Contacts à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RY
Bonjour à tous et à toutes!

Je projette de faire un voyage à Cuba cet été, en solo, durant environ 1mois et demi. J'appréhende plutôt mon voyage dans une optique de rencontres plutôt que de "tourisme" (mais si je ne rechignerais pas à visiter les "grands classiques" ^^). Je pense me loger en "casas particulares" mais je voudrais avoir quelques contacts sur place (c'est toujours plus rassurant, surtout pour mes parents 😎...)

J'aimerais donc savoir si certains de vous connaissent (ou sonteux-mêmes) des Cubains avec qui je pourrais être mise en contact!

En attendant, si certaines personnes sont intéressées par des précisions sur mon projet ou veulent m'aider à le faire mûrir et pourquoi pas, le confronter à des problèmes auxquels je n'ai pas pensé, elles sont les bienvenues!!!

Ryou
CU Cubajo Veteran ·
Bonjour , si vous comptez passer par Santiago de Cuba, j'aurais une bonne adresse en casa , tout a fait bien située, alors écrivez moi en privé et je vous le refilerai.

Cubajo
Un jour j'ai vu la mer , depuis ce jour...
CU Cubajo Veteran ·
Finalement pourquoi pas en faire profiter d'autres, cette casa est tres propre et pres de tout les hôtes sont sympatique même que je retourne les voir à l'occasion. il en coute 20 pesos la nuit pour un petit déjeuner c'est 3 pesos et un diner complet 7 pesos.

Cubajo

CASA MUNDOIng. Raimundo Ocaña y Bertha PeñaDeux chambres climatisées, salles d'eau privéesCalle Heredia 308, entre Pio Rosado (Carniceria) y Porfirio Valiente (Calvario). Au centre absolu de l'anim' culturelle, como no! Tél. (22) 62-4097

cubacasas_santiago_raimundo
Un jour j'ai vu la mer , depuis ce jour...
RY Ryou ·
Merci Cubajo pour la bonne adresse!!

On m'a conseillé de préciser un peu mon projet. En effet, je voudrais partir dans le cadre d'une fondation qui m'aiderait à monter mon projet et à laquelle je devrai rendre un rapport (ou carnet) de voyage. Je dois monter une thématique autour d'un sujet (le mien étant la jeunesse dans son rapport à l'avenir mais aussi au monde extérieur), c'est pourquoi il est nécessaire que j'ai quelques contacts lors de la présentation de mon projet pour que celui-ci soit accepté par la commission de la fondation.

De plus, la réussite (ou non...) de mon voyage dépendra des personnes que j'aurais rencontré et avec lesquelles j'aurais parlé!!

N'hésitez pas à me contacter, Ryou
CU Cubajo Veteran ·
Bonjour, est-ce dans le cadre d'un projet internationale, car ma fille fait la même chose de son coté ici au Québec et elle a aussi choisi Cuba pour y avoir été plusieurs fois cela l'aide énormément.

Cubajo
Un jour j'ai vu la mer , depuis ce jour...
VI Viajecuba Globetrotter ·
en dehors des circuits touristiques, des contacts fictifs genre casa particulares (ce ne sont que des commerçants, sympathiques certes mais rien d'humain dans les rapports, ils sont une variété d'hoteliers, ils font de l'argent, c'est tout - ce ne seront probablement jamais des amis ....) la manière d'entrer en contact et d'ouvrir ton carnet d'adresses consiste à rencontrer des étudiants, par exemple dans la matière universitaire dans laquelle tu es toi même :

une de nos forumistes -MarieOll- est ainsi devenue quasi cubaine et s'est fait plein d'amis, elle t en parlera bien mieux que moi

l'autre variété de contact consiste à profiter de ton passage à la Havane pour rencontrer les élèves de l' Alliance Française : avec un peu de chances tu peux te construire un carnet d'adresses valable dans toute l'ile

certains ministères, comme celui de la nature - Ministerio de Ciencia, Tecnologia y Medio Ambiente - sont représentés dans toute l'ile et un contact préalable, si l'écologie rentre dans ton champ de compétence, te permettra vite de te faire des amis... http://www.medioambiente.cu/

http://www.medioambiente.cu/organigrama.asp#ce

bon courage, ton voyage vaut un effort de ta part ! tache de nouer des contacts sur le net pour monter un projet qui tienne la route autour de l'écologie pour obtenir ta bourse, je pense que c'est une idée qui n'est pas idiote !
MA MarieOll Regular ·
Comme on habite toutes les deux Paris on s'est rencontré le week end dernier 🙂 et on a parlé quelques heures sans voir le temps filer! Pas cubaine mais passionnée 😉

Je pense qu'elle ne m'en voudra pas si j'interviens mais je pense qu'elle cherche surtout des gens de confiance avec qui elle pourrait échanger et pouvoir installer une relation de 'confiance' plus rapidement. Elle a déjà pas mal de contact sur la Havane et je crois que c'est surtout du côté de Santiago qu'elle cherche.
RY Ryou ·
Bonjour,

Comme le dit Marie, je cherche des contacts pour essayer d'élaborer une relation de 'confiance' (toute relative je le sais), le plus rapidement possible quand je serais sur place.

Je n'ai pas très bien compris Viajecuba a parlé d'un projet autour de l'écologie parce que la thématique de mon projet est plutôt la jeunesse et la manière dont elle se positionne vis à vis de son avenir et la perception qu'elle a du monde extérieur. Mon projet ne s'inscrit pas dans un cursus scolaire mais je devrais, à mon retour préparer un 'carnet de voyage' et proposé un "retour" de mon voyage qui peut se faire par une présentation de mon voyage dans un lycée... mais je voudrais le faire sous forme d'une exposition photos.

J'ai essayé de joindre les Alliances françaises de la Havane et de Santiago mais je n'ai aucune nouvelle pour le moment...

Cubajo: je voudrais bien être mise en relation avec votre fille, peut-être que l'on pourra se voir à Cuba!
VI Viajecuba Globetrotter ·
l'approche écologie, différente de celle jeunesse et son avenir ( question obligatoirement officielle, politique etc à Cuba donc compliquée à exprimer auprès d'un organisme quel qu'il soit ) était une piste pour se créer un carnet d'adresses différent !

après, ce qu'on mentionne, une fois rentré, dans son rapport de stage est une autre affaire, ok, c'était une mauvais idée de ma part , on oublie

pour le mail à l'Alliance Française, à Cuba, plus qu'ailleurs, les mails tombent souvent dans un trou sans fond, il faut s'y faire...
RY Ryou ·
Oui... c'est ce que je vois!

Merci quand même pour l'idée pour l'écologie. C'est une piste que je pourrais tout de même tentée si je n'arrive pas à trouver des contacts. Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas: je ferai le tri selon les besoins de mon projet.

J'ai contacté l'agence Cuba Autrement qui m'a parlé d'un organisme (cubain?) nommé Universitur qui serait peut-être plus apte à me conseiller. Mais je n'arrive pas à le trouver sur Internet.

Est-ce quelqu'un connaît cet organisme?
SY Syrius Veteran ·
tiens, j'ai eu une idée... J'ai vu qu'il y avait quelques cubains de Cuba sur facebook (et des groupe genre université de la havane...)... Tu peux peut etre leur envoyer un message pour prendre contact avec eux? Leur parler de ton projet? J'imagine que c'est des jeunes et donc pourront t'aider dans ton projet.... Bon courage!
SY Syrius Veteran ·
tiens, par hasard je viens de trouver un membre ici qui s appele Juliensorel et qui serait sociologue (cubains et à la havane et parle francais)... Ca me semble un bon contact aussi? a+
RY Ryou ·
Merci beaucoup des tuyaux!

On m'avait déjà parlé de Facebook et je me suis inscrite sur le réseau de l'Institut Polytechnique parce que pour l'Université de la Havane, il faut un code étudiant ... 🙁

Juliensorel est un membre de Voyage Forum? Jvais essayer de le trouver...

Merci!!

P.S: Cubajo, est-ce ça intéresserait votre fille d'être mise en contact avec moi?
MA Mariecris Veteran ·
La majorité des cubains de facebook sont à l'étranger

De Cuba peu ont accès à ce site
RY Ryou ·
Je n'arrive pas à joindre M. Julien Sorel, il semblerait que l'adresse mail ne fonctionne plus.

Les étudiants, même à l'université (ou à l'Institut Polytechnique) ne peuvent pas avoir accès à Internet? Parce que certains disent se situer à Cuba...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
La majorité des cubains de facebook sont à l'étranger

De Cuba peu ont accès à ce site

En fait, de plus en plus de Cubains vivent à Cuba se trouvent sur Facebook. Plusieurs de mes amis ont des comptes, et leur liste d'amis incluent souvent une majorité de Cubains vivant toujorus à Cuba. Je suis restée très suprise au début. Ça fait environs 4-5 mois que je vois d eplus en plus de mes amis apparaitre sur Facebook... Bien sûr, ils ne vont voir leur compte que 1-2 fois par mois et utilisent une connexion illégale.

Ça doit toutefois être des gens qui vivent surtout en ville, les connexions internet à la campagne sont très rares...
VI Viajecuba Globetrotter ·
j'avais tenté d'ouvrir facebook depuis deux ordinateurs cubains en avril 2009 et l'adresse www n'était pas joignable ... je ne suis pas persuadé que tous les ordis cubains puissent avoir accès à l adresse, mais c'est visiblement possible.

j'ai une relation - hors famille - dans le monde médical (adresses mail en infomed.sld.cu) qui a une adresse facebook et qui y vient de temps à autre mais je ne sais d'ou il se connecte

les ordinateurs du ministère de l'écologie - l'autorité des parcs naturels par exemple -sont par contre extrèmement ''bridés'' et n'accèdent à pas beaucoup de sites

beaucoup de cubains ont des adresses mail en yahoo.es qui ne posent visiblement aucun souci par contre
MA MarieOll Regular ·
Pour les ordinateurs dans les hôtels je n'ai jamais eu de problème pour aller sur facebook, par contre faut oublier les vidéos et s'armer de patience!

Je connais quelques cubains à Cuba qui ont facebook, mais c'est vrai que c'est plutot quelque chose de répandu pour ceux de l'exterieur. D'ailleurs quand mon copain s'est inscrit il a retrouvé des dizaines d'amis à lui (tous partis étudier, travailler à l'étranger) dont une des 1er question était de savoir dans quel pays il se trouvait!

Pour eux c'est un bon outil, éparpillé dans le monde ça aide à garder le contact même avec des gens pas super proches.
MA MarieOll Regular ·
Coucou!

Je t'écris en public au cas où ça intéresserait de futurs voyageurs dans une démarche comme la tienne. J'ai demandé  à mon informateur spécialiste préféré de Cuba ce qu'était Universitur et en fait c'est un service de l'Université qui s'occupe d'échange, de voyages d'étudiants cubains et étrangers (c'est plus ou moins la mission que j'ai compris). Comme je te le disais déjà pour l'association que le consulat t'a donné en contact, il m'a confirmé qu'avec ce genre d'organisme tu peux être sûr de n'avoir que le discours du parti..

Par contre il m'a envoyé le mail de son prof suisse à l'alliance française, je te fais suivre ça par mail!
SO Sofianado ·
toujours sur ce site? du matin au soir;tu vis des aides de notre cher gouvernement ou quoi
VI Viajecuba Globetrotter ·
eh non, je suis tout simplement en retraite et il fait froid !

Similar discussions

You might also like