Contrôle routier au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Petites informations pour ceux qui veulent rouler au Maroc….

1) Ils conduisent très, très approximativement: la plus grosse voiture a raison sur les autres et la plus petite voiture a raison sur le piéton 😕

2) Ils ont des caméras, longue-vue qui mesurent votre vitesse, de préférence dans une descente, ( comme en France, me direz-vous!) mais ne vous donnent pas de preuve…🤪donc 300 Mad ,30 €.

Et puis, si vous vous faites arrêter lors d'un contrôle routier, sachez qu'une amende de 700 passe à 300 Mad si vous payez tout de suite et si, comme nous, vous vous faites arrêter sans raison, vous payez une "contribution" (200Mad) au policier pour qu'il vous laisse repartir avec vos papiers !!!! C'est juste une expérience qui nous est arrivée sur la route entre Essaouira et Smimou 🙁

Le voyage était sympa malgré tout et ça fera partie des "souvenirs", il en faut des comme ça pour apprécier le reste quand tout va bien !
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Vous avez été abusée, Pascale, si vous etes dans votre bon droit, vous ne devez pas payer!

Vous tenez tete au gendarme, et vous ne tombez pas dans le "baqchich"! Si il insiste, vous dites que vous n'etes pas d'accord, et vous attendez(normalement, vous partez sans avoir rien donné) Sinon, vous demandez son matricule, avant qu'il fasse les papiers, et le plus souvent, ça s'arrete là!

Ne nous laissons pas faire!

Je vis ici, au Maroc, j'en ai assez de ces histoires, et ils ne me l'a font plus! Vous etes d'autant plus en position de force, si vous n'etes pas résidente.

Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Je viens de faire 2000 km, de Taroudant à Bouarfa (A-R). J'ai passé une bonne trentaine de barrages et de contrôles vitesse. A chaque fois qu'ils m'ont "arrêtée", les flics m'ont saluée, on a échangé quelques mots cordiaux, et je suis repartie. Plusieurs fois, j'ai eu des doutes sur ma vitesse. A 3 barrages, je me suis dit "cette fois, c'est bon, je suis faite". Et ben non... Et ils avaient parfois le radar à l'épaule. A Rissani, j'ai "vaguement" marqué un stop. Un flic est venu me voir, m'a expliqué qu'au Maroc, c'est important de marquer nettement le stop, et il m'a souhaité bonne route !

Je me suis demandée s'ils avaient eu des consignes concernant les touristes...

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
LO Lordsamsool ·
Pour ma part je me suis fait arrêté une seule fois et j'étais en tort.

Excès de vitesse 68Km/h au lieu de 60, flashé à la jumelle et photo à l'appui avec ma plaque d'immatriculation. j'ai payé 300Dh et je suis reparti avec mon PV.

Rien d'anormal, mais il est vrai beaucoup de contrôles sur les routes en entrées et sorties de villages donc prudence !!
JE Jesylke Regular ·
Je vis à Marrakech et je circule, régulièrement, en voiture dans différentes régions du Maroc.

Je me fais arrêter, régulièrement, vu le nombre de barrages routiers c'est inévitable. A chaque fois, on discutes quelques minutes et je reprends la route.

Quelques expériences de contrôles "avec infraction" : - j'ai franchi un feu tricolore à l'orange (je cherchais ma route). le policier en faction m'a arrêté et me l'a signalé, en précisant que c'était une infraction valant une amende de 300dh. Je lui ai expliqué que j'étais un peu perdu à cause des travaux, que j'avais prêté plus d'attention aux 2 roues qui roulaient dans tous les sens qu'au feu qui était vert clignotant quand je suis arrivé a sa hauteur.

Résultat, un bon tirage d'oreille, un rappel du code et une invitation à la prudence. Pas de PV, pas de backchich et "Bonne route"

- lors d'un contrôle routier, mon feu STOP arrière droit ne fonctionnait pas (infraction à 300dh). Çà se passe à 2 km de chez moi, j'explique au gendarme où j'habite. Résultat, je suis invité à me présenter le lendemain matin avec un feu qui fonctionne : pas de pv

- un STOP sans marquer l'arrêt franc => mise en garde par le policier en faction. C'est dangereux, il ne faut pas faire ce genre de chose, soyez prudent, bonne route

- Radar sur l'autoroute Marrakech-Casa 135km/h au lieu de 120. Je me suis fait arrêter avant le péage, j'ai eu mon PV, j'ai payé.

Dans tous les autres cas, sans infraction, je n'ai jamais été inquiété ! Le gouvernement a mis en place des n° verts pour signaler la corruption et les faits délictueux de la part des fonctionnaires. ils sont diffusés à la radio. En cas d'abus, dites au gars que vous formez ce numéro (je n'ai jamais eu à le faire) ça va surement le calmer ...
Au bout du sable, il y a la montagne... Proverbe Touareg
PA PaWill74 ·
Merci à tous pour vos réponses … Je n'ai fait que relater deux expériences qui nous sont arrivées alors que l'on circulait avec des amis qui habitent Rabat. Ce n'était pas la 1ère fois que ça leur arrivait….Disons qu'ils n'ont pas de chance ou qu'ils ne savent pas y faire !!! Voilà, c'est tout 😏
CA CatherineGil Globetrotter ·
Merci à tous pour vos réponses … Je n'ai fait que relater deux expériences qui nous sont arrivées alors que l'on circulait avec des amis qui habitent Rabat. Ce n'était pas la 1ère fois que ça leur arrivait….Disons qu'ils n'ont pas de chance ou qu'ils ne savent pas y faire !!! Voilà, c'est tout 😏

Nous aussi avons habité à Rabat, mais cette histoire se passe alors que nous n'y habitons plus.🙂

http://www.catherinegil.com/article-21055058.html
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
HO Homesurf Regular ·
Bonjour Pascale, ce qui vous est arrivé est assez désolant. Je ne nie pas que ça arrive encore mais fort heureusement ce type de comportement est en voie de disparition. Jusqu'au début 2000 on n'y coupait pas. Sur les dix dernières années je n'ai eu que deux PV malgré des dizaines de contrôles. En général en patientant un peu et en s'excusant calmement on repart avec un cordial avertissement. Sur mes deux PV j'ai contesté le premier ; j'ai été poussé à l'erreur par le policier à Rabat. J'ai formellement contesté sur papier et in fine c'est passé à la trappe. Le second à Ben Guérir. J'ai laissé mon permis sur place et ai réglé l'amende de 330 dhs au trésor puis récupéré mon permis à la gendarmerie après 2/3 jours. Souvent les bakchichs sont proposés par les Marocains plutôt qu'exigés par les policiers et à ce sujet une mise en garde s'impose; il y a eu une campagne anticorruption il y a 2/3 ans ou des usagers se sont justement fait poursuivre pour tentative de corruption. Avec des ennuis bien plus conséquents qu'une simple amende de roulage. Moralité; payer quand on est en tort et contester poliment dans le cas contraire.
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
EL Elhine Globetrotter ·
Souvent les bakchichs sont proposés par les Marocains plutôt qu'exigés par les policiers

euuuh.... comment dire.... 1- les policiers sont Marocains.... 2- un acte de corruption nécessite 2 acteurs. 3- un type arrêté qui n'a pas commis d'infraction commence toujours par nier la faute reprochée ; ce n'est pas lui qui propose un bakchich...

il y a eu une campagne anticorruption il y a 2/3 ans ou des usagers se sont justement fait poursuivre pour tentative de corruption.

ben oui ! la campagne anti corruption n'allait quand même pas dire que c'est les flics qui ! ... 😉 😎
... là-bas si j'y suis...
HO Homesurf Regular ·
Le tentative n'engage que celui qui tente...
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
LA Lario22 ·
Les temps changent et ce que tu as vécu n'a plus lieu d'être , malheureusement cela prend du temps et les habitudes sont tenaces. J'ai vécu un tel scénario il y a quelques années un 31 décembre alors que nous rentrions chez nous a SIDI RAHAL un gendarme m'arrête et me demande mes papiers a la fin du contrôle il me demande si je ne peu pas lui offrir une ou 2 bouteille de champagne pour la fête du soir , sur un ton très sérieux et je lui ai répondu que c'était haram même un soir de réveillon et que le jus d'orange serait bien meilleur, je n'ai pas trop apprécié ce genre de plaisanterie et j'espere que cela ne m'arrivera plus bon voyage a tous
lario 22

Similar discussions

You might also like