| Comment préparer un tour du monde? Valy2608 · 5 septembre 2011 à 21:42 44 messages · 11 participants · 6 182 affichages | | | | 5 septembre 2011 à 21:42 Comment préparer un tour du monde? Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 3 533 affichages · Partager Coucou les voyageurs,
J'envisage de faire un TDM de 8 à 12 mois en voyageant seule et je ne sais pas par où commencer pour organiser cela au mieux. J'envisage de partir vers octobre 2012 et j'ai déjà quelques idées de destinations mais rien n'est arrêté.
Je voudrais passer par Nouméa (amis sur place) et découvrir l' Inde, le Népal, le Tibet. D'autres destinations envisagées : Australie, Nouvelle-Zélande et Amérique du Sud ou d'autres pays d'Asie.
Pouvez-vous me dire par quoi je dois commencer ? Existe-t-il des agences, des liens dédiés à l'organisation d'un TDM ? De plus, est-il préférable de prendre un billet avion TDM ou pas, sachant que j'aimerais me sentir libre de pouvoir modifier une date de départ ou d'arrivée ?
Enfin, étant une femme seule, y-a-t'il des précautions particulières à prendre ou faut-il absolument éviter certaines destinations ?
Merci de tous vos précieux conseils
Valérie | | | À: Marie31 · 5 septembre 2011 à 21:51 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 3 511 affichages · Partager Merci pour cette réponse très rapide Marie  je vais consulter ces 2 liens... | | | À: Valy2608 · 13 septembre 2011 à 15:08 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 3 372 affichages · Partager Bonjour,
Je me tâte moi aussi à partir en "tour du monde" ou du moins plusieurs mois d'affilé... Ce n'est pour l'instant qu'un projet et j'avoue qu'il n'y a rien de concret! Le fait de partir si longtemps me fait peur et j'ai peur de ne pas savoir gérer toute cette organisation... Savez-vous si il existe des professionnels qui pourraient m'aider sans pour autant passer par une agence de voyage (je trouve leurs tarifs exorbitants!)?
Un grand merci par avance pour votre aide | | | À: JuliVoyage · 13 septembre 2011 à 18:41 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 3 356 affichages · Partager Bonjour Juli,
Je ne sais pas s'il existe des professionnels mais le fait d'échanger avec des gens qui l'ont déjà fait est une mine de renseignements.
C'est effectivement un peu de boulot d'organiser mais pour ma part je trouve ça très agréable car j'ai l'impression de déjà voyager et puis les échanges avec les autres voyageurs sont très intéressants.
Je te conseillerais donc de commencer par te faire une liste des destinations que tu envisages et te renseigner sur les impératifs liés à celles-ci (vaccins, visas, formalités...) et de glaner toutes les infos sur des guides, blogs ou forums... ensuite vois ce que tu peux faire selon ton calendrier (attention à la météo dans les pays où tu veux aller).
Pour le reste, tu aviseras selon l'avancée de ton projet et si le fait de partir longtemps seule te fait peur, commence par un plus petit voyage genre 3 mois, pour te faire une idée.
Pour ma part je n'envisage pas du tout de passer par une agence de voyage car toute cette préparation est déjà très stimulante.
Amuse toi bien dans la préparation de ton voyage. | | | À: Valy2608 · 13 septembre 2011 à 18:50 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 3 354 affichages · Partager Je te remercie pour ta réponse rapide!
En fait tous ces préparatifs me semblent assez énormes et comme je n'ai pas l'expérience des voyages, je me demandais si quelqu'un connaissais un genre de "coach" qui pourrait me donner des conseils? Plutot un professionnel du tourisme qui puisse me guider et m'éviter de perdre trop de temps... | | | À: Valy2608 · 30 janvier 2012 à 15:45 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 3 133 affichages · Partager Bonjour Valérie
Alors, où en es-tu de la préparation de ton TDM ??? Je vais partir, moi aussi, cette année, et ça m' intéresse ! Tu prévois un départ quel mois ?
Amicalement Nicole | | | À: Valy2608 · 30 janvier 2012 à 21:12 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 3 108 affichages · Partager Comment préparer un tour du monde? En visitant des blogs de tdm ! 
www.olivierontour.com/...s_rater-3598685.html
Sinon, un simple conseil : prépare ça par toi-même... Tu ne le regretteras pas, c'est la partie la + excitante du voyage... Et sans doute LA partie fondatrice de ton voyage, en ce sens que plus te seras mis la tête dans la préparation et plus tu auras envie de partir ! 
Les billets tdm sont sensés être moins cher (puisque c'est 1 sorte de forfait), et tu peux en changer les dates en payant un peu (genre 20euros, de mémoire). 
Pour les femmes seules, une précaution s'impose : Ne jamais se départir de sa "boite à coups de boules" ! 
Olivier. | | | À: Valy2608 · 2 février 2012 à 0:18 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 3 060 affichages · Partager Hello,
J'ai envie de faire le tour du monde aussi, ;) Un grain de folie et Prise de Conscience, Waouhhh je suis super excité!!!!
J'ai jamais eu l'occasion de pouvoir voyager. A 30 ans, je suis en train d'économiser et de vendre tout les besoins inutiles de la société.
Je veux rencontrer et partager avec les peuples. J'ai envie de faire L'Asie. Commencer par un trek au Népal puis à l'aventure entre Inde, Chine et Asie du Sud et pourquoi pas pousser jusqu' à L' Australie. Je cherche un, une compagnon de routes. Je suis prêt à le faire seul. Départ prévu pour fin de cette année, vers Septembre.
J'ai trouvé un super blog pour se préparer: www.voirlemonde.com/preparatifs/guides.php
Qu'est ce que le billet Tour du monde? Quels conseils puis je avoir?
Wilfried | | | À: Phoenyx74 · 21 février 2012 à 11:04 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 2 914 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comme vous je me prépare à faire un TDM pour partir vers juillet 2012. Destinations envisagées : Asie du Sud-Est, Indonésie, Australie, Nouvelle Zelande, Amérique du Sud, Californie et Canada. Sacré aventure!Idéalement j'aimerais trouver un compagnon de voyage.
Si j'avais un conseil Juli pour les préparatifs ce serait de tout noter : ton itinéraire, ce que tu dois faire (vaccins, visas, logement...), ton budget, ce que tu dois amener. Après tu y verras plus clair.
@Phoenyx : tu trouveras des infos sur les billets TDM ici : www.zip-world.com/ D'autres compagnies en proposent. Tu projet a l'air interessant. Si je comprends bien tu n'as jamais voyagé? Un TDM ne te fait pas peur? | | | À: Strangetrip · 21 février 2012 à 19:31 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 2 832 affichages · Partager Je pars debut Octobre pour mon début de TDM
Je commence par un trek au Népal (Tour des Annapurnas), ensuite l' Inde, Cambodge, Viet-Nam, Laos, Thailande, Indonésie, Océanie et Amerique du sud et ensuite à voir
J'ai bien avancé dans mes prépas et là je commence à acheter le matériel.
Je cherche aussi un ou une partenaire pour partager un bout ou tout le chemin ensemble.
@Strangetrip: en faite je prends juste un billet aller Geneve- Kathmandou. Merci du compliment. Non, j'ai appris le détachement et j'ai toujours fait les choses à l'envers de la société. Je veux rencontrer et partager des vrais moments. Combien as tu prévu de budget?
Wilfried | | | À: Phoenyx74 · 22 février 2012 à 9:12 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 2 809 affichages · Partager Bonjour à tous ceux qui vont partir en Tour du Monde en 2012 !
Moi aussi, je pars ! Dans moins de 6 mois maintenant !!!  Je suis aussi à fond dans les préparatifs. Et il est vrai qu'il y a plein de sites, de forums, de blogs pour nous aider. Merci ! Il y a beaucoup beaucoup de choses à penser, mais c' est assez excitant et super intéressant (Hum ! Sauf le côté administratif et matériel concernant ce qui doit être géré en France pendant notre absence...)
J' ai réservé une partie des billets d' avion avec zip-world. En Asie, je me laisse la liberté de prendre moi-même les billets, selon mon ressenti.
Je commence par la Chine, et Hong Kong. Je serai, moi aussi, au Népal en octobre. Puis en Inde en novembre. Puis Thaïlande, Birmanie, Laos. Je continuerai en Océanie.
Si tu veux, Wilfried, on pourra peut-être prendre un pot ensemble, ou partager une visite, quelque part en Asie, pour échanger nos impressions...
Et les autres, où vous en êtes de vos préparatifs et de votre date de départ ?
Amicalement Nicole | | | À: Phoenyx74 · 23 février 2012 à 12:43 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 2 776 affichages · Partager Wilfried,
Ce que tu dis : "A 30 ans, je suis en train d'économiser et de vendre tout les besoins inutiles de la société. ", cela me parle. J'ai 34 ans et j'ai voyagé une fois, en Inde, un mois, seule. C'était en fin d'année dernière. Et depuis, il s'en passe des choses dans ma tête et mon coeur. Je suis en train de préparer un voyage qui va vers la Chine. Et aussi de me débarasser de ce qui n'est pas essentiel. Je ressens un bonheur immense à chaque fois que je me débarasse. Je vends, je fais des vide-greniers. Quel soulagement ! Au départ de mon voyage, je vais faire du woofing en Europe, que je vais traverser en stop. Et aller dans des lieux où l'on vit différemment. Où on ne vit pas à travers de ce que l'on achète. Je te souhaite un très beau voyage, du fond du coeur.
Bulle. | | | À: Firstravel · 23 février 2012 à 23:46 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 2 736 affichages · Partager Wahouuu!!!!
Merci pour ce magnifique message sorti du coeur.
Quand est ce que tu as prévu de partir et vers quelles destinations??
Wilfried | | | À: Nicooole · 23 février 2012 à 23:51 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 2 735 affichages · Partager Hello Nicole!!!
Oui avec plaisir de se retrouver au Népal en Octobre. J'ai prévu un trek sur place: le tour des Annapurnas. Ensuite je vais en Inde aussi puis Thaïlande, Cambodge, Viet-Nam, Laos, Thailande, Indonésie, Océanie et ensuite à voir... Je vois que tu vas en Birmanie....Peux tu me donner tes impressions? Il est dit beaucoup de négatif.
Tu fais tout tes trajets en avion?
Nous pouvons échanger nos mails si ca te dit....
Au plaisir d'échanger,
Wilfried | | | À: Phoenyx74 · 24 février 2012 à 16:52 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 2 706 affichages · Partager Eh bien je pense partir en septembre, pour environ 8 mois, peut-être plus. Cela dépendra de mon budget qui pour l'instant n'est pas mirobolant (3500 euros). Je vais essayer de l'étoffer et aussi, de le faire durer en voyageant pas cher (woofing, couchsurfing, camping pour l'europe, halte chez des amis). Je pars de Nantes, puis je traverse l'europe en stop et transports locaux (à priori, Suisse, Italie, Autriche, Slovaquie, Roumanie, Moldavie, Ukraine, Russie). Pour l'Europe, je vais voir des amis en Suisse et en Slovaquie, et j'ai envie de m'attarder en Roumanie mais je ne sais pas encore si les autres destinations sont des passages ou si j'y passerai beaucoup de temps. On verra au fur et à mesure du projet. Ensuite de Moscou à Oulan-Bator, je vais peut-être prendre le transibérien, si cela rentre dans mon budget. Puis passer du temps en Mongolie. Puis en Chine, où j'ai envie de découvrir la peinture chinoise. Au Tibet. Au Népal. Et en Inde, où je m'arrêterai peut-être un temps à l'université d'art de Varanasi. Voilà en gros. Pour l'instant, j'en suis encore au tout début... mais j'ai déjà hate... | | | À: Firstravel · 26 février 2012 à 10:08 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 2 656 affichages · Partager Salut... 8 mois, ça va faire juste pour le projet que tu te donne si tu veux profiter un peu... C'est marrant je lache tout ce que j'ai pour faire la même chose... C'est bien comme idée!!  Comme toi, j'ai 3000 euros de cotés pour partir mais je suis décidé à voyager le plus longtemps possible sans limite de temps... Et c'est dingue le nombre de personne d'une trentaine d'année qui lâche tout pour partir voyager version "roots"... | | | À: Gronono69 · 26 février 2012 à 10:24 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 2 652 affichages · Partager Hello Gronono!!!
C'est l'age de toutes les Prises de Conscience.....
Je me prépare depuis Janvier à partir et quand tu es décidé, tu mets toutes les chances de ton côté. Je pars avec 5 à 6000 euros.
C'est un magnifique voyage qui nous attend sans savoir ni quoi...
Je pars sans savoir si je reviens. Peut être que le vrai bonheur et la vrai vie, simple, vraie et entière se situe là-bas...
A+
Will | | | À: Phoenyx74 · 26 février 2012 à 10:29 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 2 649 affichages · Partager yeapaaaa... Exactement pareil!!! Je me casse comme on dit!! Ca fait longtemps que je voyage mais par coups de 2 ou 3 mois là je veux juste partir à l'aventure...  C'est le top!! | | | À: Gronono69 · 26 février 2012 à 11:55 Re: Comment préparer un tour du monde? Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 2 635 affichages · Partager En fait, 8 mois ça me parait en effet plutôt court vu toutes mes envies. J'ai vraiment envie de prendre le temps. Mais je ne sais pas trop comment faire avec mon petit budget pour durer plus longtemps. J'étudie actuellement cela, ça peut bouger autrement. Je dirais que mes difficultés sont les suivantes : - partir en septembre, et traverser des endroits où il fait un peu frisquet alors que le camping serait possible en Europe et allégerait le budget, est-ce bien judicieux ? En même temps, je dois rester au moins jusqu'à fin juin chez moi pour des raisons financières (j'ai des expos de prévues qui vont ramener un peu d'argent dans la marmite). A la limite je pourrais partir en juillet ou août si j'ai terminé mes projets d'illustration d'histoire. Et j'y tiens assez malgré une envie folle de partir... maintenant ! Et impossible d'attendre le printemps de l'année prochaine pour partir... Ou alors faire des travaux agricoles à la fin de l'été/début de l'automne pour avoir un peu d'argent en plus... Du coup, je me pose des questions sur le sens (Ouest/Est ou Est/Ouest) de mon trajet. - travailler en Asie me parait compliqué... mais si quelqu'un l'a fait, je veux bien écouter son expérience. - à la limite, vendre des dessins par internet pour ramener un peu de sous au cours du voyage... mais ça c'est à moi de tester... Ce n'est que le début... ça bouge... Ce que je sais, c'est que moi non plus, je n'ai pas envie de dates de retour... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 930 visiteurs en ligne depuis une heure! |