Comment faire venir en France ma tante du Cameroun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NG
bonjour j'aimerais faire venir ma tante qui reside au cameroun en france pour 3 mois quels sont vos conseils pour la marche à suivre merci
LE LeKamer Regular ·
Salut, c'est difficile d'obtenir un visa pour ce que tu demandes, ce n'est pas gagné d'avance.

Il faut garder à l'esprit que la crainte des autorités françaises est que ta tante organise un séjour afin de ne plus rentrer au pays. Donc il ne faut laisser rien sous-entendre la dessus.

Si ta tante à un certain age, c'est plus facile, si elle est encore dans la force de l'age ce sera dur, mais...

En clair, essaye de lui faire obtenir un simple visa touristique et fourni lui des travellers chèques qui montrent que financièrement elle est capable de s'assumer seule pendant son séjour. Si tu as des amis blancs, demande à l'un d'entre eux de faire le certificat d'hébergement. Cela semblera moins compromettant que ce soit un blanc qui fasse le certificat, car si c'est un camerounais les autorités peuvent penser que ta tante s'installera définitivement au domicile.

Si vous aviez prévu une cérémonie en famille en France (mariage, baptême...) donnez comme motif de visite en France à la tante, le fait d'assister à cette cérémonie. Cela passe mieux de dire que l'on vient faire du tourisme...

Surtout, qu'elle voyage seule, qu'elle n'essaye en aucun cas de faire venir un de tes neuveux ou nièces. La c'est peine perdue, les autorités seront convaincues que si la mère rentre au Cameroun, l'enfant ne rentrera pas.

A supposer que ta tante obtienne un petit visa et arrive en France, débrouille toi avec un médecin pour lui faire passer un bilan de santé et lui trouver une petite maladie qui l'oblige à se soigner. (Hypertension, diabète, etc...) Grace à cela, même si son visa expire, on lui prolongera et elle sera dans tous les cas inexpulsable sur certificat médical. Si elle veut rester trois mois, elle pourra et plus si affinités.

Voilà les deux conseils que je peux te donner. Alors j'aurais peut être dû les donner en MP car j'en vois certains limités du bulbe rachidien crier au scandale, au blanc qui incite à l'immigration clandestine dans son pays. Mais bon, ceux là on les trouve surtout sur les forums politique, pas sur les forums voyages...

Mais pour immigrer facilement en France quand on vient du tiers monde, il faut malheureusement soit être bardé de diplômes (des vrais hein, pas ceux achetés au Tchad ou ou Nigéria...😇), soit être malade, soit être en guerre.

@+
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
CH Chipougwen Veteran ·
Attention à ce que tu dis sur le problème de la ptite maladie! 1- Une personne qui vient en France avec un visa touristique ne peut avoir aucune prise en charge par la Sécurité Sociale, tout est à sa charge ou à celle de sa famille vivant en France, et elle se fait rembourser par son assurance, à moins qu'il n'y ait un accord entre les 2 pays. 2- Pour le certificat, il faut que soit une maladie qui ne peut pas être prise en charge dans son pays, faute de moyen technique, médicamenteux ou humain; une hypertension se traite au Cameroun, ainsi qu'un diabète. Et quand ce certificat est établi, il faut encore que le dossier soit accepté par la préfecture.

donc je dirais, pour la tante de cette personne, s'il peut montrer une preuve qu'elle a une assurance pour les problèmes médicaux, cela penchera dans la balance, "elle ne vient pas faire du tourisme médical aux frais de la Sécu".
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
LE LeKamer Regular ·
Bonjour,

Il y a l'assurance, ou alors déposer une caution...j'ai pas dit que c'etait gratuit. Il ne faut pas faire le visa en prétextant venir se faire soigner. Il faut arriver en France avec un visa touristique et après voir un médecin ici. Même si la maladie se soigne au Cameroun, à partir du moment ou c'est un médecin en France qui fait le diagnostique, il est sensé suivre son patient jusque qu'au bout et ne pas le renvoyer vers son medecin au Cameroun.

L'idéal étant de trouver un médecin en France d'origine camerounaise, tu comprendras pourquoi cela facilite les choses...

Sinon il y a la possibilité de demander un visa touristique long séjour en bonne et due forme avec une chance sur 10 000 qu'il soit accordé.
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
CH Chipougwen Veteran ·
non, c'est faux, un médecin français n'est pas obligé de suivre le patient à qui il a diagnostiqué une maladie. S'il estime que le patient peut être traité dans son pays, il peut refuser de faire le certificat. Ensuite la préfecture peut refuser le dossier.

Mais bon, là, l'initiateur du post veut juste faire venir sa tante 3 mois en vacances en France et non à vie...
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
FA Fayd Globetrotter ·
salut faire une attestation d'accueil à la mairie: 45€, et l'envoyer à ta tante. pour les docs qu'elle doit donner au consulat, cliquer sur ce lien, et voir visa de court séjour non professionnel. http://www.consulfrance-yaounde.org/france_cameroun/IMG/pdf/DOC_VISAS_2009-2.pdf

Fayd
Cordialement Fayd
LE LeKamer Regular ·
non, c'est faux, un médecin français n'est pas obligé de suivre le patient à qui il a diagnostiqué une maladie. S'il estime que le patient peut être traité dans son pays, il peut refuser de faire le certificat. Ensuite la préfecture peut refuser le dossier.

Mais bon, là, l'initiateur du post veut juste faire venir sa tante 3 mois en vacances en France et non à vie...

Trois mois ou à vie c'est pareil. Le médecin n'est pas obligé effectivement mais en général ils le font, et d'où l'intérêt de choisir un médecin un peu complice, comme un médecin camerounais, il y en a plein les hopitaux des grandes villes...

Quant à choisit la voie légale décrite dans le site Ambafrance, c'est peine perdue ce sera visa refusé d'office...
NG NgonBoulou ·
bonjour et merci a tous pour vos reponses.en fait moi je vis en France ma tante au Cameroun.C'est bien pour la faire venir que trois mois et pas plus.Elle a toute sa vie la bas je n'en suis pas a me demander de quelles facon la garder ici definitivement, car sinon il faudrait que je fasse venir tout le village !!!! .C'est bien sur que ce sera compliqué pour qu'elle vienne mais comme elle a 52 ans l'age devrait lui permettre d'avoir le visa quand meme.Les cheques de voyages je ne vois pas trop l'utilitée comme elle sera a ma charge.Si vous croyez ??

Voila merci pour l'interet de tous
NG NgonBoulou ·
bonjour ! Merci pour votre interet et vos reponses.Je vais de ce pas regarder ce site.
BE Bergerone Regular ·
je ne te savais pas si expert en immigrataion😉😎 tu pourrais meme etre cosultant😛 je ne manquerais pas de faire appel a toi le moment venu😮 j'espere que tu vas bien A+
Voyager, Découvrir, Connecter
LE LeKamer Regular ·
je ne te savais pas si expert en immigrataion😉😎 tu pourrais meme etre cosultant😛 je ne manquerais pas de faire appel a toi le moment venu😮 j'espere que tu vas bien A+

Bonjour Bergeline,

Je vais bien merci, je sors de manger un petit bouillon après sortie en boîte où se produisait Lady Ponce à Paris. Je suis parti farotter un peu 😎, bref je suis dans le mouvement...😉

En matière d'immigration, j'ai déjà fait venir évoluer en europe un neveu et deux de mes nièces, alors je connais quelques combines.

De même que je ne suis pas peu fière d'avoir déjà par deux fois sauvé la mise de camerounais qui étaient à deux doigts de se faire expulser du territoire français, l'un était même déjà en centre de rétention 😕.
BE Bergerone Regular ·
Je ne te savais pas farotteur, la ça tombe bien car j'ai vraiment besoin de farotage et pas des moindre.... Aussi tu es allez voir la ponceuse, tu étais surement en haut, sur qu'elle a doublement poncé puisqu'elle a eu deux prix ici le vendredi, meilleur artiste féminin de l'année et je ne sais plus quoi Pour tous les œuvres apportées à mes frères, je te rend hommage en disant merci, c'est bien d'avoir un bon cœur..... Pour moi ou une autre personne on en parlera en MP A+
Voyager, Découvrir, Connecter
ZO Zouzouton ·
Bonjour, Puisque tu connais des combines... pourrais-tu m'aider ? Je suis ivoirienne et je suis prête à payer pour obtenir un visa ou d'autres solutions (prêt d'un passeport EU par exemple) afin que je puisse venir en Europe (suisse) pour me marier... et régulariser ma situation !
ME Mebem Regular ·
A Ngonboulou Nde, ye nyoua a ga so fô nlam mintan?

J'ai le mm problème, dis-moi comment s'est terminé ton projet Merci
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
EL Elcamille2 ·
Salut Lekamer je suis Camerounais vivant au Cameroun j'ai été invité par un couple ami Français pour y passer un séjour d'un mois en France ils ont déjà envoyé tous les documents demandé à savoir l'attestation d’hébergement signé par le maire leur différentes photocopies certifié par le maire de leur ville de CNI Française, leur revenu annuel, et le bulletin de salaire de sa femme qui travaille dans la structure de métallurgie de son mari avec pour salaire net à payer 570.75 euro ainsi que leur titre de propriété et les taxes qui y vont avec la question ici est de savoir si je pourrai obtenir le visa malgré le fait que je ne travail pas mais je suis un petit commerçant qui paye ses impôt de catégorie B que je compte ajouter à mon dossier avec un chèque de voyage de 1.500.000fCFA . Donc j'aimerai savoir si avec tous ces documents j’aurai le visa ou alors il y'a des documents qui manque ? car je vois que tu t'y connais bien dans ce domaine. Merci d'avance.
ME Mebem Regular ·
Bonsoir

Pourquoi ne pas se renseigner, directement à l'ambassade de France au Cameroun?
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
EL Elcamille2 ·
Le problème c'est que lorsque tu vas pour plus d'information ils te renvoient toujours dans leur site il ne veulent rien te dire de plus je ne sais pourquoi mais j'y étais déjà alors j'aimerai que vous m'aidez car il se pourrai qu'il soit vraiment dure en se qui concerne la demande de visa
HY Hyppolyte Regular ·
bjr bergeronne tu va bien?? au fait je vien de lire ton commentaire sur un forum de voyage. tu a deja voyager pour la france aussi??
HY Hyppolyte Regular ·
bjr le kamer, suite a ton expertise, j'aimerais avoir ton conseil en matierre d'immigration du cameroun vers la france, plus precisement dans la ville de nantes. chez une grande soeur, j'aimerais commencer les demarches et g besoin de ton guide merci!!

Similar discussions

You might also like