Comment réserver des plongées à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
57
Bonjour à tous :) je m'appelle David et début février je pars 2 semaines à Cuba. je pars seul sans guide et sans agence de voyage. je souhaiterai faire de la plongée sous marine mais je ne trouve pas le moyen de faire des résevations en ligne. Ma question est : comment réserver des plongées à Cuba ? :) je souhaite plonger dans 5 endroits différents pour voir des épaves : isla de la juventud + baie des cochons + santa lucia + parc marin cayo piedras del norte + l' épave de cristobal colon. merci pour votre aide. cordialement
PA Parangon3 Regular ·
pour la plongée vous avez un centre Ucpa, voyez leur site

A playa Larga vous pourrez sur place sans aucun pb trouvez vos lieux de plongée pas besoin de réservation Par contre pour Maria la gorda , vous pouvez reservez chez havanatour www.havanatour.fr

J'ai bien peur qu'avec 15 jours vous ayez du mal a faire tous les spots de plongée que vous souhaitez, déjà l"ile d ela jeunesse vous fera perdre 3 ou 4 jours
CU Cubavida Veteran ·
Pour Santa Lucia, c'est Sharks Friends. http://www.wowcuba.com/wowcuba2/articulo.php?articulo=Santa%20Lucia%20Beach%20Diving&id_idioma=2#data/images_gallery/buceosantalucia1.jpg

Désolé, c'est en anglais. Comme l'a mentionné Parangon, vous aurez de la difficulté à tout faire. Santa Lucia est à 1:30 de voiture du centre ville de Camaguey.
El Che De Montréal
57 57600david ·
Bonsoir Paragon3. Merci pour vos liens. Je pense aussi que 2 semaines ne suffiront pas . Il vas falloir que je fasse donc un tri :) Je souhaite absolument voir des épaves. J ai lu que dans ces sites de plongée en comportaient : isla de la juventud + baie des cochons + santa lucia + parc marin cayo piedras del norte et l' épave de cristobal colon bien sur ;) . Savez- vous qu elles spots seraient le plus intéressants par rapport à mon niveau ( niveau 1 ) et mes envies ( de belles épaves ) ? merci
57 57600david ·
Bonsoir Cubavida. très intéressante photo de profil:) merci pour vos liens. A propos de vos liens ; on peut réserver des plongées mais que signifie "open water" , "advanced" , "divers" ( = plongeur ? ) et "immersion" ( = plongée ? ). Est - il possible de plonger 2 fois par jour dans ces centres? je vous retourne également la question que je viens de poser à Paragon3 :"J ai lu que ces sites de plongée comportaient des épaves : isla de la juventud + baie des cochons + santa lucia + parc marin cayo piedras del norte et l' épave de cristobal colon bien sur ;) . Savez- vous qu elles spots seraient le plus intéressants par rapport à mon niveau ( niveau 1 ) et mes envies ( de belles épaves ) ? " merci
CU Cubavida Veteran ·
Je ne connais rien du tout à la plongée. Je nage comme une pierre. 😉

Je connais bien Camaguey et Santa Lucia, c'est pour quoi je vous ai refilé les infos.

J'imagine que ce sont les niveaux de qualifications. À Santa Lucia est la barrière de corail, qui supposément, est la seconde après celle de l'Australie. Il semble que c'est dicutable.

Pour les épaves, nous en avons plusieurs au centre ville de Montréal, je présume que ce ne sont pas celle ci qui vous intéressent. 😄😄😄
El Che De Montréal
57 57600david ·
je passerai faire un tour à Montréal alors:) merci
PA Parangon3 Regular ·
je ne suis pas plongeur mais j'ai toujours entendu dire que c'etait à Maria la Gorda que l'on pouvait voir des epaves de gallion, la raison parait t'il que c'etait le chemin de retour d'Amerique du sud
ER Ericarole Veteran ·
open water = 1er niveau PADI qui permet une plongée en binome autonome mais limité à 18 mètres Advanced (Advanced open water) = deuxieme niveau PADI autorise les plongées en binome autonome jusqu'à 30 metres
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
57 57600david ·
merci pour votre aide Paragon3. je vais continuer mes recherches :)
57 57600david ·
merci ericarole.
GV Gvoyageur92 Regular ·
un détail important : comment comptes tu de déplacer ? en voiture ou en bus ?

les endroits dont on parle ne sont pas obligatoirement faciles à atteindre !
57 57600david ·
bonjour Gvoyageur. Je vais me déplacer en bus pour pouvoir discuter avec les locaux:) Le résau de bus est il bien couvert?
CU Cubavida Veteran ·
Pas de bus pour Santa Lucia. Taxi négociable à 50 CUC pour aller et 50 pour le retour. Donc 100CUC pour aller plonger plus l'hôtel, il n'y a pas de casas.

Il faut vraiment connaître le coin pour monter en camion à 10 pesos en Mn. Si ils vous laissent monter.

De plus en plus il semble que si vous voulez plonger, vous devrez vous concentrer sur 1 ou 2 endroits.
El Che De Montréal
GV Gvoyageur92 Regular ·
non, le reseau n'est pas concu pour ce type de tourisme... il faudra panacher le bus et les taxis (qui ne sont pas donnés) et trouver des logements à proximité

Maria la Gorda, hotel d'état obligatoire, bus par contre depuis Vinales (attention pas quotidien, je ne sais ou sont les horaires )

UCPA le bus devrait logiquement s'arrêter à 1 km de la base, sur la route Trinidad Cienfuegos

Larga/Giron je ne saurais dire

Cayo Levisa, bus quotidien + ferry boat le matin et le soir, relié également à Vinales, petit hotel sur place
PA Parangon3 Regular ·
Pour avoir une idée du réseau de bus vous allez sur le site officiel Viazul www.viazul.com vous aurez à jour les lignes , les horaires, les prix, et la possibilité de réserver en ligne

Vous avez aussi un système de transfert entre ville accessible à tous les touristes , independant ou avec TO mis en place par TRANSTUR. Vous trouverez les horaires et les lignes A JOUR sur le site de leur filiale française havanatour www.havanatour.fr page transfert. Les réservations doivent être faite sur place dans les bureaux transtur ou Havanatur des hotels , ou dans les agences en ville. Vous en avez une Rue Obispo à La Havane Par contre pour Maria La gorda suivez les conseils de l'internaute précedent
57 57600david ·
merci à tous pour votre aide. j' y vois enfin plus clair ; à bientôt
AL Alain381 Veteran ·
je ne trouve pas le moyen de faire des résevations en ligne

La majorité des centres de plongée n'offrent ou n'honorent pas ce service. Ils n'ont pas accès aux moyens de réservations tout simplement.

Ma question est : comment réserver des plongées à Cuba ? :)

Le téléphone entre plongeurs cubain existe au même titre que les résevations pour les casas. De toute façon les plongées se font selon l'air du temps.... Aucune rigueur et cela irrites parfois certains plongeurs.... Surtout les français 😉

je souhaite plonger dans 5 endroits différents pour voir des épaves

Avec un niveau 1 tu es mieux d'oublier ça car les épaves sont en général en dessous de 25 m et avec tes limites c'est 18 m.... Par conte Cuba sait reconnaitre les bons plongeurs mêmes ceux qui ne détiennent pas les "papiers"... Cuba a du bon parfois....

isla de la juventud

3 a 4 jours de perdu pour avoir une chance de ....

baie des cochons

Des épaves ?

santa lucia

Dans la boca il y a une épave qui vaut la peine et celle-ci sert de point de départ aux plongées "Requins" pas mal plus chères et pas nécessairement "écologiques"

parc marin cayo piedras del norte + l' épave de cristobal colon.

30 M

Il faut recommencer le processus d'évaluation de compétence de plongeurs sur chaque endroit malheureusement....

Bon voyage et bonne plongées... Cuba, même sans plongées, est un endroit magnifique surtout pour ses habitants...
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
57 57600david ·
Bonjour alain381.

Merci pour tes informations très intéressantes.

1) Si j'ai bien compris , il suffit donc de venir au centre de plongée la veille ou le matin pour pouvoir plonger?

2) pourquoi écris tu "3 a 4 jours de perdu pour avoir une chance de .... " ? j' ai lu que dans la zone de banjo de zambo était remplis d épaves. Sais tu si avec mon brevet ( 18 mètres ) je pourrai en voir ?

3)A la baie des cochons j' ai lu qu'il y avait une barge de débarquement de 1961 à la la punta perdiz. Sais tu à combien de mètres elle se trouve?

4) à combien de mètres se situe l épave de la boca à santa lucia dont tu m as parlé?

5) il n est donc pas nécessaire que j aille au parc marin de cayo piedras de norte? je ne pourra pas voir d épaves? dommage

6) j ai lu que l épave de cristobal se trouvait à 15m de fond mais que les centres de plongée ne loue pas d équipements de plongée.

Merci pour ton aide

David</htm
PO Poupouny Regular ·
Pour la Baie des cochons, tu auras ta réponse ici: http://www.patrickgregoire.com/index.php/2010/02/intermede-a-cuba-plage-rhum-et-plongee-sous-marine/

Pour un répertoire de tous les sites de plongée avec descriptions, ici: http://www.cubania.com/post/mer-dix-meilleurs-sites-plongee-cuba/

Et il y a ce gars qui se dit déçu de ses plongées à L'Île de la Jeunesse (récit et photos): http://philippe.marsault.free.fr/Cuba/page02.php
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire tandis qu'avec l'imagination on peut tout faire (Einstein).
57 57600david ·
1000 merci à toi également poupouny pour tous ces liens. J ai hate d 'etre à Cuba maintenant :)
BE Beau7 Regular ·
bonjour LULU

A du déjà fait de la plonge a cuba moi oui plusieurs place

pour les épaves sa prend un bon maitre qui a beaucoup

d’expérience en plonge qui son dur a trouve car les épaves

son très profonde 25 mètres et plus

et de bien vérifier leur matériel de plonge car leur tank on beaucoup de plonge.

beau7

bonne chance

BE Beau7 Regular ·
david

combien d’années fait tu de la plongée assez bon pour plonger avec des requins

j’ai une place pour toi .

j’attends ta réponse ?

beau7
PO Poupouny Regular ·
Pourquoi me demandes-tu si j'ai déjà fait de la plongée? Pourquoi ne pas aussi le demander à Parangon ou Cubavida ou les autres internautes qui ont eu la gentillesse d'offrir des infos sur la plongée alors qu'ils ne connaissent rien à la plongée? Ces infos demeurent de bonnes pistes de recherche malgré tout et tant mieux si un internaute expérimenté en plongée peut y ajouter son expérience directement.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire tandis qu'avec l'imagination on peut tout faire (Einstein).
57 57600david ·
bojour beau7.

j ai un peu peur des requins . merci mais non ;)
PO Poupouny Regular ·
Témoignage sur le ''Paradis des plongeurs''.... http://konexinfo.wordpress.com/2010/01/02/carnet-de-voyage-cuba-playa-giron-baie-des-cochons/
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire tandis qu'avec l'imagination on peut tout faire (Einstein).
AL Alain381 Veteran ·
Q1 : Oui la veille et avec un grand sourire on obtient beaucoup à Cuba... Q2 : Les moyens de rejoindre l'ile ne sont plus ce qu'ils étaient et le "Ferry" a semble-t-il des horaires plus que variable don des jours de perdu a attendre ce foutu bateau. Q3 : Les barges et épaves a moins de 25 m sont souvent en mauvais état car sensibles au ouragans. J'ai eu la chance, il y a douze ans, de faire une plongée sur une épave de cargo ( c'est gros un cargo) qui débutaient a 25 m pour finir a 50 m. Après deux ouragans, le cargo est remonté de 5 m et surtout de côté.... Les barges de 1961 a moins de 25 m ont subit de nombreux ouragans. Q4 : L'épave se situe a 10 m de profondeur jusqu'a 20 m et a 15 m du bord a Coco Beach, mais elle est protégée par la baie. Plongée facile si le courant de marée est absent. Q5 et 6 : Je ne dispose pas de suffisamment d'info a ce sujet.

Il y cependant moyen de faire de très belles plongées et très intéressantes à Cuba si on n'a pas trop d'attentes 😉

Bon voyage et profite aussi de la culture cubaine tant qu'à y être 😛
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
57 57600david ·
merci alain381

Similar discussions

You might also like