Tout d'abord, merci à tous les forumistes qui s'investissent sur ce forum "Maroc" et qui sont de très bons conseils. J'ai lu et relu beaucoup de posts très intéressants sur le sujet, j'ai pris des notes mais pour tout synthétiser, j'aimerais vos conseils avisés.
Nous devons atterrir à Fez. Nous aimerions organiser notre séjour sur une vingtaine de jours (Mai/Juin 2013) en séjour "culturel" et séjour "nature et rencontres".
Les principales villes que nous aimerions visiter sont FEZ, MEKNES, RABAT, CHEFCHAOUEN (et sans doute 1 journée à CASA) puis nous aimerions nous diriger vers Azrou et sa région.
Nous terminerions notre voyage en passant 2 ou 3 jours à MARRAKECH, que nous connaissons déjà.
Nous aimerions au maximum prendre le train entre ces différentes villes si cela est possible. Je suis allée voir le site ONCF qui renseigne très bien sur les temps et les tarifs.
Mes questions sont les suivantes :
Dans quel ordre devrions-nous visiter ces différentes villes et combien de jours sur place environ dans chacune d'elles ?
Si quelqu'un d'entre vous a voyagé en train (comme nous voulons le faire), comment cela s'est-il passé ?
Nous aimerions aller à Azrou et sillonner la région tranquillement. Je pense que l'idéal serait de louer une voiture (nous en avons déjà loué une en 2011 pour faire le Sud du Maroc, donc pas de problème de conduite). A partir de quelle ville devons-nous louer cette voiture pour partir directement vers cette destination.
Est-il possible de conserver cette voiture et partir directement sur Marrakech et laisser cette voiture de location à Marrakech ? ou faut-il remonter sur la ville où nous louerons ce véhicule et prendre le train pour Marrakech ?
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider ; j'aurai peut-être d'autres questions plus tard mais je pioche le maximum d'informations sur ce forum et dans les guides "papier".
Par contre, si quelqu'un veut des renseignements sur le Vietnam, du Nord, au Sud en passant par le Centre, n'hésitez pas. Nous y sommes allés 4 fois et j'ai de bonnes adresses, 😉 y compris le nom d'un guide indépendant parfaitement francophone et avec qui nous avons fait nos différents programmes (Vietnam, Cambodge et Laos) (presque un fils pour nous)....😉
si vous décidez de visiter Chefchaouen, prenez le temps de visiter Tetouan et sa medina classée au Patrimoine Mondial, vous rejoindrez ensuite Chefchaouen en prenant la rocade Méditerranéenne jusqu'à Oued Laou, les paysages sont magnifiques à cette saison. Vous bifurquez ensuite en direction de Chefchaouen par la route de montagne récemment refaite où, là aussi, les paysages de montagne sont grandioses. La totalité du trajet (Tetouan, Oued Laou, Chefchaouen) vous prendra 2 heures maximum.
c'est juste une suggestion, bien sûr !
Merci beaucoup de vos suggestions ; j'ajouterai ce périple qui me semble superbe ; c'est tout-à-fait ce genre de conseils que je recherchais également. Je pense que nous devons louer une voiture pour profiter pleinement de ces paysages grandioses. Si j'ai bien compris, il faut directement aller sur TETOUAN et revenir comme vous le dites par Chefchaouen en suivant l'itinéraire que vous nous conseillez. Est-ce à partir de FES qu'il faut se rendre à TETOUAN ou d'ailleurs ? faut-il passer une nuit à TETOUAN ou à CHEFCHAOUEN ou les deux.... et avez-vous une adresse sympa pour dormir ????
L'idéal serait de visiter Tetouan et Chefchaouen (dans cet ordre) avant de rejoindre Fez d'où vous repartez, si je ne me trompe pas. Vous pouvez facilement rejoindre Tetouan depuis Rabat.
C'est sûr qu'il serait préférable pour vous d'avoir une voiture de location pour faire cette route, sinon ce sera le grand taxi, Tetouan - Oued Laou puis Oued Laou - Chaouen.
Je vous envoie quelques photos.
Pour l'hébergement, il y a le choix, tout dépend de votre budget.
Nous arrivons à l'aéroport de Fes (nous partons de Marseille pour raison familiale mais nous sommes bas-Normands...). C'est pour cela que dans mon premier message, je demandais à tout hasard, si quelqu'un pouvait me dire dans quel ordre, nous pourrions visiter les villes que j'ai mentionné, c'est-à-dire, FES, MEKNES, RABAT, puis maintenant, (c'est sûr) TETOUAN et CHEFCHAOUEN.
Je pense que nous ferons :
FES - jour d'arrivée (1 nuit) -
location de voiture pour la Région de AZROU ( 3 nuits)
Retour sur FES (2 nuits)
train pour MEKNES (2 nuits)
train pour RABAT (2 nuits)
puis location de voiture pour TETOUAN et CHEFCHAOUEN - (2 ou 3 nuits)
Redescendre à RABAT (1 nuit)
CASA (1 nuit)
Train pour Marrakech (2 ou 3 nuits)
Qu'en pensez-vous ?
J'ai eu quelques adresses pour les nuits à FES et MEKNES (aux alentours de 50 euros) ; connaissez-vous des hébergements sympa plutôt aux alentours de 30 euros (attention, je ne connais pas du tout les prix qui sont pratiqués dans la Région de Tetouan et même ailleurs).
Merci pour vos bons conseils et pour ces magnifiques photos ; ça donne vraiment envie d'y être.😉
Cordialement.
Mavn
P.S. D'après-vous est-il préférable de louer une voiture ou de prendre le grand taxi ? et quel est son prix ?
Je pense que votre circuit est tout à fait faisable.
A mon avis, il vaut mieux louer une voiture pour faire Tetouan - Chaouen par la route dont je vous ai parlé. Vous serez bien plus libre de vous arrêter quand vous le souhaitez.
Les prix des chambres à Tetouan sont les mêmes qu'ailleurs, dans vos prix vous avez le Riad Dalia qui se trouve dans l'ancienne medina de Tetouan, mais ce n'est qu'une suggestion, habitant Tetouan, je n'ai pas testé les hôtels 😉
Merci pour toutes vos suggestions. Je vais regarder tout cela de plus près mais je pense avoir bien avancé dans mon programme. C'est pour le mois de Mai/Juin, j'ai encore le temps mais.... j'ai très envie d'y être...😉 et comme on dit, préparer son voyage, c'est déjà voyager...😉
Bonjour,
Merci pour ces jolies photos!
J'aime beaucoup la première, ou est-ce?
Et la quatre?
Tétouan, pour y vivre, c'est mieux que Tanger ?
Merci
Cordialement
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
la première photo c'est la plage de Tamernout, sur la route de Tetouan à Oued Laou, après Amsa.
La quatrième photo, c'est la medina de Tetouan !
Personnellement, je prèfère largement Tetouan pour y vivre, mais c'est une question de choix personnel. Tanger est une trop grande ville pour moi, par contre, elle est certainement plus proche d'une ville européenne au point de vue culturel, restau, commerce ... Tetouan est l'équivalent d'une ville de province française, traditionnelle et calme, et surtout peu touristique.
Par contre, si quelqu'un veut des renseignements sur le Vietnam, du Nord, au Sud en passant par le Centre, n'hésitez pas
Pour moi cette année ce sera le Cambodge 😉
Le Vietnam, probablement la prochaine destination...
Je pense que tu as trouvé la bonne personne: Claireflo connait très bien sa région 🙂
La médina de Tetouan est superbe, vivante et différente des autres.
Mais la ville nouvelle ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables.
2 jours à Chaouen suffisent pour en voir l'essentiel. Jolie petite ville, médina surprenante avec ses maisons peintes en bleu.
Tu peux grouper tes séjours de la façon suivante: Fès, Meknès, Azrou puis Tétouan, Chefchaouen et finir par Rabat et Marrakech. J'aurais tendance à privilégier ces destinations quitte à faire Casa une autre fois.
Entre ces différentes villes tu as le train mais aussi le bus avec Supratours.
La voiture de location t'apportera une certaine liberté et la possibilité de sillonner à ton rythme autour de tes points de chute.
Oui, tu peux la prendre dans une ville et la laisser dans une autre. Un supplément te sera demandé.
(Exemple: louée à Marrakech, laissée à Fès: 80€, chez Medloc)
J'ai eu quelques adresses pour les nuits à FES et MEKNES (aux alentours de 50 euros) ; connaissez-vous des hébergements sympa plutôt aux alentours de 30 euros
Hôtel Dalila à Fès. Testé et approuvé par plusieurs membres du forum (et moi-même bien sûr, plusieurs fois). 18€ la nuit. Petit endroit modeste et sympathique, idéalement situé à l'entrée de la médina.
A Meknès, plus cher mais splendide: Riad Bahia. 60€. Nuit + petit déj.
Du coup, ça te fait une moyenne pour ton budget 😉
Merveilleux Pays que j'ai découvert en 2010. Si tu aimes les "vieilles pierres" et les temples somptueux, tu vas te régaler. Nous avions eu la chance d'avoir un guide à Angkor qui avait fait une école d'archéologie !!! le must !!! Je te joins quelques photos. Les habitants sont d'une gentillesse !!!
"Le Vietnam, probablement la prochaine destination..."
C'est le Pays où une partie de moi reste toujours là-bas...
"Je pense que tu as trouvé la bonne personne: Claireflo connait très bien sa région 🙂"
Moi aussi je pense l'avoir trouvée... ce sont ses posts ainsi que les tiens que j'ai le plus lus, c'est marrant... je vais aller volontiers visiter sa région qui me parait magnifique. Il y a tellement de belles Régions au Maroc qu'il faudrait y retourner régulièrement...
Je vais étudier bien tranquillement mon itinéraire pour savoir dans quel sens le prendre. Quant aux bus, je pensais (peut-être à tort) qu'il y avait plus de sécurité dans le train. Au fait, faut-il réserver le train à l'avance ou se présenter directement à la gare pour prendre ses billets. Idem pour les bus...
Whaouu !!! 80 € par jour ; ça fait cher ; je pense qu'on prendra une voiture pour quelques jours pour Azrou et sa région et idem pour Tetouan et sa région. Le reste du temps, ce sera bus ou train. Nous avons loué en 2011 chez Medhloc à Marrakech une logan pour faire le sud du Maroc et nous avions payé 30€ par jour.
C'est la première fois que je fais "tant" de recherches sur les moyens de locomotion et sur les hébergements car tous nos voyages au Vietnam, Laos et Cambodge, c'est notre Ami Tien qui s'en occupe et c'est sympa aussi.
Voilà, merci encore pour toutes ces réponses qui vont m'aider sérieusement... A suivre...😉
Il y a tellement de belles Régions au Maroc qu'il faudrait y retourner régulièrement...
Plus facile que pour l'Asie ! Moins loin, moins cher...
Si je devais donner ma préférence à deux pays que j'ai visité je dirais sans hésitation: en 1) le Maroc, en 2) la Thaïlande 😉
On verra pour le Cambodge...
Je vais étudier bien tranquillement mon itinéraire pour savoir dans quel sens le prendre
Il nous est difficile de te conseiller un déroulement précis dans la mesure où tu atterris à Fès, la ville étant le centre de l'itinéraire choisi. En fait tu peux le faire dans n'importe quel ordre.
Whaouu !!! 80 € par jour ; ça fait cher ; je pense qu'on prendra une voiture pour quelques jours pour Azrou et sa région et idem pour Tetouan et sa région.
Non ! Pas par jour ! En plus de la location à la semaine qui m'a couté 21€ par jour.
Et c'est une prestation que tu peux négocier à la baisse...
Au fait, faut-il réserver le train à l'avance ou se présenter directement à la gare pour prendre ses billets. Idem pour les bus...
Pour le bus il faut réserver au moins la veille, soit en gare routière soit dans des agences qui vendent des billets.
A Meknes , prendre un taxi collectif pour aller à Moulay Idriss à une vingtaine de kms .
jolie petite ville perchée sur une hauteur .
Fes-Meknes peut se faire en train ou taxis collectifs ( a Fes ils sont à coté de la gare )
Meknes- Azrou se fait en taxi collectif , puis vous pouvez prendre un taxi collectif pour Azrou-Ifrane
quoique je ne suis pas fana d'Ifrane et ensuite taxi collectif Ifrane-Meknes ou Fes . ( trajet facilement accompli
en une journée )
Tanger-Tetouan ou Tanger-Asilah egalement tres facile en taxi collectifs.
Une fois arrivé à Tetouan , vous prenez une correspondance en taxi collectif pour Chefchaouen ( les marocains
disent " chaouen " )
Le reseau ferré marocain ONCF est excellent , gares modernisees ( Tanger , Rabat , Casa port , Fes ) par contre
celle de Casa-Voyageurs n'est pas terrible .
Les trains en 1°Classe ne sont pas chers et confortables . On peut reserver à l'avance .Rien à redire sur
le personnel , on n a pas affaire à quelques zigotos desagréables de la SNCF .
Cela vous permettra d'economiser quelques jours si vous souhaitez louer un vehicule .
Ah !!!!! Merci !!! quel plaisir de lire ces deux mots !!! ça me renvoie aussitôt au Vietnam !!!😉
Merci pour tous ces renseignements. Par contre, je serais bien ok pour des trajets en taxis collectifs (ce sont des grosses voitures ???) mais le problème c'est que j'ai peur de passer à coté de plein de choses en route et de ne pas avoir le temps de prendre mon temps... rire....
OK pour Moulay Idriss au départ de Meknes en taxi collectif.
Quel est l'intérêt de prendre un taxi collectif à la place du train pour faire par exemple Fes-Meknes ? Une question de prix ou de temps ? Merci.
Connais pas encore la Thaïlande.... que je pensais trop touristique mais j'ai eu des messages par lequel il y avait encore beaucoup à voir dans certains coins car j'aime l'authenticité.... à creuser pour un prochain voyage mais je pense que ce sera la Birmanieavant la Thaïlande...Je vais regarder tranquillement ta discussion sur le Cambodge
Non ! Pas par jour ! En plus de la location à la semaine qui m'a couté 21€ par jour.
Et c'est une prestation que tu peux négocier à la baisse...
Ah ça me rassure un peu !!! tu privilégies quelle Compagnie de location de voiture si ce n'est pas indiscret ?
Un taxi collectif coûte 3/4€ par personne pour 100kms. C'est une grosse Mercedes.
Il peut prendre 6 voyageurs et ne part que quand il est plein.
Tu as la possibilité d'acheter plusieurs places si tu veux être à l'aise.
Ça peut être marrant une fois ou deux mais bon, je préfère le confort des bus, trains ou ma propre voiture...
Je ne peux que te conseiller de tout essayer ! 😉
Si tu veux une voiture choisis un loueur local (Medloc, Yacout, Perlebleue, Concorde...)
Tu as plein de posts à ce sujet sur VF.
Bonsoir,
Merci pour cette enrichissante réponse,
Pour Mavn, (et pour pour les autres aussi)il y a une ville très authentique avec zéro touriste(pour le moment!) que j'ai bien aimé,60 km plus bas que chechaouen, c'est Ouezzane!(j'avais logé a l'hotel de la poste dans la rue centrale, (propre, simple, bien!)
Cordialement
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
Merci à tous pour vos réponses ; je vais pouvoir bien avancer maintenant dans mon projet. Le seul "hic" pour l'instant, c'est le vol. Je pense que je ferai Marseille/Fes pour l'aller et Marrakech/Marseille pour le retour. J'ai regardé sur Ryannair.... mais les vols en partant de Marrakech ne sont pas encore inscrits. Je pense que ce ne sera pas avant un ou deux mois ce qui me bloque un peu malgré tout.
Une dernière petite question : faut-il réserver à l'avance les hôtels lorsque l'on part au mois de Mai/Juin ?
Pas de résas nécessaires à l'avance. L'offre est plus grande que la demande ! Surtout fin mai et juin (nous sommes hors vacances scolaires)
Mais si tu tiens absolument à un hébergement plutôt qu'un autre, que celui-ci a une petite structure et que tu es sûre de tes dates tu peux toujours réserver sachant que la plupart du temps on la possibilité d'annuler...
pourquoi coupez votre sejour à Fes restez à Fez vos 3 nuits ensuite azrou et retour sur meknes
je peux vous donner des adresses sur Fez, chaouen et tetouan contactez moi en privé
cordialement
"pourquoi coupez votre sejour à Fes restez à Fez vos 3 nuits ensuite azrou et retour sur meknes"
Parce que je vais sans doute louer une voiture à Fez pour aller à Azrou et sa région et que je dois ramener la voiture à Fez... non ???? ou alors je la ramène à Meknes ???
A fes effectivement pas besoin de voiture , vous pouvez egalement aller a Meknes pour la journée en train depuis Fes 30 minutes 30 dhs
et louez une voiture pour une seule journée pour aller a Azrou
cordialement
et pour des logements ecrivez moi sur la reponse privée
Ces adresses sont-elles à ce point confidentielles pour n'être divulguées qu'en privé ?
L'objectif d'un forum de voyage n'est-il pas de faire profiter de ses "bons plans" à la communauté ?
C'est bizarre cette nouvelle mode... 😇
Eh oui, c'est ce que je pensais.... tous ces messages y compris ceux que l'on reçoit en privé m'interpellent quelque part. Le but d'un forum est de donner des suggestions, des conseils, des bons plans afin que tout le monde en profite sinon, pourquoi ne pas s'adresser directement à une Agence pour faire un voyage sur-mesure ou organisé ????
Je vois qu'il en est de même sur d'autres destinations. Chacun d'entre nous doit faire un tri et faire "son" choix...c'est tellement mieux de pouvoir communiquer de "vive-voix" on va dire et sans ambiguïté.... et chacun amène une pièce à l'édifice et le projet avance...😉
Bonjour,
Quelques commentaires sur ton programme :
pour Meknès il peut y avoir un intérêt à avoir une voiture : c'est si tu comptes consacrer une grosse demi journée à Volubilis (à quelques km de Moulay Idriss) : ruines d'une ville romaine, le site est superbe.
Pour les transports je comprends ton envie de mixer train et voiture mais en l'état de ton circuit je crois qu'il y a des choses à simplifier, sans doute en prenant la voiture à un endroit pour la rendre ailleurs?
Pour l'avion compare les prix sur le comparateur de vols VF ou bien directement sur le site de l'aéroport de Marseille, toutes les dessertes sont répertoriées (par ex Tanger qui pourrait être ton point d'arrivée pour aller vers Tetouan - Chaouen), et penser au fait que les low cost habituelles ne sont pas forcément les moins chères si tu dois ajouter un certain nombre de bagages.
Dans la région de Tetouan et de Chaouen nous avons pu loger facilement autour de 300 dirhams la nuit en chambre triple dans des hôtels de confort moyen.
désolée c'est juste que je respecte la cherte du forum qui interdit la publicite , je tenais juste a vous donner des contacts mais certains ne vont pas apprecier que l'on donne des nos d'hotels ou maison d'hotes
pas grave si ça ne vous convient pas .
Normalement, on peut donner des bons plans sur un forum sans donner pour cela le nom d'une Agence par exemple.... un forum est ouvert aux particuliers qui échangent, enfin... il me semble...
c'est qu'on evite de donner le nom d'hotel ou riad certains n'apprécie pas .les agences c'est differents ;mais je suis la pour infos
je veux juste rendre service et aider mes amis dans d'autres villes qui ont une maison d'hotes ou des adresses ou j'ai deja logé
c'est qu'on evite de donner le nom d'hotel ou riad certains n'apprécie pas .les agences c'est differents ;mais je suis la pour infos
je veux juste rendre service et aider mes amis dans d'autres villes qui ont une maison d'hotes ou des adresses ou j'ai deja logé
Le problème est que tu le fais régulièrement, sans discrétion et avec beaucoup d'insistance.
On a tous envie de faire bosser un ami, surtout quand il est en galère... Le Maroc a beaucoup souffert ces derniers temps... Quand je le peux, je ne me gêne pas pour aider quelqu'un, mais il le mérite toujours... enfin, pour moi.
J'essaye, quand c'est possible, de donner au moins 2 adresses dans un même endroit. On ne m'accusera pas de faire du rabattage et j'aurai glissé discrètement le nom d'un ami 🙂
regulierement , sans discretion et avec insistance ??
je viens de relire mes messages du forum et j'ai proposé deux fois a la meme personnes hier exactement de me contacter en privé .
dorenevant je le ferai directement en privé si ça vous pose probleme .
je ne fais rien de mal ni d'illégal .
bonne fin de journée
Je comprends très bien qu'on ait envie d'aider un Ami, pas de problème ; moi la première, si je peux aider mon Ami guide francophone et qui vient de monter son Agence à Hanoi et qui a, comme tout le monde, besoin de travailler, je le fais car il le mérite de par son attitude irréprochable avec ses clients, son sérieux et qu'il est comme un fils pour nous. Je le dis clairement.
Par contre, ce que je n'aimerais pas, c'est que l'on me propose comme "bon plan" un hébergement soit disant super, impeccable, propre, et bien situé et que ce n'est pas le cas, alors là, il faut faire remonter l'information sur ce forum. Mais ce qu'il faut savoir aussi, ce n'est pas parce qu'un hôtel ou une maison d'hôtes plait à quelqu'un, qu'il plaira obligatoirement à d'autres.... il faut aussi faire confiance et faire "son" choix.😉
Donc, merci à vous tous de m'avoir aidée dans mes recherches, j'ai noté plein de bons conseils tant en ce qui concerne les hébergements, les transports et les visites ; je vais faire le tri et je pense que je me servirai des conseils des uns et des autres et si j'ai d'autres questions, je ne manquerai pas de les poser.
Merci encore à tous ceux qui m'ont si gentiment répondu...😉
Je viens de lire ton programme du printemps au Maroc, donc si vous atterissez à Fez tu pourras passer par exemple 2 jours las-as puis une journée à Meknes qui se trouve juste à coté, vous pouvez aller en train c'est faisable, puis vous pourrez consacrez une journée ou 2, voir 3 jours à Azrou pour bien appréciez le paysage de cette région, et non loin d'Azrou vous pouvez voir les singes dans la forets c'est trés comique looool j'avais fait ça en 2009😉
Après Azrou vous pouvez passez 2 nuits à Ifrane si ça vous dit et biensur je vous conseilles de louer une voiture à Meknes lors de votre 3 ème ou 4 ème jours comme ça vous allez vous déplacer facilement à Azrou et Ifrane.
Une fois avoir visité le centre du Maroc vous pouvez prendre le Bus de la compagnie CTM qui relie entre Fez ou Meknes à Marrakech, je dis bien le bus de la CTM car les trains de Marrakech c'est les anciens trains rouges et d'habitudes ils sont toujours plein et il est lent, donc vous aurez 1 petite heure de moin si vous prenez le Bus, puis une fois avoir visité Marrakech pour 3 ou 4 jours vous pouvez encore une fois prendre le BUS de la CTM et aller à Casablanca pour passer une nuit, moi je suis de Casa, vous pouvez visiter la mosquée Hassan2 , quartier Habous, ain diab et le centre ville " place des nations unis, et l'ancienne medina aussi.
Puis le lendemain vous pouvez aller à Rabat par train, car il ya 1 train chaque demi-heure, assez de voyageurs chaque jours mais c'est des trains acceptables qui partent à la capital, Rabat reste une jolie ville avec moin de monde que Casa et voila...
Chefchaouen et les régions nord du Maroc a mon avis doivent rester en dernier lieu puisque vous envisagez visiter le centre du maroc et le sud:)
Si tu auras besoin d'autres conseils Marie n'hésites pas à me demander avec un trés grand plaisir, et sache bien que je reconnait trés trés bien la sympathie des Français surtout quand je pars las-bas:))))
Merci Youssef de tous tes bons conseils également. Je ne suis pas encore certaine d'atterrir à Fez mais ce que je sais, c'est que je dois partir de Marseille ; tous les vols ne sont pas encore "sortis" mais j'aimerais arriver dans le Nord du Maroc, visiter les villes que j'ai déjà mentionnées, (y compris Tetouan et Chefchaouen), aller vers Azrou également 2 jours minimum. Ifrane ne me tente pas beaucoup, peut-être ai-je tort ??? Je pense également aller passer une journée à Casa.
Je désire terminer par 2 ou 3 jours à Marrakech chez des Amis. Donc, peut-être le vol de retour en partant de Marrakech pour Marseille.
Cette année je ne visite pas le Sud car je suis allée en Mai 2011 à M'Hamid !!!! génial, super !!! j'adore le désert !!! mais cette année, ce sera plutôt le Nord du Maroc.
Je prends note pour mes déplacements en train et de prendre plutôt le bus CTM pour Marrakech.
Nous arrivons à Casablanca de Rome à 14:30h le 13 jullet 2019 par Air Arabia. Nous souhaitons nous rendre à Tanger dans la foulée. J'ai consulté les horaires…
Quels sont les moyens de transport recommandés pour deux adultes voyageant de Tanger Med à Tanger ville dans la journée? Le train?, le bus? autre? Merci de…
Je souhaite aller de Rabat à Tétouan. À part l'option de CTM qui prend 4 heures pour faire le trajet de la gare CTM, il y a l'option Supratours qui propose le…
Je compte visiter le Maroc, plus précisément le nord, en Mars et j'ai besoin de quelques renseignements: -La gare ferroviaire de Tanger est-elle proche de la…
I’m planning a trip around Italy using only trains or public transport in October (hoping the weather stays nice!).
I’d obviously like to see some tourist destinations, but I also want to get off the beaten path a bit, and I’m hoping to find some help here? I don’t plan to linger too long in the cities.
Starting in the north, I’d like to visit Lake Como or Lake Orta, pass through the Cinque Terre for some hiking, spend a few days in Naples and Rome, then head down to Sicily.
Hi there,
I’ll be traveling to Japan this coming August. We’ve finalized our itinerary and booked our flight tickets. Now I’m at the stage of buying train tickets for the few segments we’ll need to cover:
Tokyo - Hakone
Hakone - Kyoto
Kyoto - Osaka
Osaka - Tokyo
Here are my questions:
a) Is it possible to buy train tickets for these segments from Canada?
b) If so, which website should I use to do this?
c) And if it is possible, will we be able to print our tickets from Canada?
d) If it’s not possible, where in Tokyo should I go to buy these tickets when I arrive?
Hi everyone, I wanted to take the Paris-Berlin overnight train with a sleeper berth, the new service operated by European Sleepers.
24/05/2026 17:45 Paris-Nord (actually 16:00 from Paris Bercy Seine) -> 25/05/2026 9:59 (actually 7:30 in Berlin)
05/06/2026 18:31 Berlin (actually 20:00) -> 06/06/2026 10:00 Paris Nord (actually 12:30)
Part of the journey was operated by bus instead of the promised overnight train.
For 2 people: 340 € round trip
A total disaster. Never again. I was really looking forward to taking the overnight train, but we faced last-minute changes and truly unpleasant travel conditions. Here are the details:
1) 2 days before departure: email announcing a change of departure station for the outbound trip—Bercy Seine bus station instead of Gare du Nord.
2) Change of schedule: 4:00 PM from Bercy instead of 5:45 PM from Gare du Nord.
3) Change of transport mode!! A bus from Paris to Brussels, then an overnight train from Brussels to Berlin. No functional toilets on the bus. No children under 4 allowed on the bus.
4) On the sleeper train at 9:30 PM: no functional toilets in our carriage, so we had to go to other carriages, even in the middle of the night, to find working ones.
5) The onboard staff, though very friendly, were as lost as we were. In particular, they didn’t know how to handle the lower berths, so people using them had less space (armrests and backrests). Berth numbers weren’t respected, so some passengers had to move. The staff also didn’t know who was supposed to join the compartment during the journey.
6) Arrival at 7:30 AM in Berlin instead of 10:00 AM. No arrival announcement. Passengers had to search for staff to get breakfast and ended up with just a coffee (breakfast = 15 €, not bad for just a coffee).
7) Return trip: drastic schedule change announced by email on 26/05/2026—departure at 7:30 PM instead of 6:30 PM, with arrival between 12:00 PM and 1:00 PM in Paris instead of 10:00 AM. No change in transport mode announced.
8) Change in transport mode announced by email on the same day (05/06/2026)!! Overnight train from Brussels to Berlin, then a bus from Paris to Brussels. No functional toilets on the bus. Children under 4 banned from the bus, and families in this situation were asked to find another way—after being notified the same day.
9) The overnight train arrived at Berlin station with a 30-minute delay on top of its initial delay (scheduled for 6:31 PM, then 7:30 PM, finally arriving at 8:00 PM). The heating was blasting in the compartment with no way to turn it off. No functional toilets in the carriage. From that point on, customer service stopped responding to my messages.
10) Woken up at 5:00 AM with an announcement in all carriages about arrival in Liège.
11) Woken up again at 6:00 AM to be told we’d arrive in Brussels at 7:00 AM.
12) Arrival in Brussels at 7:00 AM and a one-hour wait for the bus to Paris. No functional toilets on the bus.
13) Arrival at Paris Nord at 12:30 PM, so 2.5 hours late compared to the originally scheduled time.
14) The overnight trains used are very old—I recognized the carriages from 20 years ago!! No functional power outlets, no Wi-Fi, no air conditioning. Five people per compartment is a bit cramped, but I consider these conditions expected (especially the air conditioning), so I’m not complaining about that. There’s already plenty to gripe about with the travel conditions.
I have little hope of getting even a partial refund. Customer service emails acknowledge the discomfort but only offer to reimburse the cost of a coffee on board if we send them the receipt... a bit weak.
I’m sharing this experience in the hope it might help others.
Hi there,
I’d like to take the Train of the Clouds from Lima to Huancayo.
I’ve heard it only runs during certain periods.
Does anyone have info on this?
Thanks!
HuancayoHuancayo
As part of my professional thesis, I’m conducting a study on the evolution of long-distance rail transport in France, particularly since it opened up to competition.
I’ve put together a very quick (about 5-minute) and completely anonymous questionnaire. Your answers will help me better understand users' expectations regarding pricing, frequency, and environmental impact.
We’re planning a 15-day trip to Uzbekistan in March—classic independent itinerary: Tashkent, Samarkand, Bukhara, Khiva. We’d like to take the train between each city, but I don’t want to lock down the whole trip before we leave.
So, my question is: is it absolutely necessary to book train tickets before departure, whether for the high-speed trains or the regional ones? Is booking really essential for the regional trains?
Hello,
We’re traveling as a family with two boys aged 10 and 12 to Cairo in February. During our trip, we’re planning to take an overnight train (with or without a sleeper) for the Cairo-Aswan route.
Do you know how I can book this remotely?
Also, I’m looking for:
- A local contact to sail the Nile by felucca for 3 days from Aswan
- A contact to guide us in Cairo
Looking forward to your tips, and thanks in advance!
Marie
Hi everyone,
I first traveled solo to Japan in 2019, exploring the Kyushu region (28 days), and I’m planning to return with my daughter (she’s an adult and it’ll be her first time in Asia) from April 25 to May 9.
I’m reaching out on this forum to ask for route ideas—this time north of Tokyo, but without heading to the Sapporo island (I’m saving that for a future trip).
I’d love to take advantage of the cherry blossom season and its festivities.
I’m looking to create a route that’s a little off the beaten path while staying within 5-6 hours by train from Tokyo to avoid spending too much time on transfers.
Thanks in advance for sharing your suggestions and experiences!
Michael
I'm heading to MEXICO IN NOVEMBER 2025. Since private guides and drivers are really expensive—over 300 € per day—I'm thinking of exploring the Yucatán by train. CAN YOU SHARE ANY INFO ON THIS? Thanks
Hi there!
We’re planning to visit Serbia (1 week) and then Montenegro (2nd week) with our kids from April 18 to May 4. We’d prefer to travel by train (overnight if possible), but we’re not sure which platform to book on or when to do it (is it too early?). If anyone has any tips, I’m all ears!!
Je voulais savoir si il etait possible d'aller de Tashkent à Almaty en train sans passer par le Kirkistan. On m'a dit que la frontière etait souvent fermee 😕 entre ces l'ouzbekistan et le kazakhstan
merci d'avance
Olivier
Hi there!
We’re planning to head back to Istanbul next year—obviously by plane—and then take the train from Istanbul to Antalya. Has anyone here already made this trip by train with TCDD?
I’d love any tips or info that could be useful for us!
I need to take a sleeper train from Bangkok to Vientiane in January.
I found some ticket options on 12Go Asia, but booking doesn’t seem possible at the moment. I’ve tried simulations for several dates, but no luck.
I’m wondering if it’s already fully booked, if they’ve stopped selling tickets… yet 12Go still features it every day 😕
Has anyone else run into this issue?
Can I find tickets on another site? (I tried Baolau, but no sleepers left for January 8th.)
Hi there,
I’m a bit late to be worrying about this, but hopefully someone can help me before I leave.
Tomorrow afternoon, I arrive at Lyon Part-Dieu on the TGV at 5:50 PM and take the TER to Mâcon at 6:16 PM. Is a 26-minute transfer doable? Are the TGV and TER on the same departure board? And are they on the same platforms too?
I’ve been to Lyon before but never had to make a connection after arriving.
Thanks
I can’t seem to complete the payment for my trip on the IRCTC (Indian Railways) site. No matter which payment method I choose, my Visa card isn’t accepted.
Has anyone here managed to do it, and if so, could you share the method you used?
Thanks in advance!
Charlie
Starting November 15th, I’ll be arriving in Thailand, and during my stay, I plan to visit the north, around the Chiang Mai area, then head south to the Krabi region.
After Krabi, I’m planning to take an overnight train to Bangkok. I was wondering if there’s a train that leaves from Krabi or Trang, or if I absolutely have to go to Surat Thani?
Also, which official website can I use to book my ticket?
Next, since I’ll be arriving at dawn in Bangkok, I’ve planned to spend 2 days in Kanchanaburi. What’s the most convenient way to get there—bus or train? And if you know any companies or websites, that’d be great.
Hi there,
Does anyone know if there’s a bus from Luang Namtha to Boten to catch the train coming from China to Vientiane? If so, what’s the name of the company? Also, how long does the bus take to cover that distance? What’s the condition of the road like?
Thanks for your help!
Tom
I just realized there’s only one payment method accepted for booking the Mombasa-Nairobi express train ticket online: M-Pesa, a mobile money transfer service used in Africa. Would it be impossible to book as a European?
I’d love to know if any of you have recently eaten on the overnight train from Bangkok to Chiang Mai.
We’ve always ordered food on the train, and it was really good (and super convenient).
But in 2022, we ended up feeling like total idiots (with our 4-year-old daughter...) when we boarded the train only to find out that this service was no longer available... (It was the first time we’d traveled right after COVID.)
That’s also when we saw once again how kind Thai people are—they all offered to share their food with us, even though we were mortified. In the end, we managed to buy some instant noodles, which was better than nothing. Anyway, that’s the little story behind it.
In the following years, we’ve always brought our own meals.
I’ve read online that meal trays are back in service (could you confirm this, please?), but that the quality is really poor. I’ve also seen multiple reports that, even though you can eat well everywhere in Thailand, the train meal was the worst food travelers had during their trip...
Could you give me a recent opinion on this?
We’ll be departing from Krung Thep Aphiwat Central Station—do you know if there’s anywhere to buy a meal there before boarding the train?
Thanks so much for your help,
and have a great Sunday!
We’re heading to Thailand in February 2026 and we’d like to take the overnight train from Bangkok to Chiang Mai. Can we book two first-class tickets? I’m only seeing second-class options.
Hi everyone,
For traveling in Rajasthan by train and bus, could you give me some info: where to buy tickets, cost, purchase locations, websites, etc.?
Any tips you have would be super helpful.
Thanks
We’re traveling to Java on October 23, just the two of us.
I’ve read that it’s best to book train tickets in advance on tiket.com.
Is that true, and how far ahead do you recommend?
Are the tickets changeable?
Hi everyone,
I’m planning to travel from Ulaanbaatar to Irkutsk by train this summer but I’m a bit worried about crossing the borders. How does it work? Could anyone share their experience? (I’ve found quite a few accounts of people going *from* Russia *to* Mongolia, but entering a country is never the same as leaving it—especially in this context!)
Can anyone tell me how to book train tickets online? We're planning to travel from HANOI to HO CHI MINH CITY by train, making several stops along the way. I'd also like to find the schedules and the stations where the trains stop.
There are four of us, and we've already planned stops in HANOI / DONG HOI / HUE.
I’m heading to Japan for the second time with my 20-year-old son. During our first trip, we spent two weeks in Tokyo and Kyoto (plus the surrounding areas).
This time, we’re planning to stay in Tokyo for at least 4-5 days and then head to the island of Naoshima.
I’m looking for suggestions and advice:
Is getting to Naoshima from Tokyo complicated? If so, do you have any recommendations for a stopover somewhere? Given that we’d prefer not to move every day, we’d rather settle in one place and then explore on day trips...
Do you think it’s possible to do something like this:
5 nights in Tokyo (Shinjuku)
3 nights in Kyoto
2 nights in Naoshima (or is one night enough??) and if one night is enough, where could I spend a second night on the way back to Tokyo?
2 nights in Tokyo (I’d love your advice on staying in a different neighborhood—last time we stayed near Ueno Park)—keeping in mind we’re flying out of Narita.
I’m considering maybe skipping Kyoto, which I love but has apparently become *very* touristy...
Not really keen on Osaka... since we’ll already have done Tokyo as our "big city." I’d prefer towns where nature is present... (a bit like Kyoto, which offers all that...)
For info, we’ll be traveling by train.
Thanks in advance for all your suggestions and help!
I have one last little question:
Is cash still widely used in Japan, or not at all anymore?
We’re planning this *very* last-minute—I know! But we’d love to spend 4 days soon (within the next 10–12 days) on a city getaway with our young adult kids. Ideally by train, and for this short trip, we’d prefer not to spend more than 4–6 hours in transit, leaving from Lausanne (Switzerland). We’ve been considering Milan, Strasbourg, or Freiburg im Breisgau, but I’ll admit I’m feeling a bit lost...
Venice was our original plan, but the connection changes in Domodossola or Milan are making the travel time longer this year.
It’s peak summer, so there’ll be tourists and it’ll likely be hot, but oh well...
Any suggestions? We love wandering around, taking photos, exploring cities on foot, trying out restaurants, and keeping things low-key.