La compagnie MSC est-elle machiste?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
J’ai réservé ma croisière directement sur le site en ligne de MSC.

Quand j'ai réservé en ligne, j'ai créé un compte personnel avec mon identifiant, et j'ai mis l’ensemble du dossier à mon nom : normal, c'est moi qui organise les vacances, c'est moi qui réserve, et en plus c'est moi qui paie, avec mon propre argent, dûment gagné et provenant de mon compte personnel (à mon nom, puisque mon conjoint et moi même avons des comptes séparés).

J'ai donc payé avec ma carte bancaire (à mon nom), puis j'ai réglé le solde de la réservation avec un chèque (toujours à mon nom), que la compagnie a évidemment bien voulu encaisser.

Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert que pour accéder à mon dossier en ligne, c'est le prénom de mon mari que je dois indiquer...

Cela ne provient pas de mon enregistrement en ligne, puisque mon espace personnel est bien à mon nom (c'est quand-même une procédure automatisée).

C’est le dossier de réservation de la croisière qui a été enregistré (par les services commerciaux ?) au nom de mon mari.

Cela ne provient pas des coordonnées bancaires, il n'y a aucune confusion possible. Je ne pense pas non plus que les dossiers soient enregistrés au nom du plus passager le plus âgé (ce serait saugrenu, mais j'ai vu pire). En effet je suis la doyenne du couple… de quelques mois seulement, mais suffisamment pour confirmer que le dossier a bien été volontairement enregistré au nom de l'Homme.

En résumé : j'ai créé un espace personnel avec mon identifiant, j'ai renseigné le dossier de réservation à mon nom, j'ai payé avec un compte bancaire où toutes les coordonnées sont à mon nom, et au final c'est le prénom de mon mari que je dois indiquer quand je veux accéder à mon dossier de réservation en ligne 🤪 😠...

Bon d’accord, mon agacement en fera peut-être sourire certains. Pourtant je ne suis pas spécialement féministe (si tel avait été le cas j'aurais commencé par garder mon nom de jeune fille lorsque je me suis mariée). Je tiens juste à être respectée en tant qu'individu. Et il est encore bien des pays, même avancés (comme la Tunisie, au cours de laquelle nous ferons escale durant cette croisière) où les droits individuels (ceux des femmes mais aussi des hommes) restent parfois encore fragiles et où le sujet ne prête pas vraiment à sourire.

J’ai donc écrit à la compagnie pour leur signaler qu'en France la femme n'est plus sous la tutelle de son mari depuis les années 1950, et en les priant courtoisement de rectifier les informations d'accès à mon dossier. Reste à voir maintenant si cela va être suivi d’effets.

MSC est-elle une compagnie machiste ? Ou bien cela fait-il partie des codes des croisières ?
http://voyageforum.com/forum/compte-rendu_croisiere_msc_splendida_27_janvier_2013_barcelone_tunis_palerme_rome_genes_D5801887/

http://voyageforum.com/forum/retour_croisiere_msc_fantasia_2_9_juin_2012_marseille_genes_naples_palerme_tunis_barcelone_D5289080/
FL Fluo ·
C'est possible, car le marketing MSC semble extrêmement traditionaliste.

Par exemple, ils utilisent dans leur communication "standardes" - ce qui est l'usage ancien de standard avant que ce mot ne traverse l'Atlantique puis revienne dans son usage invariable, comme en atteste le Littré 1937 par exemple.

Sinon, je m'adresserais à votre place directement à la CNIL, ce qui devrait faire réagir MSC et à minima les encourager à vous donner une explication de ce traitement atypique et illégal de vos données personnelles.
RC Rcoucou Globetrotter ·
bonjour

leur réponse m'interresse, donc à suivre

voyons si commercialement ils savent reconnaitre leur erreurs

rcoucou
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
MM Mmimi84 Regular ·
Bonjour,

Je ne comprends pas, je suis dans le même cas que vous, j'ai réservé avec mon nom en premier puis celui de mon mari, le paiement a été fait avec ma carte bancaire.

Si je vais voir mon dossier en ligne, c'est mon nom qui est demandé.

Salutations.
BA Banb73 Veteran ·
Bonjour,

Il s'agit probablement d'un problème informatique.

A chaque réservation, ils inversent toujours mon nom et mon prénom. Ce qui fait que pour le pré-enregistrement la première fois, on s'est battu des dizaines de fois (au-delà des dysfonctionnements récurrents du site). Si j'avais su qu'il fallait que je mette mon prénom dans nom et dans nom mon prénom... 😉

Il suffit de les appeler et de sympathiquement leur demander de corriger le tout. Ils le font sans problème 😛

Vous avez peut-être fait la réservation à votre nom, avec votre carte bancaire, etc. Mais à un moment, vous avez bien du indiquer le nom de votre époux... Il y a sans doute eu un simple couac. L'informatique n'est pas infaillible !

Je suis une femme, notre dernière réservation est bien à mon nom. Pourtant on a payé avec la carte de Monsieur. MSC n'est pas machisme; ça ne fait pas non plus partie des "codes".

Et en effet, ça fait plutôt sourire que vous soyez tout de suite monté dans les tours jusqu'à parler de machisme... 🤪

Je suis un peu choquée de voir que les gens s'indignent pour tout et n'importe quoi de nos jours. Ça veut voyager, et dès qu'il y a un micro-couac ça explose. Il faut accepter que voyager comporte des petits voire parfois des gros désagréments, surprises bonnes comme mauvaises...

Vous auriez du les appeler, ils sont très accueillants et courtois, ça aurait pris moins de temps à traiter qu'un courrier.
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
LU Luberon22 Regular ·
bonjour,

la même démarche auprès de MSC que vous ... mais le dossier est à mon nom! 🙂😛
Autrefois je galopais avec le vent (Geronimo)
BA Banb73 Veteran ·
C'est pour ça, un cas isolé, j'suis sûre que c'est l'informatique qui a fait des siennes.

Sauf que c'est pas tombé sur la bonne personne 😛

Vous pensez bien que si MSC faisait dans le machisme, des gens ce seraient indignés depuis bien longtemps lol

Une chose est sûre, ils vont se poiler en lisant le courrier 😉

(Prenez mes propos à la légère hein)
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Glacerine !

Il me semble avoir déjà vu ce problème chez Costa... Sur ce site ou sur un autre forum, je sais plus...

Ma question serait : qui as-tu désigné comme le passager numéro 1 (avec les saisies des numéros de passeports, etc..) ? (si c'est ton mari, ça pourrait tout expliquer, en tous cas chez Costa, c'est ce qui est pris en compte, indépendamment du "MyCosta" : si Pierre Dupont et Jeanne Durand, mariés (donc traditionnellement "Monsieur et Madame Pierre Dupont", ont chacun un "My Costa" à leur nom, il n'accèderont à leur "dossier commun" qu'en saisissant le numéro de dossier Costa, et le nom et prénom du passager numéro 1, donc celui qui a été saisi comme tel, les coordonnées bancaires du "payeur" n'intervenant pas (et sans lettres accentuées ni trait d'union pour les noms ou prénoms doubles... sinon ==> "inconnu" 🤪 ). Peut-être est-ce pareil chez MSC ??? (je n'ai fait qu'une seule croisière chez MSC, et n'avais pas du tout utilisé Internet... )

Après (hum.. tu me tapes pas, hein ! 😇😎), quand tu dis :

et j'ai mis l’ensemble du dossier à mon nom

le *tien* ou celui de ton mari ? 😉😉
GL Glacerine Regular ·
Bonjour,

Il s'agit probablement d'un problème informatique.

A chaque réservation, ils inversent toujours mon nom et mon prénom. Ce qui fait que pour le pré-enregistrement la première fois, on s'est battu des dizaines de fois (au-delà des dysfonctionnements récurrents du site). Si j'avais su qu'il fallait que je mette mon prénom dans nom et dans nom mon prénom...

Apparemment à contexte égal, d'autres clientes n'ont pas été confrontées au même dysfonctionnement, donc ce n’est sans doute pas une pratique officielle de la compagnie.

Problème informatique, honnêtement je ne pense pas.

Par expérience (là où je bosse, on pratique tous les jours la gestion de bases clients nationales informatisées) les inversions de noms et prénoms et autres erreurs du même type dans les bases proviennent toujours d'une erreur humaine de saisie. Attention, je ne dis pas que les personnels sont incompétents, je dis simplement qu'il y a eu erreur de saisie.

D'ailleurs j'ai d'abord vérifié que je n'avais pas fait moi-même l'erreur, mais sur le document PDF de confirmation qu'ils m'ont envoyé par mail, mon nom (oui PAP, le mien) figure bien comme passager N°1. C'est donc bien sur les éléments concernant l'accès en ligne à mon dossier de réservation que ça pêche.

La réponse de MSC (ils m'ont répondu ce matin) est à ce titre intéressante :

Bonjour,

Nous accusons bonne réception de votre étonnement.

Beaucoup d'hommes appelant pour faire une réservation au nom de leur famille, nous imaginons que par habitude, notre équipe de réservation a enregistré le nom de votre mari en 1er passager.

Nous vous invitons à suivre votre dossier en renseignant le nom de votre mari et nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le désagrément rencontré.

A bientôt à bord de notre navire! Bien cordialement, MSC Croisières

Ce n'est pas tout à fait exact, puisque sur les papiers mon nom figure bien comme 1er passager, c'est sur l'accès en ligne que ça ne vas pas. Mais ça vient confirmer mon hypothèse et il s’agit bien d’une erreur de saisie manuelle.

Alors d'accord, il ne s'agit pas d'une pratique consciente, je me doute bien que la personne qui a réalisé la saisie n'a pas pensé à mal, et que cela tient plus de réflexes et d'habitudes qui ont la vie dure. Je note tout de même que la compagnie ne corrigera pas l’erreur, et là... c'est une erreur (légale) de leur part.

Je suis un peu choquée de voir que les gens s'indignent pour tout et n'importe quoi de nos jours. Ça veut voyager, et dès qu'il y a un micro-couac ça explose. Il faut accepter que voyager comporte des petits voire parfois des gros désagréments, surprises bonnes comme mauvaises...

Vous ne me connaissez pas, donc vous ne pouvez pas savoir. Mais je ne vous en veux pas.

J’ai à cœur de respecter les personnes que je rencontre, de comprendre leur approche et je suis plutôt quelqu’un de modéré. Que ce soit au boulot ou dans mon environnement personnel, je suis régulièrement sollicitée pour intervenir en médiation ou en régulation, pour aider les personnes à se parler ou à se comprendre.

J’ai bien des défauts mais honnêtement... celui-là je ne crois pas. Je peux vous assurer que mon mari et moi sommes plutôt des bons clients. Nous ne nous sommes jamais plaints de nos séjours et des prestations sur nos différents voyages, dont nous avons toujours été satisfaits. Et je ne ferai aucun amalgame entre la manière dont mon dossier est enregistré et la qualité des prestations à bord.

Et en effet, ça fait plutôt sourire que vous soyez tout de suite monté dans les tours jusqu'à parler de machisme... 🤪

Je savais bien que ça ferait sourire certains, parce que souvent les gens n’y voient aucune conséquence. Evidemment, sur ce voyage, cela n’aura aucune conséquence personnelle (et je ne vais pas m’acharner, j’ai d’autres combats plus immédiats).

Quand je dis qu’en France la femme n’est plus sous la tutelle de son mari depuis les années 1950, OK, ça peut prêter à sourire. On peut se dire que ça date, et mon commentaire peut paraître dépassé. J’imagine bien votre 1ère réaction : encore une qui va faire un scandale pour n’importe quoi, il y en a vraiment qui n’ont que ça à faire, etc, etc.

Si ce genre de désagrément arrive une fois de manière isolée, en effet il n’y a franchement pas de quoi s’offusquer.

Mais finalement l'autonomie de la femme vis-à-vis de son mari n'est pas si vieille que ça, et tous les jours on enregistre ce genre de petits « riens » qui s’accumulent, qui résistent au temps et qui démontrent que les représentations et les mécanismes ont la dent dure. Et il n’est pas toujours évident de savoir quand légitimement contester et pointer du doigt une pratique discordante sans passer pour une emm… ou pour une féministe acharnée.

Des exemples j’en ai plusieurs en tête, en voici un : quand je me suis mariée, mon compte bancaire (nous avons des comptes séparés mais nous nous sommes donnés mutuellement la possibilité d’accéder à nos comptes courants respectifs si jamais il arrivait quelque chose à l’un d’entre nous), celui que je possédais depuis ma majorité, a automatiquement été enregistré au nom de mon mari. Sur mon compte courant, sur ma carte bancaire, et sur mon chéquier, mon nom avait été effacé pour être remplacé par celui de mon mari. Sans raison... sinon la coutume et les habitudes. Comme si je n’étais pas autonome dans la gestion d’un compte que je possédais depuis plus de 15 ans.... Quand je l’ai fait remarquer à ma conseillère bancaire (une femme), celle-ci n’a pas plus que vous compris la raison de mon agacement. Mais elle au moins avait rectifié (pas folle non plus, la relation client ça s’entretient). Et je pense que cela a dû la rendre plus vigilante vis-à-vis de ses autres clientes.

Des exemples comme celui-là ne sont pas isolés, il m’en est arrivé plusieurs. Et n’en déplaise à tous ceux que cela pourra faire sourire, ce n’est pas légal, c’est de la discrimination, au même titre que toutes les autres formes de discrimination (d’origine, de couleur de peau, d’opinion, de religion…). Ça choque peut-être moins, parce ce que c'est encore ancré dans les (mauvaises) habitudes, ça fait sourire, mais ça reste néanmoins de la discrimination.

L’administration n’est d’ailleurs pas en reste ; une de mes collègues a ainsi découvert que depuis son divorce, elle n’existait plus dans la base de l’administration fiscale, malgré 20 ans d’impôts sur le revenu. En cas de divorce, le comte fiscal n’est pas clôturé mais est automatiquement basculé sur l'ex mari (ce qui n’empêchera pas l’administration de réclamer son dû).

Donc oui, à chaque fois que ça m’arrive, personnellement ça m’agace. Et ça agace tout autant mon mari, qui est quelqu’un de très pondéré et respectueux.

Une chose est sûre, ils vont se poiler en lisant le courrier 😉

Peut-être. Si ça peut les aider ensuite à réfléchir, ça me convient aussi.
http://voyageforum.com/forum/compte-rendu_croisiere_msc_splendida_27_janvier_2013_barcelone_tunis_palerme_rome_genes_D5801887/

http://voyageforum.com/forum/retour_croisiere_msc_fantasia_2_9_juin_2012_marseille_genes_naples_palerme_tunis_barcelone_D5289080/
FL Fluo ·
Une chose est sûre, ils vont se poiler en lisant le courrier

Justement, un usage du droit d'accès et de rectification que nous donne l'état français via la CNIL calmerait leur hilarité, et à votre place j'userai de ce droit.

Les directions juridiques des sociétés ont beaucoup moins tendance à se moquer de leurs clients que les... se(r)vices clients de ces sociétés !
GL Glacerine Regular ·
Justement, un usage du droit d'accès et de rectification que nous donne l'état français via la CNIL calmerait leur hilarité, et à votre place j'userai de ce droit.

Vous avez raison, je m'en occupe de ce pas.

PA PAP86 Globetrotter ·
hello Glacerine !

Attention cependant à ne pas aboutir à une désynchro entre les données concernant les "inscrits" et les données figurant sur les "passeports". J'ai assisté une fois à un refus d'embarquement pour une malheureuse faute d'orthographe dans le nom... sans doute liée à une erreur de saisie chez l'agence de voyage...

Donc toujours bien vérifier cette concordance, c'est valable pour tous, pour toutes les croisières

Et je me souviens que de 1999 à 2004 (à l'époque, les passeports c'était 5 ans), une coquille de l'administration m'avait rajeuni d'un jour, la date de naissance indiquée sur mon passeport étant celle du lendemain de ma date de naissance. eh bien j'avais bien fait attention de m'inscrire aussi chez Costa avec ce "15 juin" au lieu de "14 juin"... afin que tout soit synchro à l'embarquement...

Oui, je me suis baladé pendant 5 ans avec un "vrai-faux passeport"... 🤪😛

Quand j'ai eu mon nouveau passeport en octobre 2004 (l'actuel, qui va jusqu'en 2014, et qui, lui, porte la bonne date de naissance), tu ne peux pas savoir à quel point ça a été difficile de faire changer ma date de naissance chez Costa... 😎😕 après deux croisières cette année là en mai / juillet, et avant ma croisière de novembre... Mais je savais que si ce n'était pas rectifié, je pouvais courir à la catastrophe... 🏴‍☠️
PA PAP86 Globetrotter ·
hello glacerine !

Des exemples j’en ai plusieurs en tête, en voici un : quand je me suis mariée, mon compte bancaire (nous avons des comptes séparés mais nous nous sommes donnés mutuellement la possibilité d’accéder à nos comptes courants respectifs si jamais il arrivait quelque chose à l’un d’entre nous),

Je n'entre pas dans le débat du nom (je suis un cas trop "particulier" sur ce sujet...😉), je voulais juste intervenir sur ce point précis : si ce "quelque chose qui pourrait arriver" est le décès, ça n'est pas efficace, puisque toutes les procurations données tombent à la minute du décès, et donc le compte est bloqué.

La solution est peut-être d'avoir, en plus de chacun un (ou plusieurs) comptes personnels, un *compte joint* sur une autre banque, qui, lui, continue à fonctionner en cas de décès. En approvisionnant "harmonieusement" ce compte joint...

Et en sachant qu'en l'absence de contrat de mariage de "séparation de biens", tout *revenu* qui rentre sur un compte, même "personnel", appartient par moitié aux deux conjoints mariés, sauf les revenus provenant de *patrimoines personnels* possédés avant le mariage, ou reçus en donation/héritage.
PA PAP86 Globetrotter ·

Vous avez raison, je m'en occupe de ce pas.

A ceci près que si la base de données de MSC France doit *effectivement* être rectifiée, il n'en serait pas forcément de même au niveau d'un double qui serait à l'étranger, et qui ne relève donc pas de la législation française, au niveau du Siège Social de MSC, par exemple (je ne sais pas si le cas existe...). Mais là encore, attention aux problèmes pratiques de désynchro avec les papiers d'identité...

Après, je citerai un cas, relevant de ma spécialité, ou le fait d'avoir un nom "marital" en plus de son nom est pour une femme un "plus" que n'a pas l'homme.

Il s'agit de l'identifiant couramment utilisé en transfusion sanguine : "nom + prénom + date de naissance"

eh bien la probabilité d'un nom "fréquent" avec la même date de naissance n'est pas trop rare et dans ce cas, il n'est pas rare, du fait des "modes" de trouver des prénoms identiques :

Ainsi (je change les noms, bien sûr) dans les fichiers de groupes sanguins du Centre que je dirigeais, il y avait

3 CLEMENT Michel nés tous les 3 le 1er juillet 1950... mais avec des groupes sanguins différents... (et une bonne 50aine de CLEMENT Michel)

4 MERCIER Nathalie toutes nées le 12 mais 1969 avec là encore des groupes sanguins différents... toutes mariées, mais aucune n'avait épousé deux frères...

Donc leur seul point de différence entre elles 4 était le nom dit "marital" et c'est pour ça qu'on considère que c'est une sécurité de plus, spécifique des femmes, certes, mais il est toujours dommage de se passer volontairement d'une sécurité "de plus", en transfusion sanguine...

Et je rassure les personnes à NOM - Prénom "fréquents"... Quand il s'agit de transfusion sanguine, l'identifiant "Nom (+ nom "marital") Prénom Date de naissance est *un* critère de sécurité, mais il y en a plusieurs autres, pour rendre l'erreur de groupe sanguin ABO, la seule éventuellement mortelle, (en principe) impossible...

De la même façon que *en principe* un bateau de croisière ne "peut pas" faire naufrage... 🤪😕
OS Osiris2 ·
Et en sachant qu'en l'absence de contrat de mariage de "séparation de biens", tout *revenu* qui rentre sur un compte, même "personnel", appartient par moitié aux deux conjoints mariés, sauf les revenus provenant de *patrimoines personnels* possédés avant le mariage, ou reçus en donation/héritage

Bonjour PAP86

Etes vous sur que les revenus provenant de *patrimoines personnels* possédés avant le mariage, ne rentre pas dans la communauté ? moi, je ne ne suis pas juriste, mais je n'en suis pas certain.
PA PAP86 Globetrotter ·
Etes vous sur que les revenus provenant de *patrimoines personnels* possédés avant le mariage, ne rentre pas dans la communauté ? moi, je ne ne suis pas juriste, mais je n'en suis pas certain.

Bonjour Osiris !

Moi non plus... en tous cas je n'ai jamais exercé en tant que tel... Et mes seules compétences un tant soi peu réelles sont dans le droit du travail et le droit des contrats (y compris les marchés publics... 🤪 ). Les problèmes liés au droit de la famille, c'est juste des hum... expériences personnelles... 😇

très bonne question : au temps pour moi, j'avais juste pensé aux plus-values... effectivement, la plupart des revenus d'un patrimoine (dividendes d'actions, intérêts de livrets, loyers immobiliers...), même personnel (acquis avant le mariage, ou par héritage/donation), rentrent dans la "communauté" en cas de mariage sans contrat de mariage. La seule chose qui reste "personnelle" (et qui est quand même un revenu), c'est la plus-value réalisée à la vente de biens mobiliers et immobiliers (la somme totale obtenue permet de racheter un autre bien qui demeurera lui aussi *personnel*).

Ex : Monsieur Dupont hérite en 1960 d'un petit bout de terrain vague en bord de mer, dans un coin encore désert de la côte d'azur... Il le revend en 2000 avec une plus value considérable (1000% ? 5000% ...) non imposable, vu le temps passé. Avec la somme il rachète un hôtel (ah, le monopoly ! 😉). eh bien cet hôtel fait partie intégrale de son patrimoine personnel.

par contre, s'il a loué régulièrement son terrain à des campeurs, par exemple, les loyers sont un revenu qui rentre dans la communauté.
DE Desbell83 Globetrotter ·
Hello PAP

Il faut tenir compte aussi de l'année du mariage car avant 66 la communauté était " réduite aux acquêts " et non pas Universelle, donc les biens de famille (héritages) n'entraient pas dans la communauté ou alors il faut faire changer le régime matrimonial.
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
hello desbell !

Il faut tenir compte aussi de l'année du mariage car avant 66 la communauté était " réduite aux acquêts " et non pas Universelle,

heu... ça n'a jamais changé, c'est *toujours* le cas...

La communauté universelle (d'ailleurs limitée à certaine situations précise et peu recommandée voire impossible en cas d'enfants) est forcément sous contrat... comme la séparation de biens.

Après, le patrimoine d'avant mariage et celui reçu en héritage/donation reste *personnel*

Mais les *revenus* du patrimoine (sauf les plus-values) *font partie* des acquêts, justement...
GL Glacerine Regular ·
Bonsoir PAP !

si ce "quelque chose qui pourrait arriver" est le décès, ça n'est pas efficace, puisque toutes les procurations données tombent à la minute du décès, et donc le compte est bloqué.

Par "quelque chose", nous entendons aussi "accident", "coma" et toute autre situation soudaine et invalidante. Peu avant notre mariage, la femme d'un ami de mon mari est décédée après un accident de voiture, après avoir oscillé pendant un moment entre la vie et la mort.

Les difficultés - y compris bassement matérielles - auxquelles son ami a été confronté nous ont fait réfléchir, et envisager plusieurs cas de figure, parce que cela n'arrive pas toujours qu'aux autres.

J'ai également une amie dont la mère s'est retrouvée démunie au décès de son mari, lorsque les comptes ont été bloqués en attendant la succession (qui a traîné suite à des désaccords entre les parties, ce qui arrive régulièrement). Confrontée à des difficultés financières importantes, elle ne pouvait même pas vendre sa voiture sans l'accord des héritiers ; sa maison ne lui appartenait plus en totalité et elle ne pouvait pas la vendre non plus sans leur accord, et elle ne l'avait pas. Situation tristement banale. Et ce n'était pas une succession importante, le mari décédé était facteur à la retraite et sa veuve n'avait jamais travaillé.

La solution est peut-être d'avoir, en plus de chacun un (ou plusieurs) comptes personnels, un *compte joint* sur une autre banque, qui, lui, continue à fonctionner en cas de décès. En approvisionnant "harmonieusement" ce compte joint...

Et en sachant qu'en l'absence de contrat de mariage de "séparation de biens", tout *revenu* qui rentre sur un compte, même "personnel", appartient par moitié aux deux conjoints mariés, sauf les revenus provenant de *patrimoines personnels* possédés avant le mariage, ou reçus en donation/héritage.

Justement, il y a quelques années nous avons établi un contrat de mariage et nous sommes sous la communauté universelle. Nos banques respectives sont informées de l'existence du contrat, donc les comptes ne devraient pas être bloqués (s'ils le sont, ils ne le resteront pas). Ce fut notre dernier acte en date pour se protéger mutuellement "au cas où il arrivait quelque chose". En cas de décès du premier des époux, et si j'ai bien compris les explications techniques du notaire, les biens acquis depuis le mariage ainsi que ceux inscrits sur le contrat (pour les autres biens) appartiennent au conjoint survivant ; en fait pour les biens inscrits au contrat (notamment ce qu'il y a sur nos comptes) il n'y a pas de succession, elle ne s'opérera qu'au décès du dernier conjoint survivant.

Raison pour laquelle ce contrat n'est pas préconisé lorsqu'il y a des enfants. Le contrat, lorsqu'il est établi après le mariage (ce fut notre cas), doit être validé par le tribunal (je ne me souviens plus lequel) et le notaire nous avait prévenu que les juges étaient vigilants sur l'existence d'éventuels enfants qui auraient pu être lésés.

Mais bon, quand nous avons établi le contrat nous savions que nous ne pouvions plus espérer avoir des enfants.

Un contrat de mariage établi après le mariage coûte cher, surtout quand il y a des biens acquis avant le mariage. Mais nous avons fait le choix de nous protéger au maximum l'un l'autre, toujours "au cas où", personne ne pouvant présager réellement des réactions des héritiers "collatéraux" au moment d'un décès. Même quand la succession n'est pas importante.

Cela étant, un tel contrat repose sur la confiance mutuelle.

GL Glacerine Regular ·
Et je rassure les personnes à NOM - Prénom "fréquents"... Quand il s'agit de transfusion sanguine, l'identifiant "Nom (+ nom "marital") Prénom Date de naissance est *un* critère de sécurité, mais il y en a plusieurs autres, pour rendre l'erreur de groupe sanguin ABO, la seule éventuellement mortelle, (en principe) impossible...

De la même façon que *en principe* un bateau de croisière ne "peut pas" faire naufrage... 🤪😕

C'est toujours pareil, on sécurise au maximum, mais après le risque zéro n'existe pas.

Les catastrophes majeures sont dans la quasi totalité des cas une conjonction d'évènements mineurs et de manipulations à priori sécurisées mais pour lesquelles on constate à postériori une succession de négligences à priori "insignifiantes"... On obtient le Titanic, Tchernobyl, une plate-forme pétrolières qui prend feu et qui coule, etc, etc. Ou le Concordia. Et à chaque fois, on en reste complètement sidéré 🤪 😕.

PA PAP86 Globetrotter ·
On obtient le Titanic, Tchernobyl, une plate-forme pétrolières qui prend feu et qui coule, etc, etc. Ou le Concordia.

ou un accident de transfusion ABO... extrêmement rares par rapport aux 2,5 millions de poches de sang (globules rouges, pour le plasma ou les plaquettes, le problème ne se pose pas) transfusées chaque année, et qui sauvent de façon immédiate (mort dans les heures qui suivent si on transfuse pas) au moins 100.000 personnes par an, et aide à la guérison d'un bon million de malades, mais à *chaque fois* ça peut faire un mort...

Et à chaque fois, on en reste complètement sidéré 🤪 😕.

Oui, surtout quand on "repasse la bande après rembobinage" et qu'on s'aperçoit de la cascades des barrières de sécurité qui ont sauté, les unes après les autres... et ce de façon souvent "originale"... on constate alors un "cas de figure auquel on n'avait pas pensé"... 😕
CH Chounettedel Regular ·
hello glacerine😉! je ne suis pas une féministe enragée mais j'aime bien etre reconnue comme un etre humain à part entière , responsable en tout de la façon dont j'organise ma vie🙂... je suis d'accord avec vous pour cette interrogation" machisante", qui transparait encore et toujours dans la vie quotidienne🙁:moi aussi j'aurais un exemple tout bete à donner:à la banque je veux faire un pret, il leur faut la caution de mon mari, meme si c'est moi qui supporte tout le dossier de A à Z; mon mari fait la meme chose , eh bien on ne lui demande pas d'etre cautionné, lui😠....donc c'est un peu agaçant surtout quand c'est vous qui organisez tout le dossier voyage par exemple et que le mari s'en remet inconditionnellement à votre préparation🤪...merci des tuyaux à suivre pour etre dans "leur" normalité🙂...grrrr😠
danièle
CH Chounettedel Regular ·
En cas de décès du premier des époux, et si j'ai bien compris les explications techniques du notaire, les biens acquis depuis le mariage ainsi que ceux inscrits sur le contrat (pour les autres biens) appartiennent au conjoint survivant ; en fait pour les biens inscrits au contrat (notamment ce qu'il y a sur nos comptes) il n'y a pas de succession, elle ne s'opérera qu'au décès du dernier conjoint survivant.

Raison pour laquelle ce contrat n'est pas préconisé lorsqu'il y a des enfants. Le contrat, lorsqu'il est établi après le mariage (ce fut notre cas), doit être validé par le tribunal (je ne me souviens plus lequel) et le notaire nous avait prévenu que les juges étaient vigilants sur l'existence d'éventuels enfants qui auraient pu être lésés.

on n'a plus besoin de passer par le tribunal pour faire une CU, le notaire peut établir une CU simplifiée, après que les enfants aient été mis au courant par LR/AR et d'accord pour cette procédure '(si non c'est le tribunal)...je ne comprends pas bien pourquoi ce contrat n'est pas préconisé quand il y a des enfants, cette procédure vise simplement à rendre le "survivant" libre de tous ses actes et son patrimoine par rapport aux enfants justement- c'est quand meme lui (et son couple)qui a bati sa vie ainsi...que les enfants en aient les retombées ultérieurement ou quand le couple veut bien les en faire profiter par un don ou une donation, je trouve cela tout à fait normal, mais qu'on laisse les gens réguler cela à leur guise...
danièle
GL Glacerine Regular ·
hello glacerine😉! je ne suis pas une féministe enragée mais j'aime bien etre reconnue comme un etre humain à part entière , responsable en tout de la façon dont j'organise ma vie🙂... je suis d'accord avec vous pour cette interrogation" machisante", qui transparait encore et toujours dans la vie quotidienne🙁:moi aussi j'aurais un exemple tout bete à donner:à la banque je veux faire un pret, il leur faut la caution de mon mari, meme si c'est moi qui supporte tout le dossier de A à Z; mon mari fait la même chose , eh bien on ne lui demande pas d’être cautionné, lui😠....

Effectivement, les exemples sont nombreux, moi aussi j'en ai d'autres en tête (plus ou moins anodins, et je veux bien reconnaître que mon dernier en date est très anodin comparé aux autres).

Ça me faisait un peu sourire (ironiquement) tant que ça restait "sans conséquence", puis quand j'ai pris conscience que mon autonomie bancaire et administrative était explicitement remise en question depuis que j'étais mariée, ça ne m'a plus du tout amusée.😕

Depuis, je suis devenue beaucoup plus vigilante, même les exemples les plus anodins ne me font plus vraiment sourire.

Et je le répète, je ne suis pas une féministe convaincue (j'en connais quelques unes et je ne suis pas en accord avec certains positionnements sur le rôle de l'homme et de la femme. Pour moi tout est question d'équilibre et de respect mutuel, pas de rapport de force).🙂

GL Glacerine Regular ·
Je ne comprends pas bien pourquoi ce contrat n'est pas préconisé quand il y a des enfants, cette procédure vise simplement à rendre le "survivant" libre de tous ses actes et son patrimoine par rapport aux enfants justement- c'est quand meme lui (et son couple)qui a bati sa vie ainsi...que les enfants en aient les retombées ultérieurement ou quand le couple veut bien les en faire profiter par un don ou une donation, je trouve cela tout à fait normal, mais qu'on laisse les gens réguler cela à leur guise...

Si la procédure a été simplifiée, tant mieux parce que pour nous ce ne fut pas le cas.

Pour le reste je suis complètement d'accord avec vous. Peut-être parce que mon mari et moi-même sommes issus de milieux très modestes ; nous n'avons jamais rien eu à attendre financièrement de nos parents (ce sera plutôt à nous de les soutenir financièrement sur leurs vieux jours), et nous avons durement gagné le peu que nous avons construit. Nous n'avons aucun complexe à revendiquer notre droit à en jouir totalement, même après le décès du premier d'entre nous (le plus tard possible évidemment 😐).

Mais peut-être verrions-nous les choses différemment si nous étions issus de familles où on peut naturellement compter sur le patrimoine des parents et des grands parents pour consolider les études et l'avenir des enfants. Un peu comme une chaîne dans laquelle on s'inscrit sur plusieurs générations. Je peux donc comprendre l'intérêt naturel des enfants, en dehors évidemment de toute notion de cupidité qui peut malheureusement aussi intervenir.😕

PA PAP86 Globetrotter ·
Hello tous !

* la* solution (peut-être) à beaucoup des griefs exposés ci-dessus, c'est le contrat de *séparation de biens* (même si on n'a rien au départ...). parce que dans ce cas, à part pour l'achat ou la vente par madame de la résidence principale du couple, où le feur vert de Monsieur sera demandé (mais c'est réciproque), Madame peut faire ce qu'elle veut, et aucune banque ne peut exiger l'accord ou la caution du mari. (mais elle peut par contre exiger *une caution*, puisque seuls les revenus de Madame seront pris en compte si elle fait un emprunt à titre personnel. Et si la banque persistait cependant, changer immédiatement de banque, je sais par expérience qu'il y en a qui n'exigent pas ce "feu vert conjugal"...

Et cette *séparation de bien* n'empêche ne rien que chacun ait procuration totale sur les comptes de l'autre, sans aucune limite, ni de considérer que tout ce qui rentre en termes de revenus est "totalement commun" (et même quand l'un des deux conjoints a un revenu nettement plus fort que l'autre... la confiance, c'est aussi ça... ), en équilibrant bien les comptes personnels de chacun, et en veillant bien aussi

après, quand je parlais d'enfants, c'est surtout dans le cas où un (ou deux) des deux membres du couple ont des enfants qui ne sont pas les enfants (au sens de l'état civil) du couple.

et tout ça n'empêche pas d'analyser ce qui se passerait "au cas où"... et de tout bien verrouiller (notamment avec des assurances décès qui, surtout quand on est jeune, ne coutent pas très cher... ).

Mais j'en reste là, car ce fil devient vraiment HS sur un forum de croisières...😊😊
GL Glacerine Regular ·
Mais j'en reste là, car ce fil devient vraiment HS sur un forum de croisières...😊😊

C'est vrai ! Comme quoi les croisières peuvent nous aussi faire naviguer (dériver ? non je n'ai pas pas prononcé le mot !) très loin de notre point de départ ! 😉

LI Lizavril Regular ·
J'ai constaté la même chose mais à leur décharge (enfin presque!!), nous avons eu un souci sur le site internet : carte débitée et croisière pas réservée !!! et comme mon conjoint était en congés c'est lui qui a réglé le pb par téléphone, par contre il est impossible de consulter la réservation en ligne (et payer le solde) et pour les excursions et forfaits c'est son nom qui apparaît alors que j'ai fait la réservation, donner mon nom en premier et payer avec MA carte.

Mais cela est peut-être italien, nous avons réservé en agence (ou plutôt j'ai réservé en agence ) un séjour à Florence par Donatello et à l'arrivée la réservation était au nom de Mr et Mme (nom de monsieur) alors que nous ne sommes pas mariés. La réservation aux musées, idem ...
Liz AVRIL MSC Splendida Août 2012 (CR disponible) Sud de l'Islande Juin 2014
PA PAP86 Globetrotter ·
Comme quoi les croisières peuvent nous aussi faire naviguer (dériver ? non je n'ai pas pas prononcé le mot !)

tant qu'elles ne nous font pas sombrer... 😉😉

😊

Similar discussions

You might also like