Costa neoClassica, mai 2015 (Istanbul - îles grecques - Dubrovnik - Venise)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous et à toutes,

Nous allons bientôt partir pour notre première croisière avec ma moitié, le 25/05 plus précisément, avec le bateau NeoClassica de la compagnie Costa.

Initialement, la réservation avait été pour partir avec le navire Celebration en mini-suite, mais Costa ayant décidé de retirer ce navire de leur flotte, nous partons désormais avec le NeoClassica dans une suite premium extérieure. La compagnie nous offrant le forfait Neo All-In pour le désagrément (nous perdons la possibilité d'avoir un balcon dans notre cabine). De plus, il semblerait que ce navire ait été rénové récemment..!

Ayant parcouru différents sites au départ de Google pour avoir des renseignements sur ce bateau, sur le type de cabine proposée et sur les avis généraux de ce type de croisière, j'ai pu lire un peu de tout! Difficile de faire le tri 😕

Nous nous permettons dès lors, de vous poser quelques questions, en espérant ne pas faire une brique trop lourde à lire!

Est-ce-que certains d'entre-vous sont déjà parti avec ce navire récemment?

J'ai cru lire que le forfait Neo All-In permettait de commander des boissons "à volonté' mais que des restrictions s'appliquaient tout de même : champagne, whisky, etc... n'étant pas inclus dans le forfait? Est-ce exact? J'espère que l'eau est incluse par contre 😄

Autre petite question à propos du navire et de ses cabines... Est-ce-que certain d'entre vous ont déjà été hébergés dans une cabine extérieure premium? Pour le Celebration, nous avions trouvé des photos des mini-suites, mais pour le NeoClassica, difficile de trouver des photos dont on peut être sur qu'ils s'agissent de photos de ce navire et de ce type de cabine précis!?

Un autre point d'attention qui a été mentionné sur ce forum, dans différents messages, est celui des pourboires. Si j'ai bien lu, il semblerait qu'un pourboire automatique de 8.50€ par personne et par jour serait prélevé (ce qui serait nommé "Taxe forfait de séjour")!? Est-il possible de faire diminuer celui-ci si on le trouve trop élevé? Si oui, peut-on le faire à n'importe quel moment?

Nous n'avons pas encore accès aux excursions précises qui nous seront proposés.. Voici notre trajet :

- Istanbul - Mykonos - Santorin - Agostoli - Dubrovnik - Venise

Y'-a-t-il des escales où vous nous conseillez "absolument" de pratiquer l'une ou l'autre excursion proposée car elle en vaudrait vraiment le détour? Ou tout simplement parce qu'à la débrouille, on perdrait trop de temps?

Nous avons vu qu'un coin internet était accessible, le wifi quant à lui est-il disponible également? L'accès à internet, est-il payant?

A propos des repas, nous avons lu que le petit déjeuner pouvait être servi en chambre et qu'il avait l'avantage de proposer des mets qu'on avait pas en se rendant au buffet! Est-ce exact?

Avez-vous des conseils à nous donner? Des petites astuces pour éviter des frais inutiles ou des bons plans? Est-ce-que par exemple, sait-on facilement faire la distinction de ce qui est inclus ou non dans un forfait all-in concernant les boissons?

On vous en remercie d'avance et sommes déjà impatient de vous raconter notre future expérience :-)

A bientôt!

😉
RU Rustig Regular ·
Bonjour, Ns avons navigué sur le C.Classica en mars 2009 (Singapour - Honh Kong). Ns repartons avec ce navire le 7 février pour la croisière ds l'Océan Indien. Depuis ce bateau a été entièrement rénové é rebaptisé NeoClassica. Sur le site Mer & Marine vs trouverez un excellent reportage avec de nombreuses photos. Seules les suites possèdent un balcon. Bonne croisière. Cordialement
RA Rafoo ·
Bonsoir,

Merci pour votre réponse!

Effectivement, les balcons ne sont disponibles que dans les mini-suites et les suites. Le NeoClassica ayant moins de suite que le Celebration, nous avons été recasé dans une Extérieure premium.

Nous venons de voir le reportage de Mer & Marine concernant le NeoClassica! Une belle rénovation apparement :-) Juste dommage qu'il y ait des photos des cabines sauf de l'extérieure premium.. Snif :)
BM Bmeli ·
Bonjour Je fais le circuit inverse un peu plus tard. Le rafiot semble avoir des problèmes (voir le forum du routard) et a subi un incendie en fin d'année 2014. Costa a royalement 😠 dédommagé certains passagers en remboursant 150€ 😕 pour leur croisière incomplète et gâchée. Où est passé le Costa prestigieux? Moi-même, du fait de changement de date et de destination du Neoclassica, j'attends vainement un remboursement des frais déjà engagés! Le pourboire est obligatoire et sert à payer les salaires. Le WIFI est payant mais une petite application permet d'appeler les cabines gratuitement dans le bateau. Attention à Dubrovnik la ville est belle mais la montée est soit par le téléphérique (qui manque de pièces détachées), soit à dos d'ânes (attention j'ai vu plusieurs accidents graves car les âniers font un peu n'importe quoi pour gagner un peu plus d'argent en accélérant leur rotation).
RA Rafoo ·
Bonjour Je fais le circuit inverse un peu plus tard. Le rafiot semble avoir des problèmes (voir le forum du routard) et a subi un incendie en fin d'année 2014. Costa a royalement 😠 dédommagé certains passagers en remboursant 150€ 😕 pour leur croisière incomplète et gâchée. Où est passé le Costa prestigieux? Moi-même, du fait de changement de date et de destination du Neoclassica, j'attends vainement un remboursement des frais déjà engagés! Le pourboire est obligatoire et sert à payer les salaires. Le WIFI est payant mais une petite application permet d'appeler les cabines gratuitement dans le bateau. Attention à Dubrovnik la ville est belle mais la montée est soit par le téléphérique (qui manque de pièces détachées), soit à dos d'ânes (attention j'ai vu plusieurs accidents graves car les âniers font un peu n'importe quoi pour gagner un peu plus d'argent en accélérant leur rotation).

En effet, j'avais vu cet incident, j'espère que depuis la rénovation, ce genre de pépin n'arrivera plus :)

Ce fameux pourboire est fixe ou il est possible de négocier le montant?

Intéressant cette information sur une application propre à Costa... mais elle nécessitera le wifi pour fonctionner?

Merci également pour les informations à propos de Dubrovnik!
BM Bmeli ·

En effet, j'avais vu cet incident, j'espère que depuis la rénovation, ce genre de pépin n'arrivera plus :)

Intéressant cette information sur une application propre à Costa... mais elle nécessitera le wifi pour fonctionner?

J'ai fourché 😏 Dubrovnik pas de PB ... mais je voulais parler de Santorin qui est la foire aux âniers
RA Rafoo ·

J'ai fourché 😏 Dubrovnik pas de PB ... mais je voulais parler de Santorin qui est la foire aux âniers

Merci, je prends bonne note :)

Actuellement, on compte choisir Istanbul (par sécurité), Santorin et Argostoli en excursion Costa et faire le reste (Mykonos, Dubrovnik, Ravenne et Venise) par nos propres moyens :)
AN Anke Regular ·
Bonjour,

Nous partons le mercredi 08 avril à bord du costa Néoclassica. Je vais tacher de répondre à quelques questions. Le forfait all in permet de consommer bon nombre de boissons, de plus à bord des Néocollection, le forfait est de 28€ par jour/personne, nous hésitons encore, pour nous le montant s'élèverait à 690€. Nous l'avons pratiqué en 2013, c'est très confortable, les boissons sont servies au verre. Le forfait à l'époque était de 21 €/jour/personne. L'eau fait partie du forfait (petite bouteille). Nous sommes partis dans les 3 sortes de cabine, intérieure, extérieure et balcon. C'est certain que le balcon c'est parfait, mais sur ce bateau, ce n'était pas possible. Nous voyagerons en extérieure prémium, dès notre retour je vous informerai sur la cabine. Pour les frais de séjour, vous devrez vous conformer au montant, qui varie en fonction du nombre de jours de croisière. Cette somme sera ajoutée à votre compte, et déduite d'office de votre carte de crédit que vous enregistrez au début de la croisière. Nous sommes passés à Istanbul lors de notre croisière en 2011, vous pouvez consulter notre site : http://legaz.be/ Pour le déjeuner servi en cabine, c'est très léger en choix. Au buffet vous disposez de plats chauds, pas en cabine. voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Anke😉
Azur(1996)Costa Fortuna(2006)Costa Séréna(2008)Costa Atlantica(2011)Costa Pacifica(2013)Costa NéoClassica(2015)Costa Magica(2016)Costa Favolosa(2017)NCL Jewel of the see(2018)NCL Spirit(2019)Msc Grandiosa(2022)Msc Seaside(2023)Msc Seascape(2024)
VA Vanchoc Veteran ·
Bonjour Raphaël

Pour DUBROVNIK : un taxi payé en monnaie locale ou 10 € qui nous dépose au pied du téléphérique ... en haut la vue est époustouflante (voir photos). En redescendant, à 300 m, entrée de la vieille ville, jolie! nous avons partagé un taxi pour le retour au bateau
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Raphaël,

l'escale à Santorin se fait très bien seul. Tu trouveras des explications dans mon CR.

Bonne journée
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
RA Rafoo ·
Wallis > Merci pour la réponse et pour l'information! Très beau CR 🙂
RA Rafoo ·
Anke > Merci pour toutes ces informations utiles! Nous sommes impatients de lire votre CR au retour de votre croisière! Nous farfouillons votre site pour y découvrir toutes vos escales! Un grand merci :)
RA Rafoo ·
Vanchoc > Merci également pour ces informations pratiques et utiles pour Dubrovnik, elles nous d'une utilité certaine :-)
AN Anke Regular ·
Bonjour Raphaël,

Nous voici de retour de notre très belle croisière Nous avons beaucoup aimé le bateau, un peu surpris au départ de la cabine nous étions habitués à plus de "blink blink" . Très grande cabine, très spacieuse, pas de table, un seul siège et le lit beaucoup plus bas que dans les précédents navires. Les espaces communs du bateau nous ont beaucoup plu. Le concept "néo" nous a comblé, calme, repos, choix des tables au restaurant. Les escales sont plus longues ce qui nous permettait des visites plis tardives. voici quelques photos du bateau.

A bientôt

Anke
Azur(1996)Costa Fortuna(2006)Costa Séréna(2008)Costa Atlantica(2011)Costa Pacifica(2013)Costa NéoClassica(2015)Costa Magica(2016)Costa Favolosa(2017)NCL Jewel of the see(2018)NCL Spirit(2019)Msc Grandiosa(2022)Msc Seaside(2023)Msc Seascape(2024)
BM Bmeli ·
Le voyage a donc été effectué, ce fut assez catastrophique pour les enfants le bateau était Spanish speaking car, changement de programme en dernière minute(?????), le bâtiment était affrété pour l'Espagne. Costa se moque de plus en plus de ses passagers dès qu'ils ont payé!
JO Joecel Veteran ·
Bonjour, quel a ete l itineraire definitif et pourquoi catastrophique pour les enfants ?
RA Rafoo ·
Bonjour Bmeli,

Triste pour vous :(

De notre côté ce fut notre voyage de noce et il fut parfait!

On a pris toute les excursions Costa et avons bien profité sur le bateau! Nous étions en cabine extérieure premium. Seule une excursion pour lequel nous étions les seules francophones dans le car nous a un peu déçu car le guide à parlé tout le long du trajet, entre Ravenne et St Matin, en espagnol! Mais une fois arrivé à Saint Marin, ce fut quartier libre et nous avons pu parlé avec le guide en français.

Nous avons apprécié les différentes possibilités pour manger à midi et au soir, le buffet pour le goûter, le bar à vin le soir, la disponibilité de l'équipage, etc... La qualité de la nourriture nous a surpris aussi! L'option all-in est intéressante car quand il fait chaud, la consommation suit... Un, deux café, cocktails, du vin pendant le repas, ...

Nous avions opté pour la même table chaque soir avec les deux mêmes serveurs et ce fut un réel plaisir du premier ou dernier jour!

Nous envisageons de renouveler l'expérience dans le futur 🙂
BM Bmeli ·
Bonjour C'était le trajet inverse. Le coté catastrophique pour les enfants est que le club enfant n'avait pas d'encadrement qui parlait français et il n'y a eu aucune volonté d'intégrer des non hispanisants. Résultat ma petite fille n'a pas voulu y retourner. Nous avions reçu juste avant le départ, alors qu'il était trop tard pour changer, un mail disant que le bateau était affrété pour l'Espagne.😠

Similar discussions

You might also like