La Corse en scooter 250cc: itinéraire, hôtels...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour à tous,

Je prévois de partir fin Juillet avec mon amie en Corse avec mon scooter 250cc pour une semaine. Nous aimerions faire le Sud (Ajaccio et ses environs), cependant j'ai quelques questions:

Celà suffit-il en une semaine ? Y a-t-il un itinéraire conseillé ? N'y a-t-il pas des chemins de terre (impossible en scooter) ? Pour les hotels, y en a-t-il beaucoup dans la région ?

Nous prévoyons de partir sans réserver, avec un itinéraire plus ou moins précis, aucun matériel de camping si ce n'est la carte bleue pour payer une chambre d'hotel (une différente chaque soir) donc essayer de trouver une chambre vers 17-18h grand max et éviter qu'on se retrouve au milieu de nulle part pour la soirée.

A moins de prendre le GPS, faut voir...

Je vous remercie d'avance pour tout conseil.

Bonne soirée.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tu n'as pas l'air bien informé sur la Corse ! Ajaccio n'est pas au sud mais à l'ouest. Il y a des chemins de terre comme des grandes routes comme sur le continent mais pas d'autoroutes (sauf un semblant au sud de Bastia). Il y a des hôtels dans la région mais moins que dans les grandes villes de France et leurs banlieues. Etc. Vous allez galérer pour trouver une location par jour, surtout en haute saison ! Tu devrais revoir ton projet. Comme par exemple louer une semaine dans un seul endroit et rayonner dans la région : la Balagne, le cap Corse, Porto-Vecchio...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
AZ Az06 Regular ·
Je comptais arriver à Ajaccio et faire tout le sud, descendre ensuite (faire une boucle), je me suis mal exprimé désolé. 😐

Quel coin me conseillerais-tu pour rouler (de préférence en bord de mer) durant une semaine environ ? L'Est de l'île en réservant les hotels à l'avance ? L'idéal serait de faire une centaine de km par jour, s'arrêter sur certaines plages, puis continuer et ainsi de suite.

Merci
Tu as plein de réponses dans le même sujet sur VF... Faire une boucle vers le sud t'oblige à passer par le centre mais c'est tout à fait faisable et fin juillet, c'est idéal en montagne. Pour l'hébergement, je serais plus inquiet si c'est un par jour (à moins, avec chance dans les disponibilités d'avoir un budget aisé) : en juillet, les résas sont proposée à la semaine du samedi au samedi pour la majorité des loueurs (hôtels, chambres d'hôte...).
AZ Az06 Regular ·
Merci pour ta réponse!

J'aimerais éviter les chemins de terre, pour privilégier les routes de bord de mer.

Je vais me renseigner, pour les hôtels (ou camping / bungalow) il serait bien de dormir 2 nuits dans le même (en réservant à l'avance, donc suivre un itinéraire précis).

La côte Est a l'air belle, ou alors le Nord Ouest (Ile Rousse, Calvi etc), je suis un peu perdu à vrai dire...😎

EDIT: J'ai regardé, il serait peut-être sympa de faire Calvi-Ile Rousse-St Florent-Corte-Pancheraccia-Aleria puis en bas jusqu'à Porto Vecchio, Bonifacio et monter jusqu'à Ajaccio

Google Maps prévoit 6h, sur 7 jours avec de nombreux arrêts ça doit être faisable, qu'en pensez-vous ?

Itinéraire Google Maps

Merci
Les routes en terre existaient il y a longtemps. Il y en a cependant encore mais elles sont classées en chemins forestiers, bien que ces derniers soient parfois revêtues de macadam. Si tu connais les Pyrénées ou les Alpes, c'est pareil avec les mêmes signalisations routières (ou a en plus des panneaux en braille réalisés à coups de chevrotines). Il ne faut pas imaginer que l'île est en retard par rapport au continent. Par exemple on a - des grandes surfaces, - des hôpitaux avec des salles d'opération, - des lycées, - piscines (pas encore de bassins olympiques), - des routes 3 voies (mais pas de réel autoroute sauf à Furiani). - des radars fixes et la gendarmerie, - des ventes aux enchères, - des marchands de bonbon, - des postes à essence sans pompe à bras. On n'a pas de centrale nucléaire mais le nuage de Tchernobyl a touché l'est de la Corse plus que d'autres régions sur le continent ; le nuage du Japon a touché la même région hier (ça va vite de faire le tour du monde) avec les pluies torrentielles que nous avons eues. Pour ces inondations, on est habitué, comme pour les vents violents (plus de 200 km/h relevé à la pointe du Cap Corse il y a qq années). Parfois a neige bloque les cols mais pas en été ; on a la seule station de montagne d'Europe (à Ghisoni) où on peut faire du ski tout en regardant la mer (tout en regardant devant soi aussi)... Les cigarettes sont moins chères mais tout aussi néfastes pour la santé, l'essence plus chère et la vie globalement plus chère qu'en France.

Plus sérieusement, bien que ce qui précède soit réel : Pour en revenir à l'état des routes du bord de mer, pas de pb (sauf bien sûr les chemins). La partie est (là où j'habite) n'est belle que pour qui sait trouver des plages désertiques : à condition d'avoir un véhicule qui passe sur des chemins. Mais elle n'est réellement belle qu'à partir de Solenzara. Entre Bastia et Solenzara : que du sable, des villages de vacances, un port (Taverna). Je te conseille la Balagne et le haut-Nebbio (le nord-ouest) qui est, à mon avis, la région la plus représentative de la Corse : les villes côtières (mm si elles sont très touristiques), l'intérieur avec des villages magnifiques et des randos pour tous niveaux, les calanches de Piana... Et le tour du Cap Corse faisable en un jour mais plus sympa en deux. 6h de route par jour, c'est très bien. Avec des arrêts. Et le scooter est généralement plus confortable pour les fondements. Il existe un guide papier sur la Corse à moto (édition Albiana à Ajaccio). On déconseille souvent de découvrir la Corse au pas de coUrse mais pianu-pianu. Le temps de ressentir l'ambiance, de sentir les odeurs, de rencontrer des gens d'ici, de déguster le temps qui passe.
VI Villafanny Regular ·
Bonjour,

tres bonne idee de faire la corse en scooter, c est un super moyen de bouger sur l ile et oui ca sera tout a fait jouable avec les routes locales.

par contre, tres tres mauvaise idee de partir fin juillet sans reserver et en pensant dormir a l hotel - tout sera complet et tu risques de passer ta journee au tel pour tenter de te loger. Trois options donc: prepare toi a camper (les campings sont plus flexibles), reserve des hotels en avance (au moins un jour sur deux histoire d assurer en restant flexible, meme si tu auras du mal a trouver des chambres a la journee) ou enfin, pense a partir en septembre ou juin, il y a deux fois moins de monde et c est bcp plus flexible en term de logement.

Bonne recherche et surtout bonnes vacances en Corse!

Villa Fanny
AZ Az06 Regular ·
Merci à vous 2! :)

Je vais en effet essayer de reserver avant, 1 nuit par hotel si possible, avec un itinéraire précis (peut-être que je prendrai le GPS, ou alors TomTom iPhone me servira).

Merci à vous encore, si j'ai besoin d'aide à nouveau je reposerai des questions ici.

En attendant n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils ;)

Bonne soirée.
Pa ni problem' !
NA Nadou83 ·
bonsoir, la corse en scooter c'est un des moyens les plus sympa pour la découvrir. Vous alle vous régaler. Je l'ai faite plusieurs fois et de diférentes manières, c'est en scooter que je préfère. Je te propose le programme suivant, même si tout est à faire en corse. Tu remontes vers le Nord à partir d'Ajaccio jusqu'à Porto ensuite tu bifurque vers Evisa et Calacuccia tu fais toute la vallée jusqu'à Ponteleccia. Tu peux faire un crochet dans la vallée de l'Asco, c'est un cul de sac mais c'est aussi trés beau. Et tu reviens tranquillement à Ajaccio en passant par la Balagne, tu prends donc la direction de Belgodère et tu redescends ou sur l'ile rousse ou sur Calvi pour revenir pae le bord de mer jusqu' Ajaccio. C'est une super boucle
nad
AZ Az06 Regular ·
Bonjour,

Je vais regarder cet itinéraire sur Google Maps, merci beaucoup c'est très gentil!! 🙂

Pour les hotels je pense que je reserverai à l'avance, puis ensuite il faudra savoir quelle(s) ville(s) faire chaque jour afin de réserver l'hotel dans le coin. :)

Merci encore, pour tout conseil supplémentaire je suis preneur! 🙂

Bonne journée
AN Andy1956 ·
Salut. La Corse peux se fait très bien en scooter. À partir D'Ajacio c'est vers le Nord en direction de Porto, en passant par les Calanques de Piana que la route est la plus extraordinaire. De Porto vers Calvi est aussi une route à couper le soufle. L'intérêt pour le sud se limite plus pour Bonifacio. Porto Vecchio, Propriano de belles petites villes pour arrêter coucher, dîner, souper, prendre une petite bière en passant. De toute façon il n'y à rien de pas beau en Corse côté nature. Les plus belle route sont Vers le Nord, comme mentionné au début. Toute la côte, Île Rousse , St.-Florent allé jusqu'à la Côte Corse au Nord vaut le voyage à lui seul. Pour les Hôtels je pense que vous aurez des problèmes si vous ne réservez pas avant de partir. Sur internet ça se fait bien. Bon voyage.
BE Behou ·
Bonjour la communauté 🙂 Je suis nouveau sur ce forum, j'envisage de faire le tour de la Corse en itinérance, a deux, l'année prochaine (je m'y prends tôt) en scooter (silver wing 400 honda), je n'aurai qu'un top case et le coffre sous la selle. J'ai plusieurs questions si des habitués de ces périples souhaitaient me répondre. - Est-ce mieux en juin ou en septembre ? - Un top case, le coffre sous la selle et éventuellement un sac-à-dos suffisent ils ? - Les hôtels-resto acceptent ils facilement les chèques vacances ? - Y a t'il un moyen de savoir qui les acceptent ? - Est-ce préférable Corsica ferries ou SNCM ? Merci de votre aide cordialement 😉
AN Andy1956 ·
Bonjour la communauté 🙂 Je suis nouveau sur ce forum, j'envisage de faire le tour de la Corse en itinérance, a deux, l'année prochaine (je m'y prends tôt) en scooter (silver wing 400 honda), je n'aurai qu'un top case et le coffre sous la selle. J'ai plusieurs questions si des habitués de ces périples souhaitaient me répondre. - Est-ce mieux en juin ou en septembre ? - Un top case, le coffre sous la selle et éventuellement un sac-à-dos suffisent ils ? - Les hôtels-resto acceptent ils facilement les chèques vacances ? - Y a t'il un moyen de savoir qui les acceptent ? - Est-ce préférable Corsica ferries ou SNCM ? Merci de votre aide cordialement 😉
SU Suarella ·
Bonsoir, Je te conseil le mois de juin car les jours sont plus longs. Si t es seul sur le scooter un gros to-case 48 litres et un sac à dos sont suffisants. On peut ajouter un sac entre le guidon et la selle. Pour les chèques vacances ils ne sont pas acceptés par la majorité. Il faut voir sur leurs sites internet pour le savoir ou les appeler. Pour les ferries, il faut systématiquement faire des comparatifs entre les compagnies en fonction des dates et des ports de départ et d'arrivée. Il y a souvent des promotions.

MA Maya2bastia ·
Bonjour, actuellement étudiants à l'Université de Corse, nous réalisons une enquête de satisfaction en vue de recueillir des informations pour le lancement d’un nouveau service touristique. Ce questionnaire concerne essentiellement les personnes ayant voyagées en Corse durant les 5 dernières années. En tant que client, votre avis nous intéresse. Pourriez-vous, s'il vous plait, nous accorder quelques minutes ? Merci https://docs.google.com/forms/d/1z6ZKVM6_rv3z9IoEB5hB_Uzu-2QWqJpAW8v6jCD_CvM/viewform
SU Suarella ·
Il existe egalement un autre guide pour les motards: la corse à moto du petit futé. La troisieme edition sortira debut avril. Sinon, toutes les adresses en ligne sur le site www.petitfute.com
DJ Djinn Regular ·
je sais bien que l'orthographe est passée de mode mais il faudrait réviser l'accord des participes passés utilisés avec l'auxiliaire "avoir", jeune fille! → ... les personnes ayant voyagé .....

bon, avant de faire suivre à mes clients, je voudrais savoir en quoi consiste ce projet?

Merci et bonne journée! ps: étudiants, révisez votre grammaire française, les fautes font vraiment mauvais effet!

😉😉😉
Free Tibet...!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné.

Similar discussions

You might also like