Costa ou Ponant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Ca y est, j'ai pris mon courage à deux mains et me suis inscrite. Je vous lis depuis quelques mois sans oser franchir le pas.😊 Je viens solliciter vos conseils. J'envisage de refaire une croisière l'année prochaine vers la Grèce. Mon unique expérience remonte à juillet 2010 sur le Costa Concordia sur lequel j'avais réservé une cabine balcon. J'en garde un très bon souvenir.

Je serais bien repartie avec Costa mais les divers commentaires sur la baisse de qualité que j'ai pu lire me font hésiter. J'ai vu plusieurs reportages sur la compagnie du Ponant, j'avoue que c'est assez tentant mais là c'est la taille du bateau qui me retient : j'ai peur de vite en avoir fait le tour et de m'ennuyer entre les escales. J'avais arpenter le Concordia dans tous les sens (sans pour autant trouver la salle de sport😉).

Je ne peux partir que pendant les vacances scolaires. Il faut donc que je réserve tôt, d'autant plus que dans le cas du Ponant le budget sera plus élevé.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Juillet 2010 : La Dolce Vita / Costa Concordia Février 2018 : Perle des Caraïbes / Costa Pacifica
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour , .. Et bravo de vous être lancé ....

Je crois qu' il vous faut bien réfléchir sur vos envies . Les propositions de ces 2 compagnies ne sont pas comparables. Elles se vendent a des prix très différents , mais ne vous font pas vivre les mêmes choses du tout. Les passagers peuvent aspirer a vivre différemment, aussi . Il faudrait mieux vous connaitre, pour oser un avis.

Maintenant, si le Concordia vous a satisfait .... pourquoi pas un : " Fortuna - Serena _ ect ... vous verrez bien 8 jours plus tard ...

Sinon, il y a une marche assez importante, pour le Ponan,

Cordialement,
Christian
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour,

Bienvenue sur le forum. Comme le disait Christian, tout dépend de ce que vous recherchez ; en période scolaire, vous aurez beaucoup de familles car les conditions financières sont intéressantes pour elles ; ce qui a changé depuis 2010 c'est le fait que les compagnies veulent absolument remplir le bateau, quitte à brader les cabines, ce qui donne une impression de "foule" car le taux de remplissage est plus important que naguère. Sinon les prestations restent très correctes et si le parcours que vous envisagez prévoit beaucoup d'escales, vous n'êtes sur le bateau que pour y manger et dormir. (Ceci est un avis sujectif bien sûr). Je ne connais pas la compagnie "Ponant"
Nicole
FA Fairytitania Regular ·
Je vous remercie tous les deux pour votre réponse.

Ce que j'ai apprécié dans ma première croisière, c'était de se réveiller chaque jour dans un endroit différent (c'était la croisière intitulée "La Dolce Vita" : Marseille, Savone, Naples, Palerme, Tunis, Palma, Barcelone). Quand on était en mer, le bateau était suffisamment grand pour pouvoir s'y promener. Nous avons aussi participé à quelques quizzs et vu des spectacles de qualité.

Pour Costa, j'avais repéré la croisière "Italie, Grèce, Croatie". Pour le Ponant, c'est "des côtes dalmates à la Grèce". Dans la mesure où le prix des croisières à ces périodes reste quand même important, je ne voudrais pas avoir l'impression de payer cher un produit qui ne le vaudrait pas.

Concernant les escales de Santorin et de Mykonos avec Costa, savez-vous comment cela se passe ? Dans la mesure où se sont deux îles, comment se passe le débarquement ? Est-ce que cela ne fait pas beaucoup de monde sur un petit espace ?
Juillet 2010 : La Dolce Vita / Costa Concordia Février 2018 : Perle des Caraïbes / Costa Pacifica
Bonjour ,

Maintenant , il me semble qu' un bateau Costa vous conviendrait mieux. Pour le Ponant : vous verrez plus tard, chaque chose en son époque.

Santorin : débarquement en chaloupe, plus rapide avec une excursion. Mykonos : a quai avec navettes , ou chaloupe directement sur le petit port. Dépends du nombre de navires sur les deux ... il y a du monde..... Mais cela fait partie du folklore ....

Cordialement,
Christian
PO Poupou10 Globetrotter ·
si je peux me permettre pourquoi se limiter a ses 2 compagnies il en existe plein d autres et notamment des compagnies americaines qui proposent des itineraires avec de longues escales telles royal caribbean et celebrity
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
HA Hanches Globetrotter ·
Et aussi NCL Princess et HAL.....dans le même niveau....
La croisière que j ai faite avec NCL était largement inférieure a ROYAL CARIBBEAN et absolument incomparable avec CELEBRITY maintenant ils ont peut être fait des progrès....
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
J'en suis à une douzaine avec NCL , dont 2 depuis le début de l'année, la qualité est constante , vous avez eu sans doute un souci avec le Gem, le freestyle peut surprendre.J'aime bien RC , moins Celebrity même si la qualité est remarquable mais je n'ai pas aimé la clientèle , mais on ne peut juger qu'avec une seule croisière .par contre ce qui est intéressant est que le niveau de fidélité est interchangeable entre ces 2 compagnies.
en effet je te confirme que ma croisiere sur le NCL GEM etait vraiment bas de gamme mais bon c parfois pas tres cher... donc on ne a peut etre pour son argent
Oui c'était en 2009 en Méditérannée , il semblerait que l'évolution des prestations a été posititive.mais en Méditérannée sur toutes les compagnies la clientèle est plus bas de gamme. Comme je suis Platinium , j'ai pas mal d'avantages et cela représente un montant non négligeable. J'apprécie d'être invité dans les restaurants de spécialités, vin compris....plusieurs cocktails ....visite du bateau complète etc... Un point important , la "communication " réunion avec le commandant ouverte à tous où chacun peut poser ses questions . Un souvenir , lors du naufrage Concordia j'étais en mer avec eux et là sur CNN en boucle la cata..et bien immédiatement annonce aux passagers , lettre d'information sur les procédures NCL et réunion au théâtre avec le Commandant expliquant les protocoles NCL....
tant mieux s ils ont progressé en 2009 l exercice de sauvatage avait ete nullissime un film au theatre et l equipage qui faisait le clown !!!! quant a la population a bord !!! le free style a fait des ravages survet et short au resto !!! 😠😠😠
Tout conseil est bon à prendre pour la novice que je suis. J'ai bien pensé à Royal Caribbean mais je suis absolument nulle en anglais et je n'étais pas sûre qu'ils fassent des excursions en français.
effectivement pas d annonce en français par contre sur les compagnies americianes il y aura toujours une permanence francophone, le journal de bord et les menus en français
La tenue négligée est spécifique à la Méditérannée et ce n'est pas seulement sur NCL
Pour les excursions en français , tout dépend du nombre de francophones à bord et en général à moins de 20 participants , rien d'organisé en français. Donc aucune certitude avant le départ...
malheureusmeent le FREE STYLE induit ce type de comportement nous memes on n avait plus le gout de s h abiller !!!!
Je peux vous dire que lors de mes dernières croisières au restaurant tout le monde était correctement habillé à part 1 ou 2 personnes....et qu'il y avait beaucoup de cravates....mais ce n'était pas une période scolaire en été....
tant mieux si les comportements s ameliorent quand j ai fait cette croisiere c etait en octobre aucune soiree du commandant ni de gala, rien de festif ! le soir ct vraiment mort de chez mort a part une soiree blanche dans la semaine... j'ai vu des casquettes survetements shorts au resto 😕😕😕 tres peu de musiciens a bord les spectacles n etaient pas trop mal mais pas exceptionnels

la piscine etait GLACIALE !! chauffent ils les pisicnes a present ?
Votre croisière a du être assez unique , car sur les 12 que j'ai fait avec eux pas de soucis ...piscine chauffée etc... mais effectivement je me passe de la soirée du commandant , les valises sont plus légères ! Je ne recherche pas spécialement le festif mais les escales intéressantes. D'un avis unanime de toutes mes relations qui on fait des croisières avec eux spectacles parfaits ! cuisine excellente etc....

Vous n'avez donc pas eu de chance ! recommencez cela ne pourra qu'être mieux ! Au fait, j'ai toujours eu un orchestre à bord avec le spectacle..
Je suis comme vous, ce sont les escales et les excursions qui m'intéressent. De bons spectacles et une nourriture correcte sont un plus. Je n'ai pas participé aux cours de danse, bingo et autres activités qui attirent trop de monde. Par contre, j'ai apprécié les quizzs, le moment festif organisé pour les français afin de célébrer la Fête Nationale.

Je ne connaissais pas la compagnie HAL.

Petite question : en 2010, j'ai choisi une croisière qui ne nécessitait pas de passeport. La carte d'identité suffisait. Est-ce toujours le cas pour les pays européens visités quelle que soit la compagnie ?
Même en Europe je voyage avec mon passeport.Avec la carte d'identité il me semble que c'est plus compliqué....avec les compagnies américaines.... Je vous conseillerai d'en avoir un , comme ça vous pouvez partir n'importe quand , n'importe où...

HAL, c'est très classe, des escales inédites et des prix raisonnables....
Même en Europe je voyage avec mon passeport.Avec la carte d'identité il me semble que c'est plus compliqué....avec les compagnies américaines....

Bonjour ,

Absolument, j' ajouterais que pour les US le passeport doit être Biométrique , et que vous devez avoir : l' ESTA , ( valide 2 ans.) document que vous faites en remplissant un questionnaire genre : avez vous l' intention de faire exploser une bombe ? .... mais qui vous coûte 15 $ .

Cordialement,
Christian
Bien sûr j'ai un Esta valable en permanence.Mais sur une croisière Princess intra européenne j'ai failli me faire avoir car mon passeport n'avait six mois de validité à la date de départ.alors avec une carte d'identité....
Bien sûr j'ai un Esta valable en permanence.Mais sur une croisière Princess intra européenne j'ai failli me faire avoir car mon passeport n'avait six mois de validité à la date de départ.alors avec une carte d'identité....

Bonjour Bernard,

Curieuses la, les réactions. Bien souvent se sont les agences qui imposent ces " 6 mois " pour ne pas être responsables " de toi ", si pour "x" raisons ( maladie par exemple ) tu ne ressors pas des US avant la date de validité du passeport. En individuel : jusqu' a la veille ... pas de souci !?

Bon, je n' ai pas essayé, mais avec une carte d' identité : ... pas une seconde. Je pense même que tu ne montes même pas dans l' avion chez nous.

Cordialement,
Christian
Je parle bien d'une croisière intra-européenne , au chek-in on line si passeport valable moins de 6 mois rejet par le système .C'est le système centralisé de Princess.
OK ... 🙂
Christian
Cuisine excellente ? ? J ai l'énorme regret our cette CROISIERE avec NCL de. E pas avoir pris assez de photos du buffet et du restaurant pour appuyer mes dires .... Maintenant je prends des photos systématiques Je pense tout simplement qu on n a pas les même centres d intérêt et qu on ne recherche pas les mêmes choses car inversement je t assure toutes les personnes que j ai pu croiser et avec qui j ai discuté n amaient pas du tout NCL pour les mêmes raisons que môi ( nourriture conséquences du free style ect .... C est pour cela que c est délicat de conseiller une compagnie de CROISIERE .... Il faut savoir ce qui est important pour la personne pour l orienter le mieux possible Je conseillerais plûs NCL pour les jeunes n aimant pas s habiller et n accordant que peu d importance à la gastronomie
Je vous remercie pour vos réponses. J'irai faire un passeport. Cela me permettra aussi d'envisager d'autres destinations (hors Europe). Mais pas trop loin non plus : mes dernières expériences en avion ne m'ont pas du tout rassurées (turbulences assez violentes).
vous n' avez pas tort, .... mais le soleil en Décembre, hors Caraïbes.... L' avion est bien.
Christian
Si le prochain voyage en avion se passe bien, cela me réconciliera certainement avec. Partir au soleil au hiver doit être bon pour le moral, d'autant plus que sur mon lieu de travail les avions passent juste au-dessus de nos têtes, ce qui nous laissent parfois rêveurs et envieux sur leur destination quand nous sommes dans le froid. Je rêverais de découvrir la zone du Pacifique : îles polynésiennes, Australie... Qui sait, un jour peut-être...
Celà me rajeunit tant mieux si j'aime une compagnie de jeunes à 69 ans....mais franchement aprés 12 croisières chez eux je n'ai jamais entendu aucune critique sur la nourriture de gens pourtant difficiles....Et je peux faire des comparaisons , mais nous sommes là pour échanger des informations pas pour faire de la critique systématique de tellle ou telle compagnie.....
OC Ocean0654 Regular ·
bonsoir marina.

faut comparer ce qui est comparable. ponant et costa ne boxent pas dans la même catégorie. vous avez du vous en rendre en compte en terme de prix.

les prestations ont surement baissées, mais je pense que c'est surtout le fait que pas mal de choses inclues avant soient devenues payantes qui devient gênant. cela dit, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. vus les prix pratiqués, c'est inévitable que costa ou MSC fassent des économies.

les croisières se démocratisent et certains ont du mal à l'accepter. tout le monde à le droit à des vacances.

vous pouvez aussi tester MSC qui est dans la même catégorie que costa. mais RCI, célébrity ou NCL sont pas mal aussi.
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir Isa 😉 On en a déjà parlé, moi j'ai trouve les repas bons chez NCL, on a même eu du homard, je ne suis pas difficile mais j'aime beaucoup la gastronomie, et j'ai eu l'occasion et la chance de manger plusieurs fois dans des restaurants étoiles 😛, peut être es tu mal tombée ... Ou on a des goûts différents 😉
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Comme Princess ou HAL aussi...
A croire que je n ai pas eu de chance On était tres loin du homard lol !!! Casi que des crudités en entree des plats de viande en sauce restantes du buffet et parfois de bons desserts Même le COSTA d aujourd hui le surpasse largement auprès de çe que l on a eu .... Je viens de lire dans les forums americians que les tee shirt casquette jogging n était pas rares au resto ....😕 cen. Est pas la conception de la CROISIERE mais je peux comprendre que certaines personnes n aiment pas s habiller et s y retrouvent daNs cette compagnie plutot cool
VS Vsylvie Globetrotter ·
pas trouvé la salle de sport sur le concordia ??? alors vous n'avez pas trouvé le spa non plus !! il sont tout en haut, et tout à l'avant du bateau !! l'entrée de la salle de sport est en face du comptoir d'accueil du spa ! bon à savoir si vous voyagez sur le pacifica ou le séréna ! valable aussi sur bcp de bateau costa, la salle de sport est en général à l'avant et en haut des bateaux !
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir Isa,

Même sans t short au restaurant et le maître d'hôtel ne dit rien... Je te confirme tes forums américains...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Vous n'avez pas eu de chance mais n'en faites pas de généralités, je connais aussi Costa, je n'y met plus les pieds, mais je n'en dégoute pas les autres, à eux de juger...t
Je n ai d actions dans aucune compagnie je ne suis pas là pour degouter mais pour faire part de mon vécu Cette compagnie peut plaire encore une fois mais il vaut mieux être averti que si on est attaché a certains éléments de la CROISIERE telles la tenue vestimentaire la gastronomie les soiree de gala .... O! N y trouvera pas son compte

J aime CELEBRITY mais je dis souvent aussi qu elle ne s adresse pas a totu public les familles avec enfants les jeunes couples n y trouveront sans doute pas leur compte non plus.....

Il.n existe pas de compagnie parfaite mais juste des profils qui peuvent correspondent ou pas a çe que l on souhaite Quand je dis que sur NCL les casquettes jogging shorts tee shirts sont courant au restaurant il y a un public pour ca qui aime la décontraction et n aime pas les soirees habillées A chacun son truc !!!
Et bien moi aussi je vous fait part de mon vécu en 12 croisières sur NCL, et je ne partage pas du tout votre vécu sur une croisière. Depuis le début de l'année en particulier sur le Jade et le Spirit, au restaurant les tenues étaient fort correctes et la gastronomie parfaite comme sur les autres d'ailleurs. J'aime bien Celebrity mais je préfère HAL , Princess et Royal Caribbean.

Je reprend Princess mi-Avril entre Singapour et Tokyo.
Bonjour,

Vous avez mis le doigt sur ce qui me fait hésiter à repartir avec Costa. Comme je ne peux partir que pendant les vacances scolaires, les prix à ces périodes ne sont pas "soldés". J'ai même l'impression qu'ils n'ont pas baissé. Donc s'il faut rajouter des dépenses qui auparavant étaient incluses dans le prix, d'autres compagnies peuvent être tout aussi intéressantes.

Concernant MSC, il me semble avoir vu que le bateau qui fait la croisière qui m'intéresse est ancien. J'avoue préférer des bateaux plus récents. Pour les autres compagnies, je vais me renseigner sur leur itinéraires.
En fait, si, le spa on l'a trouvé. On n'avait pas vu que la salle de sport était en face. Et pourtant nous étions deux.😛 Notre regard était porté sur le spa. Maintenant que je le sais, je ferais plus attention si je remonte sur un Costa.
d'ailleurs le jacuzzi du spa donne sur ...la salle de sport !!! une année, une jeune (d'ailleurs mineure ) s'est pointée dans le jacuzzi en monokini !😮! elle ne s'est pas contentée de rentrer, elle se promenait et vasi que je me mets sous le jet que je traverse etc etc je l'avais vu rentrer alors que je m 'installais sur un vélo (lui tournant le dos) tout à coup, c'est incroyable le nombre d'homme que j'ai vu passer dans la salle de sport !! en fait le jacuzzi donne sur le fond de la salle la ou il y a les vélos et les tapis de course...un petit point d'eau tout au fond aussi, ..et bien les hommes, passaient, faisaient des étirements, prenaient une serviette , allaient boire ...🤪 un vrai hall de gare tout à coup ...🏴‍☠️ je me marrais bien moi !! la fille ne pouvait que remarquer le manège ... un gars s'installe sur le velo à coté de moi, et quelque minutes plus tard, mon mari se pointe regarde dans le jacuzzi et me fait signe ... je lui répond "oui j'ai vu ça fait un moment, et je peux te dire qu'elle prend du plaisir à se faire mater " le gars à coté de moi se retourne et me dit "c'est de ma copine que vous parlez ?" 😮 en fait il s'avère que c'était sa copine depuis 3 jours, ('depuis le début de la croisière)et qu'elle était mineur
Je suis impressionné de ce que tu racontes, mais il me semble que sait interdit cette tenue...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
probablement, comme l'accès au spa aux mineurs un autre jour, on monte au spa, il y avait le prof de sport qui était au niveau du sauna, quand il nous a entendu arriver, il a pris une serviette, et est reparti mine de rien ... j'étais un peu etonnée, car c'est bien la 1ere fois que je vois le prof de sport dans le samsara, etje ne vois pas pourquoi il y prenait une serviette.. nous rentrons dans le sauna, et j'ai tout de suite compris, elle etait la avec son mec en train de lui faire un massage langoureux toujours les seins à l'air! 😮 bien chaude la fille ...
😮 Il y a des gens qui n'ont aucune gêne (ou savoir-vivre).
Savez-vous si sur toutes ces compagnies (MSC ou les autres) des acheminements aériens peuvent être compris dans le séjour ? Je sais que Costa le fait pour en avoir bénéficier. Je ne l'ai pas regretté vu qu'au départ nous devions partir en avril 2010 mais un volcan islandais au nom imprononçable nous en a empêché. Costa a proposé un report pour ceux qui avaient pris le pack. Autre chose, quitte à partir de Venise ou d'une autre belle ville (mon choix n'est pas encore fait), autant ne pas voir que l'aéroport. Savez-vous si, comme le Ponant, ces compagnies proposent des journées avant ou après la croisière ? Je vous remercie pour vos réponses.
Les compagnies adorent vendre leur package hotel + aerien + croisiere c est vendu a un prix tres élevé biensur !!! en fonction des destinations tu trouveras des propositions je comprends que tu gardes souvenir du volcan c'etait un evenement exceptionnel... mais bon sache que tu vas vraiment payer tres chere la formule

perso je prefere prendre une marge et partir 1 ou 2 jours avant par moi même pour assurer... 😉
Bonjour,

Proposez et organisez par MSC mais paiement en plus de la croisière

Similar discussions

You might also like