Comment terminer un parcours québécois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je cherche comment terminer notre parcours au Quebec Sur notre périple de 24 jours, il me reste les 4 derniers jours de libres jusqu'à notre départ. Le point de départ de ces 4 jours à caser est Saguenay (ou nous aurons passé 3 nuits) et le point d'arrivée est Montréal ou nous prendrons l'avion vers 21h. Pour être complet, nous aurons déjà passé 3 nuits à Montréal, 2 nuits dans la Mauricie et 3 nuits à Quebec. J'avais envisagé une nuit dans le Parc des Hautes Gorges aux Chalets de l'Echo rejoindre Quebec et passer rive sud du St Laurent jusqu'à Montreal. Merci de vos idées.
site photo https://www.flickr.com/photos/123276287@N03/sets/
FZ Fzoo Veteran ·
Si vous êtes à Chicoutimi disons, il y a moults activités tout autour; parc national par La Baie, St-Fulgence (Cap Jaseux et ses maisons dans les arbres + activités nautiques) et si vous voulez faire une saucette dans le Lac St-Jean, par la 172, vous arrivez à Ste-Monique de Honfleur (environ 45 minutes de Chicoutimi) et la plage à Pointe à Taillon (choix du parc national avec route des bleuets-vélo) ou la plage municipale Les Amicaux super bien aménagée.

Pour le retour à MTL, faut savoir que le chemin le plus court est par la 175 puis autoroute 40 (567km), c'est mieux que la 20 car vous avez le fleuve à votre gauche; avec un vol en soirée de MTL, ce sera un peu juste de tout faire avant d'embarquer. Je vous conseille de dormir une nuit à MTL avant votre départ, vous allez être plus relax pour votre voyage retour, et plus joyeux de votre voyage!😇 Si vous passez par Charlevoix, ça va vous prendre une éternité pour rejoindre MTL, la route est à 2 voies, il y a des côtes, beaucoup de trafic. Le coin est superbe mais vous allez manquer de temps...

Bonne préparation et RÊVEZ!

"😎😎"

www.campingpointetaillon.com/

www.capjaseux.com

www.sepaq.com/pq/sag/

www.quebecvacances.com/...al-de-pointe-taillon

tourismealma.com/...couverte-des-plages/
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
MA Maryphil78 ·
Merci de ta réponse, je vais regarder pour fignoler nos 3 nuits sur Saguenay. Mon message ne devait pas être limpide, ma question était était "que faire sur 4 nuits après Saguenay jusqu'à Montreal ?" Le parc des Hautes Gorges, l'île d'Orléans, la région de Drummondville, la Vallée de la Richelieu, ?
site photo https://www.flickr.com/photos/123276287@N03/sets/
FZ Fzoo Veteran ·
Effectivement, j'ai mal lu. C'est dimanche matin, on a perdu une heure cette nuit. Et il neige. Désolé...

"😕😕"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
FZ Fzoo Veteran ·
Tadoussac, Les Hautes Gorges, Baie St-Paul, l'Isle aux Coudres, l'île d'Orléans...

Et on remonte à MTL par la 40...

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je traverserais sur la rive sud du fleuve avec le traversier et répartirais mes jours entre Métis-sur-Mer ( ou plus loin) et Québec. La route le long du fleuve est très jolie ainsi que les villages traversés.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Maryphil78 ·
Merci Louis, mais on l'aura déjà fait les jours précédents dans notre partie Gaspésie.
site photo https://www.flickr.com/photos/123276287@N03/sets/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je rejoins Fzoo (que je salue au passage 😛) sur son idée de rester Rive Nord et de ''prendre le temps'' de profiter des beautés du Charlevoix. Tadoussac (le village) est un peu trop ''touristique'' à mon goût, reste que faire le tour de la Pointe de l'Islet et aller faire un tour vers les dunes mérite de passer à Tadoussac!! Je ne sais pas si tu es ''fan'' de rando mais si c'est le cas ne manque pas d'aller gravir l'Acropole des Draveurs, la vue est tout simplement magnifique....et comme une image vaut 1000 mots :



Un endroit sympa pour coucher pas loin : www.aubergeinn.net/fr-fr

Si ton vol est à 21h00, il faut être à l'aéroport vers 18h00 donc le temps de rendre la voiture et tout le toutim, ça fait arriver sur Montréal vers 15h00. A mon avis ça vaudrait le coup de prévoir coucher sur l'Ile d'Orléans (ou à Québec) la veille de ton départ pour partir en début de matinée de Québec.

Prévois de toutes façons très large si tu arrives directement à l'aéroport après de la route, car des imprévus peuvent vite faire monter le stress.....je me souviens d'une VFiste qui était venu raconter ici il y a plusieurs années sa dernière journée de séjour, retour direct depuis BAie St Paul vers l'aéroport....avec autoroute coupée à cause d'un accident grave....déviation sur plusieurs km entre 2 sorties via le réseau local.....le stress monte car le temps tourne et Montréal est encore loin.....je te rassure elle a eu son avion mais je te jure qu'en lisant son post, le stress était présent (juste à la lecture...). Depuis je me permets de donner comme conseil de ''prévoir très LARGE'' !

bonne fin de prépa et surtout bon séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Maryphil78 ·
Merci, Pour l'Acropole des Draveurs, sûr qu'on aurait été que tous les 2 , on l'aurait fait; mais les amis avec qui nous partons sont un peu "éclopé" des articulations à cause de trop de sport 🤪. Au vu des réponses , on va rester sur le parc des Hautes Gorges, la côte Charlevoix et l'ile d'Orleans. J'ai prévu de passer la dernière nuit et journée dans les proches environs de Montréal, justement pour éviter les Pb ; La Vallée de la Richelieu est elle intéressante ?
site photo https://www.flickr.com/photos/123276287@N03/sets/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Même sans faire l'Acropole des Draveurs, le parc des Htes Gorges est très beau! Pour la vallée du Richelieu, je connais pas trop, à part Chambly qui est sympa à visiter!! Peut être que tu pourrais ''pousser'' jusque vers Magog (grosso modo à 1h30 de Montréal), c'est bien sympa comme coin!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FZ Fzoo Veteran ·
Dans la région du Richelieu, plusieurs vignobles à visiter dont le Domaine St-Jacques et beaucoup d'autres...

"😎😎"

ps: salutations à LesCaribous. Nos gaulois reviennent l'hiver prochain.. à suire... 😉
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
BL Bleck2010 Veteran ·
Après avoir fait votre grand tour , rapprochez vous donc de Montreal vers la région du bas St Francois , cela vous ferez une moins grande étape a la fin , et vous avez le village d'antan a Drummondville qui est très bien , le musée des indiens a Odanak , les 103 iles de Sorel a visiter pour cela, voyez avec le gite du maudit français a Pierreville, ils font faire la visite des îles en bateau et pour l'avoir fait ça vaut le déplacement, ils ont aussi la visite d'une cabane a sucre qui d’après les commentaires sur eux est apprécié des voyageurs a voir peut etre puis vous serez a peine a 1 hr 30 de Montreal vous serez tranquille pour repartir sachant que a Montreal il y a toujours des travaux . Par contre peut etre que 4 jours cela vous fera trop, mais bon vous aurez des idées de plus comme ça

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
GG GGaillard Veteran ·
la côte Charlevoix et l'ile d'Orleans.

N'oubliez-pas l'Île aux Coudres (que j'ai personnellement plus appréciée que l'Île d'Orléans en 2018, dans notre périple en Charlevoix).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
AN Annebéné Regular ·
Mais non faut pas arriver si tôt.. si ils rendent la voiture à l'aéroport ça va super vite!!! (le plus long c'est d'y arriver sans se perdre...je suis une spécialiste pour ne pas retrouver l'aéroport, surtout que les travaux me perdent encore plus!!! Une année je me suis même arrêtée en plein milieu pour demander à un gentil policier... une autre c'est un gars dans une station service qui m'y a conduite hihihi). Mais une fois que tu y es, en un quart d'heure max la voiture est remise et l'année passée ça a pris 5 minutes.... Si le vol est à 21 heures, 18 heures à l'aéroport c'est parfait!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
GG GGaillard Veteran ·
18 heures à l'aéroport c'est parfait

Encore faut-il y arriver sans encombres. Entre 16 h et 19h c'est encore un peu pénible de traverser Montréal pour rejoindre Trudeau (le nœud Turcot est encore bien en travaux avec des déviations imposant d'en sortir. Rappelons que les travaux commencés en 2011 ne devraient pas être terminés avant 2020.

Exemple en ce moment : www.lapresse.ca/...s-des-jeudi-soir.php
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Maryphil78 ·
Merci à tous de votre participation, de vos idées de lieux à visiter et infos de circulations routières On va étudier ça .Tout est sympa. je pense que le vignoble sera du parcours avant de prendre l'avion.(c'est pas moi qui conduit l'avion)
site photo https://www.flickr.com/photos/123276287@N03/sets/
AN Annebéné Regular ·
J'espère pour l'été 2020 hihihi je reviens dans votre belle province en juin 2020..

Cet automne ça a été un peu plus facile...On a repris l'avion un dimanche... et on revenait de Magog, c’était moins achalandé (même si il y a eu un chouia de retentissement, chouia voulant dire un tout petit peu 😉 ) et c'était plus simple.... j'ai juste loupé une fois la sortie 😇

Bonne journée à tous et bon voyage à ceux qui partent bientôt!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
MA Maryphil78 ·
Bonjour, Nous avons suivi tes conseils pour ces 2 derniers jours nous avons fait le Gite du Maudit Français et le musée Odonak, le lac St Pierre, une cabane à sucre (une petite exploitation familiale, 2000 arbres), la Vallée de la Richelieu et Chambly. Le vignoble a été fait sur l'ile d'Orléans. Nous n'avons pas fait le parc des Hautes Gorges à cause d'une météo peu propice.
site photo https://www.flickr.com/photos/123276287@N03/sets/
BL Bleck2010 Veteran ·
j’espère que vous avez fait leur balade en bateau sur le lac St pierre et dans les iles de Sorel , sinon leur visite de cabane vaut t'elle le coup ?? Le musée lui est pas mal normalement . En tous cas vous avez du faire un beau voyage mis a part peut etre la météo qui cette année nous a joué des tours Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut

You might also like