Contact avec la population vietnamienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
bonjour😉

j'ai entendu dire que le contact avec les vietnamiens etait assez difficile😕 est-ce que quelqu'un peut me faire part de son vécu sur place? merci
RE Ren Veteran ·
C'est très partagé... Je te dirais 50/50 car quand une personne critique le Vietnam, une autre rétorquera le contraire et quand une personne fait l'éloge du pays, il y aura une personne qui le défavorisera...

Je te suggère de lire quelques posts à ce propos dans le lien suivant :

http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=566824

A toi de voir si tu aimes le challenge... Car c'est un pays de paradoxes...
EN Enzo0511 Globetrotter ·
a part la barriere de la langue, je vois pas en quoi le contact est difficile

ca ca fait partie de ces apriori assez nuls qu'on entend... 😕

tout le monde dit que les francais sont mal accueillants ou c*** et pourtant, ca ne reflete pas 100% de la population...
MI Miloose Regular ·
Afin de ne pas réalimenter une polémique qu il y a eu il y a queques temps sur ce forum (vitenam, un climat detestable), je dirais que chacun doit se faire sa propre idée en allant sur place. Ce qui est sur c est que comme partout il y a des cons et des gens sympas.
un touriste qui debarque dans le metro parisien une heure de pointe trouvera forcement le pigmée plus civilisé que le français...

la seule realite, c'est que dans le nord, on a encore parfois du mal avec les gens du sud, c'est tout, mais c'est historique

a part ca, j'ai jamais entendu parler de vietnamien maltraiter des touristes

rappelons encore une fois que nous ne sommes pas tous des anges, j'ai ete au chili y a 2 ans, et au milieu de nulle part, je vois debarquer un groupe nouvelles frontieres !

je peux vous assurer que les couillons qui ont debarque ont eu l'accueil qu'ils meritaient de part leur comportement

faut pas s'etonner au retour, on entende des choses du genre "ah ils sont desagreables les chiliens..."
YO Youspy Regular ·
Ce qui est sur c est que comme partout il y a des cons et des gens sympas.

Tout est dans le dosage...
LA Larebelle Regular ·
Je vais au Vietnam, chaque année. Je suis francaise et en plus les cheuveux très clair. Au Vietnam, je me suis toujours senti en sécurité, à 6 heures du matin, je suis dehors. Je ne parle pas anglais, car à Saigon, les personnes d"un certain age, parle français. Et ils sont contents, de pouvoir parler le français. C'est grâce à la langue francaise, que nous avons connu un guide, à Saigon. j'ai entendu dire que le contact avec les vietnamiens etait assez difficile Les vietnamiens sont ouverts. Tu n(auras aucun problème pour dialoguer.
si je vois une blonde a la loreal parce que je le vaux bien sur qui tout le monde se retourne a saigon, alors je saurai que c'est toi 😛
TI Titilou Regular ·
merci a toi et à tout ceux qui ont répondu en tout cas j'ai hate de partir 😎 salut A+😉
VI Vietnamfranc Regular ·
Salut,

Est ce que tu as deja voyage au Vietnam et tu as des contacts avec les Viets? Ca veut dire koi un pays de paradoxes? Je suis Viet et je trouve que nous sommes tres proches des touristes mais parfois les touristes sont tres froides, ils ont peur que nous prennons de leurs argent! c'est dommage!
Salut,

Je peux t'assurer que c'est pas du tout facile mais pas difficile. Ca depend de ta facon de les approcher. Les Viets sont tres accueillants et souriants Tu vas decouvrir toi meme!
RE Ren Veteran ·
Xin chao Chi 🙂

Je ne connais malheureusement pas bien le Vietnam mais j'y suis allée trois fois... Certes, en l'espace de 15 ans ce qui est très peu je l'admets mais comme j'y ai de la famille qui vit dans un endroit très peu touristique, je parle aves les gens qui m'entourent sans aucune distinction de critère sociale ou autre...

Ce qu'est un pays de paradoxes ? 😏

Je peux t'assurer que c'est pas du tout facile mais pas difficile. Ca depend de ta facon de les approcher.

je trouve que nous sommes tres proches des touristes mais parfois les touristes sont tres froides, ils ont peur que nous prennons de leurs argent! c'est dommage!

Je pense que tu réponds toi-même à ta question dans les posts que tu nous adresses à Titilou et moi... 🙂 C'est ce que j'adore au Vietnam et qui me fera toujours revenir là bas... Pour les racines mais aussi pour le fait que l'on ne sait jamais à quoi s'attendre du pays, si on ne sait jamais sur quel pied danser...
AB Abalone Globetrotter ·
Pour les racines mais aussi pour le fait que l'on ne sait jamais à quoi s'attendre du pays, si on ne sait jamais sur quel pied danser...

Le pays va très vite, d'une année à l'autre ça change énormément, que ce soit sur le plan économique, social et politique. Mais rien ne change sur le plan humain : la convialité, l'hospitalité, la solidarité et l'entraide et le respect des traditions.

Je crois que le VietNam est en train de suivre les traces du Japon. D'ailleurs, les coopérations économiques vont bon train, les japonais pensent que les 2 pays ont beaucoup de points communs et le gouvernement japonais apporte un soutien sans compter au VietNam.

Mais le VietNam ne néglige pas ses relations avec tous les autres pays, y compris la Chine avec qui on a eu la dernière guerre la plus terrible et et la plus violente. Les touristes chinois sont les plus nombreux à visiter le VietNam et en ce moment, les navires chinois participent activement au sauvetage des pêcheurs vietnamiens victimes de la tempête Chang Chu dont j'ai annoncé il y a moins d'une semaine sur VoyageForum sans avoir la moindre réaction des gens de ce Forum.

Si vous passez par Danang, Hue, et les provinces de Quang Ngai, Quang Tri, ayez une pensée pour les centaines de victimes vietnamiens et quand vous mangez des poissons au VietNam, pensez à leurs familles.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
comme j'y ai de la famille qui vit dans un endroit très peu touristique

Nul n'est prophète en son pays. Voici une photo où vit ta famille. Tu trouves qu'elle est peu touristique?😉

Difficile de découvrir tout le VietNam à moins d'y vivre définitivement

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MI Minala Veteran ·
effectivement pour la tempete je suis passee a cote de l'info. ce genre de chose est toujour terrible, la vie de pecheur est super dangereuse (partout dans le monde). le manque de reaction est forement difficile a comprendre je suis bien placee pour le savoir vue la rage que m'a donne le manque de reaction de toutes les bonnes ames qui avaient si bien reagie pour le tsunami et ont completemnt zappe le tremblement de terre du pakistan qui a ete terrible et ou les dons ont fait plus que manquer! desolee encore de ne pas avoire reagis a cette annonce mais vraiment j'aetais passee a cote
RE Ren Veteran ·
Hélas Anh, c'est une des plages dont je t'ai parlé qui a été désertée en raison de la hausse des prix mais aussi de l'amoncellement de déchets qui attire que quelques chiens errants... 😕

Cette jolie plage de mon souvenir était un lieu fort prisé par les locaux qui venaient s'y baigner, boire du lait de coco et déguster des crabes... Les deux rochers en parallèle que l'on voit vers la gauche en faisait le lieu de prédilection pour toutes les photos pendant que d'autres se prélassaient dans les hamacs...

Soupir...
Je viendrai ramasser les déchets lors de mon prochain séjour 🙁

C'est dommage quand même de gâcher un tel paradis.

W've got home;
Tu y es allee! alors, tu comprends ce que je veux dire!
VE Venissian Globetrotter ·
xin chao ban be

le ietnam : tu récoltes ce que tu semes

si tu es accueillant sérieux et ........ intégre, alors tu recolteras du plaisir ( reste méfiant quand même un peu)

je t'aiderai à communiquer si tu veux !

d'autre part j'avoue que l'accueil est différent au Nord et au Sud ( non pas du fait des personnes mais de la différence de climat )
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
TH Thl Veteran ·
Salut,

J'y suis allé en 2003 avec ma femme et mon fils (Nb : ma femme est de couleur noire, et mon fils métis). Ils la regardait sans arrêt mais plus par curiosité, mon fils pareil. Il n'y a aucune animosité, au contraire. C'est vrai que dans les coins reculés, voir une Noire, ça trouble un peu, mais ça c'est partout en Asie, le pire en Chine... Ils avaient du mal à comprendre que le croisement d'un blanc et d'une noire donnait un métis, et mon fils en avait marre qu'on le tripote sans arrêt. Tout le monde voulait le toucher, mais pas méchant... Le contact n'est pas toujours facile à cause de la langue, donc contact difficile. Mais le vietnamien est accueillant et souriant de nature. Comme tout asiatique, difficile de savoir ce qu'ils ressentent ou pensent. Mais population très souriante et bon souvenir pour moi. Quant au Vietnam, pays superbe, peut-être le plus beau pays que j'ai vue et j'en ai vu....😛
Thierry
RE Ren Veteran ·
Bien sûr Chi !!! 🙂 et encore, je ne comprends pas encore toutes les subtilités du Vietnam mais je m'y prépare...

Pour moi le Vietnam, c'est soit noir ou blanc mais pas gris... Quoique parfois ça peut être gris, mais ni noir ni blanc dans ce cas 😏

Thl, en ce qui concerne ta femme, je vois ce que tu veux dire... Notre ami camerounais nous avait accompagné lors de notre premier voyage au Vietnam, ça avait été difficile pour lui quelques fois en raison de sa couleur de peau si étonnante pour certains Vietnamiens... Difficile dans le sens où il avait été " l'attraction " principale du village et que plein de gens venaient vers lui pour lui parler... Il en avait été un peu fatigué mais il n'y avait aucune animosité... De même que pour mon amie irlandaise... Comme quoi, ce n'est pas uniquement qu'une couleur de peau car elle était très blanche mais aussi forte... Ce qui, apparemment avait surpris la population...

Bien à vous
LA Larebelle Regular ·
J'aime ton humour, je ne suis à la loreal, bêtement c'est naturel, et seulement 7 minutes d'intelligence par jour, et je t'assure que certains jours 7 minutes c'est assez diffile de les tenir. A plus
OP Opale Regular ·
j'ai entendu dire que le contact avec les vietnamiens etait assez difficile

ha et c'est qui, qui t'as dit ça??? moi je peux te dire que j'ai plus de mal à avoir des contacts avec les francais en france qu'avec les vietnamiens au vietnam!! mais bon je dois pas être normale!!

ne te fais pas de soucis c'est un pays plein de plaisir et de sympathie ...faut pas les prendre pour des idoits c'est tout.... et faut pas jouer le touriste non plus, faut se fondre avec eux et c'est simplement génial!!
Opale pour www.vietnam-vagabondages.com
J'aime ton humour, je ne suis à la loreal, bêtement c'est naturel, et seulement 7 minutes d'intelligence par jour, et je t'assure que certains jours 7 minutes c'est assez diffile de les tenir. A plus

🙂

7 minutes de soleil
LA Larebelle Regular ·
je suis tout à fait d'accord, avec toi.
ne te fais pas de soucis c'est un pays plein de plaisir et de sympathie ...faut pas les prendre pour des idoits c'est tout.... et faut pas jouer le touriste non plus, faut se fondre avec eux et c'est simplement génial!!

Je crois que tu as tout compris... D'ailleurs, je viens de prendre connaissance de ton site et que j'ai lu le début de ton livre. J'ai le sentiment que tu as compris l'esprit des vietnamiens, leur façon de vivre, leur combatitivité, leur hospitalité et leur amitié, tout est proportionnel à l'adversité et à la réalité de la vie. La description d'Hanoi me fait replonger dans mes souvenirs: une ville qui ne m'est nullement étrangère à travers ton récit.

Tu peux affirmer haut et fort que tu es plus vietnamienne que d'autres vietnamiens.

Je viendrais te rendre visite un de ces jours et je participerais volontiers à ton action pour "la palanche".

Amicalement

W've got home;
j'en ferai de meme !

je serai vraiment fier et content de contribuer...
OP Opale Regular ·
Tu peux affirmer haut et fort que tu es plus vietnamienne que d'autres vietnamiens

merci pour cette affirmation, elle me touche profondément là bas, on me demande si je ne suis pas métis!! c'est vrai que je me fond literalement dans le pays et les coutumes car c'est un vrai délice......

PS je suis en train d'écrire un roman sur l'histoire d'une femme étant né au vietnam .. il sera finis ...................si tout va bien dans .........6 mois .............

et pour mon récit de voyage, je suis contente car il se vend bien sur mon site et maintenant il démarre à ce vendre sur le site de mon éditeur et sur Amazone cela me va bien car plus je vend + j'ai des sous pour aider "mes" petites familles... je dis famille car c'est vrai que au vietnam je me sens beaucoup plus en famille qu'avec ma propre famille en france .. bon on stop là la conversation car le sujet était "contact avec la population" et non "vivement que j'y retourne!!

En tout cas à tous merci pour ce forum il est génial et super convivial
Opale pour www.vietnam-vagabondages.com
GE Gerardou ·
"Le Vietnam est en train de suivre les traces du Japon"

Je crois pas non...il suit les traces de la Chine...pas du tout du Japon... L'économie du Vietnam est basée sur le même modèle que le modèle chinois...pas du tout sur le modèle japonais d'après guerre.
Vous confondez entre politique et économie😛

W've got home;
GE Gerardou ·
En général...je fais bien la distinction...en quoi et pourquoi le modèle économique vietnamien est-il conforme au modèle japonais d'après-guerre...? Je suppose que tu parlais du Japon d'après-guerre et non pas du Japon contemporain ?

En tout cas les économistes n'ont pas la même vision que toi...et notamment en terme de coût de la main d'oeuvre. Aucun ne compare le Vietnam au Japon...ni en terme de culture d'entreprise...et encore moins en terme de dévotion au système clanique japonais d'après-guerre.

Par contre la Chine est souvent évoquée pour comparer les deux économies (au delà de leur système politique) notamment car ils sont en face du même dilemme : comment garantir le développement de leur pays en étant autre chose qu'une manufacture à ciel ouvert...corvéable à merci grâce à sa main d'oeuvre abondante et peu onéreuse...
La France a eu aussi son passé de main d'oeuvre corvéable et pas chère....

Au VietNam, le niveau de salaire évolue très rapidement, n'en déplaise les économistes.

Quand je dis que le VietNam suit les traces du Japon, c'est sur deux plans: premièrement sur les résultats économiques, où le VietNam occupe de nombreuses places premières dans les produits agricoles et manifacturés et sur l'investissement étranger, où le Japon est le premier des investisseurs et cela influence d'une façon ou d'une autre l'économie vietnamienne.

Quand on constate que l'Europe prélève arbitrairement des taxes d'importation des produits manufacturés du VietNam, comme si le VietNam est devenu un rival économique, il y a de quoi s'étonner.

W've got home;
GE Gerardou ·
L'économie s'appréhende avec un minimum de rigueur.

Tu évoques le coût de la main d'oeuvre bas en France (sans précisé de date). Mais le coût était alors le même partout dans les pays développés: cela n'était donc pas un avantage comparatif. Alors que pour le Vietnam aujourd'hui ça l'est (même si cela a un effet pervers en terme de développement à long terme).

Le niveau de salaire augmente certes mais je ne vois pas en quoi cela constitue un arguement c'est une donnée économique logique dans le cadre d'un pays à forte croissance.

Le Vietnam suivrait la voie du Japon car il bénéficie de ses IDE. Cela n'a aucun rapport. Les IDE sont des financements en rien la garantie d'atteindre le même développement. Cela n'a pas de logique économique. Des facteurs convergents de développement sont le taux de croissance, la répartition des richesses, la part de revenue redistribuée etc. Et vu l'état respectif des deux économies ils ne sont en rien comparables ni sur le plan qualitatif ni sur le plan quantitatif.

Tant qu'aux taxes sur les produits manufacturés je vois pas le rapport avec notre sujet (surtout que les taxes sont désormais su ressort de l'Union européenne).
L'économie s'appréhende avec un minimum de rigueur.

Mon intention n'était pas d'écrire une thèse sur l'économie ni prétendre au prix Nobel😛

Tu évoques le coût de la main d'oeuvre bas en France (sans précisé de date). Mais le coût était alors le même partout dans les pays développés: cela n'était donc pas un avantage comparatif. Alors que pour le Vietnam aujourd'hui ça l'est (même si cela a un effet pervers en terme de développement à long terme).

Faut-il une date? Tous les pays passent par les mêmes phases de développement. A la même phase de développement, la France avait aussi sa main d'oeuvre à bas prix😛

Le niveau de salaire augmente certes mais je ne vois pas en quoi cela constitue un arguement c'est une donnée économique logique dans le cadre d'un pays à forte croissance.

C'est une donnée logique dans un pays de forte croissance, cela va de soi pour le VietNam. Mais ce n'est pas aussi logique en France, les salaires augmentent quand le pays est en récession.😛

Le Vietnam suivrait la voie du Japon car il bénéficie de ses IDE. Cela n'a aucun rapport. Les IDE sont des financements en rien la garantie d'atteindre le même développement. Cela n'a pas de logique économique.

Les premiers résultats sont déjà là😉

Des facteurs convergents de développement sont le taux de croissance, la répartition des richesses, la part de revenue redistribuée etc. Et vu l'état respectif des deux économies ils ne sont en rien comparables ni sur le plan qualitatif ni sur le plan quantitatif.

Encore une fois, il n'y a rien de comparable, puisque les 2 nations ne sont pas à la même phase de développement. J'ai simplement dit que le VietNam suit les traces du Japon et je n'ai nullement dit que le VietNam fait égal avec le Japon.

Tant qu'aux taxes sur les produits manufacturés je vois pas le rapport avec notre sujet (surtout que les taxes sont désormais su ressort de l'Union européenne).

Tu sembles mettre en doute le développement économique du VietNam. Alors on peut se poser la question pourquoi l'Union Européenne taxe les produits manufacturés du VietNam comme un vrai rival?🤪

W've got home;

Similar discussions

You might also like