J'entame le CR de notre croisière du mois d'octobre. Petit clin d'œil s'ils me lisent à Monique, Cormo et 2Vaux😉. Promis, je finirai ensuite (pour ceux qui ont suivi) le CR de la croisière en Islande😊.
Samedi 26 octobre 2013 :Embarquement à Marseille (8h/19h) Le réveil sonne à 3h du matin🤪 et nous quittons en catimini la maison pendant que les enfants dorment encore… A 3h30 pile, la voiture démarre pour 7h30 de route, direction Marseille. Il fait nuit, n’y a vraiment personne sur la route et M. Croisifan profite de ma vigilance amoindrie par le manque de sommeil pour dépasser les limites😊😊…de vitesse😎 Petit-déjeuner vers Mâcon, puis nous reprenons la route où la circulation se fait plus dense un peu avant Lyon. Je me retourne de temps en temps machinalement vers la banquette arrière mais…il n’y a personne. Ce sont nos premières vacances à deux depuis longtemps et il faut un temps d’adaptation😉. Après Valence, le soleil se précise et les paysages se mettent à sentir bon les vacances🙂. Nous arrivons à Marseille un peu avant midi, sortons de l’autoroute direction « Les ports-La Calade» et nous retrouvons sans coup férir au terminal de croisière. Nous garons la voiture au parking croisière, qui a changé de place depuis notre embarquement en 2010 sur le Bleu de France, et sortons les bagages du coffre : il fait 25°C😎, une aubaine pour des parisiens stressés…et le Preziosa est bien là, qui nous attend.
Cette première étape franchie, reste à vérifier si la procédure d’embarquement Yacht Club est à la hauteur des promesses de MSC. Déjà, ça commence mal, personne ne se précipite dans le parking pour porter nos bagages😮😮.
C’est donc en traînant nos valises à roulette comme de simples quidams que nous approchons du terminal où un stand extérieur est identifié Yacht Club. Il n’y a personne…🙁Puis arrive un majordome facilement reconnaissable à son queue de pie gris😉. Il nous demande notre billet de croisière : comment ça, ça ne se voit pas qu’on est passagers Yacht Club!!!, il faut le prouver avec des papiers…😇😇
Bon, une fois que nous avons montré patte blanche, un 2ème majordome, notre majordome à nous, René, nous prend en charge, malgré le fait que M. Croisifan refuse obstinément de lui confier la sacoche qui contient mon ordinateur portable😛.
Il nous fait entrer dans le terminal, nous conduit à un guichet réservé, nous offre une boisson, et ni une ni deux, nous voilà sur le bateau🙂, précédés de cet étrange personnage en gris qui fait se retourner les autres passagers😊…
Il ouvre notre cabine qui est prête :
et nous conduit à la conciergerie
pour un rapide briefing avec Maria, qui ne parle pas français mais avec qui nous trouvons un compromis en anglais. On écoute patiemment😇 le descriptif de tous les avantages du MSC Yacht Club (qu’on a appris par cœur avant de partir parce qu’en général, on aime savoir où on met les pieds😎) puis on patiente dans le Top Sail lounge en attendant que René ait fini de raccompagner les passagers de la précédente croisière à leur taxi.
M. Croisifan, qui n’est pas très patient🤪, trouve que tous ces tralala sont fatigants😠 et propose de retourner à la cabine sans plus attendre, ce que nous faisons.
Comment, les bagages ne sont pas encore arrivés 😮? Me voilà presque discréditée 😊alors que j’avais fait miroiter à M. Croisifan un service exceptionnel pour qu’il envisage de dépenser autant pour cette croisière😇. Heureusement, presque au même moment, on toque à la porte et c’est pour la livraison des bagages…ouf !
Je sors en urgence de la valise idoine les tenues de gala : s’agit pas que le costume de M. Croisifan ait des plis…puis nous décidons d’aller manger au buffet du « One pool », le pont piscine réservé aux passagers duYacht club, pont 18.
Il y a quelques salades composées, des crudités, des feuilletés, des pâtes et un plat de poisson ainsi que des fruits et quelques pâtisseries. Ce n’est pas la profusion, mais c’est suffisant, varié et frais. Et en plus, on peut boire à volonté😉, c’est inclus dans le prix : pour la peine, nous prendrons qui une bière qui un Coca light…On est ravis d’être là.
Pendant que M. Croisifan décide qu’une petite sieste dans la cabine s’impose, je vais bronzer au bord de la piscine où je me serais volontiers assoupie, n’était le niveau sonore redoutable 😠😠de la conversation entre deux couples d’italiens qui marinent dans le jacuzzi.
Vers 16h, je rejoins M.Croisifan, qui a fini sa sieste, dans la cabine pour le traîner, à moitié contre son gré😇, au « High tea ». Cette petite cérémonie a lieu tous les jours de 16h à 17h au Top Sail lounge où quelques tables sont nappées et préparées pour le thé. Nous nous asseyons et le majordome de service, en gants blancs, s’avance avec un chariot sur lequel se trouve tout un attirail de porcelaine et d’argent pour préparer le précieux breuvage😮. Après nous avoir présenté plusieurs sortes de thé en feuilles, il concocte la boisson avec le plus grand sérieux
tandis qu’un autre majordome nous apporte un plateau de petits sandwiches salés, scones et autres réjouissances. Waou, on a bienfait de venir, on se croirait à Buckingham😇😇…
On déguste, on papote et il est bientôt l’heure de l‘exercice de sécurité qui a lieu dans le théâtre, avant de regarder le départ de Marseille
et de se préparer pour le spectacle de 19h30 intitulé « The Witches of Paris »😐, tout un programme, qui tient ses promesses 🙂: c’est enlevé, ça scintille et ça se termine par un french cancan endiablé qui mérite largement nos applaudissements.
Nous irons ensuite dîner au restaurant du Yacht Club « La Palmeraie », à l’arrière du bateau, où l’on vient quand on veut, sauf qu’il faut tout de même prévenir la conciergerie du Yacht Club une dizaine de minutes avant🤪 pour être certains d’avoir une table.
Nous sommes accueillis dans un style tout ce qu’il y a de plus italien😉 par Giacomo, le responsable du restaurant et par une petite coupe de Prosecco bien sympathique😎, qui fait un peu progresser notre consommation de boissons alcoolisées, histoire de se dire qu’on amortit le all inclusive de la formule Yacht Club😇. Le repas est bon, le service attentif et relativement rapide et les vins compris dans le forfait sont plus qu’acceptables : j’ai un faible pour le petit vin blanc italien fruité😊, qui en plus ne donne pas mal à la tête😎😇…
Après cette première journée bien remplie, il est l’heure d’aller dormir (avec un petit chocolat Venchi sur l’oreiller😏, merci MSC), demain l’arrivée à Gênes est prévue à 8h. Heureusement, on retarde nos montres d’une heure dans la nuit.

Un charmant monsieur🙂 nous indique l’Aquarium en nous disant que l’office de tourisme est juste derrière. Nous repartons au pas de course et à 9h59, nous apercevons enfin le tout petit kiosque 😮de l’office de tourisme. Ouf, le groupe n’est pas parti et nous pouvons acheter les billets. En fait de groupe, il y a un couple de français puis un autre qui arrivera même un peu après nous. Chic, une visite guidée de Gênes pour six personnes😎…. La guide a un âge respectable😇 et un accent italien très prononcé.
Nous commençons par un peu d’histoire du port de Gênes puis nous partons dans les ruelles de la vieille ville (les Carruggi)
où elle nous montre des palais, des églises, des places, des boutiques, à ne plus savoir où donner de la tête,
(la Piazza Banchi centre du commerce de Gênes jusqu'au 19èmè siècle et siège du marché du blé et l'église surélevée de San Pietro in Banchi dont la façade est peinte en trompe l'œil)
(une adoration des mages au fronton d'une maison)
(l'église San Matteo, ancienne chapelle nobiliaire de la famille Doria)
elle est passionnante et passionnée. Elle nous expliquera qu’elle a fui la Hongrie à l’âge de 6 ans avec ses parents pour se réfugier en Allemagne où elle a vécu avant de se marier avec un italien et de venir à Gênes qu’elle habite depuis 50 ans. Elle a été médecin et depuis qu’elle est à la retraite, elle fait ce qu’elle aime : guide. Elle nous ramène pour la fin du parcours vers les palais de la via Garibaldi puisqu’en prime, avec le ticket de la visite guidée est incluse😉 la visite des trois palais de la « Strada Nuova », classée au patrimoine de l’Unesco.
On se quitte là, non sans qu’elle nous ait chaudement recommandé d’aller au moins admirer la vue sur Gênes, qui dit-elle vaut le coup d’œil😮😮, depuis la terrasse du Palazzo Rosso. Nous lui demandons sa carte, en prévision d’une autre future escale à Gênes ou pour la recommander chaudement aux croisiéristes avides de culture😉.
Un peu fatigués, nous faisons une petite pause 🙂au café situé à l’entrée du Plazzo Rosso.
(le palazzo Rosso vu de la cour intérieure du Palazzo Biancho)
Puis c’est reparti pour la visite : les salles du Palazzo Rosso, autrefois résidence de la famille Brignole-Sale, exposent de très beaux tableaux de grands peintres italiens (Le Guerchin, Véronèse…) et une série de portraits de Van Dyck ainsi que de belles fresques. De la terrasse, la vue sur Gênes vaut vraiment le coup d’œil.
Puis, malgré mes protestations vigoureuses😠, M. Croisifan me traîne 😕🏴☠️vers le Palazzo Bianco où nous attendent encore une profusion de toiles flamandes et une anthologie complète de la peinture génoise de Cambiaso à Magnasco : je frôle l’overdose😛 et je ne suis plus très certaine de distinguer le « Christ bénissant » d’Hans Memling de « Vénus et Mars » de Rubens🤪.
M. Croisifan me concède qu’on en a peut-être assez vu pour aujourd’hui et qu’on gardera le Palais Doria Tursi pour une prochaine fois : ouf !
Nous rentrons donc à pieds au bateau et je calcule que nous serons pile à l’heure pour le High Tea en gants blancs : chouette ! un peu de nourritures terrestres après toute cette culture😎😇. D'ailleurs, ça tombe bien, il se met à pleuvoir!
A 17h, après quelques tasses de thé bien chaud agrémentées de sandwiches au concombre et de scones🙂, nous montons voir le départ du bateau.
Puis c’est l’heure de notre rencontre VF. Tout le monde est là : Monique66240, 2vaux et toute la petite famille ainsi que Cormo avec les enfants. On fait connaissance, on discute, on boit un verre et on se donne rendez-vous pour le lendemain à 20h15 à l'heure de l'apéro😉, après le spectacle.
Nous rentrons ensuite nous préparer pour le dîner, un peu habillé car ce soir c’est un anniversaire 😇 et je compte bien ruiner M. Croisifan en dînant au champagne😛.
Nous sommes prêts vers 20h et j’appelle la conciergerie pour prévenir que nous souhaitons aller dîner. En effet, il n’y a pas d’horaire fixe à la Palmeraie mais il faut prévenir la conciergerie environ 10 minutes avant pour être sûr d’avoir une table. C’est l’heure de pointe et il n’y a plus de table disponible😐…il faut patienter ¼ d’heure en attendant que la conciergerie nous rappelle : bon, nous voilà tout dépités😕.
Au bout de 20 minutes, nous finissons par venir à la conciergerie pour voir ce qu’il se passe🤪. Valeria rappelle le restaurant et il y a enfin une table disponible.Pour la peine😛, on se fait accompagner par notre majordome René, qui nous fait descendre au pont 7, traverser tout le bateau et remonter au pont 15 : dans cette configuration, on ne peut pas dire qu’on passe totalement inaperçus…😇😇
Le dîner est bon, le champagne aussi et curieusement, j’ai tendance à trouver que le bateau tangue un peu trop😊😇 …heureusement demain, l’arrivée à Naples n’est prévue qu’à 11h30.
On se contentera donc du top Sail Lounge, ce qui n’est déjà pas si mal.
Le bateau approche la baie de Naples, on voit déjà Ischia, il est temps de se préparer pour l’escale.
(le Carnival Sunshine à l'escale avec nous)
C’est notre 7ème escale à Naples😇😎. Au programme du jour, le Castel Nuovo, la piazza Plebiscito et le Palazzo Reale, ainsi que la via Toledo, bref le quartier proche du port.
Je serais bien restée profiter de la piscine du Yacht Club étant donné le beau ciel bleu, le soleil et la chaleur 🙂mais M. Croisifan n’est pas venu à Naples pour flemmarder : il faut respecter le programme, pff 🤪😛!
Nous descendons donc du bateau pour notre première destination, le Castel Nuovo, construit à partir de 1279 par Charles 1er d’Anjou pour accueillir sa cour. La visite est un peu décevante😕car à part le magnifique arc de triomphe construit en 1453 par Alphonse V d’Aragon pour commémorer son entrée à Naples, les lieux sont plutôt austères.

Puis nous arrivons sur l’immense Piazza del Plebiscito, réaménagée pendant le règne de Murat, où se trouve l’église San Francesco di Paola (fermée ce jour-là🤪)
et le Palazzo Reale avec sa magnifique façade de 169 m de long où trônent les statues des rois napolitains.
Nous prenons l’audioguide pour la visite du Palais Royal, admirons l’escalier monumental,
le beau théâtre de la cour
et nous enchaînons les 7 salles des appartements historiques où se déploient jusqu’à plus soif une succession de stucs, de dorures, de fresques, de tentures, de mobilier et de tableaux
…sans oublier la vue splendide sur la mer depuis la terrasse😮, hélas interdite d’accès🙁.
Après cette orgie de luxe😉, nous sortons du palais avec un petit creux. J’irai bien prendre une pâtisserie au Gran Caffè Gambrinus, l’un des plus beaux de Naples (dixit le guide Bleu) dont le « luxueux décor Belle Epoque a été restauré », et qui est aussi «excellent mais plus cher qu’ailleurs», toujours selon le Guide Bleu, ce qui n’arrange pas mes affaires compte-tenu des origines auvergnates de M.Croisifan😠😠.
Tant pis pour le Caffè Gambrinus😕, nous remonterons donc la via Toledo, censée être un paradis du shopping mais qui, m'a-t-il semblé, tient plus de Barbès que des Champs Elysées😇…En désespoir de cause, nous nous arrêtons pour une glace à la Scimmia, recommandé par le guide du Routard. C’est tout petit, il y a 4 tables en fer blanc sur le trottoir super bruyant de la viaToledo et les glaces sont quelconque : je maudis intérieurement M.Croisifan😠😠😛.
Pour la peine, nous rentrons au bateau vers 16h30, juste à temps pour le High Tea et les sandwiches au concombre…😎😇.
Le Préziosa quitte le port alors que le soir tombe sur Naples.
Ce soir, il n’y a pas de spectacle mais, après le départ du bateau, nous avons rendez-vous avec les membres du forum à 20h15 pour l’apéro😉.
Puis, nous irons dîner vers 21h15 à la Palmeraie où nous sommes toujours accueillis avec un petit verre de Prosecco bien agréable.
Demain, l’arrivée à Messine est prévue à 8h et le Daily program annonce 26°C🙂🙂.

Hi there,
I'm looking at a cruise in the north.
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!