Contrôle policier à l'embarquement d'un vol France-Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour à tous

voilà, 'jai besoin d'un conseil!!!!! je voudrais savoir s'il y a des contrôles policiers à l'embarquement: 1. quand on prend l'avion de france pour la tunisie? 2. quand on prend le bateau de marseille pour la tunisie? en effet, nous souhaitons nous rendre en tunisie cet été mon ami est en situation irrégulière en france, il a son passeport tunisien (vierge de tout visa car il en a jamais eu...) on aura aussi à ce moment là notre livret de famille francais(vu qu'on va bientot se marier!!!) mais voilà, nous hésitons entre le bateau et l'avion, vis à vis des contrôles j'ai entendu dire qu'a l'aéroport, les contrôles policiers étaient systématiques dans ce cas, pour vérifier si la personne n'était pas recherchée pour d'éventuels délits j'ai également entendu qu'il y avait une amende à payer à cause de l'irrégularité... si quelqu'un pouvait me confirmer/infirmer cela? et si oui quel montant? et doit on la payer de suite pour avoir le droit de partir? et enfin, pour le bateau, cela se passe t'il aussi comme ca?

je vous remercie d'avance pour votre réponse ++
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour quitter la zone schengen il y a effectivement un controle par la police des frontieres.
CA Carthago47 Globetrotter ·
c'est la moindre des choses qu'il y ait des controles, cela évite que certains soient impunis d'etre dans l'illegalité, donc s'il n'a pas de papiers, il sera renvoyé chez lui et impossible d'obtenir un visa ensuite pour revenir, il existe des lois, quand on les contourne, il faut s'attendre a des problemes, si on les respecte, il n'y a pas de pb.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JA Jackfack Globetrotter ·
On vous a dit qui était président de la République en France ??!!!

Comment allez-vous vous marier s'il est en situation irrégulière ?

Dans tous les cas, si vous franchissez une frontière, il y a des contrôles (dans la zone dite Schengen, ces contrôles ne sont plus systématiques). La seule façon de les éviter c'est de truander. S'il se fait choper, c'est grave : il sera fiché et il ne pourra plus obtenir de visa pour revenir. Je reviens sur ma boutade de début mais l'Etat français ne plaisante pas du tout avec ce genre de chose et la conclusion ne sera pas une simple amende...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
FA Fayd Globetrotter ·
on aura aussi à ce moment là notre livret de famille francais(vu qu'on va bientot se marier!!!)

lire ceci

http://fr.news.yahoo.com/4/20090511/tts-france-immigration-ca02f96_2.html

je voudrais savoir s'il y a des contrôles policiers à l'embarquement: 1. quand on prend l'avion de france pour la tunisie? 2. quand on prend le bateau de marseille pour la tunisie?

s'il se présente à l'un ou bien à l'autre, c'est le contrôle systématique, et ensuite direction le centre de rétention. Fayd
Cordialement Fayd
MA Mariegigi ·
Bien sur qu'il y a un contrôle ....moi je viens de revenir il y a 15 jours contrôle à l'aller comme au retour...c'est systémathique tous le monde y a droit .... donc aucuns moyens d'y échapper ....surtout sans papier ....;déja avec papier ...j'ai même étais fouillée en France comme en Tunisie....ils ne rigole pas.... et justement c'est leur but ils traquent les sans papier.Mon conseil régulariser votre sitution...avant d'envisager d'y aller....sinon pour vous c'est la catastrophe....assurée... Moi je suis révoltée étant Française j'ai étè génèreusement reçu par des Tunisiens .. et je souhaiterais leurs offrir des vacances chez moi il semblerais que même ça notre President ne le souhaite pas donc pas de visa touristique..non plus .. même si on heberge et finance tout...je suis trés en colére voir même dégoutée...si quelqu un peu me donner un conseil à ce sujet ....merci

GIGI
GIGI
LO Lolombric ·
merci à tous pour vos réponses concernant la possibilité de se marier...être sans papiers n'empeche en rien de se marier bon bien evidemment, par les temps qui courrent il a fallu passer une audition, pour qu'ils nous donne l'autorisation de nous marier (ce qui est en soi scandaleux) personne ne peut être sur de la motivation de jeunes mariés pour s'unir et ce que ce soit un couple mixte ou un couple de français) il signale également à la préfecture la situation irrégulière, puis possibilité d'enquête à la maison (on verra....) si aucun délit n'a été commis, à priori, pas de problème nous en sommes là reste le retour au pays apparemment il est obligatoire pour demander un visa conjoint afin de demander la carte de séjour mais je sais aussi que si effectivement une procédure d'expulsion était engagée, il ne pourrait pas revenir en France alors nous voilà dans une impasse!!!! quelqu'un en sait plus?

si je comprends la lutte contre les mariages blancs, je ne comprends pas cette privation de liberté j'étais également au courant de ce délit d'aide aux sans papiers et franchement j'ai honte...c'est scandaleux
FA Fayd Globetrotter ·
apparemment il est obligatoire pour demander un visa conjoint afin de demander la carte de séjour

Oui, mais c'est pour les personnes qui sont rentrées légalement en France avec un visa court séjour. Et il y a même une possibilité de le faire à la préfecture, sans retourner dans son pays, si la personne mariée prouve une cohabitation continue pendant une période de + de 6 mois après le mariage. (ce qui n'est pas le cas). http://sos-net.eu.org/etrangers/interne/irreg.htm Fayd
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
et je souhaiterais leurs offrir des vacances chez moi il semblerais que même ça notre President ne le souhaite pas donc pas de visa touristique..non plus ..

voici les statistiques: http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=24709

même si on heberge et finance tout...quelqu un peu me donner un conseil à ce sujet

Surtout pas ça! Fayd
Cordialement Fayd
VE Vero24270 Regular ·
Lors de mon dernier voyage en bateau, j'ai rencontré une jeune femme franco-tunisienne qui venait de se marier avec un tunisien qui était en france en situation irrégulière et pensait avoir trouvé un bon moyen pour régulariser sa situation en france. Bien évidemment, le ministère de l'intérieur l'a 'reperé' via la préfecture et la police est venu le chercher à leur domicile. Ils étaient mariés mais ce mr était toujours en situation irrégulière, il a donc était mis en centre de rétention et renvoyé en tunisie en avion, pendant qu'elle prenait le bateau pour essayer de l'aider une fois en tunisie. Il a bien évidemment été emprisonné en tunisie, puisqu'il pour la loi tunisienne c'est un délit également (de sortir sans visa). Elle en était là, mais avant de partir, elle était allée voir un avocat qui lui a dit : pour l'emprisonnement en tunisie, je ne sais pas ce qui va se passer, mais pour revenir en france, cela ne va pas être facile pour la raison qu'il sera fiché comme étant déjà entré en france sans autorisation, mais peut-être qu'au bout de quelques mois (de vie commune en tunisie) le consulat acceptera d'étudier sa demande et de lui faire passer les tests nécessaires.... voilà tout ce que je sais
MA Mariegigi ·
Pourquoi ????surtout pas ça.merci pour la réponse..;La realitée étant bien differente....de ce que l'on nous dit ...
GIGI
la demande de visa sera jugé sur la situation de la personne demandant et non sur la situation de la personne qui invite car le risque porte sur la personne demandant le visa
MA Mariegigi ·
Pourquoi n'y a t'il que les personnes ayant de gros moyens financiers qui puissent venir en france ..reconnaissez que la dépense est lourde pour un Tunisien... sans assurance d'obtenir le visa...je trouve cela injuste...merci pour votre réponse....GIGI
GIGI
c'est logique non car le risque de rester comme clandestin est quasi nul! 😏

ca ne sert a rien de faire une demande de visa si le dossier ne tient pas la route et ainsi on evite des depenses unitiles

injuste, je ne pense pas que cela soit le mot qui convient

ce qui manque dans le systeme c'est un systeme de garantie pour inviter certaines personnes malgré qu'ils n'ont pas un dossier "correct"
MA Mariegigi ·
Nous français "moyens " pouvons aller chez eux sans problémes et eux doivent justifier de ressources sur compte en banque et tout un tas de demarches pour venir en vacances une semaine et leur rendre la gentillesse qu' ils ont eu pour nous... alors moi je trouve cela injuste et effectivement juste une catégorie de personnes a droit à son visa...c'est sûr on ne court aucuns risques comme cela... j' en suis trés triste...merci
GIGI
Nous français "moyens " pouvons aller chez eux sans problémes et eux doivent justifier de ressources sur compte en banque

y a t il un risque qu'un francais "moyen" comme tu dis reste en tunisie comme ouvrier clandestin? 😏

et encore autre chose, d'autres nationalités ont aussi du mal a se rendre en tunisie car ils doivent obtenir un visa. 😏
MA Mariegigi ·
Merci à toi pour ta gentillesse....je crois que mes espoirs sont comme la "meteo de ce jour "bien "pourris " je vais essayer de positiver...un peu.....bonne journée...;
GIGI
BS BSamy Regular ·
Bonjour,

pour des personnes je trouve que c tout a faite normal la non attention de visa parceque personne et même vous ne pouviez garantir leur retour, et pas besoin d'avoir les moyen pour voyager en France. J'ai pas mal voyager pour la France ( avoir un bon C.V disant ... ) . et c pas que la France, la belgique, l'allemagne etc... exigent des papiers et puis a 80% des cas c'est un refus sans aucune raison valable ( vous n'avez pas les ressources necessaire ou votre retour pour la tunisie n'est pas grantit ) .
Partager sur Facebook Partager sur Facebook
FA Fayd Globetrotter ·
Pourquoi ????surtout pas ça.

avec une résa d'hôtel, on a plus de chance d'avoir le visa, qu'avec une attestation d'accueil. Et à la question, si on a des parents, ou si on connait des personnes en France, ou bien dans l'union européenne, il faut répondre par la négative. Fayd
Cordialement Fayd
MA Mariegigi ·
Merci beaucoup pour la réponse....donc si vous étes au courant quelles sont les critéres pour avoir la chance d'obtenir un visa... je parle sur le plan financier bien sur pour une tunisienne ..qui a un travail ...en Tunisie GIGI
GIGI
FA Fayd Globetrotter ·
je parle sur le plan financier bien sur pour une tunisienne ..qui a un travail ...en Tunisie

tout est bon pour le consulat, surtout les 3 derniers extraits de compte bancaire, les 3 dernières fiches de salaire, son contrat de travail datant de plus de 3 ans, un certificat de propriété d'un appart, ou bien d'une maison, etc... la résa d'hôtel, plus une attestation de change de 50€ minimum par jour de résidence en France avec une carte de crédit internationale qui couvre en même temps l'assurance de soins et de rapatriement à hauteur de 30 mille €. un titre de congé. bonnes démarches Fayd
Cordialement Fayd
MA Mariegigi ·
Bonjour à toi .. merci pour ta réponse ...Moi j' étais à "Sousse" enfin à "Port el kantaoui" du 20 au 27 avril ce n'est donc pas vieux ..mais les amis et amies que j'aime sont de SOUSSE j'adore vraiment leur mentalitée ce sont des gens chaleureux génèreux qui me ressemble beaucoup de par leur hospitalitée je me suis senti tellement en harmonie avec eux ... que mon coeur est un peu resté la bas...même beaucoup...c'est donc la raison de mes questions... Je souhaite effectivement les inviter mais je vois que cela n'est pas simple donc je reviendrais surement la bas ....des que cela me sera possible .....cela me fais trés plaisir de parler avec quelqu' un de cette ville....encore merci ...Je suis sur facebook donc j'ai rejoind le groupe .....GIGI
GIGI
MA Mariegigi ·
c'est donc bien ce que je pense ...il n'y a aucune chance pour un Tunisien qui ne posséde pas de titre de propriété....et de fric.....même s'il a du travail....j' en suis trés triste....merci pour la réponse bonne journée.....GIGI
GIGI
BS BSamy Regular ·
mais si il a toujours une chance; quelqu'un qui a un travail fixe et qui est dans les règles c.a.d qu'il payent les impots avec un cahier judiciaire clean etc... aura facilement son Visa.

et concernant les propos dire que vous ne connaissez personne en France ou que vous n'avez pas de la Famille c'est pas vrai... vous pouvez dire ce qui vous chante donc autant dire la vérité .

reste vrai que l'obtention du permis de séjours pour la france ( Visa ) n'est pas un droit, donc avoir une situation financière est fort utile pour les travailleurs demandant le VISA .
MA Mariegigi ·
Merci beaucoup .....mon moral remonte un peu ...justement j avais un de mes amis de SOUSSE sur internet et une amie de SOUSSE aussi au télephone et eux ne croit pas trop avoir cette chance....je serais si heureuse si je pouvais faire quelque chose.;encore grand merci....GIGI
GIGI
BS BSamy Regular ·
a part que vous fassiez un attestation d'hébergement etc... je ne pense pas que vous pourriez faire autre chose .

Bienvenue encore en Tunisie, et passez d'agréables vacances. Si je peux vous être utile, n'hésitez pas à me contacter, je suis sur place.
MA Mariegigi ·
Bonjour....Merci pour tout...vraiment je suis trés honorée d'étre membre du groupe " Sahel; Plus qu'une terre un style de vie et un peuple d'exception" ... un peuple que j'aime du plus profond de mon coeur....chaque jour je pense à vous ....GIGI
GIGI
BI Biman Regular ·
vaut mieux prendre le bateaux avec une voiture c est moins risqué.
FA Fayd Globetrotter ·
vaut mieux prendre le bateaux avec une voiture c est moins risqué.

Et elle le cache dans le pot d'échappement, ou bien dans le reservoir!!! Fayd
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
prendre le bateaux avec une voiture c est moins risqué.

comme ça peut être!!! Fayd
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
justement j avais un de mes amis de SOUSSE sur internet et une amie de SOUSSE aussi au télephone et eux ne croit pas trop avoir cette chance....

Surtout s'ils balancent tout à l'agent consulaire, comme celà a été conseillé.

mon moral remonte un peu ...

Ce n'est pas la fin du monde, j'ai des amis qui ont eu la nationalité française, tout en résidant et travaillant en Tunisie, et depuis, ils n'ont jamais plus remis les pieds en France. Et pourtant ils vont voter à l'ambassade de France, ils font même le décompte des bulletins de vote, etc... Leur fille avait une bourse d'études de l'état français, elle a fait toutes ses études dans les écoles françaises en Tunisie, et jusqu'à ce jour, elle n'a jamais mis les pieds en France, et pourtant son diplôme est très demandé en France. Ils sont propriétaires ici, et gagnent bien leur vie, alors... Il y a plusieurs pays sans visa pour les tunisiens, alors pourquoi pas un voyage entre amis au Brésil, (un des plus beaux pays que j'ai visité), en plus la police de l'air et des frontières accueille très bien les tunisiens en parlant français. Fayd
Cordialement Fayd
MA Mariegigi ·
Moi je suis francaise et je vis en france je voulais juste inviter des TUNISIENS qui m'ont bien reçu... en vacances une semaine chez moi.... effectivement ce n est pas la fin du monde s il ne viennent pas je reviendrais les voir ...moi je ne le voyais pas comme ça ...A chacun son point de vue... merci pour votre réponse..............GIGI
GIGI
TA Tatra Globetrotter ·
"Moi je suis francaise et je vis en france je voulais juste inviter des TUNISIENS qui m'ont bien reçu... en vacances une semaine chez moi...."

Et bien il faut se mettre en tête que cela ne nous est plus permis d'inviter des amis étrangers chez nous !

Après on en tire les conséquences qu'on veut.

Michel
MA Mariegigi ·
Bonjour.... c'est bien ce que je dis ..;;(reprendre mes messages depuis le debut )Moi il y a quelques années j'ai accuilli des amis Turques cela n'avais posé aucuns problèmes Vive la France pays de liberté ....perdues..bon je me bat contre des moulins à vent ....contente que certaines personnes partage mon avis ....bonne journée GIGI
GIGI
TA Tatra Globetrotter ·
"Bonjour.... c'est bien ce que je dis ..;;(reprendre mes messages depuis le debut )Moi il y a quelques années j'ai accuilli des amis Turques cela n'avais posé aucuns problèmes Vive la France pays de liberté ....perdues..bon je me bat contre des moulins à vent ....contente que certaines personnes partage mon avis ....bonne journée GIGI"

Oui, bien sûr. Tout cela a un contexte politique et social.

En ce qui me concerne je rencontre et invite facilement qui je veux... En Turquie. Peu de problèmes de visa, et comme ça pas de contraintes humiliantes en France. Les retombées financières vont au pays d'accueil, ce qui est justice.

PS : les moulins à vent, ici, c'est ma spécialité. 😏

Michel
WA Wahlem ·
salut lolombric,

je suis francaise d´origine tunisienne je ne sais pas si je pourrais t´aider mais voila ce que je sais! d´abord es tu mariée avec lui ou tu ne l´ai pas encore? le probleme des contoles policiers n´est pas important à l´aller mais c´est au retour qu´il sera un probleme s´il n´a pas de carte de séjour. si ton ami a un passeport tunisien vierge c´est pas grave mais il doit avoir un document qui prouve qu´il domicile bien en france donc carte de séjour ou carte d´identité francaise pour les double nationalités! quand à savoir síl faut prendre l´avion ou le bateau, les controles policiers et douaniers sont les memes! Il faut aussi peut que tu saches que les policiers tunisiens à l´aller donc quand tu arrives en tunisie( aéroport ou port) sont assez pénibles pour ne pas dire: stupides et poserons peut etre des questions et peut etre pas! bonne chance
MA Mariegigi ·
Ne pas donner ce genre de conseils ...on vous dit qu' en France il est en situation irreguliere donc forcement il aura des problèmes...A l'aller comme au retour ..... après ils ne seront plus ensemble c'est dramatique vous comprenez.....GIGI
GIGI
WA Wahlem ·
bien sur que ce serai dramatique mais ce que je ne comprends pas c´est qu´ils ont un livret de famille mais qu´ils vont se marier?! A part s´ils ont un enfant. Je ne pense pas que mes conseils puissent leur porter préjudice, je le redis encore il faut qu´il puisse avoir une carte de séjour ou autres documents affirmant sa domiciliation légale( bien sur!) en france.

merci quand meme.
MA Mariegigi ·
Alors reliser toutes les réponses depuis la premiere page ...rien n est legale puisqu 'il est en situation illegale ....mieux vaut attendre obtenir les papiers .... et puisqu' il s'aiment c'est préferable de ne pas étre séparé dans son pays il ira en centre de retention donc regulariser avant toute chose me semble le meilleur conseil.....
GIGI
bien sur que ce serai dramatique mais ce que je ne comprends pas c´est qu´ils ont un livret de famille mais qu´ils vont se marier?! A part s´ils ont un enfant. Je ne pense pas que mes conseils puissent leur porter préjudice, je le redis encore il faut qu´il puisse avoir une carte de séjour ou autres documents affirmant sa domiciliation légale( bien sur!) en france.

merci quand meme.

waaaouww

il faut te repeter combien de fois que son copain est un clandestin.

si il avait une carte de resident il ne serait pas clandestin, n'est-ce pas?

mdrrrrrrrrrrrrrrr
FA Fayd Globetrotter ·
ce que je ne comprends pas c´est qu´ils ont un livret de famille mais qu´ils vont se marier?!

Il vaut mieux relire le message initial, pour savoir qu'ils n'ont pas encore le livret de famille. Et les policiers tunisiens vont l'accuellir à bras ouverts pour lui mettre les menottes, et l'envoyer devant le juge, parce que son passeport est vierge. Fayd
Cordialement Fayd
ME Mesdeuxanges ·
Franchement, d'ici l'été ça va être chaud, en plus le fait qu'il se marie ne lui donne pas le droit de rester en France, le plus simple serait que vous ayez un enfant ensemble, et là je sais exactement de quoi je parle...le parcours du combattant a duré plus d'un an pour nous, avec la peur que mon mari se fasse attraper par hasard (il avait une OQTF - obligation de quitter le territoire français, établie alors que nous étions déjà mariés...) pour te dire que çà ne le protègera pas. Pour ce qui est de quitter le territoire, que ce soit par bateau ou par avion, c'est impossible, les contrôles sont systématiques. Le seul moyen serait 1. d'aller sur place et de demander un visa "conjoint de français" ou de faire la demande par l'intermédiaire de la sous-préfécture (éviter la préfécture, ils ont leur propre service de police), mais il peut attendre 2 ans ! 2. Faire une demande de visa Schengen longue durée (3 mois) en attendant, mais ce sera reculer pour mieux sauter . En résumé, il n'y a pas d'autre solution que d'avoir un enfant, c'est grave mais c'est comme ça. En tout cas, il ne peut pas sortir du territoire, ou il signe son renvoi ! Désolée! Si tu veux en savoir plus, écris-moi, je maîtrise le sujet...
LO Lolombric ·
bonjour.... étant donné les différentes réponses et hypothèse, je viens faire un point sur la situation.... ca y est nous nous sommes mariés (nous avons donc notre livret de famille!) mon ami est toujours sans papiers... car le mariage ne donne pas de papiers!!!! par contre nous avons renoncé à partir en tunisie cet été, sur conseil de la préfecture (oui je sais c'est très étonnant, j'ai du tomber sur une personne humaine!!!!) la dame m'a précisé que si on partait au pays demander un visa conjoint, ils nous ferait galérer longtemps, qu'il vallait mieux le demander en France, à la préfecture pour cela il faut justifier de 6 mois de vie commune voilà où nous en sommes...on attend les fameux 6 mois de factures EDG et gaz!!!! le parcours est semé d'embuches...mais quand on s'aime!!! pour ce qui est du bébé... il est hors de question de faire un bébé pour avoir des papiers, et c'est vraiment dommage que la réglementation francaise pousse à ca.... merci à tous pour toutes vos réponses ++
BO Boudouking Regular ·
je vais te donner la solution a ton probléme

tout dabord il ne faut pas que ton ami sorte du pays sans qu il est regularisé sa situation, quand vous vous marrierez, vous obtiendrez un livret de famille avec ce livret de famille vous devz demandez une carte de sejour pour vie privée et familiale dans un premier temps les autorité prefectorales vous donnerons un recepisseé valable 3 mois ce recepissé permet la sortie et le retour au territoire national

mais faite vite car les delai d attribution du recepissé peuvent allez jusqu a 3 mois je suis là si tu veut de plus ample information
vive les martyrs de 54
FA Fayd Globetrotter ·
dans un premier temps les autorité prefectorales vous donnerons un recepisseé valable 3 mois ce recepissé permet la sortie et le retour au territoire national

Le récépissé ne permet pas de voyager à l'étranger.

quand vous vous marrierez, vous obtiendrez un livret de famille

bien lire les messages avant de répondre, car ils sont déjà mariés, et ils ont le livret de famille, mais pour avoir la carte de séjour, il faut justifier de 6 mois de vie commune. Fayd
Cordialement Fayd
BO Boudouking Regular ·
fayd encore toi .....non mon frere pour une carte de sejour vie et privée et familiale on te donne un recepissé valable pour voyager a l etranger et apres on appose un titre de sejour sur le passeport et quand on prouve 6 mois de vie commune on obtient la carte de sejour ......

ou peut etre pour les algeriens c est autre chose😉
vive les martyrs de 54

Similar discussions

You might also like