Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour Tout d'abord merci à tous les membres de ce forum qui m'ont permis de construire mes 2 dernières croisières. Je me devais donc de rendre à tous le bénéfice de ces informations en espérant que les miennes vous serviront. Je suis à Tallinn et faute de connections internet, je vous envoie les impressions et vécu des 2 premiers jours de croisière. Je continuerai dès que la connection reprendra.

J1 : Copenhague, samedi 3 septembre 2011 Arrivés depuis 2 jours dans cette superbe capitale via Air France depuis Paris, nous rejoignons le port où le Luminosa nous attend (+ les 2824 autres passagers…). La température est fraiche (16 degrés) pour des habitués comme nous à la douceur tropicale ( il faisait 32 degrés quand nous sommes partis de Guadeloupe il y a 5 jours). 2ième croisière Costa… nous avons attrapé, ma « doudou » et moi, le virus « croisière » l’an passé lors de notre 1ère avec le Costa Victoria (Adriatique et Grèce) fin juin. Arrivés à 13h à l’embarquement, tout se passe très vite : à 14h nous sommes dans notre mini-suite ( 5315) , les bagages suivent 15mn plus tard, la carte Costa « aquamarine » est là avec les fruits et la bouteille de proseco offerte. La cabine est assez spacieuse, mini suite oblige et le balcon semblable à celui de notre cabine balcon de l’an passé. Une surprise : la salle d’eau est mieux agencée et beaucoup plus « neuve » avec un pare douche plus agréable que la vieille cabine de douche du Victoria, dont l’écoulement laissait à désirer. Ensuite découverte du bateau, plus moderne et plus pratique semble t-il par rapport au Victoria. Une déco plus « lumineuse » et surtout plus moderne et conviviale selon nous. Ensuite visite des ponts « restaurants » et direction le manager pour essayer d’avoir une table pour 2...peine perdue même au 2ième service ! Déjà 8 couples en liste d’attente... aucune chance sauf miracle. Alors je repense aux conseils des forumeurs … essayer le restaurant Samsara…on nous dit de revenir à 19h ! Après un apéro « jus de fruit » nous visitons le spa et ses services avec Astrid, sa directrice ( charmante française du Mans). Nous serons devant le restaurant Samsara vers 19h15 où nous aurons une table pour 2 en bordure de fenêtre et surtout au calme pendant tout le repas, puisqu’il n’y aura que 4 tables occupées (environ 14 personnes) . Seul inconvénient le tarif : 20 euros/personne ! Mais ça valait la peine : Excellent menu (sur demande je peux l’annexer) et service attentionné dans une atmosphère sereine…parfait pour nous. Après le repas , nous irons au spectacle de danse « Flash » avec les Starlight dancers : divertissement sympa avec de beaux costumes et jeux de lumières ( Luminosa oblige !) …petit tour au grand bar Elettra pour admirer quelques danseurs amateurs qui se « déhanchent » au son d’une chanteuse agréable sous tous rapports ! Nous remplissons la carte « petit déjeuner » en chambre et demandons un service entre 8h30 et 9h. Pour copier l’humour « PAPesque » …au dodo pour rejouer… « retour vers le futur » …ceux qui suivent le forum comprendront ! Nuit calme mais courte à cause du changement d’heure (- 1h ).

J2 : En mer, dimanche 4 septembre 2011.

8h15…toc toc…le petit déj ! Dur dur le lever en sursaut ! Mais quel plaisir de déguster un café « américain » pas terrible et des viennoiseries sèches comme un coup de trique ! Ne soyons pas trop difficiles…et apprécions ce premier matin tranquille. 10h : exercice d’alerte ! on commence à s’habituer…sauf le nombre de traductions (6) ! Nous n’avons pas hâte que les croisières se « démocratisent » trop avec 45 nationalités à bord ne parlant pas la même langue ! 12h : Visite du bar à chocolat …merci aux forumeurs pour nous avoir suggéré la « fraise enrobée de chocolat »…un régal. 12h40 : Séance au cinéma 4D : frissons garanties pendant 14 mn …histoire de la visite d’une vieille mine d’or hantée…à 6 euros chacun ! Efficace mais ça fait cher le poil hérissé ! Mais nous sommes masos et nous y retournerons demain soir…à suivre. 13h : Repas buffet…dans la foule et le brouhaha avec des serveurs souriants mais débordés : nous aurons notre bouteille d’eau …au dessert ! Cependant excellente Paëlla au buffet. 14h15 : Petit tour vers Astrid (service Samsara ). Nous testerons le sauna, le hammam, le bain à remous, les lits chauffants et la salle de relaxation avec vue sur le grand large pour la « modique » somme de 38 euros chacun pour la journée ( on peut revenir autant de fois que l’on veut). Mais 2h de bien-être et de chaleur assurés…pas mal au beau milieu de la mer Baltique en septembre. De plus presque personne dans chaque pièce et le silence…où sont les 2824 autres croisiéristes ? 16h : Benoit notre sympathique hôte francophone nous attend à sa permanence pour nous annoncer qu’il a réussi à nous faire annuler et rembourser l’excursion de mercredi après midi à St Petersbourg, car nous avons prévu aussi la soirée à l’Ermitage, ce qui risquait d’être trop juste a/n horaire. Merci Benoit. 18h30 : On va zapper l’apéro de la soirée de gala avec le commandant…on a déjà eu droit à celui réservé aux « Vip » ce matin. 19h15 : On retente le restaurant Samsara et là surprise, notre table au bord de la fenêtre nous attend…même serveuse et même environnement, un coucher du soleil magnifique en prime. Excellent repas et service attentionné : une serveuse philippine, un serveur indien, sommelier brésilien et assistant maître d’hôtel italien ! tout ça pour nous et les 3 tables qui nous entourent. Que du bonheur. Pendant ce temps la soirée de gala bat son plein dans le restaurant Taurus rempli à ras bord. Nous reviendrons demain soir après la visite de Tallinn. La soirée se terminera après le spectacle très agréable d’une chanteuse italienne à la voix de « Dalida » et d’un acrobate athlète qui fait les intermèdes. Puis dodo version PAPpesque « A l’Est rien de nouveau ». Demain il faut se lever tôt car la visite de Tallinn est à 9h. Avant de fermer l’œil , remplissage de la fiche petit déjeuner avec service demandé pour 7h30/8h.
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour Philou, Je suis présent pour la suite de ton périple. Pour le Samsara, ils font un prix si tu prends la semaine ou plus. Pour les 20 euros, tu peux également prendre tes trois repas dans ce restaurant et je peux te dire que le petit déjeûner n'a rien avoir avec celui servi en cabine et encore moins celui proposé au self. Bonne continuation et profitez bien de votre croisière. Cdlt
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
DE Delfinouu Regular ·
Bonjour philou présente pour la suite de vos aventures merci pour ce live🙂. Bonne suite de croisière
Msc splendida du 21 au 28 aout 2011
PA PAP86 Globetrotter ·
hello mon philou !

très agréable à lire, ton C/R, et j'aime beaucoup tes "films" 😉 (et ton humour "pince-sans-rire", comme par exemple pour la qualité café-croissants.. 😎😎 )

(mais t'es fichu, maintenant, va falloir trouver *chaque soir* le titre approprié... 😉😊 )

j'espère que tu auras de la connexion, on est impatient de lire la suite... 🙂

rappel : le samsara abonnement trois repas par jour pour la semaine : 120 euros (le prix est noté dans le petit bouquin qui est en cabine)... faut négocier ça, si tu as déjà payé des "20 euros"...

Bonne continuation !
CA Cat25 Regular ·
Bonjour (sacré ti) Philou, 😛

J'ai moi aussi voyagé sur le Luminosa dans les mêmes eaux en juin. Très bons souvenirs. Je lirai ton compte rendu avec plaisir.

J'ai bien aimé le Luminosa, sa déco, le personnel... Par contre le film 4d. Les 5 premiers minutes, super... après, tous les tremblements, toutes les secousses... aie, aie, aie. Je réessaierais bien un film qui bouge moins que la mine.

Cat
2003 Costa Romantica Antilles :O 2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:") Dec Costa Favolosa - Dubai :-D 2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
NU Nun020383 Regular ·
Bonsoir 🙂

Super début de CR, passionnant et rigolo 😛

Génial, on attend la suite ( le luminosa fait parti des bateaux que nous aimerions prendre); ce serait génial si par la suite, vous avez des photos.

Merci 😉
FA Fabimore Regular ·
Coucou à vous deux, rencontrés sur le Victoria ........ Comme le message envoyé samedi sur le portable de Philou nous vous souhaitons une très belle croisière; on suivait déjà le bateau, on lira en plus le CR!!!!!!!! On pense à vous très fort, profitez en bien. Gros bisous. Moreno et Fabienne
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Bonsoir,

Présente aussi pour la suite de ce compte rendu très agréable à lire.

Nosu prenons ce bateau en Avril 2012 pour les Caraïbes (départ de Guadeloupe 😉)

A bientôt pour la suite 😎
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
CH Chewy Regular ·
Bonjour Philou,

Je suis prête moi aussi à suivre la suite de votre périple en direct. J'ai beaucoup aprécié le Luminosa, c'est un bateau magnifique. Je vous souhaite une agréable croisière.

A bientôt pour la suite😉
Doris M/S Regina 2003 /Costa Marina 2006 / Classica 2008 / Victoria 2009 / Luminosa 2010 / Atlantica21011/ Pacifica 2012/neomoRantica 2013/ Mediterranea 2014/ Magica 2015/Favolosa 2016/ Pacifica 2018.
SY Sylviannefd Globetrotter ·
bonjour, beau début, à bientôt pour la suite
PH Philou971 Regular ·
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires, Je profite d'un peu de "connection"...il parait que c'est le "satellite"..il a bon dos le satellite !! D'accord avec toi PAP ! Pour les photos ce sera fait...quand je serai dans un pays où les "ondes" sont moins perturbées !!

J3 : Tallinn, lundi 5 septembre 2011.

Les horloges du Luminosa doivent être réglées à l’heure « soviétique », toc toc à 7h05 …je saute du lit complètement endormi, pensant à une alerte…ouf, seulement le petit dèj avec ½ h d’avance. Un œil par le balcon, nous approchons de Tallinn, temps splendide …14 degrés sur l’écran, confirmé par mon impression en petite tenue sur le balcon ! Les viennoiseries se sont humidifiées depuis hier…le temps des préparatifs et à 9h pile nous débarquons pour la visite (en bus et à pied) de Tallinn avec Véronika à l’accent Estonien assez prononcé mais très compétente…le pas est sportif et l’esprit débrouillard pour nous éviter les autres groupes (3 bateaux en même temps dans Tallinn dont notre voisin le Norvegian Sun). Visite de la ville haute puis la ville basse. Le beau temps aide à apprécier cette belle ville médiévale pleine de touristes de tous horizons. La fin de visite vers 13h30 nous laisse encore 2 bonnes heures pour se balader et grignoter un petit repas sympa dans un restaurant médiéval typique du centre ( 23 euros pour 2, bière en plus) La bière locale est bonne mais assez chère (6 euros) les 50 cl, compte tenu des 850 euros du salaire moyen Estonien (dixit Véronika). Quelques souvenirs en bois local (genévrier) dans la sacoche et retour à pied au bateau (environ 20mn sans se presser). Pour info, l’Euro est la monnaie locale depuis 2011 et les distributeurs assez nombreux fonctionnent sans problème. Ce sera la seule et unique zone Euro jusqu’au retour à Paris. Le repas au restaurant Samsara se fera sans problème à la même table et toujours aussi peu de convives (3 tables occupées ce soir) . A noter que la musique d’ambiance est excellente avec quelques chansons de variété des années 70-80. Service toujours aussi attentionné et simple. Ce soir ce sera notre 2ième expérience cinéma 4D, courte (14mn) mais agréable histoire écolo en dessin animé d’une tortue marine. Spectacle de danse de qualité mais moyen sur le plan musical. Dodo vers minuit car on perd encore 1h en arrivant à St Petersbourg…et lever 6h30 pour l’excursion à 8h. Nous inscrivons 7h/7h30 pour l’heure de service en chambre du petit déj…il n’y a pas plus tôt sur la carte ! Le titre du film PAPesque sera : « on ne dort que deux fois »
PH Philou971 Regular ·
Hello Fabimore Quel plaisir de vous retrouver sur le forum...pour les autres qui ne savent pas...philou971 , Fabimore et leurs "doudou" respectifs se sont rencontrés sur le forum l'an passé et nous avons fait la croisière Victoria ensemble...mais chut ! ne le répétez pas !! Amitiés soviétiques à tous...on repart pour notre 2ième excursion de la journée...dur dur les vacances.
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Philou

Merci de nous faire profiter des quelques instants de connexion avec autant d'humour 😄
desbell83
PA Pasan59 Veteran ·
Toujours là pour la suite, Le satellite ne fonctionne pas ou est brouillé, avec nos amis Russes, on ne sait jamais.😉😉 Bonne continuation.
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Philou !

Nous inscrivons 7h/7h30 pour l’heure de service en chambre du petit déj…il n’y a pas plus tôt sur la carte !

Moi, je ne remplis jamais les points. j'entoure une des heures...

Et s'il le faut, je marque au dessus : 6 h 30 que j'entoure, et je mets en gros "EXCURSION". Et je suis livré à l'heure...

Bon, j'ai jamais essayé 5 heures, hein... mais pour ça, il aurait fallu une excursion partant à 6 heures, ce que je n'ai jamais eu... (d'autant que les bateaux n'arrivent jamais au port *de nuit*)

et merci pour cette suite qui me fait revivre ma propre croisière ! 😉
PH Philou971 Regular ·
😎 Hello à tous...les ondes sont enfin revenues ce matin à Helsinki. Je voulais m'excuser pour l'erreur inacceptable que j'ai faite en disant qu'après tallinn plus d'euros: la Finlande est l'unique pays balte qui a l'Euro ( il regrettent déjà selon la guide..mais ce sera ds le c/r de demain) Merci à PAP pour le précieux conseil pour la fiche petit dèj...surtout avec notre expérience qui suit !

J4 : St Petersbourg, mardi 6 septembre 2011.

Toc toc à 6h40 …je confirme : ils sont à l’heure soviétique sur le Luminosa ! J’ai beau expliquer à la serveuse qu’il n’est pas 7h, elle me répond qu’il est 7h ! De tout façon je suis réveillé…j’admire par le balcon le « beau » port de St Petersbourg…no man’s land avec en prime une centrale nucléaire qui fume au fond de la rade…pas très rassurant mais comme « madame doudou » dort encore, je ne hurle pas : « nous sommes à Tchernobyl ! elle aurait fait une syncope… » Une chance, il fait super beau, pas d’autres nuages à l’horizon ( à part ceux de la centrale !) , il doit faire 14 degrés environ et mon corps ( interdit aux – de 18 ans)…dénudé , supporte très bien ! Les viennoiseries et le pain ont repris leur « saveur sèche voire archi-sèche comme disait l’archi-duchesse »…mais il faut se dépêcher pour la visite : croisière sur les canaux et le palais Youssoupov. Les formalités douanières passées, nous prenons le bus pour traverser la banlieue déserte et « moche » de St Petersbourg ( je confirme PAP !), pour arriver dans le centre d’où nous prendrons un bateau pour la croisière et admirer ces palais splendides qui se succèdent. Notre guide francophone est excellente et son parler français aussi. Le palais Youssoupov est magnifique et d’une richesse exceptionnelle. Retour vers 13h après avoir fait chauffer la carte bleue dans un magasin « programmé » par Costa. Prix corrects et un bon verre de vodka offert pour faire oublier…les dépenses. Retour en bus au bateau et repas vite fait (car nous sommes les derniers) au restaurant Taurus. Café et « sieste » avant de repartir à 17h45 pour la visite de l’Ermitage en soirée. Avant le départ pour l’Ermitage, je viens d’avoir deux discussions sèches (décidément c’est le jour !) avec le service client à propos 1-de ma carte de crédit qui posait problème selon le serveur (carte Visa pourtant dorée…et au prix de l’or actuel …c’est un comble !) J’explique au Monsieur Costa que j’ai même pas pu payer un café à Madame Doudou après le repas…et comme j’avais invité un couple d’« amis » rencontrés ce matin…ça la fout triplement mal ! Il me dit que ma carte Visa n’a pas été enregistrée et que le crédit est bloqué …Je recommence toute la procédure ( 2 fois ) pour enfin être OK…ouf ! 2-Problème d’internet ( histoire de mauvaises ondes !!) car après avoir envoyé sur le forum mon c/r du jour 3, j’ai constaté que le système m’avait débité 2h45 de connexion alors qu’au max j’avais utilisé 1h mon ordi . Et là ça devient compliqué…j’explique gentiment à Monsieur Costa(rien) que déjà internet ça « costa » beaucoup ! alors faut pas prendre…(la suite PAP ?)....les enfants du bon Dieu pour des…imbéciles !! Perdu pour ceux qui ont dit ….pour des canards sauvages ! ( OK je sors !) Bref il faut demander une autorisation dérogatoire à Genova ( si si …en Italie) pour me recréditer mon heure trente disparue …ah ces ondes !!! J’aurai la réponse demain….et vous aussi ! Ouf enfin…1h de service clientèle pour résoudre ces 2 problèmes. Conclusion : je vais pouvoir continuer à dîner au Samsara, payer un café aux amis et surtout continuer à envoyer mon c /r sur le forum . Ne vous laissez pas faire ! J’avais déjà compris cela en lisant PAP….il y aura peut-être une jurisprudence Philou971 ?

17h45 : Départ pour la visite en soirée du Musée de l’Ermitage, palais d’hiver de Catherine II, auquel elle a fait rajouter des bâtiments pour pouvoir y mettre les multiples tableaux de cette collection inestimable. 3 heures de visite, mais 3 heures de bonheur à chaque salle, d’autant mieux que cette visite est réservée au public des croisières…donc peu de monde, pas d’attente et un guide extra, plein d’humour et connaisseur. Un régal à ne pas manquer. A 21h 45, retour au bateau après le traditionnel « chauffage de carte Visa »…là j’ai pas utilisé la mienne qui pourtant fonctionne (Mr Costa me l’avait confirmé dans l’après midi)…j’ai acheté quelques colliers en ambre de la baltique à 2 Euros chacun… !! J’suis raisonnable hein ? Après le passage de la douane devant une « madame » ruskov (je mets entre guillemet car je ne suis pas sûr que ce soit une Madame…aussi agréable et souriante qu’une porte de « goulag »…je dirais même que la journée continuais dans le genre des viennoiseries du matin …sèchement… pour ceux qui n’ont pas tout lu ! Le temps d’arriver…plus de service au restaurant, mais comme nos amis sont au 2ième service et qu’à leur table manquait 2 dames d’un âge respectable étaient rentrées épuisées de la visite, nous avons eu un service «hâtif » mais complet jusqu’à ce que nous nous fassions gentiment éconduire de notre table ! Normal il était 23h30. Comme je m’était un peu énervé avec le service client, j’aurais pu aller dormir en rejouant « Guerre et Paix », mais la vue de toutes ces beautés plus ou moins dénudées dans tous ces beaux palais …j’ai pensé que « le Docteur j’y va…GO ! » était plus adapté à ce final St Petersbourgeois…d’autant plus que nous récupérions une heure de plus cette nuit ! Je me suis donc pris pour « Omar j’Arrive »…bon d’accord je sors !
DE Delfinouu Regular ·
Merci philou pour cette suite avec toujours autant d'humour🙂. Je vois que tu fais parti du club des aventuriers a force si on se réuni tous sur un bateau comme dit olivier on serait capable d'en faire couler 🤪.

Bonne suite de crosière
Msc splendida du 21 au 28 aout 2011
PA Pasan59 Veteran ·
Super sympa à te lire, donc toujours présent pour la suite. Bonne continuation.
PA PAP86 Globetrotter ·
Génial Philou !

j'adore cet humour, et tes "films" sont une excellente conclusion de la journée... 😉

Pour l'internet, je ne sais pas ce qui s'est passé, l'avenir va nous le dire, mais il se pourrait que tu ne te sois pas déconnecté "selon la procédure Costa" (les informaticiens Costa sont "à ch... ", c'est le spécialiste en informatique -- sans doute meilleur dans ce domaine qu'en médecine clinique -- qui parle...)

En principe, il ne suffit pas de se couper du réseau *du bateau* pour arrêter le compteur... Il faut garder la petite fenêtre où tu cliques sur "déconnecter", ou bien revoyer en ligne de commande sur ton navigateur :

//wifi.logout

Pour le reste, je vois que tu as aimé l'Ermitage autant que nous ! même si ça ne vaudra jamais des icebergs et des glaçons sur la mer, une grande cascade, un volcan, bref, la nature... (enfin, c'est juste mon goût à moi, ça).

Et qu'est-ce que je lis ???? la carte VISA qui paie le bateau a quitté le coffre-fort de la cabine ??? 😮 dangereux ça... 😉 si tu la perds... 😕

Autrement, on attend la suite ! 😉
CA Cat25 Regular ·
Toc toc à 6h40 …je confirme : ils sont à l’heure soviétique sur le Luminosa ! J’ai beau expliquer à la serveuse qu’il n’est pas 7h, elle me répond qu’il est 7h ! De tout façon je suis réveillé…

hi hi hi

Moi c'est la fois ou le petit dèj est arrivé dans la parenthèse de temps prévu que j'ai commencé a m'inquiéter. 😉

Je conseille de noter les heures exactes de connection et déconnection. Tu peux vérifier au fur et a mesure si le décompte est bon, tu as accès à ton décompte depuis l'écran de connection.
2003 Costa Romantica Antilles :O 2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:") Dec Costa Favolosa - Dubai :-D 2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
Merci Philou de nous faire partager toutes ces mésaventures 😄 la croisière n'est pas un long fleuve tranquille, en te souhaitant la journée suivante moins séche sans être non plus trop humide😉
desbell83
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour PAP 🙂,

une question me taraude : pourquoi faut il mettre la carte visa qui paie le bateau au coffre fort et ne plus s'en servir lors des escales ? au cas où on la perdrait, ok, mais puisqu'en montant la 1ere fois dans le bateau on a fait l'enregistrement de la carte, on en a plus besoin à bord du bateau ! Explique moi l'intérêt STP car je n'ai pas tout compris😉
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Philou de nous faire partager en direct et avec beaucoup d'humour votre périple et vos mésaventures. J'ai déjà fait cette croisière et cela me rappelle de bons souvenirs🙂
Jany
C'est très simple Jany pour éviter de se la faire voler en escale 🙂 ce qui nous est arrivé l'an dernier à Palma et ayant fait opposition à cette carte nous ne pouvions plus rien acheter à bord car carte bloquée, donc en ayant une 2eme carte pour sortir en cas de vol on fait opposition a celle qui est volée l'autre celle qui paye les dépenses sur le bateau est en sécurité dans le coffre et l'on peut poursuivre la croisière en achetant boissons, souvenirs, etc... après le vol de notre Cb nous ne pouvions même plus acheter une bouteille d'eau et de suite la compta a vérifié qu'ils pouvaient bien retirer nos dépenses jusqu'au moment de notre opposition.
desbell83
PH Philou971 Regular ·
J'ai fait une fausse manoeuvre ? Voici la suite:

J5 : Helsinki, mercredi 7 septembre 2011

Youpi tralala…lalère ! Non ne vous inquiétez pas, je suis sorti…mais re-rentré ! faut suivre ! Je suis content car le soleil est toujours là et pas un nuage. Moi qui craignait que Madame « doudou » me dise : « je te l’avais dit qu’il fait trop froid et pas beau dans ces pays là ! » Petit « a parte » personnel : Madame « doudou » est Suisse mais elle ne supporte pas le froid…en dessous de 25 elle a froid ! C’est pour ça que les Antilles c’est top. Donc l’excuse climat ne tient plus, enfin jusqu’à ce jour. Si les ondes ne sont pas avec nous au moins les dieux (Thor en particulier…non je ne ressort pas tout de suite ), le sont ! En conclusion de l’ « a parte », l’an prochain je peux essayer de tenter « les fjords de Norvège ou l’Islande »…bon d’accord faut pas trop rêver ! Ce matin pas de petit dèj en chambre, car la nuit fût courte et je n’avais pas encore les conseils de PAP, et surtout la nuit fût «agitée » si vous voyez. Donc restaurant Taurus où je retrouve mes croissants « français » secs mais je peux choisir d’autres petits pains au chocolat italiens qui sont délicieux (y aurait-il du protectionnisme chez Costa ?) L’arrivée sur Helsinki est très belle ( surtout avec ce soleil) et les nombreuses petites iles agrémentent l’entrée au port. Excursion d’une heure et demi sur le bateau (avec les italiens !!! et les espagnols !) car elle a été annulée pour les francophones (merci les compatriotes !!)….donc ambiance chaude malgré le vent. La guide de 65 ans est extra et parle en français de temps en temps ( elle en parle 5 couramment) pour que Madame « doudou » profite des explications complètes sur l’histoire et le vécu des Finlandais depuis la fin de la guerre et de l’arrivée de l’Euro et des prix qui ont grimpés en flèche, sans parler des taxes qui représentent jusqu’à 60% du salaire. Exemple un prof (j’ai rien contre, mes parents l’étaient et mon beauf aussi !) qui gagne 2800 euros se retrouve avec un salaire net de 1200 net ! Entre autres problèmes, celui du logement cher … et le comble, il fait froid (ça je l’ai pas traduit à Mme « doudou » !) et ils sont donc obligé de partir dans le sud pour se réchauffer et voir le soleil. (90 % des Finlandais voyagent hors du pays). Belle promenade en bateau où nous voyons plein d’îles occupées par des belles maisons (ils sont pas tous prof !) et retour au centre ville très restreint mais sympa avec son marché avec souvenirs locaux ( moi j’ai acheté un tire bouchon avec un manche en bois de rennes ! Normal je voulais repeupler la Laponie avec des Finlandais car la guide nous a dit que là bas il y avait plus de rennes que de Finlandais…vous comprenez !) 1/2h et il faut déjà quitter la Finlande…et il fait encore beau. Soirée Restaurant Club Luminosa avec nos amis : réservation au dernier moment possible car vendredi c’est déjà tout réservé et demain c’est la soirée de Gala. Menu extra (j’en ai une copie que je scannerai au retour pour ceux qui veulent), service au petit soin par une serveuse Balinaise (PAP tu la connais ?). Proseco offert en dessert et retour chambre à 23h sans voir le spectacle de ventriloque. Mais ce soir c’est mon ventre qui gargouille…ce sera donc : « Et le train sifflera 3 fois » en fait beaucoup plus que 3 ! A demain à Stockholm où nous serons vers 9h…excursion à 9h30 et petit dèj au restaurant…sauf « dégazage intempestif cette nuit » !
PH Philou971 Regular ·
Bon j'ai effectivement été déconnecté au moment du post précédent. Je redis mon ancien post avant la journée d'Helsinki? Merci PAP pour les conseils que j'ai bien suivi, sauf qu'ils m'ont laisser utiliser ma carte acquamarine juqu'à mardi et ensuite me l'ont bloqué car elle n'avait pas été enregistrée...donc retour vers le chef comptable qui a refait la procédure initiale 2 fois avant que ça marche. Il a bien vu que cela ne venait pas de moi. J'ai donc ressorti ma carte du coffre pour refaire la procédure. Depuis tout fonctionne ! Je pense qu'ils ont dû bloquer quant le montant max était atteint. Pour les Iceberg, c'est pas gagné et pourtant c'est mon rêve, mais Madame"doudou" n'est pas prête et encore moins avec la journée de Stockholm. Suite demain. J'aurai le temps c'est la journée en mer et retour sur Copenhague.
bonjour, Il faut lui faire lire mon compte rendu http://voyageforum.com/v.f?post=4465239;page=unread#unread, elle sera peut-être séduite, et puis il a toujours fait beau😎
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Jany !

une question me taraude : pourquoi faut il mettre la carte visa qui paie le bateau au coffre fort et ne plus s'en servir lors des escales ? au cas où on la perdrait, ok, mais puisqu'en montant la 1ere fois dans le bateau on a fait l'enregistrement de la carte, on en a plus besoin à bord du bateau ! Explique moi l'intérêt STP car je n'ai pas tout compris😉

C'est simple : si tu la perds ou que te la vole, tu déclare la perte ou le vol et tu fais opposition au numéro de téléphone qui va bien, et que naturellement ( 😉 ) tout le monde connait, ou a à portée de main, la carte est immédiatement bloquée... Le bateau le sait immédiatement aussi (transmission automatique du service Cartes), et sait qu'il ne sera pas payé. Il te demande donc immédiatement une autre carte : si tu n'en as pas, il te demande de payer ce que tu dois déjà en liquide... et si tu n'as pas de liquide, ils te coupent *totalement* les vivres... plus rien... et ils te retiendront éventuellement au port ede débarquement jusqu'à ce que tout ce que tu dois soit payé... C'est ARRIVE ! un membre l'a raconté ici il y a quelques mois...

Alors si tu as une seconde carte, le problème est réglé.. pour cette fois... Le risque recommence, identique, mais avec n-1 cartes... et il serait encore plus dangereux, donc, de risquer de la perdre (ou vol)...

C'est pour cela qu'une règle PAPale dit qu'il faut partir avec *au moins deux cartes*, et que la carte qui paie le bateau "reste au coffre 100% du temps". Donc aucun risque de la perdre ou de se la faire voler... La seconde carte sert aux éventuels achats à terre (voire simplement à la sécurité d'une dépense imprévue à terre, coup de coeur vestimentaire ou autre...). Si celle ci est volée, bon, ben c'est fini, plus d'achats à terre (sauf si tu en as une troisième... ), mais ta croisière continue sans problème en ce qui concerne les dépenses à bord... 🙂

Quand on part en croisière, Mme PAP et moi avons chacun deux cartes (une VISA et une AMEX : c'est une des miennes qui paie le bateau, en fonction de celle qui a le délai de trésorerie le plus long, l'une étant à échéance 20 du mois, l'autre 5 du mois.. 😉 ; une fois enregistrée, elle reste au coffre toute la croisière... C'est la carte VISA de Mme PAP qui sort en excursion, parce que c'est toujours Mme PAP qui fait des achats...😇 , VISA étant plus pris par les commerçants non hôtelliers que l'AMEX... Les deux autres sont aussi au coffre, "en réserve"...

Je touche du bois, on n'en a jamais perdu/volé... 🙂
PA PAP86 Globetrotter ·
Si les ondes ne sont pas avec nous au moins les dieux (Thor en particulier…

Tu as raison d'avoir Thor... 🤪 à tes côtés, c'est un Dieu très puissant, en baltique...

Belle promenade en bateau où nous voyons plein d’îles occupées par des belles maisons (ils sont pas tous prof !) et retour au centre ville très restreint mais sympa avec son marché avec souvenirs locaux

On a fait la même excursion... avec beau temps et ciel bleu... 😎 t'as eu le même bateau un peu archaïque, ou un beau tout neuf ? 🤪

Menu extra (j’en ai une copie que je scannerai au retour pour ceux qui veulent), service au petit soin par une serveuse Balinaise (PAP tu la connais ?).

Ah ? elle t'a parlé de moi ? 😊😊 😇

et petit dèj au restaurant…sauf « dégazage intempestif cette nuit » !

MDR ! Bon appétit à tous ! 😎😎

Photo 1 : le bateau qu'on nous a attribué... Photo 2 : le bateau qu'on aurait aimé avoir... 🤪
Coucou PAP,

Lorsque nous nous étions fait dérober notre c CB qui payait le bateau, 10 minutes après le vol je faisais opposition, et nous nous rendions de suite au commissariat de Police ou nous avons passé l'aprem (il fallait attendre un interprète Espagnol) nous sommes revenus au bateau avec une voiture de la police vers 17H et nous nous sommes présentés à l'accueil (qui fût très froid 😠 à bord du Lirica) de suite le comptable pire qu'une porte de prison a consulté notre banque je pense et est revenu avec un semblant de sourire paraissant soulagé et nous disant ca va tout est dans l'ordre😕 pour lui sans doute mais pas pour nous quand nous avons découvert qu'on ne pouvait plus rien acheter à bord🏴‍☠️ retour chez le comptable pour lui demander de payer en liquide une bouteille d'eau 😠 le non a été catégorique🏴‍☠️ heureusement que nous débarquions le lendemain. Par contre j'ose espèrer que si la croisière s'était prolongée il nous aurait ête possible de deposer de l'argent à la CTB afin de pouvoir au moins avoir de l'eau 🙁

C'est le seul inconvénient que nous avions eu car au miveau paiement pour le bateau aucun problème
desbell83
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

plus rien... et ils te retiendront éventuellement au port ede débarquement jusqu'à ce que tout ce que tu dois soit payé... C'est ARRIVE ! un membre l'a raconté ici il y a quelques mois...

On se permet vraiment tout sur vos bateaux, hein... 🤪 En France la séquestration est un crime, puni de 5 ans de prison et de 75000 euros d'amende, et encore, si la personne est libérée dans les 7 jours.

Michel
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci à vous deux de m'avoir expliqué. Je comprends mieux ! Il faut vraiment penser à tout !
Jany
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonjour,

On se permet vraiment tout sur vos bateaux, hein... 🤪 En France la séquestration est un crime, puni de 5 ans de prison et de 75000 euros d'amende, et encore, si la personne est libérée dans les 7 jours.

En fait, c'est pas de la "séquestration de personnes" (ou alors, de "l'auto-séquestration", tout à fait volontaire...😉), c'est de la "séquestration de bagages", chose tout à fit légale dans l'hôtellerie pour se prémunir contre le délit de grivèlerie, et c'est même repris dans les CGV (chez Costa, article 11 des CGV) de l'armateur, qui dispose d'un droit de faire vendre les bagages jusqu'à concurrence de la somme due, sans même avoir pour cela besoin d'une décision judiciaire. Et comme il est rare que le passager parte en "abandonnant" ses bagages... 😎 Mais l'interlocuteur Costa avec qui j'avais parlé de ce problème il y a 2 ou 3 croisières m'avait dit qu'il n'avait pas personnellement connaissance de cas qui ne se soient pas résolus *dans la journée*, sans gêner le "redépart" du bateau...

En outre, il faut rappeler que toute signature d'un contrat de croisière sous-tend de la part de l'acheteur une approbation totale des CGV...

Enfin, sans parler de séquestration, il est dans les pouvoirs du Commandant d'interdire à un passager, pour raison bien sûr motivée, de descendre à terre lors d'une ou plusieurs escales (article 10.2 des CGV Costa), et même de lui interdire certaines zones ou certaines activités du bateau. IL peut même, notamment en cas d'ébriété avancée pouvant constituer un risque pour les passagers, assigner à résidence le passager dans sa cabine, avec un membre du service de sécurité devant la porte, lequel est autorisé, s'il le faut, à faire usage de la force. Tout ça est tout à fait légal, tant en droit français qu'italien...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En outre, il faut rappeler que toute signature d'un contrat de croisière sous-tend de la part de l'acheteur une approbation totale des CGV...

Je ne suis pas sûr que cela ait grande valeur.

Michel
CA Cat25 Regular ·
Sinon le service compta fait remplir une autorisation de prélèvement sur compte (et laisse partir le passager 😎).
PH Philou971 Regular ·
Fin de croisière, je donnerai mes impressions générales de cette croisière dès que possible. Geste commercial, à minuit le dernier soir, Costa vient de me faire cadeau de 2h de connexion...suite au problème que j'avais eu...mais vu l'heure et le débarquement demain, je poste le jour 5.

J5 : Stockholm, jeudi 8 septembre 2011.

Les jours et les nuits se suivent, mais ne ressemblent pas toujours ! Depuis hier soir, c’est « humidité » qui caractérise notre journée. Je vous avais laissé sur une impression plutôt « vaseuse » de mes intestins …et ben oui pendant la nuit…par en haut et par en bas…je vous passe les détails ! De plus le bateau a tangué et roulé toute la nuit avec un vent et une pluie à ne pas mettre un renne dehors, et comble de tout : arrivée sous la pluie et grisaille à Stockholm, mais quel beau paysage depuis le balcon (plein de maisons multicolores le plus souvent grosses que petites situées en bordure de fjord). Compte tenu de l’état de mes intestins, le petit dèj au Taurus fût bref et « humide » : café et yaourt ! Le serveur pas habitué à autant de « raison » de ma part, a insisté un peu…et comme j’étais pas de bonne humeur je lui ai parlé « sèchement » en disant « non merci » ! « Are you sure ? » d’un ton sec ! Yesss ! Bref je lui ai répondu un classique d’Astérix : On ne parle pas sèchement à un Numide ! (allez réviser ceux qui ont oublié). Donc excursion en bus sous la flotte….normal on allait au Musée Vasa, bateau qui a fini « sous la flotte » au bout de 20mn de navigation ! Bon d’accord il est plus rentable pour la Suède depuis qu’ils l’ont renfloué. C’est un super musée unique au monde et passionnant sur le plan culturel et didactique. A ne pas manquer. Ensuite toujours sous la pluie fine, visite de l’hôtel de ville où se tient chaque année le banquet après la remise des prix Nobels (sauf celui de la Paix qui se remet à Oslo) Vers 13h il est prévu de retourner en bus au navire, sauf pour ceux qui veulent visiter la ville en solo. Maintenant que vous « connaissez » Mme « doudou », vu le temps, elle est rentré au bateau avec sa copine. Et bien nous les hommes, les vrais, les Vikings, ont s’est fait une super balade dans le centre, avons trouvé un petit marché extérieur avec de superbes étals de fruits rouges, chanterelles locaux, on s’est tapé (non pas une suédoise… pourtant la serveuse était canon) une bonne bière danoise (car toutes les brasseries Suédoises ont été racheté par les Danois…) une bonne bouffe locale : Fish and chips délicieux avec un poisson extra frais…ensuite visite d’un marché couvert avec des poissonneries à donner envie à un rassasié comme moi, bref que du bonheur ! et devinez quoi : il a fait un super beau temps à partir de 13h30…quand les dieux se mettent de la partie : ils ne nous tombent plus sur la tête ! (tiens encore un bon film de ma jeunesse !) Bien sûr vous l’aviez deviné : mon intestin à repris du poil de la bête ! tout est bien passé. Pour me faire pardonner par Mme « doudou » de lui avoir gâché ses vacances, je lui ai acheté un super T-shirt du groupe Abba, dont elle est fan depuis sa jeunesse. Ouf, PAP, j’ai encore une chance de voir les Icebergs en croisière dans le grand Nord, car en Guadeloupe c’est pas gagné…sauf si Nicolas Hulot devient président, car avec lui, fini le réchauffement climatique ! Départ du bateau à 17h, sous le soleil et un ciel bleu ! J’ai prié Odin toute la journée et j’ai pas eu Thor (ok, je sors dès que j’ai fini d’écrire !). Longer le fjord de Stockholm le soir avec une lumière de coucher de soleil est magnifique. Le repas du soir sera un gag : nous avions prévu de faire connaître le restaurant Samsara à nos nouveaux amis à la place de la soirée de Gala trop bruyante à notre goût …que néni ( whaloo en français !) car à 19h30 après l’apéro il y avait 3 tables de prises au Samsara (Les 4 habituels moins nous 2)…le responsable nous dit :pas de place ( !!??)… « avez vous réservé ? » Non dis-je mais jusqu’à ce jour pas de problème sans réservation…ok je vais aller voir le manager dit-il…et 15 mn plus tard, montre en main ! il revient pour nous dire qu’ils n’ont à manger que pour 2 mais pas pour 4 ! no comment… Je lui dis de nous trouver une solution…et 10mn plus tard Raoul revient tout essouflé ( le téléphone devait être en panne !) pour nous dire que nous sommes attendus au Club Luminosa…yesss je vais retrouver notre Balinaise souriante d’hier ( désolé PAP…qui va à la chasse…perd sa Balinaise !) Repas super comme la veille, au calme, nous sommes 3 tables et le personnel au petit soin avec nous en faisant tous un effort pour parler en français (elle aurait parlé en Balinais, je suis sûr que j’aurais compris…ne faîte pas lire ces lignes à Mme « doudou » merci ! Je pense que les prochaines vacances seront au chaud : devinez où ?) Ensuite le film du soir sera : « vingt mille lieu sous la mère » c’est le Vasa qui doit m’avoir donné des idées ou Bali…à vous de choisir. Demain journée de navigation relax. Je ferai un c/r de la journée de repos et du débarquement depuis Copenhague car pas de nouvelles de mon temps internet disparu et mon crédit est épuisé.
CA Cat25 Regular ·
Aaaaahhhh Stockholm. Un si jolie ville! Et le trajet en bateau jusqu'a la ville est de toute beauté. Et comme tu es sensible a la beauté philou, surtout celle des dames...

Repas super comme la veille, au calme, nous sommes 3 tables et le personnel au petit soin avec nous en faisant tous un effort pour parler en français (elle aurait parlé en Balinais, je suis sûr que j’aurais compris

hi hi hi
PA PAP86 Globetrotter ·

Je ne suis pas sûr que cela ait grande valeur.

Moi si... une certaine pratique du droit des contrats dans ma carrière professionnelle... J'en ai signé pas mal, et il y avait sur les plus gros deux ou trois juristes dessus (et encore, j'ai eu la chance de ne pas trop souvent être soumis aux arcanes du droit public... )... ils m'ont un peu appris...

Toute clause d'un contrat qui n'est pas de manière patente illégale, ou qui n'est jugée ni illégale, ni léonine, par un tribunal (dans les cas non "patents", en cas de contestation d'une des parties), a la valeur que lui ont attribuée les contractants en signant le contrat, c'est à dire qu'elle s'impose à eux... 😐

Après, c'est sûr que quand un contrat porte sur plusieurs centaines de milliers d'euros, voire un ou deux millions, on fait plus attention à ce qu'on signe que s'il s'agit d'un billet de croisière... 😏
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello cat !

Sinon le service compta fait remplir une autorisation de prélèvement sur compte (et laisse partir le passager 😎).

C'est pas toujours simple, ça dépend notamment de la nationalité du passager... et de sa banque... 😕

Mais c'est vrai que pour un Français à la Société générale (si, si, elle existe encore... 😉 c'est ma banque 😕😕😕 ) ou à la Banque postale, ça doit pas poser de problème..
CA Cat25 Regular ·
Hello Pap,

J'ai un petit peu eu le problème sur l'infame P🙁a😠c🏴‍☠️i🤪f😛i😐c😮a...

Je ne sais pas si c'était tant du pour moi à ma nationalité, ma banque (postale) ou surtout s'ils se sont dit, a non pas la signora Cat encore!!!??!!... Mais ils m'ont vite donné l'autorisation de prélèvement à signer en 5 exemplaires et "ouste, du balai, vous pouvez partir" (moi "ouf, enfin, sortie du bateau - en vie").

Ah la la.
PA PAP86 Globetrotter ·
Geste commercial, à minuit le dernier soir, Costa vient de me faire cadeau de 2h de connexion...suite au problème que j'avais eu...mais vu l'heure et le débarquement demain, je poste le jour 5.

et en plus, il se débrouille bien ! 🙂

Donc excursion en bus sous la flotte….normal on allait au Musée Vasa, bateau qui a fini « sous la flotte » au bout de 20mn de navigation ! Bon d’accord il est plus rentable pour la Suède depuis qu’ils l’ont renfloué. C’est un super musée unique au monde et passionnant sur le plan culturel et didactique. A ne pas manquer.

20 minutes ? ah ? notre guide à nous a dit 30 minutes ! Bon, on va pas chipoter pour 10 minutes... 😉 quoique... ça fait quand même 50% de plus... (ou l'art "d'utiliser" les chiffres, les politiques sont très habiles dans cet art... 😎 )

Mais je confirme, *à ne pas manquer*, on a adoré cette visite...

sauf si Nicolas Hulot devient président, car avec lui, fini le réchauffement climatique !

perso, j'ai tendance à penser comme l'ami Allègre que l'activité humaine n'est qu'une *petite* composante de ce réchauffement inéluctable... 😉 je referme vite cette parenthèse... 😛

Je lui dis de nous trouver une solution…et 10mn plus tard Raoul revient tout essouflé ( le téléphone devait être en panne !) pour nous dire que nous sommes attendus au Club Luminosa…yesss je vais retrouver notre Balinaise souriante d’hier ( désolé PAP…qui va à la chasse…perd sa Balinaise !)

Rhhaaa ! mais c'est qu'il se débrouille très bien, ce Philou !!!

ensuite le film du soir sera : « vingt mille lieu sous la mère » c’est le Vasa qui doit m’avoir donné des idées ou Bali…à vous de choisir.

MDR ! décidément, j'adore ce C/R et son humour ! 😛😎 Bravo Philou !
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ce CR palpitant... bien qu'à ne pas mettre entre toutes les mains 😊😉.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
PH Philou971 Regular ·
J6+7 : Journée en mer + débarquement à Copenhague.

Journée en mer très calme, encore sous le soleil…Thor avait raison !

Séance visualisation des photos Costa…seule celle de l’arrivée sur le Luminosa sera achetée.

Séance achat hors taxes (??) sur le bateau avec quelques achats pour les enfants et petits enfants.

Le dernier repas sera fait au Samsara après avoir pris soin de réserver pour 4, cette fois : excellent repas et service parfait et convivial comme toute la semaine. Un réel plus selon nous pour cette croisière, certes avec un surcoût non négligeable, mais nous supportons de moins en moins le bruit de fond trop élevé à notre goût du restaurant Taurus (problème de conception de la salle sur 2 niveaux peut-être ?)

Dernier spectacle et dernier verre d’au revoir au bar.

Le film de ce soir sera bref : « Au lion dort »…désolé !

Copenhague : Débarquement parfait à 10h « organisation Costa » oblige...!

Retour en taxi à l’aéroport pour Paris.

Conclusions personnelles (partagées par Mme »doudou » de cette 2ième croisière Costa :

Le bateau : Très confortable et décoration un peu « bling bling » à mon goût. Il semblerait que le Deliziosa soit plus « harmonieux » ? Votre avis pour ceux qui connaissent les 2 ?

Les services et prestations : la nourriture s’est dégradée d’après plusieurs personnes aux restaurants Taurus et au self, mais pour nous le Samsara et le Club ne nous ont pas déçu bien au contraire, nous les conseillons à tous ceux qui peuvent en profiter.

Les animations auxquelles nous avons assisté étaient de qualité, particulièrement la chanteuse Giovanna Rossa.

Une mention spéciale à Benoit notre hôte francophone qui fût toujours disponible, compétant, réactif et zen, malgré quelques « râleurs professionnels ».

Nous aurions aimé un peu plus d’animation musicale qui « swingue » au Bar Ellantra le soir. Je suis un nostalgique des années 70 !

Les excursions (celles que nous avons faites) et les villes visitées : Parfait à notre goût, donc à conseiller, même si un jour de plus à St Petersbourg aurait permis d’avoir un aperçu plus complet…il faudra y revenir, quand nous serons plus brouillés…avec les ondes ( ou l’inverse !)

D’après vos réactions ce c/r en « direct » légèrement différé, vous a plu. Ce fût un plaisir pour moi de le faire…et une première pour moi. Dès que je serai revenu dans mon « pays chaud » en Guadeloupe, je vous informerai des projets croisières futurs.

…sniff sniff !

Le film de ce soir : « A la recherche du temps perdu »…hier soir !!!

Ciao a tutti…arrivederci…

Pour Crocrodile : « Con te partiro »…

Pour Fabimore : « Ci vediamo in Guadaloupe ?

Pour tous les autres : « merci et à bientôt sur le forum ! »
AL Alicecaroll Regular ·
Merci et encore bravo pour ce compte rendu plein d' humour. Bon retour a terre. A bientôt pour lire la suite de vos prochains périples qui seront nombreux j espère. amicalement. Line
PA Pasan59 Veteran ·
merci Philou pour cette semaine de bonne humeur. A bientôt pour de nouvelles avantures.
FA Fabimore Regular ·
bravo, Philou;un réel bonheur de te lire. nous avons bien reconnu tout au lond de ton CR ton franc parler et ton excellent caractère, tu nous manques. J'espère que doudou n'a pas eu trop froid? Bisous à tous les deux et à bientôt(peut on te joindre sur ton portable cette semaine sans trop te déranger pendant ta visite auprès des tiens?) Fabienne et Moreno
Ciao Ciao Philou et bon retour merci encore pour ce CR ce fût un régal 😄
desbell83
GL Gladfred Veteran ·
Merci pour ce sympathique CR 😉
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Fabienne !

J'espère que doudou n'a pas eu trop froid?

C'est pas doudou, c'est *Madame* "doudou" ! 😛😎 C'est ça, Philou ? 😉
Merci pour ce compte rendu plein d'humour😉 Connaissant les 2 bateaux je dirais que le Deliziosa est plus harmonieux et plus chaud que le Luminosa. Par contre le spa et le restaurant Samsara sont strictement identiques. Bon retour au chaud.😎 plus besoin de couette😊😛

Similar discussions

You might also like