Côte et îles de l'Est malaisien en août, période de ramadan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Comptant aller en Malaisie en juillet-août prochain, plus particulièrement sur la côte est et iles de la Mer de Chine, nous avons un doute par rapport au ramadan. Est-il possible de se baigner en maillot de bain sans souci de choquer, est-ce que beaucoup de commerces ne seront pas fermés? En gros, pouvons nous visiter le pays comme à un autre moment de l'année, sans rester dans des infrastructures touristiques, chose que nous détestons.Merci pour les conseils à venir.
?
PA Paterjalan Regular ·
Salut Brigitte, Nous passerons pas mal de temps aux perhentians cet été (Pulau Besar). L'ensemble de notre séjour sur cette île se fera durant le ramadan et les responsables de l'hôtel nous ont précisé que cela ne changerai rien sur le fonctionnement de l'hôtel. Concernant la baignade, je ne pense pas que porter un maillot de bain puisse gêner qui que ce soit... donc take it easy et allez-y sans stress.

Je ne parle que pour les perhentians, en revanche dans l'Etat du Teregganu, je ne sais pas ce qu'il en est. Nous y étions, il y a 2 ans, un peu avant le ramadan. Nous avons passé 3 jours dans Kuala Terengganu et les malaisiens y sont très avenants, le même sourire que l'on retrouve aux 4 coins du pays.... sourire que l'on retrouve de moins en moins dans nos pays...;-)

D'une façon générale, je pense que les musulmans ralentissent un peu leur mode de vie durant ce mois. Du coup, il peut arriver que certaines boites, entreprises, resto soient fermés le midi, mais ce n'est pas une règle. La plupart vivent leur journée de jeûne comme si de rien n'était.

Bonnes vacances!

Paterjalan
Les différences culturelles, cultuelles, linguistiques, ne sont que des richesses... ceux qui les considèrent comme un danger passent à côté des plus belles choses de cette planète!
DO Dofremad ·
Bonsoir , j'ai sillonné la région en fin de ramadan il y a deux ans , et contrairement à ce que l'on vous a dit durant quasiment une semaine " hari raya " c'est vraiment très galère au niveau des transports terrestres et pour se restaurant avec notamment sur les perhentians très très peu de restaurant ouverts , certains soirs des personnes ont attendu plus de quatre heure à table pour finalement de rien avoir a manger . Au niveau des transports terrestres quasiment pas de bus , j'ai du faire du stop ou me payer le taxi particulier pour circuler . La fin du ramadan est la période où les malais rentent fêter cela en famille , d'où les problèmes de restauration et de transport. Pour ma part tout cela ne m'a pas trop géné, car pour moi l'imprevu et les relatives difficultés font partie du voyage , mais je préfére prévenir . Bon voyage en Malaisie .
DO Dofremad ·
Par contre pas de probleme pour la baignade en maillot de bain ;-)
PA Paterjalan Regular ·
durant quasiment une semaine " hari raya "

Hari raya correspond à la fête musulmane appelée Aïd el fitr, fête de fin de ramadan et ne correspond qu'aux trois jours suivants le mois de jeûne. Selon l'endroit où l'on se trouve en Malaisie, les 10 derniers jours de ramadan peuvent correspondre à une période fort recueillement spirituel et dans ce cas, commerces et autres professions pourront effectivement être fermés...

Bonnes vacances!!!

Paterjalan
Les différences culturelles, cultuelles, linguistiques, ne sont que des richesses... ceux qui les considèrent comme un danger passent à côté des plus belles choses de cette planète!
BR Brigitte71 Regular ·
Merci pour les infos et peut-être nous croiserons-nous la-bas, sans le savoir.Bonnes vacances à vous aussi Brigitte71
?
BR Brigitte71 Regular ·
Bonjour, merci pour la réponse . Nous préférons aussi les voyages avec surprises donc ça le fera.A bientôt Brigitte71
?
NO Noémy22 ·
Bonjour Brigitte71,

Nous avons pour projet de partir au mois d'août en Malaisie et nous devrions tomber en pleine prériode de Ramadan. Pouvez-vous me dire comment s'est déroulé votre voyage ? Avez-vous eu des problèmes pour circuler en transport en comment, pour vous loger ou vous restaurer ?

Nous sommes au tout début de l'organisation de notre voyage, auriez-vous des conseils à nous donner sur les lieux à ne pas rater ou ceux à éviter ?

Merci.

Noémy22
PA Paterjalan Regular ·
Selamat Pagi!

En attendant la réponse de notre collègue vforumiste, voici la mienne ;-) L'an dernier nous avons passé juillet et août en Indonésie et Malaisie. Nous y allons depuis 3 années chaque été. L'an dernier, nous étions en Indonésie quand a débuté le Ramadan et ensuite, nous sommes allés en Malaisie. A Kuala Lumpur, comme sur les îles de l'Est (Perhentians ou Kapas) le Ramadan n'a pas trop d'effet sur le rythme de vie des touristes. La seule conséquence est que le repas du soir (dîner) n'est servi qu'à partir de 20h (+ ou - 15 minutes selon les restaurateurs). Ceci afin de permettre à l'équipe du restaurant de rompre leur journée de jeûne. Pour ce qui est du repas du midi, aucun changement... Voyez donc que le Ramadan ne change pas grand chose.

En ce qui concerne les transports en commun, nous avons pris tout ce qui existe en terme de transport en Malaisie (ou presque ;-)) et n'avons trouvé aucune problématique liée au Ramadan...

En revanche, Kuala Lumpur et les centres commerciaux et les rues sont très belles et joliment décorés.

Lieux à faire:

- Kuala-Lumpur - îles de l'est : Perhantians (Besar ou Kecil au choix. Nous avons opté pour Besar, Flora Bay hotel, très bel accueil et plage magnifique!), Pulau Kapas (île au sud des Perhentians où le sentiment de vie sauvage et plage déserte est encore plus fort qu'aux Perhentians). - Taman Negara, - Cameron highlands, N'hésitez pas à vous initier à la plongée si vous ne connaissez pas! Nous avons passé le niveau 1 Padi l'an dernier avec mon fils: le pur bonheur!!!!!!!! Voilà, bonne préparations ! et bon séjour!
HO HohYao Veteran ·
Hello, j'étais il y a deux ans aux Perhentian, aucun souci, il y avait seulement un resto qui fermait de 15 à 18h en raison du ramadan, c'est tout. Aucun problème de transports terrestre ou maritime ni pour aller aux Perhentian, ni pour circuler, après un passage sur Redang, à Kuela Terranganu. Aucun problème sur Redang non plus.

Le seul hic a été la cie aérienne Egypt Air, ou on a eu des retards et un temps d'attente plus long au Caire, au retour, car ils étaient en manque de personnel naviguant, qui a fini par être réuni.
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
NO Noémy22 ·
Merci Paterjalan.

Nous sommes donc prêt à prendre nos billets d'avion !

Noémy22
BR Brigitte71 Regular ·
Bonjour Noémy, Je viens tout juste de tomber sur votre message concernant la Malaisie, voici mon avis après y avoir passé 1 mois l'été dernier, en pleine période de ramadan: La Malaisie est un pays magnifique, le paysage campagnard conforme à l'idée que nous en avions : petits villages de maisons sur pilotis, entourées de cocotiers ; les iles paradisiaques, Besar, dans les Perenthians, et Kapas sont les 2 iles où nous avons séjourné . loger dans des petits bungalows avec vue sur la mer les pieds dans le sable, avec la visite régulière des varans locaux, est vraiment génial. Quand on en a marre de la plage, une promenade à travers la jungle, où l'on rencontre quelquefois des animaux inquiètants, c'est génial aussi. En conclusion, je serais bien restée 1 mois sur une de ces îles. Pour le reste, la région des lacs Chini est elle aussi magnifique, Kuala Lumpur nous abien plu, nous logions dans Chinatown, où l'animation est constante. l faut voir le parc aux papillons, celui aux oiseaux, le jardin d'orchidées, qui sont des parenthèses rafraichissantes , quelquefois c'est un peu étouffant à KL. Par contre, nous avons été un peu déçus de trouver certains endroits, à cause du ramadan, complètements déserts: La côte Est, surtout à son Nord, est très morne en journée à cette période, au point que nous avons trouvé des villes fantômes, où nous avions l'impression, en journée, comme en soirée, d'ailleurs, d'être les seuls êtres vivants (en éxagérant à peine). A part ça, c'était bien, les gens sont très gentils, et ouverts. Nous avons utilisé les transports locaux, et fait du stop, qui marche bien: même à 4, avec nos sacs à dos, on s'arrêtait pour nous prendre. Nous y avons fait plein de rencontres sympas, aussi bien avec des gens de là-bas qu'avec d'autres routards. En conclusion, mieux vaut éviter les endroits très musulmans (mais quand même tolérants envers ceux qui ne le sont pas) et surtout ne pas manquer d'aller sur les îles. Bon voyage et à votre disposition pour d'autres infos. Brigitte.
?
PA Paterjalan Regular ·
Le Nord fait surement allusion à l'état de Terengganu ou Kelantan. Nous y sommes passés à plusieurs reprises également sur les 3 dernières années. C'est le coin de la Malaisie où il y a le + de musulmans. C'est également l'endroit où nous avons été le plus sollicité en terme d'invitation!!!! Nous avons passé 5 soirées chez les malais sur 7 nuits passées sur place! Avec nos enfants, les échanges se sont fait rapidement et de fil en aiguilles nous nous retrouvions invités à boire un verre qui se terminait souvent par un repas très épicé!!!!!!!! mais quel délice et quelle hospitalité! Du coup comme le dit Brigitte, le nord-est pendant le ramadan sera plus concerné car à majorité (+ de 90%) musulmane, mais pour autant, la vie continue en période de jeûne et on reste loin des villes désertes, même si on ressent un rythme de travail moins soutenu ... la pratique de la sieste semble être de rigueur d'après les échanges que j'ai pu avoir avoir des amis malaisiens! ;-)

Similar discussions

You might also like