Voici un bref compte-rendu de ma dernière croisière... fluviale.
Je n'ai pas le talent nécessaire, comme certains autres participants (et participantes) pour faire un récit vivant et plein d'intérêt, ce sera donc plutôt un résumé qui pourra peut-être être utile à des forumeurs.
-1ere partie-
Dimanche 10 nov.
Comme il s'agit d'une croisière de cinq jours (voyage inclus), je n'emporte qu'une valise moyenne, et un sac de voyage à moitiè plein... notre avion part à une heure tout à fait agréable (13 h.) avec une Compagnie connue (Austrian Airlines) et pas low-cost... heureusement, car avec celle-ci il faut partir à l'aube et rentrer en pleine nuit !
C'est un « petit » avion d'une centaine de places (Fokker). De mon siège, je jette un coup-d'oeil : il est plein à ras-bord, pas une place de vide.
Un vent assez fort balaie l'aéroport, mais notre avion très vite prend de l'attitude, et passe au dessus de la zône de turbulence.
1 hrs 30 plus tard, nous atterissons à Vienne, sous un ciel très sombre et couvert. Je vais au tapis roulant récupérer ma valise, et je remarque cinq ou six personnes qui ont également des étiquettes « Croisi-Europe » sur les poignées de leurs valises.
Je sors dans le hall de l'aéroport, et là surprise : une quinzaine de guides brandissent des pancartes avec des noms divers d'Agences... mais personne avec la nôtre.
J'erre de long en large dans le hall, quand 8 à 10 minutes plus tard, un jeune homme essouflé
semble chercher ses voyageurs, il a en mains un petite pancarte, écrite à la main Croisi-Europe...
il ne l'a brandi pas au dessus de sa tête (comme chez Costa)... je ne comprends pas pourquoi ce croisièriste ne fournit pas à ses transporteurs habituels une pancarte professionnelle !
Je lui fais signe... il s'approche et me demande en anglais si je fais bien partie des gens à récupérer,
je lui réponds en français... il ne parle pas notre langue !!
Deuxième erreur ! Toujours chez Costa, à l'accueil ou au départ, les guides parlent français.
Il me dit qu'il doit récupérer 10 personnes, et si je peux l'aider à les retrouver... trois couples nous ont rejoint en apercevant la pancarte qu'il tient si mal... je lui indique de loin, deux dames agées qui semblent, ne le trouvant pas, assez embêtées... voilà nous sommes neuf.
Il réfléchit et me dit, que peut-être ce n'était que neuf et pas dix personnes qu'il doit prendre !
Quel manque de professionnalisme...
Nous allons à son mini-bus de... 7 places (étonnant pour quelqu'un qui doit emmener 9 personnes)
un taxi va venir chercher le couple en rade.
Arrivée au bateau le M/S Vivaldi... nous sommes très courtoisement accueillis par le Commissaire de bord (croate) parlant impeccablement le français, et son adjointe (française) ; on me remet ma carte magnétique et en quelques pas je suis dans ma cabine (pont intermédiaire),
Diable... comme elle est exigüe !... (10 m² au maximum)... quand je pense aux 16 m² des cabines Costa, avec balcon.
C'est une cabine pour deux personnes que j'occupe seul... heureusement, car il n'y a qu'une seule chaise... (la deuxième personne s'assoit où ?... Sur la moquette ?).
Par contre, un bon point : tout est à l'état de neuf : SdB, couvre-lit, décoration, moquette.
Pas de goûter... dommage, car le petit biscuit qu'offre "généreusement" (lol) la Cie Aérienne est déjà digeré.
Le temps de vider ma valise... de ranger mes affaires et de brancher mon ordi, l'heure du dîner est proche (19 h30).
J'ai tout casé, mais en imaginant un couple, je me demande si le bahut de rangement et la mini-penderie seront suffisants.
Belle salle à manger... décoration sobre et de bon goût, voilà qui me change des SàM de Costa, clinquantes et au brouhaha incessant. Là, un bon point pour Croisi-Europe.
Le dîner par lui-même est assez bon, savoureux... mais un peu juste pour un gros mangeur.
Pas de choix possible, c'est le menu imposé : une entrée, un plat chaud, un dessert, (pas de salade, pas de fromages).
Par contre un bon choix entre 6 vins possible (deux rouges, deux rosés et deux blancs) servis à volonté, et bouteilles renouvelées de suite sur demande.
Tout est compris dans le forfait voyage. Çà, c'est un bon point.
Pas de théâtre le soir... un musicien Slovaque joue des airs connus sur un pianola, les gens papotent dans le salon confortable.
Lundi 11 novembre.
Excellente nuit... l'avion me saoule comme chaque fois. J'ai arrêté chauffage et climatisation que je ne supporte pas la nuit... et dans le silence feutrée avant de m'endormir, j'entends le bruit sourd et répétitif de gouttes, qui résonnent au dessus de ma cabine... je pense que dans la cabine d'au-dessus les occupants ont oublié de fermer à fond leur robinet... ce n'est pas trop gênant.
La douche ce matin est difficile, car la SdB est très petite... je me cogne aux parois... comment l'éviter, sauf à se doucher au « garde-à-vous »... et pas en étendant bras et jambes !
Un mauvais point par rapport aux SdB Costa.
8 h. Petit-déjeuner : tout est prêt sur la table : petits pains, beurre, confiture, miel, etc... pour les amateurs de charcuterie, œuf, yaourts, etc... un comptoir bien garni au centre de la SàM.
Moins de choix que chez Costa, mais tout à fait bien quand même.
9 h – départ en bus pour l'excursion à Vienne : notre guide porte un nom français, mais il est Autrichien... nous arrivons devant le palais royal, nous ne pourrons pas entrer car c'est devenu le siège du gouvernement, et donc fermé au public.
Sur la place d'honneur, notre guide nous retrace l'historique de la monarchie des Habsbourg, c'est
interessant, si nous n'étions pas dans un courant d'air glacial qui s'engouffre... je commence à regretter d'avoir réservé toutes les excursions avant de partir, car une bonne ballade dans Vienne, m'aurait sans doute davantage plus... et puis en marchant, on se serait réchauffé... au lieu d'être agglutiné autour du guide !
Enfin, il nous emmène au centre-ville pour voir (de l'extérieur) des monuments artistiques, je m'échappe du groupe dans les rues piétonnes.
La ville me paraît agréable, et prestigieuse, on sent qu'elle a été capitale d'un empire... (un orchestre joue des airs tyroliens sur une estrade)... des jeunes font chorus en reprenant les refrains, c'est très sympathique,
Je remarque aussi la quantité incroyable de chocolateries et de marchands de saucisses grillées...
Je retrouve le bus à l'endroit convenu... et retour au bateau pour le déjeuner; correct, mais un peu juste.
Le bateau appareille pour Budapest... je monte sur le pont "soleil"... intenable tant le vent glacial souffle fort.
Au dîner, un couple de ma table m'avertit : nous allons bientôt passer une écluse de 12 m. et c'est spectaculaire.... çà l'est !
Voir le navire s'enfoncer, entre les deux parois de ciment, d'abord lentement puis assez vite, c'est tout à fait impressionnant.
Nuit sans problème, mais avec toujours ce bruit de gouttes au-dessus de ma tête../.......... à suivre
merci pour ce début trés complet et intéréssant . je n'ai jamais fait de croisiére fluviale mais c'est évidamment trés différent d'une croisiére maritime ( avec des + et des - comme vous l'expliquez )
Merci pour ce début de CR, très intéressant et instructif.
Une croisière fluviale ne me tente pas, mais c'est sympa pour comparer !
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea
04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa
31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
merci pour ce CR.
avez vous des photos de la cabine ?
Nous avons passé 2 nuits sur un navire fluvial à Strasbourg, et les lits étaient des couchettes étroites avec une bordure métalique pas trés agréable.
Mais ils font combien, ces lits ? 70 cm de large ? Je tiens pas là-dedans, moi... Vive les grands lits !
31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
Merci pour ce début de CR, très intéressant et instructif.
Une croisière fluviale ne me tente pas, mais c'est sympa pour comparer !
Bonjour Tatima,
J'ai pensé comme toi : je vais comparer.
Les avantages de la crosière fluviale : Pas de risque de "mal de mer"
Ancrage du navire au centre ville.
Quantité limitée de passagers (- de 200).
Francophone à 98 % (deux anglophones)
Les inconvénients : Moins d'animations le soir.
Pas de théâtre.
Moins de choix dans la nourriture.
Des repas un peu frugaux
Je répondrai plus longuement à tes questions, si tu veux bien m'en poser, après
la suite de mon compte-rendu.
J.
merci pour ce CR.
avez vous des photos de la cabine ?
Nous avons passé 2 nuits sur un navire fluvial à Strasbourg, et les lits étaient des couchettes étroites avec une bordure métalique pas trés agréable.
Bonjour Marie,
Non je n'ai pas pensé à faire des photos à l'intérieur du navire. Désolé.
Je sais qu'il existe des cabines 2 lits (1 personne) et 1 grand lit (celle que
j'avais, que m'a conseillé mon Agence de Voyages).
J.
Budapest. Le plan de la ville semble d'une simplicité parfaite, je regrette à nouveau d'avoir pris une excursion organisée.
Nous grimpons sur une colline qui jouxte Budapest, et sur les dernières fortifications en cours de restauration. Le point de vue sur la ville est magnifique, on découvre toute la ville sous un timide soleil... hélas, le vent froid qui nous suit depuis le départ, se rappelle à notre désagréable souvenir.
A nouveau en ville, nous nous arretons près de la place centrale, où se trouve des monments et statues à la gloire des rois, empereurs, et autres héros de l'histoire de la Hongrie ... le guide (Slovaque) nous met en garde contre des escrocs qui se font passer pour policiers... veulent vérifier vos papiers et la somme que vous auriez changé... et lorsque vous sortez votre portefeuille, ils se débrouillent pour vous le dérober.
Consigne répondre : "d'accord, je vais avec vous, au Commissariat !", à ce moment-là, ils disparaissent...
Visite du vieux quartier juif de Budapest, et de la 2me plus grande synagogue du monde... tout à fait énorme, une vraie cathédrale.
Les juifs étaient très nombreux à Budapest avant 1939 (un habitant sur 4), bien sûr ce n'est plus le cas, après la période hitlerienne et l'holocauste.
Nous passons devant le marché central de Budapest... c'est un grand batiment, que je retournerai voir à pied après le déjeuner.
Au RdC très grand, une foule de stands de cochonaille... innombrables saucissons, saucisses... etc.
d'autres stands de fruits et légumes les mêmes que les nôtres, mais je ne peux comparer les prix, ils sont indiqués en Couronne Hongroise, qui vaut à peu près 290 k --> 1 €, ce n'est pas facile !
Tout est très propre... pas de fruits pourris qui trainent au sol (comme chez nous!)... au 1er étage du bâtiment en faisant le tour : des restaurants « sur-le-pouce » qui servent des portions carabinées...
Je rencontre un jeune couple de ma table sur le bateau.
Le mari me dit « j'aimerai goûter cela... mais je ne sais pas avec quoi c'est fait »...
effectivement ces plats semblent de viandes en ragoût, recouvert d'une sauce brunâtre, qui permet à peine de voir une grosse patate bouillie.
Je me balade au centre-ville et Budapest me semble bien sympathique, avec moins de maisons délabrées, comme dans les faubourgs de Vienne.
La nuit tombe vite, avec ce ciel toujours nuageux, je reviens vers le Danube par la rue piètonne, plein de beaux restaurants touristiques (menu : prix en Couronnes et Euros) à la carte : plat chaud environ 13 €... un peu moins cher que dans les rues piètonnes de Nice.
Retour au navire, pour un spectacle typiquement hongrois... des musiciens jouent avec une grande virtuosité des airs tziganes, et deux couples de jeunes danseurs executent des danses hongroises avec beaucoup de souplesse et d'énergie.
Les hommes ont des bottes qu'ils claquent sur le parquet ce qui me fait penser à des danses Russes.
Agréable et distrayant, Un bon point pour le croisièriste.
Dîner Hongrois avec essentiellement cochonaille... chou râpé... et pommes de terre, et bien sûr Goulash.
Une fois de plus, je trouve la quantité un peu juste../...... à suivre
Photo 1 - Colonne sur la place centrale des Héros Hongrois
2 - La place avec au fond l'un des monuments
3 et 4 - Vue générale de Budapest du haut des anciennes fortifications
5 - Monument de la victoire sur les nazis (a remplacé les anciennes
statues à la gloire de l'armée soviétique) sur le sommet de la colline.
Super ! Ce sont des villes que j'aimerai bien visiter. J'attends la suite avec impatience.
Super ! Ce sont des villes que j'aimerai bien visiter. J'attends la suite avec impatience.
Salut Tatima,
Oui, tu devrais le faire... mais au printemps ! car en fin d'automne, c'est assez désagréable....
et encore je ne me plains pas : pas un jour de pluie !
J.
L'animatrice (très bonne et efficace) nous a conseillé de monter sur le pont supérieur pour voir Budapest la nuit, c'est très joli parait-il,
Le jeune couple de ma table, et moi, décidons d'y aller pour voir le départ du bateau.
Nous allons rapidement dans nos cabines respectives pour nous emmitoufler.
J'enfile un pull fin en cachemire, puis un second pull en laine mérinos, puis un parka pour finir; je suis paré... pour « le pôle Nord » (hihihihi !).
Je retrouve les jeunes, et nous montons sur le « toit » du navire... il y a une quinzaine de personnes.
Il fait froid, mais nous sommes bien couvert. Le bateau doucement s'éloigne du quai et voguant au milieu du Danube, il prend peu à peu de la vitesse... et alors là, le vent froid devient très vif, je pense qu'il doit faire 0° C, mais avec le vent cela devient (en ressenti) -10° C !.
La jeune dame, bien qu'avec le col de son manteau relevé jusqu'au yeux, grelotte... elle abandonne la place.
Dommage, car le spectacle est effectivement très beau. Les ponts sont illuminés comme les bâtiments et palais, avec le reflet dans l'eau du Danube, c'est magnifique... si bien que j'en oublie parfois de faire des photos.
Nous ne sommes plus qu'une poignée de voyageurs sur le pont « soleil » à voir lentement Budapest disparaître dans le lointain. Nous redescendons tous dare-dare.
Dans la nuit, je suis réveillé par... un silence total, les moteurs bien que très... très léger bruit habituel, sont arrêtés. Il est minuit pile.
Je me lève, je tire le rideau de ma fenêtre : nous sommes dans la fameuse écluse au nom imprononçable... notre bateau est collé à la grande muraille de béton... en entrebaillant ma fenêtre, je peux la toucher... c'est froid, mouillé et assez sinistre... je reste à regarder et en une dizaine de minutes, je vois notre navire se hisser de 12 m le long de la paroi.
Tout à fait impressionnant.
J. ./.... à suivre
Photo 1 : Le principal pont de Budapest de nuit.
2 - Vu de Budapest la nuit.
3 et 4 - Le Palais de l'Assemblée Nationale Hongroise
5 - le monument de la Victoire illuminé sur la colline
Quelle bonne idée de faire un CR sur une croisière fluviale ! Nous n'en n'avons jamais fait non plus, nous aimons tellement les paquebots. Merci, je suis très contente de pouvoir suivre votre récit.
Quelle bonne idée de faire un CR sur une croisière fluviale ! Nous n'en n'avons jamais fait non plus, nous aimons tellement les paquebots. Merci, je suis très contente de pouvoir suivre votre récit.
Bonjour Catherine,
Merci de ton message... je me suis inspiré de ton dernier compte-rendu, mais ni pour le texte, et encore moins
pour les photos, je ne parviens à t'égaler.
Notre bateau n'arrive qu'en fin de matinée à Bratislava, capitale de la Slovaquie... un coup de chance il s'amarre quasiment au cœur de la ville.
Quelle bêtise d'avoir réservé mes excursions avant d'embarquer !
En partant en car en début d'aprés-midi, notre guide nous montre une belle avenue commerciale de cette ville, qui fût pendant un certain temps, capitale de l'empire, avant que ce ne soit la ville de Vienne... puis départ, par une route en lacet vers le château de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Il a été détruit par un incendie il y a un siècle, puis reconstruit assez récemment à l'identique.
Nous ne pouvons pas le visiter, car une fois de plus il est fermé à la visite, il est devenu Musée National en cours d'aménagement. Nous visitons donc les extérieurs, qui sont balayés par un vent absolument glacial... c'est très désagréable, car notre guide (blouson dégrafé sur un simple pull) se perd en explications sans fin.
Tout notre petit groupe est gelé... lui pérore. Il nous dit que la température dans sa ville descend souvent à -25° C, et donc il trouve le temps d'aujourd'hui couvert et venteux, en somme très agréable !
Visite de l'église St-Martin, sobre et austère... où de nombreux souverains Autrichiens ont été couronnés,
Le car nous redescend en ville, et là le guide nous offre soit de le suivre dans une visite à pied de la vieille ville, soit de rester dans le car pour un retour direct au bateau.
La plupart des personnes agées préfèrent abandonner l'excursion, et nous sommes tout au plus une dizaine à le suivre en ville... vu les nuages épais, la nuit tombe vite...
Nous pouvons voir de la rue, la maison où Franz Liszt a joué plusieurs de ses œuvres, et à quelques mètres la maison où Beethoven a composé des odes pour sa bien-aimée de l'époque.
Sur la principale place de la vieille ville, une exposition à la gloire d'Alexander Dubcek, le grand homme local, qui en tant que premier secrétaire du PC Tchecoslovaque, s'opposa aux Russes lors du Printemps de Prague.
Notre navire part bientôt, il faut rentrer, notre guide nous quitte, et je remonte, bon dernier, la grande avenue vers notre bateau à 300 mètres.
Cafés et restaurants semblent déserts... Bratislava ne vit pas la nuit semble-t-il.
Désolé, mais j'avais oublié mon appareil photo dans la cabine et je n'ai pas de photos de Bratislava.
Voici le menu du Dîner de gala d'adieu
(Je vous le recopie, car mon scanner est incompatible avec mon nouvel ordi) :
Foie gras de Canard en croute de pain d'épices
Croustillant de filet de Cailles aux cèpes
Terrine de Bleu d'Auvergne avec mesclun en salade
Omelette Norvégienne flambée au Grand Marnier. C'est très bon... sans être gastronomique...
Nous allons à la Réception chercher des mini-rubans de couleurs à accrocher aux valises, et après un dernier pot d'au-revoir... je me retire dans ma cabine, pour faire mes valises.
Le lendemain 10 h. départ pour l'aéroport... avec une précisison germanique le mini-bus vient nous trasférer à l'aéroport. Comme notre avion ne part qu'à 14 h. … deux bonnes heures à perdre en errant dans cet aérogare assez austère.
Dans la salle de départ, je retrouve deux dames agées, que j'avais vu lors de notre arrivée, l'une d'elles me dit : « notre cabine était assez bien, mais... il y avait un bruit de gouttes toute la nuit, très désagréable ! ».
J'entendais le même bruit, donc cela ne provenait pas de la cabine d'au-dessus, mais sans doute du système de climatisation.
Un mauvais point pour le Croisièriste.
Un grand merci pour ce CR. C'est toujours agréable!
Ayant fait une croisière fluviale en Russie en 2012 je peux vous dire que la cabine CroisiEurope publiée ici est magnifique comparée à ce que nous avons eu : ensemble chambre /salle de bains de 9m2 au confort vraiment spartiate et les fameuses couchettes étroites. On était avertis et ça ne nous a pas gêné mais pour les habitués des grands paquebots et des grandes cabines il faut être conscient que les navires fluviaux n'ont rien à voir avec les navires de croisière en mer.
Un grand merci pour ce CR. C'est toujours agréable!
Ayant fait une croisière fluviale en Russie en 2012 je peux vous dire que la cabine CroisiEurope publiée ici est magnifique comparée à ce que nous avons eu : ensemble chambre /salle de bains de 9m2 au confort vraiment spartiate et les fameuses couchettes étroites..../.....
Salut Mouchimoucha,
Ma cabine était petite (env. 10 m²), mais le lit par contre était trés bien... je pense
qu'il faisait 140 x 190 cms.
Donc un lit classique à deux places. Il faut le demander lors de la réservation.
Amarré à côté de notre navire, il y avait un bateau de croisière fluviale encore plus
grand que le nôtre, je n'ai pas relevé son nom, mais il battait pavillon Suisse.
Lui, il doit avoir des cabines encore plus grandes.
J.
Il n'y a pas de quoi. Je vois que tu voyages pas mal toi aussi, j'espère
qu'à ton prochain déplacement tu penseras au forum, et tu nous donneras
des détails, et conseils sur ton voyage.
J.
Bonsoir
Merci pour votre c/r il y en a peu sur les croisières fluvial.
Si j'ai bien compris il n'était pas nécessaire de prendre les excursions du bateau car il appareil pas très loin des centres villes et donc facile a faire a pied ?
A+😉
je souhaite faire une croisière fluviale, celle qui va de STRASBOURG sur le RHIN jusqu'en HOLLANDE
merci de nous parler de l'ambiance à bord
je sait d'avance que je n'aurai pas droit aux spectacles "genre cabaret : music hall" que j'aime tant retrouver en mer
bon retour......sur terre
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela
COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
Bonsoir
Merci pour votre c/r il y en a peu sur les croisières fluvial.
Si j'ai bien compris il n'était pas nécessaire de prendre les excursions du bateau car il appareil pas très loin des centres villes et donc facile a faire a pied ?
A+😉
Salut Myriam,
Je te déconseille totalement de prendre les excursions payantes du bateau.
Aussi bien à Vienne, qu'à Budapest, ou a Bratislava, le navire s'amarre en plein centre.
Imagines ton navire arrivant à Paris, et s'arrêtant quai des Tuileries à deux pas de la
Concorde ! Vraiment pas la peine d'un bus d'excursions !.
En moins de deux cents mètres, tu es chaque fois dans les artères principales des
Capitales que tu visites à ton idée, et pas trimbalée devant des chateaux... invisitables.
J.
Dans l'absolu, on peut même se passer du bateau de croisière entre ces 3 villes, qu'on peut relier en bateau local également. Cela laisserait davantage de temps pour visiter chacune de ces 3 villes... 🙂
.........../...........................
merci de nous parler de l'ambiance à bord
je sait d'avance que je n'aurai pas droit aux spectacles "genre cabaret : music hall" que j'aime tant retrouver en mer....../..............
Salut Joaline,
L'ambiance à bord, j'ai bien aimé. Surtout par contraste avec celle de gros paquebots.
La salle à manger est presque intimiste... on y est moins serré parfois que dans les tables
de 6 ou 8 des gros bateaux... il y a beaucoup moins de brouhaha, car il y a moins de monde.
D'autre part, c'est toujours boissons aux repas comprises... et à volonté.
Par contre, ils te déconseillent de boire l'eau du robinet dans la SdB, car bien que buvable,
cette eau est traitée puisque stockée en début de croisière.
La bouteille de 0,75 l. est vendue : 2 € à bord.
Tu es obligée le premier jour d'acheter une carte "boissons" : 30 €, que tu utilises à ton gré
au bar; le dernier jour, le Commissaire de bord te rembourse ce que tu n'as pas consommé.
Pas de pourboire automatique le dernier jour, tu donnes ce que tu veux.
Il y a un grand salon au 1er pont (intermédiaire), et un 2me salon-bibliothèque au 2eme pont
(supérieur).... je n'ai pas pensé à visiter le pont 0 (inférieur), peut-être y en a-t-il là aussi.
La moyenne d'âge des voyageurs est de 65/70 ans environ... peu de gosses.
Tout le personnel est totalement francophone, même les serveuses Croates et Slovaques.
J.
Dans l'absolu, on peut même se passer du bateau de croisière entre ces 3 villes, qu'on peut relier en bateau local également. Cela laisserait davantage de temps pour visiter chacune de ces 3 villes... 🙂
Salut Mathilde,
Oui, ce doit être faisable : prendre l'avion pour Vienne, aller à l'hôtel... visiter pendant
deux ou trois jours... prendre un bateau navette pour Bratislava... même chose....
poursuivre vers Budapest, y passer 3 ou 4 jours... puis reprendre là-bas l'avion de retour.
C'est tout à fait valable.
Je ne suis pas sûr que cela reviendrait moins cher, en tenant compte des repas... taxis...
hôtels...
J.
Bonsoir
Merci pour les infos, je pense faire cette croisière un jour ou l'autre.
J'ai fait celle sur le rhin avec cette compagnie et j'ai bien aimé c'est différent des gros bateau en mer, c'est beaucoup plus calme.
Je joint quelques photos du bateau, nous étions sur le monet:
Bonsoir
Merci pour les infos, je pense faire cette croisière un jour ou l'autre.
J'ai fait celle sur le rhin avec cette compagnie et j'ai bien aimé c'est différent des gros bateau en mer, c'est beaucoup plus calme.
Je joint quelques photos du bateau, nous étions sur le monet:
Salut Myriam,
Tes photos sont parfaites, c'est tout à fait la même chose sur le Vivaldi.
Seuls les coloris dans les cabines et la SAM sont différents.
Comme chacun peut le voir, les chaises sont bien espacées dans la salle
à manger, ce qui n'est pas le cas dans les gros navires.
Votre cabine ressemble beaucoup à celle que j'avais avec le grand lit.
Le Pont supérieur avec ses chaises longues est exactement le même.
J.
J'ai fait exprés de prendre une croisière courte pour tester la formule.
Je ne suis pas déçu, sans être transporté d'enthousiasme.
Je ne sais pas si ma prochaine croisière sera fluviale ou maritime.
Il est certain que les possibilités sont limitées sur les fleuves, car après le Rhin,
et le Guadalquivir... il ne reste pas grand chose.
Par contre, je crois que ces petits navires ne sont pas du tout adaptés pour aller
en Croatie, ou aux Antilles.
On doit y être secoué sans arrêt sur les mers et océans.
J.
Tout comme d’autres lecteurs, nous avons suivi le déroulement de votre croisière, jour après jour.
Nous sommes ravis de constater qu’un grand nombre de prestations ont répondu pleinement à vos attentes.
Pour les autres points, veuillez trouver ci-dessous nos réponses :
Comme le précise votre message, les bateaux CroisiEurope ne peuvent être comparés à ceux de Costa dont la taille est bien plus importante.
Nous souhaitons nous démarquer en proposant à bord de nos bateaux une atmosphère plus intimiste et plus chaleureuse, voir plus familiale.
Chez CroisiEurope, les boissons au restaurant étaient déjà comprises lors de nos croisières. Mais pour 2014, la grande nouveauté sera les boissons également comprises au bar.
Concernant le panneau d’affichage lors de votre arrivée à l’aéroport, nous vous remercions de nous en avoir fait part. Ce point sera modifié au plus vite.
Les excursions proposées sont facultatives. Le tarif comprend un guide professionnel, un transfert en autocar, une visite aussi complète que possible de la ville et la certitude d’être de retour à l’heure sur le bateau.
Les « gouttes » que vous avez pu entendre dans la cabine ne sont plus d’actualité. Ce point a été réglé par notre service technique que nous saluons pour sa réactivité.
Je viens de lire votre message et je suis heureux de voir que mes remarques vont être
prises en compte.
Bravo si vous avez déjà solutionné le problème des gouttes qui s'entendaient légèrement
la nuit.
Je ne sais pas encore si ma prochaine croisière sera maritime ou fluviale, mais j'apprécie
la volonté de bien-faire, et d'amélioration des services, dont fait preuve votre Société.
J.
Merci pour ce compte rendu très intéressant pour nous qui partons pour une mini-croisière du nouvel-an bientôt .Sur le Rhin et au départ de Strasbourg .Comme il y aura le réveillon j'espère que l'ambiance sera sympa .
C'est notre première croisière fluviale c'est un essai avant une future croisière en Russie .
Mais grâce à votre prose😉 nous en savons plus .
Je voudrais savoir si les prix des boissons sont similaires à ceux d'autres croisiéristes "type Costa ou MSC " .
Y a t-il des petits réfrigérateurs pour les bouteilles d'eau ou autres en cabine ?.
Bonjour ,
Comme nous partons bientôt pour une mini -croisière du Nouvel An , j'ai donc lu avec attention cette discussion .
Je ne connais que les croisières maritimes .
Confirmez- vous vous que les boissons sont TOUJOURS offertes pendant les repas chez Croisieurope ?
Ce qui est mentionné pour la croisière "Rhin romantique "est contraire à vos affirmations .
Je m'interroge ......
Merci .
Bonjour ,
Comme nous partons bientôt pour une mini -croisière du Nouvel An , j'ai donc lu avec attention cette discussion .
Je ne connais que les croisières maritimes .
Confirmez- vous vous que les boissons sont TOUJOURS offertes pendant les repas chez Croisieurope ?
Ce qui est mentionné pour la croisière "Rhin romantique "est contraire à vos affirmations .
Je m'interroge ......
Merci .
Salut Catherine,
Il y a plusieurs Sociétés qui font des croisières fluviales.
La vôtre est-elle bien une croisière organisée par "CroisiEurope" ?
Si c'est bien cas, je te confirme que les boissons à table**, sont bien comprises dans
le prix de la Croisière... sauf si vous demandez des vins spéciaux (millésimés, champagnes, etc...)
De plus à partir du 1er janvier 2014, toutes les boissons au bar sont également incluses dans le prix
croisière.
Sauf sans doute, si vous demandez des liqueurs de prix... c'est normal !
Non, il n'y a pas de mini frigo dans les cabines.
Cordialement,
J.
**Les vins à table servis gratuitement sont des bouteilles de vins cachetés d'un goût correct.
L'eau n'est pas en carafe, mais en bouteille d'eau minérale décachetée devant vous... (marque
hongroise).
Bonsoir Jules
Merci pour la réponse .
Toujours précises vos réponses d'ailleurs , j'ai déjà suivi des discussions oû vous intervenez , c'est agréable à lire .Et cela nous a beaucoup plu car ce genre de compte- rendu est rare .
Je connais toutes les villes oû cette croisière fluviale a fait escale et les descriptions sont tout à fait réalistes .
En effet nous partons (3 couples ) avec Croisieurope .Si les boissons sont offertes à table c'est bien .
Sur notre fiche de confirmation plutôt adaptée aux croisières maritimes il est indiqué " repas hors boissons "...(?..)
Cela ne nous empêchera pas de demander du Champagne ...pour fêter la nouvelle année ...Carpe diem ! Comme on dit .
Merci pour tes compliments... je les déguste avec plaisir ! 😏
Pour ce qui concerne les boissons, ils en parlent eux-mêmes dans leur message
sur ce fil en date du 26 nov. dernier :
.....Chez CroisiEurope, les boissons au restaurant étaient déjà comprises lors de nos croisières. Mais pour 2014, la grande nouveauté sera les boissons également comprises au bar....
Je ne les vois pas se déjuger si vite.
Je pense qu'ils auront à coeur de vous offrir, le Champagne, lors du dîner du 31 déc.
Une très bonne fête de Noel, et d'excellente fête de Nouvel An.
J.
Les photos que tu montres correspondent bien... c'est la cabine que nous avions eu sur le Léonard de Vinci, nous avons fait plusieurs croisières fluviales avec Croisi-Europe et avons toujours été satisfaits, bien sûr on ne peut comparer avec Celebrity ( je ne connais pas Costa ...) ce n'est pas le même genre de croisières !
Nous comptons faire la croisière de Linz jusqu'aux portes de Fer (delta du Danube, début Septembre, avec des amis et auparavant nous partons en Norvège avec Hurtigruten, là non plus pas de distractions, théâtre ou autre, le spectacle est à l'extérieur... et quel spectacle !
J'ai bien apprécié lire ce résumé de votre croisière fluviale. Nous sommes un couple à l'approche de la retraite, et nous sommes intéressés par cette formule. N'ayant jamais fait de croisière nous hésitons à naviguer sur les immenses bateaux océaniques et la possibilité de croisière fluviale nous plaît. Il faut choisir maintenant entre les différentes compagnies et destinations....gros problème ! 🙂
Pour une croisière fluviale, pour moi le choix est vite fait, c'est Croisi Europe, compagnie française.
Avec eux, nous sommes allés sur le Rhin, la Hollande et avons toujours été contents, cabines impeccables,
bonne table ... d'ailleurs en Septembre : croisière sur le Danube, du delta du Danube en Roumanie jusqu'à Linz
en Autriche. Une alternance de navigation et de visites terrestres dans la journée, l'avantage est de ne pas avoir
de bagages à refaire tous les jours ...
Demandez le catalogue Croisi Europe, vous verrez qu'il y a un large éventail de possibilités.
Bon choix.
Cordialement
Yvette
En juillet prochain, nous partons découvrir le Danube de la Roumanie (delta) vers l'Autriche (Linz) avec Croiseurope. Quelqu'un a t'il déjà fait cette…
J'aurai besoin d'un renseignement: arrivant par avion à Vienne et devant partir en croisiere sur le Danube de vienne, je voudrais savoir quel est le moyen le…
A déjà fait ou a des renseignements sur une croisière Rhin Danube ou au départ de la France pour le Danube sans prendre l'Avion en effet j'aimerai faire une…
Nous sommes un groupe de 10 personnes nous avons prévu de faire un voyage sur le Danube en septembre 2016. Nous serons vers 13 H au quai Handelsaki n° 5. Nous…
Nous partons en croisière sur le Danube en septembre, nous sommes un groupe de 10 personnes, je recherche le meilleur moyen pour nous rendre de l'aéroport de…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!