Comment faire pour habiter au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Salut a tous,

Je voudrais habiter au quebec avec ma femme je partirais pour le mois de juillet 2006 (cause congé)car en faites je travaille en belgique mais j habite en france.Je suis travailleur frontalier.Mais en belgique pour avoir un contrat c tres dur donc je suis interimaire depuis 2 ans.Cette situation ne me convient plus meme si le salaire est interressant.Je voudrais partir pour le quebec car il y a du travaille la bas a ce que je voit.Qu est ce que je dois faire et par ou commencer il me faudrais deja demander 2 visas pour moi et ma femme mais lesquels prendre et ou se renseigner.Pour le logement est ce que vous avez des adresse.J ai une reserve d' économie de 10 000 euros est ce que je peut vivre longtemp admettons que je ne trouve pas tout de suite de travaille.Est ce que le travaille ce trouve facilement pour les francais il y a un site ou il y a plein d offre de mon profil.

si je pourais avoir beaucoup de message de personne qui on etait dans la meme situation que moi sa ferai avancer mon projet

merci d avance

est ce que sur le net il y a des forum de francais qui y habite

a bientot
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Du travail, ca dépend....

J'ai un ami qui a fait son doctorat en génie mécanique a Montpellier et il ne trouve pas de travail, meme temporaire, dans l'industrie du bois, alors il songe a quitter le Canada.

Agent frontalier, c'est pas un métier en demande....

Bonne chance quand meme.
SA Sakura59 ·
je suis pas agent frontalier je travaille dans une usine de chocolat mais il trouve pas peut etre qu il a trop de diplome moi je veut tout faire lol peut importe.

c plus de l aide pour les papier comment faire

moi je regarde sur www.emploiquebec.net il y a pas mal d offre merci de repondre
NI Nikky Globetrotter ·
Agent frontalier, c'est pas un métier en demande....

Il n'a pas dit agent frontalier, mais bien travailleur frontalier. Cela désigne une personne qui travaille dans un pays voisin (frontalier) sans y résider.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Trouve d' abord un emploi puis fais une demande d' immigration ou ton nouvel employeur.

Ou investit carrement et commence une boite de chocolat (ou une autre affaire) au Quebec.

Ou aux USA.

Les investisseurs sont les bienvenus.

Et il y a tjrs besoin de gens qualifies qui puissent apporter de nouveaux atouts/talents/etc dans les colonies.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
DE DeCléricy Veteran ·
Et il y a tjrs besoin de gens qualifies qui puissent apporter de nouveaux atouts/talents/etc dans les colonies.

Wow! Wow là! Il y a belle lurette que le Québec n'est plus une colonie Française! En fait depuis 1760! Alors les choses ont ''un peu'' changer disons! Sans rancunes😉

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
DE DeCléricy Veteran ·
Comme le mentionne jjlasne, commence par te trouver un boulot sur place. Avec 10 000 euros tu peux tenir le coup seule environ 7-8 mois ''à la dure'' dans le grand Montréal métropolitain. C'est presque le budget d'un an des étudiants en régions qui viennent poursuivre leurs études dans la Métropole.

Dans la chocolaterie il y a de plusieurs commerce Belges et Français à Montréal ainsi qu'en banlieue. De même que quelques Maître-chocolatier québecois qui ont pignons sur rues.

Les travailleurs agricoles saisonniers ( de mai à septembre) sont en demande, surtout durant les récoltes d'août et septembre (plus ou moins 7-8 $ can l'heure)

Une fois en poste tu entreprends les procédures d'immigration. Il faudra être patiente, c'est long et la paperrasse ne manque pas!

Tu vas voir le Québec est acceuillant! Tous mes voeux de succès.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
GA Gabye Veteran ·
Par contre si l on en juge par la taille des rayons chocolat dans les epiceries le Quebecois n'est pas vraiment un mangeur de chocolat comme peut l'tre le Franais

Pour le reste je te conseille de prendre contacte avec l'ambassade ˆ Paris😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Pour commencer, avez-vous moins de 35 ans ? Si oui, pensez au visa vacances travail ( PVT ), en remplissant un dossier chacun. Ce visa rapide et facile d'obtention vous permettra de travailler un an sur le sol canadien, et de prendre la température du pays. Ce visa peut être prolongé par un visa " stage de perfectionnement "

Sur ce lien http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/visas/travailler-fr.asp, vous pouvez directement télécharger les dossiers, il faut ensuite vous rendre directement à l'ambassade pour obtenir votre visa, sinon par courrier ( délai plus long ) Pour les dossiers 2006, ne pas faire de demande avant Octobre 2005.

Autres possibilités pour les visas de travail le visa temporaire à condition de trouver un employeur canadien pour vous " parrainer " le visa de résident permanent Il a un coût ( 1300 euros environ ) et les délais d'obtention varient entre 6 mois et un an. Voir sur le site de l'ambassade pour télécharger la trousse. Il y a de nombreux frais, dont la visite médicale.

Et je rappelle aussi que les sommes indiquées pour subvenir à ses besoins dans le pays sont dérisoires, prévoir plutôt large si vous voulez vous installer.

Voici quelques sites pour l'emploi www.jobboom.com www.workopolis.ca www.ampe.ca www.monster.ca

Si vous voulez des renseignements sur les démarches, voir le forum de www.immigrer.com

Bon courage
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
Et il y a tjrs besoin de gens qualifies qui puissent apporter de nouveaux atouts/talents/etc dans les colonies. LOL, tu voulais sûrement parler de colonies de vacances😛
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
YZ Yza32 Veteran ·
🙂Bonjour,

En 2000, je suis allée a une exposition de friandises au Musée d'art contemporain de Montréal.

L'animatrice a dit que le Québec est l'endroit en Occident ou on mange le plus de friandises.

L'idée d'ouvrir une chocolatrie est bonne.D'ailleurs juste ici a Québec, ca fait plusieurs chocolatries qui ouvrent et qui marchent.

Ba-bye.
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Et puis si la gueuze ou la blanche te manque, je recommende cette tres bonne brasserie au Quebec avec des produits de qualite: http://www.unibroue.com/

Elle va tres bien avec le hockey, la chasse et la peche sur glace...

Et ils cherchent d' ailleurs du perso: http://www.unibroue.com/brasserie/emploi.cfm
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
SA Sakura59 ·
merci a tous d avoir repondu a ma question je prendrai compte de toutes vos réponses . je serais interrésser par le visa vacances-travail pour moi et mon mari, combien coute -il et ou pourai-je me renseigner??

Comment trouver un logement a partir de la france (internet, journal...)

après le visa épuisé que doit-on faire?

merci!

a bientot!
SA Sakura59 ·
en fait c mon mari qui travail dans une de gateaux et chocolat moi j'ai le niveau BTS commerce international et je voudrai reprendre mes études, comment faire?

merci de répondre!
SA Sakura59 ·
kelle est le salaire de base au quebec (smic) et avec combien d argent on peut vivre a peut pres par mois

un travaille entre 9 dollard a 11 est que l autre personne ne travaille est ce que ca y en a assez pour vivre pour 2 personne

a combien de temp le vtc arrive est combien coute il a peu pres

apres le vtc est ce qu on peut faire un visa definitif
NI Nikky Globetrotter ·
Le salaire minimun au Quebec est de 7, 60$ de l'heure (taux general). C'est tres peu pour vivre, surtout pour 2 personnes. Les logements ne sont plus aussi abordables qu'avant. En travaillant 37, 5 heures par semaine, ça fait 1140$ par mois. Mais il y a des gens qui s'en tirent bien comme ça aussi.

Le visa de vacances travail ne peut se transformer en visa permanent. Il faut faire une demande à part.

Va faire un tour sur ces sites pour plus d'infos:

http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/normes/salaire.asp

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/index.html
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Le visa " Programme vacances travail " est gratuit, la seule condition est de justifier d'un montant sur son compte de 2100 euros ( soit pour eux, la somme qui permet de vivre 3 mois sans job pour une personne seule )

Après le visa, si vous avez un job, vous devrez retournez en France pour demander un visa de perfectionnement ( même démarches que le PVT ). Visa gratuit aussi.

Sinon, si vous voulez rester dans le pays, la meilleure solution est de faire une demande de visa permanent tout de suite après le PVT ( partez avec le CSQ avant de vous installer, et terminez la procédure sur place ) Voir site cité plus haut : immigration-quebec

La point de départ : c'est l'ambassade du Canada à Paris ( voir lien cité plus haut ). Elle est ouverte seulement le matin. Oubliez le tel, il faut vous déplacer ou télécharger les dossiers sur leur site ( mais ça a été dit plus haut, je me répète !!! )

Question logement : depuis la France, c'est mieux de réserver un hôtel ou un gîte pour la 1ère semaine, voire un meublé pour le 1er mois. Ca évite les mauvaises surprises du net. C'est assez simple de trouver un logement sur place et ce, rapidement.

www.voir.ca www.jetrouve.ca www.tourduproprio.com www.lespacs.com www.immigrer.com ( petites annonces ) www.mfe.org

Avec tous les liens cités dans les posts + google, vous devriez vous en sortir.

Plus vous êtes débrouillards et autonomes, mieux vous réussirez.

Bye
Pour les études, voir ambassade du Canada pour les visas étudiants. Avec le PVT, tu ne peux étudier que 6 mois.
SA Sakura59 ·
merci a tous pour vos reponses!

si je veut partir pour juillet 2006, a quelle date dois-je faire la demande de visa et combien de temps cela prendra t-il ?

merci d'avance, a bientot.
Comme indiqué plus haut, demande à faire en Octobre 2005 pour les dossiers 2006.

Si vous déposez le dossier en personne, vous ressortez avec le visa quelques minutes voire heures plus tard.

Si vous l'envoyez par courrier, délai de 3 semaines à 2 mois.

C'est vous qui indiquez votre date de départ et elle n'est modifiable qu'une fois.
GA Gabye Veteran ·
Friandises ne veut pas dire chocolat!…promenes toi et ouvres les yeux dans ta propre epicerie
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de la sorte.

Aujourd'hui le Journal de Québec publiait un article sur la vente de chocolat au Québec.

"Les gens adorent le chocolat, une industrie estimée a 1, 3 milliards de dollars au Canada.On rapporte en effet que les ventes de chocolat noir augmentent de 17 % par année.Jordan Le Bel, professeur a l'Université Concordia et expert en chocolat, signale que le chocolat vient au troisieme rang des denrées alimentaires les plus prisées apres le sucre et le café" Journal de Québec, 7 aout 2005, page 28.

De plus, les Québécois font leur épicerie une fois par semaine, et ils n'achetent pas forcémment leur chocolat a l'épicerie..Ils vont plutot en acheter chez Laura Secord, par exemple(3 magasins juste a Ste-Foy, en banlieue de Québec).

Merci.
NI Nikky Globetrotter ·
Juste à entendre parler de Laura Secord....hum...😛...j'ai l'eau à la bouche!!
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Je suis au régime, j'ai du mal a chaque fois que je passe devant!
FI Fifamé ·
Pour deux personnes, un appartement 4 1/2 varie entre 550 et 950$ par mois à Montreal. Pour manger, on peut tres bien s'en sortir avec 400 $ par mois. Pour le transport, on se débrouille avec une passe d'autobus qui coûte 60$ par mois.

Pour trouver un appartement, regarde dans les sites universitaires (université de Montréal, UQAM, McGill ou Condordia ) ou les journaux ( La Presse, Voir, Journal de Montréal ).

Tu dis que tu travailles actuellement dans une chocolaterie. Les travaux en usines à Montréal sont très bien payés. 20 - 30$ de l'heure, il faut trouver par contre...

Mais bon, tu dis déjà avoir 10 000 euros! C'est près de 15 000$. Deux personnes peuvent vivre 6 mois avec 15 000$ sans travailler. Suffit de ne pas dépenser TROP et de bien calculer ses dépenses.

Par contre, il y a le billet d'avion à payer ainsi que les autyres trucs techniques que je ne connais pas trop. Mais bon... j'espere que ca t'a éclairé un peu!
AR Arnaud95320 ·
salut moi je m'appel arnaud et je veu vivre et travaillé au quebec pour moi c un réve d'allé la bas et j'ai que 17 ans je me suis un peu rensiegné pour allé la bas vue que j'ai des amie qui vie a coté de montreal et il mon dit qu'il recherché boucou la bas mai bon j'ai trouvé un site bien c'est une agence d'intérime qui a aussi en france c'est adecco canada et il propose pas mal de jobs j'ai eu la chance de discuté avec un français qui et la bas depui 16ans et il ma dit mot pour mot si tu veu vraimment du travaille t en trouve pour les visas il faut allé a l'enbassade du canada a paris et tu peu aussi l'eur posé des question pour comment trouvé du travaille et comment trouvé des logement on ma donné aussi des consiel et on ma dit de partir la bas qu'avec un visas de touriste le visas dur 6mois la bas et pendan ce temps tu peu trouvé du travaille et trouve un logement apré il faut retourné en france pour demandé un permis de travaille canadien le visa de touriste il le font directement arivé a l'aeroport pas beson d'allé a l'enbassade en france il a aussi le site du gouvernement du quebec il donne aussi boucou de consiel il faut allé voir je kroi que j'ai tou dit sur ce que je savé je vai essieyé de me rensiegné plus allé bey
LL LlAnthonyll ·
😉Salut moi c'est Anthony je suis de la france mais dans trois ans ma copine et moi on c'est promis d'aller dans le plus beau pays a nos yeux:et c'est, c'est le Canada!!!!!!!!!!!!!!!!!!Plutot Quebec car nous somme francais!!!On voudrais donc partir dans 3 ans a nos 18 ans normalement après le bac!Donc je cherche partout ou dans trois ans il y aura des appartement bien pour 2 et pas trop chère!(si possible dans un environement:Neigeux pour le skie, pas l'air glaciere non plus, a côter d'une grande ville, jusqu'a 10 km, avec un car des environ, après sa fait loin!)Mais le probléme c'est qu'on ne connez que peu de chose sur le Canada!Juste sur la langue, histoire, et les ville!!!! Donc si ya une personne assez sympa pour nous aider se serait sympa!!🤪
Ma copine et moi voulons dans 3 ans aller au Quebec juste après le bac mais nous ne savons presque peu de chose sur le Canada: comment trouver un apparte pas chère mais bien pour 2!!!!!!!!!

Similar discussions

You might also like