Corse du 7 au 17 septembre en mode exploration
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous 🙂

nous partons en corse 10 jours dans le but d'explorer une partie de celle-ci le tout en camping. Nous aimons les endroits calmes, nous pratiquons la rando voir grande rando mais n'avons pas prévu le GR20 pour cette année. La plage et surtout les rivières. Bien entendu les bonnes adresses côté restauration.

Nous partons avec notre voiture, débarquons à Ajaccio le 7 et repartons de l'île rousse le 17 septembre.

Pouvez-vous nous parler de vos coups de cœur tant en randonnée, qu'en rivière, en paysage et en plage. Voici notre petit itinéraire de base mais à en approfondir avec vous. Merci d'avance pour tous vos conseils. 😉

Nous pensons passer les 5 premiers jours dans le sud. C'est la première fois que nous allons en corse donc difficile de s'y retrouver. Notre planning n'est pas du tout figé.

Départ d'Ajaccio direction Sainte lucie de Tallano pour l'huile d'olive. Continuer jusqu’à porto-vecchio profiter des plages et camper la-bas. continuer direction sud jusqu'a Bonifacio visite de la ville puis remonter jusqu’à la plage de rondinara Remonter dans le massif des bavellas pour randonner et profiter des fantastiques paysages ( c'est là que ça se corse quelles randonnées? Nous recherchons des randonnées de 2H à 7h. nous attendons vos conseils. Nous aimerions camper dans les bavellas et profiter également de la rivière solenzara.

La deuxième semaine nous remontons au centre puis vers l'île rousse d’où nous répartirons.

direction et visite de Corte, suivre et découvrir les gorges de la Restonica et se baigner. voir les lacs de Melo et de Capitello. Remonter et découvrir la forêt d'Aitone. Randonnée dans la vallée d'Asco. Vos conseils sont les bienvenus. Finir tranquillement jusqu’à L'île rousse et profiter des plages.

qu'en pensez-vous?
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Je vous souhaite d'ores et déjà un merveilleux séjour sur cette île de beauté, vous allez vous régaler ! Je ne peux répondre à toutes les questions que vous vous posez mais juste vous apporter ma petite expérience de la Corse. Si vous allez à Sainte Lucie de Tallano, ce village est très joli, ne manquez pas de visiter le moulin à huile, si c'est ouvert. Les personnes qui vous raconteront la fabrication de l'huile sont très sympas et ne manquent pas d'humour, elles vous expliqueront aussi, peut-être, comment les vaches tombent sur les voitures 🙂 Vous pouvez pousser jusqu'à Zoza, il y a des piscines naturelles dans le Rizzanese. Par quelle route irez-vous ? Ce serait vraiment dommage de passer par l'intérieur, vous louperiez la beauté de la côte. Avez-vous déjà lu le compte rendu de Krikri6792 ? Je vous le conseille. http://voyageforum.com/v.f?post=6553908;#6553908

Porto Vecchio, pas fan du tout, ce n'est pas terrible, la vieille ville est à découvrir mais cela ne prend pas beaucoup de temps. Les belles plages, Santa Giulia, Palombagia je suppose ? En saison le parking est payant, de même que la plage de Rondinara, sauf si vous allez à son camping, on y va à pieds.

Après le col de Bavella en direction de Solenzara vous verrez plusieurs possibilités de pratiquer certaines activités comme le canyoning par exemple et autres, baignades etc.. Un article qui peut vous intéresser : http://www.corsematin.com/article/culture-et-loisirs/10-baignades-en-eaux-vives-le-paradis-retrouve-au-bord-des-fiumi.700516.html

Bonifacio, c'est chouette, comptez-vous aller sur les îles des Lavezzi ? C'est magnifique !
JU Jub2 ·
merci pour les liens j'ai vu sur le carnet de Krikri et Hervé la plage de tamaricciu qui à l'air très belle mais je ne la situe pas trop.

Je viens de faire l'acquisition du rother pour les randonnées cela nous permettra de vraiment sortir des sentiers battus.

Nous ne pensons pas aller sur les îles lavezzi, mais randonner autour de bonifacio et pourquoi pas trouver quelques petites plages un peu plus calmes.🙂

le liens sur les rivières est très intéressant.

quels sont vos coups de coeur à bonifacio?

merci
LI Libed3 Veteran ·
Voici un lien pour la plage en question : http://www.lacorse.info/la-corse/plages-corses/tamaricciu/ Pour celle de la Rondinara il faut tourner à Suartone. J'aime le haut de Bonifacio, l'escalier du Roi d'Aragon et découvrir Bonifacio par la mer....et les Lavezzi !
LI Libed3 Veteran ·
Et le vendeur de bonbons le long du quai dans une espèce de grotte ! 🙂
JU Jub2 ·
merci pour vos infos, j'ai avancé un peu plus voici à quoi ressemble l'itinéraire maintenant

Ajaccio - sainte Lucie de Tallano (huile d'olive) Sainte Lucie de Tallano - Bonifacio ( visite de la ville et randonnée des falaises et du cap pertusato) Bonifacio - Porto-vechhio ( baignade sur la plage de rondinara, puis de tamaracciu et la palompagia) Porto-Vecchio- Zonza et Quenza (massif des Bavellas) randonnée, plus baignade dans la rivière Purcaraccia et éventuellement canyoning.

deuxième partie :

Quenza - Corte (par la route intérieure) puis visite de Corte, baignade dans la Restonica, lac Melo, Corte - Asco (randonnée dans la vallée d' Asco) Asco -golfe de Porto ( réserve naturelle de scandola ou randonnée dans les calanques de Piana) golfe de porto - Calvi - île rousse ( si vous avez une plage à nous conseiller aux alentours de calvi et de l'île rousse et également une petite randonnée).

En gros 700km en 10 jours.

Qu'en pensez-vous

merci🙂
SY Sylvierandos Regular ·
Bonjour,

Je vois que le programme est déjà bien ficelé... Nous sommes allés en Corse pendant 3 semaines en 2007 (en changeant de location chaque semaine), avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans, pour y faire principalement de la randonnée, mais pas que ! Peut-être y a-t-il des choses que nous avons faites qui pourront vous intéresser. J'ai tout détaillé sur mon blog "randonnées pour petits et grands" (http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/ ), photos à l'appui.

Il y a donc des articles sur tout ce que nous avons fait, à savoir :

- les cascades d'Aïtone - le pont génois de Zaglia dans les gorges de la Spelunca - Le lac de Créno - La tour génoise de Turghiu de Capo Rosso - D'Ajaccio à la réserve de Scandola en bateau, avec arrêt à Girolata - Les Calanche de Piana à pied (le chemin du château fort) - Le plateau du Coscione - Les îles Lavezzi - Bonifaccio - La cascade Piscia di Gallo - Le trou de la bombe (au départ du col de Bavella ) - les plages de Porto Vecchio : plage de Cala Rossa et Palombaggia. - Sartène + site de Cucuruzzu et Capula (site préhistorique) - Le lac de Bastani - Le lac de Nino - La cascade des Anglais - Le lac de Melo et le lac de Capitello - Le cap Corse en voiture : Canelle (superbe petit village), Nonza, St Florent, le désert des Agriates... - Circuit voiture : Calvi et la Balagne (St Antonino, superbe petit village)

En espérant que ça pourra vous servir à compléter vos infos.

Excellent séjour !

Sylvie
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tu poses beaucoup de questions ! Pas le tps de répondre mais juste un conseil : penses à de l'étanche, les fortes précipitations et orages arrivent (comme aujourd'hui sur la Castaniccia).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
JU Jub2 ·
merci à vous tous pour vos réponses.

Nous prendrons les goretex 😉
CH Chnoupi Globetrotter ·
merci à vous tous pour vos réponses.

Nous prendrons les goretex 😉

Ou plus ! La Corse est une montagne et les grosses averses ainsi que le froid sont à considérer avec sérieux !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

Similar discussions

You might also like