Costa croisière et ses escales "cata"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Le 6 octobre (2017), à Marseille, nous sommes montés à bord du Costa Méditerranéa, heureux et confiants : "à nous 10 jours de croisière avec des escales alléchantes : Malaga, Cadix, Casablanca, Valence, Barcelone, Gênes. La météo est optimiste. On s'est pris une cabine balcon et on s'y voit déjà, se la coulant douce un max"... Et ça démarre extra, la journée en mer nous met en condition. Le bateau, que nous connaissons déjà, est toujours aussi beau. Les escales de Malaga et de Cadix sont sympa. Vive la croisière, Vive Costa. Et puis patatras, à l'aube de l'escale à Casablanca, la cabane tombe sur le chien.... Sur le coup de 8h du mat, on sent qu'on est à quai et on entend des bruits bizarres. Je me fais violence pour aller fermer la porte du balcon... Et là, c'est la cata ; le spectacle est désespérant : des containers, des grues, des chariots élévateurs... partout, à 2 pas du balcon. Bonjour la vue, bonjour le bruit, bonjour l'ambiance. Et dire qu'on est scotchés là jusqu'à tard ce soir ! Le p'tit déj sur le balcon, c'est foutu ; la p'tite sieste de fin d'après midi, au retour de la balade, c'est mort aussi. De quoi doucher notre enthousiasme. La croisière nous apparaît soudain moins belle et Costa moins sympa. Valence, Barcelone : les emplacements réservés au Méditerranéa sont loin d'être top. Mais, après ce qu'on vient de connaître, c'est presque l'Amérique... Et vlan, refais le me le, à Gênes. Costa nous récompense d'une escale absolument indigne, au milieu du port de commerce : re-containers, re-grues, re-chariots élévateurs. Et tout ça à grande distance de la sortie vers la ville. Et tout ça aussi, pendant que 2 bateaux MSC se prélassent, tranquillou, juste au bord de la ville, dans un environnement oh combien plus chatoyant. On a la désagréable sensation d'avoir été pris pour des billes. Merci Costa. On s'en rappellera ! NB1 : Pour illustrer, j'ai l'intention de poster une petite vidéo sur ma chaîne Dailymotion, avec un titre du style "Costa et ses escales cata". NB2 : On oublie la chienlit et on se souvient du positif... La photo attachée a été prise de la Torre Tavira à Cadiz (entrée de la tour pas facile à trouver, 5€/pers).
MI Micy Veteran ·
Et puis patatras, à l'aube de l'escale à Casablanca, la cabane tombe sur le chien.... Sur le coup de 8h du mat, on sent qu'on est à quai et on entend des bruits bizarres. Je me fais violence pour aller fermer la porte du balcon... Et là, c'est la cata ; le spectacle est désespérant : des containers, des grues, des chariots élévateurs... partout, à 2 pas du balcon. Bonjour la vue, bonjour le bruit, bonjour l'ambiance. Et dire qu'on est scotchés là jusqu'à tard ce soir ! Le p'tit déj sur le balcon, c'est foutu ; la p'tite sieste de fin d'après midi, au retour de la balade, c'est mort aussi. De quoi doucher notre enthousiasme. La croisière nous apparaît soudain moins belle et Costa moins sympa. Valence, Barcelone : les emplacements réservés au Méditerranéa sont loin d'être top. Mais, après ce qu'on vient de connaître, c'est presque l'Amérique... Et vlan, refais le me le, à Gênes. Costa nous récompense d'une escale absolument indigne, au milieu du port de commerce : re-containers, re-grues, re-chariots élévateurs. Et tout ça à grande distance de la sortie vers la ville...

On a la désagréable sensation d'avoir été pris pour des billes. Merci Costa. On s'en rappellera !

Costa ne maîtrise ni ces ports ni l'affectation des quais aux différents navires ... et il faut bien les recevoir tous. Si certains bateaux sont reçus dans des conditions moins bonnes, c'est le port qui en accueille trop en une fois qui est responsable, non Costa

Pouvoir admirer les beautés d'une ville d'escale depuis le navire à quai ne constitue d'ailleurs évidemment pas la priorité d'une escale (et il y a longtemps qu'ils n'iraient plus à Marseille par exemple ...)

Faut croire que la majorité des croisiéristes sont un peu idiots, eux, .... car aux escales ils descendent à terre pour visiter au lieu de rester à bord, eux, ...

alors:

Et là, c'est la cata ; le spectacle est désespérant : des containers, des grues, des chariots élévateurs... partout, à 2 pas du balcon. Bonjour la vue, bonjour le bruit, bonjour l'ambiance. Et dire qu'on est scotchés là jusqu'à tard ce soir !

ou

Et vlan, refais le me le, à Gênes. Costa nous récompense d'une escale absolument indigne!

ou

On a la désagréable sensation d'avoir été pris pour des billes. Merci Costa. On s'en rappellera !

- Ce qui est excessif ... est insignifiant ... (autant dans le titre que dans le corps du texte)

- Encore une tempête dans un verre d'eau (de mer).

Joseph 😉

PS: Il leur faut quand même du courage chez Costa ... avec certains "clients" ...
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Désolé pour votre "mésaventure", mais il y a pire, non?

pendant que 2 bateaux MSC se prélassent, tranquillou, juste au bord de la ville, dans un environnement oh combien plus chatoyant.

.. et un environnement beaucoup moins chatoyant pour les riverains ou les visiteurs qui ont pour horizon une barre monstrueuse dans de petites villes comme Palma de Majorque ou Kotor, comme je l'ai constaté récemment! Ou encore des monstres flottants qui continuent de faire des dégâts irréversibles dans la lagune de Venise! Et qui déversent des tonnes de particules fines dans l'atmosphère! Les gros navires, leur place, c'est dans les ports de commerce, non au coeur d'une ville historique! Il faudra bien que cela change un jour et que les croisiéristes en soient conscients! 😮
EV Evajules Globetrotter ·
Un coup pour Croisières de France avec l'Horizon, un coup pour Costa avec le Méditerranéa ...........à qui le tour ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
MI Michelzen Globetrotter ·
Costa ne maîtrise ni ces ports ni l'affectation des quais aux différents navires ... et il faut bien les recevoir tous. Si certains bateaux sont reçus dans des conditions moins bonnes, c'est le port qui en accueille trop en une fois qui est responsable, non Costa....

Ne pas oublier non plus que la Cie peut aussi, demander une place plutôt qu'une autre en fonction de l'avitaillement prévu du navire a une escale donnée. Si pour le cas rapporté Costa avait des avitaillements "lourds" a Casablanca et Gènes il était normal d'aller dans une zone ou cela pouvait se faire plutôt qu'en ville proche mais sans infrastructures portuaires lourdes

Franchement oui je partage ton avis une tempête "a quai" dans un verre ... certains ne devraient faire des croisières qu'en vidéo 🙂🙂🙂
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Les gros navires, leur place, c'est dans les ports de commerce, non au coeur d'une ville historique! Il faudra bien que cela change un jour et que les croisiéristes en soient conscients! 😮

Même si c'est un peu HS Oh que oui ... ça commence tellement a bouger ça et la que ça va tomber rapidement sur toutes les Cies, interdiction du fuel lourd a quai ... et a partir de certains tonnages ... hors des ports en zones urbaines ! Et oui ... toujours plus de croisières = toujours plus de désagrément pour les autres... allez bientôt on fera des croisières sans escales avec des ronds dans l'eau en mer .. c'est la que les Cies font le plus d'€€€/$$$ 🙂 en fait pas nouveau j'ai vu ça a Penang et Singapour
TG Tgvlent Veteran ·
🤪 Pour Marseille, à quand des escales au port minéralier de Fos sur Mer? 😕 C'est plus prés d'Arles et d'Avignon!!
MO Momo4650 ·
Ben voyons : "tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil !🙂" ...même Costa quand (pour une poignée de dollars) il vous case aux fins fonds d'un port de commerce. Quelques images valant mieux qu'un long discours, essayez petit clic sur le lien ci-dessous... et n'oubliez pas de donner votre ressenti. A +.

http://dai.ly/x670vrk
NI Niixam34 Regular ·
Donc vous êtes venu sur cette croisière pour admirer les escales de votre balcon si j’ai bien compris 😮

Sérieusement, proclamer une croisière catastrophique en raison de son positionnement dans le port est abusé! 😕
... et n'oubliez pas de donner votre ressenti.

Totalement inutile, a moins que tu souhaites que j'en rajoute une couche 🙂 , allez dans l'excès amène rien , regarde les commentaires sur ce forum, pas sur que tu sois le "compagnon" de voyage recherché Bonne croisière sur ta chaine vidéo 🙂
AL Alex075 Regular ·
🤪 Pour Marseille, à quand des escales au port minéralier de Fos sur Mer? 😕 C'est plus prés d'Arles et d'Avignon!!

... et plus pratique pour se ravitailler en GNL pour les futurs navires Costa !
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Aucune compassion! 😛 Lisez plutôt cet article du Monde et regardez sur la photo ce monstre s'engageant au cœur de la Cité des Doges et dont la cheminée dépasse largement les clochers. Joli, non? Les Vénitiens sont exaspérés! Non, tout le monde n'est pas beau, tout le monde n'est pas gentil!!! 😠

abonnes.lemonde.fr/...ie_5030034_3234.html
MI Michant Veteran ·
C'est sûr les croisiéristes qui "se prélassent, tranquillou, juste au bord de la ville", ils ont une vue imprenable. Même pas honte? 🤪

(Source: dreamstime.com)

Ces navires, leur place, c'est au port industriel de Marghera!
MU Musclass Regular ·
Bonsoir Micy, tout-à-fait d'accord avec vous, les compagnies de croisières ne maîtrisent pas les postes d'amarrage. Lors d'une escale dans cette même ville (Casablanca) au cours d'une croisière Ponant, nous nous sommes retrouvés aussi au milieu des grues, des portiques et des containers ... Nous n'en avons pas fait une maladie pour autant !!!!
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
CR Cristianh Globetrotter ·
C'est sûr les croisiéristes qui "se prélassent, tranquillou, juste au bord de la ville", ils ont une vue imprenable. Même pas honte? 🤪

(Source: dreamstime.com)

Ces navires, leur place, c'est au port industriel de Marghera!

Bonjour,

Cette photo est très agressive .... Avant de découvrir cette réalité, je n' aurais pas donné une once de crédit, a un récit me le contant, . Je trouve cela lamentable ! ( et croisiériste, je suis. ).

Mais qui dit : - " age certain " ( 😊 ) dit souvent ... expériences .... " plus finement étayées " Personnellement je m' interroge : - Combien, ... et a qui !! La CUNARD, a t' elle payé, pour une autorisation de s' amarrer la ????.. Va peut être falloir commencer a sortir des sentiers battus... officiels, la.

Ils se dit " que ce n' est pas a un vieux singe que l' on apprend a faire des grimaces " ..... j' ajoute en général, que ce serait plutôt eux, qui vous apprendraient a en faire. Il est possible que la , ... nous ayons des leçons a prendre.

Cordialement,
Christian
Je connais cet endroit, je ne crois pas que le bateau y soit amarré, je pencherais plus pour une photomontage.
JL Jlbu ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous,

Mais je m'interroge sur cette photo, il me semble, mais je peux me tromper, que c'est un montage.

En effet, pour connaitre un peut Venise, il me semble que les reflets dans les vitres fumées du haut du navire ne correspondent pas à ce qu'il y a de l'autre coté du canal, et qu'en tout état de cause, vu la largueur du canal à cet endroit, on ne pourrait pas voir des maisons aussi grandes dans les reflets d'autant qu'il y en a pas.

De plus pas d'amarres à l'avant du navire???? .

et enfin, les touristes sur la quai semblent habillés chaudement et les passager sur balcon beaucoup moins et beaucoup en peignoir. Ceci dit j'ai peut être tout faux, et encore une fois je suis d'accord avec vous moins de bateaux à Venise ne serait pas un mal pour la ville. Cordialement
Je ne suis donc pas le seul à penser à une photo truquée.
Il y a de fortes chances pour que ce soit un endroit comme celui ci qui est censé accueillir ce navire ? alors comment est-ce possible de l’amarrer ? Donc image truquée. C'est dommage de dénoncer quelque chose en utilisant ce genre de moyen.

HA Hanches Globetrotter ·
Effectivement photo montage
HA Hanches Globetrotter ·
Si vous connaissiez un peu le monde maritime, vous auriez une autre opinion, le port de Casablanca est avant tout un port industriel donc les quelques paquebots de passage utilisent des emplacements cargo dispos, pas de terminal croisière, c est le cas dans de nombreux ports dans le monde pour toutes les compagnies. Pour Genes , le contrat est avec MSC et Savone pour Costa , si un Costa va a Genes, il prend une place restante. Heureusement que vous ayez pas eu un débarquement en chaloupe car la suivant la météo cela est aléatoire.
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonsoir Jean Michel, Tu as presque visé juste : l'endroit concerné, c'est le rio de l'arsenal. Entre le pont qu'on voit et celui qui serait situé à l'arrière du Cunard, il y a exactement 100 mètres. Impossible de caser un pareil bateau à cet endroit. Ca affaiblit notablement la démonstration. Les bateaux dans la Giudecca, c'est déja suffisamment l'horreur sans qu' on en rajoute.
TG Tgvlent Veteran ·
😠 Ça s’appelle un "FAKE"
JL Jlbu ·
Exact
MI Michant Veteran ·
Bonjour Jean-Louis,

Bon d'accord, cette photo est sans doute truquée et je ne l'ai peut-être pas assez examinée sous toutes les coutures avant d'envoyer mon message. Mea culpa 😊 Mea culpa 😊

Pour autant, Messieurs les experts, est-ce utile d'en faire tout un pataquès? Car la question n'est pas là.

1) Si c'est un faux, et sans doute c'en est un, ce n'est pas à l'honneur de la compagnie qui en la publiant, fait une publicité mensongère en laissant croire à ses futurs passagers qu'ils feront escale à deux pas de la Place Saint Marc.

2) La photo publiée dans l'article du Monde montrant un navire pénétrant dans ce que je crois être le canal de la Giudecca, est-ce un faux?

3) Photo vraie ou fausse, peu importe, prenons là pour ce qu'elle est et soyons de bonne foi: l'image d'une réalité incontestable de monstres flottants au cœur de cités historiques et dont les volumes dépassent parfois les principaux monuments. Cela existe et je l'ai vu très récemment dans la petite ville de Kotor au Monténégro où les ponts supérieurs du navire dominaient les remparts. Malheureusement je n'ai pas fait de photo pour la publier ici.

Je crois que dans cette série de commentaires plus ou moins aimables, on est en train de me faire un mauvais procès...
MO Momo4650 ·
Wouaaah, y a du lourd. Je fais un peu riquiqui avec mes 6 messages. Le recordman de la catégorie affiche + de 12000 posts ; vraiment impressionnant ; la mission est excitante : traquer, débusquer les pinailleurs et leur en mettre plein la tronche ! C’est le Robin des Bois du Web. Chacun ses marottes : je préfère faire des vidéos de mes voyages et les partager en famille. Tout de suite, là, avant que je n’oublie. Un voisin de cabine, handicapé physiquement, me confiait, pendant la croisière « je sors peu durant les escales, je préfère rester sur le balcon avec mes bouquins ». Aïe, ça n’a pas dû être facile de se concentrer devant les grues de Casablanca. Parmi les autres messages, qu’est-ce qu’on peut en tirer de positif ? Les moralisateurs s’en donnent à coeur joie. Facile ! Certains font preuve d’une mauvaise foi évidente comme celui (ou celle) qui prétend que j’ai taxé la croisière de catastrophique. Nooooooon, certains emplacements d’escale seulement !!! La bouffe était bonne, les spectacles sympas, le bateau est magnifique, Malaga et Cadix sont de belles villes et la mer était à 22° ; une fois sortis du port, Casablanca nous a plu ; à Valence et à Barcelone, on regrette le timing et on aurait aimé y rester un peu plus… Gênes, on connaissait déjà, mais c’est un plaisir d’y retourner. Certains m’ont collé l’étiquette de chieur (doublée récemment de celle de crétin) : aïe, aïe, aïe, pauvre de moi ! Juste une dernière réflexion : quand t’achètes un produit, faut être stupide pour se faire avoir (sauf en cas d’achat compulsif). En général tu peux l’essayer avant, ou bien l’échanger s’il y a un bug. Quand t’achètes une croisière, tu ne peux pas l’essayer avant et, si à la fin t’es pas content, tu ne peux pas l’échanger puisque tu l’as déjà consommée (je tends le dos, ça va encore cartonner). Moralité, les croisièristes devraient être astreints à des descriptifs plus explicites sur leurs emplacements dans les ports d’escale, pour être mieux informés sur ce qu’on achète. Quant au débat de fond : trop de gros bateaux, pollution, respect de l’environnement, stationnement dans la lagune ou pas, etc..., on a le droit de s’émouvoir, d’être inquiet sur les conséquences environnementales. Oui, et alors, on fait quoi ? On joue à Don Quichotte ? Arrivederci, comme on dit chez Costa. C’est mon dernier post.
................Certains m’ont collé l’étiquette de chieur (doublée récemment de celle de crétin) : aïe, aïe, aïe, pauvre de moi !.......................

!!!! La : - cela peut être moi, pour la surcote !!! 😛

Bon, en fait, si vous lisez mieux que vous écrivez, ( mode : - " en ligne de pagaille, face partout " il me semble ) ... vous concevrez aisément, que vous n' êtes pas visé, puisque vous n' êtes : - ni par la production, - ni par la diffusion, en rapport direct avec cette photo- montage.

Toutefois, dans le cadre des mérites qu' il convient de vous reconnaître, pour vos analyses, .... si vous insistez .... Je ne voudrais pas vous soustraire ce plaisir.

Cordialement,
Christian
MO Momo4650 ·
Erreur d'interprétation. Excuses.
A propos du " on fait quoi " suit les dernières info concernant Venise et tu verras que des solutions semblent proches pour 2019 ! Cela consistera en un contournement sud de Guidecca
Pas de soucis ...😉
Christian
Pour ma part, je ne te fais aucun mauvais procès. Fake, donc là pour tromper...
TR Traveltine Regular ·
bonjour je comprends votre déception quant à la vue à Casablanca, j'ai fait moi-même une croisière avec une escale de 2 jours à Casablanca et je dois dire que, même si je n'ai pas passé mes journées sur le bateau, quand j'étais dans ma chambre la vue était tellement déprimante que je n'allais plus sur le balcon !!! par ailleurs, comme vous le soulignez, il y a des personnes qui restent sur le bateau, à cause de problèmes de mobilité. c'est certain que Casablanca est un port industriel mais cela ne nous empêche pas de trouver la vue déprimante. je trouve dommage que vous ayez eu autant de polémiques car on doit pouvoir exprimer librement ses impressions sur ce forum sans se faire agresser.
JL Jlbu ·
Bonsoir Michel,

Je suis désolé, peut être n'ai je pas été assez clair, je croyais avoir dit que j'étais entièrement d'accord avec le point de vu que vous défendez,

J'ai juste fait remarquer qu'il me semblait que la photo était surement trafiquée et rien d'autre. Je ne suis en rien en train de vous faire un mauvais procès et pour preuve voici une photo trouvée sur google hearth qui elle ne me semble pas trafiquée et ou l'on voit un bateau de la Cunard amarré à 300 m de l'endroit de que l'on voit sur cette fameuse photo.

je voulait simplement dire que cette phot me semblait arrangée.

Bien cordialement Jean-louis
MG Mguibentif Globetrotter ·
Comme c'est à la mode, vous pourriez aller sur Twitter créer

"#balancetacruise" 😉
Mathilde
MI Michant Veteran ·
Bonjour Jean-Louis,

Oui, j'avais bien compris votre point de vue et vous avez eu raison de souligner que c'était un photomontage. Je n'avais pas fait attention à cela. Il me semble avoir fait amende honorable sur ce point et je vous remercie pour votre photo. 🙂

En fait mon message s'adressait aussi à l'ensemble des commentateurs, dont certains n'étaient pas vraiment courtois. Mais ce doit être une marque de fabrique de VF...

Cordialement

Michel
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Merci pour ta photo. C'est bien le coin du rio de l'arsenal. Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, ils ont bien réussi à caser un gros bateau à cet emplacement🙁, et la photo communiquée par Michant a du être prise d'un autre gros bateau passant par là. C'est doublement aberrant, pauvre Venise🙁
MI Michant Veteran ·
Bonjour Maurice,

Heureux de constater que malgré quelques déceptions concernant vos escales, vous ayez fait une belle croisière malgré tout. A chacun son mode de voyage et le vôtre est très respectable. Mais mon point de vue l'est tout autant. Inutile de vous fâcher pour autant. Je ne sais à quel niveau se situent les retombées économiques des croisières pour les villes d'accueil, mais il y a aussi des nuisances à prendre en compte. L'espace touristique est à partager.

Certains m’ont collé l’étiquette de chieur

Il ne faut pas vous laisser insulter! 😕 C'est une habitude chez certains, mais il y a la modération pour les faire taire!

Moralité, les croisiéristes devraient être astreints à des descriptifs plus explicites sur leurs emplacements dans les ports d’escale, pour être mieux informés sur ce qu’on achète.

Vous avez tout-à-fait raison sur ce point à ceci près que ce ne sont pas les croisiéristes qui devraient être astreints à l'information, mais l'inverse: que les vendeurs de croisières informent mieux leurs clients et ne présentent pas des photomontages alléchants sur leur brochures, ce qui s'apparente à de la publicité mensongère. Au moins sur ce point, la photo que j'ai (maladroitement) postée aura finalement été utile au débat

Au fait, avez-vous vu la Belle de Cadix? 😉
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Merci pour votre commentaire! Donc tout ce remue-ménage pour rien! Pauvre Venise en effet, mais je crois que de nouvelles mesures ont été prises.
Bonjour Michel,

Le trucage des photos , ou les photos montages ont toujours été un procédé publicitaire. Avec les moyens informatiques actuels, ces montages sont de mieux en mieux faits, dans un but commercial bien sur, et se " faire avoir " est finalement plus fréquent qu'on ne le pense. Cordialement
AL Alex075 Regular ·
Bonsoir Vous devez pas être le seul à être déçu de Casablanca. Il suffit de constater que Costa a réduit de façon drastique ses escales aux Maroc pour 2018. Mis à part quelques transatlantiques, il n'y a plus aucun itinéraire 2018 qui fasse escale à Casablanca ou même Tanger. Cordialement
MO Momo4650 ·
Non pas vu la Belle de Cadix. Juste entendu chanter ses charmes par Luis Mariano. Personne n'a su l'attraper, me semble t-il ?!?
BU Buisphi Regular ·
bravo bien vu 😉

Similar discussions

You might also like