Comment organiser son premier voyage en Europe de l'Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour tout le monde.

Je souhaite faire mon premier voyage en Europe de l'Est, Pologne, Rep. Tchèque, Hongrie... Par premier voyage, j'entends tout premier, excepté la France et ses DOM/TOM. C'est pour cela que je viens demander quelques conseils.

Tout d'abord, est-ce que vous pensez que les voyages de dernières minutes peuvent-être intéressants niveau tarif ? (car j'aimerais partir au tour du 25 août et j'ai attendu ces fameuses offres...) Avez-vous quelques petits conseils pour organiser ce voyage, sans me saigner aux quatre veines ? (les jobs étudiants ne permettent jamais de gagner de quoi faire de grands voyages) Et dernièrement, les personnes ayant déjà voyagé dans l'Est de l'Europe, avez-vous des idées dans le choix de la destination ? J'entends par là qu'un premier voyage est toujours une grande étape et que certaines destinations sont peut-être plus légères et plus rassurantes pour cette grande étape !

Je vous remercie de votre attention et j'espère que quelques habitués auront un peu d'empathie pour une jeune un peu perdue et en pleine découverte du Voyage ! :)
SK Skarf Regular ·
Salut Lowolf,

Pour ce qui est du prix, la Hongrie et la République Tchèque sont nettement plus abordables que la France. Dans les pubs et les restaurants, on peut y manger très bien et beaucoup pour en-dessous de 10-15€. La Pologne semble assez "bon marché" mais je m'y rends seulement en septembre.

Pour un premier voyage dans un de ces pays, essaye-toi peut-être à un city trip de quelques nuits? Même si tu n'auras pas toute l'essence d'un pays, les capitales des pays dont tu parles sont magnifiques (Prague, Budapest) et Varsovie a l'air assez belle aussi...

Beaucoup de compagnies lowcost desservent les aéroports de Hongrie, Tchéquie et Pologne. Sur place si tu veux voyager dans le pays, les compagnies de bus sont souvent peu onéreuses. Sinon l'option pour dormir pas trop cher: soit tu couchsurfes ou comme je le préfère tu vas sur "BeWelcome" et tu peux plus ou moins facilement te trouver des hôtes qui se feront un plaisir de t'accueillir gratuitement. En échange cela dit il faut s'attendre à parfois accueillir l'un étranger ou l'autre chez soi (quoi que beaucoup de personnes accueillies n'accueillent pas à leur tour).

Si cette option te fait peur, il reste les Auberges de Jeunesse, lieu où si tu parles l'anglais tu pourras faire de très nombreuses rencontres. Il est possible par exemple à Budapest d'avoir une chambre à six pour 8€ la nuit. Certes tu partages ta chambre et ce n'est pas le grand luxe, mais encore une fois ça permet de faire des rencontres et aussi d'alléger très fortement le budget.

Comme choix, cela dépend de tes envies. Budapest et Prague sont très belles et très touristiques ainsi que beaucoup de villes polonaises (pas encore visité malheureusement).

A Prague comme à Budapest il y a énormément de belles choses à voir et beaucoup de vie nocturne (même si celle de Prague m'a semblé plus foisonnante).

Voilà voilà.

Budapest, panorama la nuit (l'appareil est vieux d'où les taches malheureusement).

Prague, son fameux pont et un morceau de ville!
LO Lowolf ·
Je te remercie pour cette réponse qui m'aidera beaucoup ! Je vais me tourner vers les hébergements dont tu me parles, c'est à mon avis beaucoup plus accessible mais surtout beaucoup plus enrichissant de rencontrer des gens dans ces conditions ! Si mon voyage se déroule comme je l'espère dans ce coin, je reviendrai vers toi pour te dire si j'ai aimé comme tu as l'air d'avoir aimé le tien.

Et tes photos ont le pouvoir de me pousser encore plus à y aller...

Bon voyage en Pologne pour toi, enjoy !
SK Skarf Regular ·
Merci!

Si les avions sont trop chers, n'oublie pas de regarder les compagnies d'autocar, je pense notamment à Eurolines. C'est loin d'être un voyage de rêve (c'est long et crevant) mais ça peut être très bon marché.

Si tu vas à Prague, je m'étais rendu au Arpacay Backpackers Hostel, très sympa et bien situé.

A Budapest, c'était à Home Hostel Plus, l'auberge est tenue par des jeunes super gentils et plein de bons conseils.

Dans tous les cas, ne réserve surtout pas via les sites qui font des comparateurs de prix. Ce sont des outils sympas pour trouver des établissements, mais c'est toujours moins cher de commander via le site de l'auberge!

Bon voyage.
RA Raphaelgun ·
Bonjour, je parlerai principalement que de ce que je connais parfaitement, c'est à dire de la Pologne (Bien que je sois déjà allé en République Tchèque). Pour les départs en dernière minute, lors des voyages individuels, je n'en ai jamais tiré un quelconque avantage. Tu auras peut être des réductions pour le logement mais ce n'est pas certains dans les auberges de jeunesse. En revanche tu feras de réelles économies en resservant les bus et l'avion à l'avance.

1. Je ne doute pas que la Hongrie soit un beau pays, mais elle n'est frontalière ni avec la Pologne, ni avec la République Tchèque. Prévoir donc un long trajet en bus ou l'avion.

2. Ce serait bien que tu nous précises la durée de ton séjour...

3. En Pologne, les meilleurs moyens de bouger sont le bus et le train. Pour le train : http://intercity.pl/en/

Pour le bus : http://www.polskibus.com/en et http://www.luxexpress.eu/ (quelques villes de Pologne et pays Baltiques)

Si ton planning est vraiment très juste, tu peux aussi prendre l'avion. C'est toujours moins cher qu'en France. Un Varsovie-Cracovie est à environ 55 euros.

4. Sans rentrer dans les détails touristiques, il me parait évident qu'il faille visiter Varsovie, Cracovie, Gdansk si tu as le temps. Mais là encore tout dépend d'ou tu pars et ce que tu recherches.

5. Pour des raisons "géographiques" et commodités de transports Partir ou arriver de Cracovie ou Wroclaw (poloskibus Prague-Wroclaw) pour la République Tchèque.

6. La Pologne est un pays sûr. Les gens sont réservés mais toujours prêts à aider.
CO Colargol87 Regular ·
Bonsoir Anastasia

Regardes déjà directement au départ de Bordeaux ou de Toulouse les prix d'avion.

Compares ensuite par exemple à un Bordeaux londres via ryanair ou une autre low cost puis tu prends sur internet un autre vol de Londres pour ta destination finale Prague, Budapest ou Varsovie. par contre du même aéroport londonien, donc avec la même low cost si possible. Trnasport et hébergement étant chers à Londres si tu dois changer d'aéroport ou coucher une nuit sur place. ça oblige à un gros mic mac sur internet mais au final si tu trouves un vol Bordeaux Londres très intéressant (ou Charleroi, ou Francfort Hahn) et ensuite un autre de vol au départ d'une de ces villes où tu auras un choix de low cost et de fréquences de vols plus important qu'à Bordeaux. En prime tu pars de chez toi donc tu limites tes frais plutôt que de rejoindre Paris par exemple ! Et ceci à mon avis pour moins cher qu'un bus eurolines !

A toi de jouer sur les sites des compagnies low cost !

Sur place après, le système des HoStels est sympa car en effet c'est correct et tu rencontres d'autres voyageurs. Pour manger dans les pays de l'Est, pas hésiter à aller dans les cafétérias locales et tu mangeras typiquement local. Les prix sont de toutes façons un peu moins cher qu'en France, toutefois dans les capitales et les lieux hautement touristiques, faut des fois gratter un peu pour trouver un endroit pas cher et souvent moins tape à l'oeil. La présence des locaux est en général une bonne indication.

sur place déplacement en train ou bus ! ça foisonne et c'est confortable ! prix modiques !

Réserver via des sites connus pour les chambres d'hotels et d'AJ privées ! Tu auras moins cher que si tu te pointes sur place. Perso j'utilise booking, ils tirent vraiment les prix vers le bas.

Bon voyage en espérant que tu trouves un trajet correspondant à ta bourse. Mais en dernière minute c'est toujours plus difficile contrairement à ce qu'il se dit !

Cordialement Christophe
RA Raphaelgun ·
Pour manger dans les pays de l'Est, pas hésiter à aller dans les cafétérias locales et tu mangeras typiquement local.

Bien joué 😉 En Pologne chercher les bars à lait "Bar Mleczny." "Véritables institutions sous le régime communiste, les bars à lait font partie du paysage culturel polonais. On dénombre encore plus de 1200 enseignes à travers toute la Pologne : des petits restaurants où l’où cuisine comme à la maison et à tout petits prix. " Et quand on parle petits prix c'est entre 3 euros et 5 euros pour les menus les plus copieux.
LA Layou33 ·
Salut ton projet c'est il concrétisé ?
SK Skarf Regular ·
Alors finalement as-tu voyagé vers l'une de ces villes? Si oui qu'en as-tu pensé?
LO Lowolf ·
Bonjour !

Je vous remercie dans un premier temps pour toutes vos infos, tout vos conseils.

Ensuite je vous demande pardon, dû à dès problèmes de connection avec mon vieux téléphone, je n'ai pas pu vous répondre.

Et dernièrement, la personne qui devait m'accompagner à rencontrer une perte dans sa famille, lorsque nous étions en train de préparer tout... Du coup elle a choisi de se rassurer et de m'emmener découvrir Berlin ! C'est aussi à l'est un peu ^^

Bref du coup je garde tous vos petits messages qui j'espère pourront me servir d'ici quelques temps !!

Merciii !

Similar discussions

You might also like