Compte-rendu croisière tropicale CDF 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour

Comme promis, voici un petit CR de la croisière tropicale 2015 :

* départ le vendredi de marseille pour Paris orly par précaution pour éviter le stress du pré acheminement le samedi matin. On a dormi dans un hôtel proche de l'aéroport : mercur eparis ORLY : - points positifs de l'hôtel : proche de l'aéroport, navette gratuite toutes les 20 minutes, chambre propre et assez spacieuse pour nous quatre (deux adultes et deux enfants de 5 et 8 ans), rapport qualité prix pour la chambre (réservation via booking) - points négatifs : prix du petit déjeuner (16.90 euros) et un seul resto dans l'hôtel avec prix élevé (compter environ 18 euros pour un plat seulement), quantité light et très peu de choix, rien de prévu pour les enfants qui mangent comme les adultes avec des portions plus petites et prix ajusté.

* arrivée sur l'aéroport d'orly à 9h30 donc seulement 3 heures avant le départ. le comptoir d'enregistrement de croisière de france est au RDC, près du starbuck café (pas sur du tout de l'ortographe du mot) avec un panneau CDF. De toute façon, on le rpère assez vite au monde qui fait la queue...... Mais c'est bien organisée et très rapide. On avait pas fait de pré réservation de places dans l'avion car on s'était dit qu'au pire on serait deux par deux vu l'âge de nos filles. A l'aller comme au retour, on a été tous les quatre à côté (places différentes à l'aller qu'au retour). Mais certaines personnes voyageant avec des enfants plus agés (plus d e14 ans) se sont retrouvés tous séparés car ils se sont enregistrés dan sles derniers. Concernant le vol, on a décollé avec 1 heure de retard car l'embarquement à commenecr un peu tardivement et en plus l a fallu traverser tout l'aéroport en navette pour aller jusqu'à l'avion. il a fallu plusieurs rotatiosn de navette poue amener tout le monde et l'avion est grand (environ 700 places je pense) donc le temps que tout le monde trouve sa place , range ses valises cabines....... Le vol en lui même : on a eu le repas servi après 1h30 de vol soit vers 15h00 (départ à 13h30 au lieu de 12h25) : entrée, plat + dessert + boisson. C'était mangeable...... A noter qu'un "bar" est ouvert dans l'avion tout au long du voyage et les boissons non alcoolisées y sont servies à volonté. Deux films ont été proposés : tarzan et une comédie. Attention, il n'y a que des écrans individuels et pas d'écran central. Deux films imposés dans cet ordre et à l'heure choisise par la compagnie. Pas possible d'accéder aux films en dehors de la plage horaire programmée par la compagnie. Si vous avez des enfants, mieux aut prévoir de quoi les occuper un peu. pour ma part, j'avais pris une tablette tactile avec une clé USB contenat des films et DVD. Il y avait beaucoup d'enfants dans l'avion et mes filles ont vite fait connaissance avec une petite fille et elles ont passé les quatre dernières heures de vol à jouer ensemble. Du coup, on a sympathisé avec les parents avec qui ont a fait, du coup, les excursions.

* arrivée à saint domingue : on est descendu de l'aion pour monter directement dans un bus qui nous a amené au bateau (trajet d'environ 25 minutes) et on a retrouvé nos valises qui étaient en soute directement devant la porte de nos cabines environ 40 minutes après notre arrivée sur le bateau. Rien à redire au niveau de l'organisation : un bon point pour CDF.

* arrivée au bateau : visite de notre cabine (cabine extérieure vue mer ) : cabine un peu petite par rapport à COSTA et MSC (avec qui nous avons fait plusieurs croisières) mais assez de rangement et cabine claire. Par contre, nous avions un grand lit bas (vraiment très grand!!!!) et deux couchettes en hauteur avec des barrières de sécurité mais tellement haute que nos filles tombaient. Du coup, on a été obligé de dormir nous sur les couchettes du haut et les filles dans le grand lit. Toutes les cabines ne sont pas configurées pareil : dans certaines, il n'y a qu'une seule couchette en hauteur et un divan mais du coup cela empiète sur la superficie de la cabine. Pour le premier soir, que ce soit au resto du bateau ou à la cafétéria, c'était un buffet avec cuisine antillaise, pas de service à table. Pour les retardataires, tout était ouvert assez tard avec seulement une fermeture momentanée pendant l'exercice de sauvetage qui a eu lieu à 21h30 heure locale (assez rapide, 15 minutes au max).

Avant de commencer les escales, voici quelques remarques sur le bateau : * bateau assez petit mais du coup très convivial * nourriture de très bonne qualité. Moins de choix et de plat que sur costa et MSC (uniquement une entrée, un plat et un dessert, et c'est fromage ou dessert et pas les deux!!!!). pour moi c'était largement suffisant mais certaines personnes préféraient manger à la cafétéria qu'au resto le soir pour pouvoir manger un peu plus..... Seul bémol : le menu enfant qui a été le même du premier au dernier jour. Donc un peu lassant pour la petite dernière, la grande de 8 ans ayant eu droit au menu adulte. * bars : animation musicale essentiellement francophone ce qui m'alllait parfaitement. Très bons chanteurs. Rien à redire sur le tout inclus pour les boissons : on a pu siroter des cocktails très bon (que ce soit avec ou sans alcool) même si on a pas abusé. * animation au théâtre le soir : alors là franchement déçue, pas terrible du tout à part un seul soir (après cela dépend des goûts de chacun). Seule la soirée du 24 décembre était super avec les chants de noel, l'arrivée du père noel et la distribution des cadeaux. C'est la première fois en 8 croisière que je ne reste pas jusqu'à la fin du spectacle!!!!!! Mais comme on avait rencontré plusieurs couples, on a sqautté le bar avec animation musicale et de toute façon on ne se couchait jamis trop tard (23h00 maximum) pour être sur de pouvoir se lever le lendemain. * LE GROS POINT NOIR : LA VETUSTE DU BATEAU ET LES PROBLEMES DE PLOMBERIE : on a eu, à trois reprises, plus d'eau dans les toilettes suite à des problèmes de canalisations qui touchainet plusieurs ponts et très régulièrement (si ce n'est pas tous les jours) plusieurs des toilettes des espaces publics du bateau étaient hors service donc on a passé notre temps à trouver des toilettes en état de fonctionnement (du coup on a bien visité le navire lol!!!!). Il y a toujours des odeurs de peinture, des endroits du navire où on ne peut pas accéder en raiosn des travaux de rénovation qui sont fait petit à petit. * le club enfant : animatrice sympa, les filles ont voulu y aller tous les jours. Mais attention, pour ceux qui ont l'habitude de costa ou MSC, le club enfant n'est pas ouvert toute la journée mais eulement quelques heures par jour donc pas possible de descendre en excursions en laissant les enfants la journée ou la demi journée au club enfant. Pour nous, pas de souci car on profite au max de nos filles pendant les vacanecs donc elles font toujours les excursions avec nous. Club enfant ouvert le soir de 21h00 à 22h30 avec des jeux ou mini boum.

* LES EXCURIOSN AVEC CDF : il faut les réserver avant un jour fixé dans le journal des excurions et rappelé dans le journal de bord distribué chaque soir en cabine. Par expérience, nous savions que les excursions proposés par les compagnies de croisière sont beaucoup plus chère que si on se débrouille par soi même. Nous n'avons pris aucune excursion par CDF, tout fait par nous mêmes avec des couples recontrés dans l'avion ou à table avec qui nous avons passé de très bons moments.

PREMIERE ESCALE : LA ROMANA

Nous avons négociés un taxi pour BAYAHIBE (on était 6 adultes et 4 enfants) : 15 dollars par adultes ou 12 euros et on a payé que pour deux enfants (un payant = un gratuit lol). On a pris le taxi dircetment en sortant du bateu. Certaines personnes ont marché un peu (moins d'un quart d'heure) pour arriver sur une petite place où il y a avait d 'autres taxis et on gagné quelques dollars par personnes (13 dollars par adulte). Mais on avait hate de partir (on est parti à 7h40), pas trop l'habitude de marchander et envie de profiter au max du temps de l'escale. Arrivée à bayahibé, notre chauffeur nous présente un pêcheur qui se propose de nous amener à l'ile de saona et à la piscine naturelle. Les négociations s'engagnet grâce à benjamin qui parle parfaitement l'espagnol. Pour 25 dollars par personne et un enfant payant = un enfant gratuit, on fait affaire. Dans un petit bateau, direction l'ile de saona. Gilets de sauvetage obligatoire pour les enfants car cela secoue un peu surtout quand le bateau fait des virages serrés ou des accélérations subites destinées à amuser les enfants (ce qui est parfaitement réussi). En chemin, on voit plein de poissons volants et des dauphins. Notre pêcheur arrête même la bateau pour ne pas l'effrayer avec le bruit des moteurs ce qui nous permet de le vois d'assez près. On arrive à la plage principale de l'ile de saona les premiers, l'ile est encore déserte à part un^pêcheur avec sa cage remplie de langoustes. l'ile est vraiment magnifique, eau translucide, plage blanc, coctiers....La paradis sur terre..... Mais 20 minutes après notre arrivée, les autres (c'est à dire ceux qui ont pris l'excursion via CDF ou ceux qui ont négocié le tarif et donc perdu un peu de temps) arrivent et notre belle plage déserte ne l'est plus. Notre pêcheru voit notre désarroi et nous propose (sans supplément de prix) de nous amener sur une autre plage de l'ile de saona et là le bonheur, on est seul au monde à part un chien et un vendeur de noix de coco à qui on achète 2 noix de coco pour 3 dollars (elles sont juste excellentes). Après une longue baignade, direction la piscine naturelle. Notre pêcheur nous trouve un endroit un peu tranquille et nous montre des étoiles de mer que nous pourrons prendre (avce précaution pour ne pas leur faire mal) dans les mains. Là aussi belle baignade. Ensuite retour à bayahivé avec quelques explications données sur les hôtels situés sur le front de mer de bayahibé et retour au bateau avec notre taxi qui nous attendaient à bayahibé. Attention : ne payer qu'au retour, que ce soit le taxi ou le bateau pour être sur qu'il vous attende bien à l'heure convenue. On a laissé un petit pourboire au pêcheur car il a été top. Retour au bateau à 13h15 (tous à bord à 13h30) donc on a bien profité de notre escale. Résultat : on a payé 45 dollars de taxi et 75 dollars de bateau + 10 dollars de pourboire soit 130 dollars pour 4 avec un circuit identique à celui proposé par CDF mais plus calme, sans être avec tout les autres croisièristes au même endroit au même moment (ce qui enlève un peu le charme de l'ile déserte!!!). Avec CDF, pour 2 adultes et 2 enfants, l'excursions nous aurait coûté 236 euros!!!!! faites vos comptes!!!!!! De retour au bateau, on a mangé à la cafétéria (resto fermé vu l'heure) puis farniente à la piscine.

Voilà pour la première escale. J'espère que cela vous sera utile et vous fait déjà un peu voyagé.....
CATMAO
FR Frangui Regular ·
Bonjour, Merci Catmao pour ce CR très détaillé Pour nous ce sera le 14 mars mars départ Marseille. Notre 6eme croisiere sur l'Horizon
Jackie
JA Jany95 Globetrotter ·
Un grand merci Carine pour ce début de compte rendu que je viens de lire avec beaucoup d'intérêt🙂

D'une part, il me rappelle ma croisière aux caraïbes sur CDF l'année dernière, d'autre part il m'aide pour ma prochaine croisière aux Caraïbes sur le Magica qui a certaines escales communes😉

J'attends la suite avec impatience🙂
Jany
CA Catmao Regular ·
Un grand merci Carine pour ce début de compte rendu que je viens de lire avec beaucoup d'intérêt🙂

D'une part, il me rappelle ma croisière aux caraïbes sur CDF l'année dernière, d'autre part il m'aide pour ma prochaine croisière aux Caraïbes sur le Magica qui a certaines escales communes😉

J'attends la suite avec impatience🙂

On a fait deux crosières avce le MAGICA et on garde un super souvenir de ca bateau, vraiment magnifique, un super atrium, rien à dire avce la qualité COSTA pour les animations, la nourriture.....
CATMAO
RA Raikko59 ·
Merci pour ces informations, départ ce samedi 10 janvier pour nous
TY Tyffen ·
Super début de contrandu. Merci en espérant avoir la suite rapidement . Ça vas bien nous aidez .
OS Osny Veteran ·
Bonjour Catmao,

Merci de prendre le temps de rédiger ce compte rendu....dans l'attente de la suite.

@+ Osny
Membre GOLD PEARL Costa Croisières - Membre PLATINUM Royal Caribean - Membre BLACK MSC - NCL EPIC - 2020 MSC SPLENDIDA Ecosse Irlande - MSC SEAVIEW Méditerranée - MSC LIRICA - 2021 - MSC SEASIDE Atlantique- MSC LIRICA Israël
LI Lilydu65 ·
Oh merci Catmao !!!! vivement la suite , les détails sont supers et nous permettent de voir que des choses sont possibles!!! Vous nous dites que vous étiez 10 , pour les taxis ça n'a pas été trop compliqué? Nous partons à 12 (8 adultes, 2 ados et 2 enfants); j'ai contacté une agence qui viendrait nous chercher au port et nous amènerait directement à Bayhibé et qui fait un tour VIP à saona avec repas aux langoustes mais ça revient assez cher du coup (équivalence au bateau en terme de tarifs ; après ça me paressait mieux car moins de monde et repas pour le même prix mais à 12 ça chiffre vite et les ados paient plein tarif!!! ... donc à voir vu ce que vous nous indiquez)...pour les autres escales si vous avez des astuces pour les déplacements en grand groupe je suis preneuse (autant on a déjà fait des croisières à 4 et je n'ai jamais pris les excursions du bateau autant là en étant 12 les déplacement et l'inertie dû au nombre de participants me fait à priori un peu peur et du coup si j'ai des témoignages et astuces de déplacements en groupe ça peut vraiment me faire économiser et m'intéresser !!!!) MERCI !!!! dernière demande sur Saona: vous avez payé en dollars ou en euros?
SO Sophie56800 ·
Merci Carine, pour ces explications, ça va beaucoup nous aider.

Nous partons samedi 10 janvier. Nous souhaitons également faire les excursions par nous même si possible. Donc, si ça intéresse d'autres croisiéristes de se joindre à nous ?

Dans l'attente de la suite de votre CR, avec impatience ...

Bonne soirée
CA Catmao Regular ·
Oh merci Catmao !!!! vivement la suite , les détails sont supers et nous permettent de voir que des choses sont possibles!!! Vous nous dites que vous étiez 10 , pour les taxis ça n'a pas été trop compliqué? Nous partons à 12 (8 adultes, 2 ados et 2 enfants); j'ai contacté une agence qui viendrait nous chercher au port et nous amènerait directement à Bayhibé et qui fait un tour VIP à saona avec repas aux langoustes mais ça revient assez cher du coup (équivalence au bateau en terme de tarifs ; après ça me paressait mieux car moins de monde et repas pour le même prix mais à 12 ça chiffre vite et les ados paient plein tarif!!! ... donc à voir vu ce que vous nous indiquez)...pour les autres escales si vous avez des astuces pour les déplacements en grand groupe je suis preneuse (autant on a déjà fait des croisières à 4 et je n'ai jamais pris les excursions du bateau autant là en étant 12 les déplacement et l'inertie dû au nombre de participants me fait à priori un peu peur et du coup si j'ai des témoignages et astuces de déplacements en groupe ça peut vraiment me faire économiser et m'intéresser !!!!) MERCI !!!! dernière demande sur Saona: vous avez payé en dollars ou en euros?

Bonjour

Pour l'ensemble des excursions, on a toujours été entre 10 et 12 personnes avec à chaque fois 4 à 6 enfants de 5 à 11 ans. Pas de souci de place car leur taxi sont en fait des mini van de 10 à 14 personnes le plus souvent. le fait dêtre plusieurs nous a permis de négocier les prix et de partir l'esprit plus tranquille surtout avec des enfants. Je vais continuer mon CR pour les autres escales.

Pour l'ile de saona, on avait la possibilité de payer le taxi en dollars (15 dollars par adulte) ou en euros (12 euros par personne). Idem pour le bateau mais le taux de change "local" n'est pas en faveur de l'euros donc mieux vaut payer en dollars. De mémoire à l'aéroport d'orly, il y a un bureau de change.
CATMAO
TY Tyffen ·
Bonjour! Pour le change en dollars vous l'avez fait où vous . a Orly ou sur place Et encore merci pour toute vos explications très détaillé nous on voulais louer des voitures en Guadeloupe et Martinique avez vous vu des agences a votre arrivee au port de point a pitre et fort de France . si oui avez vous des noms d agence .

Merci d'avance pour vos réponse et trop hâte d'avoir la suite du contre rendu..😀
CA Catmao Regular ·
Suite du CR avec l'escale à SAINT MARTIN : on s'était donné rendez vous à la descente du bateau : 6 adultes et 4 enfants. Après 2 minutes de marche, on arrive à un rond point où il y a des guides locaux officiels qui proposent plusieurs circuits dont le prix varie selon la durée. Il y a aussi un circuit bleu : c'est nous qui choisissons ce que nous voulons faire, on a le chauffeur pour nous pour 5h30, vu q'uil est 12h30 et que le tous à bord est à 18h30, on opte pour ce circuit, les autres circuits ne nous permettant pas de faire ce que nous avions prévu tous ensemble la veille. Après négociation, on arrive à faire baisser les prix et à avoir deux enfants gratuits et les deux autres à moitié prix soit 30 dollars par adulte et 15 dollars par enfant payant (soit pour nous quatre 75 dollars donc bien moins cher encore qu'avec CDF avec un circuit à la carte!!!!). Pas de souci de place dans le mini bus affecté à notre groupe, tout le monde a une place assise et le coffre nous permet de ranger nos sacs.Direction la plage en passant du coté de l'ile où se trouve le pic paradis, arrivé à un petit embarcadère qui ne paie pas de mine et après 10 minutes de traversée (24 dollars pour nous quatre aller retour après négociations) arrivée sur une petite ile pour baignade avec masque et tuba pour voir tous les poissons (parcours de snowlorking- pas sur de l'ortographe)et on verra même une colonie d'iguanes (une bonne dizaine) se promenant en liberté sur la plage (désolée mais j'ai oublié le nom). On restera 1h30 sur place. Direction ensuite marigot (compter une bonne demie heure de route) où on est resté une bonne heure entre visite du fort LOUIS (compter environ 80 marches depuis le bas du parking près de la place du marché) d'où on a une vue superbe et dégagée sur marigot et les alentours, petit tour sur le marché de marigot (attention à 16h00 tout le monde remballe!!!) et promenade dans les rues. On en a profité pour changer encore de l'argent car il y a deux bureaux de change. Direction ensuite la partie hollandaise de l'ile qui est beaucoup plus riche (beaux hotels, magasins de grandes marques....) pour visite "panoramique" et arrêt à la plage situé à co^té de l'aéroport où nous verrons plusieurs avions attérir (assez impressionnant, les avions sont tellement près de nos têtes qu'on pourrait presque voir la tête du pilote dans l'avion. Petit moment de rigolade lors du décollage d'un avion car avec la puissance des réacteurs, envolé de sable de la plage et nous voilà courant après nos casquettes envolées!!!! Retour ensuite au bateau par la seule route principale reliant ce co^té de l'ile au port et là petit stress en raison des embouteillages monstres à cette heure de pointe. Départ de la plage à 17h45 et arrivée sur le bateau à 18h42 (pour un tous à bord à 18h30), on pensait avoir prévu large mais non!!!!!! Donc attention à prévoir de la marge ou faire le circuit dans l'autre sens en allant d'abord au plus loin.... Le tour de l'ile était sympa et nous a permis de découvrir les deux facettes de l'ile (la partie française plus pauvre et la partie hollandaise et son luxe) et de se baigner dans une plage. Par contre, on a pas eu le temps de visiter philipsburg.

Pour information, voicid 'autres possibilités pour cette escale : * plusieurs tours de l'ile sont proposés entre 1h30 et 3h00 avec prix variants elon le nombre de participants (circuits détaillés sur un panneau au niveau du rond pont à la sortie du bateau, à côté du point de renseignements touristes * si vous allez à philipsburg à pied, navette pour marigot en bus de ville pour 4 euros A/R mais pas d'horaires fixes, cela dépend du monde qui attend dans le bus * philipsburg : il y a un grand quartier commerçant avec des boutiques détaxées pour ceux qui veulent faire du shooping et aussi, pour les amateurs, le musée YODA GUY MOVIE EXHIBIT (musée sur la guerre des étoiles)

Voilà pour cette deuxième escale.

Petite aparté pour le soir : il ya eu plusieurs thèmes, cela peut vous aider à préparer vos valises : - soirée de gala - soirée blanche - soirée tropicale - soirée touche de rouge....
CATMAO
CA Catmao Regular ·
Bonjour

J'avais changé de l'argent avant de partir mais vous pouvez le faire aussi à Orly car j'y ai vu un bureau de change et on a aussi changé de l'argent à marigot près de la place du marché.

On a effectivement loué une voiture à pointe a pitre pour la journée à l'agence HERTZ : 69 euros pour la journée assurance comprise pour une 5 portes avec clim (citroen C3). Il y avait d'autres agences au même endroit mais je ne connaissais pas les enseignes donc j'ai préféré en choisir une dont je connaissais la réputation. Il faut marcher un bon quart d'heure depuis la sortie du port pour arriver aux loueurs de voiture. Je vais essayer de faire le CR de cette escale avant demain après midi.
CATMAO
RC Rcoucou Globetrotter ·
bonjour Carine

très bonne description en détail cela m'aidera dans ma prochaine transat

à Maho Beach , il y en a qui perdent carrément leur sac à dos avec le souffle

un grand merci pour ce compte rendu

cordialement
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
TY Tyffen ·
Merci pour les infos pour la location de voiture c était indiqué ou vous avez du chercher ?
PH Philou92300 ·
Un grand merci de prendre le temps de rédiger ce compte rendu avec de très bonnes descriptions Carine, je viens de commencer de le lire avec beaucoup d'intérêt, départ ce samedi 10 janvier pour nous. 😊
Philou92300
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour, Pour la martinique vous avez LUXIANE CAR qui est conseillé dans le forum😉 la voiture vous attend au port et vous la rendez au port. Par contre, à notre date (6 fevrier 2015) c'était complet donc nous venons de réserver avec Europcar. Voiture au port et on la rend quand on veut au port. Nous avons réservé avant de partir (71 euros pour C3, 5 portes) on paie là bas.
Jany
TY Tyffen ·
Merci pour l'info jany.on va voir ça merci
PH Philou92300 ·
Bonsoir, Une question, faut'il prévoir un lainage pour les soirées ? (Mon amie est frileuse). Quelle a été la température moyenne durand vôtre voyage. Merci. Bonne nuit.
Philou92300
CA Catmao Regular ·
Bonjour

Je me dépêche donc de finir mon CR pour les départs de ce samedi.

Concernant les températures : * dans l'avion : cela dépend de l'emplacement : plus on va vers le fond de l'avion, plus il faisait froid mais on vous distribue gratuitement, même à l'allée, des couvertures avec un oreiller, le tout sous emballage individuel * sur le bateau : dans certaines cabines (pas la nôtre), petit problème de réglage de clim donc assez froid. Pour le resto, j'étais en manches courtes tous les soirs comme les 3/4 des convives. par contre, prévoir un lainage voir une doudoune (lol) pour le théâtre car c'était une véritable glacière * les escales : températures entre 28 et 32 degré toute la semaine et une eau super bonne (26 à 28 degré en moyenne), voilà pour vous donner encore plus envie d'y être!!!!

3ème escale La GUADELOUPE POINTE A PITRE : la durée de l'escale est la plus longue du voyage. A la descente du bateau, il y a un point office du tourisme sur la droite avant de rentrer dans le petit marché (une dizaine de petits stands souvenirs que nous ferons avant de remonter sur le bateau le soir). Il y a aussi des taxis qui nous proposent le tour de l'ile mais au vu du prix (et pas de négociation possible!!!!) et sur les conseils de la dame de l'office du tourisme nous décidons de louer une voiture avec un autre couple histoire d'être plus rassuré et d'éviter de se perdre. On nous indique l'emplacement des loueurs de voiture : à la sortie du port, prendre à gauche, longer les stands des marchands (qui étaient à peine en train de déballer), encore à gauche et il y a une petite traverse sur la gauche (encore!!!!) qui mène aux loueurs de voiture. Aucun souci pour les trouver. Il y avait 4 ou 5 loueurs différents mais on ne connaissait comme enseigne que HERTZ donc on a préféré jouer la sécurité et on a pas fait jouer la concurrence. On a loué une C3 5 portes avec clim pour 69 euros assurance comprise (un couple avant nous à louer une voiture plus petite car pas d'enfants pour 53 euros assurance comprise) pour la journée prise avec le plein et à rendre avec le plein (le loueur nous a indiqué une station service la plus proche et précisé qu'il faut demander un reçu au pompiste comme quoi on a bien remis le plein ce qu'on obtiendra sans aucune difficulté).Nous n'étions jamais venus à pointe à pitre mais nous n'avons eu aucune difficulté pour nous repérer et faire le circuit que nous voulions car tout est très bien indiqué. Nous partons donc à 8 avec deux voitures (pas de grosse voiture dispo pour 8) direction la cascade aux écrevisses (compter 25 minutes de route mais quelle belle route !!!!) par la route des traversées. Au départ du loueur de voiture, il faut prendre la direction PETIT BOURG et avant d'y arriver bifurquer sur la D23 (route des traversées) direction MAHAUT. Arrivée au parking (gratuit) de la cascade des écrevisses, petite ballade sur chemin plat d'à peine 10 minutes (avec les arrêts photos) pour arriver à la cascade où les enfants tremperont les pieds (eau assez fraiche). La cascade est très jolie et la végétation alentour juste splendide, on se croirait en pleine forêt tropicale. Au niveau du parking, il y a un petit magasin de souvenir et vous pouvez aussi acheter à boire. Direction ensuite le Parc des mamelles pour découvrir la faune et la flore tropicale. Compter environ 15 à 20 minutes de route depuis la cascade aux écrevisses. Là aussi le parking est gratuit. Tarif pour la visite : 14.50 euros par adulte et 8.50 euros par enfant de 3 à 12 ans, le billet d'entrée donne droit aussi à un jus de fruit servie dans le petit snack avec vue panoramique située en face du parc sur le parking. Superbe visite autant par la découverte d'animaux ( jaguars, chat sauvage, perroquets.....) que pour certains nous n'avions jamais vu comme les ti racoons, des minuscules chauves souris (si vous avez des enfants, penser à acheter le sac de nourriture pour les ratons laveurs à 0.50 euros car ils font les "beaux" comme les marmottes pour avoir à manger) que par le circuit en lui même avec passage par des ponts suspendus et possibilité pour les enfants (dès 8 ans) et les adultes de prendre de la hauteur (jusqu'à 20 mètres de haut) pour faire le tour du parc sur des ponts suspendus et avoir ainsi une vue imprenable. mon mari et ma fille se sont régalés. Pendant ce temps, la petite n'était pas en reste car il y a un espace aménagé pour les plus petits avec toboggan, cabane en bois, petit pont suspendu..... Compter deux bonnes heures pour la visite avec le tour à la boutique de souvenir et l'arrêt jus de fruit. Les enfants comme les adultes, on a adoré cette visite. Direction ensuite la plage de grande anse (suivre POINTE NOIRE puis DESHAIES (compter 45 minutes de route (ça tourne pas mal donc on roule piano piano), plage qui nous avait été conseillée par le loueur de voiture. sur place, plein de petit resto : notre choix s'arrête sur le premier resto à droite quand on est face à la mer (j'ai oublié le nom) avec pour certains salades (délicieuses) ou brochettes gigantesques pour des prix raisonnables (13 euros la salade). Ensuite petite baignade dans une eau toujours aussi limpide. Dernière étape : le musée du rhum. Prendre direction sainte rose et un peu après bifurquer sur la droite (le musée est bien indiqué), petite dégustation de rhum et achat d 'une spécialité locale à base de noix de coco (à manger et pas à boire lol), délicieux!!!!! Retour à pointe à pitre où nous rendons la voiture à 16h40. Petite précision : avant le départ, on avait fait un tour de la voiture pour noter les éventuels chocs ou rayures (pour nous, voiture neuve avec seulement 600 kilomètres au compteur !!!) donc prévoir aussi 5 minutes au retour pour cet état des lieux. Petite précision : la CB servant à payer la location doit être au même nom que le permis de conduire. Retour au port mais cette fois ci on fait un détour par les rues commerçantes et arrêt au marché aux épices pour quelques achats et ensuite on fait les petits stands situés juste en bas du bateau. Du coup, on remonte sur le bateau pile à l'heure du tous à bord. Impeccable. Superbe journée.

Voici des infos sur d'autres possibilités pour cette journée : * bus pour se rendre à SAINTE ANNE (8 euros aller retour par personne, à prendre BD DUBOUCHAGE. Les personnes qui ont pris le bus ont ensuite fat un petit tour de sainte anne et ensuite farniente à la plage. Possibilité aussi pour les groupes de réserver la navette par le site KARWANN ( 9 euros par personne à partir de 5 personnes avec prise en charge en bas du bateau et retour idem avec en prime petites infos sur ce qu'il y a à visiter à sainte anne. * plein de marchés : - marché central aux épices (tout droit en sortant du port par les petites rues à 5 minutes à peine à pied) - marché aux fleurs - marché aux légumes - marché de produits d'artisanat d'art local Demander à l'office du tourisme de vous les indiquer sur une carte (il donne la carte de la ville et la carte de la guadeloupe) mais attention car la plupart des marchés ferment en début d'après midi) * faire le bas de l'ile où il y a aussi de belles plages pour ceux qui aiment faire de la plongée en apnée et visite de la réserve cousteau, possibilité de prendre un bateau avec vision sous marine ( prendre aussi la route des traversées mais ensuite suibre BOUILLANTE.

Voilà pour cette troisième escale.
CATMAO
waohoo 😉 merci pour tout ces détails

reste plus qu'a choisir

un grand merci
TY Tyffen ·
Super explications encore merci en espérant avoir les autres escales avant notre départ de samedi .

Encore un grand merci pour le temps que tu passe pour tout nous expliquer . On va pouvoir gagné énormément de temps avec tous tes conseils ...

A très vite pour la suite .
RA Raikko59 ·
Encore merci Carine pour le temps que tu nous consacre.

Une petite question qui me passait par la tête, Ils l'a font quand leur réunion d'information?
CA Catmao Regular ·
re

oui oui je me dépêche mais comme je suis autant pipelette à l'écrit qu'à l'oral!!!!!!

Pour la réunion d'information, elle a eu lieu le dimanche après midi vers 17h30 je crois. Petite explication sur le déroulé de la croisière, la tenue aux soirées, les animations et les excursions (mais très light, très très light..... sauf pour inciter à réserver car excursions top!!!!!!!!).

Escale en MARTINIQUE à FORT DE FRANCE : là aussi une bonne journée en escale donc pour en profiter au max on est encore dans les tous premiers à débarquer Nous voilà partis à 12 (6 adultes et 6 enfants) : on a hésité entre prendre la navette maritime pour les 3 ilets et on a laissé tomber car l'excursion CDF et celle de MSC (à quai avec nous) y allée et on avait peur qu'il y ai trop de monde. Si vous voulez y aller, il faut, en sortant du port, suivre la ligne bleue puis prendre à gauche, passer devant l'entrée du port inter iles, longer l'avenue, passer le fort royal et vous êtes à l'embarcadère. La fréquence des navettes dépend des horaires (toutes les 30 minutes en heures de pointe) et c'est 7 euros l'aller retour avec billeterie sur le bateau (tarif au 01/10/2014). Nous, on a continué un peu plus loin que cet embarcadère et on a pris un taxi "mini bus" pour nous tous et direction LE françois à l'est de l'île où on a pris un bateau pour nous amener aux 3 petits îles situés en face avec la fameuse baignoire de joséphine. Notre pêcheur nous a déposé sur une première plage sur un tout petit îlets où nous étions les seuls : on a pris nos masques et nos tubas et avant pour la baignade : on a vu des oursins (attention aux pieds car ils ont des épines immenses), des crabes rouges, plein de supers poissons. Au bout d'une petite heure, notre pêcheur est revenu nous chercher pour nous amener à la baignoire de joséphine, petite enclave entre les îlets où on a pied et où on a eu droit à un petit rhum avec une petite collation (jus de fruit pour les enfants!!!!) de l'eau jusqu'au ventre (super sympa). Puis arrêt sur le dernier îlet où se trouve une maison d'hôte (fermée à cette époque) : c'est ici qu'à été tourné un film avec DENEUVE et MONTAND ainsi que la pub d'OASIS. On débarque sur un ponton avec des feuilles de cocotiers au dessus de nos têtes, une superbe plage où nous ne resterons pas seul très longtemps. Retour ensuite sur la terre ferme et direction fort de france où nous arriverons à deux heures au marché central où nous dégusterons des bananes et ensuite un petit plat vite fait dans le seul des snacks du marché acceptant de nous servir à une heure aussi tardive. Puis petit tour dans les rues de fort de france. On a suivi l'itinéraire nous permettant de voir le max des monuments et sites (en visite extérieure uniquement) figurant sur la carte du centre ville ( cathédrale st louis, fort saint louis, statue de belain......) que nous avez donné une personne attendant les croisiéristes à la sortie du port. Retour au bateau juste avant le tous à bord.Prix du taxi :20 euros par adulte et on a payé que pour deux enfants sur les 6. Pour le bateau de pêche, là aussi 20 euros par adulte et seul le plus grand de 11 ans à payé 12 euros après négociation. Le chauffeur de taxi nous attendait bien à notre retour du bateau. On a toujours payé à la fin de l'excursion pour plus de sécurité. le trajet entre FORT DE FRANCE et LE FRANCOIS dure bien 40 minutes mais on voit de super champs de bananiers, la route est belle dès lors qu'on quitte la ville elle même. Le centre ville est à 15 minutes à pied du port de croisière.

Pour information : - plusieurs marchés dont le marché aux épices (fermeture à 16h00) - jardins de balata (apparemment l'équivalent du parc des mamelles de guadeloupe avec faune et flore tropicale et ponts suspendus ) : : pour y aller depuis le centre ville de fort de france, il faut prendre la ligne 25 ALIKER-JARDIN DE BALATA avec l'arrêt de bus juste en face du jardin (bus toutes les 30 minutes). Il faut compter 1.90 euros par trajet si vous achetez le billet directement dans le bus - les 3 îlets : il y a pas mal de chose à voir sur place mais il faut beaucoup marcher ou prendre un taxi sur place (musée de la pagerie, savane des esclaves, musée du café et du cacao......).

Escale à l'ILE MARGARITA : dans le journal de bord reçu l'à veille au soir, il était conseillé de ne pas porter de bijoux trop voyants, d'avoir trop d'argent sur nous, bref pas très sécurisant comme information. Beaucoup de personnes ont préféré rester sur le bateau. Nous, nous avions décidé de tâter le terrain et de voir si on pouvait sortir en excursion par nous même. A la descente du bateau, notre même groupe de 12 est repéré par un guide officiel qui attend les croisiéristes avant la sortie du port ( la sortie du port il y a aussi des taxis et bus qui proposent des circuits) et nous faisons affaire. Au départ, nous voulions aller à la plage de EL YAQUE pour faire du paddle et ensuite faire un arrêt à PAMPATAR. Notre guide nous a déconseillé ce circuit car c'était le 25 décembre donc beaucoup de locaux sur la plage et une seule route pour aller à EL YAQUE donc risque de gros embouteillages. Il voulait nous vendre un tour de l'ile : 4h de voiture sans arrêt plage ni arrêt tout court sauf pour des photos mais rapido. Autant dire qu'avec 6 enfants, c'était pas possible. on a donc demandé ce qu'il y avait de sympa à faire et il nous a conseillé de faire la mangrôve en petite barque de pêche puis arrêt plage. En route donc dans un bus qui nous est spécifiquement réservé à l'aller (au retour, nous le partagerons avec 10 autres croisiéristes) et après 20 minutes de route, arrivée à l'entrée du parc national où on prend la petite barque (6 par barque avec en plus le chauffeur) pour faire un tour de la mangrôve. C'était super joli, on a vu des étoiles de mer, des crabes rouges, des pélicans.....On a fait la course avec les autres bateaux!!!!!Après une ballade d'une demie heure, on arrive sur un ponton pour aller à la plage qui est à deux pas.Il y a des hommes armés qui sont sur le ponton (a priori pour la sécurité des touristes) Là un homme se propose de nous amener à la plage pour pas qu'on se perde (on ne risquait pas vu qu'on la voyait de là où on était) mais on le suit et il nous propose des transats. On accepte et on prend deux transats par famille ce qui nous coutera 5 dollars mais du coup personne n'est plus venue nous embêter. Le "monsieur" est passé juste une fois voir si tout allé bien et si on avait besoin de quelque chose mais il n'a pas insisté quand on lui a dit non. On lui a fait signe ensuite car on avait envie de boire quelque chose de frais et on était tenté par des huîtres ou des langoustes qu'il nous avait montré (vivante la langouste) à notre arrivée. Du coup, on a pris des huitres (2 dollars la douzaine) pour les amateurs : servie avec un citron vert qui sentait super bon et ceux qui les ont mangé les ont trouvé super bonnes et une langouste. Langouste coupée en deux, servie sur deux assiettes avec petite salade, galette type polenta et comme des frites de pommes , le tout était très bon et la langouste délicieuse. Le tout accompagné de soda et bière. La langouste pour deux personnes avec ses accompagnements : 20 dollars (on s'est fait plaisir, c'était le 25 décembre). La plage était assez fréquentée même par les locaux. Il y avait des vagues immenses, notre "guide" nous avait conseillé de ne pas s'éloigner plus loin que la deuxième vague et on a respecté ses consignes, les petits comme les grands se sont régalés dans les vagues. on nous a même prêté une petite planche mais impossible pour notre ami de tenir dessus (trop de vagues). Après 1h30 sur la plage, retour au ponton où une barque nous attend pour nous ramener, à notre arrivée le bus est là. petite halte au mini snack pour acheter une galette de mais et faire les deux petits stands de souvenir et retour au bateau. Avant de monter dans le bateau, on flane le long des stands (une bonne quinzaine) qui se situent dans l'enceinte même du port pour un peu de shooping et retour au bateau 40 minutes avant le tous à bord. On a payé 50 dollars par couple (bus + barque). C'était sympa et on a pas eu de sentiment d'insécurité, peut être que le fait d'avoir jouer le jeu et accepter l'aide des locaux pour trouver la plage, payer les transats...... nous y a aidé. D'autres personnes étant allé sur la plage à proximité du port ont été régulièrement embêté pour acheter à boire ou des souvenirs ou à manger. Le fait d'être aussi avec des enfants dont des petits (5 et 6 ans mais petit gabarit donc on leur donné moins, pratique pour négocier les tarifs!!!!) nous a aussi attiré c'est vrai tout au long de cette croisière la sympathie et l'aide des locaux.On a passé une belle après midi et on a pas regretté d'être descendu du bateau même si on avait pris nos précautions : on avait laissé le gros appareil photo et l'ipod sur le bateau (les autres couples aussi) et on s'est contenté du tél portable pour prendre les photos, on avait pris des dollars mais un peu chacun au cas où et les récépissés de nos passeports en cas de besoin, nos papiers étant resté en sécurité sur le bateau.C'était une belle escale, j'ai plus aimé que saint martin.

Pour info, beaucoup de croisiéristes jouent la sécurité et réservent l'excursion du bateau donc attention de vous y prendre dès le premier jour si vous voulez avoir de la place car les excursions pour cette escale ont très vite étaient remplies. D'autres personnes ont pris un taxi à l'extérieur du port pour une virée plage et elles n'ont eu aucun souci.

Voilà, il ne mes reste plus que saint domingue que je garde pour ce soir ou demain matin.

Si vous avez des questions sur des points précis que je n'ai pas abordé dans mon compte rendu, n'hésitez pas si je peux vous répondre ce sera avec plaisir.
CATMAO
CA Catmao Regular ·
Fin du CR avec l'escale en république dominicaine à SAINT DOMINGUE.

Pour information : les croisiéristes ayant le vol pour orly avait rendez vous à 15h00 au théâtre pour le débarquement et le transfert à l'aéroport. Le matin, on pouvait laisser nos bagages à main à la consigne sur le bateau et on pouvait les récupérer jusqu'à 14h. Il était donc possible soit de prendre l'excursion CDF, soit de rester toute la matinée à faire farniente au pont piscine, soit de sortir ballader un peu avant de retourner au bateau. Notre groupe de 12 a fat le choix d'une petite ballade dans saint domingue, le centre ville étant à environ 20 minutes à pied, on a choisi d'utiliser pour cette fois nos jambes et d'y aller à pied. A la sortie du bateau mais aussi tout le long du chemin qui mène au centre ville on s'est fait accosté par des taxis et même par des "guides" à pied qui voulaient nous accompagner jusqu'au centre ville . On a refusé (plusieurs fois) poliment mais fermement et on a continué notre chemin. Il y a beaucoup de militaires armés tout au long du chemin entre le port et le centre ville pour la sécurité des touristes donc les locaux n'insistent pas trop!!!!! On a fait une ballade à pied dans saint domingue (pas grand chose à voir, deux ou trois monuments qui méritent une photo et quelques boutiques dans la rue pietonne mais ici les commerçants font le forcing donc du coup on évitait de entrer dans certaines boutiques. On est donc revenu de bonne heure sur le bateau (12h) et on a profité de la piscine et des jaccuzzi (quasimment vides) car on avait pris le soin de mettre les maillots de bain dans la valise restée à la consigne du bateau. On a ensuite pu manger à la cafétéria du bateau et dernière baignade pour les enfants. A 15h, rendez vous au théâtre juste pour qu'un guide nous indique qu'il faut quitter le navire et prendre les navettes attendant en bas du bateau. On est donc sortis sans faire de queue et on est tous monté dans un bus sans attente (très bien orgaisé) direction l'aéroport où à la descente du bus (directement sur le trottoir) nos valises qu'on avaient déposé dans la nuit devant nos cabines nous attendaient sagement. On les récupère et on commence la queue (très longue) au comptoir d'embarquement devant un étalage de valise, beaucoup de personnes ouvrant leur valise à même le sol dans la file d'attente pour attraper un vêtement chaud pour dans l'avion!!!!!! On a réussi à être tous les quatre à côté et le couple avec qui on a fait les excursions qui était juste derrière nous dans la file d'attente a pu avoir des places juste derrière nous (les enfanst étaient contents!!!).

Concernant le vol de retour : départ et arrivée à l'heure ; sur chaque siège, il y avait un oreiller et une petite couverture dans un emballage individuel. Pas de films diffusés. On nous a servi un repas plus d'une heure après le décollage et ensuite, vers 22h00 les lumières ont été éteintes pour permettre aux passagers de "dormir" un peu. réveil en fanfare de bonne heure avec les premiers passagers qui, puisqu'ils sont réveillés (vers 5h30 heure de paris), en font profiter les autres. puis c'est l'heure du petit déjeuner et on attérit, fin de ce beau voyage....

Et voilà, j'ai réussi à finir mon long CR avant ce samedi pour les prochains départs en espérant qu'il vous soit utile. Je garde un excellent souvenir de cette croisière dans laquelle, en plus de découvrir des lieux magnifiques, j'ai rencontré des personnes super sympa que j'espère revoir à d'autres occasions.

Bon voyage à tout le monde et régalez vous bien
CATMAO
PH Philou92300 ·
Bonsoir Encore merci, merci pour ce compte rendu qui était si bien détaillé qui va nous permettre de d'avoir un maximum d'informations durant nôtre croisière. Nous vous souhaitons un bonne soirée. Mille merci encore.
Philou92300
EC Echovictor Veteran ·
Bonjour, et merci pour ces informations. Nous partons le 17 février et même si nous connaissons quelques escales vos information sont de beaucoup de valeur.

Petite question : nous faisons la croisière à partir de Pointe à Pitre et donc nous serons en escale à St Domingue. Y a-t-il des excursions "officielles" proposées à la descente du bateau ? (autre que la visite de St Domingue que nous avons déjà faite).

Autre petite question à La Romana, avec vous les coordonnées du pêcheur qui vous a emmené à Saona ?

Merci d'avance Cordialement
Costa Romantica 2006 - Celebrity Infinity 2007 - Costa Atlantica 2009 - Pacific Dream 2010 - Louis Majesty 2010 - Costa Victoria 2011 - MSC Splendida 2011 - NCL Star 2012 - Costa Magica 2012 - Costa Fortuna 2012 - Costa Serena 2012-2014 - Costa Luminosa 2013 - MSC New Armonia 2014 - CDF Horizon 2015
EC Echovictor Veteran ·
Bonjour, Pour info, les frais de change au guichet d'Orly sont exhorbitants !!!! Si vous devez prendre des dollars, préférez changer dans une banque en ville avant de partir, ou sinon le moins cher c'est le guichet automatique de retrait à Saint Martin (juste à la sortie de l'embarcadère de la navette bateau entre le terminal croisières et la ville).
Costa Romantica 2006 - Celebrity Infinity 2007 - Costa Atlantica 2009 - Pacific Dream 2010 - Louis Majesty 2010 - Costa Victoria 2011 - MSC Splendida 2011 - NCL Star 2012 - Costa Magica 2012 - Costa Fortuna 2012 - Costa Serena 2012-2014 - Costa Luminosa 2013 - MSC New Armonia 2014 - CDF Horizon 2015
TY Tyffen ·
Merci pour l'info
MA Mamiegimer Regular ·
🙂Coucou, nous partons le 14 Mars d'Orly pour cette croisière. Nous avons déjà fait beaucoup de croisières mais nous sommes toujours heureux de découvrir des nouvelles destinations. Nous souhaitons faire le maximum d'excursions par nous même et éventuellement avec d'autres croisiéristes. Peut être qu'on pourra échanger quelques renseignements avant notre départ. merci encore à Catmao pour de CR extraordinaire. Bonne journée Gisèle
Mamiegimer
LI Lilydu65 ·
Bonjour Catmao, pourriez-vous nous donner les véritables horaires de descente du bateau : à quelle heure descend-on vraiment par rapport aux horaires d'escales prévues au départ ainsi que tous les "tous à bord qu'on vous a donné sur les journaux de bord afin qu'on puisse se faire une idée réelle du temps des excursions que nous pouvons planifier? Merci d'avance!!!!
FR Frangui Regular ·
Bonjour, Merci encore pour votre CR très detaillé. J'ai une question concernant l'escale à La Romana. En descendant du bateau sommes nous loin du centre ville et de la plage ? Faut il prendre un taxi ? Merci d'avance pour votre réponse
Jackie
CA Catmao Regular ·
Bonjour Catmao, pourriez-vous nous donner les véritables horaires de descente du bateau : à quelle heure descend-on vraiment par rapport aux horaires d'escales prévues au départ ainsi que tous les "tous à bord qu'on vous a donné sur les journaux de bord afin qu'on puisse se faire une idée réelle du temps des excursions que nous pouvons planifier? Merci d'avance!!!!

Bonjour

Commençons par le plus simple, le TOUS A BORD pour le retour au bateau : c'est toujours une demie heure avant l'heure de départ du bateau. AInsi pour l'escale de 8h à 18h00, le tous à bord est à 17h30. Les horaires des escales indiquées sur le catalaogue CDF ou sur leur site et reprises dans le voucher de voyage ont été exactement les mêmes que celles mentionnées dans chaque journal de bord.

Pour pouvoir descendre du bateau, alors là c'est plus aléatoire car CDF nous avez indiqué qu'il y avait des annonces pour avertir les passagers qu'ils pouvaient descendre du navire mais si ces annones ont bien lieu, c'est souvent avec un peu de retard!!!!!! Donc il vaut mieux se fier à l'heure d'arrivée du navire indiquée dans le journal de bord et être prêt dès ce moment là à quitter le navire. Il vous suffit de vous rendre au pont 4 près d'un escalier et d'y attendre le feu vert de l'équipage. En effet la sortie se fait au pont 3 mais on ne peut y accéder que quand les passagers ont l'autorisation de quitter le navire. C'est ce que nous avons fait (à part le premier jour où nous avons attendu sagement l'annonce faite sur le bateau nous indiquant qu'on pouvait descendre à terre : résultat on a perdu un bon quartd 'heure par rapport aux premiers passagers à être descendu!!!) tous les jours et nous sommes toujours descendu dans les premiers si ce n'est les premiers!!!!!!! Par rapport à l'horaire d'arrivée du bateau mentionné dans le journal de bord, on est toujours descendu dans les 10 minutes suivant cet horaire (il faut attendre l'autorisation des autorités portuaires). Attention, ces informations ne concernent pas les passagers réservant une excursion avec CDF à qui on donne un point de rendez vous sur le bateau et qui sont accompagnés à la descente du bateau.

Voilà j'espère avoir répondu à vos questions.

Bonne journée

Catmao
CATMAO
CA Catmao Regular ·
Bonjour, et merci pour ces informations. Nous partons le 17 février et même si nous connaissons quelques escales vos information sont de beaucoup de valeur.

Petite question : nous faisons la croisière à partir de Pointe à Pitre et donc nous serons en escale à St Domingue. Y a-t-il des excursions "officielles" proposées à la descente du bateau ? (autre que la visite de St Domingue que nous avons déjà faite).

Autre petite question à La Romana, avec vous les coordonnées du pêcheur qui vous a emmené à Saona ?

Merci d'avance Cordialement

Bonjour

Malheureusement je ne peux pas vous renseigner sur le premier point car nous sommes directement partis à pied sans regarder ce qui était proposé. Il y a avit des taxis et mini bus "locaux" qui attendaient en bas du bateau mais je ne sais pas ce qu'ils proposaient comme excursion. Mais je pense que comme pour les autres escales, vous pouvez négocier un petit circuit en fonction de ce que vous voulez voir.

Le pêcheur qui nous a amené à la ROMANA s'appelait MIGUEL, il était vraiment super.

Bonne journée

Catmao
CATMAO
CA Catmao Regular ·
Bonjour, Merci encore pour votre CR très detaillé. J'ai une question concernant l'escale à La Romana. En descendant du bateau sommes nous loin du centre ville et de la plage ? Faut il prendre un taxi ? Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour

Je ne peux pas vous aider car nous sommes directement parti vers bayahibe pour aller à l'ile de saona. Il y a plein de taxi qui attendent en bas du bateau mais aucun point de renseignement pour les touristes comme il y en a un en guadeloupe. Tous els gens rencontrés sur le bateau sont tous allés à saona donc je ne peux vraiment pas vous aider. Ce qui est sur c'est qu'en sortant du bateau, en le laissant derrière nous, on a pris toujours à droite et que c'était une grande avenue sans plage ni magasins et qui n'allait pas au centre ville. Donc il doit falloir aller à gauche en sortant du bateau pour aller au centre ville mais ce dernier n'est pas visible du bateau.

Bonne journée

catmao
CATMAO
LI Lilydu65 ·
Merci catmao! Une chose est sûre il y aura un petit peu de vous dans nos escales lors de notre croisière! 😉
FR Frangui Regular ·
Merci Catmao pour votre réponse . L'île de la Saona nous y sommes allés deux fois. Pour la Romana nous prendrons un taxi à la sortie du bateau ce sera plus sÛr.
Jackie
EC Echovictor Veteran ·
Bonsoir Catmao, et un grand merci pour vos réponses.

Pour La Romana, avez vous rencontré des gens qui ont essayé l'excursion vers les terres et les champs de canne à sucre et si oui quel retour ? En fait nous avons déjà fait Saona et voulons essayer de voir autre chose, surtout si "tout" le bateau va à Saona ...

Cordialement
GI Giselebart ·
merci pour tous ces renseignements, juste une chose vous dites qu'on récupère les bagages ?? c'est à l'aéroport de ST Domingue ??? il est marqué partout qu'on laisse les bagages devant la porte des cabines et qu'on les retrouve à Orly ?

Pour les excursions j'ai réservé par des privés, comme nous sommes 15 c'est plus difficile de chercher des taxis... et de plus j'ai des gens du 3ème et 4ème âge avec moi !

En espérant que les problèmes de tuyauterie seront réparés, nous partons le 24 janvier !

On pensera à vous, avec tous ces détails mille mercis GISELE
LI Lilydu65 ·
Bonjour gisele, pourriez-vous nous donner les coordonnées des locaux avec qui vous avez réservé pour votre groupe, si vous avez découvert des astuces pour les déplacements en groupe ça m' intéresse beaucoup! Au plaisir de partager!
CA Catmao Regular ·
Bonsoir Catmao, et un grand merci pour vos réponses.

Pour La Romana, avez vous rencontré des gens qui ont essayé l'excursion vers les terres et les champs de canne à sucre et si oui quel retour ? En fait nous avons déjà fait Saona et voulons essayer de voir autre chose, surtout si "tout" le bateau va à Saona ...

Cordialement

Bonjour

Non je n'ai rencontré personne qui est fait une autre excursion (par soi même ou CDF) que celle de SAONA. Beaucoup de gens sont restés sur le bateau à cause du décalage horaire car dur dur de se lever le matin!!!!

Catmao
CATMAO
CA Catmao Regular ·
merci pour tous ces renseignements, juste une chose vous dites qu'on récupère les bagages ?? c'est à l'aéroport de ST Domingue ??? il est marqué partout qu'on laisse les bagages devant la porte des cabines et qu'on les retrouve à Orly ?

Pour les excursions j'ai réservé par des privés, comme nous sommes 15 c'est plus difficile de chercher des taxis... et de plus j'ai des gens du 3ème et 4ème âge avec moi !

En espérant que les problèmes de tuyauterie seront réparés, nous partons le 24 janvier !

On pensera à vous, avec tous ces détails mille mercis GISELE

Bonjour

Oui effectivement on récupère les valises à l'aéroport de saint domingue et non pas à ORLY comme indiqué. C'est une question de sécurité car chaque passager doit enregistrer sa propre valise en cas de souci.

Catmao
CATMAO
GI Giselebart ·
encore une question y a t'il toujours le papier bleu d'immigration à remplir à l'arrivée à St Domingue ???? et au retour ??? pas de taxe à payer à l'aéroport ??? (nous avons fait 6 fois la rép. dom) et si dans le temps on voyageait en charter il fallait payer à la sortie 20$ !! et il y avait ces fameux formulaires à remplir ....une galère !!!!
MA Mamiegimer Regular ·
😊Merci pour ce merveilleux CR qui me fait rêver avant notre départ le 14 Mars. je vais le relire tranquillement afin de programmer nos excursions et je reviendrai vers vous si nécessaire. J'ai rarement lu de tels renseignements et encore merci. bien à vous Gisèle
Mamiegimer
CA Catmao Regular ·
encore une question y a t'il toujours le papier bleu d'immigration à remplir à l'arrivée à St Domingue ???? et au retour ??? pas de taxe à payer à l'aéroport ??? (nous avons fait 6 fois la rép. dom) et si dans le temps on voyageait en charter il fallait payer à la sortie 20$ !! et il y avait ces fameux formulaires à remplir ....une galère !!!!

Bonjour

On a rempli le papier bleu dans l'avion et il a fallu s'y mettre à plusieurs pour compléter toutes les rubriques car pas de traduction en français!!!!! Mais on est y arrivé!!!!!! Cela nous a même permis de faire connaissance avec nos "voisins" aussi perdu que nous pour remplir ce papier. Et au final, personne ne nous la demander ni rammasser que ce soit dans l'avion ou au port. On est reparti avec et on l'a jeté à notre arrivée à ORLY.

On a eu aucune taxe à payer à l'aéroport car en tant que croisièristes on est considéré en transit donc exempté de taxe.

Catmao
CATMAO
GI Giselebart ·
Bonjour carine,

Encore merci pour ces renseiognements.......je suis dans les bagages !!! la aussi galère ... on prend toujours trop !!!! cordialement Gisèle
MI Micax Veteran ·
Bonjour Si vous avez eu le papier à remplir c’est que celui qui vous a vendu le « voyage » ( en l’occurrence CDF ) a réglé directement pour vous la taxe d'entrée ( Tarjeta de turista ). Par contre la taxe de sortie ( Impuesto de salida ) est due par tout le monde (y compris par les Dominicains), quel que soit le mode de transport, c’est pour ça qu’elle est, en général, incluse dans le prix du billet ( par exemple d’avion ) et que c’est le transporteur ( la compagnie aérienne ) qui la paye pour vous. Pour tout savoir, voir le site officiel de l’immigration en Rep. Dom. : Dirección general de migración, http://www.migracion.gob.do Cordialement
bonjour effet il semble que ces taxes sont obligatoires

Taxes aéroportuaires Les étrangers doivent s’acquitter d’une taxe d’entrée de 10 USD ainsi que d’une taxe de sortie de 20 USD. Si cette taxe n’a pas été incluse dans le billet d’avion, il est impératif de posséder cette somme sur soi.

voir le lien

http://www.ambafrance.org.do/Formalites-d-entree-en-Republique

c'est sans doute inclus dans le prix
LJ Ljouve ·
Bonjour et encore MERCI pour tous les compte rendus qui vont me permettre de préparer au mieux notre voyage. Nous partons le 10 février 2015 et avons hâte de trouver chaleur, soleil, mer et farniente!!!!! Nous partons avec un ado de 13 ans et avons respectivement, mon mari et moi 45 et 42 ans. Est ce que certaines personnes surfant sur ce forum partent à cette date? Il serait sympa de communiquer avant le départ et d'échanger pour une bonne préparation de ce formidable voyage qui approche à grands pas!!!!
LU Luismi ·
bonjour ljouve, nous sommes une couple de 29 et 24 anas et on part le 10 fevrier avec le bateau horizon, depart paris orly direction au caraibe hehe, si vous voulez on peut parler avant partir pour nous organiser.

merci, a bientot

Similar discussions

You might also like