Conseils sur circuit 4x4 dans le Centre Rouge en Australie - Top End (onze-quatorze jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous souhaiterions découvrir les spendeurs naturelles du centre rouge et du top end en août prochain et envisageons de louer un 4x4 d'Ayers Rock à Darwin. Nous tâchons d'établir un itinéraire (et a réserver les billets d'avion) mais avons de difficultés à évaluer les distances réelles et temps de visite souhaitables. Ce serait fantastique si vous pouviez émettre votre avis et ...nous aider à enlever ce qui est superflu. En effet, nous arrivons à 14 jours ce qui est 2 jours de trop par rapport à nos prévisions (sauf si nous "zappons" la barrière de corail).

Voici notre itinéraire, peut-être trop ambitieux ou ...pas assez rapide.

Jour 1

Arrivée à Ayers Rock 13:50

· Réception 4 X 4

· Monts Olga avec ballade Walpa George

· Sunset sur Monts Olga (ou Uluru)

· Nuit Ayers Rock

Jour 2

· Uluru Base Walk – 4 heures

· Coucher de soleil sur Uluru (ou Monts Olga)

· Nuit Ayers Rock

Jour 3

· Monts Olga - Valley of the Wind (3 heures)

· Depart pour le Kings Canyon

· Kim Creek Walk

· Nuit à Kings Canyon

Jour 4

· Rim Walk très tot matin (3.5 hours)

· Depart pour les Mc Donnells via la Piste Mereenie Loop

· Tnorala (Goss Bluff)

· Nuit Glenn Helen Resort

Jour 5

· Palm Valley (Sandy Bed Fink River)

o Cela vaut-il la peine ?

o Y a-t-il une piste de Glenn Helen à Hermannsburg

· Revenir sur et la Larapinta via Glenn Helen

o Glenn Helen Gorge

o Sandley Chasm

o Ormiston Gorge

o Quels sont les incontournables parmi Ellery Creek Big Hole, Ochre Pits, Serpentine Gorge, , Reebank Gorge

· Nuit à Alice Spring ou Helen Resort

Jour 6

· Fin des sites mémorables de la veille

· Flying Doctors

· Depart pour Tenant Creek

· Conseillez-vous une nuitée supplémentaire ?

Jour 8

· Devils Marble

· Tennant Creek ou pourra-t-on atteindre Mataranka ?

Ou loger?

Jour 9

· Mataranka Thermal Pool

Ou loger?

Jour 10

Katherine Park

· Peintures rupestres en canoe

Jour 11

Kakadu National Park

· Ubirr Rock

· Nourlangie Rock

· Twin Falls (si on garde le 4x4)

Jour 12 - 13

Litchfield

· Entree du park via la piste Southern Access track

· Surprise creek

· Tjaynera Falls (Sandy Creek)

· Florence falls

· Termitieres magnetiques

· Faut-il prévoir 2 jours

Jour 14 Darwin – remise véhicule 16 heures

Nous pensons alors nous envoler pour Cairns mais avons des hésitations pour la barrière de corail pour laquelle nous postons une autre question.

D’avance un grand merci !
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour,

Ton J2 est un peu long, le tour du rocher te prendra dans les 3h pas de quoi occuper la journée entière. je le ferais plutôt en J1 avec en plus le coucher de soleil le soir.

Pour J2, je le réserverai aux monts Olgas avec en plus le matin un lever de soleil sur Uluru, tu y verras d'ailleurs au loin les olgas.

Comme ça en J3 tu gagnes du temps pour partir sur King's canyon et faire la Rim walk (la meilleure indiscutablement).

Après je n'ai pas fait les sites que tu mentionnes à part Ormiston et Glen helen. Par contre tu ne mentionnes pas les East Macdonnell, il y a à voir la superbe Trephina Gorge et de très belles randos dans le coin. Entre Alice et Katherine, 3 jours c'est bien. tu ne mentionnes pas le Daly Waters Pub qui est sur la route, c'est une bonne idée de halte. Pour le reste le mieux est peut être que tu jettes un oeil sur notre carnet de voyage plus bas...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
VA Vazyvite Globetrotter ·
Voici notre trajet pratiquement identique mais en CC donc sans passer par la Mereenie Loop http://www.vazyvite.com/html/australie/alice_springs.htm

Et nous n'avons pas fait les grands tours à Uluru et Mt Olga 😕 Un grand souvenir du trajet entre Alice et Darwin avec cette route souvent ennuyeuse mais des arrêts improbables 😛 1 jour pour Kakadu, ça me semble court par contre. Voir aussi Yellow Water si ça vous intéresse.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
En relisant le message de Vazivite, je vois effectivement que ta journée à Kakadu ne tient pas la route. C'est beaucoup trop chargé. Déjà l'AR Twin Falls risque de t'occuper la journée entière !
MA Mahaux ·
Merci beaucoup pour cette mine de renseignements et vos blogs très informatifs (je n'ose dire parfois décalés🙂). Je vais me replonger dans l'itinéraire.
PE Perentie Regular ·
Bonjour, si a Kata Juta vous faites la marche de la vallee des vents, vous pouvez zapper celle de Walpa Gorge beaucoup moins interessante. faites Uluru le 1er jour (3 heures) et vallee des vents le lendemain matin. L'apres midi route pour Kings canyon et la Creek walk si vous y tenez (1 heure) puis le lendemain matin the best la rim walk... l'apres midi route vers Glen Helen, si vous allez a Goss Bluff comptez une heure de plus. Voila je crois que vous avez gagne une journee. Palm Valley est magnifique mais la on parle de conduite 4X4 plutot serieuse... Ellery creek big hole est magnifique forget Redbank et Serpentine. Redbank est tres joli mais trop complique, ca prend beaucoup de temps pour y arriver et ensuite il faut nager pour rentrer dans la gorge, alors en hiver... Ochre Pits est facile et ca prend environs 20 minutes. Ormiston Gorge, belle ballades a faire, Pond Walk 3h ou Ghost Gum walk 1h. Si vous campez je suggere que vous restez la au lieu de Glen Helen, moins cher et beaucoup moins de retraites avec leur caravanes. Ensuite passez la nuit a Alice c'est plus logique si vous visitez Ellery et Standley Chasm. Une journee/2 nuits a Alice c'est suffisant mais vous aurez sans doute besoin de faire des courses et la lessive... et Alice est surement le meilleur endroit pour ca avant Catherine ou Darwin. Bonne chance!
Erwan
MA Mahaux ·
Bonjour Perentie,

Je vous remercie de vos conseils et m'apprête à supprimer une nuit à Ayers Rock. Je suis hésitante car nous atterrissons à 12:50, devons réceptionner le 4x4, faire la paperasse, aller jusqu'au rocher et ensuite le tour du rocher qui fait 3-4 heures (même chose si nous optons pour les monts olga). Je crains que cela ne soit trop court car le coucher de soleil est à 18:25 en août. Puis-je vous demander votre avis?

Evidemment, si nous réservons 2 nuits, il nous reste 1/2 journée à combler et toute activité paraît bien cher à Ayers Rock 🙁

Bien cordialement Veronique
Bonjour Véronique,

Tu as quand même le centre culturel à Uluru centré sur la culture aborigène qui est gratuit et constituerait une bonne introduction à ces lieux sacrés. Dans la foulée tu peux aller sur le parking réservé au coucher de soleil qui n'est pas loin. ça c'est au cas où ton avion aurait pris du retard et si la location de la voiture traîne un peu. Je suppose que tu dois aller aussi faire le check-in à l'hôtel... Sinon, si tout est l'heure, tu auras le temps de faire la marche autour du rocher (3 heures) mais tu peux aussi ne pas la faire en entier non plus + aller au coucher de soleil. Le lendemain entre le lever de soleil sur Uluru, la visite du centre culturel (si pas fait la veille) la rando "valley of the winds", éventuellement la "Walpa Gorge Walk" et le coucher de soleil (superbe sur les monts Olgas et encore mieux de la Great Central Road comme je le précise dans mon carnet de voyage)+ les trajets AR Uluru-Monts Olgas ta journée sera bien remplie. Si tu n'y restes qu'une nuit, il y aura forcément des choses décrites plus haut qui vont passer à la trappe et pour commencer un des 2 couchers de soleil ! (un des points forts du coin) Et tu pourras attaquer en J3 la route pour te rendre à Kings Canyon et y faire la rando le long des falaises...

Similar discussions

You might also like