Costa croisières: sollicitude pour les inquiets
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je viens de m'apercevoir que Costa a écrit sur son site (en petit, et tout en bas du document informatif sur les modifications, ça y est peut-être depuis plusieurs jours, mais je l'avais pas vu 😕 :

"Notre éthique et nos valeurs ont toujours été centrées sur la sécurité et le bien-être de nos hôtes ainsi que leur pleine et entière satisfaction. Nous jugeons donc important de spontanément faire un geste concret vis-à-vis de ceux qui auraient réservé une de nos prochaines croisières et qui, à la suite de l’accident récent, pourrait souhaiter ne pas partir. Toute personne souhaitant annuler pourra le faire sans frais pour autant que cela soit fait avant le 7 février 2012."

C'est gentil, de penser aux hôtes qui ne veulent pas revenir... 😐

Mais pour la "pleine et entière satisfaction des hôtes",

Ce serait gentil aussi de penser à des gestes commerciaux pour les bons clients qui se sentent "jetés"... 🙁🙁🙁

en tous cas, donc tous ceux qui veulent annuler, quelle que soit la date de leur départ, peuvent le faire (vite ! avant le 7/02) sans frais...

c'est surtout bon, ça, pour ceux qui avaient commandé par des agences qui mettent des conditions drastiques de pénalités en cas d'annulation... (je ne saurais trop recommander d'utiliser justement le courrier recommandé AR vis à vis de ces agences : ni téléphone, ni mails, ni courrier simple...)

Allez, tout ceci n'est pas bien grave... pas de passion, pas de colère... la colère entraîne la haine... La Force est avec moi... je la sens... et tout ceci est déjà du passé... 😇 😉 (oui, je sais, je joue trop à SWTOR... 🙂😛 )

Du coup, je descends chercher une nouvelle bouteille de Champagne pour parler de ça agréablement avec Mme PAP quand elle va rentrer...😎😎
CA Cat25 Regular ·
Plus de preuve de sollicitude, un courrier de M. Foschi adressé a certains membres du Costaclub. Je dis certains, parce que moi j'ai rien eu, mais un monsieur a mis sa copie en ligne (c'est en anglais) et en fait c'est un copié collé de tous les annonces qu'ils ont fait récemment sur le site.

En fait Costa a revu ses premieres offres de compensation pour les futurs passagers Costa. Ils comprennent maintenant la prise en charge des frais de changements de pré-transpêrt, meme pour ceux qui avaient pris les pré-acheminnement Costa.
2003 Costa Romantica Antilles :O 2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:") Dec Costa Favolosa - Dubai :-D 2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
OL Olivierrhone Veteran ·
Merci Pap, si tu vois ce que je veux dire.
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
SC Scrapeuse Regular ·
Bonsoir, Je lis ce forum depuis très longtemps mais seulement depuis quelques semaines la rubrique "croisières" et j'ai lu beaucoup de vos interventions qui sont très pertinentes et justes, c'est un plaisir de vous lire. Par contre, je cherche depuis que vous avez poster ce message, l'info sur le site Costa mais je ne trouve rien dans la rubrique 'modification" dans les conditions générales de ventes 2012. Pouvez-vous me dire exactement l'endroit où trouver cette info Merci et bonne continuation Cathy
Bonsoir, Je lis ce forum depuis très longtemps mais seulement depuis quelques semaines la rubrique "croisières" et j'ai lu beaucoup de vos interventions qui sont très pertinentes et justes, c'est un plaisir de vous lire. Par contre, je cherche depuis que vous avez poster ce message, l'info sur le site Costa mais je ne trouve rien dans la rubrique 'modification" dans les conditions générales de ventes 2012. Pouvez-vous me dire exactement l'endroit où trouver cette info Merci et bonne continuation Cathy

Bonjour,

Vous allez dans "détails" au dessus à droite du site, sur la page principale, là ou costa donne ses condoléances.
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
CA Camille4948 Regular ·
Hello PAP, 😛

PAP, tout va s'arranger pour vous, c'est super. Mme PAP va être contente.

Attention pas trop de bouteilles de champagne, je sais que le champagne ne rend pas malade !

Camille
SC Scrapeuse Regular ·
Merci, Je crois que j'avais cliqué de partout sauf là, et bien sans l'oeil de M. Pap, je n'aurais pas eu l'idée d'aller voir là Encore merci Cathy
SC Scrapeuse Regular ·
Merci pour votre info, je n'aurais vraiment pas eu l'idée de chercher, ni là, ni ailleurs, d'ailleurs Cathy
PA PAP86 Globetrotter ·
merci Camille !

C'est vraiment très gentil...

Mais que chacun relativise : Costa va très probablement perdre un bon client... ce ne sera ni le premier, ni le dernier, il est en train de tous les perdre, en tous cas *en France*, et comme de toutes façons sa stratégie est ailleurs, cela ne l'empêchera pas de survivre... tant que Carnival le soutient, en tous cas...

et pour moi, il n'y a pas que Costa, dans la vie...

et pour quelqu'un comme moi, qui a préféré sacrifier définitivement sa carrière, plutôt que de "perdre son âme", par conscience professionnelle avant tout, mais aussi par orgueil, énorme, je le reconnais bien volontiers, il serait insupportable pour le client que je suis d'admettre ce qui peut passer pour un profond mépris, et de conserver un tel fournisseur qui n'a aucun savoir-vivre, et qui donne l'impression de ne plus du tout prendre en considération le point de vue "de ses hôtes ainsi que leur pleine et entière satisfaction"... même (surtout ??? ) ses hôtes les plus fidèles...

Je ne lui reproche d'ailleurs rien d'autre. Strictement rien d'autre.

Sinon, d'avoir brisé un rêve... 🏴‍☠️ Celui de tous ceux qui ont cru au "bateau qui serait pas comme les autres", alors que ceux à qui on l'impose vont peut-être le rejeter... et aussi celui de ce bateau lui-même, (parce que oui, les bateaux, ça a une âme -- la preuve, on les baptise ! -- et donc ça rêve aussi...) dont j'ai bien peur qu'il ne soit bientôt plus du tout ce qu'on lit dans les catalogues depuis 5 mois...

Mais conformément à ce que j'avais dit, j'attendrai jusqu'à demain soir... 😛
SY Sylviannefd Globetrotter ·
Hello Pap, Merci pour l'info, je suis contente d'avoir patienté pour annuler comme me le conseillait Sandra et Thibaud du coup je vais économiser 180€, mais je ne sais toujours pas quoi faire cet été🤪
PA Pave Regular ·
bonjour

voici le courrier envoyé par costa en français Chère / Cher Patrick V

J'ai le devoir de rendre des comptes à ceux qui, comme vous, nous ont accordé leur confiance.

Le terrible accident du Costa Concordia a frappé ce que nous avons de plus cher: nos hôtes, notre personnel, l'un de nos magnifiques navires. Nous souffrons pour les épreuves que ces personnes ont endurées ainsi que pour la douleur des familles des victimes. Chez Costa Croisières, environ 1.100 personnes s'emploient depuis vendredi soir, sans trêve et dans le monde entier, à gérer ce terrible accident, à seconder les opérations de sauvetage et à aider nos hôtes et l'équipage du navire à rejoindre leurs familles dans leurs lieux de résidence.

Ce dramatique événement extraordinaire, apparemment dû à la seule erreur humaine, ne devait pas et ne devra plus se produire.

Dans cette circonstance, certains membres de l'équipage ont fait preuve d'héroïsme en faisant passer la vie d'autrui avant la leur. Le comportement de l'équipage est digne d'éloges dans cette situation extrêmement difficile puisqu'il a réussi, dans les terribles conditions où il se trouvait, à évacuer plus de 4.000 hôtes le plus rapidement possible. Nous sommes fiers des efforts que la compagnie et son personnel déploient pour assurer votre sécurité.

Ceux qui nous connaissent savent que Costa Croisières opère dans le plein respect de toutes les normes de sécurité et que ses procédures répondent aux normes internationales, voire les dépassent dans certains cas.

Tous les membres de nos équipages suivent un entraînement spécifique en matière de gestion des urgences et d'aide aux hôtes en cas d'abandon du navire. Chacun d'eux possède une certification spécifique dite BST (Basic Safety Training) et tous sont formés à travers des exercices d'abandon du navire qui sont effectués toutes les 2 semaines. Les rôles, les responsabilités et les tâches sont clairement définis et assignés pour permettre de gérer une situation aussi importante.

La préparation des équipages de Costa Croisières est également vérifiée périodiquement par la Garde côtière et les organismes de classification indépendants, dans le respect des exigences spécifiées par le système SMS (Safety Management System).

Pour tous nos hôtes, un exercice est prévu au plus tard 24 heures après l'embarquement, comme la loi l'exige. Costa Croisières est équipée d'un système informatique qui permet de s'assurer que tous les hôtes ont participé à cet exercice.

De plus, afin de garantir la plus haute sécurité, tous les navires Costa disposent de gilets de sauvetage, chaloupes et radeaux en quantité supérieure à la capacité maximale d'accueil du navire. Les chaloupes sont dotées d'équipements de sécurité tels que réserves de vivres et d'eau, trousses de secours et instruments de signalisation et de communication qui permettent d'attendre l'arrivée des secours en toute sécurité. Les chaloupes font également l'objet de contrôles périodiques scrupuleux de la part du personnel du navire et des organismes de certification. Tous les navires Costa sont certifiés par le RINA et construits selon les normes et technologies les plus avancées. Nous sommes conscients de notre responsabilité envers ceux qui nous accordent leur confiance, et les témoignages de ceux qui ont voyagé avec nous et rencontré notre personnel nous réconfortent en ce moment.

Le maintien de votre confiance sera la meilleure récompense à nos efforts.

Avec gratitude,

Pier Luigi Foschi Président et Administrateur Délégué de Costa Croisières
Costa Luminosa 12/04/2011 , Costa Déliziosa 15/04/2012 , Costa Fascinosa 21/03/2015
Un grand merci à Sandra d'Azur croisières qui s'est occupé de tout aujourd'hui. J'ai juste eu à lui envoyer un courrier par fax, et elle a fait le nécessaire auprès de Costa. Tout est annulé, et la réservation est faite sur le celebrity solstice. Dans ce genre de situation c'est vraiment super d'avoir une bonne agence
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Sylvianne !

Ben moi, Thibaud, dont Sandra m'avait dit qu'il me recontacterait aujourd'hui pour faire le point, ne l'a pas fait...

J'avais annulé deux rendez-vous et je ne suis pas sorti pour ne pas rater le coup de fil de Thibaud... 🙁🙁🙁

Décidément, c'était pas mon jour... 😕 j' n'ai pu qu'annoncer la triste nouvelle à Mme PAP quand elle est rentrée... Notre croisière est annulée, et nous n'avons pas reçu de Costa, ni en direct, ni via l'Agence, la moindre proposition de croisière (non "stupides" par rapport à nos croisières ne serait-ce que des 4 dernières années...), et pas le moindre commencement d'ébauche de geste commercial

Jetés !

Comme des malpropres... 🙁🙁🙁

Pffff... va encore falloir qu'on se débouche une bouteille de champagne pour se consoler... 😎😎😎
EL Ellika055022 ·
Nous sommes aussi ces infortunes, qui avaient reserve neoRomantica 18 avril – 14 jours, Amsterdam – Savone, suite. Notre choix – ce sont les dates et le nouveau concept du bateau. Ca devait etre notre 6-me croisiere (4-me avec Costa). Jusque aujourd hui aucun proposition – ni pour notre agence, ni individuellement par e-mail. MAIS sous mon № de reservation sur le site Costa se trouve déjà: 5.05 Costa Deliziosa 9 jours, Savone – Amsterdam (sans ports francais, sans Douvre), Gr.suite.

Vous avez raison - Costa est en train de perdre ses clients...

J espere sincerement, que «le geste commerciale» envers M. et Mme PAP sera beaucoup plus large.
Bonjour Elika, Vous savez que si la croisière de remplacement ne vous convient pas vous pouvez annuler sans frais jusqu'au 7 février, et ainsi choisir une autre croisière, sur une autre compagnie comme nous avons fait. Nous avons choisi Celebrity cruises à la place de Costa. Il y a beaucoup de compagnies qui proposent la croisière que vous aviez réservée.
Hello Pap, Vive le Champagne, c'est un bon remède😉 Et par quoi Costa a-t-il remplacé ta croisière?
EL Ellika055022 ·
Merci, Sylvian! Nous nous arrangerons, bien sur, il y a tant de possibilities… mais «un rêve est brisé»! Je voulais bien essayer ce «bateau qui serait pas comme les autres». Et aussi, je ne sais pas, si a l'avenir j' aurais l'envie d' embarquer le bateau qui avais «trahi» sa destination - bien que je garde encore des certains illusions envers Costa… Je vous souhaite une belle croisiere avec Celebrity – vous ne serez pas decu et aucun mauvais surprise (l'année derniere nous avions voyagé avec eux en Argentine). Bon voyage!
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Pap, Vive le Champagne, c'est un bon remède😉 Et par quoi Costa a-t-il remplacé ta croisière?

Par rien qui ne soit ridicule...

ET sans aucune information !

C'est allant sur mon "MysCota" que j'ai vu hier soir (24 heures avant, j'étais toujours sur ma croisière initiale) les modifications faites (si j'avais pas Internet, à cette heure ci, je ne surais RIEN !!!) : Ils m'ont "inscrit d'office" sur la "2x7 jours" du Luminosa au départ du 9 juin, en "suite Samsara" (alors que la seule option "non idiote avec mon dossier en main était la "grande suite + samsara dream", mais tout porte à croire qu'il n'y avait plus de "grande suite". Bref, ils m'ont fait jouer le "bouche-trou"... Du coup ça fait une croisière qui (en tarif PRIMA du catalogue), est "moins chère" que celle que j'avais achetée, et aucun geste commercial à tout le moins compensatoire (et "compensatoire" ne m'aurait pas suffi)...

Il va de soi que cette "inscription d'office", parfaitement illégale, est pour moi comme "non écrite".. Je n'ai rien "annulé" (ce qui implique une volonté), j'ai *pris acte* auprès de mon agence, de la rupture unilatérale de contrat par Costa, et exige le remboursement immédiat de mon acompte versé il y a plus de 5 mois... ET mon pote avocat doit passer un moment à voir s'il y a quelque chose d'autre à faire (notamment par le fait qu'obtenir *aujourd'hui* une réservation de "grande suite", ou analogue, ce que je prends *toujours*, sur quelque bateau que ce soit, pour juin ou septembre-octobre 2012, c'est pas évident du tout... d'où préjudice, etc... Mais bon, c'est juste pour rire, je sais bien que je n'irai pas au tribunal pour ça, le mépris est pour moi la plus simple réponse... on tourne la page et on passe à autre chose)

Je déplore l'absence totale de proposition cohérente de Costa, comme celle faite à plusieurs autres ici, consistant à leur offrir 30% du prix de la croisière annulée sur une autre avant la fin de l'année... Mais, je n'ai RIEN reçu... Serait-ce parce que 30% d'une grande suite Samsara sur 2 semaines, ça leur ferait trop ?

Ce soir, avec Mme PAP, sauf miracle cérémonie à la maison de "destruction de nos cartes Gold-Pearl", au Champagne, bien entendu ! 😉

Note de dernière minute : je reçois à l'instant un mail de Thibaud qui me dit qu'il a "pris bonne note de mon annulation" (décidément, j'ai mal dû me faire comprendre)... et qu'il m'envoie un chèque de remboursement. Et rien d'autre... Pas un "désolé", je ne sais même pas s'il a "essayé" de m'obtenir auprès de Costa un geste commercial, en tous cas il ne le dit pas, pas une ligne d'excuse... de la part d'une agence en qui j'avais mis ma confiance, je considère qu'il s'agit là d'un ECHEC...

Bon, ben voilà, Sylvianne... tu peux préparer ton discours de bienvenue au Club... 🏴‍☠️ 😐 🙂 😉
Hello Pap, En tout cas cela ne me réjouis pas d'avoir été visionnaire🤪. J'aurais préféré que tout se passe bien pour tout le monde, (même pour moi). mais quand les choses commencent à mal tourner, tout va de travers ensuite, donc je ne suis pas surprise😕, de toute façon il faut se dire que Costa va devoir faire des économies, pour récupérer ce qu'ils viennent de perdre, et ce sera encore sur le dos des clients🏴‍☠️

Mais tu vas voir, il y a plein de compagnies de croisières et de beaux bateaux😉
PA Pasan59 Veteran ·
Salut Pap, Je suis bien triste pour toi, mais il est grand temps de réviser sérieusement ton anglais et d'aller voir sous d'autres horizons. 😉Tu ne seras pas déçu. Je m'aperçois que de nos jours, ça ne paye pas d'être fidèle. Si on peut comparer, il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe en téléphonie.😠 Mais bon, fait attention quand même avec le champagne, à force de fêter tes revers, tu risques d'y prendre goût. @+
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
PA PAP86 Globetrotter ·
Mais bon, fait attention quand même avec le champagne, à force de fêter tes revers, tu risques d'y prendre goût. @+

Merci de ces mots de réconfort, l'ami !

Non, non, justement, je reste toujours très modéré sur le Champagne... s'il ne tenait quà moi, ce serait plutôt un Glenfiddich 28 ans d'âge ou un Aberlour 28 ans... (cette dernière bouteille m'a été offerte, mais comme ça titre 60°, faut diluer à l'eau douce, mais pas n'importe quelle eau douce, donc c'est compliqué... du coup je ne la sors que quand j'ai des invités... ) ou simplement un Aberlour 18 ans ou un Lagavulin... (encore que je ne connais que le 16 ans, il parait qu'il y en a des plus vieux...)...

et puis ces temps ci, on reste quand même raisonnable... une bouteille nous fait deux soirs... 😉
PA Pasan59 Veteran ·
C'est vrai que tu peux garder une bouteile entammée, à la vitesse où vont les mauvaises nouvelles, les bulles n'ont pas le temps de s'évaporer.😉 Quand au whisky, pour ma part, j'ai eu l'occasion d'avoir un Johnny Walker "Blue Label", un vrai régal mais attention, il n'est pas donné quand même.😛 C'est mon fils qui me l'a offert, j'en profite pour passer une annonce. Mon fils, si tu me lis, la bouteille est vide.🙂
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
PA PAP86 Globetrotter ·
Johnny Walker "Blue Label",

N'étant pas un fana des "blend", même hauts de gamme (à la maison, j'ai juste un Chivas 18 ans pour les invités qui préfèrent aux malts écossais), je ne l'ai jamais goûté... Mais il est en vente à la boutique alcool des bateaux Costa... (mais pour les même raisons, j'ai pas regardé le prix... mais il me semble me souvenir que c'était pas donné 🤪)...

Pour le champagne, c'était une des maximes de ma grand-mère :

"en cas de mauvaise nouvelle, si ce n'est pas un décès, ouvre une bouteille de champagne...".

Confucius ou La Tseu font pâle figure à côté de ma grand-mère... 😎😎😎
PA Pasan59 Veteran ·
🙂🙂🙂Plein de bons sens la grand-mère.
CA Camille4948 Regular ·
Hello PAP,

Je suis désolée pour toi, c'est lamentable de traiter des clients fidèles de cette façon. La fidélité ne paye plus !

Je pense que beaucoup de croisièristes vont aller voir ailleurs !

Je vais faire ma 1ère croisière en juin, l'attitude de COSTA me fait réfléchir quant à la réservation d'une prochaine croisière. Alors, je suis presque décidée de consulter d'autres compagnies. (nous allons revoir notre anglais).

Je vais me "tourner" vers Sylviann pour avoir des conseils et bien sûr vers toi.

Modération sur le champagne, car avec tout ce qui est annoncé, vous allez vider votre cave !

😊😊 Camille
Pour ma part, j'ai ouvert une bouteille de Ruinart (jamais rien d'autres que du Ruinart en champagne), mais c'est parce que je suis content de ma réservation en YC sur le MSC divina!!!😉
PO Porites Veteran ·
Je mets ma meilleure bouteille de Bordeaux sur la table... Si j'en surprends un à refaire un voyage avec Costa après ce que vous venez d'annoncer.😛
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
Et bien nous n'avons même pas ouvert une bouteille, pour fêter l'annulation sans frais de nos croisières Costa réservées avant notre transat brésilienne🤪, et notre réservation Celebrity🙂, mais depuis je suis ZEN. Non que les frais d'annulation Costa aient été élevés, dans notre cas 180€ mais le plaisir d'être sortis de cet épisode malheureux🏴‍☠️, car quand la confiance est partie inutile de tenter de nouveaux essais ils seront forcément négatifs. Donc depuis hier je suis en plein dans la préparation de notre croisière de mars et surtout le séjour à Los Angeles😎
BA Balzanes Regular ·
Un grand merci à Sandra d'Azur croisières qui s'est occupé de tout aujourd'hui. J'ai juste eu à lui envoyer un courrier par fax, et elle a fait le nécessaire auprès de Costa. Tout est annulé, et la réservation est faite sur le celebrity solstice. Dans ce genre de situation c'est vraiment super d'avoir une bonne agence

Hello Sylvianne,

Tu as parfaitement raison Azur Croisières est vraiment TOP, Thibaud, Sandra, Nathalie, Emmanuelle tous unis pour te conseiller intelligemment, te faciliter la vie et répercuter immédiatement tes moindres impressions et souhaits.
PA PAP86 Globetrotter ·
et répercuter immédiatement tes moindres impressions et souhaits.

euh... oui... mais bon, le "immédiatement" semble difficile en ce moment... 🤪

Mais bon, Corneille ne disait-il pas

"Laisse faire le temps, ta vaillance et Costa"... 😉
BA Balzanes Regular ·
euh... oui... mais bon, le "immédiatement" semble difficile en ce moment... 🤪

Hello PAP,

Immédiatement ? Difficile ? Je ne sais pas si 1/2 journée (et c'est un maximum) pour avoir l'info souhaitée est difficile !!!!!!!
Bonjour Christian et tu vas te décider pour quelle croisière? Moi il me manque juste le N° de résa Celebrity pour aller regarder sur leur site😉
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Balzanes

C'est sans doute plus compliqué en ce qui me concerne...

Peut-être parce que mes exigence sont au niveau de la confiance que j'accorde... et que "répercuter" c'est bien, mais obtenir, c'est mieux... 🤪

et là, pour ce qui est "d'obtenir" je crains que la demi journée (déjà limite pour "répercuter") soit dépassée depuis longtemps... et qu'il faille peut-être plusieurs jours ou semaines...

Alors peut-être ai-je demandé l'impossible... 🤪
BA Balzanes Regular ·
Bonjour Christian et tu vas te décider pour quelle croisière? Moi il me manque juste le N° de résa Celebrity pour aller regarder sur leur site😉

Bonjour Sylvianne,

Nous sommes dans la dernière ligne droite pour réserver, sur le Paul Gauguin, en Grande Suite, Les Tuamotu, Marquises et Société départ 1 décembre 2012. Notre seul problème actuellement c'est d'aménager la période entre la fin de croisière et la fin d'année car nous souhaiterions passer le Nouvel-An à Bora Bora.
BA Balzanes Regular ·
hello Balzanes

C'est sans doute plus compliqué en ce qui me concerne...

Peut-être parce que mes exigence sont au niveau de la confiance que j'accorde... et que "répercuter" c'est bien, mais obtenir, c'est mieux... 🤪

et là, pour ce qui est "d'obtenir" je crains que la demi journée (déjà limite pour "répercuter") soit dépassée depuis longtemps... et qu'il faille peut-être plusieurs jours ou semaines...

Alors peut-être ai-je demandé l'impossible... 🤪

re Hello PAP,

Il est évident que, pour moi, le problème Costa, suite aux événements de décembre dernier, est résolu depuis longtemps: c'est fini. Donc je ne me pose plus de questions métaphysiques sur leurs bateaux et sur la façon dont ils vont réagir suite à la tragédie qu'ils ont vécue. Mes interrogations sont donc, aujourd'hui, nettement plus "basiques" et , très certainement plus faciles à résoudre dans un délai plus court.
super, nous avons fait cette croisière en décembre 2009, elle est magnifique, cela fait partie de nos plus beaux souvenirs, même si le Paul Gauguin est un peu "viellot" il est très agréable. Bonne idée Bora bora c'est le paradis sur terre
Il est évident que, pour moi, le problème Costa, suite aux événements de décembre dernier, est résolu depuis longtemps: c'est fini. Donc je ne me pose plus de questions métaphysiques sur leurs bateaux et sur la façon dont ils vont réagir suite à la tragédie qu'ils ont vécue. Mes interrogations sont donc, aujourd'hui, nettement plus "basiques" et , très certainement plus faciles à résoudre dans un délai plus court.

C'est certain que nous avions une longueur d'avance🤪 coté déception😕 mais aussi une longueur d'avance pour trouver quelque chose de mieux🙂
BA Balzanes Regular ·
super, nous avons fait cette croisière en décembre 2009, elle est magnifique, cela fait partie de nos plus beaux souvenirs, même si le Paul Gauguin est un peu "viellot" il est très agréable. Bonne idée Bora bora c'est le paradis sur terre

Oui, le Paul Gauguin, en moins vieillot quand même, me fait penser au Mermoz.
Et bien nous n'avons même pas ouvert une bouteille, pour fêter l'annulation sans frais de nos croisières Costa réservées avant notre transat brésilienne🤪, et notre réservation Celebrity🙂, mais depuis je suis ZEN. Non que les frais d'annulation Costa aient été élevés, dans notre cas 180€ mais le plaisir d'être sortis de cet épisode malheureux🏴‍☠️, car quand la confiance est partie inutile de tenter de nouveaux essais ils seront forcément négatifs. Donc depuis hier je suis en plein dans la préparation de notre croisière de mars et surtout le séjour à Los Angeles😎

Oui, mais moi, la répercussion des pénalités, c'était quand meme 674 euros.😠 Mais encore une fois, je les aurais assumées si... C'est parfois le prix à payer de la liberté.

Cela dit, j'en parlais avec un ami avocat hier: les CGVE de costa ont changé au 1 janvier, notamment avec délai de pénalité raccourci, passé 90 jours, on prend 15%, (croisière de plus de 10 nuits) alors que l'année dernière jusqu'à 45 j, on pouvait annuler en s'en sortant avec 45 euros. Donc, mon agence et costa m'ont dit 674 euros de pénalité. Oui...mais...😠, j'ai signé le contrat en aout 2011, donc ce devait etre les CGVE de l'année dernière qui primaient pour mon voyage.(celle en cours au moment de la signature). Et cela, personne ne me l'a dit. Donc, si je ne me trompe, mon agence n'était pas bonne, et je les ai virés pour arriver avec plaisir chez azur.
DE Desbell83 Globetrotter ·
Hello Olivier

j'arrive c'est mon préféré😛
desbell83
Donc, si je ne me trompe, mon agence n'était pas bonne, et je les ai virés pour arriver avec plaisir chez azur.

C'est le problème que j'avais avec Thomas Cook à coté de la maison certes, mais je devais tout surveiller, et ils avaient reussi à ne pas nous mettre mon mari et moi sur le même vol Paris Los Angeles quand nous sommes paris en Polynésie. Alors moi Azur j'en suis très contente, Comme là j'ai tout annulé ça leur donne du travail, mais cela ne m'a rien couté j'ai bien sur réservé chez eux en remplacement et continuerai à réserver chez eux.

Ce matin j'ai appelé pour avoir mon numéro de réservation celebrity pour aller sur leur site Sandra me l'a donné tout de suite. Vraiment rien à dire c'est parfait surtout en ces temps difficiles pour eux.

En plus je pense qu'ils cernent vite les clients et savent les orienter vers ces croisières qui les satisferont🙂

Donc Satisfaite à 100 % d'Azur croisières, petite agence certes mais qui a tout d'une grande😏 je crois que je plagie là😮
PA PAP86 Globetrotter ·
Oui...mais...😠, j'ai signé le contrat en aout 2011, donc ce devait etre les CGVE de l'année dernière qui primaient pour mon voyage.(celle en cours au moment de la signature).

On est bien d'accord que ce qui prime, c'est la *dernière version* des CGV *publiée*, sous quelque support que ce soit (pas seulement dans le catalogue, mais aussi sur le site, par exemple) )au moment de la *signature du contrat*. l'année de "baptême" des CGV Concerne la date d'exécution des contrats, mais peut très bien s'appliquer pour des contrats signés l'année n-1, exécutables l'année n, si les CGV étaient déjà parues au moment de la signature...

Or si on s'en tient au site qui dit

Conditions Générales 2012

Ces conditions générales contractuelles régissant nos offres touristiques, effectives depuis février 2011, remplacent toutes les versions précédentes. Du fait que les conditions générales contractuelles sont mises à jour périodiquement afin de refléter toutes modifications des régulations appropriées, nous conseillons à nos clients de consulter les conditions contractuelles applicables au moment de leur réservation.

(ne pas oublier que la version "septembre 2011" du catalogue Costa 2012 était déjà la *troisième* version dudit catalogue...

Il semblerait donc que, sous réserve qu'elles aient effectivement été publiées à cette date, ces CGV concernent des contrats d'exécution 2012, signés après février 2011...

La rigueur voudrait que chaque contrat proposé par une agence soit complété en annexes, paraphées et signées, par le vendeur et par l'acheteur, par les CGV "en cours" de l'armateur ET les CGV "en cours" de l'Agence... Ce serait la seule façon de ne pas avoir après de litige, et je pense que chaque client devrait l'exiger.

Les agences jouent la "facilité"... Mais il n'est pas de contrat sérieux sans annexes.. Par exemple les contrats d'assurances les plus simples ont souvent au moins une dizaine de pages d'annexes... Là, ce serait trois ou quatre pages d'annexes, avec chaque contrat de croisière et faisant partie intégrante du contrat...

Donc je pense, ami Olivier, qu'en dehors de l'aubaine de l'annulation sans frais jusqu'au 6 février, ces pénalités étaient bien dues...

A titre personnel, quand j'ai signé mon contrat "néoRomantica" début août 2011, je savais déjà que les CGV dites "2012" déjà présentes sur le site, seraitent celles qui s'imposeraient à moi, et que donc le délai d'annulation sans frais serait de 90 jours, puisque croisière de 10 jours et plus... Ce que j'aid 'ailleurs écrit plusieurs fois sur ce site, quand j'analysais la date limite d'annulation de ma croisière...

Je pense que je dois dire un grand merci à Costa, qui, en me supprimant ma croisière, m'a évité d'avoir à me poser plus longtemps ce problème... 😠😠

A noter que si l'article 6 (annulation par le client) est parfaitement clair, l'article 14 concernant l'indemnisation due par le transporteur en cas de non éxécution à son initiative du contrat, en dehors de cas de force majeure, est totalement inaccessible au commun des mortels, renvoyant à chaque ligne à des textes (Convention de Bruxelles, Convention de Londres) d'approche certainement ardue par des non-juristes...

C'est sur cet article, je pense, qu'il faut demander à nos avocats de se pencher... Des fois qu'on ait *droit* à un complément, en plus du remboursement des sommes avancées... 🤪
Hello Olivier

j'arrive c'est mon préféré😛

Ahhhhh, moi aussi😛😛
Il semblerait donc que, sous réserve qu'elles aient effectivement été publiées à cette date, ces CGV concernent des contrats d'exécution 2012, signés après février 2011...

Pour le 11 février, je ne le savais pas.

La rigueur voudrait que chaque contrat proposé par une agence soit complété en annexes, paraphées et signées, par le vendeur et par l'acheteur, par les CGV "en cours" de l'armateur ET les CGV "en cours" de l'Agence... Ce serait la seule façon de ne pas avoir après de litige, et je pense que chaque client devrait l'exiger.

Tout à fait d'accord. On y viendra.

Similar discussions

You might also like