Comment partir quand on vient de se faire voler tous ses papiers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, j'ai un ami qui devait partir à rome avec ryanair et il vient de se faire voler tous ses papiers. On lui a dit qu'il ne pouvait plus partir (le départ est censé être dans 10 jours) car il était impossible de lui refaire ses papiers avant, sauf le permis mais à priori ryanair ne le considère pas comme un papier officiel. ça me paraît étrange qu'il ne puisse pas partir. Savez-vous s'il existe une solution pour qu'il puisse voyager quand même? Merci d'avance, j'attends vos réponses car ce voyage lui tenait vraiment à coeur. Claire
NE Nemo1001 Globetrotter ·
avec permis c'est certain qu'il ne partira pas meme avec une autre cie.

il faut essayer d'obtenir un passeport d'urgence
CL Clairouchka ·
mais apparemment, ils lui disent que ce n'est pas un cas d'urgence? Je pensais qu'il suffisait de rajouter un supplément pour avoir un passeport en urgence? Tu penses qu'il faut donner le motif?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il faut expliquer au fonctionnaire directement a la prefecture et si ilest bien veillant ca pourrait marcher

y a que ca a faire
PE Petitpalais Regular ·
bonjour

j'avais deja repondu dans un message dans un message du 24 juillet. c'est possible d'avoir une carte d'identité provisoire de 3 mois directement à la prefecture. pour cela y aller avec la declaration de perte ou de vol, le billet d'avion et une photo et on vous fait la carte de suite et pour ceux qui n'y croient pas je joins celle de mon fils eu en juillet 2009
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, il serait sympa que tu fasses un mail à toutes les préfectures pour leur dire que c'est possible!

La mienne n'a rien voulu savoir quand j'ai eu le même problème avec mon fils à 10 jours d'un stage professionnel en Allemagne! Au lieu de prendre l'avion , on a passé la frontière en voiture, dans les 2 sens , sans souci, une loterie !
PE Petitpalais Regular ·
bonjour

franchement je ne me vois pas envoyer tous les mails dans les prefectures !!!! less fonctionnaires n'ont qu'à savoir leur boulot et à défaut chercher dans les textes quand ils ne savent pas 2ème solution : faire une photocopie de ma CI et leur montrer; je ne demanderai pas de droit d'auteur !!
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

cette carte montre la réutilisation des vieilles cartes... ça me paraît totalement illégal et prévu par aucun texte (je viens de jeter un œil sur Légifrance). Question : ton fils a-t-il pris l'avion avec ? On l'a laissé embarquer ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si, c'est dans les textes officiels. Par contre je ne sais plus où.

Michel
ça y est, je crois que j'ai trouvé une piste.

En fait, c'est un papier qui ne devrait plus exister. Cependant, il reste encore des formulaires vides...

Les préfectures ont reçu des ordres : "autorisé pour finir le stock de papier, mais terminé ensuite". Ce qui explique que certaines "petites" préfectures peuvent encore en avoir et qu'en région parisienne, niet.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
PE Petitpalais Regular ·
bonjour

non ce n'est pas un papier qui ne devrait plus exister. la carte provisoire existe bien et elle peut être également donnée dans les ambassades et consulats à l'étranger si besoin j'ai trouve sur le site interieur ;gouv l'existence legale de cette carte et également entre autre sur le site de la mairie de Montceau les mines ( ce qui est tres rare à voir dans les mairies www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service_/lois_decrets_et_circulaires/2000/INTD0000001C.pdf/downloadFile/file/INT0000001C.pdf?nocache=1158854377.26 ( c'est la page 49)

www.montceaulesmines.fr/article.php?id_article=256

j'espere que les adresses sont exactes je ne suis pas trop douée en informtique
personnellement, je n'arrive pas à atteindre votre lien sur le ministère de l'intérieur. Sur celui de Monceau, il disent de voir avec la Préfecture. Et s'ils n'étaient pas, eux non plus, très au courant ?
PE Petitpalais Regular ·
la carte d'identite provisoire n'est pas illégal puisque c'est les prefectures qui la donnent. eh oui mon fils a pu prendre l'avion : il a pris le bus pour bruxelles et a ensuite pris l'avion avec ryanair pour l'italie aller-retour sans aucun probleme pour le site du ministere de l'interieur, il y a une petite erreur dans l'adresse mais en tapant " carte nationale d'identité provisoire " sur yahoo vous trouverez le lien et vous aurez de la lecture puisqu'il y a 79 pages sur lees cartes d'identité. pour aller plus vite vous allez à la page 49 !

Similar discussions

You might also like