Je vis à
Marrakech et je circule, régulièrement, en voiture dans différentes régions du
Maroc.
Je me fais arrêter, régulièrement, vu le nombre de barrages routiers c'est inévitable.
A chaque fois, on discutes quelques minutes et je reprends la route.
Quelques expériences de contrôles "avec infraction" :
- j'ai franchi un feu tricolore à l'orange (je cherchais ma route).
le policier en faction m'a arrêté et me l'a signalé, en précisant que c'était une infraction valant une amende de 300dh. Je lui ai expliqué que j'étais un peu perdu à cause des travaux, que j'avais prêté plus d'attention aux 2 roues qui roulaient dans tous les sens qu'au feu qui était vert clignotant quand je suis arrivé a sa hauteur.
Résultat, un bon tirage d'oreille, un rappel du code et une invitation à la prudence.
Pas de PV, pas de backchich et "Bonne route"
- lors d'un contrôle routier, mon feu STOP arrière droit ne fonctionnait pas (infraction à 300dh).
Çà se passe à 2 km de chez moi, j'explique au gendarme où j'habite.
Résultat, je suis invité à me présenter le lendemain matin avec un feu qui fonctionne : pas de pv
- un STOP sans marquer l'arrêt franc => mise en garde par le policier en faction.
C'est dangereux, il ne faut pas faire ce genre de chose, soyez prudent, bonne route
- Radar sur l'autoroute
Marrakech-Casa 135km/h au lieu de 120.
Je me suis fait arrêter avant le péage, j'ai eu mon PV, j'ai payé.
Dans tous les autres cas, sans infraction, je n'ai jamais été inquiété !
Le gouvernement a mis en place des n° verts pour signaler la corruption et les faits délictueux de la part des fonctionnaires. ils sont diffusés à la radio.
En cas d'abus, dites au gars que vous formez ce numéro (je n'ai jamais eu à le faire) ça va surement le calmer...