recherche de conseils pour le vietnam!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Nous prévoyions moi et mon copain un voyage au vietnam pour le mois de juillet. J'ai quelques questions à poser dont les réponses, j'espère, seront de précieux conseils ! Presque tout le monde considère qu'il faut commencer par le nord pour finir par le sud, mais ne peut-on pas considérer qu'il vaut mieux commencer par le moins dépaysant, c'est-à-dire le sud ? En effet, n'est-on pas déçu par saigon si on a d'abord vu Hanoi ? Une randonnée dans le nord-ouest est-elle plus intérressante qu'un périple vers dalat, ban me thuôt et pleiku ? A-t-on l'impression d'être dans une usine à touriste lorsqu'on utilise les bus privès ? Pouvez-vous me donner des noms de guide francophone sympa ainsi que des agences sérieuses et économiques ? Quels sites touristiques vous a le plus déçu ? Quels hôtels à moins de 20 dollars Us sont à éviter ?
PE Petitpanda Veteran ·
Salut,

a propos de l'itinéraire, j'ai commencé par le sud et je l'ai mille fois préféré. Les deux villes sont totalement différentes et je n'en ai pas trouvé l'une plus dépaisante que l'autre. De toute facon tu trouvera forcement la ville ou tu atteris plus depaisante vu que c'est ton premier contact avec le VN.

le site touristique qui m'a le plus decu c'est l'ancien palais à Dalat.

Tres bon voyage au VN
TI Timandroid Regular ·
Salut,

Nord Sud, Sud nord, les deux ont leurs aspets sympa je suppose.

Une randonnée vers le nord, mieux que Dalat ?? Tous cela dépend de ou vous allez dans le nord, il n'y a pas que Sapa / Lao Cai et Dien bien phu, il y a plein d'endroits sympa a faire. Le plus sympa est de louer une 4x4 avec chauffeur et de faire une boucle a partir de Ha Noi en faisant tous les petits villages du coin, compter une semaine un peu près

Usine a touristes, euh oui au vietnam c souvent le cas malheuresement... Le pire reste la bai d'halong, na thrang et hué.... A eviter absolument le boat trip sur la rivieres des parfums... Enfin bref, sinon au niveau de la population Viet, les gens sont plus ouvert au sud qu'au nord, a Ha Noi toutes les agences de touristes feront tous leurs posssible pour vous arnaquer... Mais bon les bus a 20 $ entre Ha Noi et Saigon reste la solution la plus économique, avec des stops a choisir en générale Hué Hoi an ( que je conseille particulierement c super sympa) Na thrang et Mui Ne. Si vous preferez le calme des plages et des dunes, a l'ambiance babacool remplis de touristes (viet et occidentaux), Mui ne est beaucoup mieux que Na thrang... Sinon dans le sud, pas mal de choses a faire autour du delta du Mekong mais attention c la saison des pluie en juillet, se renseigner avant sur l'état des routes...

Hotels a eviter ? En générale, les hotels au Viet Nam sont bon et a cette période de l'année il faut négocier ferme car c la période creuse, nous nous sommes souvent retrouvés a deux dans des chambres clim salle de bain etc etc pour 10 dollars !

Bon voyage
tim A la recherche de Kadath ....
Géga ·
Merci beaucoup de m'avoir répondu ! C'est la première fois que j'utilise ce genre de site et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt pour mes autres voyages !

Puisque tu sembles bien connaître le nord ouest du vietnam, pourrais-tu me donner quelques petits conseils sur l'itinéraire, ainsi que les choses à ne pas manquer et celles à éviter !

Bon courage pour tes études et à bientôt ! géraldine
TI Timandroid Regular ·
Je peux pas te conseiller un itinéraire, ce que je te conseille c de regarder ce qui existe, soit dans un guide soit sur place et que tu t'établisses un itinéraire personnalisé ! Tu peux voir ça avec les agences de voyage de Ha Noi, fait attention a bien faire jouer la concurrence !

Sinon l'itinéraire classique consiste à faire la boucle en partant par Dien bien phu et en revenant par Sapa avec tous les villes entres les deux... La si vous prenez une 4x4 seulement pour vous, vous aurez l'occas de vous arretter ou vous voulez, en fonction de vos envis. Quand j'y suis allé, nous avons treker du côté de Sapa, nous sommes partis a 4 jours de Sapa, les alentours directe sont rempli de touristes, mais si l'on s'éloigne un peu, on arrive vite sur des régions plus intacte !
tim A la recherche de Kadath ....
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Salut, tu peux lire ma réponse sur le vietnam à Nebraska. Sinon je ne trouve pas que le sud soit moins dépaysant c'est plutot le contraire (je suis arrivé à saigon un 24 décembre et les vietnamiens fetent beaucoup Noel, c'était impressionnant). J'ai trouvé que le nord et le sud étaient assez différent? Hanoi est bien plus intéressante que saigon mais le delta du mékong c'est assez fascinant (tu as vu apocalypse now ? ;) ).

Sinon je confirme que Mui Ne c'est sympa pour passer 2 ou 3 jours (pas plus) au calme sans les klaxons toute la journée (et tu verras que c'est pas des paroles en l'air). En plus il y a quelques excurions sympas à faire pas loin des hotels.

Pour finir je ne trouve pas que le vietnam soit un pays si génial que ça. ça n'engage que moi bien sur mais je trouve les vietnamiens dans leur ensemble vraiment pas sympas comparés à beaucoup d'autres peuples. ça gache pas mal le voyage quand meme. et c'est tres pollué et tres construit, difficile de trouver des coins naturels à peu pres intacts. cela dit j'ai un bon souvenir quand meme de mon voyage là-bas meme si c'est sans doute le pays que j'ai le moins aimé parmi ... un certain nombre !
PO Polorouge ·
De toute façon c' est deux mondes à part et deux climats à part...DALAT je ne connais pas, à Hué en effet tu peux être consideré comme la chair à touristes mais il y a un super parcours à faire indiqué sur le Lonely en louant un scooter..tu t'enfonces dans la campagne et les riziéres pour découvrir des pagodes enfouies sous les herbes, et un pont japonais à quelques kms de Hué....parcours hors norme...Dans ta remontée ou descente tu peux prendre le train de nuit Hanoi-Hué..nickel! La baie d'Halong incontournable et magnifique..Danang ne pas oublié ce qui c'est passé mais ne pas s'y attarder trop longtemps...De toute manière pays superbe et sans danger...en régle générale tu dors pour 10 à 12 dollars et négociable...cuisine délicieuse pour 4 à 5 dollars. N'oublie pas les hauts plateaux je n'est pas eu le temps de le faire...

BONNE PREPARATION ET BON VOYAGE
TU Turandot Regular ·
salut,

je pense qu'il vaut mieux que vous débutiez votre périple par le sud (moins beau et beaucoup moins accueillant).

Attention aux arnaques en tous genres (surtt dans le sud): sur les réservations de tours pour la journée (on te met sur un voyage qui ne t'intéresse pas, et tu le découvres au milieu de la journée), lors de la réservation de transports (le train en particulier semble une de leurs arnaques favorites: tu paies pour une couchette confortable, cher pcq touriste, et au final tu te retrouves avec le truc de base... et tu as payé au guichet). Bref, méfiez-vous ! Le voyage pas mal et pratiquement tjs de la même manière et c'est le seul pays où en un mois on a autant cherché à nous arnaquer.

A part ça, c'est très touristique et les paysages sont loin d'être les plus beaux d'Asie. Je vous conseillerais d'aller faire un petit tour ailleurs si le pays ne vous plaît pas: n'hésitez pas à changer vos plans sur place .

Bon séjour tout de même
turandot
PE Petitpanda Veteran ·
Bon, en lisant toutes ces critiques sur le vietnam je ne peux que apporter ma petite pierre pour contrebalancer..

j'y suis restée un mois et pendant tout ce mois je n'ai rencontré que des gens géniaux, venant vers nous, toujours prets a nous offrir un petit verre et a faire la fete...

jene connais pas les autres pays d'asie du sud est mais tout ce que je sais c'est que je reve d'aller y habiter. conclusion, si vous voulez visiter le VN, foncez, ne vous souciez pas de ce que d'autres peuvent critiquer, arriver avec une attitude positive et vous passerez un voyage de fou. N'hesitez pas a louer des motos et a partir n'importe ou (quand je dis n'importe ou c'est pas essayer de suivre un circuit pourri fait par un guide a touristes), prennez le temps de vous posez dans des petits restau qui ont l'air miteux mais qui sont mille fois meilleurs que les autres et ou les gens sont gentils et accueillants, n'essayer pas de tout voir, gardez en pour avoir envi d'y retourner, c'est le meilleur moyen de savourer un voyage. Fuyez les lieus touristiques, vous ne pourrez peut etre pas pavaner devant les amis au retour (genre, "oui, le tombeau de blabla, une merveille") mais vous decouvrirez le peuple et ca ca rentre pas ds des photos, c'est quelque chose de magique.

Désolée si je m'emballe un peu mais quand on critique le vietnam...😉

Bref, c'est un pays génial avec une petite préférence peut etre pour le centre

You might also like