Nous quittons la Nouvelle Zélande mi-février prochain pour traverser plusieurs des pays suivants (nous n'avons pas encore défini notre itinéraire) : Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge, Malaisie, Singapour, Indonésie, Chine, Mongolie et Russie. Nous nous débrouillons pas trop mal en Anglais, ce qui sera peut être pratique pour les bases (transports, hébergements, ...) dans certains pays (Asie du Sud Est et Indo notamment), mais pour le reste ?
Nous devrions à peu près réussir à baragouiner les "Bonjour, au revoir, s'il vous plait, merci, .." mais ça reste bien sûr très limité !!!!
Nous aimerions connaitre vos retours d'expériences sur le sujet, est ce facile de communiquer avec les locaux, en ville, à la campagne, hors des sentiers battus, avez vous des tuyaux pour rendre la communication plus facile ?
Merci pour vos réponses
La vie est un livre, ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page
aucun soucis surtout qu'apparement vous parler anglais, alors pas de soucis particuliers à avoir même si évidement, c'est un peu plus difficile hors des sentiers battus où les gestes et les regards sont parfois plus importants que le language ! (la mongolie je ne sais pas).
En chine, il est parfois bon d'avoir un petit guide /dictionnaire à acheter sur place dans une grande ville pour pouvoir aller un peu plus loin avec eux mais même là bas, de plus en plus de personnes parlent l'anglais .
quel beau voyage vous effectuez !
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "
Nous aimerions connaitre vos retours d'expériences sur le sujet, est ce facile de communiquer avec les locaux, en ville, à la campagne, hors des sentiers battus, avez vous des tuyaux pour rendre la communication plus facile ?
Il ne faut pas rêver non plus. le fameux "contact avec les populations locales hors des sentiers battus" atteint vite ses limites. Il reste le langage des signes...Et à trouve rla petite partie de la population un peu anglophone, qui se trouve généralement dans les zones les plus touristiques.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
De retour d'un an en asie du sud est, je te confirme qu'ils parlent bien mieux que nous l'anglais, ils l'apprennent tout petit, c'est indispensable pour travailler; un peu moins dans les campagnes c'est sûr;;; mais en Malaisie, Indonésie, Thailande, Bali, Laos et Cambodge c'est évident; on a été surpris !!!! et puis au cambodge beaucoup parlent aussi français;;; alors n'hésite pas; foncez ;
ils parlent bien mieux que nous l'anglais, (...) en Malaisie, Indonésie, Thailande, Bali, Laos et Cambodge c'est évident;
fait arrêter avec ces généralités car ce n'est valable que dans les corridors touristiques.
en indo, laos, cambodia, c'est niet, que dalle : dès que tu sors du corridor rares sont ceux qui connaissent plus de 5 mots d'anglais.
+ 1 Hors des concentrations touristiques, c'est le grand désert...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
ils parlent bien mieux que nous l'anglais, (...) en Malaisie, Indonésie, Thailande, Bali, Laos et Cambodge c'est évident;
fait arrêter avec ces généralités car ce n'est valable que dans les corridors touristiques.
en indo, laos, cambodia, c'est niet, que dalle : dès que tu sors du corridor rares sont ceux qui connaissent plus de 5 mots d'anglais.
- --
Beaucoup de vérité dans ton commentaire. Quelques points de repère personnels, entre autres:
- Cambodge: surpris de la qualité de l'anglais parlé par beaucoup de simples gens rencontrés vers Siem Reap et Battambang (tuk-tuks, restaurants, vendeurs de rue). Ailleurs au Cambodge, je ne sais pas.
- Thailande: "sortir du corridor" - allez en Isaan par exemple, rares sont les gens qui savent ne serait-ce que 3 mots d'anglais!
- Malaisie: l'anglais est très pratiqué. Il est presque langue officielle, un peu en-dessous du bahasa malaysia, et beaucoup appris à l'école. Mais sorti des grandes villes .....
etc.
On ne peut bien sûr pas généraliser (autre formule-bateau!) mais ceux qui se débrouillent un peu en Anglais souvent le font beaucoup mieux que les Français. Ceux qui n'y ont pas étéexposés par leur profession (tourisme) ou par l'éducation: triple zéro.
Effectivement pour demander à boire , à manger les gestes suffisent. Des que l'on est hors des sentiers battus je confirme que quelques jeunes vont parler quelques rares mots d'anglais . Pour pouvoir échanger il faut un guide parlant les dialectes locaux et ce que ce soit dans l'ex Indo voire aussi en Indonésie, mais dans le Viet Nam ou au Yunnan il y a plus de 50 ethnies dans ce pays ou cette province de Chine !!!
Quel beau voyage . Profitez en bien
Bo, jour
Les Philippines, la Malaisie et Singapour ont un niveau en anglais bieeeeen supérieur à la France.
Pour le reste c'est ca...les corridors touristiques....et encore principalement les guides, hoteliers et agences de voyage.
On rencontre souvent des voyageurs anglo-saxons qui font le meme genre de périple se promener avec un guide appelé "south east asia in a shoestring" (lonely pas net)qui a un lexique des mots et expressions basiques pour chaque pays.
Moi si je vais dans un endroit vraiment reculé dont je parle pas la langue et ou je sais que l'Anglais ne me sera d'aucune utilité j'emporte toujours un petit bloc-notes pour faire des dessins, le vrai language universel: Dessine une banane, meme à un chasseur-ceuilleur dans la jungle et il saura que tu cherche des bananes...en plus comme ca apres tu peut écrire le mot en dessous de ton dessin et hop tu as tes bananes et tu sais comment on dit pour la prochaine fois.
Je précise que ca marche pas que pour les bananes😄😄😄😄😄
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
oui tout à fait d'accord et d'ailleurs il faut signaler que pour s'en sortir, ils font beaucoup plus d'efforts que nous pour parler anglais et que bien des chaines tv films sont en anglais donc ils ont déjà l'oreille;;; alors que nous en France on en est loin !!!! ils commencent à apprendre l'anglais au CE1 1h par semaine et tout est en français à la tv, jamais une vo !!! lamentable...
Les Philippines, la Malaisie et Singapour ont un niveau en anglais bieeeeen supérieur à la France.
Encore heureux pour Singapour, c'est une des langues officielles du pays...Mais en Thaïlande, par expérience vécue tous les jours, alors que les enfants ont des leçons d'anglais supposées à l'école, pour trouver des employés qui parlent un minimum, c'est un cauchemar...
Encore heureux pour Singapour, c'est une des langues officielles du pays...Mais en Thaïlande, par expérience vécue tous les jours, alors que les enfants ont des leçons d'anglais supposées à l'école, pour trouver des employés qui parlent un minimum, c'est un cauchemar...
c'est bizzare il n'y a que la 1 ere phrase de ton message qui se soit affichée sur mon écran.
Je m'apprétais à te féliciter pour ton intervention constructive mais elle apparait complète dans le champ de citation, ca a nettement plus de sens comme ca.
Pour tes déboires en Thailande ca m'étonne pas...
J'ai souvent remarqué que les thai sont archi nuls pour...tout ce qui n'est pas thai...en fait je crois plutot qu'ils s'en foutent complet (pire que les Francais ).
J'ai un ami qui a été prof d'Anglais quelques années à Bangkok, il en était réduit a faire des jeux et des quizz pour réussir à garder l'attention de ses élèves...des adultes qui pourtant avaient payé pour suivre ses cours.
Aristote (parait il)
Je confirme, ici (Chiang Mai) le niveau d'anglais est plus que lamentable. Même les étudiants dans les universités ont un niveau d'anglais déplorable. En dehors des phrases et requêtes de base vous n'arriverez pas à communiquer, à part de rares exceptions.
Et même si vous parlez le thaï, n'espérez pas des discussions approfondies sur des sujets variés en Thaïlande.
Quand on a fait le tour de " t'as pris la douche, t'as mangé ou tu bois un whisky ? "Combien çà coûte" c'est aussi utile." on a largement fait le tour de ce qui intéresse la majeure partie de la population.
Contentez-vous de retenir les mots et les phrases basiques pour manger et boire. Le reste est "useless", et je parle par expérience car j'habite ici depuis un bon moment. J'ai d'ailleurs abandonné un apprentissage trop approfondi de la langue, c'est inutile dans 99% des conversations. Et lorsque çà pourrait être utile, l'interlocuteur est assez instruit pour parler un très bon anglais.
PS. Si vous louez une moto, portez un casque, fermez la jugulaire et ouvrez grand les yeux. On ne le répétera jamais assez.
Si vous louez un scooter ou une moto; savez-vous conduire ces engins ? Avez-vous un permis international ? Portez-vous un équipement adapté ? Avez-vous attaché la jugulaire du casque ? Un deux-roue est léthal pour un conducteur inexpérimenté.
Quand on a fait le tour de " t'as pris la douche, t'as mangé ou tu bois un whisky ? "Combien çà coûte" c'est aussi utile." on a largement fait le tour de ce qui intéresse la majeure partie de la population.
- --
Il y a du vrai dans ce que tu dis.... mais la beauté de la Thaïlande se trouve ailleurs que dans les discussions intellectuelles.....
Nous quittons la Nouvelle Zélande mi-février prochain [...]Nous nous débrouillons pas trop mal en Anglais
anglais que tu avais sans doute appris a l ecole au prealable sur plusieurs annees, et que tu as apparemment pratique un certain temps dans des pays anglophones
pour traverser plusieurs des pays suivants (nous n'avons pas encore défini notre itinéraire) : Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge, Malaisie, Singapour, Indonésie, Chine, Mongolie et Russie
la tu vas passer, ou plutot tu esperes vaguement sans avoir pris le temps de compter les jours (ou les heures) que tu passerais dans chaque lieu. en sachant que la plupart des lieux ou tu passeras sont encore riches en patois, voire en veritables langues, avec vocabulaire, grammaire et meme systeme d ecriture specifiques comme en parlait plus haut henon21, apprendre meme la base de survie au rythme que tu prevoies dans d autres discussions relevera probablement souvent du fantasme et de la gageure. J essaie toujours de le faire, ca amene souvent a des contacts plus conviviaux et a des accueils magiques, mais ca demande de laisser le temps au temps, pas jouable dans ton marathon frénétique et c est dommage pour toi
pour etre plus constructif, le langage des geste, un calepin pour dessiner te dépanneront, mais tu risques d etre decu sur un fantasme commun de "communiquer avec les locaux, en ville, à la campagne, hors des sentiers battus" en survolant aussi vite.
j utilise une solution depuis quelques annees qui depasse en efficacite les mimes et dessins (surtout MES dessins): smartphone+internet mobile (une dizaine d euro par mois en asie du sud est)+googletraduction+google image qui te donne en moins longtemps qu il te faut pour dessiner, des dizaines d images bien plus parlantes
il est aussi facile de trouver et de stocker sur un smartphone des dicos de base pour l essentiel de survie dans des dizaines de langages
sur smartphone tu peux trouver de plus en plus d outils du style
tres utiles pour lire des ecritures telles que le thai ou le chinois meme sans aide
Le niveau d'anglais est directement en rapport avec le milieu social d'origine. Les Thais parlent anglais quand ils ont reçu une bonne éducation, c'est à dire de bons profs dans des écoles privées, et ensuite ils trouvent de bons boulots, très souvent dans des boîtes étrangères ou des hôtels internationaux.
Ils ne vont pas aller vendre des pizzas ou travailler sur les marchés.😎
Le niveau d'anglais est directement en rapport avec le milieu social d'origine. Les Thais parlent anglais quand ils ont reçu une bonne éducation, c'est à dire de bons profs dans des écoles privées, et ensuite ils trouvent de bons boulots, très souvent dans des boîtes étrangères ou des hôtels internationaux.
Ils ne vont pas aller vendre des pizzas ou travailler sur les marchés.😎
Demandez à parler au manager thaï dans certains hôtels internationaux en anglais et vous serez surpris. pas au bon sens du terme...
oui tout à fait d'accord et d'ailleurs il faut signaler que pour s'en sortir, ils font beaucoup plus d'efforts que nous pour parler anglais et que bien des chaines tv films sont en anglais donc ils ont déjà l'oreille;;; alors que nous en France on en est loin !!!! ils commencent à apprendre l'anglais au CE1 1h par semaine et tout est en français à la tv, jamais une vo !!! lamentable...
En France on commence l anglais au CP \ CE1. Et pour l Indonesie, en dehors des grandes villes (et encore) le niveau est deplorable, le niveau des eleves mais aussi et celui des enseignants 🏴☠️ A part te brailler HELLO MISTER ! HELLO MISS (Independamment de ton sexe)! YES! WHERE YOU GO! dans les oreilles ca ne va pas loin!
Cela dit il y a effectivemment beaucoup d autodidactes courageux qui forcent le respect!
Pour la Thailande en tant que petit touriste (1 semaine a Bangkok) je m attendais a ce que tout le monde parle anglais partout, he bah niet, pareil qu en Indo!
Pour la question des contacts, les Indonesiens sont cependant, d une facon generale, tres tres chaleureux et tres tres ouverts aux etrangers. Tu as des expats et des voyageurs que cela fatigue ou qui deplorent de ne pas pouvoir VRAIMENT parler avec les gens (ne pas pouvoir VRAIMENT parler pour eux c est a dire ne pas pouvoir raconter sa derniere beuverie, sa derniere nana, ou vomir sur l Islam), je ne partage pas ce point de vue.
- --
Il y a du vrai dans ce que tu dis.... mais la beauté de la Thaïlande se trouve ailleurs que dans les discussions intellectuelles.....
Oui si on y vient en touriste, mais lorsqu'on habite sur place on aimerait avoir des discussions plus intéressantes.
Tu es motard? 😉
Oui, depuis plus de vingt ans en Europe et ici en Thaïlande, c'est un plaisir de parcourir les montagnes du Nord au guidon d'une moto de route de moyenne cylindrée ... avec l'équipement adéquat. Même s'il fait chaud avec le casque, la veste, les gants et les bottes. Mais la sécurité d'abord. ;)
Si vous louez un scooter ou une moto; savez-vous conduire ces engins ? Avez-vous un permis international ? Portez-vous un équipement adapté ? Avez-vous attaché la jugulaire du casque ? Un deux-roue est léthal pour un conducteur inexpérimenté.
Demandez à parler au manager thaï dans certains hôtels internationaux en anglais et vous serez surpris. pas au bon sens du terme...
Je leur parle, ainsi qu'au personnel de réception, et aux salariés de boîtes étrangères. Aucun problème en anglais. Vous seriez surpris, et dans le bon sens.😉
Oui si on y vient en touriste, mais lorsqu'on habite sur place on aimerait avoir des discussions plus intéressantes.
C'est quand même évident que dans tout pays où l'anglais n'est pas langue officielle, le "petit peuple" ne parle pas cette langue. La France est d'ailleurs totalement à la ramasse sur le niveau d'anglais des personnes pourtant éduquées. Les échanges dépendent tout simplement du milieu que vous fréquentez. Il y a beaucoup de Thaïs qui sont très attirés par "l'Occident" au sens large, dîplomés du supérieur, je ne dis pas qu'ils sont anglophones à 100%, mais on peut parler de sujets qui vont bien plus loin que du discount sur un t-shirt. La 1ere league anglaise, par exemple.😎
C'est quand même évident que dans tout pays où l'anglais n'est pas langue officielle, le "petit peuple" ne parle pas cette langue. La France est d'ailleurs totalement à la ramasse sur le niveau d'anglais des personnes pourtant éduquées. Les échanges dépendent tout simplement du milieu que vous fréquentez. Il y a beaucoup de Thaïs qui sont très attirés par "l'Occident" au sens large, dîplomés du supérieur, je ne dis pas qu'ils sont anglophones à 100%, mais on peut parler de sujets qui vont bien plus loin que du discount sur un t-shirt. La 1ere league anglaise, par exemple.😎
Vous n'avez pas bien lu mon premier post. J' habite en Thaïlande dans un village paumé et je parle un thaï plus que correct. De ce côté là pas de problème, je peux dialoguer et me débrouiller dans tous les domaines de la vie courante. On me fait d'ailleurs souvent des compliments sur ma maîtrise de la langue.
Ce que je voulais dire c'est que j'avais abandonné un apprentissage plus poussé de la langue car les indigènes ici n'ont aucune curiosité de la vie hors du pays, ne s'intéressent absolument pas à ce qui se passe en dehors du village, de la province ou du pays.
Joyeux Noël. ;)
Pour louer de l'équipement je ne connais rien, j'ai tout acheté neuf ou importé. Mais un bon casque intégral de fabrication thaïe coûte moins de 3000 bahts (Real), un Arai c'est dans les 16000 bahts.
Le lien vers un shop qui a de tout, la caverne d'Ali Baba du motard:
Ce que je voulais dire c'est que j'avais abandonné un apprentissage plus poussé de la langue car les indigènes ici n'ont aucune curiosité de la vie hors du pays, ne s'intéressent absolument pas à ce qui se passe en dehors du village, de la province ou du pays.
Sans avoir poussé la connaissance du pays aussi loin j'avais été assez décu moi aussi par ce coté des thai je dois dire.
Si ils étaient un peu moins nationalistes et s'intéressaient un peu plus à ce qui se passe ailleurs dans le monde peut être qu'ils verraient l'intéret de l'apprentissage d'une langue étrangère. Pour le moment en matière d'échanges avec les falang une calculette fait le plus souvent l'affaire.
Aristote (parait il)
Sans avoir poussé la connaissance du pays aussi loin j'avais été assez décu moi aussi par ce coté des thai je dois dire.
Si ils étaient un peu moins nationalistes et s'intéressaient un peu plus à ce qui se passe ailleurs dans le monde peut être qu'ils verraient l'intéret de l'apprentissage d'une langue étrangère. Pour le moment en matière d'échanges avec les falang une calculette fait le plus souvent l'affaire.
Pour ma part je trouve très bien qu'ils soient nationalistes et xénophobes. La Thaïlande aux thaïlandais , la France aux français et la Suisse aux suisses. Et les brebis seront bien gardées.
Ceux qui ne peuvent pas assimiler ce concept devraient choisir une autre destination de vacances. Par exemple ces nouveaux havres de démocratie au Maghreb.
Pour ma part je trouve très bien qu'ils soient nationalistes et xénophobes. La Thaïlande aux thaïlandais , la France aux français et la Suisse aux suisses. Et les brebis seront bien gardées.
Ouah!
Toute la magie de Noël dans une seule phrase.
Qu'est ce que tu fout à l'étranger avec un raisonnement pareil?
J'y vois comme un paradoxe...
Aristote (parait il)
.... j'avais abandonné un apprentissage plus poussé de la langue car les indigènes ici n'ont aucune curiosité de la vie hors du pays, ne s'intéressent absolument pas à ce qui se passe en dehors du village, de la province ou du pays.
- --
Je connais la vie des villages et des petites villes de l'Isaan et je comprends ce que tu veux dire.... Moi aussi, j'aimerais bien pouvoir de temps à autre tenir une discussion plus poussée sur quelque sujet que ce soit. Quel contraste par exemple avec l'Inde où rencontre tous les jours des gens qui sont tellement loquaces, curieux et intéressés en tout! Et ce n'est pas une question de langue (comme toi, je me débrouille très bien en thaï). Cela tient à autre chose qui mériterait une bonne discussion, mais peut-être pas ici.
Ouah!
Toute la magie de Noël dans une seule phrase.
Qu'est ce que tu fout à l'étranger avec un raisonnement pareil?
J'y vois comme un paradoxe...
Je vis ici avec ma femme qui est sino-thaïe et j'ai un visa en bonne et due forme qui me donne le droit d'y séjourner légalement. Je subviens à mes propres besoins, je respecte les lois et la culture de ce pays et je me la joue discret. Je ne suis qu'un invité ici.
On ne peut pas en dire autant de certains immigrés clandestins et autres pseudo-réfugiés qui envahissent mon pays pour y commettre des crimes, dealer de la dope et sucer les assurances sociales. Sans parler de ceux qui veulent y introduire une idéologie totalitaire datant du 7ème siècle.
Et heureusement que ce n'est pas ma femme qui répond à ton post, elle est beaucoup plus virulente.
Mon post sera peut-être censuré, mais tant pis. ;) Joyeux Noël.
oui, google translate ou dico electronique (c est ce que mes etudiants utilisent, le dico pas google translate) mais attention au sens donné!
sinon en chine vous n irez que dans des "corridors touristiques" (la chine n est qu un "corridor touristique" mais...de touristes chinois!)
Je confirme, ici (Chiang Mai) le niveau d'anglais est plus que lamentable. Même les étudiants dans les universités ont un niveau d'anglais déplorable. En dehors des phrases et requêtes de base vous n'arriverez pas à communiquer, à part de rares exceptions.
Et même si vous parlez le thaï, n'espérez pas des discussions approfondies sur des sujets variés en Thaïlande.
Contentez-vous de retenir les mots et les phrases basiques pour manger et boire. Le reste est "useless", et je parle par expérience car j'habite ici depuis un bon moment. J'ai d'ailleurs abandonné un apprentissage trop approfondi de la langue, c'est inutile dans 99% des conversations. Et lorsque çà pourrait être utile, l'interlocuteur est assez instruit pour parler un très bon anglais.
PS. Si vous louez une moto, portez un casque, fermez la jugulaire et ouvrez grand les yeux. On ne le répétera jamais assez.
Un peu violent et manquant légèrement de nuances, mais on est pas très éloigné de la réalité.
Ceci dit, le problème est le même au Cambodge et au Laos...le fonds culturel bouddhiste theravada est présent dans ces pays aussi.
Les Thaïlandais et leurs voisins peuvent être parfaitement intéressants...mais il faut les brancher sur ce qui les entoure...enfin, les vieux surtout. Pour le reste, des confins de l'extrême-nord du Laos au sud du Cambodge, c'est désespérant.
Pareil en Indo, c'est pas tellement l'obstacle de la langue, c'est que bien souvent les discussions autres que basiques, ca les interesse pas trop, c'est pas leur truc.
vous attendez pas a des debats enflammes ou des discussions philosophiques en Thailande et en Indonesie meme si vous maitrisiez la langue.
vous attendez pas a des debats enflammes ou des discussions philosophiques en Thailande et en Indonesie meme si vous maitrisiez la langue.
- --
Ce qui prouverait que cela n'a pas grand-chose à voir avec le contexte Theravada comme l'a suggéré Zebio. Cause plus profonde? Qqc de typiquement asiatique, ou sud-asiatique?
Nous nous débrouillons pas trop mal en Anglais, ce qui sera peut être pratique pour les bases (transports, hébergements, ...) dans certains pays (Asie du Sud Est et Indo notamment)
surtout pas en indo des que tu n es plus dans le circuit fleché l'anglais devient inutile.......
Il n'est pas certain que ma suggestion soit totalement juste...ceci dit, il me semble que l'Indonésie est philosophiquement plus proche de certains courants venus d'Asie continentale que de l'Islam...
Sachant que les 5 plus grandes religions (quantitativement) viennent d'Asie je ne vois pas vraiment ce que tu veut dire.
Sinon pour la religion je suis bien d'accord pour le bouddhisme. Les Philippins et les indonésiens sont bien plus ouverts sur le monde que les thai par exemple. Ne confondons pas manque d'instruction et manque d'interet.
Aristote (parait il)
Ne confondons pas manque d'instruction et manque d'interet.
Entierement d'accord, mais quand on veut aller dans des coins recules, on va rencontrer essentiellement des gens avec une instruction limitee et un interet pour le monde exterieur assez limite. (quant a la langue j'en parle pas)
C'est un peu comme si un touriste qui ne parle Anglais voulait venir discuter avec des Francais du terroir (non touristique), deja bon courage pour en trouver un qui parle Anglais, un qui parle Anglais autre que basique, et un qui va s'interesser a de grandes conversations avec un touriste. Ca me parait peu probable.
Sinon vivant en Indonesie depuis pas mal de temps, meme avec de l'education, en general les sujets politiques, culturels (autres que locaux), ca les passionne pas vraiment. Un coup d'oeil aux journaux et programmes TV, et on comprend vite ce qui les interesse. Sinon le foot est un sujet qui marche bien pour engager des conversations a peu pres partout dans le monde.
est ce facile de communiquer avec les locaux, en ville, à la campagne, hors des sentiers battus, avez vous des tuyaux pour rendre la communication plus facile ?
Le Français avec certaines personnes âgées (Laos Cambodge Vietnam)
L'Anglais avec les personnes dépendantes financièrement du tourisme ( anglais de plage...très compréhensible pour un français mais il faut les sous titres si vous êtes un professionnel de la langue de Shakespeare)
Les dessins et les signes........
Il vaut parfois mieux éviter d'essayer d'apprendre les langues locales pour les personnes n'ayant pas l'oreille adéquate. La prononciation pourrait aboutir à de nombreux quiproquos.....
D'un autre côté, savoir dire quelques mots surtout mal prononcés déclenchera rires et sourires donc bon accueil😉
Le foot oui! Fondamental! Pour ceux qui y connaissent qq chose c'est le top. Pour les sujets d'interet je ne pense pas que les programmes tv soient révélateurs, des marchands de soupe qui font des programmes au rabais juste pour placer leurs plages de pub. Pourquoi aucunes infos internationales? Parce que envoyer des equipes a l'etranger c'est cher et la minute de pub se vendra au meme prix. Apres je veux pas te lancer dans un debat sur la poule ou l'oeuf (en plus c'est inutile, on sait que c'est l'oeuf) mais les derniers qui se sont posés des questions en 65 ne sont malheureusement plus là pour en faire profiter les autres, plus d'un million de citoyens massacrés pour avoir eu des idées politiques et aujourd'hui on commémore encore un soit disant assassinat de 3 généraux.
Aristote (parait il)
(coupé)je pense qu'il y a un trauma plus profond que l'on croit qui fait que certains sujets comme la politique sont pas tabou mais un peu quand meme...un million de morts ca laisse un message qui impregne plusieures generations.
Aristote (parait il)
Ben c'est surtout que je ne vois pas bien la différence de communication entre eux et les indonésiens (surtout non musulmans), je connais un peu les 2 pays (pas les Philippines sinon ici en Europe) et j'avoue que les intérêts sont un peu les mêmes en général: tout sauf la politique et la philosophie. Mieux vaut un toit de palme, un bol de riz et le sourire de ses amis pour être heureux, chose qu'on a un peu de mal a comprendre en occident (toute proportion gardée, of course 😛). Je caricature un peu mais c'est juste pour faire passer le message, la société de conso est partout même chez les papous 😉
C'est un peu comme si un touriste qui ne parle Anglais voulait venir discuter avec des Francais du terroir (non touristique), deja bon courage pour en trouver un qui parle Anglais, un qui parle Anglais autre que basique, et un qui va s'interesser a de grandes conversations avec un touriste. Ca me parait peu probable.
- --
Vrai, d'entrée, le "touriste" = personne de passage limité dans le temps, n'a presque aucune chance. Mais la question ne se résume pas aux dits "touristes". Jinjok l'a bien dit plus haut, il vit en Thailande et n'a pas de problèe avec la langue ... ce qui ne l'a cependant pas fait profiter de discussions intéressantes avec les locaux. Donc, il y a autre chose.
Sinon vivant en Indonesie depuis pas mal de temps, meme avec de l'education, en general les sujets politiques, culturels (autres que locaux), ca les passionne pas vraiment.
- --
Comme dans d'autres pays d'Asie. Et je ne crois pas que les événements de 1965 en soient vraiment l'explication. La Thailande n'a pas connu de soubresauts aussi douloureux et cependant .... même manque d'intérêt à ce qui se passe ailleurs que chez eux! Pire, il n'y a pas moyen de tenir une discussion de 2 minutes sur les affaires du crû (et cela quand on parle suffisamment la langue locale).
Je commence d’ailleurs à me poser des questions sur le comportement des gens.... Je fais le tour de mes expériences personnelles :
Indonésie :
- C’était une période pendant laquelle j’ai vécu et travaillé dans une région complètement paumée de l’Indonésie. J’avais des connections. À mon arrivée, j’avais été invité chez un collègue Indonésien vraiment très amical, et nous avions passé une soirée très agréable à discuter de toutes choses, et mon hôte sortait juste d’une crise de malaria ! Mais, fait peut-être significatif, c’était un Batak et les Bataks sont réputés pour être particulièrement ouverts. On les trouve d’ailleurs partout en Indonésie, ils sont plus entreprenants que la moyenne.
- Par la suite, combien de fois je m’étais retrouvé avec les locaux, Indonésiens ou Chinois. Bon, je ne parlais pas bien la langue, en tout cas pas suffisamment pour faire de la philosophie, mais en gros l’impression générale que j’en ai tirée c’est qu’on sourit, on apporte à boire et à manger, on regarde la télé, on ne se dit pas grand-chose.
- J’avais des contacts soutenus avec deux familles chinoises. Chaque fois que je passais dans le chef-lieu de province, on m’invitait et je me rappelle en particulier une grande maison tout en bois et l’une des jeunes filles de la famille, très belle, j’en rêvais ! Mais de même : s’asseoir confortablement, manger et boire qqc, pas un poil de discussion et observer autour de moi le train-train quotidien de la maison…
- Chaque fois que je passais à Jakarta, des membres de l’une ou l’autre de ces deux familles chinoises venaient me chercher pour aller au restaurant et plus tard dans les discos. Certains parlaient assez bien l’anglais et nous pouvions discuter … surtout des affaires. Mais ce qui je crois était le plus important pour eux était de confirmer par leur hospitalité leur relation avec moi, même si cela se résumait à manger et boire ensemble.
Thaïlande :
- Koh Pha Ngan il y a 30 ans, avant l’invasion (…). Deux jeunes Thaïes charmantes qui y faisaient une période de service en tant qu’enseignantes du primaire m’avaient invité dans la famille chinoise qui les logeait. À cette époque, mon thaï était inexistant, mais nous parlions bien anglais les filles et moi. Nous étions autour de cette belle table ronde avec de bonnes choses à manger. Le chef de famille avait dû poser 2 ou 3 questions « de quel pays est-il ? » « quel âge a-t-il ? » « combien de temps reste-t-il ici ? » … ce qui avait formé une discussion d’au moins 5 minutes. Pour le reste, on m’indiquait de goûter à tel ou tel plat, basta !
- Isàán, de nos jours – je connais depuis quelques années un petit village où j’ai une femme absolument charmante. Je me débrouille assez bien en thaï et commence même à comprendre quelques bribes de « phasàá Isàán ». Je bavarde un peu avec les gens de la famille qui sont tous des gens très agréables, mais franchement cela ne va pas très loin. Je me ballade dans le village, les gens m’invitent à m’asseoir avec eux, me posent quelques questions, j’ai des brins de discussion mais jamais plus de quelques minutes et sans jamais toucher à quoi que ce soit de vraiment sérieux.
Je trouve des points communs dans tout ça. Il me semble qu’en premier lieu, les Asiatiques que je connais mettent une grande importance à marquer les positions personnelles respectives, selon une espèce de topologie hiérarchique où chacun trouve sa place, invité, aîné, personne respectée, parent, ami etc… Cela met tout le monde à l’aise et à partir de là, on n’éprouve aucun besoin de se casser la tête avec des discussions difficiles. Des discussions qui paraissent divertissantes à des occidentaux feraient partie des « discussions difficiles » ou « fatigantes ».
Il est même possible que les gens trouveraient grossier de pousser la discussion. Une chose me frappe, c’est le sens de l’espace personnel. Les Asiatiques que je connais ne se touchent pas sans arrêt les uns les autres comme les occidentaux le font. Il y a bien sûr des gestes affectifs – les hommes de la famille me passent le bras autour de la taille, me mettent la main sur l’épaule – mais pas question de bonnes poignées de mains ou de grandes tapes dans le dos (ce serait particulièrement grossier). De la même façon, pousser une discussion un peu sérieuse serait peut-être violer les frontières d’une autre dimension de l’espace personnel.
J’élucubre … mes excuses pour avoir été un peu long, mais je trouve le sujet intéressant !
(coupé)je pense qu'il y a un trauma plus profond que l'on croit qui fait que certains sujets comme la politique sont pas tabou mais un peu quand meme...un million de morts ca laisse un message qui impregne plusieures generations.
Ce n'est pas une question comptable, c'est une certaine pudeur
.
Mon épouse Thaïlandaise qui à vecu le Tsunami et à aidé les survivant d'entre les morts,
Quand je lui demande de m'expliquer, c'est "Mai pout" (je ne veux pas en parler)
Ce qui n'empêche pas le devoir de mémoire collective:
Permet moi de ne pas etre d'accord. Je te parle d'un meurtre de masse a la rwandaise, à l'heure actuelle en indo on crache chaque année sur un million de mort en préférant commemorrer trois généraux d'opérette.je ne vois pas trop ou est le devoir de mémoire ni la pudeur(ni meme la décence). Je ne cherche pas à minimiser les désastres du tsunami mais je ne suis pas sur du rapport. Pour le reste je développerai le jour ou je serai devant un vrai clavier parce que la c'est compliqué avec un phone.
Aristote (parait il)
J'aimerais savoir si les Thais comprennent l'anglais? Et si non, comment on fait pour se débrouiller au restaurant/autobus/... et en général dans ce pays?…
Asie du Sud-Est › Thaïlande / Vietnam · 11 replies
Dans la préparation de mon périple, je suis arrivé devant une grosse difficulté... COmment je fais pour communiquer dans ces pays??? J'ai les guides Lonely…
Ne parlant pas anglais couramment (mais je révise!) est il difficile de communiquer au Cambodge? Est il conseillé d’apprendre la langue khmer avant de partir…
Hôtels en forfait tout-inclus › Thaïlande · 14 replies
Je m'envole demain pour la Thaïlande! J'ai essayé de réserver sur le site www.agoda.fr une chambre à l'hôtel Tharaburi Resort, à Sukhothai (dont j'ai lu…
Asie du Sud-Est › Thaïlande / Belgique · 13 replies
Je m'adresse à vous et à votre communauté car vous me semblez les plus compétents sur le Web. Voici ma (mes) questions: Ma belle vient de partit vers la…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!