Côte de l'océan Indien en Afrique du Sud: où faire un "break" en juillet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Quels sont les bons plans pour un séjour mi-juillet sur l'océan Indien entre Santa Lucia et Durban, histoire de faire un break de quelques jours (plage, farnienteau calme) avant de remonter vers Jo'burg et back home?
AT Atila Globetrotter ·
Attention ici l indien sera mer du nord...

La côte vers Durban est bétonnée. Pour des plages nettement plus sauvages voir plutôt entre Santa lucia et le Mozambique.
RA Rakilover Regular ·
Mer du Nord en terme de température ou en terme de béton? Ou les deux? Je compte bien rester quelques jours du côté de Santa Lucia pour visiter les parcs et, qui sait, observer les baleines.
AT Atila Globetrotter ·
Mer du Nord point de vue température de l eau. De l air parfois aussi.

Faut pas y aller dans l optique baignade bronzette doigts de pied en éventail mais dans la même optique que si on allait en Bretagne ou en Normandie en été, la pluie généralement en moins.
RA Rakilover Regular ·
L'Afrique du Sud ne connait donc jamais de canicule en hiver ?😉 Plus sérieusement, les logements sont-ils équipés en chauffage ou faut-il prévoir un sac de couchage et des doudounes et aussi bonnet et écharpes?
AT Atila Globetrotter ·
J'ai déjà eu 40 en août mais c était à la frontière avec le Zimbabwe... J'ai aussi eu zéro la nuit... Ce n'est pas qu il fera froid au bord de mer mais il ne fera jamais vraiment chaud.

Les logements sont rarement équipés de ce qu on appelle chauffage par ici. Une cheminée, une poussive clim réversible. .. En revanche, couvertures et duvets des bb sont chauds et au fond du lit, pas de problèmes !

Prévoir des vêtements printemps été avec en plus quelques pièces chaudes pour les soirées et les aurores. (Gants écharpes bonnets si safari en véhicule ouvert prévu)
RA Rakilover Regular ·
Attila, tu es une vraie maman pour moi 😉 merci. Une dernière question, je compte embarquer sur un bateau du côté de S. Lucia pour aller les baleines. Des conseils?
AT Atila Globetrotter ·
Mes limites sont atteintes...😊 Pas d avis sur les baleines.
MI Michel85200 Globetrotter ·
La société Advantage tour dans la rue principale de St Lucia organise tous les jours, au petit matin, selon la météo, une sortie pour voir les baleines.

Rien que l'équipée en bateau vaut le détour.

https://voyageforum.com/discussion/cape-town-johannesburg-d6745159-11/
michel85200
RA Rakilover Regular ·
Merci Michel. Je note. Si au passage, tu as quelques adresses de guest houses ou autres à me conseiller, je prends...
Le choix à St Lucia est infini. Un coup d'oeil sur wheretostay south africa ?
michel85200
VO Voyajou Globetrotter ·
Quels sont les bons plans pour un séjour mi-juillet sur l'océan Indien entre Santa Lucia et Durban, histoire de faire un break de quelques jours (plage, farnienteau calme)

Sur cette côte, les plus beaux endroits sont les embouchures de rivières. Et St Lucia ça va cinq minutes. Autant le littoral au sud de Durban est très urbanisé, autant au nord cela reste supportable. Tu pourrais regarder du côté des resorts implantés aux embouchures (Tugela, Hlimbitwa, Mhalali, Tongati). Et ne me dit pas "merci papa"! 😏
RA Rakilover Regular ·
Merci mais quel est le souci à Santa Lucia? Dis-moi tout... je pensais aussi à Richard's bay ou Mtunzini mais cela me semble déjà très urbanisé. Je vais me renseigner sur tes propositions. On dit merci qui? Merci Google!
VO Voyajou Globetrotter ·
Merci mais quel est le souci à Santa Lucia? Dis-moi tout...

Trop de touristes, en particulier étrangers, trop de restaurants et d'hébergements, trop d'activités, too much, quoi, tu vois? 😏 Je ne comprends pas que le plupart des projets, même courts, incluent cette ville. Ceci dit, comme base pour les parcs du coin et les "activités", pourquoi pas. Mais pour le farniente, "farnienteau" comme tu dis dans une jolie contraction, bof.
RA Rakilover Regular ·
Je vois effectivement, et tu confirmes ce que j'en pensais. J'y resterai le temps de faire ce que j'ai à faire et je farnienterai plus loin ou plus tard.
AT Atila Globetrotter ·
Santa Lucia est assez touristique mais ce n'est tout de même pas Saint Tropez .
AT Atila Globetrotter ·
Cape vidal est nettement plus sauvage. D ailleurs, il n'y a rien à part quelques logements.
RA Rakilover Regular ·
Merci pour ces nuances mais ne faut-il pas un 4x4 pour atteindre Cape Vidal? Me trompai-je?
Pas de 4x4 pour Cape Vidal. A noter que maintenant la vie animale y est de plus en plus représentée...on y voit des éléphants et des lions ! (dans une partie du parc et avec du bol, certes).

Notre ami Voyajou (que je salue) aime bien les endroits plus improbables et imprégnés que St Lucia (je crois).

Celà reste quand même la porte de l'Isimangaliso est c'est important.

Perso, même si effectivement c'est touristique il y a aussi un certain intérêt à voir vivre cette "ville". Y trouver une Oktober Fest n'est pas le plus surprenant.

Au Nord du Maputaland, oui c'est le pays plus profond mais ce n'est pas si évident pour y trouver un logement (si ce n'est très coûteux, ou alors je n'avais pas les bons plans, ce qui est tout à fait possible).
michel85200
RA Rakilover Regular ·
Merci pour ces précisions. Je retiens donc que S. Lucia reste une bonne base pour visiter le parc et environs ainsi que l'observation des baleines en bateau. Par contre, sur mon chemin vers S. Lucia, j'hésite entre Umkhuze game reserve et Hluhluwe-iMfolozu park. Si nécessaire, je fais les deux mais ce sera au détriment d'autre chose. Vos avis?
AT Atila Globetrotter ·
Je ne connais que le second que j apprécie particulièrement du côté Imfolozi avec mpila comme logement.
Il y a Mkhuze falls et Mkhuze game reserve. 2 toutes différentes.

Jamais allé.

Le Hluhluwe Umfolozi a quand même la réputation la plus haute.
michel85200
RA Rakilover Regular ·
La réputation d'un site n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes ;-) Bon, ben , je ferai les deux et je reviendrai raconter... Par ailleurs, plus j'avance dans mes recherches, plus je me demande si le Kruger mérite vraiment le détour en regard d'autres parcs moins réputés mais tout aussi fournis en zanimaux et moins envahis par leurs cousins les zhommes. Me trompai-je?
C'est un choix à faire.

J'avoue avoir "peu apprécié" le Krüger itself...Ce qui peut me valoir quelques appréciations très différentes...mais ce n'est que mon opinion. Le Krüger est d'une richesse incroyable avec des moments vraiment magiques, avec ou sans animaux d'ailleurs. Il est vrai que quelque fois l'attroupement et les mauvais comportements de certains visiteurs m'hérissent un peu le poil.

Les autres parcs ?

Le Hluhluwe Umfolozi ? Le KTP (bien plus tranquille mais pour moi, il a été trop tranquille version animaux, ce qui n'a pas été le cas pour d'autres, plus chanceux ou plus malins ?).

Addo est quand même assez "envahi" à certaines périodes. Je ne suis jamais allé au Pilanesberg mais il semblerait très, trop couru ??? (pour moi).

Que reste-t-il si on cherche une faune sauvage abondante et diversifiée avec des lions ?

Le Karoo avec une chasse au lion aléatoire. Sans éléphants ni (de mémoire) de rhinos. Le Marakele ? Le Mapungubwe ?

Des réserves privées qui ne soient pas de pseudo-réserves ou des zoos.

Je crois quand même que comme rapport qualité / prix, le Krüger est un must .
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Par ailleurs, plus j'avance dans mes recherches, plus je me demande si le Kruger mérite vraiment le détour

Aucun autre parc sud africain n'offre une telle diversité animale.

Le Kruger est donc un passage plus que conseillé pour qui souhaite principalement avoir la chance de découvrir la faune d'Afrique australe.

Pour éviter la foule, il convient d'éviter les zones où elle se concentre (Lower Sabie, Skukuza et dans une moindre mesure Satara et Olifant) et privilégier les bush camps (Biyamiti, Talamati, Tamboti etc).

La partie la plus fréquentée du parc est le triangle formé par Skukuza, Crocodile Bridge et Berg en dal. Bison futé ne recommande également pas la piste qui longe la rivière entre Letaba et Olifant ainsi que les week end, les vacances scolaires locales, les ponts à rallonges locaux, la semaine entre Noël et le nouvel an et juillet août. Recommandé : Prétoriuskop, la zone entre Skukuza et Orpen via les pistes, une nuit à Satara ou Olifant ou Balule tout de même, l'extrême nord du parc et les environs de Shingwedzi.

autres parcs moins réputés

Imfolozi (animaux ++++ paysages ++)

Grande diversité animale mais dimension réduite et pas mal de monde aussi. Partie Hluhluwe moins fournie en animaux. Peu d'éléphants. Mpila est un camp semi ouvert très sympa.

2x4

Golden Gate Highlands, Royal Natal, Giant's Castle (paysages++++)

Superbes paysages mais peu d'animaux (quelques antilopes, damans, oiseaux). Parcs pour randonner pas pour faire des safaris.

2x4

Mountain Zebra (paysages +++-animaux++ambiance +++)

Superbes paysages, quelques logements isolés avec une très bonne ambiance, surtout des herbivores dont le buffle. Lions et guépards avec beaucoup beaucoup beaucoup de chance. Pas d'éléphants, pas de rhinos.

Pistes 4x4 et 2x4- Choix assez varié en pistes 2x4 pour ne pas s'ennuyer sans 4x4.

Addo (animaux +++)

Paysage monotone, paradis des éléphants, même problème de surpopulation de visiteurs qu'au Kruger, big five présent mais pas facile de tous les observer.

2x4

Karoo NP (paysages +++, animaux +)

Très beaux paysages, pas mal d'antilopes, lion possible mais pas évident à observer. Plutôt un parc nécessitant l'usage d'un 4x4 car une seule boucle possible en véhicule classique.

2x4 et 4x4

Agulhas (paysages ++)

Pour prendre un grand bol d air marin. Randonnées et baignade pour les courageux... Très beaux chalets et une maison au bord de l'eau sublimement placée.

2x4

Tankwa NP (paysages +++, animaux +, ambiance ++++)

Superbes paysages au milieu de nulle part. Parc très très peu fréquenté. Quelques antilopes et autres animaux mais c'est plus l'envie d'être seul au monde au milieu des étoiles qui amène le touriste par ici. Fêtards et urbains s'abstenir...

4x4 et 2x4 (plutôt suv que twingo...)

Richtersveld: (paysages ++++, ambiance ++++)

Un peu comme le précédent point de vue ambiance loin de tout et fréquentation. Un fleuve, un désert rocheux et montagneux, quelques troupeaux de chèvres... Un très bon choix mais qui se mérite.

4x4

Augrabies : (paysages ++, animaux +)

Comme le Richtersveld, au bord de l'Orange. Raisonnablement fréquenté.

Chutes impressionnantes en saison (janvier à mars)

2x4 et 4x4

Kgalagadi (paysages +++, animaux +++, ambiance ++++)

Le paradis des félins. Pas de rhinos, pas d'éléphants, pas de buffles. Très belle ambiance dans les camps secondaires et dans les campings côté botswana. Nuits étoilées magnifiques. Superbe ciel d'orages en saison (Janvier à mars)

C'est l'autre grand parc du pays. Fréquenté mais à hauteur de sa faible capacité d'hébergement.

Un peu monotone pour certains mais personnellement j'aime beaucoup.

Pistes 2x4 et 4x4

Mokala (Paysages ++, animaux +++)

Un avant goût du Kalahari - Un bon complément au précédent puisque rhinos et buffles. Pas très fréquenté, peu connu- Des animaux différents (suricates, otocyons) Très bien comme étape sur le long chemin de Joburg au Kgalagadi.

2x4 sauf si pluies

Marakele NP (Paysages +++, animaux ++)

Une belle première étape dans le pays en direction du nord ou du Botswana. Big five présent mais bien caché... Y a des jours avec et des jours sans... Magnifique point de vue .

2x4

Mapungubwe (Paysages +++, animaux ++, ambiance +++)

En face du Zimbabwe et du Botswana. Pas mal d'éléphants, peu d'autres animaux. Ambiance extraordinaire quand un troupeau encercle votre bungalow à Leokwe... Faible fréquentation. Piste 4x4 rigolote.

2x4 et 4x4

Pilanesberg (Paysages +++, animaux ++++)

Parc privé surfréquenté le week end et au milieu d'une zone minière. Logements onéreux à l'intérieur du parc et d'un mauvais rapport qualité prix à l'extérieur.

Pourrait être bien mais ne me correspond pas en l'état.

2x4

Madikwe (animaux +++)

Parc privé sans possibilité de self drive. En dehors du fait que je n'aime pas ce genre de formule, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce parc pourtant fréquenté par les big five.

2x4

Je ne connais pas les autres parcs et ces avis n'engagent que moi...
RA Rakilover Regular ·
Michel et Attila : merci pour vos réflexions et informations tout en nuances et bien utiles à tout le monde. Au delà du parc en lui-même, le choix et la disposition du camp sont des facteurs à ne pas négliger pour profiter et apprécier au mieux. Et à ce propos, le Lonely Planet m'indique que le camp de Lower Sabie offre une vue sur quelques usines en bordure du parc. Pouvez-vous confirmer? Pour l'instant, c'est l'un des rares camps qui offre encore des disponibilités de logement en juillet, à l'exception des camps situés au Nord et Mopani. Mais ceci explique peut-être cela.
+1

Bonjour,

Voilà un bon résumé très utile pour les forumeurs afin qu'ils choisissent le "parc" en fonction de leurs goûts...😉

Je me permets de rajouter que les Augrabies sont en plus des Falls un parc que j'ai adoré pour ses paysages et son ambiance de début du monde.
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Le lonely planet confond Lower sabie avec Malelane ou Crocodile bridge.

Le moins de lower sabie ne sont pas les usines mais le fait que lower sabie soit une usine... Particulièrement au déjeuner.

S il existe encore des places c est que ce camp est très grand et qu une partie de son offre ne correspond pas forcément à la demande (bungalow pour une seule personne, bungalow sans sanitaires privés)

Similar discussions

You might also like