Conseils sur itinéraire d'un mois au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
bonjour a tous.

je pars très prochainement pour le Vietnam (bon j'ai lu que c'est la saison des moussons mais ce n'est pas grave, j'aime la pluie 😉)

rien n'est encore sur mais je pense arrivé à l'aéroport d’Hanoï. à partir de là, j'aurai 30 jours pour descendre jusqu’à Ho chi minh puis rejoindre le Cambodge.

(j'ai 21 ans, je parle un anglais moyen (disons correct) et mon budget n'est pas fixé mais il se situe autour de 800 euros tout compris)

je prépare en ce moment un itinéraire et viens vous demandez conseils !!

pour ce qui est des villes, je visiterai Hanoï puisque c'est la que j'arrive, et j'ai lu en parcourant des forum, que les villes suivantes étaient intéressentes:

hué (patrimoine mondiale de l’UNESCO pour sa cité impériale) dalat et ses paysage alentours, nha trang (pour ces plages) et ho chi minh ville

qu'en pensez vous? combien de temps y rester? peut être d'autres suggestions?

globalement, tout m'intéresse et j’aimerai visiter des villes, mais aussi "profiter du paysage" (baie d'halong, parc nationale de phong nha ké bang; de même, qu'en pensez vous, avez vous d'autres suggestions?) ou me détendre sur les plage en buvant des cocktails (sous la pluie😎)

bref, profiter de tout ce que peut m'offrir le Vietnam. je suis prêt a courir partout, voir ce qu'il y a voir (lieu touristique ou non) ... temple, forêt (jungle), plages, rivière, villages, marché flottants, montages, plongée...

Vous qui vivez là bas, ou vous qui y êtes déjà aller, n'hésiter pas a me dire ce que vous avez aimé, ce qu'il ne faut pas rater, et au contraire ce qu'il faut éviter. (et si possible répondez à mes questions😉)

voila, merci beaucoup a tous ceux qui prendrons quelques minutes pour répondre.

(grâce a vos réponse, je posterai un autres messages plus tard pour vous suggérer mon itinéraire.)
AB Abalone Globetrotter ·
de même, qu'en pensez vous, avez vous d'autres suggestions?) ou me détendre sur les plage en buvant des cocktails (sous la pluie😎)

Il faudrait aller à Phú Quôc pour trouver de la pluie sur les plages🙂

Par contre sur toutes plages du Centre Littoral de Lang Cô jusqu'à Nha trang en passant par Hoi An et Cu Lao Cham, vous avez du ciel bleu sur des plages de sable blanc resplendissant.

Photo 1: Lang Cô Photo 2: Hoi An Photo 3: Cù Lao Cham Photo 4 : Près de Nha Trang

Je ne sais pas quand cessent les rumeurs sur les plages du VietNam en été.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
je pars très prochainement pour le Vietnam (bon j'ai lu que c'est la saison des moussons mais ce n'est pas grave, j'aime la pluie 😉)

Bonjour Kenwell,

Alors là, Abalone a raison pour le Centre, vous allez être déçu si vous aimez la pluie!!!!!!😕 c'est la rumeur, l'éternelle rumeur qui se voudrait réelle - c'est pour ça que j'ai cité in fine une pensée de Gandhi....

Bon revenons à vos questions, pour le Nord, il peut pleuvoir mais on n'est pas noyé : il pleut un peu le soir, vers 16 heures depuis une petite quinzaine de jours, c'est costaud comme averses, mais avant et après on est super bien - donc laissons le problème météo de côté -

Ce que j'ai aimé ? tout... Hanoi c'est une ville, jolie intéressante, avec plein de choses à découvrir, on ne s'en lasse pas, on peut regarder vivre la population plusieurs jours, on a toujours l'impression qu'on vient d'arriver. - Sapa, bien sûr plus pour les paysages noyés dans la brume, ses Minorités colorées et super amicales, la Baie d'Ha-long bien sûr, spéciale, pour peu que vous ayez du soleil et je pense qu'en cette saison il sera là.. - j'ai aimé aussi Tam Coc, la baie d'Ha-long terrestre, paysages, lotus, buffles dans les rizières attenantes aux ruisseaux sur lesquelles on passe en barque,

Hué, si vous aimez l'Histoire et les vieilles pierres, Dalat, ça vous fera penser à la France et il n'y fait pas bien chaud, mais c'est sans doute à voir, Nha Trang, pour assouvir votre envie de plages, sous le soleil, les yeux sur l'horizon, le verre de n'importe quoi de frais à la main, oui c'est super,

N'oubliez pas Hoi An, tout petit, tout envahi par les touristes parce que c'edt beau et que tout le monde a envie d'aller voir ça !!!

Ho Chi Minh ville qu'on n'aime ou .. qu'on n'aime moins : personnellement j'ai aimé beaucoup : c'est plus une ambian ce que des trucs à visiter, mais il y a la rivière Saîgon, le marché Banh Thanh, pham ngu lao, le quartier routard où vous devriez vous fixer un peu pour le logement et la nourriture : c'est vraiment pas trop cher, c'est convivial à défaut d'être chic, mais au moins ça vit!!!

Et pour finir, pour le budget, n'hésitez pas à fréquenter les petites gargottes de bord de rue un peu partout : vous y trouverez d'autres routards, vous aurez à proximité immédiate la gentillesse des Vietnamiens... et vous garderez les sous pour les balades un peu plus chères qu'on ne peut réduire, style Sapa ou Baie d'Ha-Long😄 voire au sud Vung Tau en speedboat, mais là c'est vrai qu'il peut pleuvoir un peu plus..... mais vous aimez ça et puis, ça rafraichit😄

Voilà en vrac, tout ce que j'ai aimé : je vous souhaite un très bon voyage - ramenez des supers souvenirs.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
KE Kenwell ·
bonjour a vous et merci de vos réponses.

après quelques recherches sur les lieux que vous avez mentionné, j'ai pu établir une feuille de route; la voici:

* arrivée à Hanoi: quelque jours sur place le temps de s'habituer et visiter (3-5 jours)

* excursion ( 2 jours) à Sapa et Lao Cai.

* retour à Hanoi et excursion baie d'Halong terrestre (1-2 jours)

* excursion baie d'Halong / Haiphong (2-3 jours)

* *****je pense choisir des excursions en groupe en passant par des agences car j'ai lu que globalement ça me reviendrait moins cher que d'y aller de mes propres moyens)

* descente vers le sud jusqu'à Dong Hoi afin de partir en excursion au parc nationale de phang na ké-bang (2-3 jours)

* hué (1-2 jours)

* Hoi an (2-3 jours)

* ***** Y a t'il quelque chose à visiter entre Hoi An et Nha Trang? et quelle route prendre: celle du litoral ou celle de la montagne? laquelle sera la plus intéressante niveau paysage? niveau temps?

* Nha Trang: repos, détente, plongée (4-5 jours)

* Dalat (1-2jours)

* Phan Tiet: (1-2 jours)

* Ho Ci Minh Ville (3-4 jours)

* puis destination le Cambodge

bon je sais que le planning est assez serré; je n'aurais surement pas le temps de tout faire et il est probable que je passe sans m’arrêter à Phan Tiet et que je mette de coté certaines étapes (surtout que je ne compte pas le temps de transport dans mon planning) mais bon, globalement, qu'en pensez vous?

quel est le meilleur moyens de se déplacer? (bus, train?) j'ai également lu que le dollars us était accepter a peu près partout, et l'euro également. quelle monnaie utiliser pour plus de simplicité; dollars, euros ou dongs?

voila, encore merci pour vos réponses

ps: ne vous inquiétez pas pour le temps, la pluie ne me dérange pas, mais je préfère le soleil 🙂

cordialement
une feuille de route; la voici:

Vous n'avez que 21 ans. N'avez-vous pas envie de sortir des sentiers battus des autres touristes?

je pense choisir des excursions en groupe en passant par des agences car j'ai lu que globalement ça me reviendrait moins cher que d'y aller de mes propres moyens)

Sinh Café est fait pour vous🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Kenwell,

Je réponds là aussi en vrac car il y a des réponses que je n'ai pas :

- pour la monnaie, le plus pratique c'est le dong - gardez un peu de dollars (si vous en avez) ou d'euros pour le règlement des excursions au coup par coup que vous retiendrez dans les agences locales - à vrai dire on a besoin de la monnaie locale pour manger, les hôtels on doit normalement payer en dongs, mais on arrive à payer en dollars.... les petits souvenirs on les paye souvent en dollars, mais vous pouvez toujours faire convertir la somme en dongs

Pour les moyens de transports, je pense que le bus est préférable : voyez dans les agences les sleeping cars : ils descendent le long de la côte, s'arrêtent à des endroits touristiques - c'est très bien organisé - vous voyagerez avec des jeunes de votre âge et bien souvent on se fait des relations sympa et on fait un petit bout de chemin ensemble.

Votre itinéraire vous fera découvrir un maximum de choses, . Pour le sud, je ne connais pas bien donc pas d'avis à vous donner vraiment à part Ho chi Minh -

Le séjour à Nha Trang devrait vous satisfaire : c'est suffisamment long pour que vous appréciez et le coin et la vie balnéaire qui va avec ...😏

Bon voyage - Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

KE Kenwell ·
une nouvelle fois merci pour vos réponses.

Abalone, je ne connaissais pas l'agence sihn-café. les prix y sont abordables et les excursions intéressantes. d'autant plus que je continue mon voyage après le vietnam au cambodge, au laos et au thailande. j'aurais probablement recours a cette agence.

kimtwo, je parcours le forum depuis quelque temps et je constate que vous répondez a toutes les questions sur le Vietnam. (merci au nom de tous 🙂) je me demande d'ou vous viens cette connaissance du Vietnam? en êtes vous originaire, y avez vous vécu? connaissez vous les pays alentours? (laos, cambodge, thailande) j'aurais peut être des questions plus précises a vous posez par la suite.

cordialement.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir Kenwell,

Merci de vos gentillesses: je connais le Vietnam pour y passer un peu de temps ces dernières années... mais je peux vous renseigner de la même manière approfondie sur les Etats-Unis, le Mexique ou tout autre pays que j'ai visité : ça s'appelle de la passion, de la curiosité pour tout autre pays que le sien, et comme vous êtes jeune je vous souhaite d'en faire autant et vous verrez comme le monde est intéressant.....vous avez bien commencé.... continuez, même sans beaucoup de moyens, on peut aller voir plein de choses....

Bon vent - cordialement - Kimtwo

SY Sylvsteph Veteran ·

...

N'oubliez pas Hoi An, tout petit, tout envahi par les touristes parce que c'edt beau et que tout le monde a envie d'aller voir ça !!!

...

Cordialement - Kimtwo

Tout petit et envahi de touristes, certes, mais aussi il est très agréable de s'y promener, Hoi An est une petite ville avec beaucoup de charme. Nous avons adoré les maisons communes, elles sont très décorées, on passe du temps à admirer tous les détails. Traversez le pont le soir après manger et vous verrez les habitants regarder la télé, la porte grande ouverte, avec les motos garées dans le salon. Louez un vélo et dès qu'on s'éloigne un peu du centre ville, on découvre à l'ouest un quartier pauvre où personne ne fait attention aux touristes (et une magnifique pagode dans un grand jardin, sans touristes, au 88 rue Huong Vuong, bien cachée derrière un petit parking). Au nord-est, plein de petites maisons avec des jardins, au sud-est, un quartier paisible aussi avec plein de cocotiers, au nord, on peut aller jusqu'au tombeau japonais (le guide du routard en parle). C'est petit mais ça fait une occasion de faire une belle ballade en vélo le long des rizières. J'avoue que si on a l'occasion un jour de revenir au Vietnam (quand nous aurons visité d'autres pays), ce sera une semaine entière à Hoi An. Nous y sommes restés 2 jours 1/2 (avec 1/2 journée consacrée à la visite des temples Cham de My Son). Cette ville est vraiment une petite merveille. Sylvie
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Sylvsteph,

Lorsque je disais "tout petit" ce n'était nullement méprisant!!😎 c'était simplement pour pré venir les attaques comme j'en ai lues quelques-unes qui partaient du principe que vu la "petitesse" et l'afflux de touristes, ce n'était pas à voir !!!!!!

Je suis comme vous, Hoi an est sans doute un des endroits où je retournerai volontiers et plusieurs fois !!!!

Bonne journée - Kimtwo-

SY Sylvsteph Veteran ·
Bonjour Kimtwo Non, ce n'est pas méprisant du tout, tout ce qui est petit est mignon et Hoi An est vraiment une ville très mignonne qu'il ne faut pas rater, et pour ceux qui trouvent qu'il y a trop de touristes, ils louent un vélo et c'est un ravissement de se promener aux alentours en vélo (attention en ville, la circulation des motos et vélos est impressionnante, au bout d'un moment, on faisait comme eux, on roulait à contre-sens avant de prendre un virage à gauche 😉). Bonne journée (ou plutôt soirée à cette heure) Sylvie
RI Rizma ·
Hello, alors je reviens de 3 semaines au vietnam, j'avais prévu d'arriver à Hanoi de descendre jusque Saigon ...et bien raté :)

Voici finalement mon itinéraire : - Arrivée à Hanoi et départ immédiat pour la baie d'Along, - 2 nuits sur l'île de quan lan, petite ile assez peu touristique où on s'est retrouvé à avoir la plage uniquement pour 3 touristes, le pied!! - 1 nuit à Cat ba, beaucoup plus touristique où j'ai fait une excursion d'une journée sur la baie d'along. J'y suis allée un week end et elle était très fréquentée par des touristes vietnamiens ce qui a permis de discuter avec eux. - 2 nuits à Ninh binh , l'Along terrestre qui pour moi est à ne pas manquer. Les paysages sont formidables et de nombreuses possibilités de balade. La ville est également très agréable. - 3 nuits à Hué, avec visite de la citadelle (à Vélo) et excursion d'un jour pour voir 3 des principaux tombeaux d'empereurs. Il y a également une plage à une 10aine de km accessible facilement en moto. - 5 nuits à HoiAn, (oui, oui, gros craquage :p) avec plage, ballade en vélo , visite de la ville et shopping au programme - Retour sur Hanoi où j'y ai également passé 5 nuits avec visite des musées, balade autour du lac, sorties en boites ...

Bref, pas du tout ce que je voulais faire à la base, mais de merveilleuses vacances. Je me suis simplement laissée embarquer par l'ambiance du pays, les gens que j'ai rencontré, aussi bien touristes qu'expats et même si je n'ai pas tout fait loin de là, ca n'a été que du bonheur! Et juste une chose, les transports sont toujours longs, c'est très fatiguant d'aller d'une ville à l'autre. J'ai privilégié le bus car c'était le moins cher. Si tu comptes faire tout le long de la cote, pense à prendre tout de suite un ticket open tour!
même si je n'ai pas tout fait loin de là, ca n'a été que du bonheur!

Enfin, mes conseils constants depuis 5 ans se sont illustrés🙂

W've got home;
SY Sylvsteph Veteran ·
même si je n'ai pas tout fait loin de là, ca n'a été que du bonheur!

Enfin, mes conseils constants depuis 5 ans se sont illustrés🙂

Il faut donc continuer. Sans vos remarques et celles d'autres personnes ici, nous aurions fait le nord, le centre, le sud du Vietnam et les temples d'Angkor en 2 ou 3 semaines et nous serions rentrés crevés par les transports.

Grâce à vos interventions sur le forum, nous avons visité quelques bouts du pays et en plus bien "profité" des paysages, de la gentillesse des habitants, de la cuisine, des promenades à pied et à vélo. Grâce à vos avis, nous n'avons pas passé de bonnes vacances, nous avons passé de MERVEILLEUSES VACANCES. ça vaut le coup de sacrifier quelques endroits et de se dire qu'on reviendra plus tard pour le reste.

Sylvie

Similar discussions

You might also like