Conditions des femmes au maroc Yohan3112 · 15 décembre 2009 à 23:55 56 messages · 15 participants · 8 272 affichages | | | | 15 décembre 2009 à 23:55 Conditions des femmes au maroc Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 4 863 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis etudiant et souhaite partir etudier un semestre à l'etranger avec ma copine. Attiré depuis longtemps par les pays du Maghreb, j'aimerai partir a Casablanca.
Ma copine n'est pas contre mais s'inquiete un peu. Nous ne sommes ni d'origine magrhebine ni musulmans. Elle craint donc un peu de subir des regards, des remarques desobligeantes, de ne pas pouvoir sortir ou elle veut quand elle veut...
A t'elle raison d'avoir peur? Est-ce (encore?) vrai dans une ville comme Casablanca? ou bien est-ce seulement des prejugés? Pouvez-vous m'en dire un peu plus? Restez objectifs s'il vous plait. | | | À: Yohan3112 · 16 décembre 2009 à 0:03 · Modifié le 16 déc. 2009 à 0:47 Re: Conditions des femmes au maroc Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 4 860 affichages · Partager Le Marocain est macho, dragueur, emmerdeur et son regard est parfois oppressant. La Femme, dans certains endroits, est considérée comme un sous-être. Ceci dit, la connerie masculine est universelle mais je ne crois pas que ta compagne puisse subir plus d'ennuis qu'à Marseille. | | | À: Yohan3112 · 16 décembre 2009 à 0:04 Re: Conditions des femmes au maroc Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 4 859 affichages · Partager ca serait bien d'aller en vacances pour dissiper les images qu'on peut se faire! | | | À: Yohan3112 · 16 décembre 2009 à 0:30 Re: Conditions des femmes au maroc Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 4 849 affichages · Partager Bonsoir,
Comme tu le dis toi-même cela relève plutôt des préjugés...Elle peut faire ce qu'elle veut et sortir sans soucis, et je ne vois pas pourquoi elle ressentirait de la peur... Néanmoins, il est certain qu'étant une femme européenne elle subira de la part de certains (et certaines) qui ont également des préjugés, des regards concupiscents, réprobateurs, et parfois d'animosité. Elle devra également supporter parfois la libido exacerbée de certains, mais cela restera des regards ou des sollicitations verbales. Rien de dangereux, juste vraiment lourdingue par moments...Comme l'est toujours la connerie. Ignorer est la meilleure des réponses. Mais ce sont des instants épisodiques, le Maroc c'est autre chose que cela. Et les Marocains aussi.
Bon séjour. | | | À: Yohan3112 · 16 décembre 2009 à 8:39 Re: Conditions des femmes au maroc Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 4 807 affichages · Partager Bonjour,
Ce ne sera pas là ton plus gros souci, Au Maroc, une femme européenne fait ce qu'elle veut, dans la mesure ou sa conduite est aussi respectable qu'elle le serait en Europe, il y a bien quelques lourdeaux frustrés, mais pas plus qu'en Europe.
Préoccupe toi plutot du logement et des formalités administratives pour rester plus de 3 mois légalement. | | | À: Yohan3112 · 16 décembre 2009 à 10:05 Re: Conditions des femmes au maroc Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 4 794 affichages · Partager Bonjour,
Voici le courrier d'une lectrice adressé à un journal marocain et qui m'a beaucoup fait rire !!   
(La revanche d’une blonde Mon séjour de deux années au Maroc s’achève sous peu. Quelle belle aventure, que de découvertes, que de rencontres ! Il n’y a aucun doute, le bilan est plutôt positif, et soyez-en sûrs, je pars avec un petit pincement au cœur. Malgré tout, je ne pouvais quitter le pays sans vous faire parvenir quelques gros coups de gueule. En tant que jeune femme, européenne, et blonde de surcroît, mon quotidien à Casablanca a été pourri par un bataillon d’hommes ; du jeune pré-pubère au vieux pervers en passant par le “gentil” père de famille sorti pour boire un jus avec ses mioches, ou encore le groupe de jeunes trentenaires en période de rut. Combien de fois en deux ans j’ai été assaillie de chuchotements salaces, de tentatives d’approche minables, et de regards écœurants. Combien de courriers de lectrices indignées faudra-t-il encore lire dans la presse marocaine pour que leur message soit entendu et considéré ? A quand une loi condamnant cette pollution publique ? Céline Lang, Paris)
Mais il ne faut surtout pas que ce petit courrier te fasse peur, car même si tu devras subir des regards, des remarques désobligeantes cela restera sans danger. Face à ses sollicitations toujours rester poli, cordiale tout en gardant une attitude ferme, faire attention à ne pas créer d’ambiguïté et ils te laisseront tranquille sans aucun problème. Car même s’ils sont parfois très lourdingues, ils ne sont jamais méchants, ni harcelants, ni insistants. Pour ma part, même s’il est vrai que parfois ça me gonfle, face à toutes leurs sollicitations, j’ai fini par prendre les choses avec humour, en me moquant ouvertement mais toujours gentiment et au bout du compte, ils finissent par rire eux-mêmes de leur connerie et s’excusent même de m’avoir importuné
La femme marocaine est de plus en plus émancipée et tout particulièrement dans les grandes villes et encore plus à Casa. Elles pourront même t’étonner. Elles sortent, mais aussi elles boivent, elles fument, OUI OUI et j’ai bien vu, mais cela reste encore face aux traditions, la religion, d’une grande hypocrisie, car elles n’ont pas d’autre choix que de faire les choses en catimini vis à vis de leur famille, des proches avec qui elles se font passer pour des saintes ni touche........... Mais en réalité....... !!!!!!!!
Malgré les clichés, les préjugés, les dires, aucune crainte à avoir pour la gente féminine européenne au Maroc
Et je confirme la bêtise humaine existe partout
Isabelle | | | À: Izza65 · 16 décembre 2009 à 10:08 Re: Conditions des femmes au maroc Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 4 791 affichages · Partager Je ne m'adresse pas à toi mais à ton amie.............. | | | À: Izza65 · 16 décembre 2009 à 11:40 Re: Conditions des femmes au maroc Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 4 770 affichages · Partager | | | À: Raoulx · 16 décembre 2009 à 12:09 · Modifié le 16 déc. 2009 à 12:38 Re: Conditions des femmes au maroc Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 4 765 affichages · Partager Comme toutes les femmes  ... et tous les hommes | | | À: Izza65 · 16 décembre 2009 à 12:13 Re: Conditions des femmes au maroc Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 4 761 affichages · Partager " La femme marocaine est de plus en plus émancipée et tout particulièrement dans les grandes villes et encore plus à Casa. Elles pourront même t’étonner. Elles sortent, mais aussi elles boivent, elles fument"
www.telquel-online.com/399/mag1_399.shtml | | | À: Larab2Crvis · 16 décembre 2009 à 12:51 Re: Conditions des femmes au maroc Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 4 689 affichages · Partager
Sont-elles plus heureuses ??? | | | À: Lacalo · 16 décembre 2009 à 12:53 · Modifié le 16 déc. 2009 à 14:22 Re: Conditions des femmes au maroc Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 4 687 affichages · Partager Le bonheur est dans le prêt...à-porter  Très sincèrement, je l'ignore mais je ne souhaite à toutes les femmes du monde que du bonheur et du bonheur au quotidien. Et puis c'est une notion relative, on peut être heureuse dans un café branché comme l'on peut l'être en pleine forêt en train de chercher de quoi allumer un feu pour faire son pain et préparer à manger. On vient souvent au Maroc et l'on juge la situation des femmes sur un (ou des) critère(s) totalement impropre(s) aux contextes historiques, sociaux ou économiques. Certes, il y a beaucoup (et beaucoup) à faire sur les terrains des Droits et des Libertés mais ce n'est pas pour autant que toutes les femmes marocaines sont malheureuses ou sont moins heureuses que les femmes occidentales.
"Accepter les dépendances que nous impose la nature, c'est la sagesse ; les aimer, c'est le bonheur." Bernard Grasset | | | À: Raoulx · 16 décembre 2009 à 13:49 Re: Conditions des femmes au maroc Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 4 660 affichages · Partager doit etre un chouia mytho, ta blonde ??
Si peu...C'est une des réalités (non une généralité) du quotidien d'une femme seule et indépendante vivant au Maroc. | | | À: Larab2Crvis · 16 décembre 2009 à 13:53 Re: Conditions des femmes au maroc Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 4 658 affichages · Partager l'on juge la situation des femmes sur un (ou des) critère(s) totalement impropre(s) aux contextes historiques, sociaux ou économiques.
En l'occurence, il s'agit de liberté... (T'as oublié religieux). | | | À: Lacalo · 16 décembre 2009 à 13:59 Re: Conditions des femmes au maroc Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 4 652 affichages · Partager Sont-elles plus heureuses ???
L'important est qu'elles aient ce choix, non? | | | À: Tafakara · 16 décembre 2009 à 15:48 Re: Conditions des femmes au maroc Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 4 623 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, pouvoir avoir ce choix c'est déjà une énorme chose.
Mais je m'interroge sur l'épanouissement réel que pouvent trouver ces femmes qui ont choisi la liberté et qui finalement se retrouvent toutes seules. Il serait intéressant de savoir si c'est réellement ce qu'elles voulaient, au départ. Je pose cette question car pas plus tard que la semaine dernière je discutais avec ma comptable, une marocaine de 35 ans, seule fille issue d' une famille avec 4 frères, qui s'est battue pour pouvoir faire des études, qui dirige maintenant un gros cabinet à Casa et aime beaucoup son métier. Mais... il y a un mais... elle est célibataire (et pourtant très jolie). Elle aurait voulu fonder une famille sans renoncer à son travail et elle n'a pas trouvé, jusqu'à ce jour, de marocain acceptant cette situation. Et j'ai senti beaucoup de désillusions sur ses choix... Il ne faut pas bien sûr faire des généralités d'un cas, mais les modes de vie féminins très contrastés dans un pays comme le Maroc ne doivent pas toujours être faciles à assumer. | | | À: Lacalo · 16 décembre 2009 à 16:01 Re: Conditions des femmes au maroc Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 4 614 affichages · Partager bonjour,
j'ai bien peur que dans l'exemple que tu donnes qu'elle n'aurait pas été heureuse en acceptant le choix de sa famille.
Le probleme est que si tu décides d'agir/comporter differement du groupe dans lequel tu vis, il y aura necessairement un rejet plus ou moins fort!
Deja quand on regarde la situation des femmes divorcés, elles ont du mal à assumer leurs positions sociales (si on peut appeler cela une position) qui est considéré comme une situation provisoire (le temps de trouver un autre mari) | | | À: Lacalo · 16 décembre 2009 à 16:05 Re: Conditions des femmes au maroc Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 4 613 affichages · Partager Je pense que pour la plupart, elles sont heureuses.
Je me suis pendant très longtemps posée cette question, ayant reçu deux éducations, européenne de mes parents et famille et maghrébine d’une famille algérienne. Je suis devenue, un certain temps, et malgré moi, une révolté pour la cause des femmes, j’en voulais à la terre entière, n’ayant pas eu et pendant de nombreuses années, les mêmes droits chez eux que chez moi, mais surtout vis à vis de mon frère. Et je me demandais en permanence, comment elle, (ma nounou) pouvait réussir à tolérer de telles choses. Mais en devenant adulte, j’ai compris que, c’était l’éducation quelle avait reçu., Ce qui me semblait insoutenable pour moi européenne, tout était normal et naturel pour elle !!!! Elle était heureuse. Et j’essaye encore de comprendre le phénomène au Maroc en discutant, échangeant avec ces femmes et je ressens le même constat, cela fait partie de leur éducation. Et malgré les apparences, elles n’ont pas les mêmes pensées, les mêmes mentalités, les mêmes rêves que nous, l’Européenne.
Mais je pense aussi qu’elles ont à lors actuel plus envie de s’émanciper avec ce que leur donne la télé, une plus grande ouverture sur le monde
Oui je pense je crois que la plus grande majorité, sont heureuses mais il ne faut pas généraliser non plus et peut-être que je me trompe
Isabelle | | | À: Lacalo · 16 décembre 2009 à 23:56 Re: Conditions des femmes au maroc Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 4 560 affichages · Partager Elle aurait voulu fonder une famille sans renoncer à son travail et elle n'a pas trouvé, jusqu'à ce jour, de marocain acceptant cette situation
C'est là que le bât blesse. Il y a encore beaucoup de chemin à faire... | | | À: Izza65 · 17 décembre 2009 à 0:03 Re: Conditions des femmes au maroc Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 4 558 affichages · Partager je crois que la plus grande majorité, sont heureuses
Bonsoir,
Et sur quels éléments ou constats te bases-tu pour le penser? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 220 visiteurs en ligne depuis une heure! |