Conduire en Italie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour !

J'ai eu une discussion fort intéressante hier soir avec une connaissance qui a visité la France et l'Italie en voiture l'an passé (je prépare le même type de voyage pour septembre prochain).

Cette même connaissance (qui est Québécoise et un tantinet stressée ! 😉) m'a déconseillé de visiter l'Italie puisqu'il y a plusiers villes, dont Florence, où il est impossible de s'y retrouver à cause des sens uniques. De plus, lorsqu'elle s'est renseignée auprès d'un bureau touristique italien, le préposé lui aurait dit que pour visiter Florence, il est plus sage de laisser la voiture et de prendre l'autobus (je ne me souviens plus il faut laisser la voiture à quel endroit... ), mais que ça peut être dangereux de se faire voler.

Je n'ai jamais visité l'Italie, je ne connais pas d'Italiens et je sais que cette même connaissance a un tempérarement euh... stressé et stressant.... ! alors je ne sais pas si je dois me fier à ses dires ou non.

Est-ce que certains d'entre vous peuvent me rassurer à ce sujet ?

Nous aimerions visiter Florence et San Gimignano en voiture... est-ce possible de le faire ?

Merci !

Alixia.
SE Senanou Regular ·
salut,

Effectivement, les sens unique sont "légion" à Florence, mais hormis cela, il est bien plus pratique de visiter Florence à pied ou en utilisant les transports en commun.

La conduite italienne est assez "particuliere".....mais c'est un si beau pays...!!!

Si vous arrivez à Florence en voiture, laissez votre voiture dans le premier parking, et balladez-vous à pied.

bon voyage
AL Alixia Regular ·
J'ai l'intention de visiter Florence à pied, en effet !

Je me demandais seulement pour les stationnements... je ne risque pas de me faire voler la voiture ? À entendre celle qui me parlait hier, si je laisse le moindre petit truc dans mon auto, je vais me le faire voler.

Me semble que ça ne doit pas être si terrible que ça, non ?

Merci. 🙂
SE Senanou Regular ·
Si vous mettez votre voiture dans un parking, je crois que vous n'aurez pas de problémes. Je connais bien l'Italie pour raison de coeur....je crois que votre amie est vraiment stéssée......

Les conseils élémentaires de prudence sont à respecter....Que ça soit en Italie, aux Usa ou au quebec, je ne laisse rien dans ma voiture....!!!

Allez y "tranquille" en respectant les regles de sécurité indispensable dans tous pays.

bon voyage
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour,

Je suis d'avis qu'il est préférable de visiter Florence, Rome et les grandes villes italiennes à pied. Tu peux lire ce que j'ai déjà écrit sur le forum.

http://voyageforum.com/v.f?post=77605#77605
Amicalement, Robert Saucier
AL Alixia Regular ·
Merci Robert, j'y vais de ce pas !
SA Sandie100 Regular ·
Bonjour

Je vais souvent en Italie en voiture et ce qui m'interpelle le plus c'est l'état des autoroutes ! Il y a peu d'aire de stationnement, elles sont minuscules. Il ne faut pas manquer les stations essence elles sont rares aussi. Même au niveau des indications c'est limite (une carte est indispensable les routes secondaires sont aussi mal equipées !). Quand on le sait on fait en fonction et le pays est tellement beau qu'il ne faut pas s'arrêter à une histoire de voiture j'éspère que ton amie en a gardé d'autres souvenirs. J'ai souvent laissé ma voiture j'ai jamais eu de mauvaises surprises mais bon... Il me semble qu'en général pour les grandes villes il vaut mieux prendre les transports en commun.

Si tu penses visiter la France et passer en Italie cet été, Fais attention le tunnel du Frejus est fermé, il te reste le tunnel du Mont-Blanc avec beaucoup de camion, les cols Alpins ou la côte d'azur (Menthon).

Bon voyage
AL Alixia Regular ·
Merci beaucoup Sandie !

Tu as visé juste, comme nous arriverons de la Côte d'Azur, nous passerons par Menton.

Je vais donc m'amuser à aller magasiner des atlas routier de l'Italie !

Merci, ça me rassure tout ça !

Alixia.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
On ne laisse rien à la vue dans une voiture, que ce soit en Italie, en France ou ailleurs. Les risques de vol existent en Italie, mais pas plus que dans n'importe quel pays.

Sinon, en Italie, il ne faut pas entrer en ville avec la voiture, c'est infernal. On laisse la voiture en dehors de la ville et on prend le bus, puis on finit à pieds. Le centre de Florence n'est pas si grand que ça. Pour trouver un peu de fraicheur en été, alterne les visites en extérieur et les visite d'églises
ChR
ZE Zehnder Regular ·
Florence est magnifique !

San Giminiano est le village du meilleur glacier d'Italie !

A visiter sans modération !!! 😎
SA Sandie100 Regular ·
bonjour,

Si tu passes par Menton, tu veras l'autoroute des fleurs qui longe la cote d'azur jusqu'à l'Italie porte bien son nom et la vue est magnifique. Par contre attention en arrivant sur Gene : des tunnels des ralentissements ... j'ai toujours trouvé cette partie dangeureuse ! Si tu as le temps fais un détour par Portofino c'est un petit village de pecheur trés joli. Il y a d'autres villages qui sont restés plus secrets car accessibles uniquement par la mer.

Ciao 😉 sandie100
MO Mondialito Regular ·
coucou petite quebecoise ...oui je dois dire que que les personnes t'on bien renseigné. l'italie... il faut surtout pas s'en faire une montagne. je suis d'origine bergamasque et je dirais à part NAPLES pour la conduite (difficile de s'y retrouver dans cette ville, avec les feux rouges franchis, avec la consentement de la police LOL 😉 ) avec un peu de patience tu te débrouilleras trés bien . florence dispose d'une bonne couverture de bus et à pied c'est trés facile .ici la voiture n'a de sens que pour effectivement surtout des sentiers et voir des villages sympas de toscanes.

je te conseille prés de florence, la ville de SIENA ( pour moi une des plus belles du nord de l'italie ) le 2 juillet et le 15 aout ( je crois de mémoire) il y a le PALIO .

le PALIO est LA course, remontant au moyen-age, ou' chaque quartier est défendu pas un cheval .

voila et un bonjour au quebec.

mondialito
GI Gianluca7883 Veteran ·
senanou a tout à fait raison! Il ne faut jamais laisser son portefeuille dans la voiture, mais je crois qu'il ne faut pas le faire en Italie comme n'importe où!

Florence est une ville qui peut etre visité à pied très très tranquillement, le centre n'est pas très grand mais FANTASTIQUEEEE

votre amie... aucun commentaire

baci
gianluca
SA Sanoma Regular ·
Je ne sais pas si ça va bcp t'aider et je risque d'avoir des réponses d'internautes fous de rage mais... Les Italiens roulent bien speed et nerveusement! Perso, j'aimerai pas trop y conduire, outre les sens uniques... Peut-être suis-je en train de réagir comme ton amie : en stressée de la route... Bouhh!! 🏴‍☠️🏴‍☠️

Laisses ta voiture à l'extérieur des villes que tu as l'intention de visiter! Ce sera plus simple et bcp plus sympa!!😉
Marine
LE Lexav Globetrotter ·
Petits conseils de conduite en Italie, si tu n'es pas prioritaire, arrètes-toi, si tu es prioritaire arrètes-toi et redoubles de prudence.Par contre le risque de vol existe, mais pas plus qu'en Europe en génèral.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
AL Alixia Regular ·
Merci beaucoup pour vos commentaires ! Ça me rassure énormément !

Et c'est vrai que c'est partout pareil pour le vol et la vandalisme... et après tout, si je suis due pour me faire voler ma voiture, on me la volera, c'est tout !

Bonne journée !
NI Nicorag ·
Bonjour,

Je pense que ta connaissance quebecoise a un comportement très 'américanisé' de la conduite qui n'a pas grand chose à voir avec la conduite en Europe, par conséquent les conducteurs italiens ont du lui faire peur (mais ça se comprend : elle serait aller en France, cela aurait eu le même résultat!). Personnellement, je reviens de vacances d'italie où j'ai passé une semaine à sillionner la région de la Pouille au Sud-Est du pays ; je suis parti de l'aéroport de Naples jusque dans cette région. Alors il est vrai que les italiens sont un peu plus excités du volant que les français, à savoir qu'ils roulent plus vite et ne sont pas très patients si l'on s'attarde sur une voie de l'autoroute MAIS, si tu conduis normalement il n'y a pas de soucis à avoir. Le plus dur étant toujours d'essayer de se repérer car il arrive que les panneaux soient nombreux aux intersections, et pas forcément très gros comme en France. Le mieux est donc que tu planifies tes déplacements majeurs via une carte routière, ça t'évitera de t'énerver aux intersections et d'énerver les autres aussi. Quant à Florence, j'y suis allé il y a deux ans ; je n'avais pas de voiture et ça ne m'a pas manqué. Les sites sont très accessibles à pieds, d'autant qu'ils sont en majorité regroupés dans le centre historique. Tu peux prendre un bus pour visiter les environs (ex. Fiesole..). Pour les visites touristiques des villes, il vaut mieux éviter à tout prix de louer une voiture : c'est barbant car on ne connait pas l'endroit et qu'il est toujours difficile de se garer (surtout en Italie) ; à moins de louer un scooter pour se déplacer rapidement, ça peut être une bonne solution alternative si tu es habituées aux deux roues (sinon évite !). Quant aux vols de voitures, il ne faut pas rentrer non plus dans la psychose : c'est le lot de toutes les grandes villes ; si tu ne laisses pas d'objets qui attire l'oeil à l'intérieur et si ta voiture n'est pas stationnée dans un parking désert ou dans une 'zone', il n'y a pas de raison qu'elle soit volé plus qu'une autre (à moins qu'il ne s'agisse d'une porshe ou d'une ferrari 😉). Voilà, j'espère que tous ces renseignements t'aideront.

Nicolas
PA Paris77 ·
Que dire encore....on a déjà tout dit...n'utilisez pas la voiture!!! Florence est fantastique..à pieds c'est ancore mieux...

Similar discussions

You might also like