Conseils sur Tortugero (Nicaragua)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HF
Salut tous,

Toujours dans le cadre de notre voyage (d'un mois)à ma fiancée et moi cet été (majeure partie au Nica) avec avion A/R à San Jose, j'ai quelques petites questions.

Nous envisageons plusieurs cas de figure au cas où notre timing (mouais on peut appeler ça comme ça) serait mis à mal au Nica. J'ai fort envie d'observer les tortues mais uniquement si je suis certain que tout est prévu pour ne pas les déranger. J'ai pas envie de la jouer touriste tout permis... je respecte le truc mais j'avoue avoir une grande envie de voir ça... pour sans doute me sensibiliser! Je vois que Tortugero c'est tout de même LE lieu et que mis à part les trajets les logements (si on n'est pas difficile) sont relativement abordables. Je sais qu'il existe beaucoup d'autres endroits (si vous avez un bon n'hésitez pas!) notamment San Juan Del Sur au Nicaragua, mais j'ai pas trop envie de repasser là-bas. Je n'ai pas trop aimer la dernière fois sauf les alentours mais visiblement (selon mes lectures et surtout mes observations en saison sèche en 2005 sur place) en saison des pluies ça va être galère pour aller à Majagual ou autre...

Le problème c'est quoi??? 😉 Pas de 4*4 !!! (mais ça tout le monde le sais 😎)... donc du bus du bus et encore du bus . oui oui je sais pour tortugero ça ne m'aiderait pas!😎

Mais nous reviendrons du Nica soit par Penas Blancas soit par San Carlos vers San Jose. Et l'idée est de finir les 8-9 derniers jours sur la côte caraibe aux alentours de Cahuita et ses belles plages (moi j'aurai fait le Nica, et puis Madame se reposera dans cette belle région). Nous allons donc passer par Puerto Limon et ... on se demande si nous allons aller en "vitesse" (2jours) à Tortugero. Mais le bateau coute cher... et le temps comptera. Alors (je vais me faire charier je le sens😛) je regarde un peu pour faire San Jose-Tortugero en avion et puis Tortugero-Cahuita (via Puerto Limon) en bateau. Les prix sont ce qui sont pour l'avion. Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir si je trouverais facilement un billet simple pour quitter Tortugero vu que la majorité des gens font l'A/R en bateau ou avion et pas séparément. Tant que nous y sommes, le prix de ce billet???

Ceci dit si quelqu'un connait mieux, plus facile et/ou pas cher pour les tortues sur la côte caraibe... qu'il parle! 😎

A+ Ben
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
TA Tavofd Regular ·
J'ai eu du mal à te suivre avec ton aventure ... mais c'est bien si tu penses à le faire en voiture ... tous les trajets ...
HF Hft0 Veteran ·
Salut,

non non pas de voiture... mais je ne stress pas pour ça, les bus (ou taxi parfois) seront amplement suffisants.(Au Nica aussi ...j'ai déjà fait l'expérience)

J'ai peut-être pas été clair en effet... je vais recommencer... 😛😛

Nous serons au Nicaragua. Mais nous repartons de San Jose pour la Belgique. Les derniers jours nous allons dans la région de Cahuita. Mais juste avant on voudrait aller dans la région de Tortugero (ou ailleurs dans cette zone si qqun a mieux et/ou moins cher mais respectueux des tortues et accompagné) pour voir les tortues. (ce que je disais sur San Juan Del Sur c'est que j'ai pas envie de retourner là-bas pour observer les tortues car j'ai pas trop apprécier ce coin dont certaines zones seront difficiles d'accès durant cette période de juillet)

La question est : vu que je viendrai de San Jose pour aller dans cette zone... est-ce possible d'aller en avion jusque Tortugero et de repartir de là vers Cahuita en bateau ? (en effet les gens d'habitude prennent un A/R soit en avion soit en bateau et donc si ça tombe tous les bateaux sont complets pour le trajet Tortugero-Cahuita)

Précisions: je dis que je viens de San Jose car comme je suis au Nica avant, je repasserai par là... cette question sur l'avion c'est au cas où nous aurions pris du retard (ou simplement du bon temps avant) sur le petit planing.
VA Valerie0610 Regular ·
salut! pour l'avion je ne sais pas mais pour les tortues à Tortuguero ils respectent vachement leur tranquilité, tu marches de nuit à la queue leu leu dans le noir le long de la plage pour ne pas les déranger, pour peu que comme moi il n'y ait pas de lune et ... pas de tortues, ça te fait une expérience inoubliable! Mais bon moi c'était en avril, le mieux c'est juillet donc tu devrais être plus chanceux. Tortuguero ça vaut le coup, c'est unique et 2 jours ou 3 suffisent. bon voyage!
récits et photos de voyages sur http://valerie0610.over-blog.com
AN Anangelaway Regular ·
Le problème c'est quoi??? 😉 Pas de 4*4 !!! (mais ça tout le monde le sais 😎)... donc du bus du bus et encore du bus . oui oui je sais pour tortugero ça ne m'aiderait pas!😎

A+ Ben

Mais le bus, Ben, il peut pas passer sur les canaux, là c'est un peu chiant... 😛
Fascinée... très souvent. ;)
AN Anangelaway Regular ·
Salut!!!

Oui, tu peux rejoindre Tortuguero en avion, et prendre un aller simple. Nature Air et Sansa, sont les deux compagnies qui désservent Tortuguero. Nature Air en basse saison (21 avril-30 nov) OW (One way) = $68 pp. Par contre, ils n'ont qu'un vol le matin à 6h15. Les départs de Nature Air sont à partir de l'aéroport de Pavas: qui se trouve ici à San Jose, 10mn voire moins du centre. Il faut réserver à l'avance pour juillet-août, c'est clair. Il y a bien sûr Sansa, mais s'il y a une petite différence dans le prix, vu qu'ils partent de Juan Santamaria, tu n'y gagneras pas au change.

Sur ce: question logement si tu n'as pas encore trouvé sur place, je te conseille Cabinas Miss Myriam: pur local. C'est pas le luxe, mais je sais que c'est ce que tu recherches. Ils sont situés en plein coeur du village, devant le petit terrain de foot. Tout les locaux sur place connaissent Cabinas Miss Myriam. La maman est décédée il y a 1 1/2 an et sa jeune fille a repris les rennes tant bien que mal. Sur ta gauche, à partir de là, tu as la mer que tu vois à distance.

Now... Si tu veux rejoindre Tortuguero par Bus-bateau: effectivement, tu peux passer par Moin, mais c'est assez pratique lorsque tu es déja dans la région de Limon, côté Caraîbes, car regardes la distance bateau à partir de là! Si tu viens de San Jose, à partir de Siquirres, dirige toi en direction de Caño Blanco ou Muelle. Il s'agit d'embarcadères pour rejoindre Tortuguero. La plupart des hôtels de Tortuguero prennent les passagers à cet endroit, mais lorsqu'il s'agit de leurs clients. Je ne sais pas si sur place, tu peux payer/négocier ton transfert pour rejoindre Tortuguero. Mais, hé hé, toi tu es un aventurier, et de plus très sympa, donc je suis quasiment certaine qu'ils te prendront...

Saches que juillet-août est la saison la plus chargée à Tortuguero, donc beaucoup de touristes... Les excursions/visites pour voir les tortues sont à la chaîne. Il y est interdit de prendre des photos, donc tout souvenir restera uniquement gravé dans ta mémoire. Les groupes ne restent pas plus de 15mn chacun, sur place, car comme tu peux le comprendre il y a beaucoup de demande/monde. Les guides sur place vont t'expliquer que leur chance de survies (les bébés tortues), est très minime, car 90% d'entres eux ne survivent pas, et pas mal avant même d'avoir rejoint la mer: danger numéro 1 = la faune ( mer/terre).

Enfin... uen chose que je conseille vivement à quiconque, est d'effectuer cette promenade sur le Cerro Tortuguero. Il faut te débrouiller sur place pour rejoindre une berge particulière, et à partir de là, tu montes sur le cerro, au tout en haut, tu as une vue absolument démentielle sur Tortuguero, c-a-d sur le parc, les canaux, et la mer... Cela monte un peu mais ça, va: produits à moustiques plus que recommendés!!!

Ensuite, pour ton retour, sur place, tente de négocier un transfert bateau pour Moin, ce sera plus cher que pour rejoindre les deux autres, cela te ramène plus près de Limon. De Moin, prends un taxi pour rejoindre Cahuita, ou Limon pour récupérer un bus qui va te déposer à Cahuita. A Cahuita, personnellement, je te conseille l'entrée du parc par Puerto Vargas, beaucoup moins perturbé/visité, et endroit sublime pour Mlle la Fiancée qui après toutes ces péripéties méritera bien une plage de rêve genre paradisiaque... Il y a là beaucoup de racoons, s'il vous plaît ne leur donner pas à manger... Même histoire que pour les singes de Manuel Antonio...

Voilà! J'ai parlé Ben... Bien... d'autres personnes vont rajouter leurs conseils, opinions, ect... et dont avec tout ceci, tu es super paré!

Hasta luego!!!🙂

Catherine.
AN Anangelaway Regular ·
Pardon, j'ai oublié un détail important: Il vous faut être à l'un ou l'autre des embarcadères avant 9h, ou autour de 9h du matin: super important!!! Cela veut dire qu'il vous faut partir bien avant 6h, car il faut compter 3h pour les rejoindre. Losrque vous quitterez la route principale du côté de Siquirres, comptez facilement un bon 3/4h ou un peu moins pour y aller à travers les terres, plantations de bananes: routes non pavées, hein! Donc, ne faites pas trop la fête la veille!!!😉

Ciao ciao!

Catherine.
HF Hft0 Veteran ·
Mais, hé hé, toi tu es un aventurier, et de plus très sympa, donc je suis quasiment certaine qu'ils te prendront...

Quand je pense qu'il n'y a pas 15 jours tu m'engueulais quasi 😛😛😛

C'est super sympa pour toutes ces infos. On va étudier tout ça ... ce qui est juste génant c'est de devoir réserver fort à l'avance les billets d'avion pour Tortugero si on se décide à faire ça... Car justement, au stade actuel des choses, ce serait plus une solution de secours et non un plan précis🤪

Mais je crois qu'on va de toute manière devoir se mettre 2-3 point de passage avec date limite sur notre parcours (avec un vol prévu? 🤪) pour garder le rythme tout en restant libre entre ces points de suivre notre feeling.

Encore merci pour tout c'est super sympa.

PS: Melle la fiancée confirme qu'en effet elle aura bien besoin d'une telle plage pour se remettre de tout ça 😏
PA PartirOu Regular ·
Bonjour ! Juste quelques remarques concernant les messages précédents : Je ne connais pas la qualité de l'hébergement de "Miss Myriam", mais j'ai testé le restaurant juste à coté !!! C'était vraiment immonde ! J'ai d'autres adresses d'hébergement très interressantes. Pour les départs de Moin pour Tortuguero, effectivement il est préférable de se présenter à l'embarquadère avant 9h du matin. Mais personnellement, je suis parti de Moin à 14h !!! J'ai également effectué un itinéraire alternatif (moins cher, plus sauvage, pas toujours pratiquable en tout cas pas par les bateaux touristiques) en passant par Oro Cariari. Le parcours est complexe et difficile à expliquer ici. Regardes sur mon site perso. Bon voyage ! Gilles
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
HF Hft0 Veteran ·
Ben ... tu mets le doute en moi tout d'un coup avec Miss Myriam😮 Ceci dit ton site est très cool, sans le savoir j'y suis déjà passé quelques fois...

Je garde en tête que je peux te poser des questions...😛 merci
AN Anangelaway Regular ·
Mais, hé hé, toi tu es un aventurier, et de plus très sympa, donc je suis quasiment certaine qu'ils te prendront...

Quand je pense qu'il n'y a pas 15 jours tu m'engueulais quasi 😛😛😛

Oui, mais Ben, tu t'es assagi depuis... hé, hé!!! Et puis, à l'inverse des gens du sud, toi, tu retrécies tout: car il y a plus de 15 jours... Le temps passe vite... 😛😉

J'ai déjeuné chez Miss Myriam moi même, je n'y ai pas dormi, je n'ai simplement que visité l'endroit. Je pense que Gilles parle du resto de Miss Myriam. Je n'ai pas pour ma part, trouvé cela immonde, mais ce n'est pas ce que j'ai connu de meilleur sur Tortuguero, c'est clair. De toute façon, tu n'es pas obligé de manger là...

Quant au logement, c'est du rustique/rustre, mais cela fait partie des endroits les moins chers sur place. Pour une nuit ou deux, cela peut faire ton affaire: si tu penses budget, cela te fera économiser. Si, dans le pire des cas, cela ne vous plaît vraiment pas. Tu trouveras d'autres endroits parmi ceux recommendés par Gilles et autres forumeurs surement.

Comme je le disais, si tu viens de San Jose, pourquoi redescendre jusqu'à Moin, alors que tu peux économiser du temps, en passant par des embarcadères qui se trouvent plus au nord, et donc à 1h45mn de Tortuguero par bateau donc?

Par contre, ce qui m'intèresse de savoir Gilles, si tu es par là, c'est le temps que cela prend pour rejoindre Tortuguero par Moin: je n'ai pas effectué de trajet moi-même, si par hasard j'ai pu lire l'info au passage de fils, je ne m'en souviens plus. Par contre, je vais moi aussi jeter un oeil sur ton site, afin de découvrir par quel autre moyen tu es passé, l'option 'aventure' que tu mentionnes.

Ciao ciao!

Catherine.

Similar discussions

You might also like