Compte rendu de cinq jours de randonnée de Sospel à Saint-Dalmas - Valdeblore (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
bonjour à tous😉, voilà un résumé de cinq jours de marche.... tout d'abord, je n'ai pu faute de temps éffectuer mes huit jours comme je l'avais prévu... donc cinq jours c'était pas mal.. Avant tout je voulais saluer "rando alp"😛 car ses fiches sont bien.... puis respect....

Donc mon itiniraire à commencé de sospel pour finir à st delmas valdeblore en 4 jours et demi..... pour résumer j' étais trop chargé (20 kg avec tente et sac de couchage) et je m'étais rendu compte que le départ matinal est vraiment important

1er jour ; le départ s'annonce pas terrible, en retard sur l'horaire prévue, je décide de partir en bas du sentier en remontant la place du village vers 10 h 30 ... le départ s'annonce plutot sympa, car c'est une voie vtt ... et puis les choses se corsent trés vites; je m'habitue aux poids.... je traverse une multitude de pins et de touffes de lavandes, car il fait trés chaud... il faut atteindre l"Authion pour l'unique point d'eau.... je perd ma gourde entre temps, je la retrouve, je marche au final 2h de plus mais la vue est belle car nous sommes en "balcon" à un certain moment.... puis enfin les mélezes, j'atteins difficilement la ferme d'Authion.. heureusement un fromager sympa m'offre un verre et m'indique la route... pour demain matin... le sentier est marqué par de nombreuses ruine de guerres ce qui attriste un peu le paysage...

2ème jour; bien réveillé, le fromager m'indique un raccourci pour couper à travers champs, pour éviter la route départementale, mais ça commence plutot raide pour atteindre la baisse des trois communes, la baisse st véran..... Une pause vers 12 h pour atteindre le pas du diable; là j'apperçois un adolescent de douze ans qui me précèdent le pas avec son père.... fatigué en haut du sommet, je mange vers 14h.... le soleil tape fort.... il porte bien son nom, ensuite je descend pas trés bien, puis à intersection avec le pas de l'arpette, je décide de piquer une tete dans le lac des "merveilles"... puis j'arrive vers 16h aux refuges... fatigué, je décide de manger au refuge.... plutot copieux et chaleureux, le refuge offre quand meme un certain confort...

3ème jour; pour réveiller, rien de mieux q'une douche foide🤪 vers 6h 30, je déjeune rapidement, car je sais que ma journée va etre difficile; refuges des merveilles jusqu'à la madonne de fenestre... passant par le refuge de nice.... aprés les peintures rupestres, nous ne faisons que passer des éboulis, le paysage est lunaire, plutot minéral.... je ne vois pas l'intéret du passage des "merveilles". aprés un premier col, je descend la baisse valmasque.... pour rejoindre le pas de la fous vers le refuge de nice;frontière vers la vallée de Gordelasque... l'ascension est pas mal avec des passages de névés...puis la descente fait ressentir quelques douleurs aux pieds.... j'arrive vers 13 h aux refuge, plutot mal, car je me tate pour repartir... Aprés une halte au refuge et une sieste, je repars vers 15h 30...puis la montée du mont colomb, me fait réfléchir mais après avoir rempli ma gourde d'eau fraiche, je repars, je rencontre des jeunes qui font le trajet vers Sospel.... la descente, toujours ses éboulis, me font souffrir, car les ampoules approchent..... au final, j'arrive vers 19 h 30..... le menu toujours copieux, soupe à l'oignon, poulet basquaise pates.... le soir; réparation d'ampoule.....

4ème jour; ah que le réveil est douloureux!! le sac toujours lourd.... je pars mais tard, je me dis le plus dur est fait; donc, je rejoinds le boréon par le pas des ladres;la montée est agréable;au sommet il ya une bifurcation vers le balcon du Gélas! mais bon, je n'ai pas beaucoup le temps.... on aperçoit le lac de Trécolpas à la decente, puis jusqu'au refuge de Cougourde et la cascade jusqu'aux boréon... Ici la nature est plus acceuillante; de nombreux rododheindrons🏴‍☠️, les chardons, puis les fougères...on ressent une atmosphère très familliale... vers 13 h une pause s'impose, près du boréon, on tourne à droite pour rejoindre, la route de salèse..... des jeunes m'expliquent leur itinéraire en sens inverse... puis le sentier nous emmène vers une immense foret de mélèzes, ; longeant la casquade.... tout à l'ombre plutot agréable....une dernière remontée vers le col des cerises, mais nous nous engageons en descente vers Salèse.... à ce moment, je panique car je ne retrouve plus mon chemin....mais je reconnais la vallée du boréon et son lac de barrage... puis la pluie!!! je remonte enfin salèse mais je suis sur un route.... je retrouve enfin le GR, puis la dernière remontée vers les vacheries du collet est pénible.... je n'ai plus d'eau et le seul point est un tuyeau sur le chemin à notre droite; deux randonneuses m'indiquent 2 h de marche... il est 5 h j'arrive plutot vers 19h30...... je plante ma tente vers une bergerie.. j'ai un peu froid, pour mon dernier soir, je décide d'allumer un feu... mais proprement prés d'un feu établi .... je m'endors pas trés rassuré car aucun campeurs.....

5ème jour. Debout vers 6h, je décide d'en finir, je savoure prés d'un lac mon dernier petit déjeuner.... je repère la dernière balise avant de monter le col de barn... Le GR suit une route forestière en meme temps... je crois l'endroit le plus sympa apès Sospel; dommage que les ampoules viennent gacher ma journée... le type qui gardait la bergerie m'indique 1h 15 de marche si bon marcheur, la balise;2h.. résultat, j'y suis en 2h et quart.. on remonte une foret de mélèzes, puis une prairie, toujours avec une cascade...le sentier est bien entretenue, avec des peintures visibles.... on arrive aux dernier plateau d'éboulis.... mais en zic zac régulier cette fois ci....... finalement, je retrouve la montée longue, mais pas difficile .... à la descente on aperçoit le lac "gros" puis on appercoit de jolis paturages occupés par des moutons..... la descente vers valdeblore est en plusieurs plateaux; la plus longue; 3h du col..... la chaleur revient, les pommes de pins, les essences se font ressentir... ainsi que la résine.... j'apercois la vallée de la commune de Valdeblore, de la colmiane et Rimplas... ça tourne puis, j'apperçois Valdeblore ou il faut traverser quelques chalets et la route, et enfin un restaurant... je commande vers 13h 30.....😉
RA Randoalp Veteran ·
Merci... 😎 😉

Le but est, que les experiences des uns profitent aux autres! 😉 J'étais par là-bas fin juillet...

Mais alors, .... 20kg sur le dos pour 5 jours?? Ô Madonne, il y a surement un tri à faire! 😏

Jean-Claude
UL Ulysse06 ·
salut😉.... oui, bien sur du tri à faire; 2, 3tee-shirt en trop... une lampe torche en trop... des sachets de fruits secs en trop(250g le sachet) trop de fringues..... bon en tout cas, je ferais un jour votre traversée... mais je m'organiserais beaucoup mieux.......🤪 pour le moment, je pars vers briançon pour petite randonées familiales..... a bientot.... 😉 bonne rando...😛
FO Foise73 ·
moi je voudrais faire la randonnée à l envers de toi sospel st dalmas; y a t il beaucoup de dénivellé et est ce un chemin facil à trouver, bien balisè?merci pour la réponse

Similar discussions

You might also like