Conseils pour un voyage en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous,

Je compte faire un voyage en Inde cet été, au mois d'Aout. Je n'ai pas encore bien réfléchi à ce que j'allais faire et d'ailleurs j'hésite beaucoup face à la taille du pays et la diversité des expériences de chacun que j'ai pu découvrir en parcourant ce très intéressant forum. J'aurais donc quelques questions pour préparer mon voyage, merci beaucoup aux personnes qui auront la patience de me répondre ! :) Je compte y passer environ un mois. J'aimerais visiter le Rajahstan, peut être faire un tour au Népal également. Mais je n'ai que peu d'informations sur le sud de l'Inde. Quelles sont les différences entre ces deux parties du pays ? (Mentalité des gens, climat, choses à visiter et à découvrir ... ?) Pour le transport : est-ce que le train est vraiment si lent qu'on me l'a dit ? La seule solution pour visiter et faire un peu l'itinérant est-elle vraiment de "louer" une voiture avec chauffeur ? Et dans ce cas, quid du chauffeur, est-ce qu'il se débrouille pour le logement/la nourriture ? Avez-vous des expériences, positives/négatives, avec ces chauffeurs ? Au cas où je veuille voyager du nord au sud, quel moyen utiliser ? Train, bus, avion ? Enfin, dernière question mais peut être la plus importante : je suis très tenté pour visiter l'inde, j'ai entendu beaucoup de bien de ce pays. Mais je suis un peu perdu pour organiser mon voyage ... comment vous y êtes-vous pris ?

Merci infiniment pour vos réponses !

François
CY CyrilleG Globetrotter ·
J'aimerais visiter le Rajahstan, peut être faire un tour au Népal également. Mais je n'ai que peu d'informations sur le sud de l'Inde. Quelles sont les différences entre ces deux parties du pays ? (Mentalité des gens, climat, choses à visiter et à découvrir ... ?)

A peu près autant de différences qu'entre le Portugal et la Suède...

Pour le transport : est-ce que le train est vraiment si lent qu'on me l'a dit ? La seule solution pour visiter et faire un peu l'itinérant est-elle vraiment de "louer" une voiture avec chauffeur ? Et dans ce cas, quid du chauffeur, est-ce qu'il se débrouille pour le logement/la nourriture ? Avez-vous des expériences, positives/négatives, avec ces chauffeurs ?

Oui, les transports sont lents, mais moi j'ai trouvé ça très gérable; j'ai vraiment aimé voyager en transport en commun, même si c'est inconfortable, c'est une aventure en soi ! Et puis c'est une super occasion de rentrer en contact avec les Indiens, toujours très curieux, et de partager quelques bons fous rires... Voiture avec chauffeur je n'ai pas essayé. En transport en commun c'est sûr que tu couvriras moins de distance, mais de toute façon en 1 mois ce n'est pas la peine d'essayer de sillonner le pays (trop court), alors moi je te conseille de cibler un peu mieux la zone que tu veux visiter et ensuite tout faire en bus et train.

Au cas où je veuille voyager du nord au sud, quel moyen utiliser ? Train, bus, avion ?

Dans ce cas, plutôt avion.

je suis très tenté pour visiter l'inde, j'ai entendu beaucoup de bien de ce pays. Mais je suis un peu perdu pour organiser mon voyage ... comment vous y êtes-vous pris ?

ben moi j'avais pas organisé grand chose, excepté une résa d'hôtel pour notre arrivée à Chennai à 2h du mat.. Pour tout le reste, on a improvisé. A mon avis, le plus important est de te fixer un itinéraire raisonnable avec l'aide des VFistes, ensuite déterminer tes villes d'arrivée et de départ pour pouvoir acheter tes billets, et enfin si tu es un peu stressé réserver une guesthouse pour ton arrivée. Tout le reste peut être fait au fur et à mesure de ton voyage, en fonction de tes envies. Voyager en Inde est extrêmement facile.

Un seul problème pour toi : la période de ton séjour, en Aout... Moi je ne connais l'Inde qu'en hiver, je ne peux dont pas t'aider sur cette question, mais il y a de grandes chances que ton itinéraire soit conditionné par les conditions climatiques !

bon voyage
Cyrille
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour Cyrilleg t'a super bien répondu déjà, je confirme ses propos 🙂

Mais je suis un peu perdu pour organiser mon voyage ... comment vous y êtes-vous pris ?

Perso au début l'internet n'existait pas encore, j'ai ouvert un guide papier (LP ou footprint) et j'ai tout lu, puis des voyageurs m'avaient dit qu'Hampi, Varanasi etc étaient sympa, alors hop! Je n'ai voyagé qu'en transport locaux. Bus pour les petits trajets (trop inconfortables pour les longs trajets) et train pour les longues distances. En un mois, soit tu restes dans une région que tu visites à l'aise, soit tu coures un peu, et tu visites deux coins. En aout il fera chaud, mais la chaleur ne me dérange pas, je reste au GH (parfois tu peux en trouver avec piscine pour moins de 10€!:))ou me trouve un endroit plus frais (temples etc) ou passer les heures chaudes de la journée... Au Népal en aout, le ciel sera tout nuageux, tu ne verras pas les montagnes...

Train et bus font plus ou moins 50km/h de moyenne. Perso je préfère bien mieux les transports locaux que la voiture avec chauffeur, je pense qu'on se rapproche plus des gens, on fait des chouettes rencontres etc... ("http://www.dailymotion.com/video/x3sott_inde-dans-un-bus_travel") Je te déconseille de visiter le Rajasthan, ET un coin du sud de l'Inde. Mieux vaut visiter le Rajasthan et un autre coin pas trop loin, Amritsar ou les environs de Delhi. Ou que tu ailles, tu peux passer un inoubliable voyage...🙂 Je te le souhaite :)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
JU Justinetta ·
Salut françois, je recommence mon mail (fausse manoeuvre). Tu as peut-être reçu un mail incomplet avant. Je disais donc: Je suis partie il y a un an pendant 5 semaines et j'y retourne en juillet. J'ai voyagé entre Dharamsala (Hymachal pradesh) et Jaisalmer (Rajastahan) (très très beau). Personnellement, je te conseille de prendre tn temps là où tu passe. Fixe toi deja le nord où le sud. Mais même en disant cela c'est vachement vague. Dis toi que tu n'auras jamais le temps de voir tout ce que tu veux alors vaut mieux prendre sn temps là où on passe, profiter...se fixer 3, 4 états et même, moi je trouve ça toujours trop. Dans le rajastahan, on rencontre bcp de touristes francophones comparé au nord nord. Je ne sais pas trop c'est quoi tn optique de voyage alors tu peux peut etre envoyer des questions plus précises. Conseils: une personne n'est pas l'autre alors si tu lis des commentaires où les gens te disent: attention à ci ou à ça..prends de la distance..y'a des paranos! Moi, je peux juste partager mon expérience en te disant que j'ai peté quelques fois les plombs parce qu'ils peuvent être parfois bien oppressants ces indiens mais en même temps, j'y suis allé aussi pour y rencontrer une autre culture..donc faut souvent se remettre en question.héhé, hé oui, le choc culturel, ça existe, c'est sûr. si tu veux poser des questions plus précises, je me ferai un plaisir de te répondre. Bien à toi Justine
MA Maloukie ·
salut scratch053 comme j ai pu constater tu est membre depuis peu, tout comme moi. je me pauses aussi pas mal de questions sur la preparation de mon voyage?je part en novembre 2008 dans le nord, faire de l itinerant au rajasthan en passant aussi par madhya pradesh. pour preparer ton voyage, je suis aussi d accord pour dire qu il faut que tu saches d ou tu arrive et d ou tu repartira...mais surtout qu est ce que tu recherche? pour ma part je suis attirer par l architecture jaïns, (la mythologie hindou)leur cuisine et à vrai dire pas mal d autre choses.j ai donc sibler mes recherches sur ce que j esperai voir. tu peu faire des recherche sur le net mais je te conseil aussi ce bouquin qui ma pas mal aider pour mon circuit:"national geographic"les guides devoyage.19eu95ainsi que:"carnets de voyage du petit futé" à 3 eu95..voila je ne peu pas te renseigner aussi bien que les autres voyageurs mais je te donne ma technique🙂.voici quelques adresses qui peuvent etre utile: www.action-visas.com http://www.routard.com/guide/inde/906/argent.htm http://www.routard.com/guide/inde/189/fiche_sante.htm http://www.indianrail.gov.in/ voilà j espere t avoir un peu aidé bonne preparation et à bientot. maloukie.
SC Scratch053 ·
Bonjour, et merci à tous pour vos réponses ! Désolé mais je n'ai pas eu le temps de repasser sur le site et de reposter. Mais je pense que vos témoignages vont nous aider à organiser un peu notre voyage. Nous allons surement passer entre 4 et 6 semaines en inde, de mi juillet à fin aout. Nous pensons prendre un aller-retour Paris-Delhi, et à partir de Delhi, visiter principalement le Rahjastan, l'Uttar Pradesh (ouest), peut-être le Gujarat, et le Cachemire. Nous allons surement utiliser des transports en commun et trouver des hotels sur place, ce qui nous permettra de voyager comme bon nous semble : rester où on veut quand on veut ... :) On souhaiterait découvrir l'architecture indienne, en particulier l'architecture jaïn egalement, ainsi que les maysages et les modes de vie ... on part un peu sans a-priori sur ce que nous souhaitons visiter précisément, prévoyant de se laisser porter par les rencontres et les impressions sur place. Mais nous souhaiterions avoir un aperçu de la diversité des régions. Pourquoi pas une excursion dans le désert de Thar, et également une visite au Cachemire ...

Merci beaucoup pour les liens et diverses vidéos (très marrante la vidéo du bus, avec les klaxons tous les 50m !)
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, je vois que vous avez saisi l'esprit d'un voyage en Inde, arriver, voir et avancer au gré des envies. N'oublieé pas que les vitesses de déplacement sont lente et les trajets au nord particulièrement long (c'est l'une des différences avec le sud où les villes et les site sont assez proche les uns des autres). Attention au climat, en aout il fait chaud et c'est la mousson.

Bon trip Rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
DD Ddpn Regular ·
Autre idée qui m'avait traversé l'esprit à l'époque et aussi selon le voyage que vous voulez faire, regardez les possibilités d'arriver à un endroit (Delhi par exemple) et de repartir d'une autre ville (Bombay?). C'est faisable avec la plupart des compagnies aériennes et cela évite de faire une boucle si on ne le veut pas.

Pour les transports, c'est très gérable et les trajets de nuit en train te font passer une certaine lenteur (encore que, ça va c'est pas non plus très lent lorsqu'on voyage de nuit 😉). Mon trajet le plus long en Inde: Varanasi - Amritsar (départ 11h arrivée 9h30 le lendemain matin)

Bon voyage...
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube

Similar discussions

You might also like