Compte rendu d'une croisière CroisiEurope
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Voici un bref compte-rendu de ma dernière croisière... fluviale. Je n'ai pas le talent nécessaire, comme certains autres participants (et participantes) pour faire un récit vivant et plein d'intérêt, ce sera donc plutôt un résumé qui pourra peut-être être utile à des forumeurs.

-1ere partie-

Dimanche 10 nov. Comme il s'agit d'une croisière de cinq jours (voyage inclus), je n'emporte qu'une valise moyenne, et un sac de voyage à moitiè plein... notre avion part à une heure tout à fait agréable (13 h.) avec une Compagnie connue (Austrian Airlines) et pas low-cost... heureusement, car avec celle-ci il faut partir à l'aube et rentrer en pleine nuit !

C'est un « petit » avion d'une centaine de places (Fokker). De mon siège, je jette un coup-d'oeil : il est plein à ras-bord, pas une place de vide. Un vent assez fort balaie l'aéroport, mais notre avion très vite prend de l'attitude, et passe au dessus de la zône de turbulence. 1 hrs 30 plus tard, nous atterissons à Vienne, sous un ciel très sombre et couvert. Je vais au tapis roulant récupérer ma valise, et je remarque cinq ou six personnes qui ont également des étiquettes « Croisi-Europe » sur les poignées de leurs valises.

Je sors dans le hall de l'aéroport, et là surprise : une quinzaine de guides brandissent des pancartes avec des noms divers d'Agences... mais personne avec la nôtre. J'erre de long en large dans le hall, quand 8 à 10 minutes plus tard, un jeune homme essouflé semble chercher ses voyageurs, il a en mains un petite pancarte, écrite à la main Croisi-Europe... il ne l'a brandi pas au dessus de sa tête (comme chez Costa)... je ne comprends pas pourquoi ce croisièriste ne fournit pas à ses transporteurs habituels une pancarte professionnelle ! Je lui fais signe... il s'approche et me demande en anglais si je fais bien partie des gens à récupérer, je lui réponds en français... il ne parle pas notre langue !! Deuxième erreur ! Toujours chez Costa, à l'accueil ou au départ, les guides parlent français.

Il me dit qu'il doit récupérer 10 personnes, et si je peux l'aider à les retrouver... trois couples nous ont rejoint en apercevant la pancarte qu'il tient si mal... je lui indique de loin, deux dames agées qui semblent, ne le trouvant pas, assez embêtées... voilà nous sommes neuf. Il réfléchit et me dit, que peut-être ce n'était que neuf et pas dix personnes qu'il doit prendre ! Quel manque de professionnalisme...

Nous allons à son mini-bus de... 7 places (étonnant pour quelqu'un qui doit emmener 9 personnes) un taxi va venir chercher le couple en rade.

../.......... à suivre
MO Mondialist Veteran ·
-2me partie-

Arrivée au bateau le M/S Vivaldi... nous sommes très courtoisement accueillis par le Commissaire de bord (croate) parlant impeccablement le français, et son adjointe (française) ; on me remet ma carte magnétique et en quelques pas je suis dans ma cabine (pont intermédiaire), Diable... comme elle est exigüe !... (10 m² au maximum)... quand je pense aux 16 m² des cabines Costa, avec balcon.

C'est une cabine pour deux personnes que j'occupe seul... heureusement, car il n'y a qu'une seule chaise... (la deuxième personne s'assoit où ?... Sur la moquette ?). Par contre, un bon point : tout est à l'état de neuf : SdB, couvre-lit, décoration, moquette.

Pas de goûter... dommage, car le petit biscuit qu'offre "généreusement" (lol) la Cie Aérienne est déjà digeré. Le temps de vider ma valise... de ranger mes affaires et de brancher mon ordi, l'heure du dîner est proche (19 h30). J'ai tout casé, mais en imaginant un couple, je me demande si le bahut de rangement et la mini-penderie seront suffisants.

Belle salle à manger... décoration sobre et de bon goût, voilà qui me change des SàM de Costa, clinquantes et au brouhaha incessant. Là, un bon point pour Croisi-Europe. Le dîner par lui-même est assez bon, savoureux... mais un peu juste pour un gros mangeur. Pas de choix possible, c'est le menu imposé : une entrée, un plat chaud, un dessert, (pas de salade, pas de fromages). Par contre un bon choix entre 6 vins possible (deux rouges, deux rosés et deux blancs) servis à volonté, et bouteilles renouvelées de suite sur demande. Tout est compris dans le forfait voyage. Çà, c'est un bon point.

Pas de théâtre le soir... un musicien Slovaque joue des airs connus sur un pianola, les gens papotent dans le salon confortable.

Lundi 11 novembre.

Excellente nuit... l'avion me saoule comme chaque fois. J'ai arrêté chauffage et climatisation que je ne supporte pas la nuit... et dans le silence feutrée avant de m'endormir, j'entends le bruit sourd et répétitif de gouttes, qui résonnent au dessus de ma cabine... je pense que dans la cabine d'au-dessus les occupants ont oublié de fermer à fond leur robinet... ce n'est pas trop gênant.

La douche ce matin est difficile, car la SdB est très petite... je me cogne aux parois... comment l'éviter, sauf à se doucher au « garde-à-vous »... et pas en étendant bras et jambes ! Un mauvais point par rapport aux SdB Costa.

8 h. Petit-déjeuner : tout est prêt sur la table : petits pains, beurre, confiture, miel, etc... pour les amateurs de charcuterie, œuf, yaourts, etc... un comptoir bien garni au centre de la SàM. Moins de choix que chez Costa, mais tout à fait bien quand même.

9 h – départ en bus pour l'excursion à Vienne : notre guide porte un nom français, mais il est Autrichien... nous arrivons devant le palais royal, nous ne pourrons pas entrer car c'est devenu le siège du gouvernement, et donc fermé au public. Sur la place d'honneur, notre guide nous retrace l'historique de la monarchie des Habsbourg, c'est interessant, si nous n'étions pas dans un courant d'air glacial qui s'engouffre... je commence à regretter d'avoir réservé toutes les excursions avant de partir, car une bonne ballade dans Vienne, m'aurait sans doute davantage plus... et puis en marchant, on se serait réchauffé... au lieu d'être agglutiné autour du guide !

Enfin, il nous emmène au centre-ville pour voir (de l'extérieur) des monuments artistiques, je m'échappe du groupe dans les rues piétonnes. La ville me paraît agréable, et prestigieuse, on sent qu'elle a été capitale d'un empire... (un orchestre joue des airs tyroliens sur une estrade)... des jeunes font chorus en reprenant les refrains, c'est très sympathique, Je remarque aussi la quantité incroyable de chocolateries et de marchands de saucisses grillées...

Je retrouve le bus à l'endroit convenu... et retour au bateau pour le déjeuner; correct, mais un peu juste. Le bateau appareille pour Budapest... je monte sur le pont "soleil"... intenable tant le vent glacial souffle fort. Au dîner, un couple de ma table m'avertit : nous allons bientôt passer une écluse de 12 m. et c'est spectaculaire.... çà l'est ! Voir le navire s'enfoncer, entre les deux parois de ciment, d'abord lentement puis assez vite, c'est tout à fait impressionnant. Nuit sans problème, mais avec toujours ce bruit de gouttes au-dessus de ma tête../.......... à suivre
MO Mondialist Veteran ·
Photo 1 - Vienne statue équestre de l'empereur d'Autriche Photo 2 - Vienne - Magnifique entrée d'immeuble Photo 3 - Vienne - Splendide façade de l'Académie Impériale
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour

merci pour ce début trés complet et intéréssant . je n'ai jamais fait de croisiére fluviale mais c'est évidamment trés différent d'une croisiére maritime ( avec des + et des - comme vous l'expliquez )

je suis au rv pour la suite nathalie
TA Tatima Veteran ·
Merci pour ce début de CR, très intéressant et instructif.

Une croisière fluviale ne me tente pas, mais c'est sympa pour comparer !
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
MA Mariec77 Regular ·
merci pour ce CR. avez vous des photos de la cabine ? Nous avons passé 2 nuits sur un navire fluvial à Strasbourg, et les lits étaient des couchettes étroites avec une bordure métalique pas trés agréable.
NA Nadu Globetrotter ·
j'allais justement vous demander si vous aviez des photos de l'interieur du bateau et surtout de la cabine que vous dites trés petite
PT Ptitmimi Veteran ·
j'allais justement vous demander si vous aviez des photos de l'interieur du bateau et surtout de la cabine que vous dites trés petite

Bonsoir Voici une cabine d'un bateau de croisieurope.
TA Tatima Veteran ·
Mais ils font combien, ces lits ? 70 cm de large ? Je tiens pas là-dedans, moi... Vive les grands lits !
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
MA Mariec77 Regular ·
Oui, cela correspond tout à fait à celle que nous avions eu à Strasbourg.
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Jules pour ce compte rendu🙂. Vous racontez très bien vous savez😉 Nous attendons la suite avec impatience.
Jany
MO Mondialist Veteran ·
Salut Nadu,

Merci pour ton commentaire, je vais publier dans quelques minutes la suite. J.
MO Mondialist Veteran ·
Merci pour ce début de CR, très intéressant et instructif.

Une croisière fluviale ne me tente pas, mais c'est sympa pour comparer !

Bonjour Tatima,

J'ai pensé comme toi : je vais comparer.

Les avantages de la crosière fluviale : Pas de risque de "mal de mer" Ancrage du navire au centre ville. Quantité limitée de passagers (- de 200). Francophone à 98 % (deux anglophones)

Les inconvénients : Moins d'animations le soir. Pas de théâtre. Moins de choix dans la nourriture. Des repas un peu frugaux

Je répondrai plus longuement à tes questions, si tu veux bien m'en poser, après la suite de mon compte-rendu. J.
MO Mondialist Veteran ·
merci pour ce CR. avez vous des photos de la cabine ? Nous avons passé 2 nuits sur un navire fluvial à Strasbourg, et les lits étaient des couchettes étroites avec une bordure métalique pas trés agréable.

Bonjour Marie,

Non je n'ai pas pensé à faire des photos à l'intérieur du navire. Désolé.

Je sais qu'il existe des cabines 2 lits (1 personne) et 1 grand lit (celle que j'avais, que m'a conseillé mon Agence de Voyages). J.
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour Jany,

Merci pour tes compliments, cela m'encourage à publier la suite. J.
MO Mondialist Veteran ·
-3me PARTIE-

Mardi 12 novembre

Budapest. Le plan de la ville semble d'une simplicité parfaite, je regrette à nouveau d'avoir pris une excursion organisée.

Nous grimpons sur une colline qui jouxte Budapest, et sur les dernières fortifications en cours de restauration. Le point de vue sur la ville est magnifique, on découvre toute la ville sous un timide soleil... hélas, le vent froid qui nous suit depuis le départ, se rappelle à notre désagréable souvenir.

A nouveau en ville, nous nous arretons près de la place centrale, où se trouve des monments et statues à la gloire des rois, empereurs, et autres héros de l'histoire de la Hongrie ... le guide (Slovaque) nous met en garde contre des escrocs qui se font passer pour policiers... veulent vérifier vos papiers et la somme que vous auriez changé... et lorsque vous sortez votre portefeuille, ils se débrouillent pour vous le dérober. Consigne répondre : "d'accord, je vais avec vous, au Commissariat !", à ce moment-là, ils disparaissent...

Visite du vieux quartier juif de Budapest, et de la 2me plus grande synagogue du monde... tout à fait énorme, une vraie cathédrale. Les juifs étaient très nombreux à Budapest avant 1939 (un habitant sur 4), bien sûr ce n'est plus le cas, après la période hitlerienne et l'holocauste.

Nous passons devant le marché central de Budapest... c'est un grand batiment, que je retournerai voir à pied après le déjeuner. Au RdC très grand, une foule de stands de cochonaille... innombrables saucissons, saucisses... etc. d'autres stands de fruits et légumes les mêmes que les nôtres, mais je ne peux comparer les prix, ils sont indiqués en Couronne Hongroise, qui vaut à peu près 290 k --> 1 €, ce n'est pas facile ! Tout est très propre... pas de fruits pourris qui trainent au sol (comme chez nous!)... au 1er étage du bâtiment en faisant le tour : des restaurants « sur-le-pouce » qui servent des portions carabinées... Je rencontre un jeune couple de ma table sur le bateau. Le mari me dit « j'aimerai goûter cela... mais je ne sais pas avec quoi c'est fait »... effectivement ces plats semblent de viandes en ragoût, recouvert d'une sauce brunâtre, qui permet à peine de voir une grosse patate bouillie.

Je me balade au centre-ville et Budapest me semble bien sympathique, avec moins de maisons délabrées, comme dans les faubourgs de Vienne. La nuit tombe vite, avec ce ciel toujours nuageux, je reviens vers le Danube par la rue piètonne, plein de beaux restaurants touristiques (menu : prix en Couronnes et Euros) à la carte : plat chaud environ 13 €... un peu moins cher que dans les rues piètonnes de Nice. Retour au navire, pour un spectacle typiquement hongrois... des musiciens jouent avec une grande virtuosité des airs tziganes, et deux couples de jeunes danseurs executent des danses hongroises avec beaucoup de souplesse et d'énergie. Les hommes ont des bottes qu'ils claquent sur le parquet ce qui me fait penser à des danses Russes. Agréable et distrayant, Un bon point pour le croisièriste.

Dîner Hongrois avec essentiellement cochonaille... chou râpé... et pommes de terre, et bien sûr Goulash. Une fois de plus, je trouve la quantité un peu juste../...... à suivre
MO Mondialist Veteran ·
Photo 1 - Colonne sur la place centrale des Héros Hongrois 2 - La place avec au fond l'un des monuments 3 et 4 - Vue générale de Budapest du haut des anciennes fortifications 5 - Monument de la victoire sur les nazis (a remplacé les anciennes statues à la gloire de l'armée soviétique) sur le sommet de la colline.
TA Tatima Veteran ·
Super ! Ce sont des villes que j'aimerai bien visiter. J'attends la suite avec impatience.
PA Pannes Veteran ·
Merci pour ce super c/r Jules, très détaillé et intéressant !
MO Mondialist Veteran ·
Super ! Ce sont des villes que j'aimerai bien visiter. J'attends la suite avec impatience.

Salut Tatima,

Oui, tu devrais le faire... mais au printemps ! car en fin d'automne, c'est assez désagréable.... et encore je ne me plains pas : pas un jour de pluie ! J.
MO Mondialist Veteran ·
Salut Catherine,

Merci, c'est gentil, j'apprécie ton compliment. La suite arrive. J.
MO Mondialist Veteran ·
-4me partie-

Nuit du 12 au 13 novembre

L'animatrice (très bonne et efficace) nous a conseillé de monter sur le pont supérieur pour voir Budapest la nuit, c'est très joli parait-il, Le jeune couple de ma table, et moi, décidons d'y aller pour voir le départ du bateau. Nous allons rapidement dans nos cabines respectives pour nous emmitoufler. J'enfile un pull fin en cachemire, puis un second pull en laine mérinos, puis un parka pour finir; je suis paré... pour « le pôle Nord » (hihihihi !). Je retrouve les jeunes, et nous montons sur le « toit » du navire... il y a une quinzaine de personnes.

Il fait froid, mais nous sommes bien couvert. Le bateau doucement s'éloigne du quai et voguant au milieu du Danube, il prend peu à peu de la vitesse... et alors là, le vent froid devient très vif, je pense qu'il doit faire 0° C, mais avec le vent cela devient (en ressenti) -10° C !. La jeune dame, bien qu'avec le col de son manteau relevé jusqu'au yeux, grelotte... elle abandonne la place. Dommage, car le spectacle est effectivement très beau. Les ponts sont illuminés comme les bâtiments et palais, avec le reflet dans l'eau du Danube, c'est magnifique... si bien que j'en oublie parfois de faire des photos.

Nous ne sommes plus qu'une poignée de voyageurs sur le pont « soleil » à voir lentement Budapest disparaître dans le lointain. Nous redescendons tous dare-dare.

Dans la nuit, je suis réveillé par... un silence total, les moteurs bien que très... très léger bruit habituel, sont arrêtés. Il est minuit pile. Je me lève, je tire le rideau de ma fenêtre : nous sommes dans la fameuse écluse au nom imprononçable... notre bateau est collé à la grande muraille de béton... en entrebaillant ma fenêtre, je peux la toucher... c'est froid, mouillé et assez sinistre... je reste à regarder et en une dizaine de minutes, je vois notre navire se hisser de 12 m le long de la paroi. Tout à fait impressionnant. J. ./.... à suivre

Photo 1 : Le principal pont de Budapest de nuit. 2 - Vu de Budapest la nuit.

3 et 4 - Le Palais de l'Assemblée Nationale Hongroise 5 - le monument de la Victoire illuminé sur la colline
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Jules,

Quelle bonne idée de faire un CR sur une croisière fluviale ! Nous n'en n'avons jamais fait non plus, nous aimons tellement les paquebots. Merci, je suis très contente de pouvoir suivre votre récit.
Catherine
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour Jules,

Quelle bonne idée de faire un CR sur une croisière fluviale ! Nous n'en n'avons jamais fait non plus, nous aimons tellement les paquebots. Merci, je suis très contente de pouvoir suivre votre récit.

Bonjour Catherine,

Merci de ton message... je me suis inspiré de ton dernier compte-rendu, mais ni pour le texte, et encore moins pour les photos, je ne parviens à t'égaler.

Je vais publier la dernière partie. J.
MO Mondialist Veteran ·
-5me et dernière partie-

Mercredi 13 novembre

Notre bateau n'arrive qu'en fin de matinée à Bratislava, capitale de la Slovaquie... un coup de chance il s'amarre quasiment au cœur de la ville. Quelle bêtise d'avoir réservé mes excursions avant d'embarquer !

En partant en car en début d'aprés-midi, notre guide nous montre une belle avenue commerciale de cette ville, qui fût pendant un certain temps, capitale de l'empire, avant que ce ne soit la ville de Vienne... puis départ, par une route en lacet vers le château de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Il a été détruit par un incendie il y a un siècle, puis reconstruit assez récemment à l'identique. Nous ne pouvons pas le visiter, car une fois de plus il est fermé à la visite, il est devenu Musée National en cours d'aménagement. Nous visitons donc les extérieurs, qui sont balayés par un vent absolument glacial... c'est très désagréable, car notre guide (blouson dégrafé sur un simple pull) se perd en explications sans fin. Tout notre petit groupe est gelé... lui pérore. Il nous dit que la température dans sa ville descend souvent à -25° C, et donc il trouve le temps d'aujourd'hui couvert et venteux, en somme très agréable !

Visite de l'église St-Martin, sobre et austère... où de nombreux souverains Autrichiens ont été couronnés, Le car nous redescend en ville, et là le guide nous offre soit de le suivre dans une visite à pied de la vieille ville, soit de rester dans le car pour un retour direct au bateau. La plupart des personnes agées préfèrent abandonner l'excursion, et nous sommes tout au plus une dizaine à le suivre en ville... vu les nuages épais, la nuit tombe vite... Nous pouvons voir de la rue, la maison où Franz Liszt a joué plusieurs de ses œuvres, et à quelques mètres la maison où Beethoven a composé des odes pour sa bien-aimée de l'époque. Sur la principale place de la vieille ville, une exposition à la gloire d'Alexander Dubcek, le grand homme local, qui en tant que premier secrétaire du PC Tchecoslovaque, s'opposa aux Russes lors du Printemps de Prague. Notre navire part bientôt, il faut rentrer, notre guide nous quitte, et je remonte, bon dernier, la grande avenue vers notre bateau à 300 mètres. Cafés et restaurants semblent déserts... Bratislava ne vit pas la nuit semble-t-il. Désolé, mais j'avais oublié mon appareil photo dans la cabine et je n'ai pas de photos de Bratislava.

Voici le menu du Dîner de gala d'adieu (Je vous le recopie, car mon scanner est incompatible avec mon nouvel ordi) : Foie gras de Canard en croute de pain d'épices Croustillant de filet de Cailles aux cèpes Terrine de Bleu d'Auvergne avec mesclun en salade Omelette Norvégienne flambée au Grand Marnier. C'est très bon... sans être gastronomique...

Nous allons à la Réception chercher des mini-rubans de couleurs à accrocher aux valises, et après un dernier pot d'au-revoir... je me retire dans ma cabine, pour faire mes valises.

Le lendemain 10 h. départ pour l'aéroport... avec une précisison germanique le mini-bus vient nous trasférer à l'aéroport. Comme notre avion ne part qu'à 14 h. … deux bonnes heures à perdre en errant dans cet aérogare assez austère. Dans la salle de départ, je retrouve deux dames agées, que j'avais vu lors de notre arrivée, l'une d'elles me dit : « notre cabine était assez bien, mais... il y avait un bruit de gouttes toute la nuit, très désagréable ! ». J'entendais le même bruit, donc cela ne provenait pas de la cabine d'au-dessus, mais sans doute du système de climatisation. Un mauvais point pour le Croisièriste.

-FIN-
MO Mouchimoucha Regular ·
Un grand merci pour ce CR. C'est toujours agréable! Ayant fait une croisière fluviale en Russie en 2012 je peux vous dire que la cabine CroisiEurope publiée ici est magnifique comparée à ce que nous avons eu : ensemble chambre /salle de bains de 9m2 au confort vraiment spartiate et les fameuses couchettes étroites. On était avertis et ça ne nous a pas gêné mais pour les habitués des grands paquebots et des grandes cabines il faut être conscient que les navires fluviaux n'ont rien à voir avec les navires de croisière en mer.
Bon vent!
MO Mondialist Veteran ·
Un grand merci pour ce CR. C'est toujours agréable! Ayant fait une croisière fluviale en Russie en 2012 je peux vous dire que la cabine CroisiEurope publiée ici est magnifique comparée à ce que nous avons eu : ensemble chambre /salle de bains de 9m2 au confort vraiment spartiate et les fameuses couchettes étroites..../.....

Salut Mouchimoucha,

Ma cabine était petite (env. 10 m²), mais le lit par contre était trés bien... je pense qu'il faisait 140 x 190 cms. Donc un lit classique à deux places. Il faut le demander lors de la réservation.

Amarré à côté de notre navire, il y avait un bateau de croisière fluviale encore plus grand que le nôtre, je n'ai pas relevé son nom, mais il battait pavillon Suisse. Lui, il doit avoir des cabines encore plus grandes. J.
MA Mariec77 Regular ·
Merci pour ton. Compte rendu.
MO Mondialist Veteran ·
Salut Marie,

Il n'y a pas de quoi. Je vois que tu voyages pas mal toi aussi, j'espère qu'à ton prochain déplacement tu penseras au forum, et tu nous donneras des détails, et conseils sur ton voyage. J.
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonsoir Merci pour votre c/r il y en a peu sur les croisières fluvial. Si j'ai bien compris il n'était pas nécessaire de prendre les excursions du bateau car il appareil pas très loin des centres villes et donc facile a faire a pied ? A+😉
JO Joaline Veteran ·
salut

interessant le CR qui nous profite à tous

je souhaite faire une croisière fluviale, celle qui va de STRASBOURG sur le RHIN jusqu'en HOLLANDE

merci de nous parler de l'ambiance à bord je sait d'avance que je n'aurai pas droit aux spectacles "genre cabaret : music hall" que j'aime tant retrouver en mer

bon retour......sur terre
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
MO Mondialist Veteran ·
Bonsoir Merci pour votre c/r il y en a peu sur les croisières fluvial. Si j'ai bien compris il n'était pas nécessaire de prendre les excursions du bateau car il appareil pas très loin des centres villes et donc facile a faire a pied ? A+😉

Salut Myriam,

Je te déconseille totalement de prendre les excursions payantes du bateau.

Aussi bien à Vienne, qu'à Budapest, ou a Bratislava, le navire s'amarre en plein centre. Imagines ton navire arrivant à Paris, et s'arrêtant quai des Tuileries à deux pas de la Concorde ! Vraiment pas la peine d'un bus d'excursions !.

En moins de deux cents mètres, tu es chaque fois dans les artères principales des Capitales que tu visites à ton idée, et pas trimbalée devant des chateaux... invisitables. J.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Salut,

Dans l'absolu, on peut même se passer du bateau de croisière entre ces 3 villes, qu'on peut relier en bateau local également. Cela laisserait davantage de temps pour visiter chacune de ces 3 villes... 🙂
Mathilde
MO Mondialist Veteran ·
.........../........................... merci de nous parler de l'ambiance à bord je sait d'avance que je n'aurai pas droit aux spectacles "genre cabaret : music hall" que j'aime tant retrouver en mer....../..............

Salut Joaline,

L'ambiance à bord, j'ai bien aimé. Surtout par contraste avec celle de gros paquebots.

La salle à manger est presque intimiste... on y est moins serré parfois que dans les tables de 6 ou 8 des gros bateaux... il y a beaucoup moins de brouhaha, car il y a moins de monde. D'autre part, c'est toujours boissons aux repas comprises... et à volonté.

Par contre, ils te déconseillent de boire l'eau du robinet dans la SdB, car bien que buvable, cette eau est traitée puisque stockée en début de croisière. La bouteille de 0,75 l. est vendue : 2 € à bord.

Tu es obligée le premier jour d'acheter une carte "boissons" : 30 €, que tu utilises à ton gré au bar; le dernier jour, le Commissaire de bord te rembourse ce que tu n'as pas consommé. Pas de pourboire automatique le dernier jour, tu donnes ce que tu veux.

Il y a un grand salon au 1er pont (intermédiaire), et un 2me salon-bibliothèque au 2eme pont (supérieur).... je n'ai pas pensé à visiter le pont 0 (inférieur), peut-être y en a-t-il là aussi. La moyenne d'âge des voyageurs est de 65/70 ans environ... peu de gosses. Tout le personnel est totalement francophone, même les serveuses Croates et Slovaques. J.
MO Mondialist Veteran ·
Salut,

Dans l'absolu, on peut même se passer du bateau de croisière entre ces 3 villes, qu'on peut relier en bateau local également. Cela laisserait davantage de temps pour visiter chacune de ces 3 villes... 🙂

Salut Mathilde,

Oui, ce doit être faisable : prendre l'avion pour Vienne, aller à l'hôtel... visiter pendant deux ou trois jours... prendre un bateau navette pour Bratislava... même chose.... poursuivre vers Budapest, y passer 3 ou 4 jours... puis reprendre là-bas l'avion de retour.

C'est tout à fait valable. Je ne suis pas sûr que cela reviendrait moins cher, en tenant compte des repas... taxis... hôtels... J.
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonsoir Merci pour les infos, je pense faire cette croisière un jour ou l'autre. J'ai fait celle sur le rhin avec cette compagnie et j'ai bien aimé c'est différent des gros bateau en mer, c'est beaucoup plus calme. Je joint quelques photos du bateau, nous étions sur le monet:
MI Michel63000 Regular ·
Bonsoir Jules

Sympa ton Cr pour l'instant on est pas fan des croisières fluviale, mais qui sait un jour? En tout cas tu m'a fait découvrir quelque chose ce soir.

Merci a toi

Michel
MO Mondialist Veteran ·
Bonsoir Merci pour les infos, je pense faire cette croisière un jour ou l'autre. J'ai fait celle sur le rhin avec cette compagnie et j'ai bien aimé c'est différent des gros bateau en mer, c'est beaucoup plus calme. Je joint quelques photos du bateau, nous étions sur le monet:

Salut Myriam,

Tes photos sont parfaites, c'est tout à fait la même chose sur le Vivaldi. Seuls les coloris dans les cabines et la SAM sont différents.

Comme chacun peut le voir, les chaises sont bien espacées dans la salle à manger, ce qui n'est pas le cas dans les gros navires. Votre cabine ressemble beaucoup à celle que j'avais avec le grand lit. Le Pont supérieur avec ses chaises longues est exactement le même. J.
MO Mondialist Veteran ·
Salut Michel,

J'ai fait exprés de prendre une croisière courte pour tester la formule.

Je ne suis pas déçu, sans être transporté d'enthousiasme. Je ne sais pas si ma prochaine croisière sera fluviale ou maritime. Il est certain que les possibilités sont limitées sur les fleuves, car après le Rhin, et le Guadalquivir... il ne reste pas grand chose.

Par contre, je crois que ces petits navires ne sont pas du tout adaptés pour aller en Croatie, ou aux Antilles. On doit y être secoué sans arrêt sur les mers et océans. J.
CR Croisieurope ·
Bonjour,

Tout comme d’autres lecteurs, nous avons suivi le déroulement de votre croisière, jour après jour.

Nous sommes ravis de constater qu’un grand nombre de prestations ont répondu pleinement à vos attentes.

Pour les autres points, veuillez trouver ci-dessous nos réponses :

Comme le précise votre message, les bateaux CroisiEurope ne peuvent être comparés à ceux de Costa dont la taille est bien plus importante. Nous souhaitons nous démarquer en proposant à bord de nos bateaux une atmosphère plus intimiste et plus chaleureuse, voir plus familiale. Chez CroisiEurope, les boissons au restaurant étaient déjà comprises lors de nos croisières. Mais pour 2014, la grande nouveauté sera les boissons également comprises au bar.

Concernant le panneau d’affichage lors de votre arrivée à l’aéroport, nous vous remercions de nous en avoir fait part. Ce point sera modifié au plus vite.

Les excursions proposées sont facultatives. Le tarif comprend un guide professionnel, un transfert en autocar, une visite aussi complète que possible de la ville et la certitude d’être de retour à l’heure sur le bateau.

Les « gouttes » que vous avez pu entendre dans la cabine ne sont plus d’actualité. Ce point a été réglé par notre service technique que nous saluons pour sa réactivité.

A très bientôt sur un de nos bateaux.

Cordialement,

Le Service Qualité CroisiEurope.
MO Mondialist Veteran ·
Bonsoir Messieurs,

Je viens de lire votre message et je suis heureux de voir que mes remarques vont être prises en compte.

Bravo si vous avez déjà solutionné le problème des gouttes qui s'entendaient légèrement la nuit.

Je ne sais pas encore si ma prochaine croisière sera maritime ou fluviale, mais j'apprécie la volonté de bien-faire, et d'amélioration des services, dont fait preuve votre Société. J.
ZY Zynomis Regular ·
Bonsoir ,

Merci pour ce compte rendu très intéressant pour nous qui partons pour une mini-croisière du nouvel-an bientôt .Sur le Rhin et au départ de Strasbourg .Comme il y aura le réveillon j'espère que l'ambiance sera sympa . C'est notre première croisière fluviale c'est un essai avant une future croisière en Russie . Mais grâce à votre prose😉 nous en savons plus . Je voudrais savoir si les prix des boissons sont similaires à ceux d'autres croisiéristes "type Costa ou MSC " . Y a t-il des petits réfrigérateurs pour les bouteilles d'eau ou autres en cabine ?.

Cordialement .
zynomis
ZY Zynomis Regular ·
Bonjour , Comme nous partons bientôt pour une mini -croisière du Nouvel An , j'ai donc lu avec attention cette discussion . Je ne connais que les croisières maritimes . Confirmez- vous vous que les boissons sont TOUJOURS offertes pendant les repas chez Croisieurope ? Ce qui est mentionné pour la croisière "Rhin romantique "est contraire à vos affirmations . Je m'interroge ...... Merci .
zynomis
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour , Comme nous partons bientôt pour une mini -croisière du Nouvel An , j'ai donc lu avec attention cette discussion . Je ne connais que les croisières maritimes . Confirmez- vous vous que les boissons sont TOUJOURS offertes pendant les repas chez Croisieurope ? Ce qui est mentionné pour la croisière "Rhin romantique "est contraire à vos affirmations . Je m'interroge ...... Merci .

Salut Catherine,

Il y a plusieurs Sociétés qui font des croisières fluviales. La vôtre est-elle bien une croisière organisée par "CroisiEurope" ?

Si c'est bien cas, je te confirme que les boissons à table**, sont bien comprises dans le prix de la Croisière... sauf si vous demandez des vins spéciaux (millésimés, champagnes, etc...) De plus à partir du 1er janvier 2014, toutes les boissons au bar sont également incluses dans le prix croisière. Sauf sans doute, si vous demandez des liqueurs de prix... c'est normal !

Non, il n'y a pas de mini frigo dans les cabines. Cordialement, J.

**Les vins à table servis gratuitement sont des bouteilles de vins cachetés d'un goût correct. L'eau n'est pas en carafe, mais en bouteille d'eau minérale décachetée devant vous... (marque hongroise).
ZY Zynomis Regular ·
Bonsoir Jules Merci pour la réponse . Toujours précises vos réponses d'ailleurs , j'ai déjà suivi des discussions oû vous intervenez , c'est agréable à lire .Et cela nous a beaucoup plu car ce genre de compte- rendu est rare . Je connais toutes les villes oû cette croisière fluviale a fait escale et les descriptions sont tout à fait réalistes .

En effet nous partons (3 couples ) avec Croisieurope .Si les boissons sont offertes à table c'est bien . Sur notre fiche de confirmation plutôt adaptée aux croisières maritimes il est indiqué " repas hors boissons "...(?..)

Cela ne nous empêchera pas de demander du Champagne ...pour fêter la nouvelle année ...Carpe diem ! Comme on dit .

Cordialement .

EXCELLENTES FETES DE FIN D'ANNEE !
zynomis
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour Catherine,

Merci pour tes compliments... je les déguste avec plaisir ! 😏

Pour ce qui concerne les boissons, ils en parlent eux-mêmes dans leur message sur ce fil en date du 26 nov. dernier :

.....Chez CroisiEurope, les boissons au restaurant étaient déjà comprises lors de nos croisières. Mais pour 2014, la grande nouveauté sera les boissons également comprises au bar....

Je ne les vois pas se déjuger si vite. Je pense qu'ils auront à coeur de vous offrir, le Champagne, lors du dîner du 31 déc.

Une très bonne fête de Noel, et d'excellente fête de Nouvel An. J.
AN Anjuvani Regular ·

Bonsoir Myriam,

Les photos que tu montres correspondent bien... c'est la cabine que nous avions eu sur le Léonard de Vinci, nous avons fait plusieurs croisières fluviales avec Croisi-Europe et avons toujours été satisfaits, bien sûr on ne peut comparer avec Celebrity ( je ne connais pas Costa ...) ce n'est pas le même genre de croisières ! Nous comptons faire la croisière de Linz jusqu'aux portes de Fer (delta du Danube, début Septembre, avec des amis et auparavant nous partons en Norvège avec Hurtigruten, là non plus pas de distractions, théâtre ou autre, le spectacle est à l'extérieur... et quel spectacle !
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonjour Je vous souhaite une très bonne croisière et j'espère que vous nous ferez un petit c/r. Joyeuses fêtes de fin d'année😉
Hélènevoyage Regular ·
Bonjour,

J'ai bien apprécié lire ce résumé de votre croisière fluviale. Nous sommes un couple à l'approche de la retraite, et nous sommes intéressés par cette formule. N'ayant jamais fait de croisière nous hésitons à naviguer sur les immenses bateaux océaniques et la possibilité de croisière fluviale nous plaît. Il faut choisir maintenant entre les différentes compagnies et destinations....gros problème ! 🙂
AN Anjuvani Regular ·
Bonsoir Hélène,

Pour une croisière fluviale, pour moi le choix est vite fait, c'est Croisi Europe, compagnie française. Avec eux, nous sommes allés sur le Rhin, la Hollande et avons toujours été contents, cabines impeccables, bonne table ... d'ailleurs en Septembre : croisière sur le Danube, du delta du Danube en Roumanie jusqu'à Linz en Autriche. Une alternance de navigation et de visites terrestres dans la journée, l'avantage est de ne pas avoir de bagages à refaire tous les jours ... Demandez le catalogue Croisi Europe, vous verrez qu'il y a un large éventail de possibilités. Bon choix. Cordialement Yvette

Similar discussions

You might also like