Comprendre le Shinkansen (système de train au Japon)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour Je dois prendre le shinkansen au départ de Kyoto pour Tokyo. À quelle station à Tokyo ce train arrive? Je dois me rendre à la station Ueno( métro?) Est ce que cette station est desservie par Shinkansen? Je suis allée sur Hyperdia mais ce n'est pas clair. Pour juste ce trajet aller simple est ce que ça vaut la peine d'acheter Japon rail pass? Merci! Kasia49(Catherine)
ksais49
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour On peut aller de Kyoto à Ueno en prenant uniquement des shinkansen mais... -Il faut changer de train à la gare appelée "TOKYO". -C'est 2500 yens plus cher qu'en allant de "TOKYO" à "UENO" par une ligne JR comme "keihin Tohoku" ou en prenant la "yamanote". Un JR pass n'est pas rentable sur cette ligne (même en prenant deux shinkansen...).
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

En complément de ce qu'a écrit Fuchan, le billet de Shinkansen vers Tokyo couvre le trajet entre la gare de Tokyo et celle de Ueno. Dans la gare de Tokyo, tout est bien indiqué, la Yamanote et le Keihin Tohoku partent de cotes opposés du même quai (no 3 ou 4 ?).
KA Kasia49 Regular ·
Merci beaucoup Donc je deux possibilités, si j'ai bien compris Acheter un billet Kyoto Tokyo Ueno avec Shinkansen ou descendre à la gare centrale du Tokyo et prendre le métro pour Ueno, moins cher? Merci Kasia49(Catherine )
ksais49
Non, c'est tout simple, le billet de Shinkansen comprend le trajet entre la gare de Tokyo et celle de Ueno, il mentionne quelque chose comme "Tokyo Metro area. On le passe dans le portique de sortie de la zone Shinkansen dans la gare de Tokyo et on se retrouve dans la partie générale de la gare. De la, on prend son train jusqu'à la destination finale dans la ville et on le passe dans le portillon de sortie, dans votre cas à Ueno.
MA Masterpo Globetrotter ·
La seconde possibilité est préférable, parce que la Yamanote entre Tokyo et Ueno n'est pas seulement moins chère, elle est même gratuite si tu as un billet Kyoto-Tokyo...
MA Masterpo Globetrotter ·
Une question qui n'a rien à voir... Y a un rapport direct entre ta signature et ton pseudo ?
VA Vazyvite Globetrotter ·
Voici le trajet de ton train avec les stations : http://www.japan-guide.com/e/e2018_tokaido.html

Tu constates aussi que, comme tous les Shinkansen, il y a plusieurs types de train, plus ou moins rapides et pas aux mêmes horaires donc. Au début, on s'y perd un peu mais le plus "lent" des shinkansen est largement suffisant et moins cher [:P]

Comme déjà dit, la Yamanote Line sera la version la plus simple entre la gare Tokyo et Ueno. http://www.vazyvite.com/Japon/B-Lundi-13/yamanote_line.png La Yamanote Line fait partie du réseau Japan Rail donc dans la même gare.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
KA Kasia49 Regular ·
Merci beaucoup pour vos conseils Est ce que si je rends Yamanote train je ne dois pas changer de train entre Kyoto et Tokyo-Ueno? Kasia49 ( Catherine)
ksais49
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je comprends pas trop ce que tu veux dire

Yamanote est une ligne comme un train de banlieue, rien à voir avec un Shinkansen si c'est la question. Ce sont 2 trains et 2 lignes bien différents.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
Vous ne devrez changer qu'à Tokyo. Ne vous faites pas tant de soucis. Une fois sur place vous verrez que c'est très facile. Vous allez au "travel center" dans la gare de Kyoto, vous demandez un billet de Shinkansen pour Tokyo, pas besoin de mentionner Ueno, le billet quon vous remettra couvre et le trajet en Shinkansen vers Tokyo et celui avec la Yamanote entre Tokyo et Ueno.
KA Kasia49 Regular ·
Merci beaucoup Il est vrai que ce changement de train de Tokyo me stresse un peu beaucoup Ne connaissant pas de japonais on ne sait pas lire des indications Mais je suis une grande voyageuse e Je suis allée souvent en Asie et Afrique donc avec vos précieux conseils je pense que ca s'est Ok J'aime être renseignée avant le voyage! Mille merci Kasia49
ksais49
Toutes les indications sont traduites en anglais, oralement et par écrit, dans les gares et dans les trains eux mêmes. A moins de faire exprès, ou d'être vraiment, vraiment ....., il est impossible de se perdre sur cet itinéraire.

Un dernier conseil pour le changement à Tokyo: il y a des trains de la Yamanote toutes les 3 minutes environ et le trajet jusqu'à Ueno prend 15 minutes. Prenez donc votre temps pour trouver le quai, ne vous précipitez pas pour monter dans un wagon, surtout s'il y a du monde, laissez au besoin passer une rame ou deux en attendant qu'il y ait un peu moins de monde sur le quai. Énormément de monde descend à Akihabara, puis à Ueno pour prendre leur correspondance donc ne vous inquiétez pas si vous êtes loin des portes au départ.
LU Lulla12 Regular ·
Bonjour Catherine,

je viens juste de rentrer de 3 semaines au Japon du coup je me permet de te rassurer en tant que novice de ce pays.

Bien sur les habitués sont rassurant mais ils y sont allés plusieurs fois et j'avoue que malgré leur message j'avais, comme toi, l'angoisse de me perdre et de ne rien comprendre. Et finalement, comme ils l'ont tous dit c'est très très simple.

Perso j'ai réservé tous mes trains à un bureau dédiés au jr pass à Shinjuku où il y avait d'ailleurs des bornes où on pouvait acheter les billets (comme les tickets de métro et donc avec l'option anglais). Certes les japonais parlent vraiment très peu anglais mais ils feront l'effort de chercher à te comprendre.

Ensuite pour avoir fait des trajets comme le tiens notamment un Kyoto - Tokyo puis Shimbashi je peut aussi te rassurer quand à la facilité de te repérer dans la gare, pratiquement tout est indiqué en anglais avec au minima les noms des lignes et leur direction. Tu verras aussi pleins de gros panneaux avec écrit Shinkansen et/ou un petit dessin de train et JR pour les trains comme la Yamanote. Au pire montres ton billet à un agent, il te dira au minimum le numéro de la ligne en anglais ou sur ses doigts (et je peut te dire que ca fonctionne très bien).

J'espère que ma micro expérience t'aideras et si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un mp (après je ne suis pas la plus expérimentée ;) ), bon voyage
KA Kasia49 Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse Ça m'aide vraiment Je suis contente de parler avec quelqu'un comme toi donc moins habitué au Japonais Je comprends donc comment ça fonctionne et je suis rassuré que les indications sont en anglais Mille merci Kasia 59
ksais49

You might also like