"Congo", livre d'Eric Vuillard

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
CH Choucarde Globetrotter ·
Re,

J'en ai entendu parlé , du livre et de l'auteur, qui était présent dernièrement à la médiathèque de Pont-Croix pour une lecture à 4 voix (4 auteurs , dont Le Clézio) , en parallèle du festival de cinéma sur les 2 Congo qui se déroule à Douarnenez (jusqu'au 25) . Je le lirai! Merci [:)]
Choucarde
EL Elodie64 Regular ·
Merci de partager l'information avec nous, je vais le lire également !! Merci Bien cordialement, Elodie
LI LillieoneFE Veteran ·
EL Elodie64 Regular ·
ça ne m'aidera pas forcément pour mon projet, mais j'aime bien savoir à peu près où je vais. Leur passé permet aussi de mieux comprendre parfois leur présent (pas partout, pas toujours). Mais, je pense qu'il n'y à jamais d'information ou connaissance inutile. Je vous dirais ce que j'en pense oui, merci!
LI LillieoneFE Veteran ·
EL Elodie64 Regular ·
ça me dit quelque chose, j'ai du le survoler à l'école...mais il suffisait qu'un prof me demande de lire un livre pour être sure que je ne l'ouvrirais pas... Je vais regarder ça, si vous en parlez, c'est qu'il doit y avoir un intérêt à le lire.
EL Elodie64 Regular ·
Il semblerait qu'il y en ai plusieurs. Auriez vous un titre précis?
LI LillieoneFE Veteran ·
VO Voyajou Globetrotter ·
Hey Lillie, je ne te savais pas congophile. Vuillard est un poète flamboyant et inspiré, une plume, incontestablement. Mais une plume de cacatoès qui aurait été élevé par une vipère. Son encre est teintée au mépris et au ressentiment. Plus pamphlétaire qu'historien, ce qui en fait une lecture jouissive.
LI LillieoneFE Veteran ·
Tu crois ? mépris ? pas vraiment...

« Et qu'est-ce que c'est que ça: Goffinet? Deux barbes, deux fronts, deux paires de lunettes, quatre oreilles, une soixantaine de dents, quatre bras, quatre jambes -un animal (...) un tricératops (…) On peut regretter que Mme Goffinet n'ait pas eu des triplés, voire des quadruplés, que son utérus n'ait pas hébergé plus de monde (…) et pourquoi pas même plus de dix, comme des petits chiots? » Ainsi Vuillard introduit-il les jumeaux hommes de confiance du Roi des Belges, il y a 150 ans.

C'est comme si, découvrant pour l'occasion son physique, je débutais la critique de son œuvre littéraire ainsi: « Vuillard vieillissant, la face qui s'affaisse, la fesse qui s'efface. »

Depuis que Fiévez ne leur coupe plus les mains, les Congolais jouent. Et si on se faisait un boeuf de jazz congolais? Je commence avec du facile. Tu feras plus pointu. Choucarde, peut-être, nous gratifiera de morceaux plus rares, Elodie s'en fera une playlist, comme un gris-gris pour traverser le pays à vélo. https://www.youtube.com/watch?v=jgHA2ewQw1s
LI LillieoneFE Veteran ·
Mbote Lillie,

J'avais bien vu passer parfois le masque Punu, mais je ne savais pas non plus que tu étais branchée Congo! . Depuis j'ai lu quelques extraits de ce livre de Vuilard...Le style plume pamphlétaire a tendance à me gonfler assez vite donc je regarderai s'il est à ma médiathèque et je verrai si j'arrive à le terminer. S'est-il rendu lui même au Congo ? Le bouquin qui m'a le plus plu sur le grand Congo, c'est comme je l'ai déjà dit, celui de David Van Reybrouck "Congo, une histoire". J'ai eu le plaisir de croiser par hasard dans la rue Jean Bofane accompagné de Florent de la Tullaye (co-auteur des films Benda Bilili, Jupiter's dance, Victoire Terminus , Pygmées Blues)...puis j'ai pu à nouveau discuter avec Jean Bofane, personne agréable et simple, sur le site du festival sur les Congo(s) à Douarnenez (tu aurais dû venir!) qui m'a pas mal parlé de son pays et de ses "mathématiques congolaises" qui est le titre d'un de ses bouquins (+Congo Inc). Je ne me suis pas encore procuré son dernier "la belle de Casa" , les quelques exemplaires reçus le jour de sa sortie au festival sont partis le matin même comme des petits pains! Une autre auteure que j'aime beaucoup aussi c'est Lieve Joris, qui a notamment écrit sur le grand Congo une trilogie fort intéressante: " Mon oncle du Congo", "Danse du Léopard", "L'heure des rebelles"...trilogie à laquelle on peut ajouter "les Hauts Plateaux". Sinon concernant la culture du Congo profond , je pense que "Mémoire de Porc Epic" nous y plonge assez bien dans cette brousse équatoriale en nous dévoilant une de ses facettes, les doubles animaux (j'ai une anecdote à ce propos, un fait divers que l'on m'a raconté à moi et à une amie qui était venue nous voir à PN, laquelle n'en revenait pas! Mais j'ai pas le temps de la raconter maintenant) . J'ai entendu qu'il vient aussi de sortir un autre livre. Concernant le Congo Brazza donc, j'ai beaucoup aimé "Lumières de Pointe Noire" et "Demain j'aurai 20 ans"...et le "Verre cassé" aussi. En musique , ambiance à Pointe Noire, parfois , par hasard (une reprise d'une chanson de Lucie Eyenga) : www.youtube.com/watch?v=ESzdjpSajzk

Deux groupes invités au festival de cinéma de Douarnenez:

www.musicinafrica.net/fr/directory/lova-lova#

www.youtube.com/watch?v=Ib_YURGqUkk

En photos, avec Robert Nzaou, qui expose je crois actuellement aux USA: www.instagram.com/nzaourob/

Au plaisir, je quitte là [;)]
Choucarde
LI LillieoneFE Veteran ·
EL Elodie64 Regular ·
Bonsoir, merci pour tout ces titres de lectures, je vais devoir prendre des notes et aller en lire des résumés pour faire ma sélection. Je n'aurai clairement pas le temps de lire tous ces livres avant de partir... J'ai lu un extrait de "Congo, d'Eric Vuilard". Il à l'air interessant, mais je ne suis pas sure d'en faire mon premier choix. Je verrais. En tout cas merci!

Pour ce qui est de la musique...Wahou! Mon dictaphone va remplir des cartes mémoires c'est certain! ça donne envie d'y être! Merci de m'en avoir donné un aperçu.

Bonne soirée, Elodie
LI LillieoneFE Veteran ·
Hello,

"merci pour les videos, très joli timbre de voix la chanteuse, comme souvent, j'aime ces voix hautes mélodieuses ! c'est du lingala ?"

Oui, je reconnais quelques mots mais je ne comprends pas tout. Dans le refrain "Di moninga na ngai" = à toi mon amie; "di bolingo na ngai"= à toi mon amour. Le guitariste, Willy Nzaou (peut-être apparenté au photographe Robert Nzaou??) est un musicien qui joue dans des fêtes, des ngandas et restaurants etc à PN et qui avait notamment participé sur un disque du Negro Band. Ici l'originale avec le joli timbre de voix de Lucie Eyenga: www.youtube.com/watch?v=T6oPLQTNaKE

De Mabanckou , il me reste à lire "Petit Piment" (marrant, c'était un des surnoms d'Omar Bongo au Gabon) et le tout dernier. Je l'avais aussi rencontré au festival des Étonnants Voyageurs à St Malo, où jouait le groupe "Black Bazar" , en parallèle musical à son livre du même nom, un concert presque sportif même pour le public avec de très bons ambianceurs comme il se doit. Mais tu connais sans doute: www.lusafrica.fr/...re-gola-ballou-canta

Choucarde
Mbote na yo,

Aimes-tu la BD ? Elle sait aussi raconter à sa manière l'histoire du Congo belge, avec notamment la série "Africa Dreams" que perso j'ai apprécié :

www.bedetheque.com/...D-Africa-Dreams.html

Au présent , les caricaturistes du Congo actuel ne sont pas en reste. Ici un ouvrage en lien avec Alain Brezault qui connaît bien ses sujets , auteur à découvrir aussi, ainsi que la série "les corruptibles"):

www.cairn.info/....htm?contenu=article
Choucarde
LI LillieoneFE Veteran ·
KA KaniBé Veteran ·
A propos de BD, on peux lire avec intérêt celle de de Simon Van Hamme, Kivu, et ainsi faire un cadeau de Noël instructif ....
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Salud ;)

Je n'ai lu qu'une BD de Flao ...: "Kililana song", j'avais beaucoup aimé ses dessins qui j'avais trouvé, décrivent bien les scènes de vie en Afrique. Et le bouquin "Jazz et vin de palme" de Dongala , le seul aussi de lui et il y a un moment , du coup tu m'y refais penser à cet auteur, et même ce bouquin là que je relirais bien! [:)] En ce moment, je suis loin du Congo, du côté de Brocéliande à fontaine de Barenton et au Manoir de Gaël de Monfort !

@ KaniBe : merci je ne connaissais pas [;)]
Choucarde
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je n'ai lu qu'une BD de Flao ...: "Kililana song", j'avais beaucoup aimé ses dessins qui j'avais trouvé, décrivent bien les scènes de vie en Afrique.

Très belle BD. Les dessins de Flao sont (toujours) magnifiques.

Je conseille à tous les amoureux de l'Afrique la BD Kantaga. Le tome 3 sort en janvier.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/culture-africaine/katanga-une-bd-choc-pour-plonger-dans-la-guerre-d-independance-du-congo_3059561.html

KA KaniBé Veteran ·
Je conseille à tous les amoureux de l'Afrique la BD Kantaga. Le tome 3 sort en janvier.

Excellente nouvelle , même si le tome 2 m'a paru moins captivant que le premier.
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
J'ai aperçu la BD Katanga à la bibliothèque du Festival sur les 2 Congo cet été...mais finalement j'y ai acheté une BD d'un auteur de RCA , Didier Kassaï, qui avait préparé ses BD en plein conflit à Bangui quand la séléka s'y était imposée ("Tempête sur Bangui), en y prenant des notes et dessinant ce qu'il y voyait. Sa maison même fut pillée, ordi volé etc, mais avant ça il avait sauvegardé son travail par le biais d'une ong je crois, donc c'est là ensuite qu'il travaillait et communiquait. Il y a toujours eu des liens entre ces deux pays voisins et nombre de centre-africains ont dû se réfugier au Congo donc. A découvrir aussi !

http://africultures.com/beaucoup-en-ont-reve-kassai-la-fait-13319/
Choucarde
Un opuscule minuscule, mais un brandon. Bref récit, éminemment politique, d'une actualité brûlante bien que contant une révolte vieille d'un demi-millénaire. L'histoire d'un illuminé millénariste dont la radicalité n'est toujours pas éradiquée. Le tout dans le style expéditif et tranchant qui est la marque de Vuillard.

La guerre des pauvres. Éric (tiens, tiens) Vuillard chez Actes Sud, l'éditeur qui a le sens de l'actualité... et du business.
LI LillieoneFE Veteran ·
Justement je suis en train de lire " 14 juillet " du Sieur Vuillard Eric et, ma foi, l'actualité s'y prête bien aussi ! un vrai plaisir ! " tout commence par une folie... " et ainsi de suite ! un livre flamboyant, où notre fête nationale retrouve sa beauté tumultueuse.

Je l'ai lu. Ça m'a beaucoup plu. Mon prochain Vuillard sera L'ordre du jour.

@Kanibé Dispersion, le tome 3 de Katanga est sorti fin janvier.
LI LillieoneFE Veteran ·
Hey Lillione, [;)]

Eric Vuillard fait partie des rares écrivains français actuels que je suis. J'aime sa façon de nous raconter l'évènement historique, le grand comme le petit. Ça me parle et m'intéresse plus que les nombreux romans nombrilistes qu'on nous sert chaque rentrée littéraire. Je n'ai pas lu Tristesse de la terre mais je l'ai offert. Le retour est bon. En plus de ceux cités plus hauts, j'ai lu Conquistadors et La bataille d'Occident. Je suis définitivement conquise. [:)]
LI LillieoneFE Veteran ·
LI LillieoneFE Veteran ·
EN EncorLol Veteran ·
"On dit souvent que l'histoire éclaire le présent mais c'est l'inverse. On regarde toujours l'histoire depuis une conjoncture particulière, et c'est ce qui la rend vivante", dit-il. Ainsi, la montée actuelle de l'autorité et le recul des libertés devrait nous éclairer sur l'état d'esprit qui prévalait dans les années 1930, juge-t-il dans une tribune de soutien à Vecchi. Mais "alors que désormais nous devrions comprendre comment les choses dérapent, eh bien, nous ne les voyons plus".

Il devrait surtout passer par la case ophtalmo pour être bigleux à ce point ... Ce qui rappelle le plus les années 30, ce sont justement des activistes furieux comme ce Vecchi ou autres black blocs cagoulés, tout de noir vêtus qui cassent sans autre discours que celui de la violence pour la violence. Ce n'est pas la première fois en France que le landerneau de la gauche et du gauchisme bafoue les décisions de la justice italienne vis à vis de terroristes. Les Battisti et autres voyous avérés d'extrême-gauche avaient été protégés de la même façon avec la même morgue et la même emphase littéraire de défense simpliste du bien sur le mal.
LI LillieoneFE Veteran ·
EN EncorLol Veteran ·
Mes hommages Lillie de Staël[;)] Avoir du style est une chose. La passion française pour la violence surtout lorsqu'elle vient d'ailleurs en est une autre.

Voila ce qu'écrit Eric Vuilard suite à la récente décision de la justice française sur la remise en liberté de Vincenzo Vecchi :

"Il y a une dégradation progressive des libertés publiques, une atteinte progressive aux droits fondamentaux et, finalement, on s'en accommode. Là au moins, voilà une décision positive", a-t-il détaillé. "La liberté, ce n'est pas qu'un mot, il y a toujours quelqu'un derrière la liberté. Le sort de cette personne irradie sur tous".

Autrement dit les black-blocs ont trouvé leur avocat et avec du style! "frapper, dégrader, détruire, vivre comme un milicien, porter une arme et cagoule pendant une manif" c'est irradier la société! Merci Eric, une nouvelle étoile polaire de la pensée est là pour nous guider... Au fait, de quelles "années30" parle-t-il ... "1930" ou horizon radieux en "2030"...??
LI LillieoneFE Veteran ·
EN EncorLol Veteran ·
Pour Vecchi pardonne moi , j'ai fait une confuse avec Philippe , désolée !

Pauvre Philippe Vecchi, il a du se retourner dans sa tombe Voilà où mène l'abus de coupes de champ dans les salons littéraires que tu fréquentes assidûment[;)]

Pour le reste, bien sûr que les prises de positions sur certains sujets n'entachent pas la qualité d'écrivain et le plaisir de le lire.

You might also like