Bonjour,
Il s'agit probablement d'un problème informatique.
A chaque réservation, ils inversent toujours mon nom et mon prénom. Ce qui fait que pour le pré-enregistrement la première fois, on s'est battu des dizaines de fois (au-delà des dysfonctionnements récurrents du site). Si j'avais su qu'il fallait que je mette mon prénom dans nom et dans nom mon prénom...
Apparemment à contexte égal, d'autres clientes n'ont pas été confrontées au même dysfonctionnement, donc ce n’est sans doute pas une pratique officielle de la compagnie.
Problème informatique, honnêtement je ne pense pas.
Par expérience (là où je bosse, on pratique tous les jours la gestion de bases clients nationales informatisées) les inversions de noms et prénoms et autres erreurs du même type dans les bases proviennent toujours d'une erreur humaine de saisie. Attention, je ne dis pas que les personnels sont incompétents, je dis simplement qu'il y a eu erreur de saisie.
D'ailleurs j'ai d'abord vérifié que je n'avais pas fait moi-même l'erreur, mais sur le document PDF de confirmation qu'ils m'ont envoyé par mail, mon nom (oui PAP, le mien) figure bien comme passager N°1. C'est donc bien sur les éléments concernant l'accès en ligne à mon dossier de réservation que ça pêche.
La réponse de MSC (ils m'ont répondu ce matin) est à ce titre intéressante :
Bonjour,
Nous accusons bonne réception de votre étonnement.
Beaucoup d'hommes appelant pour faire une réservation au nom de leur famille, nous imaginons que par habitude, notre équipe de réservation a enregistré le nom de votre mari en 1er passager.
Nous vous invitons à suivre votre dossier en renseignant le nom de votre mari et nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le désagrément rencontré.
A bientôt à bord de notre navire!
Bien cordialement,
MSC Croisières
Ce n'est pas tout à fait exact, puisque sur les papiers mon nom figure bien comme 1er passager, c'est sur l'accès en ligne que ça ne vas pas. Mais ça vient confirmer mon hypothèse et il s’agit bien d’une erreur de saisie manuelle.
Alors d'accord, il ne s'agit pas d'une pratique consciente, je me doute bien que la personne qui a réalisé la saisie n'a pas pensé à mal, et que cela tient plus de réflexes et d'habitudes qui ont la vie dure. Je note tout de même que la compagnie ne corrigera pas l’erreur, et là... c'est une erreur (légale) de leur part.
Je suis un peu choquée de voir que les gens s'indignent pour tout et n'importe quoi de nos jours. Ça veut voyager, et dès qu'il y a un micro-couac ça explose. Il faut accepter que voyager comporte des petits voire parfois des gros désagréments, surprises bonnes comme mauvaises...
Vous ne me connaissez pas, donc vous ne pouvez pas savoir. Mais je ne vous en veux pas.
J’ai à cœur de respecter les personnes que je rencontre, de comprendre leur approche et je suis plutôt quelqu’un de modéré. Que ce soit au boulot ou dans mon environnement personnel, je suis régulièrement sollicitée pour intervenir en médiation ou en régulation, pour aider les personnes à se parler ou à se comprendre.
J’ai bien des défauts mais honnêtement... celui-là je ne crois pas. Je peux vous assurer que mon mari et moi sommes plutôt des bons clients. Nous ne nous sommes jamais plaints de nos séjours et des prestations sur nos différents voyages, dont nous avons toujours été satisfaits. Et je ne ferai aucun amalgame entre la manière dont mon dossier est enregistré et la qualité des prestations à bord.
Et en effet, ça fait plutôt sourire que vous soyez tout de suite monté dans les tours jusqu'à parler de machisme... 🤪
Je savais bien que ça ferait sourire certains, parce que souvent les gens n’y voient aucune conséquence. Evidemment, sur ce voyage, cela n’aura aucune conséquence personnelle (et je ne vais pas m’acharner, j’ai d’autres combats plus immédiats).
Quand je dis qu’en France la femme n’est plus sous la tutelle de son mari depuis les années 1950, OK, ça peut prêter à sourire. On peut se dire que ça date, et mon commentaire peut paraître dépassé. J’imagine bien votre 1ère réaction : encore une qui va faire un scandale pour n’importe quoi, il y en a vraiment qui n’ont que ça à faire, etc, etc.
Si ce genre de désagrément arrive une fois de manière isolée, en effet il n’y a franchement pas de quoi s’offusquer.
Mais finalement l'autonomie de la femme vis-à-vis de son mari n'est pas si vieille que ça, et tous les jours on enregistre ce genre de petits « riens » qui s’accumulent, qui résistent au temps et qui démontrent que les représentations et les mécanismes ont la dent dure. Et il n’est pas toujours évident de savoir quand légitimement contester et pointer du doigt une pratique discordante sans passer pour une emm… ou pour une féministe acharnée.
Des exemples j’en ai plusieurs en tête, en voici un : quand je me suis mariée, mon compte bancaire (nous avons des comptes séparés mais nous nous sommes donnés mutuellement la possibilité d’accéder à nos comptes courants respectifs si jamais il arrivait quelque chose à l’un d’entre nous), celui que je possédais depuis ma majorité, a automatiquement été enregistré au nom de mon mari. Sur mon compte courant, sur ma carte bancaire, et sur mon chéquier, mon nom avait été effacé pour être remplacé par celui de mon mari. Sans raison... sinon la coutume et les habitudes. Comme si je n’étais pas autonome dans la gestion d’un compte que je possédais depuis plus de 15 ans.... Quand je l’ai fait remarquer à ma conseillère bancaire (une femme), celle-ci n’a pas plus que vous compris la raison de mon agacement. Mais elle au moins avait rectifié (pas folle non plus, la relation client ça s’entretient). Et je pense que cela a dû la rendre plus vigilante vis-à-vis de ses autres clientes.
Des exemples comme celui-là ne sont pas isolés, il m’en est arrivé plusieurs. Et n’en déplaise à tous ceux que cela pourra faire sourire, ce n’est pas légal, c’est de la discrimination, au même titre que toutes les autres formes de discrimination (d’origine, de couleur de peau, d’opinion, de religion…). Ça choque peut-être moins, parce ce que c'est encore ancré dans les (mauvaises) habitudes, ça fait sourire, mais ça reste néanmoins de la discrimination.
L’administration n’est d’ailleurs pas en reste ; une de mes collègues a ainsi découvert que depuis son divorce, elle n’existait plus dans la base de l’administration fiscale, malgré 20 ans d’impôts sur le revenu. En cas de divorce, le comte fiscal n’est pas clôturé mais est automatiquement basculé sur l'ex mari (ce qui n’empêchera pas l’administration de réclamer son dû).
Donc oui, à chaque fois que ça m’arrive, personnellement ça m’agace. Et ça agace tout autant mon mari, qui est quelqu’un de très pondéré et respectueux.
Une chose est sûre, ils vont se poiler en lisant le courrier 😉
Peut-être. Si ça peut les aider ensuite à réfléchir, ça me convient aussi.