Faire venir un Camerounais en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Je me permets une demande de renseignements personnels sur ce site, car trouvant les démarches compliquées j'espere une aide de votre part... Voilà, au cours de mon voyage au Cameroun, je suis tombée amoureuse d'un camerounais, qui est le frère d'un trés bon ami, chez qui j'étais hébergé (Douala). Nous avons d'un commun accord décidés de rapidement nous revoir.

Depuis mon arrivée, je me renseigne pour d'une part, allée travailler là-bas en qualité d'aide-soignante. Je dois reconnaître que ce n'est pas chose facile du tout depuis la France...Aller bosser là-bas m'interesserais aussi mais professionellement est-ce faisable ? Sachant que j'ai déjà un travail ici où je me plais bcq avec un salaire ma foi pas trop mal. Je n'ai d'autre part aucun renseignement sur les salaires appliqués à un expact etc... Si vous avez des infos je suis trés intéressées !!

Lui à prévu de venir prochainement en France. Il est donc en train de réunir les papiers. Nous sommes pleins d'espoir, mais apparemment la situation est bel et bien problématique ?! Il y a peu de chance pensez vous à ce qu'il obtienne un visa ? Dans le cas où il obtiendrait son visa, combien de temps pourrait-il rester ? Autres questions, s'il trouve un travail ici avec un promesse d'embauche, peut-il faire prolonger son visa depuis la France ? ou fait-il qu'il rentre au Cameroun ? Voilà ma seule certitude est de vouloir passer du temps avec lui, et autant de distance entre nous est vraiement difficile à supporter...

J'attends vraiment vos messages, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire 😛
Se donner les moyens d'y croire... toujours !!!
MB Mbankeubert Regular ·
bonjour rootgirl je te félicite d'avoir trouvé un homme avec qui tu peux faire ta vie, es tu sur que se garçon(camerounais) t'aime vraiment?je craint un peux que celui ci te trompe et qu'il calcule tes revenus;tu n'as pas peur des camerounais? alors fait attention surtout si tu fait l'erreur de venir rester au cameroun pour le travail, tes revenus d'aide soignante ne vont pas te permettre de te loger et te nourrir indépendamment, et ca ne sera sans doute pas ce garçon qui pourra subvenir a tes besoins; autrement dit avec l'argent on peux bien aller en Europe on a 99% de possibilités d'avoir le visas pour la France.si ton gar a de l'argent il peut bien te retrouver la bas...
« je suis pleinement convaincu que les especes ne sont pas immuables » D.C.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Bonsoir,

on n'offre pas de contrat d'expat a une aide-soignante.

si il a une bonne situation il peut obtenir uniquement un visa touristique (pour un sejour max de 90 jours) mais pas pour venir vivre en france .
MB Mbankeubert Regular ·
OK je parle au cas ou rootgirl lasse tomber son emploie de France pour trouver un autre au Cameroun elle gagnera environ 100 euros; c"est très insuffisant... pour le garçon si il est un opérateur économique par exemple il pourra aller en Europe, pour un visa court séjour...autant de fois qu'il voudra, mieux encore si ils se marient, cela vas faciliter la procédure d'obtention de visa, cela nécessite beaucoup d'argent, est ce que ce garçon en a les moyens?et vous rootgirl avez vous les moyens pour des voyages a faire? je pense qu'il faut cesser de rêver...
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour Réfléchi bien avant de continuer cette relation car tu dois le savoir la plupart des Africains n'ont qu'un seul but c'est de faire croire qu'il veulent faire leur vie avec une Européenne et ils sont tres convaincants. Gare à la chute ! Il a tres peu de chance de pouvoir venir en France.
RO Rootsgirl ·
Bonsoir,

Merci pour vos messages... Je me rends bien compte que travailler là-bas dans mon cas serait problématique. C'est la raison pour laquelle, nous parlions de le faire venir en France avec une promesse d'embauche (je suis en train de chercher), afin qu'il puisse travailler ici et de ce fait rester plus longtemps. Il a un salaire trés insuffisant au Cameroun, qui ne lui permettrait pas de bouger. Je serai donc le seule à pouvoir m'engager financièrement pour le faire venir ( et encore si cela est possible...) mes moyens étant limités forçément ! Je me pose beaucoup de questions ! notament sur la sincérité de ses sentiments... je ne voudrais pas faire tout ça pour me retrouver moi même dans la m****. Une foi ici, s'il arrive à travailler, la question ne se poserait plus. Enfin... normalement !! Comment être sûre avant de ce qui va se passer ? j'ose éspérer qu'il soit sincère mais... l'incertitude subsiste. Pensez vous quà partir du moment ou un Camerounais s'éprend d'une Europeene ce n'est tjs qu'avec la seule même idée en tête, se sortir de la galère ?! des relations sincères et durables existent aussi non ?! Lors de mon voyage au Cameroun, nous avons beaucoup bouger, à mes frais... lui ne pouvant bien sûr mener le même train de vie. Je ne m'en suis pas étonnée plus que ça, et je pense que s'il vivait ici, la situation changerait forçément.

Ce camerounais a été adopté par une europeene lors de son adolescence, et son frère, et un de mes meilleurs amis. Je pense qu'il me mettrait en garde. J'essaie de verbabliser tout ça avec lui, et lui semble s'étonner de ce que je pourrais éventuellement penser de négatif sur l'évolution de notre relation. Son intention avant de me rencontrer n'était pas de venir en France, C'est toujours ce qu'il me dit, comment être sûre ?! Je ne voudrai pas qu'il me considère comme son nouvel eldorado. Enfin j'attends vos impressions à partager sur la situation. Merci 🙂
YO Yohcha Regular ·
C'est bien que tu te poses des questions. Une femme avertie en vaut 2. Bien sur ques des sentiments sincères peuvent exister entre un camerounais et une française. J'en connais qui ont fondé une famille et qui sont toujours ensemble. Malheureusement, je connais personnellement plus d'histoires où l'européen(ne) s'est fait berner que d'histoires sincères. Parles en à des gens qui te connaissent et écoute leurs avis. Tu es trop aveuglée par tes sentiments pour pouvoir raisonner de façon lucide. Moi, je suis sur d'une chose : tu es amoureuse de lui. Tu es prête à faire beaucoup pour que vous viviez ensemble. Mais lui qu'a-t-il fait ? Fais lui une proposition : tu quittes ta vie en France, ton travail et tu souhaites venir t'installer au Cameroun (sans vous marier car c'est démodé le mariage) et vivre à ses crochets car tu es tombée amoureuse du Cameroun et et tu ne supportes plus de vivre en France. Sa réaction devrait t'éclairer.
ME Mebem Regular ·
Bonjour

Je partage la vision de Yohcha. Pourquoi penses-tu pouvoir lui trouver un contrat d'embauche en France? Quel chef d'entreprise te ferait cela, alors que mm s'il rech quelqu'un, il a largement de quoi voir avec Pole emploi? Es-tu au courant de la situation sociale et politique (les lois sur l'immigration) Seules peuvent venir en France (et encore!) les personnes qui répondent aux besoins, cités dans les listes déposées auprès des ambassades de France, par le Ministère de l'immigration (immigration choisie) Même si ton amoureux est le frère de ton meilleur ami (cela n'est pas un certificat sur l'honneur) ils me paraîssent très légers, vos amours, pour passer au mariage. Refléchis bien. Même s'il t'aime réellement et que tu n'es pas pour lui qu'une manière de sortir de la galère, comme tu l'as dit, et surtout, un moyen de "crâner" auprès des copains, parce qu'on sort avec une "blanche" Prend le temps de bien penser à l'engagement, et du mariage, et de son installation en France. S'il a été adopté par une française, pourquoi sa "mère" ne l'a pas fait venir? Puis, le Cameroun a besoin de ses enfants....

Je suis camerounaise et je sais que les camerounais ne sont pas tous des anges. Reste lucide. Ce conseil vaut également pour les français qui vont épouser des camerounaises.J'en connais pas mal, qui se sont fait rouler. Il y a mm un, qui s'est suicidé mais, avant, il a écrit au journal local, pour relater son infortune

Pour terminer, je te raconte une petite anecdote qui nous a fait rire, ma fille et mois. Au mois de juin, je me promène avec ma fille (métisse) Je suis hélée dans la rue par un beau jeune homme. Etonnée, je l'écoute. Il m'explique qu'il était dans le taxi et m'a vu. Alors, il est descendu, pour me faire savoir qu'il aimerait faire sa vie avec moi...!!!! Nous avons bien ri. En fait, la présence de ma fille et peut-etre ma façon d'être(?) lui a fait savoir que je vis en France (ou en Europe) Petit détail, je ne suis pas un canon, je suis mm très quelconque et grosse... Loin d'une femme à qui un jeune de 23 ans (je lui ai demandé son âge) tomberait sous le charme!!! Moi, je suis une femme en pleine quarantaine et avec ses pieds sur terre !!!

Ma chère, beaucoup de jeunes gens, "draguent" les femmes qui viennent de France, aussi bien des camerounaises que les blanches. J'ai vu bcp de ces naîves, qui se sont faites avoir, une fois le mariage célebré. J'en connais bcp et avec des drames qu'ils auraient pu tous, éviter, hélas!!!

Prends ton temps de bien cerner la situation
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
MB Mbankeubert Regular ·
sais tu ce que veut dire" immigration choisi"? alors tu a deux possibilité, soit ton gars te retrouve en France par représentation diplomatique; soit tu le fais monter clandestinement, ou alors dans le meilleur des cas écris au président sarkosy....et tu attend sa reponse.😏😉
K2 K2k Regular ·
Ton post est vraiment problématique. Concernant la question de savoir comment le faire venir, il ya un moyen pas très connu. C'est de se pacser, les consulats ne le disent pas souvent mais on a bien le droit en tant que citoyen français de se pacser avec un non-européen et de demander un visa de regroupenment familial. Mais dans ce cas, je te préviens déjà qu'il vont te mettre tellement de batons dans les roues que tu seras bien obligé de prendre un avocat (maitrisant le droit français dans ses subtilités) pour avoir gain de cause.

Sinon je pense qu'il ne faut pas partir de l'opinion qu'il est interressé sinon tu risques peut-etre de passer à coté de la plus belle histoire de ta vie. je pense aussi qu'il faut un peu calmer les choses -je parle d'expếrience en amoureux déçu- , c'est à dire comme l'a dit l'autre, tu vas au cameroun et tu t'instales pour un ou deux mois, voire trois (au passage ne résilies pas ton contrat en france, prends juste une sorte de mise en disponibilité temporaire) avec lui au camer et là tu en sauras un peu plus sur ce que tu souhaites.

bon courage et tiens nous au courant....
les mots manquent aux émotions...
C'est de se pacser, les consulats ne le disent pas souvent mais on a bien le droit en tant que citoyen français de se pacser avec un non-européen et de demander un visa de regroupenment familial.

navré de te contredire si on peut se pacser sans probleme on peut pas l'utiliser pour le faire venir.

et de plus un regroupement familiale c'est pour les etrangers alors qu'elle est francaise.
K2 K2k Regular ·
concernant le regroupement familial, il ya une certaine une confusion: notre interlocutrice est française mais l'homme qu'elle aime ne l'est pas, donc elle a besoin non pas du regroupement familial -tu as raison- pour le faire venir, mais d'un visa vie familiale /mariage qu'elle devrait obtenir qu'ils soient mariés ou pacsés.

Les services d'immigrations jouent sur l'ignorance des citoyens en essayant de leur faire croire le contraire, mais la législation en vigueur permet bel et bien d'obtenir un visa pour son conjoint pacsé (je maintiens); c'est pourkoi il faudra s'aider d'un avocat pour faire défendre ses droits.

a+
FA Fayd Globetrotter ·
Les services d'immigrations jouent sur l'ignorance des citoyens en essayant de leur faire croire le contraire, mais la législation en vigueur permet bel et bien d'obtenir un visa pour son conjoint pacsé (je maintiens);

Salut, Cliquer sur ce lien🤪! http://www.ambafrance-it.org/spip.php?article456
Cordialement Fayd
tu te trompes, lit le lien que fayd a mis pour toi 😉
RO Rootsgirl ·
HelloOoOoO Je le ferai pourquoi pas, ça me permettre de voir sa réaction... même si je pense déjà la connaître 😉

Puis je vais éviter de me baser je pense sur des histoires similaires déjà vécues. Faire son propre chemin, c'est mieux ! et écouter son coeur aussi. En tout cas merci bcq !!
RO Rootsgirl ·
Je pense lui trouver un travail parce-que je suis trés optimiste et que je vais tout faire pour qu'il vienne. Il y a bcq de choses que je ne maitrise pas encore pourtant... Notament les lois sur la situation actuelle concernant l'immigration ! Aujourd'hui avec plus de renseignements, je dois reconnaître qu'effectivement ça va pas être facile ! J'ai consulté la liste conseillée sur la site du ministère de l'immigration. L'idée du mariage m'a interpellé... c'est tout ! lol je n'y pense pas sérieusement pour l'instant. Sa mère adoptive est installée au Cameroun depuis longtemps, et elle ne songe pas à revenir en France. Je pensais d'ailleurs à ce propos, que le fait d'avoir été adopté par une europeenne lui ouvrait peut-être des droits en France ???

Je suis consciente de tout ce qui se passe de la population Africain(aines)s envers les Européens(nes). Je pense pourtant que notre sera est differente... A tort ou à raison d'ailleurs 😐 comment savoir avant de faire les choses ? Et peut -être passé à côté de l'homme de ma vie ? Je ne suis pas pressée... je me laisse du temps, mais point trop n'en faut !! Merci à toi
RO Rootsgirl ·
Ayé... Je me suis renseignée sur "l'immigration choisi"... et j'ai pris connaissance des métiers recherchés !!😮 Oui je vais faire ça... écrire à notre cherrr président ! loll 😉
RO Rootsgirl ·
Bon... de toute façon apparemment la question ne se pose pas, puisque il faut pour se pacser, prouver que l'on vit sous le même toît. De plus une fois pacser, il faut attendre 1 an avant de faire une demande de permis de séjour. Et en fonction du lieu d'habitation etc, on est jamais sûr de ce qui va se passer ! je ne pense pas qu'il faille donc compter la dessus...

C'était bien tenter quand même!! lol merci 😉 Toujours preneuses d'infos !!
ME Mebem Regular ·
Bonjour Rootsgirl

Tu as raison, il t'appartient à toi de faire ta propre expérience. L'être humaine est terrible, il zappe souvent les bons cotés de choses...

C'est sans doute l'homme de ta vie, à toi de faire ton chemin

Bonne chance et bon courage car, cela ne sera pas facile mais pas impossible
FA Fanta2 Regular ·
Ah Liliane tu m'as fait bien rigoler...étant une enfant de new bell, je comprends parfaitement ce que tu veux dire....c'est drôle ce que j'ai du succès au pays depuis que je travaille et que j'y vais en vacances!!! on me drague régulièrement (hommes mariés ou célibataires)...et qd on comprend que c'est pas possible, on me raconte ses problèmes de fric (toujours sur le mode très rigolo la-vie -est- dure-on -va-faire-comment). On m'invite au restau mais à la fin on n'a pas de sous sur soi mais on va me rembourser hein...on veut mes baskets (je chausse grand berk...), on veut des cadeaux...mais personne ne m'offre rien...

pourtant même si chouchou me répète TOUS LES JOURS que je suis belle, je ne me prends pas non plus un top model...

mon anecdote la plus spéciale...je vais un jour à SN brussels confirmer mon départ. A l'entrée , un jeune homme (enfin, mon âge quoi) employé là bas (apparemment personnel de base à l'accueil et non ceux préposés à qui on a a faire à l'intérieur) et physiquement plutôt beau. Je le reconnais de l'époque où je vivais encore au pays, les années collège mais sans plus me souvenir exactement de tout. mais en tous cas c'était pas un proche non plus. Lui aussi me reconnait. questions classiques: que deviens-tu, mariée, boulot etc... (à l'époque je ne connaissais pas zhom).

il se dit que la voie est ouverte. comme par hasard, je lui plaisais beaucoup au collège mais il n'osait pas m le dire...seul hic: je ne me souviens pas par contre qu'on était ensemble dans le même collège ...et pourtant, vu que c'était le meilleur collège de la ville (donc pas surpeuplé) , j'aurais pas oublié. Et en plus j'étais une ado boutoneuse...enfin , il me trouve toujours belle...il aimerait qu'on garde le contact...en attendant mon tour, on bavarde et il me dit que la vie est dure et qu'il aimerait "monter"...

quand j'ai fini mes formalités, c'est l'heure de leur pause du midi . Il veut absolument m'inviter à pendre un verre. Donc il me propose le bar de l'hôtel de l'air pas loin de son boulot de manière à revenir assez vite. ça m'arrange bien car c'est pas loin de mes parents. Je demande à mon cousin qui conduit la voiture de location de repartir.

Il m'a tellement parlé de vie dure que finalement, j'offre de payer l'addition (comme par hasard) et il n'a même pas fait semblant de protester...nous sortons et chacun s'apprête à prendre son taxi...Et là, l'incroyable se produit: il me demande de lui payer son transport car s'il rentre à pied, sa chemise blanche de boulot sera entachée de sueur et c'est pas permis chez SN brussels. j'ai sorti 500fcfa et je lui ai donné ...et dès qu'il a disparu je me suis dpêchée de déchirer son email qu'il m'a donné.

ah oui tu m'a bien fait rigoler Liliane...
FA Fanta2 Regular ·
ça m'amuse toujours de lire sur les forums les blancs dire "propose-lui de venir t'installer et tu verras sa réaction"...s'il y a bien un truc qu'on sait faire au pays, c'est lire les forums...et donc préparer ses réponses!

c'est sûr qu'il ya toujours parmis les arnaqueurs des gens très impatients et pas très futés...mais la plupart du temps, c'est pas le cas...

Et en l'occurrence, le coco ne risque rien en disant ok vient t'installer: en fonction du boulot de l'européen, il sait très bien que sur le terrain, le blanc ne tiendra pas longtemps la plupart du temps, même si très motivé au départ...même un camerounais adulte ne parvient pas à vivre avec 100€ (ou alors il y a du buissness en plus, ce que fait tout le monde)...alors un européen...et en plus un couple...

donc la réaction la plus intelligente consiste à dire ok viens t'installer au pays...sachant très bien qu'à la fin, c'est lui-même (ou elle -même) qui va craquer et demander que les 2 aillent plutôt en europe...et l'anaqueur pourra s'en sortir comme étant celui qui n'a rien demandé alors qu'il connaissait très bien le résultat dès le départ.

dans le cas précis, je doute très fort que rootgirl, venant d'europe tienne longtemps au cameroun avec un salaire d'aide soignante avec son homme qui n'a pas une bonne situation, même s'il est sincère.
ME Mebem Regular ·
Salut Fanta

Cela fait longtemps... Heureuse de te lire à nouveau

Ce que j'aime au pays, c'est que, malgré mes soucis de toutes sortes, , je ris beaucoup car les situations et les gens me font rire, malgré eux. Mais, c'est déjà une bonne thérapie.

Je sais que ce n'est pas très "sain" de rire des situations difficiles de nos compatriotes, loin de moi de les prendre de haut, mais, c'est vrai, on rit!!!

Pour "mon beau jeune homme" lorsqu'il a fini de me dire qu'il me trouvait à son goût, je l'ai écouté en silence, puis, je lui ai demandé " quel âge as-tu?" "23 ans, Madame" alors je lui ai dit " en tout cas, à 23 ans, tu as bon goùt..."

Là ma fille a éclaté de rire, je l'ai rejointe. Le gars ne comprennait rien, il nous a regardées et est parti, piteusement.

Ma petite fille de 10 ans qui se faisait une grosse appréhension du Cameroun, a plutôt apprécié. Nous avions, toutes les deux, des fous rires terribles et cela nous valait des regards courroucés de l'entourage. Mais, on voyait aussi que ce n'était pas malsain aussi, nous avions fait beaucoup d'amis...

Malheureusement, ces anecdotes sont multiples Mais, certaines de nos soeurs, y succombent. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, beaucoup de nos soeurs allaient au Cameroun, pour se faire draguer par des jeunes.

Une amie intime, y allait, pratiquement tous les 2 mois. Comment elle payait?... Au départ, je me suis dit qu'elle a paniqué à la quarantaine. Mais cela a duré des années. Elle changeait de petits copains comme une collègienne. Elle m'en parlait comme lorsqu'on avait 13 ans!!!

Cela a soldé son mariage. Mais avant cela, je lui ai demandé de se reprendre. Elle m'a passé un de ces savons!!! Elle m'a dit qu'elle fait ce qu'elle veut de sa vie, que je ne me comporte pas comme une amie. Surtout que toutes ses "amies" étaient dans le m mouvement. Je lui ai dit " si, je suis ton amie, peut-être la seule, à cet instant, car une amie, c'est aussi celle qui te dit ce que tu n'as pas envie d'entendre, pour te protèger malgré toi, parce qu'elle t'aime et n'hésite pas à prendre le risque de la rupture"

Elle a été très malade, elle s'est calmée et notre relation est plus forte qu'avant

Oui, des deux côtés, quand il y a le prédateur, il y a la proie

A bientot Liliane Ps : connais-tu des proverbes, dictons et adages camerounais? J'en recherche, ainsi que leurs traductions en français
FA Fanta2 Regular ·
pourquoi ne pas en parler avec sa mère adoptive? après tout elle aime son fils non? elle ne devrait pas réchigner à mettre le paquet si ça peut donner un meilleur avenir à son fils sans passer par la case mariage . Mais je pense qu'il faudra engager un avocat pour l'obtention des papiers car le fils adopté n'a pas vécu dans son pays d'adoption et beaucoup de pays ont des dérogations là dessus par rapport à l'obtention de la nationalité.

Pour le boulot, j'ai lu sur un des topics un forumeur au pseudo de "camilio" qui vit en france depuis 7 mois via visa travail. je connais pas son profil mais contacte-le et demade -lui comment il a fait pour trouver du boulot. Mais par expérience, je sais que c'est une qestion de relations car comme l'a dit quelqu'un , à moins d'avoir un profil spécifiquement recherché , il y a très peu de chance d'obtenir une promesse d'embauche. pour quelqu'un qui est ecore au pays.
FA Fanta2 Regular ·
ah tu parles Liliane...il y en a une camerounaise en banlieue parisienne: elle était mariée avec son mari camerounais, un vieux couple (enfants de 18 ans, appartemment acheté etc...). Puis, lors d'un voyage au pays, elle recroise un ex: il déclare flamme et elle succombe.

Elle s'est arrangée pour multiplier les voyages a pays apparemment sans trop éveiller les soupçons du mari. Puis elle tombe enceinte et accouche. Un jour, un paquet postal arrive à la maison en son absence et le mari ouvre par curiosité: c'est l'amant qui a fait un calendrier à effeuiller avec sur la page de chaque mois une photo de leur petit ange + la lettre qui va avec. Le mariage est fini et elle a épousé l'amant et l'a fait venir...

Quand il a eu ses papiers, il l'a quitté et est allé s'installer au canada...elle était désespérée et a commencé à envoyer les émissaires auprès de l'ancien mari pour supplier: il avait déjà demandé que la famille lui trouve une femme plus jeune qu'il a épousée par la suite et l'a fait venir...
MB Mbankeubert Regular ·
salut je t'avoue que ca doit être dur quand on est très jolie, parce que tu te fais draguer par des hommes même si tu est trop âgée...😏 c'est pas leur problème. ton histoire est similaire a celle d'un membre de ma famille qui est allé en France avec sa femme depuis le Cameroun pour les études après les études ils se sont installé, payé une maison en France mais lors d'une affectation a longue dure du marie, la femme est resté en France se taper un vieux blanc abandonnant 5 enfants a la charge du mari cocu... par contre j'ai connu un camerounais qui a fait venir son amie un française de race au Cameroun a biyem-assi celui ci la bastonnait chaque jour et en plus il vivaient dans un "todi" en carabot... c'est une histoire choquante je ne peux pas vous dire la suite...
RO Rootsgirl ·
Il en a déjà parlé à sa mère, et elle n'est pas trés motivée d'ailleurs (et je ne pense pas qu'elle l'aide financièrement pour le voyage). Elle pense que je devrais y aller (sauf que sans travail, ça parait compromis !) que ce serait beaucoup plus simple que l'inverse.

Le fait qu'il soit adopté est sûrement à creser...

Je vais essayer de prendre les infos sur la personne dont tu me parles. 😉
VA Vagabon38 ·
Bonjour Rootsgirl, Je ne voudrais pas te sabrer le moral mais les chances de faire venir ton ami en France sont faibles. Sauf si il a un gros compte en banque et encore....Je te donne mon expérience vécue la semaine derniére où je me trouvais a yaoundé. C'est la troisieme fois que nous allons ma femme et moi , dans une famille au cameroun, et pour remercier ces gens nous leur avons proposé de faire venir pour un mois la petite soeur afin de lui faire découvrir la France en touriste. Voici le parcours du combatant: 1/ Certificat d'hébergement de mon domicile cout: 45 € de timbres fisc.celui ci refusé car il y avait une surchage dans la date de départ. Refaire le dit certificat encore 45 € expédié en chronopost cout 56 € 2/ Attestation d'assurance annulation , rapatriement, et couverture des dépenses a l'occurence de 30 000 € ( cout pour 1 mois 25 000fr cfa ) 3/ Certificats de vaccinations, attestation de l'employeur ou déclaration d'impots et certificat de logement ou bail au Cameroun. 4/joindre 40 000 fr cfa avec le dossier. Acheter dans une banque la carte AVS cout 3000 f Cfa pour prendre Rdv a l'ambassade de France, qui vous donne le jour pour se présenter a l'ambassade. 3 jours aprés, avec le récépissé des 40 000 fr, versé lors du dépot, vous allez retirer le passeport.

Hélas! rien sur le passeport, que l'on vous remet a travers une grille comme a un animal...Je demande au planton : pas accordé me dit-il sans aucune explication.... Voilà comment se déroule l'obtention d'un visa dans ce pays .... C'est la porte ouverte a tous les abus , car sans explications et sans remboursement de l'argent versé. Malgré une lettre manuscrite de ma part, m'engageant a remetre cette personne dans l'avion du retour, et ma présence lors du dépot..... J'ai eu des echos, qu' avec une certaine somme on peut obtenir le visa, par des moyens pas tres réguliers ce dont je ne veus pas cautionner ce fait. Toutefois je vous souhaite bonne chance à tous les deux
FA Fanta2 Regular ·
excuse-moi de poser la question aussi brutalement : es-tu certaine qu'il y a eu réellemnt adoption en europe? quelqu'un ta-il montré les papiers? si tu consultes un avocat, c'est la première chose qu'il demandera.

je suis un peu surprise que cette européenne qui l'a adopté à l'adolescence ne montre aucune motivation pour faire les démarches. je ne parle pas d'argent car elle peut très bien ne pas en avoir...mais je parle de démarches administratives...a-t-ele réellment à l'époque finalisé les pocédures en europe? Il ne suffit pas d'adopter au niveau du cameroun, il faut en plus finaliser les choses au niveau aministratif dans le pays d'adoption. L'a--telle fait?

même si elle ne vit plus en europe, elle peut très bien faire les démarches à l'ambassade et pour certains documents se trouvant en europe, te donner une procuration légalisée à l'ambassade pour leur retrait en europe...

vivant au cameroun, et étant européenne, elle doit savoir que c'est pas évident financièrement pour une aide soignante: tu risques craquer assez rapidement...ou aors tu vis sans aucun bas de laine si tu as un problème...penser a long trme c'est pas une mauvaise chose tu sais...surtout le jour où vous aurez un enfant, tu risques voir differemment les choses...pense àla retraite c'est bien aussi hein...puis faut se construire aussi...aec ton salaire d'aide soignante et sa situation pas mieux, faut voir combien de temps tu tiendras...il me semble qu'elle ne te présente pas les choses objectivement...

pourquoi ne ferais-tu pas le concours d'infirmière en france puis après 3 ans d'études, tu te fais engager par l'entenne msf ou autre grosse ong sur place et ainsi tu te mets un peu à l'abri financièrement...une fois, j'ai croisé une infirmière qui bossais non stop 4 mois de nuit à l'interim puis qui partais vivre en asie avec ses sous...le cameroun ne va pas fuir: faut parfois acceopter de differer certaines envies et faire certains sacrifices pour pouvoir vivre son rêve .

tel que je sens ton truc, il te faudra passer par la case mariage plus tôt que prévu...et à mon avis tes amis le savent bien.

dsolée si je t'ai blessée par mon ton dubitatif. c'est que quelqu'un que je connais a cru à un moment qu'une autre allait l'adopter. et c'était pas vrai évidemment.
RO Rootsgirl ·
Bonsoir, Merci de ton témoignage ! Hélas, les chances de faire voyager une personne au Cameroun sont maigres, malgré notre motivation ! J'ai lu d'autres expériences similaires 😕 ... désolée pour toi, et forçer de constater qu'il va trés certainement être trés difficile pour moi aussi de le faire venir... Pas trés rassurant tout ça !! Merci quand même Bonne route
au fait, ce n'est pas possible que ton ami ai été adopté par une europeenne si c'etait le cas il n y a aucun probleme a venir avec ses papiers de son pays d'adoption 😏
RO Rootsgirl ·
Alors le fait qu'il ai été adopté par une europeenne réglerait le problème ? c'est pourtant bien le cas ! Reste à savoir si les papiers ont bien étaient transmis en Europe... ou si ça c'est juste fait au Cameroun, ça je ne le sais pas, et je ne connais pas la procédure.
quellle est la nationalité de la personne qui a l'adopté? ca fait longtemps qu'il a été adopté? et sa maman adoptive vit où?
RO Rootsgirl ·
Une française, il y a 14 ans, elle vit au Cameroun.
moi je crois qu'il n a pas été adapté; cé juste une histoire qu'il t'a raconté😏
RO Rootsgirl ·
😉 Tu peux bien penser ce que tu veux ! lol
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour, Donc sa mère est Française, il peut sans doute demander la nationalité, où voir si sa mère n'a pas de la famille en France qui pourrait appuyer sa demande de visa touristique. Il peut d'ailleurs lui même aller au consulat de France pour avoir ces renseignements.
😉 Tu peux bien penser ce que tu veux ! lol

cé la verité pourtant!!!

il te suffit de reflechir un peu pour comprendre qu'il te raconte n'importe quoi 😏
ME Mebem Regular ·
Malheureusement, il y a tellement des anecdotes et expériences très négatives autour de nous. J'en connais pleines. Mais nous allons souhaiter à notre "amie" ou " belle-soeur" Rootsgirl, que son histoire soit authentique et vraie. Même si je n'en suis pas pas persuadée. Toutefois, je lui souhaite, qu'elle soit heureuse avec ce jeune kmer amoureux...

Mon amie, citée plus haut, en fait, elle a "attrapé" le sida...
K2 K2k Regular ·
Alors là, je ne suis pas d'accord, vraiment pas! Merde, c'est quoi ce dernier post? eske tu es obligé de nous dire que ton amie a attrapé le sida, comme si elle n'aurait pas pu l'attraper à neuilly, dis donc un peu de retenue quand même et de respect de la vie privée.

VLAN!!!
K2 K2k Regular ·
Avant de commencer, je tiens à te dire que j'aime bien ton peudo, je le trouve comment dire raffraichissant.

Concernant l'adoption, ce que les vfistes essayent de savoir avec précision c'est eske tu as vu les papiers d'adoption? THAT IS THE QUESTION. parce que, on imagine quand meme que quelkun qui a été adopté par une française (et qui est donc français, ou qui censé l'etre devenu) n'ait pas de tracasseries pour aller "chez lui".

de toute façon tiens nous au courant, quoi qu'il arrive. personnellement, je ne te juge pas.

bon courage
ME Mebem Regular ·
et en quoi sa vie privée n'est pas respectée? J'ai donné son nom et son adresse? Quand à la maladie qu'elle a attrapé, c'est consécutif à la vie qu'elle a mise en place et et non à Neuilly. ce qu'elle a elle mm reconnu et regrette. Puis, il n'est jamais vain de se mettre en abri. T'es-tu rendu à l'institut Pasteur à Ydé, pour voir la queue de jeunes gens qui viennent rechercher leurs résultats et dont on peut lire sur leurs visages? Moi, si. T'es-tu rendu dans les unités spécialisées dans les hopitaux dans certaines villes en France (pour moi sur Rennes) pour voir nos belles et jeunes petite soeurs qui sont atteintes? Moi, si T'es-tu rendu dans les associations de lutte contre le sida pour donner un coup de main bénévolement, et contribuer à l'information sur les préventions? Moi, j'ai travaillé avec AID Bretagne et tous les 4 décembre, nous étions dans le froid, à informer le public. En dehors de cela, j'apportais ma contribution dans diverses manières. As-tu logé chez toi, pendant de longs mois, des inconnues camerounaises, souffrant de cette maladie, pour les aider à prendre pied dans la vie quotidienne et à continuer à faire des projets de vie. Moi, si Alors, ne viens pas me jouer les éffarouchés moralistes. Mon amie est mère de 5 enfants, elle est malade, ses e nfants vivent avec elle cette maladie. Maladie qu'elle a attrapé au Cameroun, lors de ses divagations. Peut-être qu'elle l'aurait attrapé à Neully, mais ce fut au Cameroun. Assez d'hypocrisie.Alors, pas avec moi, pour me faire des leçon de moralité. Si l'exemple de mon amie, peut mettre quelqu'un d'autre en garde, alors, en quoi je viole sa vie privée?

RE Vlan!!!
Concernant l'adoption, ce que les vfistes essayent de savoir avec précision c'est eske tu as vu les papiers d'adoption? THAT IS THE QUESTION. parce que, on imagine quand meme que quelkun qui a été adopté par une française (et qui est donc français, ou qui censé l'etre devenu) n'ait pas de tracasseries pour aller "chez lui".

c'est exactement ce que j'ai dit 😉

un francais il n a pas besoin de visa pour aller vivre dans son pays
K2 K2k Regular ·
on attend tout que notre future belle soeur éclaire notre lanterne.

je lui resouhaite bocou de courage...
K2 K2k Regular ·
Ce qui m'est resté en travers de la gorge c'est cette manie européenne -tu commences à leur ressembler à force- de décrire comme un endroit où rien ne va, où sévissent des coupe-gorges à tous les coin de rues, où on peut attraper n'importe quelle maladie à tout bout de champ, bref l'arrière cour du monde. Et ça, j'en ai marre. Mais je reconnais que tu as su réajustuer les choses et que tu es d'autant plus méritant que tu t'engages dans une association, je sais ce que c'est de faire du bénévolat. Bon courage. Tu m'as quand meme donné une sorte d'électrochoc parce ces derniers temps j'ai pris quelques risques oubliant que le santé est un capital bien trop précieux......

merci
K2 K2k Regular ·
Ton histoire sur le gars de SN BRUSSELS est à mourir de rire. vraiment à tomber par terre. seulement il n'est vraiment pas futé, parce que moi j'ai vu des gars au pays qui font nettement mieux. Ils sont capables de t'offrir des cadeaux -parfois meme des fleurs, on y croirait presque- , le tout sans rien te demander au point ce soit toi qui fasse le pas vers eux....
ME Mebem Regular ·
Loin de moi de ne faire que l'évantaire que de ce qui ne marche pas. Tu peux le vérifier sur ma participation au différentes discussion sur ce site.

Rootsgirl semble vouloir s'engager dans une relation que personnellement, je trouve très bien et je lui souhaite tout le bonheur auquel elle peut prétendre. Mais, il faut être aussi réaliste sur les intentions réelles de nos frères et soeurs, dans ce genre d'union nord-sud. Il faut l'encourager dans son entreprise, mais aussi l'avertir car, elle est seule à prendre ses décisions. J'ai donné l'exemple de la maladie, parce que les autres conséquences peuvent être aussi dramatiquement, cela...

Il y a bcp de chose qu'on peut éviter. Le sida en fait partie. Pour ma part, je trouve que le pallu est plus grave car, il atteind plus de monde que le sida

Bref, je n'ai pas voulu lancer une polémique quelconque, mais attirer l'attention des uns et des autres sur certains faits

J'ai été victime de l'escroquerie dite "nigerienne" je n'étais pas au courant, complètmenent dans l'ignorance. C'est seulement après, que j'ai lu des mises en garde. Aujourd'hui, quelqu'un se balade avec mon identité...
ME Mebem Regular ·
Raisons de plus alerter, informer, citer, etc... pour que Rootsgirl soit objective et surtout vigilente
K2 K2k Regular ·
on s'est compris. Mais ton histoire d'escroquerie là, pardon raconte moi ça, et dans les détails si possible....

merci
ME Mebem Regular ·
Ha ha ha!!!

Je sais que tout le monde va se moquer de moi... En mm tps, si j'avais été informée avant, je ne me serais pas faite avoir. C'est seulement des e-mails, qui arrivent ppour vous dire que vous avez gagné une grosse somme de la part d'un grand nom. Pour moi, c'était la fondation Bill Gates), dans le cadre, par exemple du développement durable, dans les projets nord-sud

Pour ma part, je recherchais des fonds pour mon association, pour le projet que j'avais mis en place avec les agriculteurs... J'avais sollicité 5 ministères français (rien que ça) Vincent bolloré...

Je pense que c'est par ce biais qu'ils ont eu mes coordonnées. On m'a demandé mes les photocopies de mes pièces d'identité, mes coordonnées bancaires pour le virement....

J'ai commencé à trouver l'histoire bizarre lorsqu'ils m'ont demandé de verser une très grosse somme, afin d'avoir "mes" fonds...

Quand j'ai commencé à leur faire savoir que je n'étais plus crédule, ils ont changé de mail ... Je les ai ménacé d'avoir informé les autorités pour l'usurpation d'identité

Alors, je suis allée sur le net pour me renseigner et c'était une escroquerie qui circulait et je n'atais pas au courant. A ma grande surprise, il y avait bcp de victimes comme moi

Ceci m'a rendu prudente pour les autres mails, comme celui d'un soi-disant fils d'un millionnaire qui est mort, en bloquant des millions et "l'héritier" est le seul à avoir reçu de son père, les coordonnées de ce compte, qu'il ne peut débloquer car, il n'a pas d'argent. Si on l'aide, financièrement, il promet de verser au bienfaiteur, un gros pourcentage...

Il y a des escroqueries de toutes sortes sur le net. Dont celles liées au mariage... Il y a eu des cas très difficiles pour des pauvres victimes

Il ne faut pas devenir parano mais, prudent
RO Rootsgirl ·
Merci beaucoup !!

Non je n'ai vu aucun papiers ! rien... Apparemment elle n'aurait pas finaliser la procédure d'adoption en France... Il a essayé d'en savoir plus, mais elle lui auarit dit que bon... ça couterait trop cher, ce serait long... etc manque de motivation certain !! C'est regrettable...

En tout je te remercie de ne pas juger la situation ;)

Jte tiens au jus

Similar discussions

You might also like