Contrôle de police douteux à la sortie de la ville d'Essaouira au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RG
En septembre 2008 nous avons été controlés à la sortie de la ville d'Essaouira, sur la route de Casa.Bien qu'avertis par des amis de ces controles douteux à cet endroit, et surveillant notre vitesse, nous avons du payer 400dh, la gendarmerie locale nous affirmant que nous avions été contolés par un tout nouveau radar! Nous rentrons d'un périple au Maroc .Au mème endroit, nous avons du nous arrèter, pour nous entendre dire qu'une toute nouvelle caméra nous avait pris en infraction pour vitesse excessive.Essaouira est à la pointe du progrès!

Sur le conseil d'amis marocains, je viens d'écrire à l'office du tourisme.
RG
TA Tafakara Globetrotter ·
Ou comment le backchich s'inspire du virtuel...🤪😎
FD FDB Globetrotter ·
Et tu avais payé sur la base de rien du tout ?! 🤪
Faby
MA Mabgast Veteran ·
Salut

D'après ce que mon beau-frère marocain m'a dit, certains policiers d'une certaine catégorie (muncipaux ou nationaux, je ne sais pas exactement) arrêtent les voitures étrangères et leur demandent de payer des amendes sur de faux prétextes. Les touristes ne voulant pas de problèmes paient dans trop discuter. Cependant, une autre catégorie de policiers (garde nationale, ou royame je ne sais plus) est à prendre très au sérieux lorsqu'ils demandent de régler une amende car ils se basent sur des faits réels et mesurés.

Ceci est courant au Maroc, pas seulement à Essaouira. Je suppose que tu avais une voiture immatriculée en France non ? Que tu ais roulé à 30 km/h ou à 200 Km/h cela n'aurait rien changé pour toi. L'idéal aurait été d'avoir une voiture de location immatriculée au Maroc, et encore, s'il repère ta tête à travers la vitre cela revient au même. Tous les policiers ne sont pas comme ça évidemment. Certains profitent de leur statut pour arrondir leur fins de mois.

Après avec le temps, on trouvera peut-être le moyen de faire la différence entre les policiers honnêtes et malhonnêtes.

Voilà en espérant avoir éclairer un peu la situation a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
CH Chiengala ·
Cher ami, bonjour.

On n'arrête pas le progrès.

Dans le même genre en sortant de El Jadida, vers 2001, pareil, arrêtés, attente, longue file de délinquants...

Nous nous sommes entendus reprocher une vitesse excessive puis un stop puis...

Entendu réclamer des sous pour boire...puis vu rendre les sous sons prétexte de soif insuffisante.

Ils étaient deux, notre tortionnaire et l'autre, un jeune qui hochait sombrement la tête.

Nous sommes tombés ce jour-là sur le fada, il y en a dans tous les pays et dans toutes les professions.

Le fada s'est découragé, nous a tous laissé partir, augrand soulagement de son collègue.

Bien cordialement

J-Jacques
Bien amicalement

J-J BERNARD

Ce n'est pas où qu'on va qui compte, c'est comment qu'on y va ( Jacques Bégot)
MA Markkos01 Regular ·
Il m'est arrivé plusieurs fois la même aventure, la premiere fois j'ai dit que je n'avais pas de liquide sur moi car on m'avait cassé mon rétro à Ceuta et que j'avais du en racheter un. Le "policier" etait tellement embarassé par mon histoire qu'il m'a juste demander une cigarette et il m'a laissé partir. Puis j'ai ressorti la même histoire à chaque fois en laissant un paquet de cigarette bien en vue sur le tableau de bord. Finalement j'ai payé toutes les amendes en cigarettes.
http://www.dailymotion.com/nangfong01 http://album-photo.geo.fr/ap/membre/2820/
Oui. Et donc?

P.S: Coucou Lamouetmaské😉
MA Markkos01 Regular ·
Et donc ?

Ne pas se laisser intimider et tjrs avoir un paquet de cigarettes.

J'imagine que tout le monde avait compris à part toi certainement.
J'imagine que tout le monde avait compris à part toi certainement.

Si tu le dis...Mais, entre nous, ne t'inquiète pas pour mon Q.I...😉 A part cela, et donc?

P.S: Coucou Lamouetmaské.😎
MA Markkos01 Regular ·
Mais arrete avec ton " et donc ? " 😛 j'ai fais part de mon experience avec les policiers ripoux, c'est tout. Si ça peux aider même qu'une seule personne j'en serais ravi. Et toi à part ça ?
AR Arini ·
salut

idem en arrivant au maroc, à la sortie du bateau de Tanger, des policiers ont stoppé notre véhicule en prétextant un excés de vitesse (nous roulions à - de 20 km/h car aucun éclairage la nuit à la sortie de tanger en 1998) ils voulaient de l'argent , nous venions d'arriver après un long voyage donc un peu fatigué. nous n'avons pas voulu payer puisque nous ne roulions pas vite du tout. après une discussion où là les policiers ont reconnu vouloir nous taxer car pour eux nous sommes touristes donc riches!!!.tout s'est bien terminé, nous sommes repartis sans problème et sans payer cela peut arriver dans d'autres pays étrangers... vu leur salaire ....

Le voyage apprend la tolérance Proverbe tibétain
Relativement importante augmentation salariale depuis peu...justement pour lutter contre ce genre de racket...
MA Malaak ·
bj vers essaouira des gendarmes, deux, nous ont arrêté, demandé de payer une amende....car en plein jour, nous n avons pas éteint les feux de la voiture...j ai répondu ok je paye mais en contrepartie j exige les nom du gendarmes et leur numéro numéro...la ils ont eu peur...étonnés d une telle réponse...il ne faut pas se laisser faire, exigez un justificatif de paiement, le nom et les références du gendarmes.De toute facon, dés que vous demandez ces éléments ils pensent que vous connaissez des pistons qui risquent de les embêter...
exigez un justificatif de paiement, le nom et les références du gendarmes

En principe ils se doivent de donner le double du procès-verbal...Où figurent nom et matricule...
JL Jllno ·
Bonjour: Il m'est arrivé le même inconvénient à Essaouira il y a quelque année. Mais j'avais obtenu une réduction à 200 et pas de papiers. Par la suite lors d'une infraction ( rare ) je dis Réduction et je donne 40 env 4€. On me répond vous travaillez au Maroc ? Ils se paient avec cela. tous les marocains le font. peut être n'aurais-je pas du le signaler.
GE Gerdan Regular ·
malheureusement c'est assez fréquent au Maroc, moi c'est en sortant carément de l'aéroport de Marrakech du parking, on se place devant la barrière, payons le parking et 30 mètres après on est arrêté car on roulait à + de 20 à l'heure chose qui ne pouvait pas être possible... il faut savoir qu'ils vous ont par les nerfs
AC Acab Regular ·
Ils se paient avec cela. tous les marocains le font.

Les flics sont sont déjà mieux payés que bien des marocains avec leurs salaires de base. 40dh c'est pour certains ouvriers agricoles le salaire journalier, en quoi des flics corrompus méritent-ils de gagner ca en 10mn ? Si je me fais arrêter sans avoir commis d'infraction je joue l'abruti et j'attends. Je suis pas pressé, c'est les vacances, eux ils perdent du temps ils ne peuvent pas arrêter d'autres pigeons pendant ce temps là. En général je repars en moins 5 mn sans rien donner et souvent avec un "bonnes vacances, bienvenu un Maroc".
MA Mayounette ·
Nous avons circulé dans le Maroc avec notre véhicule à plusieurs reprises en 10 ans. A chaque fois, principalement à l'approche des villes importantes, arrivés au Rond-point 100-80-60-40 même 20 parfois et on vous arrête en vous dit que vous avez fait un excès de vitesse ? Si vous ne vous sentez pas en tord, IL NE FAUT PAS PAYER, la police, la gendarmerie arrondissent leurs fins de mois en réclamant 400 dirhams. Nous leur avons jamais donné un centime, il faut contester, leur rappeler qu'en France on paye assez cher notre permis pour l'obtenir, que les conducteurs du pays sont des dangers publics et que nous voulons bien rester avec eux pour leur montrer comment ils conduisent parce que vous avez pu vous rendre compte, qu'avant d'avoir été arrêté vous avez été doublé mais celui là, bizarement, n'a pas été controlé. Donc, à force de contestation polie, le fic ou le gendarme va chercher son supérieur qui d'après la plaque minéralogique se trouve un cousin ou un frère dans votre région ?? vous partez tranquille sans RIEN leur donner. Cela a toujours fonctionné pour nous, on ne se voyait pas leur donner de l'argent sans raison, on est assez ponctionné comme cela en France !!
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour ,

Pareil pour nous entre Essaouira et Marrakech ... Début du Ramadan : le policier , après avoir demandé 400 Dh , a dit qu'il avait besoin de 40 pour la fête du soir ...

Il prétendait, 'au pif', sans radar ni autre contrôle, qu'on roulait à 66 kms/h au lieu des 60 permis ... ce qui était faux ; dans ces cas - là , comme vous n'avez pas envie de traîner et d'aller au village voir le supérieur, on a estimé que 40 Dh, c'était payable ...après une discussion serrée d'1/4 h !

Bien sûr , on n'aurait pas dû ...

Bonne journée !
Brigitte
CH Chiengala ·
Sous-titre : l'avocat du diable.

Ne vous offusquez pas, Mayounette, ceci n'est pas une réponse à votre intervention, mais une modeste contribution à l'ensemble de cette liste.

Je sens que je vais me faire mal voir, vouer aux gémonies, être promis au lynchage de mes compatriotes français qui parcourent les routes du Maroc. Tant pis pour moi.

Comme tout le monde je me suis fait pincer à tort ou à raison, et parfois délester de quelques dirhams ( c'est combien, déjà un Dirham en €, hein ?

Et l'une de ces funestes aventures s'est terminée en franche rigolade et partage de souvenirs communs avec les argousins, qu'il a été difficiles de quitter.

Mais savez-vous qu'à Goulmima les camping-cars, entre autres slaloment entre les piétons sans se soucier des limitations ni des risques qu'ils font courir à ces malheureux qui se préservent comme ils peuvent. Et pourquoi donc cette anarchie ? Parce que la police locale a ordre de ne pas s'en prendre aux touristes. C'est vrai à Goulmima et certainement ailleurs aussi.

Toute médaille a son revers, la vérité des uns n'est pas celle des autres, ainsi est la vie.

Qu'on me comprenne bien, je sais que les pratiques que vous dénoncez existent, j'en ai fait l'expérience mais elles m'agacent moins que le harcèlement des marchands de tapis.

Sans rancune aucune et ....
Bien amicalement

J-J BERNARD

Ce n'est pas où qu'on va qui compte, c'est comment qu'on y va ( Jacques Bégot)

Similar discussions

You might also like