Comment préparer un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Coucou les voyageurs,

J'envisage de faire un TDM de 8 à 12 mois en voyageant seule et je ne sais pas par où commencer pour organiser cela au mieux. J'envisage de partir vers octobre 2012 et j'ai déjà quelques idées de destinations mais rien n'est arrêté.

Je voudrais passer par Nouméa (amis sur place) et découvrir l'Inde, le Népal, le Tibet. D'autres destinations envisagées : Australie, Nouvelle-Zélande et Amérique du Sud ou d'autres pays d'Asie.

Pouvez-vous me dire par quoi je dois commencer ? Existe-t-il des agences, des liens dédiés à l'organisation d'un TDM ? De plus, est-il préférable de prendre un billet avion TDM ou pas, sachant que j'aimerais me sentir libre de pouvoir modifier une date de départ ou d'arrivée ?

Enfin, étant une femme seule, y-a-t'il des précautions particulières à prendre ou faut-il absolument éviter certaines destinations ?

Merci de tous vos précieux conseils

Valérie 🙂
Valérie
MA Marie31 Globetrotter ·
http://voyageforum.com/forum/par_quoi_commencer_dans_preparation_un_tour_monde_D4463161/

ensuite tu peux aussi acheter le dernier carnet d'aventure http://www.expemag.com/sommaires/carnets-daventures-25.html il y a plein de conseils
VA Valy2608 ·
Merci pour cette réponse très rapide Marie 🙂 je vais consulter ces 2 liens...
Valérie
JU JuliVoyage ·
Bonjour,

Je me tâte moi aussi à partir en "tour du monde" ou du moins plusieurs mois d'affilé ... Ce n'est pour l'instant qu'un projet et j'avoue qu'il n'y a rien de concret! Le fait de partir si longtemps me fait peur et j'ai peur de ne pas savoir gérer toute cette organisation... Savez-vous si il existe des professionnels qui pourraient m'aider sans pour autant passer par une agence de voyage (je trouve leurs tarifs exorbitants!)?

Un grand merci par avance pour votre aide 🙂
VA Valy2608 ·
Bonjour Juli,

Je ne sais pas s'il existe des professionnels mais le fait d'échanger avec des gens qui l'ont déjà fait est une mine de renseignements.

C'est effectivement un peu de boulot d'organiser mais pour ma part je trouve ça très agréable car j'ai l'impression de déjà voyager et puis les échanges avec les autres voyageurs sont très intéressants.

Je te conseillerais donc de commencer par te faire une liste des destinations que tu envisages et te renseigner sur les impératifs liés à celles-ci (vaccins, visas, formalités ...) et de glaner toutes les infos sur des guides, blogs ou forums... ensuite vois ce que tu peux faire selon ton calendrier (attention à la météo dans les pays où tu veux aller).

Pour le reste, tu aviseras selon l'avancée de ton projet et si le fait de partir longtemps seule te fait peur, commence par un plus petit voyage genre 3 mois, pour te faire une idée.

Pour ma part je n'envisage pas du tout de passer par une agence de voyage car toute cette préparation est déjà très stimulante.

Amuse toi bien dans la préparation de ton voyage. 🙂
Valérie
JU JuliVoyage ·
Je te remercie pour ta réponse rapide!

En fait tous ces préparatifs me semblent assez énormes et comme je n'ai pas l'expérience des voyages, je me demandais si quelqu'un connaissais un genre de "coach" qui pourrait me donner des conseils? Plutot un professionnel du tourisme qui puisse me guider et m'éviter de perdre trop de temps ...
NI Nicooole ·
Bonjour Valérie

Alors, où en es-tu de la préparation de ton TDM ??? Je vais partir , moi aussi, cette année, et ça m' intéresse ! Tu prévois un départ quel mois ?

Amicalement Nicole
YO Youhou92 Regular ·
Comment préparer un tour du monde? En visitant des blogs de tdm ! 😉

http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html

Sinon, un simple conseil : prépare ça par toi-même... Tu ne le regretteras pas, c'est la partie la + excitante du voyage... Et sans doute LA partie fondatrice de ton voyage, en ce sens que plus te seras mis la tête dans la préparation et plus tu auras envie de partir ! 😉

Les billets tdm sont sensés être moins cher (puisque c'est 1 sorte de forfait), et tu peux en changer les dates en payant un peu (genre 20euros, de mémoire). 😉

Pour les femmes seules, une précaution s'impose : Ne jamais se départir de sa "boite à coups de boules" !😛

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
PH Phoenyx74 ·
Hello,

J'ai envie de faire le tour du monde aussi, ;) Un grain de folie et Prise de Conscience, Waouhhh je suis super excité!!!!

J'ai jamais eu l'occasion de pouvoir voyager. A 30 ans, je suis en train d'économiser et de vendre tout les besoins inutiles de la société.

Je veux rencontrer et partager avec les peuples. J'ai envie de faire L'Asie. Commencer par un trek au Népal puis à l'aventure entre Inde, Chine et Asie du Sud et pourquoi pas pousser jusqu' à L'Australie. Je cherche un, une compagnon de routes. Je suis prêt à le faire seul. Départ prévu pour fin de cette année, vers Septembre.

J'ai trouvé un super blog pour se préparer: www.voirlemonde.com/preparatifs/guides.php

Qu'est ce que le billet Tour du monde? Quels conseils puis je avoir?

Wilfried
ST Strangetrip Regular ·
Bonjour à tous,

Comme vous je me prépare à faire un TDM pour partir vers juillet 2012. Destinations envisagées : Asie du Sud-Est, Indonésie, Australie, Nouvelle Zelande, Amérique du Sud, Californie et Canada. Sacré aventure!Idéalement j'aimerais trouver un compagnon de voyage.

Si j'avais un conseil Juli pour les préparatifs ce serait de tout noter : ton itinéraire, ce que tu dois faire (vaccins, visas, logement...), ton budget, ce que tu dois amener. Après tu y verras plus clair.

@Phoenyx : tu trouveras des infos sur les billets TDM ici : http://www.zip-world.com/ D'autres compagnies en proposent. Tu projet a l'air interessant. Si je comprends bien tu n'as jamais voyagé? Un TDM ne te fait pas peur?
http://openthedoors.uniterre.com/
PH Phoenyx74 ·
Je pars debut Octobre pour mon début de TDM

Je commence par un trek au Népal (Tour des Annapurnas), ensuite l'Inde, Cambodge, Viet-Nam, Laos, Thailande, Indonésie, Océanie et Amerique du sud et ensuite à voir

J'ai bien avancé dans mes prépas et là je commence à acheter le matériel.

Je cherche aussi un ou une partenaire pour partager un bout ou tout le chemin ensemble.

@Strangetrip: en faite je prends juste un billet aller Geneve-Kathmandou. Merci du compliment. Non, j'ai appris le détachement et j'ai toujours fait les choses à l'envers de la société. Je veux rencontrer et partager des vrais moments. Combien as tu prévu de budget?

Wilfried
NI Nicooole ·
Bonjour à tous ceux qui vont partir en Tour du Monde en 2012 !

Moi aussi, je pars ! Dans moins de 6 mois maintenant !!! 🙂 Je suis aussi à fond dans les préparatifs. Et il est vrai qu'il y a plein de sites, de forums, de blogs pour nous aider. Merci ! Il y a beaucoup beaucoup de choses à penser, mais c' est assez excitant et super intéressant ( Hum ! Sauf le côté administratif et matériel concernant ce qui doit être géré en France pendant notre absence ...)

J' ai réservé une partie des billets d' avion avec zip-world. En Asie, je me laisse la liberté de prendre moi-même les billets, selon mon ressenti.

Je commence par la Chine, et Hong Kong. Je serai, moi aussi, au Népal en octobre. Puis en Inde en novembre. Puis Thaïlande, Birmanie, Laos. Je continuerai en Océanie.

Si tu veux, Wilfried, on pourra peut-être prendre un pot ensemble, ou partager une visite, quelque part en Asie, pour échanger nos impressions...

Et les autres, où vous en êtes de vos préparatifs et de votre date de départ ?

Amicalement Nicole
FI Firstravel Regular ·
Wilfried,

Ce que tu dis : "A 30 ans, je suis en train d'économiser et de vendre tout les besoins inutiles de la société. ", cela me parle. J'ai 34 ans et j'ai voyagé une fois, en Inde, un mois, seule. C'était en fin d'année dernière. Et depuis, il s'en passe des choses dans ma tête et mon coeur. Je suis en train de préparer un voyage qui va vers la Chine. Et aussi de me débarasser de ce qui n'est pas essentiel. Je ressens un bonheur immense à chaque fois que je me débarasse. Je vends, je fais des vide-greniers. Quel soulagement ! Au départ de mon voyage, je vais faire du woofing en Europe, que je vais traverser en stop. Et aller dans des lieux où l'on vit différemment. Où on ne vit pas à travers de ce que l'on achète. Je te souhaite un très beau voyage, du fond du coeur.

Bulle.
PH Phoenyx74 ·
Wahouuu!!!!

Merci pour ce magnifique message sorti du coeur.

Quand est ce que tu as prévu de partir et vers quelles destinations??

Wilfried
PH Phoenyx74 ·
Hello Nicole!!!

Oui avec plaisir de se retrouver au Népal en Octobre. J'ai prévu un trek sur place: le tour des Annapurnas. Ensuite je vais en Inde aussi puis Thaïlande, Cambodge, Viet-Nam, Laos, Thailande, Indonésie, Océanie et ensuite à voir... Je vois que tu vas en Birmanie....Peux tu me donner tes impressions? Il est dit beaucoup de négatif.

Tu fais tout tes trajets en avion?

Nous pouvons échanger nos mails si ca te dit....

Au plaisir d'échanger,

Wilfried
FI Firstravel Regular ·
Eh bien je pense partir en septembre, pour environ 8 mois, peut-être plus. Cela dépendra de mon budget qui pour l'instant n'est pas mirobolant (3500 euros). Je vais essayer de l'étoffer et aussi, de le faire durer en voyageant pas cher (woofing, couchsurfing, camping pour l'europe, halte chez des amis). Je pars de Nantes, puis je traverse l'europe en stop et transports locaux (à priori, Suisse, Italie, Autriche, Slovaquie, Roumanie, Moldavie, Ukraine, Russie). Pour l'Europe, je vais voir des amis en Suisse et en Slovaquie, et j'ai envie de m'attarder en Roumanie mais je ne sais pas encore si les autres destinations sont des passages ou si j'y passerai beaucoup de temps. On verra au fur et à mesure du projet. Ensuite de Moscou à Oulan-Bator, je vais peut-être prendre le transibérien, si cela rentre dans mon budget. Puis passer du temps en Mongolie. Puis en Chine, où j'ai envie de découvrir la peinture chinoise. Au Tibet. Au Népal. Et en Inde, où je m'arrêterai peut-être un temps à l'université d'art de Varanasi. Voilà en gros. Pour l'instant, j'en suis encore au tout début... mais j'ai déjà hate...
GR Gronono69 ·
Salut... 8 mois, ça va faire juste pour le projet que tu te donne si tu veux profiter un peu... C'est marrant je lache tout ce que j'ai pour faire la même chose... C'est bien comme idée!!🙂 Comme toi, j'ai 3000 euros de cotés pour partir mais je suis décidé à voyager le plus longtemps possible sans limite de temps... Et c'est dingue le nombre de personne d'une trentaine d'année qui lâche tout pour partir voyager version "roots"...
PH Phoenyx74 ·
Hello Gronono!!!

C'est l'age de toutes les Prises de Conscience.....

Je me prépare depuis Janvier à partir et quand tu es décidé, tu mets toutes les chances de ton côté. Je pars avec 5 à 6000 euros.

C'est un magnifique voyage qui nous attend sans savoir ni quoi...

Je pars sans savoir si je reviens. Peut être que le vrai bonheur et la vrai vie, simple, vraie et entière se situe là-bas...

A+

Will
GR Gronono69 ·
yeapaaaa... Exactement pareil!!! Je me casse comme on dit!! Ca fait longtemps que je voyage mais par coups de 2 ou 3 mois là je veux juste partir à l'aventure... 🙂 C'est le top!!
FI Firstravel Regular ·
En fait, 8 mois ça me parait en effet plutôt court vu toutes mes envies. J'ai vraiment envie de prendre le temps. Mais je ne sais pas trop comment faire avec mon petit budget pour durer plus longtemps. J'étudie actuellement cela, ça peut bouger autrement. Je dirais que mes difficultés sont les suivantes : - partir en septembre, et traverser des endroits où il fait un peu frisquet alors que le camping serait possible en Europe et allégerait le budget, est-ce bien judicieux ? En même temps, je dois rester au moins jusqu'à fin juin chez moi pour des raisons financières (j'ai des expos de prévues qui vont ramener un peu d'argent dans la marmite). A la limite je pourrais partir en juillet ou août si j'ai terminé mes projets d'illustration d'histoire. Et j'y tiens assez malgré une envie folle de partir... maintenant ! Et impossible d'attendre le printemps de l'année prochaine pour partir... Ou alors faire des travaux agricoles à la fin de l'été/début de l'automne pour avoir un peu d'argent en plus... Du coup, je me pose des questions sur le sens (Ouest/Est ou Est/Ouest) de mon trajet. - travailler en Asie me parait compliqué... mais si quelqu'un l'a fait, je veux bien écouter son expérience. - à la limite, vendre des dessins par internet pour ramener un peu de sous au cours du voyage... mais ça c'est à moi de tester... Ce n'est que le début... ça bouge... Ce que je sais, c'est que moi non plus, je n'ai pas envie de dates de retour...
ET Etheric Regular ·
Mais je ne sais pas trop comment faire avec mon petit budget pour durer plus longtemps.

Eh bien deux pistes, dépenser moins et augmenter le budget.

Dépenser moins ça dépend de toi. On s'en sort tranquille solo dans les Balkans pour 4€ par jour, et on m'a dit que au moyen orient on peut passer sur du 2€ par jour. Evidemment ça a des conséquences significatives sur le confort et la façon de voyager, des côtés très positifs comme être vraiment au contact des gens, et d'autres plus durs comme pas de confort, beaucoup de débrouille parfois des galères. Après on peut moduler, entre 0 et 60€ par jour il y a tout un éventail d'intermédiaires.

Augmenter le budget ça dépend aussi de toi. A ma connaissance il y a trois options : - avoir un boulot mobile (n'importe quel taff où tu peux bosser de n'importe où - traduction freelance, ce genre de trucs). L'avantage c'est que une fois que ça roule t'as jamais de souci et tu gagnes potentiellement de quoi être un prince là où tu voyages. L'inconvénient c'est que c'est du boulot, et que commencer est très difficile. Accessoirement tu dois aussi te coltiner tes outils de travail (au minimum un laptop...)

- avoir un boulot local. C'est le top niveau voyage à mon sens : ne pas être un simple visiteur mais prendre part à la vie des endroits où tu passes. T'arrêter 3 mois pour travailler dans une ville qui te plaît, apprendre la langue, faire le marché, sympathiser avec les voisins, s'inscrire à un club dans les pays où ça existe, faire la fête ou l'équivalent local, s'abandonner dans les bras d'un(e) local(e)... L'inconvénient c'est que ça prend vraiment du temps du coup si on se pose plusieurs mois chaque fois. Plus qu'un projet, ça devient un véritable mode de vie et le risque de ne jamais rentrer au pays est réel.

- avoir un "boulot" local. Si tu te débrouilles avec un instrument pas trop lourd, que tu es acrobate ou que la magie c'est ta passion, ça peut être le truc à faire. Ça marche pratiquement partout dans le monde, c'est fun et ça peut être un excellent moyen de rencontrer rapidement des gens, tout en restant assez mobile.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
PH Phoenyx74 ·
Comment peut on rester autant de temps, plus d'1 mois dans un pays? Le visa est renouvellable combien de fois? S'il nous reste plus de pages sur le visas comment fait on? Ce sont des questions qui me viennent à l'esprit ?

Merci d'avance pour les réponses,

Wilfried
ET Etheric Regular ·
Comment peut on rester autant de temps, plus d'1 mois dans un pays? Le visa est renouvellable combien de fois?

Ça dépend des pays. Faut passer regarder à la représentation consulaire du pays (ou sur le net). Les durées varient beaucoup, mais en général le concept est assez similaire, t'as : - un visa de transit (typiquement de 2 a 7 jours) - un visa touristique (typiquement de 14 à 90 jours) - un visa de résidence temporaire (de 6 mois à 2 ans)

En général tu choppes un visa touristique. Après si tu veux rester plus longtemps t'as deux grandes pistes : - tu obtiens un visa de résidence temporaire. Si t'as un taff ça se fait pas trop mal en principe. Tu peux aussi te marier ou acheter de l'immobilier selon les pays, mais ça commence à être un peu galère :D - tu restes illégalement au delà de la durée de ton visa. Ça s'appelle faire de l'overstay. Les risques varient selon l'endroit, d'une improbable amende si tu croises l'une des 2 patrouilles qui se battent en duel et que tu foires ton backchich, à la taule presque certaine dans d'autres pays.

S'il nous reste plus de pages sur le visas comment fait on?

Nouveau passeport, ou visa sur une feuille volante.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
FI Firstravel Regular ·
Merci pour tes conseils/idées Etheric. Je pense que j'aimerais travailler sur place en effet, ça peut être un bon moyen de faire durer le voyage. Mais j'ai aussi une autre idée. Ni musicienne, ni acrobate, je dessine. Je ne sais pas si je vis dans un rêve mais je me dis... pourquoi ne pas dessiner et vendre des dessins dans la rue aussi... histoire de me payer mon repas, mon logis. Mon matériel est très léger, le papier s'achète sur place, et les dessins se font rapidement. En plus, quand je dessine, il y a toujours des gens qui viennent voir... ça crée des contacts. Dépenser moins, ça me dit bien aussi... En Inde, un jour, ma carte bancaire s'est bloquée. Je n'avais plus que 60 roupies sur moi, qui m'ont duré 2 jours. J'avais aussi une bonne angine au même moment. C'était un peu galère mais j'ai trouvé d'autres ressources en moi pour me débrouiller différemment.
ET Etheric Regular ·
Tu penses que c'est possible ? Il y a un seul moyen de savoir. Essaie.

Au pire tu perds quelques semaines, mais si ça marche tu gagnes une vie. Prends le temps qu'il faut, ce genre d'activité ça s'apprend. Avec de la musique, certains thèmes et instruments font un carton, d'autres pas du tout, j'imagine que ça doit être vrai avec le dessin aussi. Savoir créer une connexion avec les gens dans la rue, c'est une vraie compétence qui s'apprend sur le terrain.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
FI Firstravel Regular ·
Merci pour ces mots, ils résonnent en moi :

Tu penses que c'est possible ? Il y a un seul moyen de savoir. Essaie. Au pire tu perds quelques semaines, mais si ça marche tu gagnes une vie.
ET Etheric Regular ·
🙂 Tiens moi au courant, si tu décides d'essayer ou pas, et des difficultés que tu rencontres, ça m'intéresse !
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
PA Pascaleco Regular ·
Salut Valérie,

Détermine d'abord les pays qui t'intéressent et fais établir un devis par une agence spécialisée. Regarde le site Connaisseurs du Voyage, tu as pas mal de billets pré-établis à moins de 2000€. En fonction du prix du billet et de tous les frais sur place, vois s'il est réalisable de partir cette année (ça dépend si tu as déjà commencé à économiser, si tu comptes travailler ou faire du woofing pendant ton voyage).

Ensuite, il faut prévoir les frais pour l'achat de ton équipement (il faut un minimum de choses assez confortables et assez solides qui te durent le temps de ton voyage, Decath' fait pleins de choses biens à prix raisonnables), les vaccins, les visas. Il y a des vaccins qui nécessitent plusieurs rappels donc commencer environ 6 mois avant le départ.

Bons préparatifs !!
PA Pascaleco Regular ·
J'avais lu qu'une femme qui voyageait seule avait emporté un sifflet. C'est tout bête mais ça l'a sorti de situation risquée plusieurs fois en attirant l'attention
PA Pascaleco Regular ·
Raaaaaah ça me donne envie de repartir 🤪 Quand je pense que j'ai terminé mon tour du monde depuis ... bientôt 3 ans ! Ca s'éloigne trop vite 😕 Mais après on garde le goût de voyager pour toujours 😏
PH Phoenyx74 ·
Quel a été ton parcours ?
YO Youhou92 Regular ·
C'est vrai que le coup du sifflet, c'est tout con, mais ça doit être radical, lol !😛
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
PA Pascaleco Regular ·
Oui c'est tout con et en plus ça coûte 3 fois rien 😉 : chez Decathlon, ils vendent un porte-clés - boussole - sifflet à un prix ridicule. Perso, je n'ai jamais eu à m'en servir et tant mieux.

Cette année, je l'emporte encore. Je vais en Inde et je compte essayer avec les singes pour voir si ça les éloigne. Si ça se trouve, ça va être le contraire et ils vont tous se ramener 🤪
PA Pascaleco Regular ·
Salut Phoenyx,

Inde, Népal, Malaisie (c'était pas prévu mais l'aéroport de Bangkok était fermé, les aléas du voyage 😄), Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Australie, Nouvelle-Zélande, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Brésil sur 1 an.
PH Phoenyx74 ·
Merci pour tes réponses. Quel budjet avais tu prévu et combien en as tu dépensé rééellement? As tu fait la Birmanie ou Myanmar? Que peux tu me dire sur ce pays?

En te remerciant beaucoup,

Phoenix
PA Pascaleco Regular ·
Salut Phoenyx,

Alors côté budget, je regarde mes tableaux et je te dis ça au centime d'Euro près 😉 : - prévisionnel pour 2 personnes pour 353 jours : 18073,97€ (budget hors billet d'avion c'est-à-dire hébergement + 3 repas par jour pour 2 + transports terrestres + taxes d'aéroport + visites + divers) - réalisé pour 2 personnes pour 351 jours : 20403,06€

donc pas beaucoup dépassé sur 1 an

Prix du billet d'avion à la carte : 2900€ par personne

Donc ça fait en gros du 12000€ par personne pour 1 an soit 34,81€ par jour tout tout tout compris 🙂 Tiens je fais le calcul rapide et ... ça me coûte plus cher de rester sur place en ce moment 😕 Trop dégoûtée, t'aurais pas dû soulever la question Phoenyx ou plutôt si ... !! Je vais y réfléchir

Non je ne connais pas la Birmanie. L'escale est proposée dans pas mal de billets tour du monde. Si tu as des questions sur d'autres pays ou des questions pratiques, n'hésite pas, ce serait avec plaisir 😉
PH Phoenyx74 ·
Merci beaucoup pour tes infos....

Tu as eu pour chère car tu as pris les avions et profiter pleinement de ton TDM.

Je voyagerai le moins chère possible et le plus possible à patte, auto-stop, bus, train... 2900€ c'est le prix pour le billet TDM.

Je pars de paris en octobre vers Kathmandou= 600€ max

Je prévois un budget entre 5 et 8000€ tout en essayant de dormier chez les gens, sous tente, squat, etc.....

As fais des activités? Que me conseilles tu à voir dans chacun de ces pays?

MErci d'avance
PA Pascaleco Regular ·
Effectivement à chacun sa façon de voyage. Pour ma part, je me suis privée pendant 2 ans pour faire un tour du monde routard.

Qu'est-ce qui t'intéresse en matière "d'activités" pour que je puisse cibler ma réponse ? A bientôt
PH Phoenyx74 ·
Plongée, canyonning, saut à l'élastique,

Et autres que tu peux m'en parler....
PA Pascaleco Regular ·
Pas du tout, désolée 🤪 Je me limite à la randonnée
PH Phoenyx74 ·
Alors rando?? Je fais du trail chez moi en Haute Savoie
FI Firstravel Regular ·
Etheric, j'ai regardé ton blog... wahou... Merci.

Je pense tester la vente de dessins dans la rue et l'échange contre gite et couvert. C'est décidé. Je pense même créer un blog où je mettrai des dessins en ligne pour financer une partie du voyage.

J'ai quelques questions qui me viennent en tête suite à ta précédente réponse :

- tu parles de 2 euros par jour en moyen orient et 4 euros dans les balkans. Avec 4 euros par jour, arrives-tu à manger et trouver également un toît ? Où dors-tu ? Avec le beau temps, ça ne me parait pas si difficile... mais lorsqu'il fait froid ça me parait plus juste... Le froid me parait la plus grosse contrainte en fait. Du coup, comment fais-tu ?

- pour ce qui est du boulot local, as-tu eu besoin de permis spéciaux ?
ST Strangetrip Regular ·
Firstravel, j’ai pensé à ton message hier en regardant un reportage sur Voyage. C’était une jeune femme qui dessinait au cours de son voyage. Je ne crois pas qu’elle vendait ses dessins mais ils remplaçaient les photos et ça lui donnait une autre vision de son voyage. Ca devrait t’intéresser si tu peux le récupérer en replay ou si tu as cette chaine.
http://openthedoors.uniterre.com/
ET Etheric Regular ·
firsttravel> Content que ça t'aide à trouver l'inspiration 🙂

Alors au niveau voyage en fait je ne couvre que la nourriture sur mon budget (et un café de temps en temps, parce que pour un prix modeste t'accèdes à beaucoup de confort, de l'électricité, internet, des vraies toilettes... et un café).

Pour le toit, j'ai testé la tente et rien (ruines, chantiers granges, etc). C'est très différent, je préfère rien pour l'instant. L'essentiel est de pouvoir s'abriter de l'eau et du vent (et des bêtes j'imagine mais j'ai pas le souci en dehors des parcs naturels). Le froid bah... c'est désagréable mais pas dangereux si tu as quelques connaissances de base sur les pertes de châleur du corps humain et que tu fais pas de conneries (genre picoler quand il fait froid). J'ai fait des nuits à -15 avec mon matos pourri, j'ai cherché un coin abrité et j'ai monté une toile pour fermer un peu plus, ça s'est très bien passé. En fait c'est l'eau le vrai ennemi je pense. J'ai eu bien plus froid à +10 avec un duvet mouillé que à -15 avec un duvet sec.

En relisant, je tiens à insister : ATTENTION je me permets ce genre de choses parce que je ne suis jamais très loin d'un endroit habité où je pourrais frapper à la porte en cas de gros problème. Si je devais, avec la même température, traverser des endroits inhabités, je m'équipperais en fonction. Et oui, le feu c'est bien, mais en allumer un à 2h du matin par -15 sous la neige et dans le vent, avec les doigts et le cerveau engourdis et le stress, ça commence à relever du miracle.

Après la réalité du voyage c'est que ton hébergement "de routine" tu l'utilises au final moins que tu ne penses. De mon départ à début février (je loue un appart à Belgrade pour 3 mois donc ça compte pas vraiment là), ça fait un total de ~200 nuits. J'ai été hébergé à peu près 100 nuits.

Pour le boulot, c'est au cas par cas. En ce moment je bosse au black et j'ai dépassé mon visa de un mois. Ça promet un moment intéressant en sortant du pays. On verra bien.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/

You might also like