Cherche corespondant habitant la Guyane
by Sisi678
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour je m appelle sylvia et vis en suisse je cherche des personnes habitant la guyane.
C'est un pays que j addore et aimerais en connaitre d avantage sur la population, la culture etc,
je me rejouit de pouvoir parler avec des personnes vivant là-bas 🙂
a bientôt j espere
sisi
Salut, je suis Francais, installe en Guyane depuis 7 ans.
JE ne sais pas si cést ce que tu cherche mais tu as raison ... cést une beau pays quand on le connait.
En voyage actuellement en Argentine ... je pourrais te repondre plus facilement apres le 5 janvier a mon retour .
Cordialement,
Christophe
Cordialement,
Christophe
bonjour
je suis aussi tres fan de la guyane j'y suis allé plusieurs fois je serai tres heureux de partager mes experiences avec tout autre personne qui s'y interresse
ce qui m'attire surtout en guyane c'est l'aventure et la foret j'ai d'ailleurs un ami qui a un carbet en plein millieu de l'amzonie si vous voulez des renseignement sur son carbet ecrivez moi a n2eko@belgique.com
a+
a+
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
bonjour !!!
Je suis jamais allée en guyane mais c est mon reve comme toi si jose te tutoyer 😉,
c est l aventure et la foret qui me plait j addore la nature et tout se qui s y passe.
C est avec plaisir que je garderai contact avec toi je te donne mon e mail si jamais
sisi678@hotmail.com
a bientot j espere
sisi
Bonjour
Je suis également passionné par la Guyane.
Cela fait quatre ans que j'y vais toutes les années, mais maintenant j'ai un peu de difficultés pour évoluer dans la forêt.
Je suis prêt à en parler avec d'autres personnes et a y retourner faire un raid l'année prochaine si iil y a des volontaires. Pour info, Morpho 69 y va au mois de Janvier et je ne peux pas l'accompagner, mais plus tard, peut-être.
A bientôt
salut a tous
je suis content de voir que je suis pas le seul debile a adorer ce petit coin du monde je vous donne un lien qui est un blog ou j'ai surtout entreposé mes photos de la guyane je suis phohographe et j'aide un ami a faire connaitre son carbet stitué sur un crique du maroni http://spaces.msn.com/members/uxley69 laissez y moi vos impressions ou ecrivez moi a n2eko@belgique.com
je suis content de voir que je suis pas le seul debile a adorer ce petit coin du monde je vous donne un lien qui est un blog ou j'ai surtout entreposé mes photos de la guyane je suis phohographe et j'aide un ami a faire connaitre son carbet stitué sur un crique du maroni http://spaces.msn.com/members/uxley69 laissez y moi vos impressions ou ecrivez moi a n2eko@belgique.com
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
salut !!
merci pour l'encourragement j'aime autant que tu me tutoies je trouve cela bien plus amical bises
merci pour l'encourragement j'aime autant que tu me tutoies je trouve cela bien plus amical bises
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
dis moi sisi peux etre as tu une adresse messenger car j'ai des difficultées pour relever mes mail c dernier temps
bises
bises
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
Bonjour, je cherche moi aussi des renseignements sur la guyane. Voilà je suis pleine de questions... Mon compagnon est muté à saint laurent du maroni pour juillet 2006 et pour 3 ans. Je ne sais pas où vous vous situez en guyane mais vous connaissez certainement. -comment se passse la vie la bas? -le climat est il supportable? -pensez vous que j'ai une chance de trouver une emploi dans ma branche (je suis orthophoniste)? -est-il envisageable d'être enceinte et d'accoucher la bas dans de bonnes conditions? de même élever un bébé (soins, garde, etc)? -j'ai lu que le fleuve maroni était pollué de mercure suite à l'orpaillage et que cela provoquait de nombreuses anomalies neurologiques ches les bébés. Ne faut-il pas manger de poisson ni se baigner dans le fleuve? ni boire l'eau? ou autres prescriptions? -quels vaccins et médicaments sont nécessaires pour nous adultes et pour un bébé? -y a t il quand même quelques loisirs possibles hormis les ballades en forêt: associations sportives ou musicales... dynamiques? j'ai un peu peur de m'ennuyer... -la vie est elle aussi chère qu'on le dit? -peut-on se baigner dans la mer (qui d'après les photos l'eau est marron). Savez vous à combien de temps environ se trouve la première plage de saint laurent? -l'intégration est elle difficile? peut-on se faire des amis facilement parmi les créoles et les amérindiens? -y a t il une solidarité entre métropolitains? Se fait on des amis rapidement? -les gens parlent ils tous français? -par quelle compagnie passer pour avoir un tarif d'avion interessant? combbien faut il compter en moyenne? -pleut-il tant qu'on le raconte? -est il possible d'avoir une connexion internet adsl à saint laurent? -combien coute la minute pour téléphoner en france? -qu'est il primordial de savoir avant de partir la bas? Voilà je ne sais pas si vous pourrez répondre à toutes mes questions mais si vous voulez bien prendre le temps de répondre à certaines d'entre elles, je vous serais infiniment reconnaissante. Très bonne journée. A bientôt. Jeanne Maurer jeanne.maurer@libertysurf.fr si vous avez msn: jeanne_maurer@hotmail.com
Bonjours,
Que de questions, je vais essayer d'y repondre au moins un peu, en ce qui me concerne.
Bon evidement ca reste parfois mon opinion mais je vais essayer d'être objectif!
La vie ? : En ce qui me concerne, j'adore voyager et la nature, donc on ne peux mieux. En fait il y a pas mal d'ehtnie differentes ici. Cayenne est un mix a tendance plutôt créole dans le style de vie. Kourou se rapporche plus de la (toute) petite ville européenne (j'y habite, c'est parfois pesant mais on s'habitue. Saint Laurent baigne dans une atmosphère plus cool a forte tendance africaine de part la grande population noire Marrons. Peut être un peu plus de problèmes de vols, je ne sais pas trop, mais a mon gout c'est la "grande" ville, la plus agréable a cause de ce mélange Afro indien européen ! En fait c'est la que j'aimerais habiter si j'avais le choix ! Il y a des gens qui se "mélent" facilement, d'autres non. De façon générale, toutes ces ethnies vivent assez bien ensemble. Pas plus de problème qu'ailleurs! (Bon il y en a toujours qui diront que c'est hyper dangereux ici! Ne pas paniquer, vous jugerez! Personnellement jamais eu de problèmes en 7 ans). Pour résumer sur la vie en générale, on peut dire que les citadins ont parfois du mal à s'adapter, mais les provinciaux, pour peu qu'ils aiment la nature, ne veulent plus en repartir !!!! C'est un pays merveilleux et très riche culturellement pour peu qu'on s'y interesse! Votre compagnon est surement un gendarme, j'imagine. A priori, la vie va être je pense plus tranquille pour lui aussi, et beaucoup plus exotique!!!
Climat: Jamais tres chaud en fait : sur la cote, generalement entre 23 et 33 degres en fonction de la pluie. 23 s'il pleut beaucoup par temps couvert, 33 en saison seche. En fait le plus désagréable est l'humidité qui varie de 60 % à 100% en fonctione de la saison (et est suppérieure en forêt). On a l'impression de vivre dans un hamam en saison des pluies, on transpire en passant le balais ou en marchant normalement, les vêtements peuvent moisir si on ne s'en sert pas dans l'armoire... mais tout cela plutôt en saison des pluies. Cela ne me derange plus, et la plupart des gens n'y fond plus vraiement attention après un temps. On s'habitue a s"économiser" en fait !!!:) : Marcher plus lentement, etc ... et 2 a 3 douches par jours. Bref, climant très agréable pour la température, mais ch ... pour l'humidité. Pour info saison de pluies : Novembre à fevrier et Mai à Juillet, seche le reste du temps. Cependant ce n'est pas la mousson. Même en saison humide, il ne pleut que rarement 1 journée d'affilé. Les pluies sont courtes généralement (10 - 15 minutes, mais du genre bonne pluie d'orage comme parfois en métropole, qui trempe tout en 2 minutes), en revanche plus on avance en saison humide et plus elles sont fréquentes (entre coupée de soleil). On passe d'un soleil superbe a des torrent d'eau en 10 minutes, puis retour d'un soleil superbe .... Pas si gênant que cela finalement, sauf pour prévoir une sortie ou aller a la plage au sec!
Emploi: Oui, pourquoi pas? Déja, l'hopital de saint laurent est très occupé et je crois a un record du nombre d'accouchements (les surinamais débarquent en masse), et ici c'est plutôt le rêgne des petites entreprises. Tu pourrait même travailler chez toi et avoir ta clientelle probablement plus qu'en métroploe ou tout le monde va dans les hopitaux. Le mieux est evidement de voir sur place, mais je pense que c'est possible.
Fairez un enfant: Apparement, si j'en juge au nombre de mes collègues qui ont eu leur premier ici, ce n'est pas compliqué. En matière d'accouchement les hopitaux sont très bien pourvu je pense. Cela ne semble poser de problèmes à personne de mon entourage (je n'ai pas essayé moi même, désolé, je cherche encore une partenaire! :) ). En tous cas les accouchements sont bien suivis, comme en france, péridurales, etc ... tout y ai ou presque). La médecine est la même qu'en france également. Seul manque parfois certains équipements pour opérations lourdes (genre cerveau, etc ...) dans ce cas il arrive parfois que les malades soient envoyés en Martinique. La majorité des malades sont cependant soignés sur place. Tout dépends ensuite du docteur ... bien le choisir, c'est tout ! Pour la garde: Facile de trouver une nounou pas chere, par contre bien choisir. Les nounous sans qualification sont légion reste juste a en trouver une bonne. Il y a aussi des crêches qui sont assez bondée je crois. Pour l'école, il y a une nette carence et les enfant sont scolarisés en général assez tard a 2, 3 ans, et le niveau scolaire reste tres faible du fait des nombreux problèmes rencontrés (multi ethnies, enfant ne parlant pas français a la base, analphabétisme) ... En conclusion: pour les enfants en bas age je pense que c'est un environnement trés riche et parfait. En revanche, à partir du collège, il faut serieusement penser à rentrer en métropole!
Pollution au mercure: C'est vrai, il est pollué à ce qu'on dit (le maroni), je ne sais pas à quel degrés cependant, mais les symptomes de malformation dont tu parles concernent des gens vivant uniquement grâce au fleuve et consommant uniquement ou presque son poisson (indiens du haut maroni, noirs marrons plutôt surinamais). Ces gens se lavent, mangent, et vivent uniquement grâce au fleuve. La plupart des gens ont une alimentation variée et même en mangeant du poisson du fleuve maroni, on en est pas malade pour autant loin de la. L'eau de ville est également purifée et controlée et probablement de meilleur qualité qu'en france a la base. Par ailleurs les rivières ici sont légion, et toutes ne sont pas polluées au mercure. Elles ne sont même probablement moins polluées qu'en france! La couleurs des eaux varie du café au lait au café noir en fonction du type de rivière, mais il s'agit plutôt de particules "naturelles" en suspension que de réelle pollution. C'est pas toujours engageant mais pas dangereux. Pareil, on s'habitue sans problèmes! Les plages au bord de la mer vers saint laurent du maroni (awala, les hattes = 1 heure de route ) sont assez vaseuses en revanche, mais on peu se baigner (si on veut!), cependant c'est plutôt le fief des tortues Luth. L'eau de ville est par ailleurs fortement traitée (et pas toujours bonne au gout ou pour l'intestin même si elle est consomable. Ceci a cause de la temperature ambiante favorisant tres facilement la prolifération des germes même dans le réseau de distribution). Certains consomment de l'eau minérale, les autres non, c'est un choix à faire (vaut mieux pas pour le bébé en revanche!). Bref, pour repondre aux autres questions, on peut se baigner dans les fleuves et la mer, boire de l'eau du robinet et manger du poisson. Les plus graves maladies que l'on risque sont en générale: otites (proliferation facile des germes dans l'eau de baignade, problèmes inestinaux, et les arrêtes des poissons). Rien de tres exotique, mais il est vrai que les otites et problèmes intestinaux sont plus courant du fait de la température et de pas mal de facteurs différents liés au climat. Cependant, pas de quoi s'interdire ces plaisirs! Il suffit de la savoir, ensuite, il serait bien domage de ne pas se baigner (bon évidement éviter le port de Saint Laurent du Maroni quand même !!!). A ce propos, Saint Laurent est baigné par le fleuve et non par la mer qui se trouve a quelques 10aines de Km plus bas (Plages de Awala et Les Hattes) . Il n'y a pas beaucoup de plages, mais quelques endroits sympas ou faire trempète tout de même au bord du fleuve (petites plages fluviales). En fait, les gens vont surtout se baigner dans les rivières, elles sont nombreuses a l'eau fraiche, et délicieuse bien souvent. Les rivières polluées sont tout de même largement minoritaires !!!
Vaccins: La fievre jaune est obligatoire pour entrer en Guyane pour l'adulte. Pour le bébé, je ne sais pas. La seconde préoccupation est le paludisme. Tout d'abord il faut savoir qu'il n'est pas présent sur la cote (saint Laurent compris) les zone "reconnues" sont a partir de Apatou sur la Maroni, et a partir de Oyapoque coté Brésil. Evidement il y a toujours des cas isolés de gens qui n'ont pas eu de chance ou reviennent de zone impaludée. De ce cote, les hopitaux sont bien au courant et le test est pratiqué a la moindre alerte. La prise de médicament antipaludéens est controversée pour les séjours de courte durée, mais la question ne se pose plus pour 3 ans : impossible de rester sous médicament autant de temps. Personnellement je ne prend rien et n'ai jamais rien pris (sauf 1 moi au début, sur le conseil de mon medecin de métropole, puis j'ai arreter sur les conseils de ceux d'ici!). J'ai pourtant visité une bonne partie du pays, zone impaludées comprises et n'ai jamais eu le palu en 7 ans. La meilleure prévention est la mousticaire et l'anti moustiques, ce qui tombe trés bien car ca évite aussi de se gratter !! En revanche sur la côte, le paludisme est remplacé par la dengue qui a des symptomes assez similaire au premier abord et vous cloue au lit 1 semaine (au moins). Cependant, pas de remède autre qu'attendre que ca passe avec des "anti fièvre" type doliprane. La dengue peut cependant parfois être dangereuse car certaines formes sont hémoragiques, ou pour les personnes les plus faibles. Simplement : Aspirine interdit (et autres fluidifiants sanguins).
Pharmacies: On trouve tout, comme en métropole.
Moustiques: Ben oui, il y en a toujours qq uns au moins. On s'habitue aussi. Des "insecticides" sont répandus en ville pour les tuer dans les périodes les plus fécondes c'est a dire les intersaisons (débuts et fin de saisons sêches ou humides). En ville cependant cela reste raisonable. En forêt "sèche" également (i.e. sans marécages). La tu as de la chance la zone de saint laurent est plutôt montagueuse, alors que chez moi a kourou ... on est entourés de savanes marécageuses.
Occupations: On s'ennuie parfois, oui, mais en cherchant un peu on trouve toujours. Evidement les clubs et associations sont a la taille de la ville ... pas tres grandes et pas tres nombreuses. En revanche je ne connais pas assez bien Saint Laurent du Maroni pour en dire plus.
Le cout de la vie: Oui, c'est cher. La nourriture est plus chère (surtout si on veut manger comme en France) et le logement aussi (relativement a la taille des villes). On dis en générale que la vie est 20% plus chère. Ce qui sert d'indice pour ajuster les salaires en conséquence dans de nombreux emplois. On touche donc souvent (?) 20 % de salaire en plus (environ) sur le montant du brut négocié. Mais ... non négligeable ... on paie également 40 % d'impôts sur le revenu en moins, et l'octroit de mer (a taux unique je crois) est a 17, 5 et rempace la TVA. Donc on a un phénomène amusant : Ce qui est faiblement taxé en France (nouriture, etc ... ) et plus cher ici (hors port eventuel), mais ce qui est fortement taxé est moins cher (tabac, alcool ... ). Donc fumeurs et buveurs réjouissez vous ! ... mais ne mangez pas trop !!! ;) Autre chose qui peu t'interesser, si on utilise pas trop la climatisation (qui consomme presque autant qu'un convecteur electrique en France), on a des factures d'eau, et d'electricité plutôt light toute l'année ce qui n'est pas négligeable non plus. Donc finalement, c'est plus cher mais on vie aussi bien je pense qu'en France.
L'intégration avec les locaux: J'en ai parlé un peu, c'est variable en fait, et dépends surtout de si on le désire ou pas. Il faut souvent faire qq efforts, chacun ayant naturellement tendance a rester avec ses "compères", mais on y arrive assez facilement tout de même, si on le souhaite. Le racisme existe toujours mais n'est pas tres prononcé. Je connais plusieurs personnes venant de Martinique ou Gouadeloupe, m'ayant dit qu'ici, ce n'est rien comparé au rascisme ressenti dans les Iles entre les Creoles et les métros. Pour ma part, je connais a peu près de tout du Saramaca noir a l'indien, au Brésilien ... et ca se passe très bien. Les Hmongs asiatiques sont en revanche plus "fermés" mais pas vraiement rascistes. On se fait des amis plusou moins rapidement. Difficile de répondre. Kourou ou j'habite est un peu spécial pour cela car les gens "migrent" sans arrêt et il faut recommencer sans cesse à faire connaissances.
Les langues: Tous le monde parle Français "en principe", mais chaque ethnie a également sa langue: Créoles : Le créole Noir Marrons (surtout a sint laurent donc!) : Dialecte "taktaki" Le Hmongh (asiatique ... mandarin ? sais pas ) Brésiliens : Portuguais Mais le Français pour tout le monde. Dans votre cas le TakiTaki peut être tres utile dans le boulot (mélange de creol, hollandais, anglais ... le tout prononcé a l'infinitf ... a tester !).
Billets avion: Pas le choix, monopole Air France a prix exorbitant mais moins cher depuis PAris je crois. De 600 à 1500 euros l'A/R en fonction de la periode. on peu passer par la martinique mais a voir ... c'est toujours air France.
L'ADSL est en Guyane, et je pense à Saint Laurent ... mais c'est pas les tarifs français! Moi j'ai 8Mo illimité pour 87 euros par mois ... mais le premier prix c'est dans les 40euros pour 512 K ou 1M je ne sais plus .
Téléphone vers la métropole : Sais pas trop ... j'utilise skype sur Internet.
Bon, voila, je crois que j'ai fait le tour ... Primordiale a savoir, je ne vois pas mais j'ai répondu a peu pres a tout je crois.
En tout cas, ne t'inquiète pas ... le Guyane est un pays magnifique, j'aurais pu également te parler de tout ce qui est superbe ici mais je n'en ai pas eu le temps. Evidement le mode de vie est plus provinciale qu'à Paris, et il manque de super marchés, mais pour le reste ... la qualité de vie est incomparable, et s'il ya pleins de bêtes ici, c'est surtout une chance, plus qu'un inconvénient!
Voila, ... c'est pour ca que je suis la depuis 7 ans d'ailleurs !
Christophe
La vie ? : En ce qui me concerne, j'adore voyager et la nature, donc on ne peux mieux. En fait il y a pas mal d'ehtnie differentes ici. Cayenne est un mix a tendance plutôt créole dans le style de vie. Kourou se rapporche plus de la (toute) petite ville européenne (j'y habite, c'est parfois pesant mais on s'habitue. Saint Laurent baigne dans une atmosphère plus cool a forte tendance africaine de part la grande population noire Marrons. Peut être un peu plus de problèmes de vols, je ne sais pas trop, mais a mon gout c'est la "grande" ville, la plus agréable a cause de ce mélange Afro indien européen ! En fait c'est la que j'aimerais habiter si j'avais le choix ! Il y a des gens qui se "mélent" facilement, d'autres non. De façon générale, toutes ces ethnies vivent assez bien ensemble. Pas plus de problème qu'ailleurs! (Bon il y en a toujours qui diront que c'est hyper dangereux ici! Ne pas paniquer, vous jugerez! Personnellement jamais eu de problèmes en 7 ans). Pour résumer sur la vie en générale, on peut dire que les citadins ont parfois du mal à s'adapter, mais les provinciaux, pour peu qu'ils aiment la nature, ne veulent plus en repartir !!!! C'est un pays merveilleux et très riche culturellement pour peu qu'on s'y interesse! Votre compagnon est surement un gendarme, j'imagine. A priori, la vie va être je pense plus tranquille pour lui aussi, et beaucoup plus exotique!!!
Climat: Jamais tres chaud en fait : sur la cote, generalement entre 23 et 33 degres en fonction de la pluie. 23 s'il pleut beaucoup par temps couvert, 33 en saison seche. En fait le plus désagréable est l'humidité qui varie de 60 % à 100% en fonctione de la saison (et est suppérieure en forêt). On a l'impression de vivre dans un hamam en saison des pluies, on transpire en passant le balais ou en marchant normalement, les vêtements peuvent moisir si on ne s'en sert pas dans l'armoire... mais tout cela plutôt en saison des pluies. Cela ne me derange plus, et la plupart des gens n'y fond plus vraiement attention après un temps. On s'habitue a s"économiser" en fait !!!:) : Marcher plus lentement, etc ... et 2 a 3 douches par jours. Bref, climant très agréable pour la température, mais ch ... pour l'humidité. Pour info saison de pluies : Novembre à fevrier et Mai à Juillet, seche le reste du temps. Cependant ce n'est pas la mousson. Même en saison humide, il ne pleut que rarement 1 journée d'affilé. Les pluies sont courtes généralement (10 - 15 minutes, mais du genre bonne pluie d'orage comme parfois en métropole, qui trempe tout en 2 minutes), en revanche plus on avance en saison humide et plus elles sont fréquentes (entre coupée de soleil). On passe d'un soleil superbe a des torrent d'eau en 10 minutes, puis retour d'un soleil superbe .... Pas si gênant que cela finalement, sauf pour prévoir une sortie ou aller a la plage au sec!
Emploi: Oui, pourquoi pas? Déja, l'hopital de saint laurent est très occupé et je crois a un record du nombre d'accouchements (les surinamais débarquent en masse), et ici c'est plutôt le rêgne des petites entreprises. Tu pourrait même travailler chez toi et avoir ta clientelle probablement plus qu'en métroploe ou tout le monde va dans les hopitaux. Le mieux est evidement de voir sur place, mais je pense que c'est possible.
Fairez un enfant: Apparement, si j'en juge au nombre de mes collègues qui ont eu leur premier ici, ce n'est pas compliqué. En matière d'accouchement les hopitaux sont très bien pourvu je pense. Cela ne semble poser de problèmes à personne de mon entourage (je n'ai pas essayé moi même, désolé, je cherche encore une partenaire! :) ). En tous cas les accouchements sont bien suivis, comme en france, péridurales, etc ... tout y ai ou presque). La médecine est la même qu'en france également. Seul manque parfois certains équipements pour opérations lourdes (genre cerveau, etc ...) dans ce cas il arrive parfois que les malades soient envoyés en Martinique. La majorité des malades sont cependant soignés sur place. Tout dépends ensuite du docteur ... bien le choisir, c'est tout ! Pour la garde: Facile de trouver une nounou pas chere, par contre bien choisir. Les nounous sans qualification sont légion reste juste a en trouver une bonne. Il y a aussi des crêches qui sont assez bondée je crois. Pour l'école, il y a une nette carence et les enfant sont scolarisés en général assez tard a 2, 3 ans, et le niveau scolaire reste tres faible du fait des nombreux problèmes rencontrés (multi ethnies, enfant ne parlant pas français a la base, analphabétisme) ... En conclusion: pour les enfants en bas age je pense que c'est un environnement trés riche et parfait. En revanche, à partir du collège, il faut serieusement penser à rentrer en métropole!
Pollution au mercure: C'est vrai, il est pollué à ce qu'on dit (le maroni), je ne sais pas à quel degrés cependant, mais les symptomes de malformation dont tu parles concernent des gens vivant uniquement grâce au fleuve et consommant uniquement ou presque son poisson (indiens du haut maroni, noirs marrons plutôt surinamais). Ces gens se lavent, mangent, et vivent uniquement grâce au fleuve. La plupart des gens ont une alimentation variée et même en mangeant du poisson du fleuve maroni, on en est pas malade pour autant loin de la. L'eau de ville est également purifée et controlée et probablement de meilleur qualité qu'en france a la base. Par ailleurs les rivières ici sont légion, et toutes ne sont pas polluées au mercure. Elles ne sont même probablement moins polluées qu'en france! La couleurs des eaux varie du café au lait au café noir en fonction du type de rivière, mais il s'agit plutôt de particules "naturelles" en suspension que de réelle pollution. C'est pas toujours engageant mais pas dangereux. Pareil, on s'habitue sans problèmes! Les plages au bord de la mer vers saint laurent du maroni (awala, les hattes = 1 heure de route ) sont assez vaseuses en revanche, mais on peu se baigner (si on veut!), cependant c'est plutôt le fief des tortues Luth. L'eau de ville est par ailleurs fortement traitée (et pas toujours bonne au gout ou pour l'intestin même si elle est consomable. Ceci a cause de la temperature ambiante favorisant tres facilement la prolifération des germes même dans le réseau de distribution). Certains consomment de l'eau minérale, les autres non, c'est un choix à faire (vaut mieux pas pour le bébé en revanche!). Bref, pour repondre aux autres questions, on peut se baigner dans les fleuves et la mer, boire de l'eau du robinet et manger du poisson. Les plus graves maladies que l'on risque sont en générale: otites (proliferation facile des germes dans l'eau de baignade, problèmes inestinaux, et les arrêtes des poissons). Rien de tres exotique, mais il est vrai que les otites et problèmes intestinaux sont plus courant du fait de la température et de pas mal de facteurs différents liés au climat. Cependant, pas de quoi s'interdire ces plaisirs! Il suffit de la savoir, ensuite, il serait bien domage de ne pas se baigner (bon évidement éviter le port de Saint Laurent du Maroni quand même !!!). A ce propos, Saint Laurent est baigné par le fleuve et non par la mer qui se trouve a quelques 10aines de Km plus bas (Plages de Awala et Les Hattes) . Il n'y a pas beaucoup de plages, mais quelques endroits sympas ou faire trempète tout de même au bord du fleuve (petites plages fluviales). En fait, les gens vont surtout se baigner dans les rivières, elles sont nombreuses a l'eau fraiche, et délicieuse bien souvent. Les rivières polluées sont tout de même largement minoritaires !!!
Vaccins: La fievre jaune est obligatoire pour entrer en Guyane pour l'adulte. Pour le bébé, je ne sais pas. La seconde préoccupation est le paludisme. Tout d'abord il faut savoir qu'il n'est pas présent sur la cote (saint Laurent compris) les zone "reconnues" sont a partir de Apatou sur la Maroni, et a partir de Oyapoque coté Brésil. Evidement il y a toujours des cas isolés de gens qui n'ont pas eu de chance ou reviennent de zone impaludée. De ce cote, les hopitaux sont bien au courant et le test est pratiqué a la moindre alerte. La prise de médicament antipaludéens est controversée pour les séjours de courte durée, mais la question ne se pose plus pour 3 ans : impossible de rester sous médicament autant de temps. Personnellement je ne prend rien et n'ai jamais rien pris (sauf 1 moi au début, sur le conseil de mon medecin de métropole, puis j'ai arreter sur les conseils de ceux d'ici!). J'ai pourtant visité une bonne partie du pays, zone impaludées comprises et n'ai jamais eu le palu en 7 ans. La meilleure prévention est la mousticaire et l'anti moustiques, ce qui tombe trés bien car ca évite aussi de se gratter !! En revanche sur la côte, le paludisme est remplacé par la dengue qui a des symptomes assez similaire au premier abord et vous cloue au lit 1 semaine (au moins). Cependant, pas de remède autre qu'attendre que ca passe avec des "anti fièvre" type doliprane. La dengue peut cependant parfois être dangereuse car certaines formes sont hémoragiques, ou pour les personnes les plus faibles. Simplement : Aspirine interdit (et autres fluidifiants sanguins).
Pharmacies: On trouve tout, comme en métropole.
Moustiques: Ben oui, il y en a toujours qq uns au moins. On s'habitue aussi. Des "insecticides" sont répandus en ville pour les tuer dans les périodes les plus fécondes c'est a dire les intersaisons (débuts et fin de saisons sêches ou humides). En ville cependant cela reste raisonable. En forêt "sèche" également (i.e. sans marécages). La tu as de la chance la zone de saint laurent est plutôt montagueuse, alors que chez moi a kourou ... on est entourés de savanes marécageuses.
Occupations: On s'ennuie parfois, oui, mais en cherchant un peu on trouve toujours. Evidement les clubs et associations sont a la taille de la ville ... pas tres grandes et pas tres nombreuses. En revanche je ne connais pas assez bien Saint Laurent du Maroni pour en dire plus.
Le cout de la vie: Oui, c'est cher. La nourriture est plus chère (surtout si on veut manger comme en France) et le logement aussi (relativement a la taille des villes). On dis en générale que la vie est 20% plus chère. Ce qui sert d'indice pour ajuster les salaires en conséquence dans de nombreux emplois. On touche donc souvent (?) 20 % de salaire en plus (environ) sur le montant du brut négocié. Mais ... non négligeable ... on paie également 40 % d'impôts sur le revenu en moins, et l'octroit de mer (a taux unique je crois) est a 17, 5 et rempace la TVA. Donc on a un phénomène amusant : Ce qui est faiblement taxé en France (nouriture, etc ... ) et plus cher ici (hors port eventuel), mais ce qui est fortement taxé est moins cher (tabac, alcool ... ). Donc fumeurs et buveurs réjouissez vous ! ... mais ne mangez pas trop !!! ;) Autre chose qui peu t'interesser, si on utilise pas trop la climatisation (qui consomme presque autant qu'un convecteur electrique en France), on a des factures d'eau, et d'electricité plutôt light toute l'année ce qui n'est pas négligeable non plus. Donc finalement, c'est plus cher mais on vie aussi bien je pense qu'en France.
L'intégration avec les locaux: J'en ai parlé un peu, c'est variable en fait, et dépends surtout de si on le désire ou pas. Il faut souvent faire qq efforts, chacun ayant naturellement tendance a rester avec ses "compères", mais on y arrive assez facilement tout de même, si on le souhaite. Le racisme existe toujours mais n'est pas tres prononcé. Je connais plusieurs personnes venant de Martinique ou Gouadeloupe, m'ayant dit qu'ici, ce n'est rien comparé au rascisme ressenti dans les Iles entre les Creoles et les métros. Pour ma part, je connais a peu près de tout du Saramaca noir a l'indien, au Brésilien ... et ca se passe très bien. Les Hmongs asiatiques sont en revanche plus "fermés" mais pas vraiement rascistes. On se fait des amis plusou moins rapidement. Difficile de répondre. Kourou ou j'habite est un peu spécial pour cela car les gens "migrent" sans arrêt et il faut recommencer sans cesse à faire connaissances.
Les langues: Tous le monde parle Français "en principe", mais chaque ethnie a également sa langue: Créoles : Le créole Noir Marrons (surtout a sint laurent donc!) : Dialecte "taktaki" Le Hmongh (asiatique ... mandarin ? sais pas ) Brésiliens : Portuguais Mais le Français pour tout le monde. Dans votre cas le TakiTaki peut être tres utile dans le boulot (mélange de creol, hollandais, anglais ... le tout prononcé a l'infinitf ... a tester !).
Billets avion: Pas le choix, monopole Air France a prix exorbitant mais moins cher depuis PAris je crois. De 600 à 1500 euros l'A/R en fonction de la periode. on peu passer par la martinique mais a voir ... c'est toujours air France.
L'ADSL est en Guyane, et je pense à Saint Laurent ... mais c'est pas les tarifs français! Moi j'ai 8Mo illimité pour 87 euros par mois ... mais le premier prix c'est dans les 40euros pour 512 K ou 1M je ne sais plus .
Téléphone vers la métropole : Sais pas trop ... j'utilise skype sur Internet.
Bon, voila, je crois que j'ai fait le tour ... Primordiale a savoir, je ne vois pas mais j'ai répondu a peu pres a tout je crois.
En tout cas, ne t'inquiète pas ... le Guyane est un pays magnifique, j'aurais pu également te parler de tout ce qui est superbe ici mais je n'en ai pas eu le temps. Evidement le mode de vie est plus provinciale qu'à Paris, et il manque de super marchés, mais pour le reste ... la qualité de vie est incomparable, et s'il ya pleins de bêtes ici, c'est surtout une chance, plus qu'un inconvénient!
Voila, ... c'est pour ca que je suis la depuis 7 ans d'ailleurs !
Christophe
Log in first, then come back to this page.









