Costa neoRomantica: tous à bord le 3 septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
hello tous... et un hello spécial à Domireig, Jazzy86, Avionsol et Tgvlent ! 😉

Bon, ça se décante bien... On sait maintenant dans quel état sera le SPA, et nous trouverons au moins une zone "piscine" toute neuve... à défaut de zone "thermale"...

En ce qui nous concerne, Mme PAP et moi, fidèles au trajet en voiture, il a fallu passer par des locations de voitures "abandonnables", puisque le point de départ (Le Havre) est quelque peu distant du point d'arrivée (Marseille).

Mais bon, pour le départ, tout est dans un mouchoir (ou presque) : Le Novotel où nous ferons escale le dimanche soir est à 400 m à pied de la gare, à 2.4 km du terminal de croisière, et l'agence AVIS où je devrai rendre ma voiture est à 650 mètres (en voiture) et à 300 mètres à pied (une histoire de sens interdits... 😉) du Novotel... Ca sera donc très facile de rendre la voiture le lundi 3 de bonne heure... quitte à prendre le p'tit déj après...

et sans doute ensuite de prendre un taxi jusqu'au terminal de croisière (avec nos 100 kg de bagages, comme d'hab... 🤪😊 )

Alors j'ai encore deux inconnues, mais je vais pas encore refaire un courrier au la direction de Costa, ça deviendrait inconvenant... 😎😊

Mais je pense que ceux qui ont fait ou vont faire la croisière pourront nous renseigner :

1) Sachant que, pour notre croisière, comme pour celle qui l'auront précédée, le bateau arrive au Havre à (en principe) 9 heures, et part à 20 heures, la question est : à quelle heure débutait l'embarquement sur les croisières de Juillet et Août ?

Histoire de pas se lever aux aurores, et d'attendre plutôt au Novotel que dans le terminal, c'est plus confortable, mais d'embarquer tout de même le plus tôt possible, histoire de découvrir un max le bateau...

Moi, je pense quelque chose comme "entre midi et 13h", mais si quelqu'un pouvait nous le confirmer...

2) Pour ceux qui étaient ou seront en Samsara, le restaurant Samsara fonctionne-t-il en "horaires libres" ou en "double service" ?

D'avance merci ! 😉

Note pour ceux qui voudraient nous rejoindre :

c'est complet en "intérieures" (les dernières étaient bradées à 392 euros par personne les 10 jours !!! 😮 !!!)

il reste encore quelques cabines extérieures E2 relativement bradées (bien en dessous de l'ancien Tarif Prima, on est encore en dessous de "mon" seuil "low cost" de 50 euros/j/P) à 492 euros par personne les 10 jours :

au pont 4 : les 4045 4073 (bien placées, centrales) 4105 4106 (centrales mais juste en face du palier ascenseurs) au pont 5 : les 5020 et 5111 (un pont plus haut, mais plus avant/arrière)

M'est avis que ces cabines vont partir vite...

et deux cabines balcon (en tarif Prima) :

au pont 10 en B3 à 1530 par personne (arf... là, c'est pas bradé... 😕 ) la 1004

au pont 12 en B4 à 1600 par personne (pas bradé non plus... ) la 1231

Plus rien en suites ni en samsara...

Ben va être bien plein, le bateau... 😮
PA Pascpres Regular ·
Bonsoir En juin le début de l'embarquement était à 13 heures.
Costa Romantica 1996, Allegra 1999, Marina 2000, Riviera 2001, Europa 2002, Atlantica 2003, Atlantica 2004, Magica 2005, Classica 2006, Concordia 2008, Serena 2010, neoRomantica 2012, Mediterranea juin 2013
PA PAP86 Globetrotter ·
Merci, Pascal !
DO Domireig Regular ·
Hello Pap !!! OUI!!!!!bientot le départ ... nous serons aussi au novotel depuis le 1er au soir ... nous ferons repérage pour voir trajet a pied de l'hôtel au terminal si c'est possible avec une valise !!!! sinon nous prendrons un taxi comme vous .... très pertinente ta question sur le début de l'embarquement pas la peine d'être bousculé le 3 au matin, mais embarquer de bonne heure pour pouvoir découvrir le Néo tranquillement c'est plus que sympa et je vais recherché je crois qu'une personne avait mis today du néo sur le forum pour voir les horaires du resto Samsara le midi ....le départ étant a 20h a quelle heure a lieu l'exercice d'abandon du navire car je pense que le 1er service au resto aura commencé non ? j'espère que nous trouverons quand même la zone piscine ouverte pendant notre séjour j'ai tél a Azur au sujet de cette réfection pas plus de communication de la part de Costa .... Bon enfin soyons positifs mais je pense que 100 euros pas personne c'est vraiment léger .... bonne journée et a très bientôt
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Dominique !

nous serons aussi au novotel depuis le 1er au soir ... nous ferons repérage pour voir trajet a pied de l'hôtel au terminal si c'est possible avec une valise !!!!

ben... Google dit "2,4 km", quand même... 🤪 (par contre, en taxi, c'est peu, donc sans doute pas ruineux... 🙂 )

le départ étant a 20h a quelle heure a lieu l'exercice d'abandon du navire car je pense que le 1er service au resto aura commencé non ?

il semble qu'on pourra donc embarquer vers 13 heures (peut-être même un peu avant...). Bah, le terminal croisière n'a pas l'air trop sinistre... ce ne sera pas trop dur d'y passer un petit moment (même s'il n'est pas sûr que les suites aient un salon spécial, comme à Savone...)

Pour l'exercice de sécurité, il a lieu maintenant toujours *avant le départ* chez Costa... Alors peut-être entre 17 heures et 18 heures... Il y a aussi la réunion avec l'hôtesse francophone, sans doute un peu avant...

Moralité : ceux qui arrivent à la dernière minute doivent rater tout ça... mais peut-être est-il obligatoire d'arriver avant une certaine heure ??? 🤪

Mais bon, nous, dès qu'on peut, on embarque... ne serait-ce que pour prendre le repas de midi du lundi à bord... 😎

Bon enfin soyons positifs mais je pense que 100 euros pas personne c'est vraiment léger ....

Moi qui suis quelqu'un qui ne va jamais au SPA, je trouve que c'est pas mal... 😉 Et Mme PAP aussi, car si elle aime bien les "soins" et massages, elle ne fréquente pas les "sauna/hammam et autres lieux chauds et humides... Comme je disais, tout est question de "moyenne"...

bah... ça paiera quand même quelques apéros... 🙂 (évitons de tout dépenser le même soir, sinon, on sera pas frais... 🤪🏴‍☠️😮 )

A bientôt !
LI Liisou Regular ·
Bonjour Pap,

Nous partons le 18 aout à bord du NeoRomantica. Je ne sais pas si Severine l'hotesse francophone sera toujours a bord a cette date ainsi que pour votre croisière mais une chose est sûre nous aurons la chance d'être accompagnés par l'excellent Frédéric Mathieu qui a embarqué le 25 juillet dernier pour un contrat assez long, il reste a bord jusqu'en février normalement.

Bonne croisière à vous et à madame Pap et j'ai hate de lire votre compte rendu.

Liisou.
PA PAP86 Globetrotter ·
Helo Liisou !

Nous partons le 18 aout à bord du NeoRomantica. Je ne sais pas si Severine l'hotesse francophone sera toujours a bord a cette date ainsi que pour votre croisière mais une chose est sûre nous aurons la chance d'être accompagnés par l'excellent Frédéric Mathieu qui a embarqué le 25 juillet dernier

tiens... comme par hasard le premier jour des travaux au SPA... 😉 C'est sûr que pour gérer ça, et les réclamations qui vont sans doute suivre, y a pas mieux... 🙂

pour un contrat assez long, il reste a bord jusqu'en février normalement.

Il y a deux hôtes francophones, ou Frédéric est à un grade au dessus (genre adjoint au directeur de l'hôtellerie ou qqchose du genre ??? )

Sinon, Severine devrait descendre comme d'habitude une ou deux croisières après... le temps de "passer le relai"...

Euh... laquelle de Séverine ? j'en connais 3... 😉

En tous cas, voilà une excellente nouvelle !!! 😛
PO Pottsy ·
Bonsoir PAP !

Alors nous en juillet, embarquement prévu à de 14 à 18 heures. Etant prévoyants, nous sommes arrivés en avance, et surprise pouvions monter immédiatement à bord !!! On a juste fait manger un petit truc aux enfants avant d'embarquer (n'ayant pas l'information que nous pouvions déjeuner à bord) et c'est vrai que le terminal du Havre est plutôt "sympathique" .... en tous cas, le mieux de tous ceux de cette croisière .... Et nous étions dans notre cabine dès 13h30 .... nos bagages nous avaient déjà été livrés !!!!

L'exercice d'évacuation à eu lieu à 17h30 pétante.

Pour le midi, il est noté sur le today de notre embarquement : déjeuner de bienvenue pour passager Samsara de 12h à 13h30 au restaurant du même nom. Pas d'autre indication pour le diner en dehors de la tranche horaire 18-20h30

Voilà, j'espère apporter un éclairage à votre organisation !
PA PAP86 Globetrotter ·
Voilà, j'espère apporter un éclairage à votre organisation !

Un éclairage parfait, Sylvie, tu as répondu à toutes mes questions (même celles que j'avais pas encore posées, comme le Samsara le premier midi...)

Un très grand merci à toi... 🙂
DO Domireig Regular ·
Merci pour ces infos ....
DE Decatoire Regular ·
bonjour, c est la premiere fois que j interviens sur le site et je dis bonjour a tous ceux qui lisent ces courriers. j rentre a l instant de la croisiere capitales du nord sur le costa neoromantica.cette croisiere nous a beaucoup plus.c etait la premiere sur costa. les autre etaient sur msc, sur le bleu de france aujourd hui rebaptise horizon et sur le coral de louis cruise.apparement il y a des gens satisfait et des habitues de costa mecontents.en effet et c est vrai c est un bateau qui bouge quand meme pas mal, il y a du bruit dans les cabines c est mal isole , j entendais mon voisin de chambre ronffler toutes les nuits!!!!!!!!nous etions au pont4 donc pas bruyant la nuit mais le bruit des cabines me faisait penser a la pluie qui tombe sur les fenetres(alors que nous n en n avions pas) si vous avez des questions , je peux essayer d y repondre au mieux! la personne qui s occupe des francais est bien frederique mathieu, plutot sympa!c est le seul membre de l equipage francais!! au plaisir de vous lire
Marie
LY Lylline Veteran ·
Bonjour ! Pour une fois c'est à moi de donner une réponse à Pap ! (après toutes les questions que je lui ai posées et auxquelles il a toujours répondu avec gentillesse et précisions !) Le 2 août l'embarquement a eu lieu à partir de 14 heures. Sinon Frédéric Mathieu était le seul hôte francophone à bord. Il doit rester encore plusieurs mois sur NéoRomantica. Une chance pour tous les croisiéristes.
PA PAP86 Globetrotter ·
Pour une fois c'est à moi de donner une réponse à Pap ! (après toutes les questions que je lui ai posées et auxquelles il a toujours répondu avec gentillesse et précisions !)

🙂😇🙂 Merci, Lylline ! 😉

Le 2 août l'embarquement a eu lieu à partir de 14 heures. Sinon Frédéric Mathieu était le seul hôte francophone à bord. Il doit rester encore plusieurs mois sur NéoRomantica. Une chance pour tous les croisiéristes.

Bouh ! 14 heures, c'est tard, ça...😕 le bateau était arrivé à l'heure ou avec retard ?

Frédéric Matthieu, c'est vrai que c'est très agréable de le retrouver...
LY Lylline Veteran ·
Pour une fois c'est à moi de donner une réponse à Pap ! (après toutes les questions que je lui ai posées et auxquelles il a toujours répondu avec gentillesse et précisions !)

🙂😇🙂 Merci, Lylline ! 😉

Le 2 août l'embarquement a eu lieu à partir de 14 heures. Sinon Frédéric Mathieu était le seul hôte francophone à bord. Il doit rester encore plusieurs mois sur NéoRomantica. Une chance pour tous les croisiéristes.

Bouh ! 14 heures, c'est tard, ça...😕 le bateau était arrivé à l'heure ou avec retard ?

Frédéric Matthieu, c'est vrai que c'est très agréable de le retrouver...

14 heures était l'heure indiquée sur les papiers que j'avais (en fait il était inscrit de 14 à 18 h). Nous sommes arrivés à 14h30. J'ignore donc si des passagers ont pu embarquer avant l'heure prévue sur le papier. Pour le retour, nous avons débarqué avec presque une heure d'avance par rapport à l'heure indiquée sur le Today.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Lylline !

14 heures était l'heure indiquée sur les papiers que j'avais (en fait il était inscrit de 14 à 18 h). Nous sommes arrivés à 14h30. J'ignore donc si des passagers ont pu embarquer avant l'heure prévue sur le papier. Pour le retour, nous avons débarqué avec presque une heure d'avance par rapport à l'heure indiquée sur le Today.

ahhhh ! ça me rassure... sinon, j'aurais mal compris le passage du Today, cité récemment par un membre VF, qui disait :

"restaurant samsara : déjeuner de bienvenue de 12h à 14h"...

Coucou Domireig, Jazzy83, Avionslo, Tgvlent ! j'espère bien qu'on pourra embarquer à partir de midi ! 😛 🙂
DO Domireig Regular ·
kikoo Pap !!!

ohhh que moi aussi espère pouvoir embarquer tôt .... bon samedi
DE Decatoire Regular ·
bonjour, nous sommes arrives a 13h et apres avoir depose la voiture au parking costa nous sommes montes tout de suite a bord et avons pu dejeuner au restaurant Giardino sans problemes
Marie
LY Lylline Veteran ·
J'avais 14 heures : début de la procédure d'embarquement, mais peut-être parce que je n'avais pas un embarquement prioritaire. ( ce qui serait une explication). Deuxième explication : encore une erreur due à mon agence...
DE Decatoire Regular ·
bonjour, je n avais pas de priorite pour embarquer avant 14h mais comme nous avons vu des personnes avec baggages monter a bord , on a tout simplement suivi
Marie
PA PAP86 Globetrotter ·
J'avais 14 heures : début de la procédure d'embarquement, mais peut-être parce que je n'avais pas un embarquement prioritaire. ( ce qui serait une explication). Deuxième explication : encore une erreur due à mon agence...

Non, non, Lylline ! là, ton agence n'y est pour rien...

j'ai toujours aussi "14h" sur mes papiers d'embarquement Costa... Mais c'est pour eux une façon de ne jamais décevoir le client... Un peu comme le dentiste qui te dit qu'il va te faire mal (alors que c'est exceptionnel, mais au cas où, il te dit : "je vous avais prévenu"... 😉)

Et ça n'empêche pas, le plus souvent, d'embarquer vers midi, voire un peu avant... quitte à ce que les cabines, pas encore prêtes, ne soient disponibles qu'un peu plus tard... ce qui ne nous empêche pas, conformément à la procédure PAPale qui va bien, de poser nos bagages à main et de récupérer nos cartes Costa dans ladite cabine... avant d'aller déjeuner... 😇
AV Avionsol Regular ·
Bonjour Pap, Pour notre part, nous ne pourrons pas embarquer très tôt car nous prenons un bus Costa à Orly Ouest et j'ai cru voir sur le site Costa qu'il était prévu à 13h30. Je connaitrai l'heure exacte lorsque je pourrai imprimer mon dossier 14 jours avant la date de départ, c'est à dire le 20 Août. A ce propos, pour tous ceux qui ne sont pas des habitués de Costa (donc ça ne s'adresse par à vous, mon cher Pap), n'oubliez pas de procéder à votre enregistrement électronique. Celà vous permettra d'accéder plus rapidement à bord. Avionsol
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello ami Avionsol !

A ce propos, pour tous ceux qui ne sont pas des habitués de Costa (donc ça ne s'adresse par à vous, mon cher Pap), n'oubliez pas de procéder à votre enregistrement électronique. Celà vous permettra d'accéder plus rapidement à bord.

A part Jazzy83 qui s'est inscrite et connectée quelques heures le 31 juillet et n'est pas revenue, et qui semble primocroisiériste,

les 4 autres membres VF inscrits sur cette croisière sont des "habitués Costa"

Avionsol (toi-même) : 4 croisières Costa (mais un casier voyagiciaire à nous faire tous pâlir... 😉 ) Domireig : 8 croisières Costa Tgvlent : 11 croisières Costa PAP86 (euh... c'est moi, ça 😉 ) : 16 croisières Costa

Mais cela n'empêche que ta remarque n'est pas inutile, y a toujours des gens distraits... 😉
JO JOS02 ·
Salut tout le monde

nous sommes arrivés le 02/08 à 12h45 et embarquement immédiat après les fameuses photos mais on nous a dirigé directement vers le self en attendant 13h30 pour pouvoir accéder à la cabine sinon au terminal du havre il n'y a pas grand chose à faire en dehors d'une petite boutique

Similar discussions

You might also like