Informations et conseils au retour du Pérou (août 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Avant mon départ au Pérou, j'ai largement profité des bons conseils trouvés des membres de ce forum. Maintenant que nous sommes rentrés, après 3 semaines au mois d'août, je souhaite transmettre à ceux que ça intéresse, les informations, enseignements et bons conseils que j'ai pu en tirer :

- Les transports en bus : au cours de notre circuit, nous avons pu tester 5 compagnies différentes. Voici nos avis - Soyuz (idem que Peru Bus) : compagnie très efficace, bus en bon état, très ponctuel, départs très réguliers de Lima, quelques arrêtes en cours de trajet, prix très raisonnables - Oltursa : ce n'est pas la compagnie luxueuse annoncée sur certains guides, les bus sont un peu vieillissants - Cruz del Sur : la plus chère et les bus les plus confortables; idéal pour passer une nuit, distribution d'un encas au cours du trajet. Attention, il faut réserver à l'avance (nous n'avons pas eu de place pour Arequipa-Puno. - Julsa : d'Arequipa à Puno; les bus ne sont pas dans un état optimal mais nous avons fait bonne route, sans souci. Pour le prix (25 soles)... - Inka Express de Puno à Cuzco : c'est du voyage touristique vraiment "express". Chaque arrêt est chronométré (7' puis 15'...). Nous déconseillons. Autres solution : Cruz del Sur vient d'ouvrir un service similaire sur cette ligne. A tester.

- Compagnie Peruvian Airlines : ATTENTION, cette compagnie a été suspendue de vol de pour 3 mois par la direction de l'aviation civile péruvienne (raisons de sécurité ?), à partir du 21 août. Nous avons dû nous retourner vers LAN

- Nazca : les prix on semble-t-il sérieusement augmenté au cours de l'été. On avait prévu 85 $, on nous annoncé 130 $ sur place. Nous n'avions pas réussi à réserver en juin, nous n'avons pas non plus réussi à prendre un avion sur place. Un conseil : réservez très à l'avance.

- Canyon COLCA : - le Soroche : ça a touché 3 des 6 membres du groupe après le passage à 4800 m. Pourtant nous avions fait une halte de 3 jours à Arequipa. C'est difficilement supportable (grosse migraine, nausées, saignements de nez) mais après 1/2 journée on est peu près en état. Prendre de l'aspirine, c'est pas miraculeux mais ça aide. - A noter : la route est goudronnée jusqu'à Chivay puis c'est une piste à peu près en état. - Nous avons passé 2 nuits à Cabanaconde : solution à privilégier, à la fois sur la durée et le lieu. La plupart des agences proposent un A/R en 2 jours, c'est dommage de ne pas prendre le temps de profiter (en plus si vous attrapez la Soroche, vous n'allez rien voir !) alors que c'est si beau. Rappelez-vous qu'il y a 6 heures de route depuis Arequipa. La plupart des touristes dorment à Chivay : c'est l'entrée de la vallée du Colca, pas du canyon, c'est moins spectaculaire et c'est à plus de 2h de piste de la croix du condor alors que Cabanaconde n'est qu'à 30'. - Pour vous baigner dans les eaux chaudes, préférer celle de Yanque à celles de la Calera de Chivay : elles sont quasi uniquement fréquentées par des péruviens, moins touristiques et très agréables

- Puno / lac Ticicaca - Attention, vous êtes à près de 4000 m, on s’essouffle plus vite et on peut être oppressé, notamment la nuit. Na pas hésiter à demander de l'oxygène à l'hôtel, si nécessaire : le notre (Hotel Totorani Inn) en avait; ça nous a coûté 20 soles pour redonner la forme à notre amie qui ne se sentait pas bien. Quand on redescend à 3300 m, on se sent plus à l'aise - Sur le lac, nous avons fait un circuit avec Olga (coordonnées repérées sur ce forum : merci à ceux qui les avaient communiquées; pour mémoire : olga_yina@hotmail.com patienter 2 ou 3 jours pour qu'elle vous réponde quand elle est sur son île, elle ne peut pas répondre, il n'y a pas d'électricité). Nous ne ferons que des éloges de cette expérience : les échanges, l'accueil sur l’île, la nuit chez la mère d'Olga, la visite des 2 îles... Une expérience inoubliable, un voyage dans le temps (pas d'eau courante, ni électricité) . - A Taquile, pour atteindre le village, la montée est rude : si vous pouvez , éviter d'accéder parle port principal de Chilcano et l'escalier de 600 marches (très rustiques, ce ne sont pas des vrais marches, mais des pierres empilées très irrégulières). Essayez d'arriver par un autre port de l’île ( il s'agit du puerto Tiatamaria ou Tialamaria; voir carte ) : la montée est beaucoup moins raide, le chemin est bien pavé de pierres plates et on longe l’île pour découvrir un vue fantastique sur le lac et la chaîne des Andes enneigées. Compte environ 1 heure pour accéder au village. On est ensuite redescendu par l'escalier (pas facile, même en descente).

- Cuzco / Machu Picchu - attention, pour le Machu Picchu, depuis juillet 2011, il faut réserver l'entrée à l'avance car le nombre d'entrées est limité à 2500 et à 400 pour le Wayna Picchu - il est donc inutile d'être les premiers à monter à 5h du matin, sauf si vous voulez découvrir le lever du soleil sur le site. De plus, le matin, celui-ci est très souvent dans les nuages. Heureusement, ça se lève en milieu de journée. - comme pour le canyon Colca, ça vaut la peine de prendre son temps sur le site; pour apprécier cet incroyable site, ne vous contentez pas de visiter les ruines : une bonne journée n'est pas de trop pour faire une montée sur l'un des points culminant qui surplombe le site (Wayna Picchu, Inkipuntu ou Montagne Machu Picchu). Les 3 sont superbes : on peut en faire 2 dans la journées. Le Wayna est le plus touristique : à faire absolument si vous êtes sportif et n'avez pas le vertige. - après cette bonne journée n'hésitez pas à aller chez Patrick, le patron du restaurant Indio Feliz : c'est un plus cher qu'ailleurs au Pérou mais pour 55 soles (ou 40 soles le plat), on profite d'un excellent repas, très copieux, étonnant !

- Vallée sacrée - tous les sites incas méritent d'être visités, ils sont tous différents (Moray, Chinchero, Ollantaytambo, Pisac, Sacsahuaman...); on y accède avec le boleto turistico. - aux Salinas de Maras : faites vous déposer en haut du site (spectaculaire) et descendez à pied en prenant le "sentier" des salines : vous marchez en équilibre à l'aplomb des bassins. Privilégier se chemin à celui en terre situé un peu plus haut. - le marché de Chinchero est plus typique que celui de Pisac : à faire.

Voilà, c'était une synthèse des informations qu'on avait envie de transmettre à ceux qui préparent ce beau voyage et que nous n'avions pas forcément trouvées dans les guides. J'espère que vous en profiterez. Pour plus de détails : circuit, budget, liens, carnet de route et journal de voyage, vous pouvez aller sur mon blog
OM Omega3 Veteran ·
Ah coucou Alain du Routard,

Oui, on s'est déjà croisé!

Je voulais juste intervenir 🤪 concernant 2 points:

Compagnies de bus

CRUZ DEL SUR : Nous, on n'a pas aimé! Certes l'hôtesse est jolie et on dirait une hôtesse de l'air. Certes, c'est plus confortable que l'INKA EXPRESS mais alors le bruit !!!!!!

Nous avions justement mal au crâne (soroche) et la télé n'a pas arrêté de marcher; c'est une maladie, cette télé! J'ai bien demandé s'il était possible au moins d'alterner : film - silence - film, ... C'est vraiment ridicule car ils nous ont passé 2 films 1/2...

INKA EXPRESS : Oui, les visites sont rapides. Mais Cruz del Sur et d'autres compagnies font la même chose et passent-ils plus de temps sur les sites ??????? Et là, le caaaaaaaaaaaaaaaallllllllllllllllllmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeee dans le bus! On peut dormir, rêver, lire, écouter SA musique, bref, le bonheur! De plus, on a eu un guide très compétent et de surcroit agréable. Quand nous sommes arrivés à Cusco, il a attendu que les gens qui devaient venir nous chercher arrivent (ils étaient en retard), ne voulant pas laisser 2 gringos seuls dans la rue.

INDIO FELIZ à Aguas Calientes: Nous aussi, on a pensé qu'il était plus cher mais si tu vois bien, il sert un repas complet (et très copieux), donc avec dessert; en calculant, tu arrives au même prix qu'un autre restaurant à Aguas qui ne sert pas un menu complet. Quand même (cocorico!) chapeau le Français, un régal! Le soir, il faut réserver.

J'aime bien ton blog, je ne savais pas que tu en avais fait un, toi aussi. Ah, ces quinquas!

@micalement

PS/ Quelques photos de mon blog; la dernière est prise à l'Indio Feliz, la cheminée est originale et la décoration du restaurant chaleureuse.
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
RO Roussillon Veteran ·
Très riche de commentaires...MERCI
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
JU Juansintiera ·
tres sympa comme retour et pour les infos !

merci
OM Omega3 Veteran ·
Pascal,

je vais te répondre d'ici mercredi.

Patiente un peu

@micalement
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
JU Juansintiera ·
Il n'y a aucun problème Odile, ne t'inquiètes pas ;)

Amicalement
AL Alainb6 ·
Merci bien pour les compliments sur mon blog. Ce n'est qu'un juste retour d'infos à destination des bienheureux qui vont partir bientôt. Samedi, j'ai fait une mise à jour du carnet de route (que j'avais rédigé avant de partir) pour intégrer les bonnes infos collectées sur place. 😉A très bientôt. Alain

Similar discussions

You might also like