Conditions des femmes au maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous, Je suis etudiant et souhaite partir etudier un semestre à l'etranger avec ma copine. Attiré depuis longtemps par les pays du Maghreb, j'aimerai partir a Casablanca.

Ma copine n'est pas contre mais s'inquiete un peu. Nous ne sommes ni d'origine magrhebine ni musulmans. Elle craint donc un peu de subir des regards, des remarques desobligeantes, de ne pas pouvoir sortir ou elle veut quand elle veut...

A t'elle raison d'avoir peur? Est-ce (encore?) vrai dans une ville comme Casablanca? ou bien est-ce seulement des prejugés? Pouvez-vous m'en dire un peu plus? Restez objectifs s'il vous plait.
LA Larab2Crvis Veteran ·
Le Marocain est macho, dragueur, emmerdeur et son regard est parfois oppressant. La Femme, dans certains endroits, est considérée comme un sous-être. Ceci dit, la connerie masculine est universelle mais je ne crois pas que ta compagne puisse subir plus d'ennuis qu'à Marseille.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ca serait bien d'aller en vacances pour dissiper les images qu'on peut se faire!
TA Tafakara Globetrotter ·
Bonsoir,

Comme tu le dis toi-même cela relève plutôt des préjugés...Elle peut faire ce qu'elle veut et sortir sans soucis, et je ne vois pas pourquoi elle ressentirait de la peur... Néanmoins, il est certain qu'étant une femme européenne elle subira de la part de certains (et certaines) qui ont également des préjugés, des regards concupiscents, réprobateurs, et parfois d'animosité. Elle devra également supporter parfois la libido exacerbée de certains, mais cela restera des regards ou des sollicitations verbales. Rien de dangereux, juste vraiment lourdingue par moments...Comme l'est toujours la connerie. Ignorer est la meilleure des réponses. Mais ce sont des instants épisodiques, le Maroc c'est autre chose que cela. Et les Marocains aussi.

Bon séjour.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Ce ne sera pas là ton plus gros souci, Au Maroc, une femme européenne fait ce qu'elle veut, dans la mesure ou sa conduite est aussi respectable qu'elle le serait en Europe, il y a bien quelques lourdeaux frustrés, mais pas plus qu'en Europe.

Préoccupe toi plutot du logement et des formalités administratives pour rester plus de 3 mois légalement.
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Voici le courrier d'une lectrice adressé à un journal marocain et qui m'a beaucoup fait rire !! 😏😏😏

(La revanche d’une blonde Mon séjour de deux années au Maroc s’achève sous peu. Quelle belle aventure, que de découvertes, que de rencontres ! Il n’y a aucun doute, le bilan est plutôt positif, et soyez-en sûrs, je pars avec un petit pincement au cœur. Malgré tout, je ne pouvais quitter le pays sans vous faire parvenir quelques gros coups de gueule. En tant que jeune femme, européenne, et blonde de surcroît, mon quotidien à Casablanca a été pourri par un bataillon d’hommes ; du jeune pré-pubère au vieux pervers en passant par le “gentil” père de famille sorti pour boire un jus avec ses mioches, ou encore le groupe de jeunes trentenaires en période de rut. Combien de fois en deux ans j’ai été assaillie de chuchotements salaces, de tentatives d’approche minables, et de regards écœurants. Combien de courriers de lectrices indignées faudra-t-il encore lire dans la presse marocaine pour que leur message soit entendu et considéré ? A quand une loi condamnant cette pollution publique ? Céline Lang, Paris)

Mais il ne faut surtout pas que ce petit courrier te fasse peur, car même si tu devras subir des regards, des remarques désobligeantes cela restera sans danger. Face à ses sollicitations toujours rester poli, cordiale tout en gardant une attitude ferme, faire attention à ne pas créer d’ambiguïté et ils te laisseront tranquille sans aucun problème. Car même s’ils sont parfois très lourdingues, ils ne sont jamais méchants, ni harcelants, ni insistants. Pour ma part, même s’il est vrai que parfois ça me gonfle, face à toutes leurs sollicitations, j’ai fini par prendre les choses avec humour, en me moquant ouvertement mais toujours gentiment et au bout du compte, ils finissent par rire eux-mêmes de leur connerie et s’excusent même de m’avoir importuné

La femme marocaine est de plus en plus émancipée et tout particulièrement dans les grandes villes et encore plus à Casa. Elles pourront même t’étonner. Elles sortent, mais aussi elles boivent, elles fument, OUI OUI et j’ai bien vu, mais cela reste encore face aux traditions, la religion, d’une grande hypocrisie, car elles n’ont pas d’autre choix que de faire les choses en catimini vis à vis de leur famille, des proches avec qui elles se font passer pour des saintes ni touche…........ Mais en réalité....... !!!!!!!!

Malgré les clichés, les préjugés, les dires, aucune crainte à avoir pour la gente féminine européenne au Maroc

Et je confirme la bêtise humaine existe partout

Isabelle
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
IZ Izza65 Regular ·
Je ne m'adresse pas à toi mais à ton amie..............
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
RA Raoulx Globetrotter ·
doit etre un chouia mytho , ta blonde ??😉😉😉😉
LA Larab2Crvis Veteran ·
Comme toutes les femmes 😉... et tous les hommes😛
LA Larab2Crvis Veteran ·
"La femme marocaine est de plus en plus émancipée et tout particulièrement dans les grandes villes et encore plus à Casa. Elles pourront même t’étonner. Elles sortent, mais aussi elles boivent, elles fument"

http://www.telquel-online.com/399/mag1_399.shtml
LA Lacalo Globetrotter ·


http://www.telquel-online.com/399/mag1_399.shtml

Sont-elles plus heureuses ???
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Larab2Crvis Veteran ·
Le bonheur est dans le prêt...à-porter🙂 Très sincèrement, je l'ignore mais je ne souhaite à toutes les femmes du monde que du bonheur et du bonheur au quotidien. Et puis c'est une notion relative, on peut être heureuse dans un café branché comme l'on peut l'être en pleine forêt en train de chercher de quoi allumer un feu pour faire son pain et préparer à manger. On vient souvent au Maroc et l'on juge la situation des femmes sur un (ou des) critère(s) totalement impropre(s) aux contextes historiques, sociaux ou économiques. Certes, il y a beaucoup (et beaucoup) à faire sur les terrains des Droits et des Libertés mais ce n'est pas pour autant que toutes les femmes marocaines sont malheureuses ou sont moins heureuses que les femmes occidentales.

"Accepter les dépendances que nous impose la nature, c'est la sagesse ; les aimer, c'est le bonheur." Bernard Grasset
TA Tafakara Globetrotter ·
doit etre un chouia mytho , ta blonde ??

Si peu...C'est une des réalités (non une généralité) du quotidien d'une femme seule et indépendante vivant au Maroc.
TA Tafakara Globetrotter ·
l'on juge la situation des femmes sur un (ou des) critère(s) totalement impropre(s) aux contextes historiques, sociaux ou économiques.

En l'occurence, il s'agit de liberté...(T'as oublié religieux).
TA Tafakara Globetrotter ·
Sont-elles plus heureuses ???

L'important est qu'elles aient ce choix, non?
LA Lacalo Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi, pouvoir avoir ce choix c'est déjà une énorme chose.

Mais je m'interroge sur l'épanouissement réel que pouvent trouver ces femmes qui ont choisi la liberté et qui finalement se retrouvent toutes seules. Il serait intéressant de savoir si c'est réellement ce qu'elles voulaient, au départ. Je pose cette question car pas plus tard que la semaine dernière je discutais avec ma comptable, une marocaine de 35 ans, seule fille issue d' une famille avec 4 frères, qui s'est battue pour pouvoir faire des études, qui dirige maintenant un gros cabinet à Casa et aime beaucoup son métier. Mais ... il y a un mais ... elle est célibataire (et pourtant très jolie). Elle aurait voulu fonder une famille sans renoncer à son travail et elle n'a pas trouvé, jusqu'à ce jour, de marocain acceptant cette situation. Et j'ai senti beaucoup de désillusions sur ses choix ... Il ne faut pas bien sûr faire des généralités d'un cas, mais les modes de vie féminins très contrastés dans un pays comme le Maroc ne doivent pas toujours être faciles à assumer.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

j'ai bien peur que dans l'exemple que tu donnes qu'elle n'aurait pas été heureuse en acceptant le choix de sa famille.

Le probleme est que si tu décides d'agir/comporter differement du groupe dans lequel tu vis, il y aura necessairement un rejet plus ou moins fort!

Deja quand on regarde la situation des femmes divorcés, elles ont du mal à assumer leurs positions sociales (si on peut appeler cela une position) qui est considéré comme une situation provisoire (le temps de trouver un autre mari)
IZ Izza65 Regular ·
Je pense que pour la plupart, elles sont heureuses.

Je me suis pendant très longtemps posée cette question, ayant reçu deux éducations, européenne de mes parents et famille et maghrébine d’une famille algérienne. Je suis devenue, un certain temps, et malgré moi, une révolté pour la cause des femmes, j’en voulais à la terre entière, n’ayant pas eu et pendant de nombreuses années, les mêmes droits chez eux que chez moi, mais surtout vis à vis de mon frère. Et je me demandais en permanence, comment elle, (ma nounou) pouvait réussir à tolérer de telles choses. Mais en devenant adulte, j’ai compris que, c’était l’éducation quelle avait reçu., Ce qui me semblait insoutenable pour moi européenne, tout était normal et naturel pour elle !!!! Elle était heureuse. Et j’essaye encore de comprendre le phénomène au Maroc en discutant, échangeant avec ces femmes et je ressens le même constat, cela fait partie de leur éducation. Et malgré les apparences, elles n’ont pas les mêmes pensées, les mêmes mentalités, les mêmes rêves que nous, l’Européenne.

Mais je pense aussi qu’elles ont à lors actuel plus envie de s’émanciper avec ce que leur donne la télé, une plus grande ouverture sur le monde

Oui je pense je crois que la plus grande majorité, sont heureuses mais il ne faut pas généraliser non plus et peut-être que je me trompe

Isabelle
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
TA Tafakara Globetrotter ·
Elle aurait voulu fonder une famille sans renoncer à son travail et elle n'a pas trouvé, jusqu'à ce jour, de marocain acceptant cette situation

C'est là que le bât blesse. Il y a encore beaucoup de chemin à faire...😐
TA Tafakara Globetrotter ·
je crois que la plus grande majorité, sont heureuses

Bonsoir,

Et sur quels éléments ou constats te bases-tu pour le penser?
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis d’accord avec l’analyse de Izza.

Bien sûr le bonheur chacun le trouve comme il peut, où il peut.

Et il n’est surtout pas proportionnel au choix et à la qualité de vie …

Simplement, pour nous européennes, au premier abord, nous sommes parfois heurtées de voir leur place dans la société, leur droit à la parole.

Mais on a tort de toujours vouloir calquer notre façon de vivre sur la leur.

Elles, elles ne le ressentent pas toujours ainsi, même si elles ont un désir légitime d’avoir plus de liberté.

Au sein de la famille elles ont un pouvoir important.

Par contre, ça coince parfois quand elle désirent travailler ... c'est vrai.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour

Je reprends ….. «lacalo » se posait la question à savoir « Sont-elles plus heureuses ? » en ayant plus de liberté

Et je voulais attirer l’attention en disant que nous, Européenne, nous nous posons toujours des questions sur leur soi-disant manque de « liberté » mais toujours suivant nos critères « de la liberté » propres à nous. Avec mon expérience et une partie de mon éducation, j’ai pu constater, qu’elles n’ont pas reçu la même éducation et de se fait, elles ne perçoivent pas les choses comme nous et elles ne conçoivent pas la liberté comme nous, nous la voyons. Elles ont évolué, grandi dans leur environnement, leurs traditions, leur religion, qui pour nous, européenne, est une entrave à notre façon à nous, de voir la liberté mais je ne pense pas pour elle, pour elle, c’est normal et naturel. Pour la majorité, le bonheur, c’est fonder une famille et avoir des enfants et pour elles, c’est ça être heureuse et elles le sont car elles ne connaissent que cette façon de vivre. Et de plus, leur société fait que si ce n’est pas le cas, elles se retrouvent en marge de la société et seule.

Oui, elles sont heureuses, malgré leur manque de liberté, du poids énorme des traditions, de la religion Et ce pays est rempli de paradoxes.

Mais il ne faut jamais non plus généraliser. Elles sont complètement différentes suivant, si elles vivent dans une grande ville ou plutôt dans les campagnes, si elles ont fait des études ou pas, de leur environnement proche mais aussi du tempérament de la personne.

Et les pays du maghrébs ne sont pas non plus comme certain pays du Moyen- Orient ou là, la liberté des femmes est plutôt plus que limitée

Mon éducation maghrébine a été « Je devais rester à la maison pour apprendre à devenir une bonne future épouse et bonne femme d’intérieur » et j’en avais strictement rien à battre !!!! Mon éducation européenne, « j’étais libre et indépendante »…. Le cul entre deux chaises !!!!

Et je suis pour leur émancipation, leur liberté, leur ouverture, leur épanouissement….. Mais seront-elles plus heureuses ? D’après mon point de vu, oui, mais d’après le leur, ils n’y a que elles qui peuvent répondre à cette question….

Isabelle
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

- Est on vraiment heureux quand on est le vilain petit canard parmi les siens ?? J'en doute , vu le nombre de collègues (dans mon activité marocaine) émancipées, libérées plus ou moins , qui, en fait, souhaitaient le mariage pour rentrer dans le rang et quitter le boulot (et qui l'on fait , avec au passage le voile, librement consenti et même souhaité !).

- Est ce que cette fameuse amélioration de la condition féminine et libéralisation des moeurs a amené beaucoup d'avantages aux femmes en Europe?? J'en doute , en voyant en parallèle la déresponsabilisation des mâles et la multiplication de ce qu'on nomme en politiquement correct "familles monoparentales" qui sont en fait des femmes seules avec enfants qui font 80 % des "clients" des restos du coeur ??

Au même titre que cette fameuse démocratie (dont il existe autant de féfinitions que de personnes) que l'on veut imposer à d'autres peuples au risque de déstabiliser quelque chose qui fonctionne, je pense qu'il est illusoire de vouloir aussi leur imposer des modes de vie qui ne sont pas obligatoirement les meilleurs, même si on s'en contente sans regarder les dommages collatéraux.

de plus, la plupart des prècheurs de cette "liberté" oublient que si les hommes fanfaronnent au dehors, ce sont les femmes qui dans la plupart des foyers gèrent la maison , avec toutes les responsabilités et qui commandent .
LA Larab2Crvis Veteran ·
"Et je voulais attirer l’attention en disant que nous, Européenne, nous nous posons toujours des questions sur leur soi-disant manque de « liberté » mais toujours suivant nos critères « de la liberté » propres à nous."

Et là est tout le problème; certaines personnes veulent que tout le monde adopte les mêmes critères qu'elles parce qu'elles pensent détenir la vision exacte et absolue des choses. Cela s'apparente plus à de la condescendance et à de l'arrogance qu'à de l'humanisme.
LA Lacalo Globetrotter ·
Tu as tout à fait raison. Nous voulons absolument imposer nos critères, et le jugement est forcément faussé. Il faut accepter la différence et ne pas vouloir juger. C'est ça la tolérance ... Accepter que les autres puissent concevoir les choses différemment ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
IZ Izza65 Regular ·
Tu as complètement raison

Et je dois avouer que j’en ai énormément voulu à ma nounou de l’éducation qu’elle a voulu m’imposer et depuis ma naissance. Mais depuis le jour ou j’ai compris, mais il m’a fallu beaucoup de temps, qu’elle m’avait simplement transmis l’éducation qu’elle avait elle-même reçue de sa propre mère pour amour pour moi, comme elle l’aurait fait avec sa propre fille….. Mais j’étais sa fille et unique Maintenant, j’éprouve un très grand respect pour elle, même plus que ça, il n’y a pas de mots, mais aussi pour toutes les autres femmes maghrébines, même si à l’époque, j’ai rejeté en bloc cette éducation.

Mais elle fait tout de même bien partie de moi…..

Et raoulx a raison aussi, elles sont les maîtres à la maison et elles ont tous les pouvoirs…. ,
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
TA Tafakara Globetrotter ·
Et je voulais attirer l’attention en disant que nous, Européenne, nous nous posons toujours des questions sur leur soi-disant manque de « liberté » mais toujours suivant nos critères « de la liberté » propres à nous.

Bonjour,

Je pense que c'est tout simplement la possibilité d'avoir le choix...Je ne juge pas, pas plus que je ne veux imposer quoique ce soit...Chacun voit midi à sa porte. Ce que j'ai pu constater, parfois, c'est la volonté de certains d'entraver la liberté de l'autre.

c’est ça être heureuse et elles le sont car elles ne connaissent que cette façon de vivre.

Personnellement, je ne vois pas ce manque d'opportunité (et de connaissances) de vivre autrement comme une forme de bonheur. Cela reste un avis personnel. Et je ne vois ni condescendance ni arrogance dans le fait de souhaiter à toutes les femmes d'avoir accès à la connaissance et à leurs propres désirs.
LA Lacalo Globetrotter ·
Le choix on l’a toujours, comme le prouve l’article de Tel Quel.

Je t’accorde qu’il est plus facile à faire quand l’ emprise familiale, économique ou religieuse n’est pas trop forte.

Mais on veut toujours comparer avec ce que font les autres, avec cette croyance que c’est mieux ailleurs, ce qui peut générer de la rancœur.

C’est dans ce sens qu’Izza dit «c’est ça être heureuse et elles le sont car elles ne connaissent que cette façon de vivre »

Ceci dit le bonheur n’est pas lié directement au le mode de vie, ce serait trop simple, chacun le trouve comme il peut.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TA Tafakara Globetrotter ·
Le choix on l’a toujours, comme le prouve l’article de Tel Quel.

Bonjour,

Au Maroc, plus de 60% des femmes sont analphabètes contre 38% (ce qui est déjà énorme) des hommes. Dans ces conditions, où se situe le choix de ces femmes?
AI Aimad Regular ·
Tout à fait d'accord avec la dernière remarque.... il vaut mieux se décharger de toute arrogance, de tout préjugé, et rester soi -même, ne pas toujours chercher à comparer, ne pas se prendre la tête à longueur de temps, il suffit d'un peu de gingin, de bon sens, et surtout d'ouverture d'esprit, de bienveillance, et il n'y a jamais de problème. Ce qui ne revient pas à dire qu'il faille ignorer les problèmes, quand il y en a. En tous cas, lâcher prise et jeter les préjugés, la démarche n'en sera que meilleure, et l'enrichissement humain plus fructueux. Un peu d'amnésie parfois , ca peut aider !!!!
AI Aimad Regular ·
Tout à fait d'accord avec la dernière remarque.... il vaut mieux se décharger de toute arrogance, de tout préjugé, et rester soi -même, ne pas toujours chercher à comparer, ne pas se prendre la tête à longueur de temps, il suffit d'un peu de gingin, de bon sens, et surtout d'ouverture d'esprit, de bienveillance, et il n'y a jamais de problème. Ce qui ne revient pas à dire qu'il faille ignorer les problèmes, quand il y en a. En tous cas, lâcher prise et jeter les préjugés, la démarche n'en sera que meilleure, et l'enrichissement humain plus fructueux. Un peu d'amnésie parfois , ca peut aider !!!![/citation..... je parlais de la remarque d'avant
IZ Izza65 Regular ·
Pour celles qui ne connaissent que cette façon de vivre, OUI, elles sont persuadées et même sur qu’elles ont le choix et elles sont heureuses……..

Mais pour les autres qui ont eu accès à d’autres ouvertures sur la vie, elles ne l’ont pas forcément ce choix, et oui, l’emprise familiale qui est très très importante et religieuse….

Mais malgré tout, elles s’y plient à cette emprise car c’est l’éducation qu’elles ont reçue et elles sont dans l’impossibilité de décevoir la famille, pour elles, c’est une chose inconcevable. Mais on parle des femmes mais c’est exactement la même chose pour les hommes, ils peuvent comme les femmes, subir les mêmes pressions familiales ou religieuse !!! J'ai eu l'occasion de le voir, de le vivre avec une famille marocaine

http://www.telquel-online.com/209/couverture_209_1.shtml

Et je suis comme toi, je souhaite à toutes les femmes l’accès à la connaissance, à l’éducation (un de mes buts envers le Maroc) qui fait partie d’un gros problème dans ce pays et ensuite qu’elles puissent avoir la liberté d’en faire ce qu’elles veulent….Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire

Mais le débat pourrait durée des heures, vu la complexité de la chose…..
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
IZ Izza65 Regular ·
En France, nous disons qu'il y a égalité entre homme et femme et pourtant c'est loin d'être une réalité !!!! 😕

Suite à cette éducation maghèbine, et lors actuel je suis persuadée que ce n'est pas le fait du hasard. Je travaille depuis une vingtaine d'années dans un univers d'homme avec des hommes. J'ai toujours voulu prouver à tous ses "bons hommes", qu'en tant que femme, je pouvais avoir ma place parmi eux et que je pouvais être aussi compétente et même plus qu'eux. Et même si j'ai toujours réussi à y faire ma place, je dois avouer que cela a été une lutte perpétuelle, car ils vous mettent toujours des bâtons dans les roues par peur que vous réussissez à lui subtiliser sa place. Et je suis aussi tombée sur un paquet de sacrés phallocrates !!!!

C'est paradoxale, mais je dois avouer tout de même, que j'aime travailler avec des hommes…..😉

Donc en France, malgré notre soi-disant liberté, suivant notre propre conception, il y a aussi encore du chemin à faire !!!! 😉
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
ZR Zreka Veteran ·
tu en dit quoi Yohan ??😄 Casa est une tres grande ville je mi perd a chaque fois , tous sa à cause de ce foutus Glacier Oliveri 😠

toi t'aura pas trop de soucis faut pas ce laisser faire , pas parler au inconnues dans la rue ou dans les souks acccompagne ta nana si elle sait ce defendre et bien envoyer chier les casse C... balader sa peut aller , mais bon a tous les coup sa va lui prendre le choux sont trop collant trop emmerdant ; Aprés les Casablancaise 🙂 sont sympa les filles trés ouverte ;

Bon elle a raison d'avoir peur , deja rien que la conduite des gens de cette ville elle va devenir folle plus la drague et les suiveurs loool et quand elle fera ces course la gazelle la gazelle 🤪 tous un ta de petit trucs de rien que meme les FEMMES marocaines ne supporte pas ;😕 La conddition des femmes du Maroc change trés vite sont plus malines que les hommes ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
TA Tafakara Globetrotter ·
Bon elle a raison d'avoir peur

Pfff!
MA Marcelluc Regular ·
😕je ne suis qu'un pôvre homme européen, &, je me demande quel homme es tu, homme de nulle part & qu'elle peut bien être ton activité? Pour traiter des êtres humains de mâles & te réjouir de savoir les " femelles " marocaines ? asservies derriere un feu de charbon de bois, dans l'attente du "mâle " qui rentre aprés une dure journée de palabres avec ses copains pour assurer la reproduction + ou - consentie. 🏴‍☠️je te promets de lire ta réponse si ton emploi du temps t'en laisse le loisir! 😕 J-Luc

😛 parles tu de toi dans ta 1° ligne ??
Marcelluc
IZ Izza65 Regular ·
T'as vraiment rien compris !!!!! Mon pauvre
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
ZR Zreka Veteran ·
ya un documentaire sur Casa sur arte c pas trop mal ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
MI Michagadir Veteran ·
Comme dit IZZA65, tu n'as vraiment rien compris.... Au bout de 3 jours tu entres dans une discussion dont , apparemment, tu n'as pas suivi le fil....et encore moins compris la lecture.. Alors si , comme moi, tu n'a pas d'éléments concrets à apporter à la discussion, au demeurant intéressante, il vaut mieux ranger tes " smiley " ( qui ont été inventés pour essayer de faire comprendre aux autres ce qu'on est incapable de leur écrire...) Écouter, lire , apprendre et ne rien dire ( quand on ne sais pas ) ...voila qui serait sage.
TA Tafakara Globetrotter ·
Pour traiter des êtres humains de mâles

Cela n'est pas une insulte...
ZR Zreka Veteran ·
Pffff pourquoi pas Toozzz ? bien moi je dis que la copine de Yohan si elle est pas trés souple ouverte cool et bien " elle tiendra pas "
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
RA Raoulx Globetrotter ·
* **Cela n'est pas une insulte...*** évite d'alimenter .... je me suis contenté d'un haussement d'épaule sans réponse. largement suffisant.
TA Tafakara Globetrotter ·
évite d'alimenter

C'est mon côté impulsif😉
MI Michagadir Veteran ·
...moi aussi... Je ne supporte pas ceux qui interviennent à tord et à travers... J'ai suivi ce fil sans intervenir, jugeant que je n'avais pas d'éléments concrets a apporter à la discussion...
ZR Zreka Veteran ·
c'est pas un exemple Marseille , incomparable on peut pas comparer la condditions de femme Marocaine au Maroc à celle de femme française en France !!! Marseille c'est des marocains algeriens tunisiein africains qui sont français qui drague a la marocaine ;

j'ai lus toute les reponses PERSONNE NE PARLE DE LA RELIGIONS ?? C'EST TABOU ?C'EST QUOI QUI VOUS FAIT PEUR ? que sa parte en cacahuete ?

Genre personne c'est dit sa viens de la religions !?
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
TA Tafakara Globetrotter ·
j'ai lus toute les reponses PERSONNE NE PARLE DE LA RELIGIONS[...] C'EST TABOU

Ben si, donc t'as mal lu. Moi. Au début. Post 14. Mais, tu t'inquiètes à tort: ce n'est pas une révélation (si je puis dire😉).
ZR Zreka Veteran ·
franchement PFFF Ya rien ?
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
TA Tafakara Globetrotter ·
franchement PFFF Ya rien

Suffisamment à mon gré, ce n'est pas le sujet de la discussion. Maintenant, si tu veux, tu peux en créer une avec comme question centrale la place de la femme dans la religion (l'Islam ou toutes autres), néanmoins je pense que cela n'a pas sa place sur un forum laïque.
LA Larbi55 Veteran ·
SALUT tu n as aucune crainte et aucun souci a te faire Au Maroc la femme est considère pour ce qu elle vaut et c est elle qui décide de son statut par son comportement donc si elle veux etre respectée elle doit respecter et se respecter comme dans tout pays et selon les coins que l on fréquente donc vous ete libre de choisir il y as une tolérance et liberté de vivre comme on veux malgré les tabou religieux comme il en existe partout tu as qu a voir il y a même qui montre leur nichons sur le site il exite une liberte a qui sait l utiliser intelligemment LARBY
ZR Zreka Veteran ·
suffisament je crois pas , on pourrai en faire un blog de cette discutions ;

quant a créer une question sur le place de la femme dans la religions islamique ou autre pourquoi pas et bien sa serait sympa mais c'est un sujet qui fache c'est pas bien de ce facher 🙂 et sa n'a pas sa place ici comme vous dites ;

le sujet la copine de Yohan a peur elle a des prejugés qui sont pas faut des prejugés qui sont réel auquel elle va faire face si elle vient , certaines personne ni font pas attention ce mele a la foule comme un ami qui travaillé a rabat pendant 2 ans , sont remplassant a tenu 6 mois il en pleuré tellement il en avait marre de toute les arnaques et bacchiche ...

moi meme et des copains marocains et copines on satture ; On c'est baladé sur loued Bourgreg a rabat la petite amie marocaine de mon ami marocain a faillis ce prendre un cailloux en plein visage , on a eu de la chance a chaque pont les cailloux fusaient meme vers le fin font de loued de la rive des gens qui gettent des cailloux a la main ou avec des frondes ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D

Similar discussions

You might also like