Communauté japonaise au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Salut,

Je me demandais : existe t-il une communauté japonaise au Vietnam? Si oui, en quelle proportion et à quel endroit?

Merci! :)

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

EN Enzo0511 Globetrotter ·
partout !

elle fait partie du top 3 des communautes etrangeres au vietnam

entre les touristes et les expats, y en a plein
RA Randocool Regular ·
Ouaou :) Où serait sa plus grande concentration? Détiennent-ils des commerces?

Je demande ça car parlant Japonais et non Vietnamien, ça serait plus facile pour moi de me débrouiiler seul.

a saigon

mais partout dans le pays via les implantations d'entreprises et d'usines

mais bon, ca veut pas dire que tu pourras les frequenter, tu restes mine de rien un gaijin

et le fait de parler japonais ne sera pas un vrai atout

j'en veux pour preuve que quoiqu'il arrive, les grands hotels cherchent a tout prix a recruter des japonais

certains vietnamiens ou etrangers parlant japonais, les clients ne veulent pas s'adresser a eux et preferent etre pris en charge par un des leurs

chez SOS international, des que les japonais arrivent, ils demandent immediatement a parler a l'infirmiere ou au medecin japonais...
RA Randocool Regular ·
... mais bon, ca veut pas dire que tu pourras les frequenter, tu restes mine de rien un gaijin..

Hmm je vois pas où tu veux en venir. Je n'ai jamais eu de difficultés à tisser des liens avec des japonaise que ce soit à Paris ou au Japon. Les japonais ne sont pas moins sociables que d'autres nationalités.

... et le fait de parler japonais ne sera pas un vrai atout j'en veux pour preuve que quoiqu'il arrive, les grands hotels cherchent a tout prix a recruter des japonais..

Pour moi, ce sera un atout si je peux dialoguer sans problème avec le gérant de l'hotel. Peut être il y a t-il un malentendu : je n'ai aucune intention de chercher du travail au Vietnam.

certains vietnamiens ou etrangers parlant japonais

Ca aussi c'est plutôt une bonne nouvelle! :) Entre l'anglais, le français et le japonais, je vais bien pouvoir arriver à communiquer avec les locaux!

je veux juste dire que les japonais au vietnam ne sont pas totalement comme les japonais en france...

non t'as pas compris ma reponse concernant les hotels...

dernier point, non, j'ai dit certains, j'ai pas dit "beaucoup"

meme si ton anglais te sera bien utile a saigon, il te faudra apprendre le vietnamien

de toute facon, je ne doute pas que tu t'y feras vite, tous les etrangers que j'ai croise se debrouillaient bien au bout de 6 mois

tu peux prendre des cours, c'est pas tres cher

genre 2 fois 2h par semaine te seront d'une grande aide

ce n'est pas une question de grammaire mais toute la difficulte reside dans l'accent

j'ai recemment croise un francais a bangkok, qui pretendait parler thai et viet, lorsqu'il m'a dit qu'il parlait viet et que j'ai pas compris ce qu'il disait avant qu'il repete 5 fois, il a cru que je me foutais de sa gueule

bon conseil, ne te fies pas a la prononciation des bouquins

a saigon, meme si tu es dans le sud, on t'apprendra le vietnamien avec beaucoup l'accent du nord

avec un peu de chance tu croiseras des japonais dans les cours de vietnamien
RA Randocool Regular ·
J'avais trouvé une école de Vietnamien et de Japonais ( www.saigonlanguage.com ) mais ils n'ont répondu à aucun de mes deux emails :( J'espère qu'il y a des gens plus sérieux et plus pro dans le pays ahaha

En tout cas, le Vietnamien semble bien plus compliqué que le Japonais :(

meme si ton anglais te sera bien utile a saigon, il te faudra apprendre le vietnamien de toute facon, je ne doute pas que tu t'y feras vite, tous les etrangers que j'ai croise se debrouillaient bien au bout de 6 mois tu peux prendre des cours, c'est pas tres cher genre 2 fois 2h par semaine te seront d'une grande aide ce n'est pas une question de grammaire mais toute la difficulte reside dans l'accent j'ai recemment croise un francais a bangkok, qui pretendait parler thai et viet, lorsqu'il m'a dit qu'il parlait viet et que j'ai pas compris ce qu'il disait avant qu'il repete 5 fois, il a cru que je me foutais de sa gueule bon conseil, ne te fies pas a la prononciation des bouquins a saigon, meme si tu es dans le sud, on t'apprendra le vietnamien avec beaucoup l'accent du nord avec un peu de chance tu croiseras des japonais dans les cours de vietnamien

plus complique peut etre...

moins pro, sans aucun doute !

ca ne m'etonne pas du tout que tu n'aies pas de reponse par mail

si tu lis ma reponse dans l'autre topic, je peux illustrer ici leur facon de travailler par une anecdote:

je demandais a mon assistant d'appeler des agents de voyages qui sont pourtant des partenaires et qui nous apportent autant de business qu'on leur donne egalement

c'etait pour louer des transports pour des clients en octobre

et on etait en fevrier

1 semaine, pas de reponse, je relance mon assistant, qui me dit qu'il n' pas de reponse non plus 2 semaines idem.. j'envoie moi meme un mail aux agences pas de reponse mon assistant les appelle directement et les 4 agences repondent: "mais pourquoi vous nous faites chier a vouloir une reponse maintenant puisque le client ne vient qu'en octobre???"
CL Cl30 Regular ·
T'es vraiment pas de parole. On peut pas se fier une minute à toi !!!
CL Cl30 Regular ·
oh, les mecs, c'est pas sérieux ça !!! vous allez en Asie pour quoi ?
RA Randocool Regular ·
Histoire vraiment très intéressante ahaha ;)

Cependant, cette mentalité peut devenir une arme redoutable pour un expat consciencieux et pro qui arriverait à monter un business dans le pays, à condition qu'il n'ait pas besoin d'intermédiaires et qu'il fasse tout lui même (ex: création de sites web).

RA Randocool Regular ·
Si tu développais un peu, on pourrait comprendre le sens de tes questions.

oh, les mecs, c'est pas sérieux ça !!! vous allez en Asie pour quoi ?

CL Cl30 Regular ·
Tu bosses encore à 99 ans ? J'espère que Sarko ne tombera pas sur ce topic. Ca lui donnerait des mauvaises idées (déjà qu'il en a beaucoup!!). Il veut faire travailler nos jeunes jusqu'à près de 7O ans !!! 3O ans encore à tirer, le chemin risque d'être long voire très long pour beaucoup. Toi, tu dois avoir une carcasse de cheval !!! Alors un conseil de "vieille" tu devrai t'arrêter de bosser. Il est temps que tu profites de la vie !!!
ne choisis pas une ecole d'avance

sur place, demandes aux autres expats
TA Tanss Globetrotter ·
Il n'y a pratiquement pas de Japonais établis et enracinés au Vietnam. Ceux qui s'y trouvent sont des expats qui y sont en général temporairement pour des raisons de travail.

Il faut savoir que les Japonais sont en général haïs (même si on apprécie leurs yens!) par la population vietnamienne, et surtout les Vietnamiens ont beaucoup de mal à comprendre des Japonais, ils ont l'impression que ces gens arrivent d'une autre planète tant ils pensent et fonctionnent différemment.
RA Randocool Regular ·
Ca ressemble grandement aux Philippines alors :( C'est bien dommage!

Il faut savoir que les Japonais sont en général haïs (même si on apprécie leurs yens!) par la population vietnamienne, et surtout les Vietnamiens ont beaucoup de mal à comprendre des Japonais, ils ont l'impression que ces gens arrivent d'une autre planète tant ils pensent et fonctionnent différemment.

TA Tanss Globetrotter ·
Ca ressemble grandement aux Philippines alors :( C'est bien dommage!

Ce qu'une grande partie de la population asiatique a subi de la part des Japonais ne s'efface pas d'un revers de main...
RA Randocool Regular ·
On y est bien arrivé avec les Allemands. Faut que certains arrêtent de se placer en victime. C'est trop facile. Surtout que la nouvelle génération n'a pas vécu la guerre!

AB Abalone Globetrotter ·
On y est bien arrivé avec les Allemands

Les sentiments que les vietnamiens ont vis à vis des japonais sont plus doux que les français vis à vis des allemands🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RA Randocool Regular ·
Faudrait savoir! :) C'est pas ce que laisse entendre Trans. Les Français rancuniers envers les Allemand? Ça m'étonnerait beaucoup.

AB Abalone Globetrotter ·
Les Français rancuniers envers les Allemand?

Les Viêtnamiens ne sont pas rancuniers, les français, les américains sont accueillis à bras ouvert, après la guerre🙂. Politiquement parlant, les viêtnamiens sont mieux considérés par les japonais que les les français ou les américains. Les coopérations culturelles entre les 2 pays sont plus étroites qu'envers d'autres pays.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TA Tanss Globetrotter ·
Oui, mais il y a une grande différence: les Allemands ont fait leur mea culpa sur cette période sombre de leur histoire, ce que n'ont jamais fait les Japonais. D'autre part les Japonais ont fait preuve d'un tel sadisme qu'il est difficile pour les victimes et ceux qui ont entendu les récits de celles-ci de faire preuve de mansuétude.

J'ai pu écouter les récits de Philippins victimes ou témoins des horreurs japonaises, ainsi que de Français qui ont été enfermés dans les fameuses cages au Vietnam. Quand on entend ces récits on comprend qu'il est difficile d'oublier et de pardonner.

Mais les jeunes Asiatiques ont une telle ignorance de leur histoire (en général totalement falsifiée par leurs dirigeants) qu'on devrait arriver bientôt à une totale réconciliation, dans le culte unique de la société de consommation...
RA Randocool Regular ·
En tout cas, c'est mieux que la rancune ad nauseam. Les vieux shnoques aigris et les idées d'un autre temps doivent bien crever un jour ou l'autre. Amen.

Mais les jeunes Asiatiques ont une telle ignorance de leur histoire (en général totalement falsifiée par leurs dirigeants) qu'on devrait arriver bientôt à une totale réconciliation, dans le culte unique de la société de consommation...

TA Tanss Globetrotter ·
Les vieux shnoques aigris

Un peu de respect, ceux que vous appelez des vieux shnoques aigris, sont des personnes qui sont passées par des épreuves qu'on ne peut même pas souhaitées à son pire ennemi.
RA Randocool Regular ·
J'ai du respect pour ceux qui continuent à vivre leur vie dignement malgré tous ce qu'ils ont vécu, mais pas pour ceux qui continuent à blamer la nouvelle génération qui y est strictement pour rien. Ce sont eux les vieux shnoques.

TO Toukoul Veteran ·
Il n'y a pratiquement pas de Japonais établis et enracinés au Vietnam. Ceux qui s'y trouvent sont des expats qui y sont en général temporairement pour des raisons de travail.

Affirmatif,

Mes parents seraient encore vivants ( et il y a encore pas mal au Vietnam ) ils te rémémoreraient leur existence pendant la période japonaise ( ma mère y a laissé un pied et nombre d'amis de mon père n'ont pas survécu aux camps )

Je ne vais ici refaire l'histoire mais effectivement, je ne connais l'implantation actuelle des japonnais au Vietnam mais à mon époque ( until la débacle ) il n'y avait pas de " Kyototown " excepté mes profs de judo qui étaient japonnais ( dans un Cercle privé )

Att. Randocool :

J'ai répondu à cette question pour uniquement ce qui est d'une implantation ou d'une communauté. Pour ce qui est d'une rancoeur ou d'une aigreur, si je prends l'exemple de ma mère qui nous a quitté il y a 2 ans, il y a encore beaucoup d'anciens qui sont de sa génération et qui ne sont pas de vieux séniles.

Maintenant, autant on trouveras des personnes qui ont la capacité de tourner une page, autant on trouvera des personnes qui ne peuvent faire autrement que de vivre avec ce qu'elles ont vécu et vu et parfois quand on on remet l'interrupteur sur on : cela réveille des sentiments que l'on pensait oubliés.

Je pense que l'Etre humain à la capacité de se motiver et/ou d'être sage mais il n'a pas la faculté d'oublier même si le cerveau a cette faculté thérapeutique et tant mieux sinon il y aurait un taux trés élevé de Sépuku par simple impossibilité d'évacuer.

Donc un peu de compassion pour nos parents et grand-parents qui ont vu et vécu des choses que nous n'espérons à personne.

Connaîs-tu l'histoire des clous plantés dans le mur en bois de la paillotte ?

Salutations
oui mais les jeunes japonais n'ont pas les rancoeurs de leurs parents et sont super open

on en trouve plein a travers l'asie et notamment au vietnam

le vietnam etant un marché en plein boom, toutes les entreprises veulent s'y implanter

j'ai decouvert ca sur place, il semblerait que le vietnam soit un des plus gros exportateurs du papier a base d'algue qui sert a rouler les maki
RA Randocool Regular ·
Ce que j'écris est-il si difficile à comprendre? Je ne dis pas que les gens doivent oublier. Je dis simplement qu'ils ne doivent pas montrer de rancune envers les générations qui ne sont pas responsables des malheurs du passé.

... Je pense que l'Etre humain à la capacité de se motiver et/ou d'être sage mais il n'a pas la faculté d'oublier même si le cerveau a cette faculté thérapeutique et tant mieux sinon il y aurait un taux trés élevé de Sépuku par simple impossibilité d'évacuer.

Donc un peu de compassion pour nos parents et grand-parents qui ont vu et vécu des choses que nous n'espérons à personne...

TO Toukoul Veteran ·
Ce que j'écris est-il si difficile à comprendre? Je ne dis pas que les gens doivent oublier. Je dis simplement qu'ils ne doivent pas montrer de rancune envers les générations qui ne sont pas responsables des malheurs du passé.

Pour ce qui est des descendances, tout à fait Ok avec toi. Cependant ta question ne précisait pas dans le temps et on aurait pu croire que tu demandais si une communauté japonnaise existe depuis plusieurs générations comme celle de Cholon par exemple pour les chinois.
SE SeniorCH Globetrotter ·
"Je dis simplement qu'ils ne doivent pas montrer de rancune envers les générations qui ne sont pas responsables des malheurs du passé. "

Il vaut donc mieux la garder pour soi, si j'ai bien compris votre phrase. Rassurez-moi, vous n'êtes pas psy ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
RA Randocool Regular ·
Le sens de la phrase est très clair quand on fait l'effort de lire le fil dans sa totalité. Mais bon, pour les fainéants, je vais remanier la phrase comme suit :

Je dis simplement que les seniors vietnamiens qui ont souffert d'exactions Japonaises par le passé ne doivent pas resentir de rancune envers les générations présentes et futures de Japonais, qui elles, ne sont pas responsables de leurs malheurs.

SE SeniorCH Globetrotter ·
On n'est pas sur la même longueur d'ondes, pas grave. J'ai l'habitude avec la jeune génération, légèrement inculte.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
RA Randocool Regular ·
Si ne pas savoir lire dans les pensées d'un internaute qui, pour toute contribution à une discussion longue et détaillée, n'apporte qu'une unique phrase de 21 mots dont l'ensemble est vide de sens, et qui s'étonne après coup qu'on ne soit pas sur la même longueur d'onde avec lui, ... bref, si c'est ça être un inculte, alors oui, je suis un inculte.

Similar discussions

You might also like