours Calculus BC correspond au cours de 1e année de maths sup.
ST Stridou4 ·
Ah c'est super ! Merci beaucoup !
Astrid.

Similar discussions

You might also like