Compte-rendu d'escale de croisière à Livorno (Italie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Quoi faire durant une escale de croisière à Livorno si on ne veut pas prendre les excursions du bateau?

Visiter Livorno (Livourne)! 😉

Livorno est une ville intéressante, bien organisée pour le tourisme et facile à visiter. Un grand nombre de croisières y font escale, et pour cause.

Lors de notre dernière croisière (sur Ocean Princess), on se demandait bien quoi faire durant cette première escale à Livourne, compte tenu que nous avions déjà visité les villes & sites des excursions offertes, notamment la flamboyante Florence***, la célèbre Pise***, la médiévale Sienne***, Lucca ***(Lucques), San Gimignano*** et les spectaculaires et romantiques Cinque Terre** (Cinq Terres).

D’autant plus que je retrouvais à peine quelques lignes sur Livourne dans mes guides de voyage, ce qui m’inquiétait quelque peu… puis Eureka!

J’ai trouvé le site Internet suivant : une mine d’information pratique qui m’a rassurée totalement (2 pages et nombreux liens pratiques), infos que je désire partager avec vous: http://www.livornonow.com/...port/local_transport

J’espère que ce compte rendu puisse aider à planifier votre visite de Livourne.

Après avoir énuméré les attractions majeures de Livourne, je décrirai succinctement le déroulement chronologique de notre escale: arrivée au port à 6ham – départ à 19h.

Cette ville de l’ouest de la Toscane, dite «Ville des Nations», a subi d’importants ravages durant la 2e guerre mondiale; elle n’offre donc pas la richesse architecturale des autres destinations proposées en excursion, mais elle possède de nombreux attraits socio-culturels.

ATTRACTIONS PRINCIPALES

- Forteresse de Livourne près du port -commencée en 1519 sur un site avec bâtiments du 11è s. appelée plus tard Fortezza Vecchia pour la différencier de la Fortezza Nuova (1590)

- Promenade dans le quartier historique de «Venezia» : endroit le plus pittoresque et insolite de la ville avec ses canaux, les fossi d’époque Médicis

- Monument «Les quatre maures enchaînés – Quattro Mori»* (1626) devenu symbole de la ville et de la défaite de la piraterie sur les mers de Toscane… - sur la Piazza Micheli près du Port Mediceo, chef-d’œuvre de Pietro Tacca en l’honneur de Ferdinand I de Médicis

- Cathédrale (Duomo) sur Piazza Grande et son «Christ à la couronne d’épines» de Fra Angelico

- Gare ferroviaire : Livorno Centrale, Piazza Dante 51

- Impressionnante Piazza della Repubblica, dite «Gros Pont»

- Piazza Garibaldi

- Promenade le long de la mer (Passeggiata Lungomare) et la Terrazza Mascagni en travertin, style damier, terrasse nommée en l’honneur du célèbre compositeur Pietro Mascagni – dont vous connaissez sûrement le romantique «Intermezzo dans Cavalleria Rusticana»

- Montenero et son funiculaire centenaire (1908).

- Mercato Centrale, marché animé dans un bâtiment néoclassique fin 19è s. - heures d’ouverture : 6ham – 14h lun-sam

- Et plusieurs autres que je n’ai pas eu le temps de découvrir en si peu de temps…: la Synagogue (1962) Piazza Benamozegh (visite sur réservation) et son style moderne, assez unique; autres marchés, boutiques, restos où manger quelques spécialités livournaises (cacciucco, cinque e cinque), parcs, églises, musées… Photos :

1 et 2 Fortezza Vecchia 3 Les Canaux de Livourne, appelés fossi 4-6 Monument « Les quatre maures enchaînés» 7 Cathédrale sur Piazza Grande 8 Gare de trains «Livorno Centrale»

9 Piazza Garibaldi

10 Mercato Centrale 4718 …/2
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
MO MoniqueM Globetrotter ·
DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE (durant notre escale de 12h en octobre)

Au sortir du bateau de croisière - comme il n’y avait pas de shuttle - on a d’abord marché de la Stazione Marittima Porto Mediceo (Port Médicis) jusqu’à Piazza Grande (place de la Cathédrale), environ 10-15 minutes à pied. Toutefois, quand le bateau est loin du centre-ville, un shuttle conduit les passagers sur la Piazza Municipio tout près du kiosque d’information touristique, à 100 mètres environ de Piazza Grande (bien vous renseigner).

CENTRE D’INFORMATION (PIAZZA MUNICIPIO)

On s’est dirigés vers le kiosque d’information pour acheter une Livorno Card et réserver un Tour de barque sur les Canaux de Livourne.

On nous a remis, sur demande et gratuitement, une brochure, des dépliants et plans de la ville proposant des circuits touristiques à pied. La Livorno Card (3€ par adulte) donne, entre autres, un accès gratuit au réseau de bus locaux orange ATL (15 différentes lignes), une réduction sur le Tour de barque sur les Canaux (Giro dei Fossi in Battello), des réductions dans certaines boutiques et une entrée gratuite dans les deux musées suivants (fermés les lundis):

- Museo Civico G. Fattori, art toscane dont tableaux de Modigliani, peintre natif de Livorno. Le musée est situé dans une belle villa du 19e siècle, la Villa Mimbelli, entourée de jardins - Via San Jacobo in Acquaviva, 65 - à 2,8 km de Piazza Grande – on peut s’y rendre en bus. - Musée d’Histoire naturelle de la Méditerranée, Via Roma 234

À noter que la Livorno Card est pratique - sans être essentielle surtout si la durée de votre escale est plus courte que la nôtre.

CIRCUITS EN BUS LOCAUX

En attendant le départ pour le tour de bateau sur les Canaux, on est retourné Piazza Grande et de là on a pris un bus orange # 2R vers Antignano; ce bus qui vient de la Gare de train nous permet de visiter la ville elle-même, les districts de Sorgenti, Via Garibaldi, etc., traverse la ville, longe le bord de mer dans les banlieues jusqu’à Antignano à 7 km et revient par un autre chemin sur Piazza Grande (formant une boucle) (1h env.).

Vous verrez grosso modo le trajet des bus les plus pratiques pour nous : #1 (plus direct) et # 2 dans le site ci-dessus en cliquant sur le lien ATL bus service.

Photos :

Vue de notre cabine (Stazione Marittima Porto Mediceo); traversier Corse -Sardaigne Monument sur la route menant du port à Piazza Grande Piazza Grande

Piazza Grande d’où on a pris les pratiques bus orange ATL

Piazza Municipio : Hôtel de ville

Piazza Municipio

Livorno Card et Billet pour le Tour des Canaux dits fossi .../3
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
TOUR DES CANAUX À BORD D’UNE BARQUE

Vers 11 am, nous avons fait la promenade en barque des Canaux de la ville, les fossi.

Très intéressant pour découvrir la ville, se relaxer et se plonger dans l’histoire de Livourne.

Notre guide a donné ses commentaires en italien et en anglais (marche de 10 min. pour s’y rendre (quartier «Venizia») en compagnie du guide + tour de 1 heure sur les canaux).

On suit le Fosso Reale (canal royal), on voit les forteresses, les anciens murs de la ville, notre bateau de croisière🙂; de nombreux ponts - on se promène sous la Piazza della Repubblica ou «Gros Pont», ce que la Piazza est réellement.

Ces canaux sont en fait d’anciennes douves défensives autour des anciens murs de la ville, qui ont servi plus tard au transport de la marchandise par barques dans les nombreux entrepôts situés le long des canaux.

Photos :

Vues durant la promenade en barque tour des canaux
MONTENERO ET LE SANCTUAIRE

Après les fossi, on a repris, sur la Piazza Grande, un bus orange # 2 identifié à l’avant «Montenero» (4 bus par heure, trajet aller d’une demi-heure).

À l’arrêt pour Montenero (Piazza delle Carrozze), on a pris le funiculaire (alimenté par énergie solaire) qui monte à Montenero (aux 15 minutes). On doit payer quelques euros dans un tourniquet automatique pour prendre le funiculaire, aller-retour. Il n’y avait pas de préposé aux billets. Ne pas oublier de demander avant de quitter le bus #2, où et vers quelle heure prendre le bus de retour…

Montenero est un célèbre centre de pèlerinage. Le Sanctuario della Madonna de Montereno était fermé quand on y est allé, mais ça valait la peine quand même : pittoresques rues en escaliers, Villa Azzura, petites boutiques d’objets religieux, galerie d’ex-voto, peintures à motifs religieux, vues panoramiques sur Livourne et la côte.

En revenant, on a visité à pied le centre-ville de Livourne, intérieur de la cathédrale, quelques piazzas, la gare - intéressant et animé; on a siroté cafés et bières avant notre retour au bateau bien avant vers 18h.

EN RÉSUMÉ

Nos activités durant notre escale à Livourne :

- Bus local ATL # 2R: Tour de ville de Livourne, trajet le long de la mer au sud vers Antignano - départ et retour Piazza Grande (environ 1h30 heure)

- Promenade en barque sur les Canaux historiques de Livourne (environ 1h30)

- Bus local ATL # 2 affichant «Montenero» - funiculaireet brève visite du centre de pèlerinage de Montenero (environ 2h)

- Le tout complété par une visite à pied du centre historique de Livourne.

Profitez bien de votre visite à Livourne.

N’hésitez pas si vous avez des commentaires ou des questions.

Photos de Montenero:

Funiculaire - Sanctuaire - Villa Azzura - Vue de Livourne et de la côte
Bonjour Djpnick, Pour faire suite à ton message privé, le prix pour le tour des canaux de Livourne était de 10 Euros par personne (environ 13$CAD). Avec la Livorno Card, on a payé 8 Euros pp (10,50$CAD).

Bonne journée à Livourne!

CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Coucou,

Bravo !! t'es une pro !!!! ... pour la photo 😏😏

La dent ... elle vas pas trop mal !!!

Toujours des endroits à découvrir dans une ville , même si elle semble "insignifiante" ... il faut chercher , n'est ce pas ?

As-tu lu ça ? Un peu loin pour une escale d'une demie journée , c'est dommage !

http://capucine-18.blog4ever.com/blog/lirarticle-432368-9281337.html

La rosace de Santa croce à Lecce !

Capucine
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
As-tu lu ça ? Un peu loin pour une escale d'une demie journée , c'est dommage !

Que veux-tu dire par ceci?...

J'ai lu ton blog sur Lecce - très bien, superbes photos aussi. Si tu n'as pas d'objection... je le signalerai dans mon prochain CR sur «l'Italie et les Balkans de l'Ouest ...» (il viendra bientôt... 😉) Bye, Monique P.S. Tu sais que je retourne à Livourne lors de ma prochaine croisière...?!
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Coucou,

Je veux dire que Lecce est un peu loin pour les escales d'une demie journée à Bari et c'est dommage car la ville est très intéressante.

Je ne souviens pas que tu m'ai donné tes escales.

Bises

Capucine
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour Monique

Je ressors ton message des "oibliettes " mais c'est le seul que donne plein d'informations utiles pour visiter Livourne . Comme toi , connaissant plusieurs des grands sites touristiques aux alentours , je voulais rester à Livourne lors d'une escale . Je voulais te dire MERCI +++, il me sera très utile .

Bien cordialement Claudine
Merci Claudine - très heureuse que cela ait pu servir à au moins une personne [6;)] Assure-toi de savoir où le bateau accostera par rapport à la ville et informe-toi bien des horaires de bus ... J’ai gardé un excellent souvenir de cette journée passée à LIvourne.

Bonne escale!

Similar discussions

You might also like